Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Plan neige.

Aller en bas 
+9
collectif_rue_jean_mace
GUIZMO
Libellule
Le Plateau
ev ez hiadenn
a.nonymous
vieux-breton
mamiea
Loïc
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 08 Déc 2012, 09:54

A l'occasion des premières chutes de neige, le site internet de la ville rappelle que le déneigement c'est l'affaire de tous. Des services municipaux qui ont tourné dans la nuit de jeudi à vendredi à partir de 3h30 en salant les chaussées, puis se sont mobilisées sur les trottoirs à partir de 7h... mais aussi des habitants qui doivent dégager devant leur entrée. Ils peuvent aussi se fournir en sel dans divers points de la commune.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/plan-neige-et-verglas/9c8e19c0738c961f08a9b01683d3898b/index.html


Plan neige et verglas
15 novembre >15 mars 2013
Plan municipal neige et verglas
Tous les ans, du 15 novembre au 15 mars, afin d’anticiper les éventuels évènements climatiques hivernaux, la Ville déclenche son plan neige et verglas.

Mobilisables 24h/24 et 7j/7, les deux saleuses équipées de lames de déneigement, complétées par une troisième saleuse en cas de besoin, permettent d’assurer le déneigement mécanique des chaussées. L’ensemble
des voies de circulation ne pouvant être traité simultanément (traitement de 4,5 km de chaussée par heure et par véhicule en moyenne), priorité est donnée aux :
• voies de circulation ou d’accès aux transports en commun
• axes principaux utilisés par les véhicules privés
• rues à forte déclivité et particulièrement exposées
• accès aux zones d’activités, commerces, services publics, écoles, centres de secours et de police…

En outre, pendant la journée, 150 agents peuvent être mobilisés afin de déneiger les passages piétons, arrêts de bus, cheminements piétons, accès aux bâtiments communaux…, et enfin les trottoirs qui n’auraient pas été traités.
Le déneigement des trottoirs

En période de fort enneigement, alors que les services de la Ville sont mobilisés pour dégager les voies publiques le mieux possible, il est rappelé que les riverains bordant les voies publiques sont tenus de participer au déblaiement des trottoirs enneigés ou verglacés situés au droit de leur parcelle sur toute la largeur du trottoir s’il existe, ou sur un espace de 1,50 m (arrêté municipal
n° 35 du 11 janvier 2011).

Un dépôt de sel est mis à disposition des habitants au dépôt voirie (320 rue Victor-Hugo), aux heures d’ouverture du service (du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h).

Lors d'importantes chutes de neige, des points d’approvisionnement seront également implantés aux lieux suivants :
• Déchèterie (320, avenue Victor-Hugo)
• Place des Larris
• Rue des Alouettes (entre l’école Pierre-Demont et la crèche)
• Angle de la rue Fernand Léger
et de la rue Roger Salengro (en face du CMS)
• Maison de l'Environnement (23, rue Jean-Jaurès)
• Angle avenue de la République et rue André-Tessier
• Hôtel de ville (esplanade Louis-Bayeurte)
• Maison de l’Habitat (6, rue de l’ancienne-mairie)
• Rue Désiré-Richebois (petit square, après la rue de la fraternité)
• Place Moreau David (côté manège)
• Carrefour des Rigollots
• 100, avenue de Stalingrad (à côté de la ludothèque des Parapluies)

Pour vous approvisionner, il est important de vous munir d’une pelle et d’un seau.

Fontenay, c’est :

86 km de chaussée,
environ 150 km de trottoirs
et 292 rues et passages à déneiger
66m de dénivelé sur le versant nord-est
et 56m sur le versant sud-ouest
3 saleuses dont 2 équipées de lame de déneigement
Environ 300 tonnes de sel et 50 tonnes de sable utilisés pendant l’hiver 2010/2011
Quelques conseils

En période de neige ou de verglas :
- Privilégiez les transports en commun à votre véhicule personnel et évitez d’utiliser les deux-roues,
- Si vous devez absolument utiliser votre véhicule, préparez vos déplacements et itinéraires en favorisant les grands axes et les rues au plus faible dénivelé,
- Au volant, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, évitez toute manoeuvre brutale (changement de direction, accélération, freinage),
anticipez les risques et allumez vos feux de croisement,
- Prévoyez des équipements adaptés : chaussures antidérapantes, pneus neiges…
- Enfin soyez prudent, faites attention aux chutes de neige et de glace provenant des toitures et des chenaux.

Quelques astuces pour bien saler :
- Pour diminuer la couche, raclez la neige avec une pelle dès les premières chutes de neige
- Éparpillez le sel
- Marchez ou roulez dessus, car il faut une action de mouvement sur le sel pour arriver au résultat attendu
- En cas de verglas ou sur sol gelé, outre la nécessité de racler la couche de verglas, l’épandage de sable permet de créer une certaine adhérence.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité




Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 08 Déc 2012, 13:01

Citation :
En période de neige ou de verglas :
- Privilégiez les transports en commun
Qnand ça neige, la RATP rentre ses bus au dépôt à titre préventif.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 08 Déc 2012, 13:13

Gérard Massip a écrit:
Citation :
En période de neige ou de verglas :
- Privilégiez les transports en commun
Qnand ça neige, la RATP rentre ses bus au dépôt à titre préventif.

Cela me semble une sage mesure, un Bus couché sur la chaussée après un dérapage non contrôlé ça fait des dégâts et que ne dirait-on pas?

Pour cette première neige les services municipaux sont intervenus de façon efficase (pour les grands axes au moins)
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 08 Déc 2012, 14:29

Pour avoir roulé toute la nuit, je peux vous dire que Fontenay sous Bois ne faisait pas parti des villes les mieux déneigées, elle est bien loin derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 09 Déc 2012, 09:18

Mais bien entendu. Sans sans doute le résultat du travail des équipes qui ont travaillé à partir de 3h30...

J'en discutais avec le maire de Nogent vendredi matin. Dans la ville qu'il dirige, moins d'agents avaient été mobilisés. Faut dire que la commune est moins étendue.

Ce qui est certain c'est qu'à Fontenay le résultat était visible. A 7h les axes qui avaient été salés étaient complètement dégagés et que la neige n'a pas gêné la circulation.

La pluie a terminé le travail ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité




Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 09 Déc 2012, 11:08

Est ce que c'est la faute des activités humaines s'il neige?
Qui va enfin se dévouer pour faire de la compote avec cette pomme?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 09 Déc 2012, 13:30

Loïc a écrit:
J'en discutais avec le maire de Nogent vendredi matin. Dans la ville qu'il dirige, moins d'agents avaient été mobilisés. Faut dire que la commune est moins étendue.

Avez-vous aussi discuté de ses positions sur le logement social ?

En tout cas il est intéressant de savoir que le PCF Loïc Damiani qui réclame la construction de logements sociaux sur notre commune qui en compte déjà 33% parle à l'UMP Jacques Martin qui refuse en dépit de la loi la construction de logements sociaux sur sa commune qui n'en compte que 12%...


Dernière édition par a.nonymous le Dim 09 Déc 2012, 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 09 Déc 2012, 13:32

GRANNY a écrit:
Beaucoup de villes ont abandonné l'épandage du sel qui brule la végétation et pollue les effluents. Loic ne semble pas très écolo décidemment.

Lorsque l'on parle de "salage" c'est pour se faire comprendre. A Fontenay on utilise pas uniquement du sel mais aussi d'autres produits. Mais il est toujours de mauvais esprits qui ne se satisfont jamais des progrès qui se font...

Et pour dire le fond de ma pensée, je suis largement aussi "écolo" que vous. Mais je n'en fais pas une religion. Le développement durable et l'écologie ne peuvent avoir des effets que s'ils sont portés collectivement. Et même si des progrès restent à faire, clairement, nous ne vous avons clairement pas attendu pour mener une politique innovante dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 09 Déc 2012, 13:35

a.nonymous a écrit:

En tout cas il est intéressant de savoir que le PCF Loïc Damiani qui réclame la construction de logements sociaux sur notre commune qui en compte déjà 33% parle à l'UMP Jacques Martin qui refuse en dépit de la loi la construction de logements sociaux sur sa commune qui n'en compte que 12%...


Et oui, les élus des communes limitrophes, même s'ils ont des divergences parlent entre eux et même travaillent ensemble. Fussent-ils communistes et UMP. On appelle ça relations de bon voisinages et aussi intercommunalité de projets.

La société publique locale est un des aspects de cette politique et un des outils pour continuer de construire nos villes et en maîtriser mieux le foncier.

Après chacune des communes garde son autonomie mais le travail en commun se fait. Et dans ce cadre la ville de Fontenay poursuit sa politique afin de construire des logements accessibles et maintenir son taux de logements publics à 1/3. C'est encore un engagement que nous mettons en oeuvre. Et nous n'en sommes pas peu fiers en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 09 Déc 2012, 15:11

Elles ont salés ou les saleuses ? Et les cantonniers ou étaient t’ils ? Rien vue dans mon quartiers mes voisins non plus ! Heureusement la neige à fondu toutes seule à midi !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 09 Déc 2012, 15:45

Loïc a écrit:
Mais bien entendu. Sans sans doute le résultat du travail des équipes qui ont travaillé à partir de 3h30...

J'en discutais avec le maire de Nogent vendredi matin. Dans la ville qu'il dirige, moins d'agents avaient été mobilisés. Faut dire que la commune est moins étendue.

Ce qui est certain c'est qu'à Fontenay le résultat était visible. A 7h les axes qui avaient été salés étaient complètement dégagés et que la neige n'a pas gêné la circulation.

La pluie a terminé le travail ensuite.

C'est un constat que je fais, je suis arrivé par Nogent et le Bld du 25 Aout, Bld Gallieni, Ave Rabelais, Charles Garcia, Olympiades, La Fontaine, Jean Zay, Zola etc. etc. n'avaient pas été traité, j'ai même croisé une saleuse qui roulait, mais ne salait pas du tout. Alors après chacun voit se qu'il veut voir, mais je confirme que Fontenay sous Bois n'était pas aussi bien déneigé que les communes que j'ai traversé dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 09 Déc 2012, 20:22

ev ez hiadenn a écrit:
Elles ont salés ou les saleuses ?

Sur l'ensemble des grands axes que les bus empruntent.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyLun 10 Déc 2012, 07:04

Loïc a écrit:
ev ez hiadenn a écrit:
Elles ont salés ou les saleuses ?

Sur l'ensemble des grands axes que les bus empruntent.

Ah bon, Charles Garcia, la Fontaine il n'y a pas de bus qui y passe ??? parce que quand j'y suis passé ces rues la n'étaient pas salées.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyLun 10 Déc 2012, 12:43

Vous n'avez pas dû passer à la bonne heure. Et oui, les engins ne passent pas toutes en même temps. Mais ces rues ont été faites. Je le confirme.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyLun 10 Déc 2012, 12:52

Loïc a écrit:
Vous n'avez pas dû passer à la bonne heure. Et oui, les engins ne passent pas toutes en même temps. Mais ces rues ont été faites. Je le confirme.

Moi aussi je le confirme, quand je suis rentré la neige commençait à fondre toute seule, et oui moi aussi je sais voir les choses comme elles le sont, quand une saleuse est passé cela se voit, et oui je confirme que rien n'a été fait dans ces rues, ne vous en déplaise.

Et puis franchement j'ai autre chose à faire que de discuter avec vous, puisque de toute façon vous voulez avoir toujours raison, même le nez dans la crotte vous continuerez à dire que ça sent bon.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyLun 10 Déc 2012, 13:04

Pour vous acheter des lunettes c'est ici :

https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t862-un-nouveau-magasin-optique-by-jo


Place du 8 mai. Un nouveau magasin pourra peut-être vous aider à ouvrir les yeux. Allez-y vous serez bien accueilli !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyLun 10 Déc 2012, 13:17

vieux-breton a écrit:
Et puis franchement j'ai autre chose à faire que de discuter avec vous, puisque de toute façon vous voulez avoir toujours raison, même le nez dans la crotte vous continuerez à dire que ça sent bon.

Honnêtement vieux-breton, je pense que c'est vous qui ne savez pas apprécier le bonheur fontenaysien...

Dans toutes les autres communes sans exception les choses vont mal et il n'y a que chez nous grâce aux amis politiques de Jean-François Voguet que les choses vont bien...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyLun 10 Déc 2012, 13:29

Et bien pour le coup oui, effectivement, des dizaines d'agents communaux ont salé les routes à partir de 3h30 du matin dans la nuit où il y a eu de la neige. Vouloir faire croire que rien n'a été fait est un vilain mensonge. Il faut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyLun 10 Déc 2012, 15:53

Loïc a écrit:
Et bien pour le coup oui, effectivement, des dizaines d'agents communaux ont salé les routes à partir de 3h30 du matin dans la nuit où il y a eu de la neige. Vouloir faire croire que rien n'a été fait est un vilain mensonge. Il faut le dire.

Il faudrait déjà commencer par apprendre à lire, je n'ai jamais dit ou écrit que rien n'avait été fait, dire cela est un mensonge. J'ai simplement cité des rues dans lesquelles j'étais passées ou j'avais constaté qu'effectivment rien n'avait été fait et je persiste et je signe.

a.nonymous a écrit:
Honnêtement vieux-breton, je pense que c'est vous qui ne savez pas apprécier le bonheur fontenaysien...

Dans toutes les autres communes sans exception les choses vont mal et il n'y a que chez nous grâce aux amis politiques de Jean-François Voguet que les choses vont bien...

Cela fait des années que je roule toutes les nuits, par tout temps et je peux vous dire que je sais reconnaitre une rue qui a été salé et une qui ne l'a pas été. Maintenant discuter avec un petit élu de quartier qui est obtus, têtu, borné cela ne sert à rien et ne fait pas avancer les choses, de toute façon il aura toujours raison.
Et le jour que j'aurai besoin d'un conseil pour savoir si je dois avoir des lunettes je n’irai certainement pas demander à un petit élu de quartier des conseils, qu'ils les gardent pour ses petits camarades qui savent écouter bêtement ses conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyJeu 17 Jan 2013, 06:20

Avec l'arrivée de la neige, le plan de déneigement a été activé.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/a-fontenay/clic-clac/index.html


Il neigeait dru le 15 janvier en soirée à Fontenay. Le plan neige a donc été immédiatement activé et les agents de la municipalité se sont déployés sur les grands axes stratégiques de circulation automobile et piétonnière de la ville.
Pour rappel, nous vous fournissons à nouveau la liste des points de salage mis à disposition des citoyens par la mairie car les riverains ont l’obligation légale de déneiger les trottoirs situés devant chez eux. Le déneigement, c’est l’affaire de tous.

Un dépôt de sel est mis à disposition des habitants au dépôt voirie (320 rue Victor-Hugo), aux heures d’ouverture du service (du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h).

Liste des points d’approvisionnement en sel :

• Dépôt de sel au dépôt voirie 320, rue Victor Hugo (horaires d’ouverture du service : 7h30 à 12h et 13h30 à 16h)
• Déchèterie (320, avenue Victor-Hugo)
• Place des Larris
• Rue des Alouettes (entre l’école Pierre-Demont et la crèche)
• Angle de la rue Fernand Léger et de la rue Roger Salengro (en face du CMS)
• Maison de l'Environnement (23, rue Jean-Jaurès)
• Angle avenue de la République et rue André-Tessier
• Hôtel de ville (esplanade Louis-Bayeurte)
• Maison de l’Habitat (6, rue de l’ancienne-mairie)
• Rue Désiré-Richebois (petit square, après la rue de la fraternité)
• Place Moreau David (côté manège)
• Carrefour des Rigollots
• 100, avenue de Stalingrad (à côté de la ludothèque des Parapluies)

Pour vous approvisionner, il est important de vous munir d’une pelle et d’un seau.

Quelques astuces pour bien saler :
- Pour diminuer la couche, raclez la neige avec une pelle dès les premières chutes de neige
- Éparpillez le sel
- Marchez ou roulez dessus, car il faut une action de mouvement sur le sel pour arriver au résultat attendu
- En cas de verglas ou sur sol gelé, outre la nécessité de racler la couche de verglas, l’épandage de sable permet de créer une certaine adhérence.

Christophe Jouan





En outre, on a pu voir tester pour la première fois les nouveaux équipements des cantonniers, des sortes d'appareils avec rouleaux portatifs poussés par un agent qui ont pour fonction de dégager les trottoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyJeu 17 Jan 2013, 10:46

Quand les choses sont fait correctement il faut le dire aussi et la je dois dire que pour la première fois les salages ont été fait aux bons moments et partout.
Les nombreuses critiques ont donc été entendues
Seul petit bémol est dans l’équipement des cantonniers un vieux baril sur un chariot et une pelle à ordure pour le salage des trottoirs. Ou sont passées les petites saleuses à mains que j’avais vues l’année dernière ? Déjà H S sans doute par la rouille sans doute ce matériels est il est vrai très fragiles il n’est pas huilé tous de suite après utilisations
Autre chose pour Mr LOÏC qui sais toujours tous Pourquoi la ville n’organise t’elle pas un ramassage des sapins de Noël comme les autres communes riveraines ?
Depuis Noël je vois trainé des sapins un peut partout qui ne sont pas repris par les éboueurs même le camion de la ville qui enlève les encombrants passe devant sans les prendre je lès vue encore ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyVen 18 Jan 2013, 08:40

ev ez hiadenn a écrit:
Ou sont passées les petites saleuses à mains que j’avais vues l’année dernière ?

Elles sont dans les rues en action comme les nouvelles petites balayeuses à main utilisées depuis cette semaine pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyVen 18 Jan 2013, 17:22

Donc si je comprends Loïc les saleuses sont aux mains des cantonniers qui le mérite les autres continue à utilisé un baril et une pelle à ordure ! lol
Moi je serais eux j’organiserais une manif pour protesté auprès du camarade Voguet
C’est peut être pour cette raison que quelques trottoirs non pas été salé dans le quartier des Rigollots mais il vrai que c’est en principe aux particulier de le faire
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyVen 18 Jan 2013, 20:42

Ce ne sont pas des saleuses mais des balayeuses qui ont été prises pour être utilisées conjointement avec le salage manuel des trottoirs. Chacun a une tâche particulière et les équipes sont organisées pour cela en fonction du plan neige et des messages que la ville reçoit de la préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 07:51

Il était où le plan neige cette nuit ?????
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 08:14

Certaines rues sont salés et pas d’autres des petites rues sont salés deux fois d’autres comme la rue qui relie la place moreau David a Nogent pas du tous alors que cette une rue est à très forte circulation et dés que l’ont arrive a Nogent la même rue est elle salés pourquoi ?
Curieux comme choix !
je précises que dans les petites rues en questions pas passage de Navettes
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 17:59

Récapitulons.

La ville de Fontenay compte 84 km de chaussée et près de 170 km de trottoirs.

Aujourd'hui des dizaines d'agents municipaux ont travaillé à dégager les axes routiers avec des camions équipés de lames et ensuite des saleuses. Ces dernières, qui circulent à 4 km/h doivent dans un premier temps dégager les routes où circulent les bus puis, les autres axes avec un ordre de priorité décroissant selon un classement établi en fonction de leur importance.

Pour ce qui est des trottoirs c'est pareil. Des secteurs sont définis selon leur fréquentation et selon l'heure. On a bien entendu les accès aux gares, les accès aux commerces et aux services publics qui sont traités en priorité.

Les agents sont équipés de pelles, de sel, de racloirs et de nouvelles machines pour dégager la neige. Le résultat de leur passage est assez net comme le montrent les images prise ça et là ce matin :



Plan neige.  23077710

Plan neige.  26518210

Plan neige.  39774910
Agents municipaux en pleine action.

Plan neige.  57853210

Plan neige.  32162_10
Début d'intervention.

Plan neige.  Chemin10
Après le passage des agents communaux.

Plan neige.  18469310



Demain dimanche des chutes de neige sont encore prévues dans l'après midi et la soirée. Des dizaines d'agents de différents services (voirie, propreté, espaces verts...) seront à pied d'oeuvre toute la journée à partir de 7h du matin. Déblaiement, salage, raclage, approvisionnement des différents point d'approvisionnement en sel pour les particuliers sont au programme.

Vaste programme donc qui va se poursuivre dans les prochaines heures et les prochains jours pour faire en sorte que, comme aujourd'hui, la ville soit la plus praticable possible.


Dernière édition par Loïc le Sam 19 Jan 2013, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Le Plateau




Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 18:09

Loic a écrit:

Citation :
Pour ce qui est des trottoirs c'est pareil. Des secteurs sont définis selon leur fréquentation et selon l'heure. On a bien entendu les accès aux gares, les accès aux commerces et aux services publics qui sont traités en priorité.

Les trottoirs du marché Verdun étaient couverts de glace cet après midi à 16 heures.
La rue Fabre d'Eglantine comme d'habitude n'a pas été salée ni sur la chaussée ni sur les trottoirs. L'espace trottoir longeant la propriété de la ville (poubelles) n'a pas été dégagée, mauvais exemple. Je n'ai pas eu le temps de vérifier les autres rues du quartier Eugène Héricourt, Moulins, Maury, Vedrine, Tessier, V.Lespagne ...
Loic nous en fera sans doute une description fataliste et optimisée en axes très secondaires. La rue Zola était "au noir" comme on dