Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Arc Express

Aller en bas 
+6
nico
Marion Legouy-Desaulle
tonton christobal
Loïc
Gérard
TE
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TE

TE


Messages : 348
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Arc Express   Arc Express EmptyMar 05 Oct 2010, 09:53

Le 30 septembre 2010, Jean-Paul Huchon (président de la région Ile de France), entouré des présidents de six départements franciliens, a rappelé la nécessité et l’ambition du Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France.

Pour plus d'information sur vos prochains transports et sur les débats publics qui sont organisés cette automne:

http://www.iledefrance.fr/

http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/PlanMobilisation_30_09_2010.pdf

http://www.arcexpress.fr/

http://www.stif.info/

http://www.debatpublic-arcexpress.org/
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Réunion débat du 23 novembre: les transports   Arc Express EmptyMer 24 Nov 2010, 00:17

Pas mal la réunion. Il y avait du monde et la présentation était plutôt bien menée.
Les cartes projetées n'étaient pas assez nettes, dommage!
Il aurait peut être fallu mieux montrer les grand huit, et son impact sur la région.
Les interventions de MM Voguet, Mallerin étaient dans le sujet. Celle se M.Seye un peu hésitante, pas assez structurée.
Les interventions du public furent très inégales comme d'habitude. M.Meyer a dit en peu de mots l'essentiel sur la ligne1.
Quand se décidera-t-on enfin à dire, comme lui, prolongement de la ligne et non prolongation?

On se retrouvera le 10 Janvier. Un appel sera lancé aux adhérents du Plateau.

Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMer 08 Déc 2010, 08:01

Le "cahier d'acteur" de la ville de Fontenay-sous-Bois au sujet de ce débat sur les transports doit être adopté lors du conseil municipal du 16 décembre prochain.



Il y a aussi en ligne la vidéo de la dernière réunion publique sur le sujet :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/actualites/evenements/reunion-transports-video/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptySam 11 Déc 2010, 19:00

Je vois qu'il y a pléthore de projets d'envergure pour lesquels nous parlons au futur et au conditionnel...
Que pouvons nous attendre concrètement pour Fontenay dans des délais brefs ?

Je vais sans doute encore détonner en constatant que l'on est dans une prospective non finalisée alors que les lignes de métro existent aux Rigolotos.
Construire une gare implantée dans ce quartier devrait tout de même être plus rapide, plus simple et moins onéreux que les études à long terme sur lesquelles on semble beaucoup plancher... ce qui n'empêche pas de rêver pour nos petits enfants et de mettre en place d'autres projets.

Je sais, je ne suis pas doué pour la poudre aux yeux et les grandes envolées mais en revanche je suis sensible à ce qui se réalise rapidement, correspond à des besoins et qui plus est peut être mis en place sans grands débours... c'est sans doute moins gratifiant politiquement.

Si nous en venions à faire simplement des choses réalisables ? pour une fois nous pourrions parler au présent.

A défaut de pyramide construisons une gare...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptySam 11 Déc 2010, 23:37

Assez d'accord avec Tonton et Gérard Massip, il y a pléthore de grands projets non finalisés, débat sur les tracés mais pas grand chose quant aux localisations des voies de garage et ateliers...

Il me semble que l'on a beaucoup parlé ces derniers temps d'un prolongement de la ligne n°1 jusqu'à Val de Fontenay. Mais à vous lire Gérard, je réalise qu'il n'y a pas forcément plus de possibilité de garage à Val compte tenu du sous sol déjà bien occupé par le RER?
Les ateliers doivent-ils forcément se situer au delà du terminus?

Vous pourriez nous éclairer sur ces points?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyDim 12 Déc 2010, 09:26

Merci Gérard Massip,

Autre question au ras du plancher des vaches:

Pour quelle raison les voies RER de Vincennes à Val de Fontenay contournent-elles la colline de Fontenay et suivent-elles à peu près la courbe de l'A86?

Était-ce pour utiliser un tracé en partie déjà existant?

Était-ce pour éviter de passer sous la colline de Fontenay en raison de coûts BEAUCOUP plus élevés? Si oui, vous seriez en mesure de nous donner une fourchette quant à l'écart, à l'époque? Du simple au double? Plus , moins?

Pourquoi toutes ces questions? Je me demande tout simplement si nous ne sommes pas en train de reproduire une vision urbaine qui avait sa raison d'être à l'époque de la conception des tracés RER.

Il fallait se donner les moyens de repousser les limites de la Ville. Avant, bien avant, il y avait les "portes de la Ville" , maintenant, il me semble que les portes de la ville, lorsqu'il s'agit d'une mégalopole, c'est bien son réseau de circulation. Et ce qui fait mur aujourd'hui, c'est bien les "trous" dans le maillage de son réseau de circulation. Qu'il s'agisse de l'absence de prolongement d'une ligne de métro ou bien l'absence de réglementation et de dispositifs de stationnement des voitures.
Je m'explique: une voiture qui fonce à tout allure dans la chicane de la rue Jean Macé , entre les logements et le collège fait autant "Mur", à mon sens, que l'absence de maillage fin du réseau RATP de Vincennes à Neuilly Plaisance en passant par Fontenay.

Il fallait étendre la Ville, d'accord. Mais aujourd'hui, on nous propose à nouveau de repousser encore plus loin les limites de la mégalopole, pourquoi pas? Mais cette fois-ci, à ne considérer que le débat ARC EXPRESS/GRANDE BOUCLE, ne serions-nous pas en train de passer à côté de la nécessité hic et nunc de développer le maillage fin des transports en commun, ce qui aurait le mérite de réduire l'utilisation de la voiture et des questions de stationnements qui y sont associées?

A mon sens Arc Express/Grande Boucle malgré leur intérêt indiscutable sur le plan régional ne participent absolument pas à l'amélioration du maillage fin sur la zone Paris, Vincennes, Fontenay, Neuilly Plaisance, voire au delà.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMer 26 Jan 2011, 13:51

et pratiquement que pouvons nous attendre de concret dans les 2 ou 3 ans à venir ? prendre le vélo sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyJeu 27 Jan 2011, 09:01

C'est bien vrai ! la gauche n'a jamais été au pouvoir sur le plan national, n'a jamais eu de pouvoir au niveau régional en Ile de France, ni au conseil général dans le 93 ou le 94...

Belle démonstration pleine d'objectivité !

En tout cas j'attends toujours ce qui doit être effectivement réalisé en matière de transports en communs à Fontenay - où la droite est aussi sans doute en charge de la municipalité depuis des dizaines d'années- dans la période à venir (2 ou 3 ans)... une nouvelle piste cyclable peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyJeu 27 Jan 2011, 13:54

Oui enfin un tel projet ne peut pas être porté financièrement que par les collectivités territoriales. L'Etat aussi doit faire partie des fianceurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyJeu 27 Jan 2011, 15:06

Je connais au moins deux départements qui ont mis au point le bus pour un euro... il est vrai que l'un des deux est le 06 fief des réacs !

Mais ça marche...

Dans certaines villes de ce département le 06 il y a aussi la "zone bleue européenne" qui avec des stationnements gratuits et brefs dans les endroits commerçants permet une rotation importante des véhicules... mais c'est impensable à Fontenay...

Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:50

tonton christobal a écrit:

Dans certaines villes de ce département le 06 il y a aussi la "zone bleue européenne" qui avec des stationnements gratuits et brefs dans les endroits commerçants permet une rotation importante des véhicules... mais c'est impensable à Fontenay...


C'est le même principe à Fontenay avec des bornes lumineuses rue Notre Dame...

Hé, aussi européen que toi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyJeu 27 Jan 2011, 20:25

LOIC pas de familiarité SVP ! vous vous égarez... Je ne plaisante qu'avec mes amis au nombre desquels je ne vous compte pas.

Nous ne sommes pas en réunion de cellule !

à Fontenay comment s'assure t on que les temps de stationnement sont respectés ? et qui sanctionne les infractions ?

Il est vrai qu'à Fontenay il n'y a pas d'infraction la conduite "citoyenne" est à l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyJeu 28 Avr 2011, 22:10

A lire le communiqué officiel sur le tracé du futur super métro.

La mobilisation et les rassemblements avec les citoyens et des élus de plusieurs communes et du département a Val de Fontenay a été utile.

Notre ville est toujours dans la course pour avoir une gare ici. C'est bien, très bien. Nous devons poursuivre pour y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyJeu 28 Avr 2011, 23:20

oui et avec le tracé. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMer 04 Mai 2011, 13:02

C'est le rapport de M. Auzannet de la DATAR commandé par le ministre M. Leroy.


http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250261681670&cid=1250261672740
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMer 04 Mai 2011, 13:13

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nico




Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2011

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMer 11 Mai 2011, 15:15

Bonjour tout le monde Smile

Je lis dans le communiqué que sous prétexte d'économie on préconise des quais de 90 mètres de long et non 120.

Souvenons nous des économies réalisées en ne construisant pas de liaison A86 -> A4 province en souterrain saturant ainsi le pont de Nogent depuis des lustres !!

Le RER A est déjà saturé et aucune solution pour l'améliorer n'est possible hormis de construire des réseaux alternatifs comme Arc Express qui éviterait à beaucoup de monde la correspondance à Vincennes déjà.

Bref à force de vouloir économiser, on ne fera rien ou alors que des choses qui dans un futur à moyen terme n'aura plus aucune efficacité.

Prenons l'exemple de la ligne 14. Elle a été conçue selon le raisonnement inverse : Faire des quais plus longs pour pouvoir allonger les rames de métro si besoin est.

En attendant cet Arc Express on n'a toujours aucun moyen direct pour relier en transports Fontenay à Créteil ou encore plus loin Thiais, Choisy etc... Etonnant quand même sachant qu'il y a la préfecture là bas ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyJeu 12 Mai 2011, 15:14

Ce qui est acté désormais c'est que le tracé sud du super métro reprend le tracé d'Orbival proposé par le Conseil général du Val-de-Marne de val-de-Fontenay à Cachan.


Une déclaration de Christian Favier sur le tracé champigny Val-de-Fontenay :

http://eluscommunistescitoyensfontenay.elunet.fr/



Reste maintenant à obtenir la liaison Val-de-Fontenay Rosny poàur que la boucle soit bouclée...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
nico




Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2011

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyVen 13 Mai 2011, 11:53

Ok mais je ne comprends pas trop l'histoire des branches.

Un plan complet serait bien mieux car là je ne vois pas trop le trajet suivi.

Et en plus il faudra changer de train pour aller sur une autre branche non ?

Et autre point délicat : La gare du Val de Fontenay est à mon avis déjà surchargée en voyageurs alors je suppose que le métro verrait une seconde gare pour éviter de surcharger encore l'actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyVen 13 Mai 2011, 13:46

Bonjour Loïc, je ne comprends pas très bien:

Christian Favier dans sa déclaration dit: "La liaison Champigny-Val-de-Fontenay est donc bien intégrée définitivement au projet Grand Paris Express. "

Tu nous dis qu'il ne nous reste plus qu'à nous battre pour obtenir la liaison avec Val de Fontenay.

Faut-il comprendre que bien que la liaison Champigny-Val- de-Fontenay soit intégrée au projet, sa réalisation et son financement ne sont pas encore acquis?

C'est juste pour être sûre de bien comprendre le ce pour quoi il faut se battre.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyVen 13 Mai 2011, 15:49

Le prolongement éventuel de cet arc-est à Nanterre-Préfecture et
la liaison « Val-de-Fontenay / Champigny-Le Plant » sont
repoussés après 2025
.
source, http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201363122960-metro-du-grand-paris-les-premiers-traces.htm
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyVen 13 Mai 2011, 16:55

lu dans les échos (liens de JS): "Le prolongement éventuel de cet arc-est à Nanterre-Préfecture et la liaison Val-de-Fontenay-Champigny-Le Plant sont repoussés après 2025."

Je dirais même plus le NON n'est pas définitif et l'espoir fait vivre.

Compte tenu de ces derniers éclaircissements, compte tenu que la réflexion Péripole est engagée, compte tenu des attentes des habitants de Fontenay.

je suis personnellement d'avis pour muscler le pack de la mêlée, préparer les biscotos, chauffer les fers pour que l'étude de faisabilité du prolongement de la ligne 1 du métro soit effectivement menée cette année.

S'il faut faire les pieds aux murs, sortir mémé et pépé du placard, dites-moi,

Je serai de la compagnie

parce que pour mettre les cerveaux du STIF et les cerveaux de la RATP sur la même longueur d'onde, ça va être gratiné......
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyVen 13 Mai 2011, 17:11

Combien de stations prévues entre Champigny le Plant et Fontenay?
Le prolongement Champigny Le Plant - Val de Fontenay permettra-t-il de désengorger la ligne "A-saturée" du RER?

Quelle est l'attente prioritaire des utilisateurs de la ligne "A-saturée" du RER?

1- Être moins serrés comme des sardines matin et soir 5 jours/semaine
2- Tous les 10 ans bénéficier d'un accès un peu plus direct pour faire renouveler son passeport à la préfecture de Créteil?

Excusez mes propos un peu familiers aux accents populistes pourraient m'objecter certains.

Oui, je vis dans un luxe inouï, non je ne roule pas en Porsche, royce rolls (je ne sais même pas comment ça s'écrit) ou Jaguar ....

Je vis dans un luxe inouï car je vais à pied au boulot en passant par le parc des Baumonts et bientôt (quitte à faire un petit détour) par les parc des Carrières.

Pourtant ou plutôt justement je n'oublie pas les trajets effectués dans une vie antérieure sur la ligne A-saturée....
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptySam 14 Mai 2011, 14:12

La liaison dont il est question et le raccordement de Fontenay au métro du Grand Paris n'a pas spécialement pour but de désengorger la ligne A mais, comme dans le projet Orbival dont il reprend le tracé mais de rejoindre rapidement Créteil sans passer par Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptySam 14 Mai 2011, 15:00

Alors Loïc comme le projet de liaison Champigny-Le Plant -Val de Fontenay est dans un même mouvement intégré au projet du métro automatique en rocade et renvoyé aux calendes grecques, au delà de 2025 pour une éventuelle étude de faisabilité. Vu que le département a la satisfaction de constater que le tracé Orbival a été adopté à 95% de sa longueur, il me semble qu'il est grand temps pour les élus que nous sommes de nous pencher à nouveau sur le problème aigu de la ligne A-saturée.

Je rappelle qu'une ligne budgétaire a été revotée pour l'étude de faisabilité et étude financement du prolongement de la ligne n°1 du métro, que cette ligne budgétaire a été revotée à l'assemblée régionale parce qu'elle n'avait pas été utilisée.

Le moment me semble venu pour la majorité municipale de se concerter pour définir les objectifs à fixer, les combats à mener en matière de transports en commun.
Je nous rappelle aussi que le gabarit et le statut de la gare Val de Fontenay est un des enjeux majeurs du développement (durable parce que réussi) de Péripole.

En attendant, je suis aussi intéressée de connaître le point de vue des visiteurs habitant Fontenay.














Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptySam 14 Mai 2011, 15:53

Je crois que les objectifs sont clairs, définis depuis déjà longtemps et largement partagés :

- Intégation de Val-de-Fontenay dans le métro du grand Paris.

- Arrivée du tram n° 1.

- Prolongement du métro n° 1 jusqu'à Val-de-Fontenay via les Rigollots.

- Amélioration des RER A et E par un plan d'investissements importants.


Pas besoin de se concerter pour ça.

C'est le moment d'agir et voilà des années que nous le faisons. Nous étions encore il y a peu à Val-de-Fontenay avec des usagers, des associations et des élus du département (y compris de droite) pour faire avancer cette question et réaffirmer la nécessité pour l'Est parisien que le Val soit pleinement intégré dans le projet de nouveau métro. Je crois que c'est assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptySam 14 Mai 2011, 18:44

Loïc a écrit:

- Intégation de Val-de-Fontenay dans le métro du grand Paris.Voilà qui est fait à 95% nous pouvons donc nous occuper de la suite.

- Arrivée du tram n° 1. Revoir le dossier, il me semble qu'uncertain cafouillage politicien à gauche dans une commune proche avait quelque peu "fauché" le projet. Où en sommes nous?

- Prolongement du métro n° 1 jusqu'à Val-de-Fontenay via les Rigollots. C'est le moment de monter au créneau et d'exiger becs et ongles la mise en oeuvre de l'étude de faisabilité et financement. La ligne budgétaire ad hoc a été reconduite par la Région. Allons-y poussons.

- Amélioration des RER A et E par un plan d'investissements importants. On peut le consulter où ce plan, existe-t-il?

Merci de répondre aux questions soulevées par les points que tu viens d'évoquer
Pas besoin de se concerter pour ça.

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptySam 14 Mai 2011, 18:49

Loïc est-il vraiment sûr qu'il n'y a pas besoin de concertation pour définir le gabarit et le statut de la gare Val de Fontenay?

Revenir en haut Aller en bas
nico




Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2011

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptySam 14 Mai 2011, 22:22

Pour le T1 l'arrivée au Val est sûre depuis peu. Ce qui bloquait c'était la mairie de Noisy le Sec (à droite à l'époque des faits et qui me semble est repassée à droite mais à qui on n'a pas trop laissé le choix cette fois). Le trajet dans cette ville est dorénavant voté et donc la situation débloquée. Le tram montera tout droit à Romainville comme le 105 le fait direction Porte des Lilas. Mais dans un 1er temps la prolongation ne se fera que jusqu'aux murs à pêches à Montreuil. Tout ceci n'est pas pour demain car il faut maintenant l'inclure dans le contrat de plan. celui en cours se termine en 2013. Le tram arrivera du côté du péripôle ce qui évitera d'encombrer un peu plus la sortie principale du Val.


Pour ce qui est de la ligne A, le seul arrangement à moyen terme est la généralisation des trains à 2 niveaux (Les premiers arrivent avant la fin de l'année et un est déjà en test en zone SNCF). Rien d'autre n'est possible car le nombre maximum de trains roule déjà en heures de pointe. Allonger les quais et donc les trains est impossible dans Paris surtout à Châtelet... bref comme je l'ai dit la seule solution est de développer sans attendre les liaisons inter-banlieues. dans 10 ans il sera trop tard, il faudra des pousseurs comme au Japon pour faire rentrer tout le monde dans les trains.


Dernière édition par nico le Dim 15 Mai 2011, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nico




Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2011

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyDim 15 Mai 2011, 10:54

Zut j'avais pas vu le plan depuis mon tel portable...

Pour moi la liaison Val -> Champigny n'a strictement aucun intérêt. Bah oui il ne s'agit que d'une branche bis qui obligera selon moi à changer de train au Plant je pense. Si c'est ça autant continuer à changer à Vincennes non ?

De toute façon ce super métro passe loin de tout, bizarrement. Il va passer à Créteil l'Echat mais donc pas à la préfecture. Bizarre comme trajet.

De même au Plant à Champigny il n'y a strictement rien, nada. A si il y eu une gare dans les années 1859 qui n'existe plus !

Je ne comprends pas pourquoi ignorer comme ça ce secteur du Val de Fontenay. Pour se rendre à Paris c'est jackpot mais en inter-banlieue vers Créteil il y a urgence mais personne n'en a rien à faire à priori.

L'idée du métro au dessus de l'A86 n'est pas très crédible mais suivre son tracé en souterrain l'est bien plus par contre.

Si cette autoroute est saturée c'est bien parce que c'est le seul moyen qu'on a pour aller d'est en ouest sans passer par Paris. Même avec des bouchons géants il est plus rapide de passer par la route que par les transports. Cherchez l'erreur !!

Je mets au défi quiconque de mettre moins d'une heure pour faire Fontenay -> Thiais en transports par exemple...

Voici un plan peut-être plus clair avec des noms de station :

Arc Express Parisien0109
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyDim 15 Mai 2011, 12:29

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Loïc est-il vraiment sûr qu'il n'y a pas besoin de concertation pour définir le gabarit et le statut de la gare Val de Fontenay?



Excuses moi Marion, mais il ne faut pas confondre le travail des élus et celui de techniciens... Ce sont des fonctions différentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyDim 15 Mai 2011, 13:08

Dans l'intérêt des administrés il est nécessaire que les élus et les techniciens se concertent.

J'en veux pour preuve que le service enseignement faut de s'être concerté avec l'élue que je suis a jugé bon de retirer de la liste des travaux l'insonorisation du plafond Michelet. Heureusement que je me concerte régulièrement avec le DGSTU de la Ville, je le salue au passage pour son professionnalisme, il s'est engagé à tenter de rectifier la boulette.

J'avais en 2010 poussé à faire les travaux d’étanchéité du préau de Michelet car c'était la condition sine qua non pour faire ensuite les travaux d'insonorisation du plafond du préau.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyDim 15 Mai 2011, 13:10

Loïc a écrit:

Excuses moi Marion, mais il ne faut pas confondre le travail des élus et celui de techniciens... Ce sont des fonctions différentes...

Certes, tant que les techniciens et administratifs ne se mêlent pas de faire en sous-main de la "politique" en prenant des décisions malheureuses.
Revenir en haut Aller en bas
TE

TE


Messages : 348
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyLun 16 Mai 2011, 12:20

nico a écrit:
dans 10 ans il sera trop tard, il faudra des pousseurs comme au Japon pour faire rentrer tout le monde dans les trains.

Vous ne prenez pas souvent le RER A, car il y a déjà des pousseurs aux heures de pointe.

nico a écrit:
Pour ce qui est de la ligne A, le seul arrangement à moyen terme est la généralisation des trains à 2 niveaux (Les premiers arrivent avant la fin de l'année et un est déjà en test en zone SNCF). Rien d'autre n'est possible car le nombre maximum de trains roule déjà en heures de pointe. Allonger les quais et donc les trains est impossible dans Paris surtout à Châtelet... bref comme je l'ai dit la seule solution est de développer sans attendre les liaisons inter-banlieues.

Je ne sais pas si la généralisation des rames à deux étages est une solution, parce que le réseaux RATP n'a pas été bâti pour cela et parce que les rames à deux étages sont moins rapide à se vider des passagers.

A mon avis les incidents se multipliant, il est urgent de rénover l'ensemble d'un réseaux RER vieillissant, ceci à un coût, qui sera forcément répercuté sur le prix des billets et abonnements.

Pour les solutions, il y a de prévu le prolongement de la ligne E jusqu'à la défense et même plus tard jusqu'à Mantes-la-Ville et puis il y a le prolongement de la ligne 1 du métro.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyLun 16 Mai 2011, 16:01

TE a écrit:
Pour les solutions [à la saturation du RER A], il y a de prévu le prolongement de la ligne E jusqu'à la défense et même plus tard jusqu'à Mantes-la-Ville et puis il y a le prolongement de la ligne 1 du métro.
Oui, à la saturation du RER A, trois solutions non exclusives les unes des autres :
- la généralisation des rames à deux étages : Cela me paraît un fausse solution car, comme l'indique TE, « parce que le réseaux RATP n'a pas été bâti pour cela et parce que les rames à deux étages sont moins rapide à se vider des passagers. »
- le prolongement du RER E à l'Ouest au-delà de «Haussmann-Saint-Lazare» : Voilà une vraie solution. Il convient néanmoins de rester prudents sur l'ampleur des effets induits sur la fréquentation du RER A. Il serait intéressant de disposer des résultats issus du modèle de planification multimodale réalisé dans le cadre des études de rentabilité du projet
- le prolongement de la ligne n°1 du métro entre Château de Vincennes et Val-de-Fontenay : Egalement une vraie solution. Mais, il convient, là aussi, de rester prudents quant à l'ampleur des effets induits sur la fréquentation du RER A. Il est probable que ces effets seront très forts sur la partie Val-de-Fontenay / Gare de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyLun 16 Mai 2011, 16:45

Oui JS et TE, la vraie bataille consiste à pousser la réflexion; l'étude, l'observation sur le front de toutes les hypothèses.Maintenant reste aux élus de se déterminer quant à la priorité pour les années à venir:

Bénéficier d'un accès direct à Créteil en obtenant au delà de 2025 l'étude pour le prolongement Champigny-Le Plant/Val de Fontenay. Sachant que Champigny-Le -Plant fait partie d'une boucle et Val de Fontenay serait un terminus si l'on en croit la carte affichée quelques posts plus haut.

Obtenir que les fonds votés par la Région soient enfin utilisés en 2011 pour étudier le prolongement de ligne n°1 du métro à fin de soulager la ligne A du RER branche passant par Val de Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMar 17 Mai 2011, 07:56

Il semble que le tronçon allant jusqu'à Val-de-Fontenay en venant du Sud ne soit plus phasé. Ce qui veut dire qu'il serait mis en place avec l'ensemble du projet dont le premier coup de pioche devrait avoir lieu en 2017.

C'est, par rapport aux projets initiaux une grande et belle avancée. Fontenay est désormais pleinement dans la boucle si je puis dire. Le fait est acquis à la fois auprès de Maurice Leroy, ministre de la ville en charge du dossier et auprès du président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon.

Le travail des élus de Fontenay désormais, et c'est le sens des interventions qu'a fait Jean-François Voguet la semaine dernière lorsqu'il a rencontré les différents porteurs du projet (département, région, ministre), c'est de faire en sorte que la laison avec Rosny sorte du phasage pour après 2025, c'est à dire que ce tronçon soit réalisé plus tôt que cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMar 17 Mai 2011, 13:00

[quote="Loïc"]Il semble que le tronçon allant jusqu'à Val-de-Fontenay en venant du Sud ne soit plus phasé.

Loic, c'est bien là où le bât blesse, il doit bien y avoir quelque part une déclaration de référence sur laquelle nous pourrions avoir quelque certitude? Ce que tu dis est en contradiction avec ce qui a été écrit dans les échos, cela ne prouve rien. Mais tant qu'à faire de débattre avec toi je préférerais m'appuyer sur le texte de référence.

Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMar 17 Mai 2011, 16:31

Marion les discussions sont en cours. Notre maire a obtenu comme je le disais des assurances du ministre et du président de la région. Et le ministre Leroy c'est lui qui mène le projet...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMar 17 Mai 2011, 17:15

Bon d'accord, mais c'est très difficile car nous commençons la réflexion autour de Péripole. L'équation à plusieurs inconnues va devenir de plus en plus intenable pour nous au fur et à mesure que nous avancerons.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMar 17 Mai 2011, 17:18

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Bon d'accord, mais c'est très difficile car nous commençons la réflexion autour de Péripole. L'équation à plusieurs inconnues va devenir de plus en plus intenable pour nous au fur et à mesure que nous avancerons.
« INTENABLE » : le terme est, en effet, très bien choisi.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyVen 20 Mai 2011, 11:10

A la région IdF, on se disait jeudi "globalement satisfait", en mettant toutefois un bémol sur la classification par la SGP de l'"arc Est proche", demandé par la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, en "réseau complémentaire".

La région dénombre 72 gares et non pas 57, comme la SGP, qui inclut dans ses chiffres cinq gares "à confirmer" (Aéroport Charles de Gaulle T4, La Courneuve, Nanterre La Boule, Chevilly Trois Communes et Paris XIIIème).

Elle estime par ailleurs que la liaison Champigny Centre Val de Fontenay aurait dû être incluse dans le réseau principal et que se posent toujours des problèmes de financement d'environ 700 millions d'euros pour l'"arc Est proche".

La SGP en reste à une enveloppe de deux milliards pour cet arc, insuffisante selon un récent rapport commandé par M. Leroy.

source,
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hQHer4S3pLDV1vPVSruLfHClz-ow?docId=CNG.c8171d7f150ed6b1fd92108d54eae073.521

CONCLUSION ??
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyVen 20 Mai 2011, 11:48

Intenable.

Je ne sais ce qu'il en est exactement, n'étant pas dans le secret des dieux, mais à vous lire JS, je me dis que nous en sommes à la croisée des chemins et pas doués du don d'ubiquité et que le risque est grand de lâcher la proie pour l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyLun 23 Mai 2011, 19:17

Je confirme donc ce que j'ai écrit ci-dessus :

- la liaison Champigny - Val-de-Fontenay est actée et sera financée, dans le cadre de l'accord État Région, par le Stif et la société du Grand Paris et ce sans phasage, c'est a dire en même temps que la boucle sud.

- la liaison Val-de-Fontenay - Rosny elle viendra après car pour l'instant elle phasee. Le but est de faire en sorte que ce soit fait plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyLun 23 Mai 2011, 20:45

LA VÉRITÉ
- L'Est parisien fait figure de grand vainqueur puisqu'il bénéficiera finalement de trois lignes au lieu d'une. La SGP a affecté deux milliards pour construire les infrastructures non prévues à l'origine. Une somme largement insuffisante. C'est pourquoi la SGP et le STIF (l'autorité organisatrice des transports pour la région Ile de France) se renvoient la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage (et donc du financement) pour le tronçon Champigny Le Plant-Val de Fontenay (700 millions d'euros). C'est aussi faute de bouclage financier que la réalisation du petit trajet Val de Fontenay - Rosny-sous-Bois (300 millions d'euros) a été repoussée au-delà de 2025.
source,
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/metro-du-grand-paris-la-carte-du-compromis_995737.html

Voilà donc un risque d'instrumentalisation politicienne évident. On peut parier sur un projet co-financé (STIF & SGP) que personne ne veut en fin de compte et où à tour de rôle chacun se renverra la balle « Si c'est pas financé c'est pas notre faute à nous mais à l'autre instance qui n'est pas prête à financer aujourd'hui » ... et l'autre instance de répondre « Nous étions d'accord il y a six mois pour financer, mais l'autre instance n'était pas d'accord alors ... ». Nous voilà donc repartis pour une jolie partie de ping-pong où chacun se renverra la patate chaude du « Val-de-Fontenay » et en jouera scrutin électoral après scrutin électoral ... comme savent si bien le faire nos politiciens. On peut donc grandement douter de la réalisation EFFECTIVE de ce tronçon. Après tout, pourquoi rendre le Val-de-Fontenay attractif ? ( trop attractif ??? ). Et tant pis pour les milliers de jeunes du Val-de-Fontenay qui verront ainsi leur périmètre de recherche d'emploi réduit d'autant.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyLun 23 Mai 2011, 23:06

Loïc a écrit:
Je confirme donc ce que j'ai écrit ci-dessus :

- la liaison Champigny - Val-de-Fontenay est actée et sera financée, dans le cadre de l'accord État Région, par le Stif et la société du Grand Paris et ce sans phasage, c'est a dire en même temps que la boucle sud.

- la liaison Val-de-Fontenay - Rosny elle viendra après car pour l'instant elle phasee. Le but est de faire en sorte que ce soit fait plus vite...

Je confirme les propos de Loïc puisqu'à cette heure nous étions au même endroit et avons entendu la même chose.

J'ai entendu dire aussi que la SGP donnerait 2 milliard d'euros au STIF pour financer Arc express alors qu'il en faudrait trois. Mais peut-être que Loïc n'a pas tout entendu, occupé qu'il était à discuter sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyLun 23 Mai 2011, 23:24

Je comprends bien les inquiétudes de JS, cependant on peut aujourd'hui affirmer plusieurs choses.

Dans le projet de départ, il n'y avait pas de passage par le Val-de-Fontenay.

Aujourd'hui, le tronçon sur le tracé d'Orbival (de Val-de-Fontenay à Cachan) est acté par l'Etat et la région et ça dans la première phase.

La question du financement est encore en débat, mais la réalisation de ce tronçon qui passera par le Val-de-Fontenay est décidée. C'est un fait acquis. Ce sera confirmé demain lors de la réunion de l'association Orbival.

Notre ville a par ailleurs des atouts (fonciers en particulier) afin de faire en sorte que les choses avancent aussi plus vite vers Rosny.


Alors effectivement on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Et le combat pour le transport à Fontenay ne se termine pas là. Cependant, le fait que ce métro passe par notre ville est une avancée dont on peut se réjouir je crois.

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMar 24 Mai 2011, 06:30

Ce que je constate surtout c'est que ça discute, ça débat, ça commissionne... que la commune, le département et la région sont à gauche et que pour les résultats pratiques... c'est en attente et que nous n'avons pas grand chose de concret à Fontenay.

Pas grave on se gargarise de paroles, on présente des maquettes, nous avons des assoces, des présidents, des bureaux si possible des subventions, on va mettre en place de nouvelles structures, engager de nouveaux bureaux d'études... et rien ne change pour les habitants.

On parle au futur et au conditionnel peut être serait il bon de parler au présent et d'abandonner la prospective pour l'action.

Halte à la parlotte et en avant la pioche !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMar 24 Mai 2011, 07:54

Loïc a écrit:
Je comprends bien les inquiétudes de JS, cependant on peut aujourd'hui affirmer plusieurs choses.

Dans le projet de départ, il n'y avait pas de passage par le Val-de-Fontenay.

Aujourd'hui, le tronçon sur le tracé d'Orbival (de Val-de-Fontenay à Cachan) est acté par l'Etat et la région et ça dans la première phase.

La question du financement est encore en débat, mais la réalisation de ce tronçon qui passera par le Val-de-Fontenay est décidée. C'est un fait acquis. Ce sera confirmé demain lors de la réunion de l'association Orbival.

Notre ville a par ailleurs des atouts (fonciers en particulier) afin de faire en sorte que les choses avancent aussi plus vite vers Rosny.


Alors effectivement on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Et le combat pour le transport à Fontenay ne se termine pas là. Cependant, le fait que ce métro passe par notre ville est une avancée dont on peut se réjouir je crois.


Tout ce que dis Loïc est vrai mais pas forcément complet.

Dans l'angle Nord/Nord Est comme le fait remarquer JS nous avons 3 tracés, cette zone au départ était parfaitement désertique, elle est dotée maintenant de 3 tracés. On peut dire que cette absence de maillage au départ était coupable, on peut craindre que cette abondance ne le soit tout autant. Il faut donc continuer les discussions; le Maire est parfaitement dans son rôle quand il pousse l'avantage VDF.

Il faut donc que le débat contradictoire continue à gauche comme à l'est!

Et dire que tout va très bien madame la marquise est une manière de s'absenter du débat contradictoire et constructif aussi préjudiciable que de cultiver l’absentéisme lors de conseils d'administration.

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express EmptyMar 24 Mai 2011, 07:59

Il paraît que les études de faisabilité du prolongement de la ligne n°1 vont bien commencer en 2011, mais pour l'instant rien n'a commencé... Nous sommes pratiquement au mois de juin, je serais assez d'avis, lorsque nous auront pris connaissance de la version définitive du décret du 26 mai, de nous concerter pour une action immédiate. Associations, élus, citoyens,à gauche comme à droite, enfin bref toutes personnes de bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arc Express Empty
MessageSujet: Re: Arc Express   Arc Express Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arc Express
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grand Paris Express
» Taxes sur le logement et financement du Grand Paris Express
» Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay
» Grand Paris Express : le PCF veut garantir la mixité sociale autour des gares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: