Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grand Paris Express

Aller en bas 
+20
math582015
grandaizer
matmut
vieux-breton
Salamandre
TE
jo
Admin
mamiea
papy Mougeot
David Dornbusch
Gérard
JS
tonton christobal
Libellule
a.nonymous
Loïc
GUIZMO
Marion Legouy-Desaulle
Gildas Lecoq
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 12:09

Quand le Grand Paris Express risque de nous filer sous le nez !

C’est la saison je vous l’accorde et se faire doucher par une pluie glaciale n’est donc pas une surprise. On a beau être prévenu, les informations qui nous arrivent jour après jour, sur le devenir du grand Paris et plus particulièrement du projet du Grand Paris express, super métro périphérique permettant de désengorger la banlieue, nous font l’objet de véritables douches gelées !

D’abord il y a eu l’affaire du milliard d’euro non prévu par l’Etat. A droite comme à gauche, nombreux sont les élus et les Franciliens qui se sont inquiétés, début octobre, de ne pas voir ce milliard d'euros, pourtant prévu pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, figurer au budget prévisionnel de la loi de programmation des finances 2013-2015. Au-delà de l’économie c’est une erreur stratégique énorme que le gouvernement a commise, dans un période de relance où les grands projets structurant tel que celui-ci doivent être soutenus. Davantage qu’un simple chantier d’infrastructures même, le Grand Paris est, en effet, un projet global ambitionnant d’accompagner l’évolution d’une région qui représente près de 30 % du PIB de notre pays. Bref, on ne commet pas ce genre de bourde quand on est aux affaires, et Jean-Marc Ayrault a dû, une fois de plus, faire machine arrière et déclarer : "la réalisation de la ligne de métro automatique du Grand Paris Express sera nécessaire pour apporter une réponse efficace à la saturation du réseau actuel et au développement de la région. Dès que cela sera nécessaire, (…) dès 2015 s’il le faut, nous mettrons en place la dotation du milliard au capital de la Société du Grand Paris" a-t-il promis.

Deuxième acte, le rapport Auzannet. Commandé en septembre par Cécile Duflot, ministre en charge du Dossier du Grand Paris (quand on sait les positions qu’elle a tenue dans le passé sur ce dossier, on peut avoir peur !!), ce document doit permettre de définir le coût réel du Grand Paris Express ! Il existait déjà un rapport sur la question proposé en son temps par l’actuel président de la commission des finances, Gilles Carrez, mais plutôt que lui demander de l’actualiser, la ministre a préféré demander à quelqu'un d'autre de tout refaire (que de temps perdu !). Ce rapport, n’est pas encore publié que déjà des fuites (organisées ?) font état du report dans le temps de plusieurs tronçons (ce qui avait été rejeté par l’ensemble des élus) voir tout simplement d’un rejet définitif ! Deuxième douche froide quand on découvre que la ligne supprimée est celle qui relie Champigny à Rosny-sous-Bois en passant par la gare de Val-de-Fontenay ! Cette ligne permettait pourtant de désengorger la ligne A du RER complètement saturée, mais surtout de faciliter l’accès à notre ville pour des centaines de salariés ou à des Fontenaysiens pour aller travailler. Bref ce n’est plus un douche c’est un raz-de-marée !

Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure mais j’ai l’impression qu’une fois encore l’Est parisien et Fontenay en particulier vont être sacrifiés sur l’hôtel budgétaire.
Qu’il n’y ait plus assez d’argent dans les caisses de l’Etat je peux le comprendre, personne ne le nie. Mais quand il s’agit d’investissements pour relancer, justement, toute l’économie francilienne, je demande du courage et de l’audace à nos dirigeants. Si cette information est confirmée elle est tout bonnement scandaleuse ! Savez-vous que ce sont 10.000 emplois non délocalisables qui seront concernés chaque année durant la durée des travaux du Grand Paris ? Ce dossier n’est pas simplement un projet de réhabilitation de nos transports publics. Si on remet en cause le Grand Paris Express, c'est tout le château de cartes qui s'effondre, cela remettra, en effet, en question le développement économique local et la construction de logements dont l’Île-de-France a cruellement besoin. Doit-on rester là sans bouger ? J’ai proposé à mes amis du groupe Réinventons Fontenay de déposer au prochain conseil municipal un vœu, qui je l’espère obtiendra la majorité absolue et l’adhésion totale des élus, afin de montrer que tout Fontenay est mobilisé par cette question !

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 16:59

Bonjour Monsieur Lecoq, la tentation était bien grande j'en conviens, vous pratiquez l'amalgame avec un bel entrain, mais s'il faut "s'affoler" pour l'intérêt général de Fontenay, ce n'est pas dans la direction que vous proposez.

D'abord ce n'est pas tout le métro-express qui est remis en question, la plus grande partie du trajet Orbival dans le 94 est retenue. Concernant la liaison Champigny-Rosny vos cris d'orfraie n'ont d'égal que ceux de nos amis communistes que c'en est presque un régal!

On n'y peut rien, sauf à détourner la Marne, araser notre bonne colline et partir à la chasse au dahu, Fontenay est et sera toujours un "cul de bouteille". L'on fait avec et l'on pense à inerver le plus intelligemment possible ce "cul de bouteille": prolonger la ligne n°1 du métro, qui lui n'a pas besoin de passer sous la Marne, prolonger le tram qui peut passer sur le Viaduc;

Les déçus d'aujourd'hui me font bien rire (amer), que ne connaissent-ils le noeud routier du pont de Nogent! C'est tellement plus facile de déplacer le problème pour ne pas voir là où il se trouve! Nos déçus d'aujourd'hui n'ont-ils jamais cherché à savoir pourquoi ce noeud? Pourquoi sortir d'un tunnel pour aller sur un pont?. Au fait pourquoi le tunnel routier sous la Marne n'a jamais été aménagé pour accéder à l'A4? (il faut bien que je tienne mon rang et que je pose au moins une question sinon certains risquent d'être déçus....)

Rire (amer) car lorsque l'on s'habille de faux effets de manche sur de faux problèmes l'on néglige:

- le combat pour le prolongement de la ligne n°1 du métro
- Le combat pour le prolongement du Tram

Il faut se rendre à l'évidence, les dépenses publiques ne pourront faire face à la fois à la dépense tunnel sous la Marne Champigny-Rosny et tunnel pour prolonger la ligne n°1 du métro.

La récré est finie, maintenant il faut s'atteler aux chantiers qui ont une chance d'aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

GUIZMO


Messages : 291
Date d'inscription : 25/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 17:23


Bien rapide la Marion à justifier les allers et retours gouvernementaux, a croire que le parti lui a glissé les éléments de langage...On croirait écouter le guilleret Harlem Désir ou le matois Michel Sapin dimanche à C politique!!! Elle nous avait habitué à mieux. Encore un effort et elle copiera Duflot de parole. La ligne express finira bien par passer sous la marne..mais ailleurs. Sans rancune on t'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 17:41

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Rire (amer) car lorsque l'on s'habille de faux effets de manche sur de faux problèmes l'on néglige:

- le combat pour le prolongement de la ligne n°1 du métro
- Le combat pour le prolongement du Tram

Il faut se rendre à l'évidence, les dépenses publiques ne pourront faire face à la fois à la dépense tunnel sous la Marne Champigny-Rosny et tunnel pour prolonger la ligne n°1 du métro.

La récré est finie, maintenant il faut s'atteler aux chantiers qui ont une chance d'aboutir.


Merci pour votre commentaire chère Madame,
A mon tour de sourire, le rapport Auzannet bruisse de multiples rumeurs et, d'un revers de manche, avec des effets vous balayez le cette partie du tronçon qui nous concerne directement en nous annonçant qu'il ne se fera pas. J'attends avec impatience la réponse de Monsieur le Maire sur votre remarque. Dont acte !

Quand à la ligne de métro n°1 et le Tram, je n'oublie pas ces deux points ne vous inquiétez pas, mais mon propos ne concernait, aujourd'hui, que le Grand Paris Express, vous m'en excuserez !

Bonne soirée

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 21:14

Dans un article du Parisien 94 Jean-François Voguet notre maire explique les enjeux de ce projet et la nécessité qu'il arrive jusqu'à Val-de-Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 21:49

Loïc a écrit:
Dans un article du Parisien 94 Jean-François Voguet notre maire explique les enjeux de ce projet et la nécessité qu'il arrive jusqu'à Val-de-Fontenay.

Bonjour Loïc,

oui je l'ai lu et je rassure Madame Legouy-Desaulle, il mentionne aussi l'importance que je partage du prolongement de la ligne 1 et du tram ! :-)

En revanche il insiste sur la nécessité de maintenir ce tronçon de la ligne orange permettant de relier Champigny à Rosny en passant par Val-de-Fontenay.

Bonne soirée,

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Merci   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 21:55

Affrontement a écrit:
Gildas Lecoq a écrit:

Citation :
J’ai proposé à mes amis du groupe Réinventons Fontenay de déposer au prochain conseil municipal un vœu

Cela fait plaisir après les posts de C.Esclattier, de P.Ramadier, l'expression des EELV, du Front de Gauche, du PS et qui sait du FN de voir que l'affrontement (c'est mon dada) commence à prendre place.

Bienvenue à Gildas Lecoq pour réinventons Fontenay et à Libellule qui avance à ailes frémissantes sur la piste de EELV.


Merci à vous...

Pas seulement pour Réinventons Fontenay... pour un affrontement il faut un rassemblement beaucoup plus large ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 21:58

Huron a écrit:
J'approuve le débat lancé par Gildas Lecoq et beaucoup moins la répartie fataliste de Marion Legouy. Si on parle du pont de Nogent faut il rappeler qu'en conseil municipal de EELV de Fontenay se sont déclarés hostiles au doublement de cette voie. Leur argument était "il ne faut pas encourager l'usage des voitures et camions, il faut développer les transports en commun".
Pour ce qui concerne le Grand Paris, vous remarquerez que Hollande n'a pas dit un mot de ce projet capital, c'est le cas de le dire, et rappeler que sa ministre Duflot de paroles comme la nomme Guizmo, était opposée à ce projet avant d'avoir un marocain.
Pour un fois je note la démarche (un peu) revendicative du maire, mais il n'irait quand même pas jusqu'à faire grève de la faim et coucher dehors, cela reste très modéré, comme l'est son attitude au sujet de la ligne n°1.
Reste Marion Legouy, qui se garde bien de réagir aux propos verts de Libellule (on ne sait pas ce que seront les accords dans un peu plus d'un an), mais réagit à ceux d'une opposition qui peut légitimement avoir des ambitions.


Merci à vous. La question du Grand Paris Express est mon sens un sujet concret qui concerne les citoyens et que les petits calculs politiques ne freineront pas.

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 22:34

Bonsoir à tous, en matière de grand travaux, j'insiste sur la nécessité de prolonger la ligne n°1. Oui, je fais un choix et cela n'engage que moi. Mais j'insiste: une branche qui va de Champigny à Noisy sur la ligne A et le tram qui passe le rubicond de la Marne, ça va déjà bien arranger la circulation nord-Sud dans le Val de Marne, même pour Fontenay-sous-Bois. Le prolongement de la ligne N°1 désengorgera plus sûrement la ligne A que le prolongement Champigny-Rosny.



Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 22:57

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Bonsoir à tous, en matière de grand travaux, j'insiste sur la nécessité de prolonger la ligne n°1. Oui, je fais un choix et cela n'engage que moi. Mais j'insiste: une branche qui va de Champigny à Noisy sur la ligne A et le tram qui passe le rubicond de la Marne, ça va déjà bien arranger la circulation nord-Sud dans le Val de Marne, même pour Fontenay-sous-Bois. Le prolongement de la ligne N°1 désengorgera plus sûrement la ligne A que le prolongement Champigny-Rosny.

Sans parler de l'intérêt des trois stations Rigollots, Verdun et Val pour la cohésion de notre ville faite de deux cantons que tout sépare...
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMar 13 Nov 2012, 23:07

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Bonsoir à tous, en matière de grand travaux, j'insiste sur la nécessité de prolonger la ligne n°1. Oui, je fais un choix et cela n'engage que moi. Mais j'insiste: une branche qui va de Champigny à Noisy sur la ligne A et le tram qui passe le rubicond de la Marne, ça va déjà bien arranger la circulation nord-Sud dans le Val de Marne, même pour Fontenay-sous-Bois. Le prolongement de la ligne N°1 désengorgera plus sûrement la ligne A que le prolongement Champigny-Rosny.

Arrêtez moi si je me trompe mais les crédits pour le prolongement de la ligne 1 n'étaient pas inscrits dans la loi de programmation des finances et le retrait du tronçon entre Champigny et Rosnynne reverse pas ces crédits sur le prolongement ! Donc de fait si les fuites du rapport Auzannet sont avérées nous n'auront pas avancé sur le prolongement de la ligne 1 et plus de tronçon !

Gildas Lecoq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 14 Nov 2012, 00:15

La situation s'est stabilisée en mai 2011, et depuis chacun à Fontenay espère que ce qui etait déjà présenté en pointillé dans l'article joint ne le restera pas.

http://eelv94120.over-blog.com/article-grand-paris-express-des-lendemains-qui-dechantent-74838706.html

http://94.citoyens.com/2012/grand-paris-express-cecile-duflot-rassure-les-elus-du-val-de-marne,16-10-2012.html
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 14 Nov 2012, 06:35

Libellule a écrit:
La situation s'est stabilisée en mai 2011, et depuis chacun à Fontenay espère que ce qui etait déjà présenté en pointillé dans l'article joint ne le restera pas.

Espérer ne suffit sans doute pas. Des actions concrètes et symboliques vont bientôt être organisées pour montrer que nos territoire ne veulent rien lâcher en la matière !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 14 Nov 2012, 07:29

Gildas Lecoq a écrit:
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Bonsoir à tous, en matière de grand travaux, j'insiste sur la nécessité de prolonger la ligne n°1. Oui, je fais un choix et cela n'engage que moi. Mais j'insiste: une branche qui va de Champigny à Noisy sur la ligne A et le tram qui passe le rubicond de la Marne, ça va déjà bien arranger la circulation nord-Sud dans le Val de Marne, même pour Fontenay-sous-Bois. Le prolongement de la ligne N°1 désengorgera plus sûrement la ligne A que le prolongement Champigny-Rosny.

Arrêtez moi si je me trompe mais les crédits pour le prolongement de la ligne 1 n'étaient pas inscrits dans la loi de programmation des finances et le retrait du tronçon entre Champigny et Rosnynne reverse pas ces crédits sur le prolongement ! Donc de fait si les fuites du rapport Auzannet sont avérées nous n'auront pas avancé sur le prolongement de la ligne 1 et plus de tronçon !

Gildas Lecoq

Mais Gildas,au risque de me faire traiter de pleureuse, c'est exactement pil poil ce qui me désole depuis le début!

Alors, maintenant que la messe est dite, mano dans la mano, du PC à l'UMP (puisque tout va pour le mieux entre vous en ce moment) en passant par le PS (sans vouloir vous offenser) et EELV (puisque nous avons la chance d'avoir élu une députée EELV avec les voix du PC, FDG et PS à Fontenay-sous-Bois), mano dans la mano, battons nous pour les chantiers qui ont une chance d'aboutir.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 14 Nov 2012, 07:37

Gildas Lecoq a écrit:

Arrêtez moi si je me trompe mais les crédits pour le prolongement de la ligne 1 n'étaient pas inscrits dans la loi de programmation des finances

Gildas Lecoq

Surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin, un peu de rétrospective à ce sujet mettra bien en évidence que l'on ne peut battre plusieurs fers à la fois.

Je ne lâche rien, et je dis: mieux vaut tard que jamais.



Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Mer 14 Nov 2012, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 14 Nov 2012, 09:08

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Alors, maintenant que la messe est dite, mano dans la mano, du PC à l'UMP (puisque tout va pour le mieux entre vous en ce moment) en passant par le PS (sans vouloir vous offenser) et EELV (puisque nous avons la chance d'avoir élu une députée EELV avec les voix du PC, FDG et PS à Fontenay-sous-Bois), mano dans la mano, battons nous pour les chantiers qui ont une chance d'aboutir.

C'est en ce sens que nous déposerons un voeu avec l'espoir que vous le votiez...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 14 Nov 2012, 10:34

Que l'on traite en priorité la ligne N° 1 qui est envisagée depuis des dizaines d'années et ce sera un gros progrès.
Pourquoi tirer des plans sur la comète avec des prospectives pharaoniques que nous n'avons pas les moyens financiers de réaliser à échéance raisonnable au lieu d'agir de manière pragmatique.
Comme d'habitude on fera des études coûteuses, on chicanera sur les points de détails, chacun tirera la couverture à lui et au bout du compte rien ne sera réalisé...
J'ai dit un gros mot : AGIR.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 14 Nov 2012, 11:25

tonton christobal a écrit:
Que l'on traite en priorité la ligne N° 1 qui est envisagée depuis des dizaines d'années et ce sera un gros progrès.
Pourquoi tirer des plans sur la comète avec des prospectives pharaoniques que nous n'avons pas les moyens financiers de réaliser à échéance raisonnable au lieu d'agir de manière pragmatique.
Comme d'habitude on fera des études coûteuses, on chicanera sur les points de détails, chacun tirera la couverture à lui et au bout du compte rien ne sera réalisé...
J'ai dit un gros mot : AGIR.

Non AGIR n'est pas un gros mot bien au contraire ! C'est ce manque d'action qui participe à cette morosité ambiante ! Bonne journée.

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 14 Nov 2012, 11:28

Pour la liaison, Val-de-Fontenay / Champigny-centre, qui est absolument nécessaire au vu du potentiel de développement du Val-de-Fontenay peut-être serait-il judicieux d'étudier l'utilisation de l'ex-Grande Ceinture (voir shéma ci-dessous) et donc du pont de Mulhouse situé à Nogent (qui ne comporte que 2 voies) pour cette desserte. Cela pourrait être réalisé par un tram-train faisant la navette entre Val-de-Fontenay et Champigny-Centre. Cela nécessiterait probablement de dévier la ligne de RER E. Par exemple, en faisant emprunter au RER E la biffurcation de Bry, puis en le faisant remonter sur les voie existantes (actuellement dédiées au fret) vers Neuilly-Plaisance jusqu'au triangle de Gagny pour rejoindre ensuite la branche de Chelles. Mais, globalement, cela ne reviendrait-il pas moins cher qu'un passage de train sous la Marne ? Par ailleurs, on peut en effet se poser la question de savoir pour quelle raison un passage de l'A86 vers la A4 en direction de la Province n'a jamais été réalisé sous la Marne.

Grand Paris Express 59436409
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 14 Nov 2012, 15:17

Gildas Lecoq a écrit:
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Alors, maintenant que la messe est dite, mano dans la mano, du PC à l'UMP (puisque tout va pour le mieux entre vous en ce moment) en passant par le PS (sans vouloir vous offenser) et EELV (puisque nous avons la chance d'avoir élu une députée EELV avec les voix du PC, FDG et PS à Fontenay-sous-Bois), mano dans la mano, battons nous pour les chantiers qui ont une chance d'aboutir.

C'est en ce sens que nous déposerons un voeu avec l'espoir que vous le votiez...

re-bonjour Gildas, je lirai votre voeu avec la plus grande attention lorsque vous me le ferez parvenir. L'intérêt ici, c'est le développement équitable, raisonné, pertinent de Fontenay-sous-Bois et les moyens que nous nous donnerons tous, du PC à l'UMP, pour faire aboutir les chantiers. A ce titre je ne me déroberai pas devant un débat contradictoire avec tous les acteurs: la Ville, l'Actep, les citoyens, la gauche comme la droite, le stif, la RATP, la SNCF, les voies navigables, notre Maire, notre Députée.....

by the way, une contribution de Libellule, aussi structurée que son "coming out" serait la bienvenue sur le sujet présent.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 09:07

Validation du prolongement du tramway T1 à Val-de-Fontenay en 2017 (voir en fin d'article ci-dessous).
Quelle drôle de coïncidence ...


Publié le 15.11.2012, 04h31

Après quarante-cinq mois de travaux, l’heure de l’inauguration a sonné pour le T1 prolongé à l’ouest. Ce matin à 10h15, le tramway s’ébranlera au départ de Saint-Denis pour son nouveau terminus à Gennevilliers, où une cérémonie est prévue à 11 heures. Cinq kilomètres et dix stations (une seule dans le 93, à L’Ile-Saint-Denis) pour un trait d’union entre la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine.

43000 voyageurs — en plus des 120000 usagers — devraient profiter de ce nouveau tronçon, qui sera gratuit exceptionnellement samedi et dimanche pour les usagers.

Un comité d’accueil s’est déjà invité aux festivités puisque le syndicat SUD-RATP appelle au débrayage aujourd’hui pour dénoncer des rames obsolètes et des conditions de travail dégradées. « Plus de 110 machinistes du centre-bus des Pavillons-sous-Bois se sont déclarés grévistes », indique Olivier Régnier, délégué SUD-RATP.

A noter également qu’une inauguration bis est aussi programmée samedi matin par le maire (EELV) de L’Ile-Saint-Denis, Michel Bourgain. « La date proposée par le Stif (NDLR : Syndicat des transports d’Ile-de-France) ne nous convenait pas du tout, explique l’élu. Rien n’était prévu pour les habitants qui se sont battus pour le pont (NDLR : lire ci-dessous). »

Encore deux prolongements à venir

Cette nouvelle portion, qui a coûté 150 M€, est mise en service vingt ans après la création du T1 entre Saint-Denis et Bobigny. La ligne marque alors la renaissance de ce mode de transport en région parisienne. En 2003, le T1 avait déjà bénéficié d’une première prolongation à l’est jusqu’à Noisy-le-Sec. Deux prolongements à venir sont déjà validés : à l’est jusqu’à Val-de-Fontenay, en 2017, et à l’ouest jusqu’à Colombes, en 2019.


source,
http://www.leparisien.fr/bobigny-93000/c-est-parti-pour-le-t1-prolonge-a-l-ouest-15-11-2012-2322523.php
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 09:29

Moi j'y crois Dominique.

Et je trouve qu'il serait bien léger et contraire à l'intérêt général de Fontenay-sous-Bois que de se complaire à pleurer sur des chantiers qui n'ont aucune chance d'aboutir et négliger un chantier tel Péripole.

Au sujet de Péripole: c'est bloqué, nous dit-on, parce qu'il y a une grosse inconnue sur le passage de Arc-Express à Val de Fontenay.

Je vous dis que la grosse inconnue, est surtout grosse de sens: Arc-Express ne passera pas à Val de Fontenay (c'est mon interprétation).

Cela serait plus finaud, à mon sens, de partir de la jonction T1/M1 pour relancer le chantier Péripole.

J'attends tout de même de l'Actep, et je compte sur l'entre-gens de Gildas, quelques éclaircissements sur les raisons pour lesquelles le tunnel routier qui passe sous Nogent (comme quoi l'on peut creuser un tunnel sous une colline lorsque l'on en a la volonté politique) se termine en "sortie de tunnel" (défense de rire) en un pont saturé pour aller sur l'A4 ou aller chez nos amis de Champigny.

J'attends les explications de pied ferme et ce dans l'intérêt général des Fontenaysiens.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 10:16

Sur ce dossier, on peut comparer ces deux blogs :
http://eluscommunistescitoyensfontenay.elunet.fr/
http://laurentlafon.blogspirit.com/

On peut également comparer ces deux pages Facebook :
https://www.facebook.com/jeanfrancois.voguet
https://www.facebook.com/laurent.lafon.54

Après peut-être y a t-il également un discret et intense
travail de diplomatie qui ne fait l'objet d'aucune communication.
Mais, au final, ce qui importera ce sera le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 10:26

JS, je n'arrive déjà pas à tout lire sur le Forum, je ne peux aller voir tous les liens. Merci d'avance de nous offrir une comparaison par extractions.

Pour l'instant, je vois surtout le lien entre le blocage autour du Pont de Nogent et le blocage autour de Péripole.
Je pense qu'il faut apporter aujourd'hui un éclairage précis sur le blocage autour du Pont de Nogent. C'est facile puisque l'analyse se fait dans ce cas "à postériori". Cela permettra de débloquer l'indispensable liaison T1/M1 et tout le développement économique qui en découlera:

revalorisation donc sécurisation des quartiers environnants tels les Larris et les Alouettes.


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Jeu 15 Nov 2012, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 10:37

Ozone, il s'agit de comprendre ce qui a motivé et motive encore le ratage permanent et donc infernal de la "sortie du tunnel" de Nogent.

à ne pas vouloir traiter le problème là où il se trouve, on risque de rater de la même façon la liaison T1/M1 et la relance du chantier Péripole;

Tâchons des erreurs du passé, tirer la substantifique moelle. Surtout lorsque ces "erreurs" ( je prie tout les jours le ciel qu'ils ne s'agisse pas d'erreurs savamment calculées) sont toujours agissantes....
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 10:48

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
JS, je n'arrive déjà pas à tout lire sur le Forum, je ne peux aller voir tous les liens. Merci d'avance de nous offrir une comparaison par extractions.
En résumé. Un des deux blogs (pas forcément celui auquel on pourrait s'attendre dans la mesure où sa ville est déjà bien desservie en transports ... ) parle de cette question majeure portants sur les transports de l'Est Parisien, et en particulier du Val-de-Fontenay. L'autre blog n'évoque absolument pas cette question là. En revanche il aborde bien d'autres sujets certes fort intéressants mais qui ne conditionnent pas l'avenir économique et stratégique de NOTRE VILLE ("Nous disons OUI au mariage pour tous", "Quinzaine de la Solidarité Internationale", "La bataille de l'emploi - On vous fait un dessin ?", ... ) . Voilà en résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 11:20

Merci.

Est-ce qu-il est possible d'aménager une voie ferrée de sorte qu'elle puisse offrir le passage à un tram aussi bien qu'à un RER? Je crois que le sujet a déjà été abordé, une petite piqûre de rappel sur le sujet ne serait pas de refus .Qu'est-ce qui se fait en Île-de France? Qu'est-ce qui se fait dans les autres mégalopoles Européennes?

Sinon, plutôt que de creuser un tunnel uniquement voie ferrée sous la Marne, si l'on prolongeait le tunnel routier de l'A86, avec embranchement sur l'A4, voire même Champigny, ça ouvrirait des perspectives pour les circulations douces? l'on pourrait même agréablement se rendre en vélo du bois de Vincennes au Parc de Champigny, l'on pourrait se rendre agréablement et en Tram jusqu'à Champigny et "attraper" la ligne Arc-Express en passant par un Pont de Nogent rendu à sa qualité paysagère de bord de Marne....

En contre partie et compte tenu des économies réalisées, l'on pourrait nous financer le prolongement de la ligne n°1 jusqu'au T1.

Si on s'y met tous, nous allons y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 11:33

Pont de Nogent : solution via un passage en souterrain
Ca n'est pas ce qui est prévu.
Un aménagement de ce bouchon inextricable : oui.
Mais via un échangeur en surface, voir ci-dessous.
Donc impossible d'exploiter ce pont là pour un passage de tramway ou autre.

La réalité c'est que pour relier Val-de-Fontenay à Champigny-centre :
- soit on passe par le viaduc de Mulhouse (celui qui franchit la Marne sur le piliers très haut) ce qui implique de dévier le RER E sur des voies parallèles plus à l'Est (Bry, Neuilly Plaisance et Gagny),
- soit on passe sous la Marne (mais à quel prix ?? ),
- soit ne fait rien.
Grand Paris Express Projet%20pont%20de%20nogent%202012

source,
http://joinville.asep.free.fr/page13%20-%20special%20autoroute%20news%202012.htm
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 12:11

JS a écrit:
Pont de Nogent : solution via un passage en souterrain
Ca n'est pas ce qui est prévu.

Pourquoi cela n'est pas prévu?

- Cela a été prévu mais abandonné avant Grand Paris Express pour:

- Des raisons techniques? Lesquelles?
- Des raisons financières? Lesquelles et en comparaison de quels aménagements
- Autres...................................( à vos plumes)

- Cela a été réexaminé à l'occasion de Grand Paris Express puis abandonné pour:

- Des raisons techniques? Lesquelles?
- Des raisons financières? Lesquelles et en comparaison de quels aménagements
- Autres...................................( à vos plumes)




Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 12:31

cadeau exceptionnel pour la boîte à questions.


Grand Paris Express Interr15
Grand Paris Express Interr11
Grand Paris Express Interr12
Grand Paris Express Interr13
Grand Paris Express Interr14
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 13:25

Gérard, vous qui êtes la mémoire vive du Forum, vous pourriez nous en dire. Je crois que le rôle de Louis Bayeurte dans la configuration actuelle de Fontenay est bien connue de tous, je pense qu'il y a une histoire autour du Pont de Nogent qui est peut-être moins lisible et qui mériterait d'être " remise à jour " pour la jeune génération et les générations suivantes.


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Jeu 15 Nov 2012, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 16:04

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Gérard, vous qui de qui êtes la mémoire vive du Forum, vous pourriez nous en dire. Je crois que le rôle de Louis Bayeurte dans la configuration actuelle de Fontenay est bien connue de tous, je pense qu'il y a une histoire autour du Pont de Nogent qui est peut-être moins lisible et qui mériterait d'être " remise à jour " pour la jeune génération et les générations suivantes.

A lire: http://autorout.free.fr/3_Cartes/0_Paris/pont%20de%20nogent.pdf

Citation :
Le pont de Nogent a été reconstruit en 1961.

Il comportait alors deux tabliers qui ont été réunis en 1983 pour accueillir 5 voies de circulation.

Fin 1985, une décision ministérielle approuvait l’aménagement du carrefour à feux sur l’autoroute A4 qui fut réalisé en 1987, pour optimiser le fonctionnement du pont de Nogent dans le cadre de la mise en service de la traversée sous-fluviale en 1989.

Dès 1990, malgré les aménagements, le pont de Nogent souffrait d’un déficit de capacité. Plusieurs études, menées dans les années 90, proposaient diverses solutions, mais il a fallu attendre le contrat de plan, signé le 18 mai 2000 entre l’Etat et la Région, pour que l’opération soit en définitive retenue, avec un financement hors contrat d’un montant de 12,5 millions d’euros, intégralement à la charge de la Région Ile-de-France.


On ne peut parler du contournement de Paris par l'Est et du passage de la marne par la A86 sans parler du contournement par l'Ouest....

Celui-ci a été réalisé par Vinci et il est exploité sous forme de tunnel à péage par Cofiroute... Si il a été réalisé sous forme de tunnel, c'est parce que les maires des riches banlieues de droite dont il traverse le sous-sol, ont refusé son passage en surface et se sont livré à un intense lobbying pour que cette autoroute urbaine passe en sous-sol... Le résultat est que celle-ci, donc le contournement par l'Ouest, est payante pour les voitures et interdite aux camions qui privilégient donc le contournement par l'Est...

A lire sur ce sujet sur le forum municipal: http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum/viewtopic.php?t=3008

Vous avez dit inégalités entre territoires ?


Dernière édition par a.nonymous le Jeu 15 Nov 2012, 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 18:25

La Région Île de France est championne d'Europe des inégalités et de l'écart entre les plus riches et les plus pauvres. Je fais le voeu que Fontenay ne devienne pas entre le versant Est et le versant Ouest le parangon de cette inégalité. La connexion M1/T1est une des idées forces de la lutte contre l'inégalité territoriale Est/Ouest Fontenay et rendra les grands ensembles bien plus attractifs à la population active avec charge de famille.


Merci @nonymous, merci JS, merci Gildas, merci Dominique, merci Tonton....

ps: le tunnel autoroutier à l'ouest me semble un ouvrage beaucoup plus important que l'ouverture de tunnel de sortie/entrée sur l'A4.

à moins que ce ne soit les tunneliers qui fassent la loi dans ce pays?
Revenir en haut Aller en bas
David Dornbusch

David Dornbusch


Messages : 398
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 55
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 15 Nov 2012, 22:23

Bonsoir
j'ai écrit tant de billets de blogs sur ces sujets Supermétro/ligne1 etc.. que je ne vais pas les reprendre ici

Mais un point qui est certain est que le refus de la mise en place d'une structure intercommunale, refus dont sont co responsables la sainte alliance PC-UMP (et assimilés) l'ancien député Beaudouin, comme le maire de Vincennes dont nous avons ici le représentant et évidemment la structure PC de Fontenay est LA première cause de cette faiblesse inouie
Ces communes qui parlent en ordre dispersé (pour ne pas dire sans ordre) ne pèse évidemment rien à coté de Paris, est Ensemble et autres collectivités locales géantes
A l'heure ou TOUTES les lignes de métro sont prolongées en petite couronne (la 4, la 12, la 8, la 11, la 14 etc..) la 1 est au point mort
A l'heure ou se construit le supermétro tout le secteur sera exclu
Chacun assumera ses responsabilités mais il ne faudra pas venir faire mine de s'étonner
David Dornbusch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestand.org/appel
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyVen 16 Nov 2012, 11:37

[quote="David Dornbusch" la 1 est au point mort
[/quote]

Exact la 1 est au point mort.

on arrête de penser "prolongement".

On pense, on réfléchit, on discute, on partage, on écoute, on compare, on revoit ses positions tout cela en termes de "connexion" et ça ira beaucoup mieux.

On compare dans la perspective de l'intérêt général des Fontenaysiens, la connexion Champigny/Fontenay et la connexion M1/T1
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyVen 16 Nov 2012, 12:15

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
[quote="David Dornbusch" la 1 est au point mort


Exact la 1 est au point mort.

on arrête de penser "prolongement".

On pense, on réfléchit, on discute, on partage, on écoute, on compare, on revoit ses positions tout cela en termes de "connexion" et ça ira beaucoup mieux.

On compare dans la perspective de l'intérêt général des Fontenaysiens, la connexion Champigny/Fontenay et la connexion M1/T1[/quote]

Et comme à chaque fois, au bout du compte : RIEN de FAIT, des comités théodule, des débats et nada, que dalle... alors on va s'en refaire une petite tournée comme au bar chacun la sienne et pour être certain que cette fois ci ça fonctionne avec le "pilotage du PS", la collaboration des écolos qui nous veulent tous à vélo et les cocos néo mélanchonistes qui seront contre car s'ils le voulaient ça se saurait. Depuis le temps qu'ils sont au pouvoir le dossier aurait sans doute un peu avancé.

conclusion : le moment est venu de changer les intervenants.
A se demander si les partis actuels en place depuis des années ne sont pas contents de cet immobilisme qui n'incite pas à un renouvellement économico social de la population. Une espèce d'assurance de conserver son job donc on ne touche à rien... des fois que par un coup de malchance des nouveaux s'implantent et ne votent pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyVen 16 Nov 2012, 14:16

Changement a écrit:
On arrête de penser prolongement... JS ne va pas apprécier.
Tout cela me dépasse un peu je dois dire. Je ne pense pas que mon rôle soit d'apprécier ou non les opinions des uns et des autres. Pendant 6 années, avec toute une équipe de citoyen-e-s compétent-e-s, nous avons fait tout notre possible pour faire avancer le dossier du prolongement de la ligne n°1 du métro. Des études lourdes sont actuellement menées pour un prolongement Château de Vincennes / val-de-Fontenay. Au terme de ces études, dont les conclusions devraient être rendues au plus tard à la mi-2013 nous devrions connaître le coût du projet ainsi que sa rentabilité et son intérêt socio-économique. Pour autant, il faut bien garder à l'esprit que le monde connaît actuellement une crise économique sans précédent depuis des décennies. L'Europe, en particulier est durement touchée. Personne ne connaît à ce jour le sort de la Grèce à fin 2013 et les éventuels impacts sur l'économie européenne. Il faut donc continuer à avancer en travaillant sur le court, le moyen et le long terme.

Sur le court terme, déjà :
- On pourrait doubler voire tripler le nombre de stations de vélos en libre-service (dits Vélib) dans les communes de la proche couronne. Ce système est victime de son succès et la trop faible densité des stations en banlieue ne suffit pas à répondre aux attentes (stations souvent vides)
- On pourrait décider de mettre l'intégralité des arrêts de bus en pleine voie, de manière à mettre un terme définitif aux stationnements sauvages d'automobilistes aux points d'arrêts des bus (comme c'est trop souvent le cas devant le kebab des Rigollots, bus 124 ...). En effets ces stationnement sauvages pénalisent les personnes en fauteuil roulant ou les parents avec des poussettes (je précise que je ne suis ni dans un cas ni dans l'autre).

Sur le moyen terme, ensuite :
Il me paraît important de soutenir coûte que coûte la ligne rouge du projet du Grand Paris.

Sur le long terme enfin :
Il est nécessaire de poursuivre le combat pour le prolongement de la ligne n°1, élus, associations et citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyVen 16 Nov 2012, 14:41

JS a écrit:
Changement a écrit:
On arrête de penser prolongement... JS ne va pas apprécier.
Tout cela me dépasse un peu je dois dire. Je ne pense pas que mon rôle soit d'apprécier ou non les opinions des uns et des autres. Pendant 6 années, avec toute une équipe de citoyen-e-s compétent-e-s, nous avons fait tout notre possible pour faire avancer le dossier du prolongement de la ligne n°1 du métro. Des études lourdes sont actuellement menées pour un prolongement Château de Vincennes / val-de-Fontenay. Au terme de ces études, dont les conclusions devraient être rendues au plus tard à la mi-2013 nous devrions connaître le coût du projet ainsi que sa rentabilité et son intérêt socio-économique. Pour autant, il faut bien garder à l'esprit que le monde connaît actuellement une crise économique sans précédent depuis des décennies. L'Europe, en particulier est durement touchée. Personne ne connaît à ce jour le sort de la Grèce à fin 2013 et les éventuels impacts sur l'économie européenne. Il faut donc continuer à avancer en travaillant sur le court, le moyen et le long terme.

Sur le court terme, déjà :
- On pourrait doubler voire tripler le nombre de stations de vélos en libre-service (dits Vélib) dans les communes de la proche couronne. Ce système est victime de son succès et la trop faible densité des stations en banlieue ne suffit pas à répondre aux attentes (stations souvent vides)
- On pourrait décider de mettre l'intégralité des arrêts de bus en pleine voie, de manière à mettre un terme définitif aux stationnements sauvages d'automobilistes aux points d'arrêts des bus (comme c'est trop souvent le cas devant le kebab des Rigollots, bus 124 ...). En effets ces stationnement sauvages pénalisent les personnes en fauteuil roulant ou les parents avec des poussettes (je précise que je ne suis ni dans un cas ni dans l'autre).

Sur le moyen terme, ensuite :
Il me paraît important de soutenir coûte que coûte la ligne rouge du projet du Grand Paris.

Sur le long terme enfin :
Il est nécessaire de poursuivre le combat pour le prolongement de la ligne n°1, élus, associations et citoyens.

Rien à ajouter JS sauf qu'à mon avis il s'agit de la ligne orange ? non ?

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyVen 16 Nov 2012, 14:59

JS a écrit:
Sur le court terme, déjà :
- On pourrait doubler voire tripler le nombre de stations de vélos en libre-service (dits Vélib) dans les communes de la proche couronne. Ce système est victime de son succès et la trop faible densité des stations en banlieue ne suffit pas à répondre aux attentes (stations souvent vides)

Sur ce point merci de pas négliger que tous les fontenaysiens ne sont pas logés à la même enseigne: si il y a effectivement des stations Velib dans le canton Ouest, le canton Est n'est lui pas couvert par ce service...
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyVen 16 Nov 2012, 16:02

Gildas Lecoq a écrit:
Rien à ajouter JS sauf qu'à mon avis il s'agit de la ligne orange ? non ?
Non. Il s'agit bien de la ligne rouge en priorité. Pour le reste (la bleue, la verte et la orange) cela reste incertain au vu de la situation économique et financière actuelle. Mais commencer par réaliser la ligne rouge permettra déjà de donner un cadre géographique (et probablement politique ...) au Grand Paris du XXIeme siècle. Pour le reste du réseau, il faudra aviser en fonction des financements disponibles.

C'est un peu comme les lignes TGV, programme engagé par le Président Pompidou en 1974 et dont la livraison de la première commande (Paris-Lyon) eu lieu en 1981. Il fallut ensuite beaucoup de patience et de dépenses pour étendre le réseau à grande vitesse :
1989 - 1990 : ligne du TGV Atlantique.
1992 - 1994 : ligne du TGV Rhône-Alpes.
2001 : ligne du TGV Méditerranée.
2007 : ligne TGV Est


Dernière édition par JS le Ven 16 Nov 2012, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyVen 16 Nov 2012, 16:30

Gérard Massip a écrit:
Suite à une décision du Conseil d'Etat, les stations Velib ne peuvent être implantées en banlieue qu'à 1,5 km des limites de Paris.

On a donc un exemple flagrant d'inégalité entre canton Ouest et canton Est... Il n'est pas inutile de le rappeler encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyVen 16 Nov 2012, 17:45

Un déclaration des conseillers généraux de Fontenay : Liliane Pierre et Gilles Saint-Gal :


"Pour le maintien de la ligne Orange à Val-de-Fontenay !

Un milliard d'euros était attendu par la Société du Grand Paris (SGP) pour lancer le futur métro en rocade, Orbival dans le Val-de-Marne, devant faciliter les déplacements en banlieue, avec 70 nouvelles gares. Les arbitrages rendus récemment par le gouvernement en ont décidé autrement puisque la somme n'a pas été inscrite dans la loi de programmation budgétaire 2013-2015.

Ce métro du Grand Paris Express est pourtant un projet indispensable, qui fait l’unanimité et a fait l’objet d’un accord formel 26 janvier 2011 entre l’Etat, la Région et tous les départements d’Ile-de-France. Le mettre à mal de cette manière aura des conséquences graves pour le développement économique, l’emploi et la croissance de la région capitale et de l’ensemble du territoire.

En l'état, la société du Grand Paris devrait pouvoir lancer le premier tronçon du Grand Paris Express mais quid des suivants, des « contrats de développement territoriaux » articulés autour de ces gares et de l'amélioration du réseau existant ? Le ministère de l'Égalité des territoires affirme attendre le 30 novembre une nouvelle étude pour discuter des financements.

Nous avons appris par la presse que le « phasage » de plusieurs tronçons serait envisagé. Dans les différentes informations transmises, une nous inquiète tout particulièrement : la ligne orange entre Champigny et Rosny-sous-Bois-Perrier (Seine-Saint-Denis) qui passe par Val-de-Fontenay, que nous avons obtenu après de nombreuses négociations il y a un an et demi, pourrait tout simplement ne jamais être réalisée !

Cette situation est un très mauvais coup porté à la population Val-de-Marnaise et en particulier aux Fontenaysien(ne)s qui veulent légitimement disposer de moyens de transport modernes, efficaces et rapides pour se déplacer au quotidien. Parler de métropole, de nouvelle gouvernance, de politique d’aménagement et d’environnement n’a aucun sens sans ce projet concret.

C’est pourquoi aux côtés de Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne et de Jean-François Voguet, Maire de Fontenay-sous-Bois, nous demandons :
au gouvernement de revoir sa copie et de réintégrer dans le projet de loi de programmation budgétaire les crédits nécessaires à l’engagement et à la réalisation du projet de métro du Grand Paris Express dans sa globalité et tel qu’il a été acté par l’ensemble des partenaires (c’est-à-dire avec l’ensemble des lignes et des gares prévues initialement);
qu’aucun prélèvement ne soit opéré sur les ressources dédiées à ce projet, d’ores et déjà alimentées par les contribuables et les entreprises d’Ile-de-France ;
au Président de la République de recevoir d’urgence les élus de la Région capitale.

Les Fontenaysien(ne)s et les Val-de-Marnais(es) peuvent compter sur notre détermination et notre engagement pour que ce projet puisse enfin voir le jour, avec une ligne orange qui relie Champigny-sur-Marne a Rosny-Sous-Bois en passant par Val-de-Fontenay !"



http://gillessaintgal.elunet.fr/index.php/post/16/11/2012/Pour-le-maintien-de-la-ligne-Orange-a-Val-de-Fontenay
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyVen 16 Nov 2012, 19:20

Loïc a écrit:
Un déclaration des conseillers généraux de Fontenay : Liliane Pierre et Gilles Saint-Gal :


"Pour le maintien de la ligne Orange à Val-de-Fontenay !

Un milliard d'euros était attendu par la Société du Grand Paris (SGP) pour lancer le futur métro en rocade, Orbival dans le Val-de-Marne, devant faciliter les déplacements en banlieue, avec 70 nouvelles gares. Les arbitrages rendus récemment par le gouvernement en ont décidé autrement puisque la somme n'a pas été inscrite dans la loi de programmation budgétaire 2013-2015.

Ce métro du Grand Paris Express est pourtant un projet indispensable, qui fait l’unanimité et a fait l’objet d’un accord formel 26 janvier 2011 entre l’Etat, la Région et tous les départements d’Ile-de-France. Le mettre à mal de cette manière aura des conséquences graves pour le développement économique, l’emploi et la croissance de la région capitale et de l’ensemble du territoire.

En l'état, la société du Grand Paris devrait pouvoir lancer le premier tronçon du Grand Paris Express mais quid des suivants, des « contrats de développement territoriaux » articulés autour de ces gares et de l'amélioration du réseau existant ? Le ministère de l'Égalité des territoires affirme attendre le 30 novembre une nouvelle étude pour discuter des financements.

Nous avons appris par la presse que le « phasage » de plusieurs tronçons serait envisagé. Dans les différentes informations transmises, une nous inquiète tout particulièrement : la ligne orange entre Champigny et Rosny-sous-Bois-Perrier (Seine-Saint-Denis) qui passe par Val-de-Fontenay, que nous avons obtenu après de nombreuses négociations il y a un an et demi, pourrait tout simplement ne jamais être réalisée !

Cette situation est un très mauvais coup porté à la population Val-de-Marnaise et en particulier aux Fontenaysien(ne)s qui veulent légitimement disposer de moyens de transport modernes, efficaces et rapides pour se déplacer au quotidien. Parler de métropole, de nouvelle gouvernance, de politique d’aménagement et d’environnement n’a aucun sens sans ce projet concret.

C’est pourquoi aux côtés de Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne et de Jean-François Voguet, Maire de Fontenay-sous-Bois, nous demandons :
au gouvernement de revoir sa copie et de réintégrer dans le projet de loi de programmation budgétaire les crédits nécessaires à l’engagement et à la réalisation du projet de métro du Grand Paris Express dans sa globalité et tel qu’il a été acté par l’ensemble des partenaires (c’est-à-dire avec l’ensemble des lignes et des gares prévues initialement);
qu’aucun prélèvement ne soit opéré sur les ressources dédiées à ce projet, d’ores et déjà alimentées par les contribuables et les entreprises d’Ile-de-France ;
au Président de la République de recevoir d’urgence les élus de la Région capitale.

Les Fontenaysien(ne)s et les Val-de-Marnais(es) peuvent compter sur notre détermination et notre engagement pour que ce projet puisse enfin voir le jour, avec une ligne orange qui relie Champigny-sur-Marne a Rosny-Sous-Bois en passant par Val-de-Fontenay !"



http://gillessaintgal.elunet.fr/index.php/post/16/11/2012/Pour-le-maintien-de-la-ligne-Orange-a-Val-de-Fontenay

David Dornbusch a écrit précédemment dans cette discussion à propos du prolongement de la ligne 1:

David Dornbusch a écrit:
Mais un point qui est certain est que le refus de la mise en place d'une structure intercommunale, refus dont sont co responsables la sainte alliance PC-UMP (et assimilés) l'ancien député Beaudouin, comme le maire de Vincennes dont nous avons ici le représentant et évidemment la structure PC de Fontenay est LA première cause de cette faiblesse inouie
Ces communes qui parlent en ordre dispersé (pour ne pas dire sans ordre) ne pèse évidemment rien à coté de Paris, est Ensemble et autres collectivités locales géantes

Cette nouvelle intervention isolée de Liliane Pierre et Gilles Saint-Gal, et même si ils associent Christian Favier et de Jean-François Voguet, à propos de la ligne orange montre bien l'absence de volonté pour collaborer avec les autres communes concernées...

Pourquoi pas une déclaration commune avec les élus de Champigny, Le Perreux et Rosny eux aussi concernés par cette ligne Orange ?

Rappelons qu'il existe quand même certaines synergies avec Champigny et Rosny: le maire de Champigny appartient au même parti que celui de Fontenay et Rosny et Fontenay sont associés au sein d'une SPL..
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptySam 17 Nov 2012, 09:06

a.nonymous a écrit:
Cette nouvelle intervention isolée de Liliane Pierre et Gilles Saint-Gal, et même si ils associent Christian Favier et de Jean-François Voguet, à propos de la ligne orange montre bien l'absence de volonté pour collaborer avec les autres communes concernées...

Pourquoi pas une déclaration commune avec les élus de Champigny, Le Perreux et Rosny eux aussi concernés par cette ligne Orange ?

Rappelons qu'il existe quand même certaines synergies avec Champigny et Rosny: le maire de Champigny appartient au même parti que celui de Fontenay et Rosny et Fontenay sont associés au sein d'une SPL..

C'est bien la preuve (la SPL) que les élus de notre ville ne sont pas hostiles à des coopérations intercommunales.

Par ailleurs ce que suggère M. Dornbusch est une fois de plus erroné (pour en pas dire mensonger). En effet, sur la question des transports justement s'il y a quelques années notre ville a gagné le projet de ligne orange c'est en particulier par le travail de notre maire, de nos conseillers généraux, de M. Mallerin et d'autres au sein de structures et d"associations qui nous associent aux communes voisines que ce soit l'association Orbival dont le rôle a été déterminant dans cette affaire ou que ce soit l'Actep (Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien) que notre maire présidait en 2006.

Pour le coup il est clair que les élus de Fontenay n'ont pas attendu les conseils éclairés de DD pour se agir, avec d'autres élus, dont ceux de Nogent, Rosny, Champigny pour ce qui est de ligne Orange et ceux de tout le Val-de-Marne pour Orbival, en faveur du développement des transports.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptySam 17 Nov 2012, 09:17

a.nonymous a écrit:
Gérard Massip a écrit:
Suite à une décision du Conseil d'Etat, les stations Velib ne peuvent être implantées en banlieue qu'à 1,5 km des limites de Paris.

On a donc un exemple flagrant d'inégalité entre canton Ouest et canton Est... Il n'est pas inutile de le rappeler encore une fois...

Attention le Vlib s' arrète au niveau des rigollots, il faudrait un autre concessionnaire pour le reste de la ville avec du matériel compatible entre les deux (Vlib et X) et comme pour le commerce des clients.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 22 Nov 2012, 19:38

L'association Orbival bénéficie-t-elle d'informations du grand Paris et réciproquement ou ces instances sont-elles imperméables l'une de l'autre?
A-t-on sur Fontenay un interlocuteur auprès du STIF ou de la région sur ce sujet?
C'est ma première insertion dans ce débat, ces questions sont justes pour éviter de faire des redites en même temps qu'une invitation à ceux qui se croient le mieux informés à résumer la situation au plus près d'aujourd'hui.
Pour ma part j'en suis resté à mes connaissances à fin mai 2011, puis avais décroché. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 22 Nov 2012, 20:03

Libellule a écrit:
L'association Orbival bénéficie-t-elle d'informations du grand Paris et réciproquement ou ces instances sont-elles imperméables l'une de l'autre?
A-t-on sur Fontenay un interlocuteur auprès du STIF ou de la région sur ce sujet?
C'est ma première insertion dans ce débat, ces questions sont justes pour éviter de faire des redites en même temps qu'une invitation à ceux qui se croient le mieux informés à résumer la situation au plus près d'aujourd'hui.
Pour ma part j'en suis resté à mes connaissances à fin mai 2011, puis avais décroché. Merci d'avance.

vite surtout il convient de créer une commission d'harmonisation ! on va pouvoir placer des copains, faire des voyages d'études et se répartir les bagnoles de service... une niche pour privilégiés... et pendant ce temps là on augmente les impôts !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyJeu 29 Nov 2012, 14:08

Le métro parisien (AFP)

Le président de la RATP, Pierre Mongin, dit ne pas être inquiet pour le financement du métro circulaire en banlieue autour de Paris, malgré le non-versement initialement prévu d'un milliard d'euros par le gouvernement, déclare-t-il dans un interview au Parisien du lundi 26 novembre.

"La Société du Grand Paris dispose de ressources propres suffisantes de 500 millions d'euros par an. Ce milliard d'euros ne sera utile qu'au moment où il faudra lever des emprunts massifs pour les phases de génie civil (pose des rails, etc..). D'ici là, pas besoin de sommes gigantesques", estime le président de la RATP.

"Le gouvernement a bien fait de dire qu'il mettra l'argent quand il le faudra. Ce débat est un faux débat", ajoute Pierre Mongin.

Un arrêt de mort du projet ?

Fin octobre, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déclaré que le gouvernement mettrait en place en 2015 une dotation d'un milliard d'euros, "si nécessaire", pour permettre la réalisation du métro automatique Grand Paris Express, conçu notamment pour répondre à la saturation du réseau actuel.

Ces propos ont suscité l'inquiétude d'élus UMP, dont l'ancienne ministre Valérie Pécresse, y voyant un "arrêt de mort du projet".

Selon le président de la RATP, le construction du supermétro, long de 200 km et doté de 72 nouvelles gares, devrait "au moins durer quinze ans".

"Il est nécessaire de savoir année après année ce que l'on doit faire, sinon on n'est pas sérieux. Un projet sans phasage n'est qu'un projet virtuel. Je ne suis donc pas inquiet", assure encore ce dernier.

======

Dans le nombre de 72, sauf erreur de ma part, il y a Val de Fontenay... pour faire le compte...
J'ai utilisé ce lien comme outil de vérification ; on peut agrandir la carte pour bien voir les légendes)
http://www.blogencommun.fr/2011-08-grand-paris-express-le-trace-et-ses-72-stations/

et pour le détail du T1 (appelé réseaux complémentaires plan de mobilisation) on peut aller là
http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_10075/carte-d-identite/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 05 Déc 2012, 09:38

Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a évoqué un surcoût de 10 milliards d'euros pour le projet de supermétro automatique Grand Paris Express, lors de son audition mardi à l'Assemblée Nationale.

Christian Meyze/ AFP/ FRANCE3 Publié le 05/12/2012

"Bien sûr qu'on sait que cette opération sera fatalement plus coûteuse, on le sait depuis le début", a déclaré M. Huchon devant la Commission du dévelippement durable de l'Assemblée Nationale, parlant d'un chiffre "qui risque d'être de l'ordre de 30 milliards au lieu de 20 milliards".

La ministre de l'Egalité des territoires en charge du Grand Paris, Cécile Duflot, a mandaté Pascal Auzannet, ancien de la RATP, pour rédiger un rapport qui doit faire le point sur le coût estimé de ce projet majeur d'infrastructures de transports. Ce rapport, qui doit être remis de manière imminente, doit permettre au gouvernement de décider de l'étalement des travaux.

"Une grande partie des choses que M. Auzannet va rajouter pour arriver à ces 30 milliards, ce sont les interconnexions, les nouvelles gares", a ajouté M. Huchon devant les députés. Egalement président du Stif, l'autorité organisatrice de transports en Ile-de-France qui a en charge la maîtrise d'ouvrage d'une partie du projet, Jean-Paul Huchon a mis en cause la Société du Grand Paris (SGP), la structure ad hoc créée par le gouvernement Fillon. "Il semble qu'il y ait eu une erreur dans les calculs de la SGP, c'est qu'ils n'ont compté que leur participation et pas le montant total des travaux", a déclaré M. Huchon. "C'est sûr que sur la ligne orange (celle que doit faire le Stif) il y a 2 milliards qui sont avancés par la SGP mais le coût de l'opération est plus près de 5 mds que de 2. Donc si on ne compte que les participations et pas le coût réel, on risque d'oublier quelque chose".

Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express EmptyMer 05 Déc 2012, 09:45

Libellule a écrit:
Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a évoqué un surcoût de 10 milliards d'euros pour le projet de supermétro automatique Grand Paris Express, lors de son audition mardi à l'Assemblée Nationale.
Cela rejoint ce que j'indiquais déjà dans mon message du vendredi 16 novembre (15:52)

JS a écrit:
Non. Il s'agit bien de la ligne rouge en priorité. Pour le reste (la bleue, la verte et la orange) cela reste incertain au vu de la situation économique et financière actuelle. Mais commencer par réaliser la ligne rouge permettra déjà de donner un cadre géographique (et probablement politique ...) au Grand Paris du XXIeme siècle. Pour le reste du réseau, il faudra aviser en fonction des financements disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Paris Express Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Paris Express
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxes sur le logement et financement du Grand Paris Express
» Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay
» Grand Paris Express : le PCF veut garantir la mixité sociale autour des gares
» Métropole Grand Paris
» Peripole et Académie du Grand Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: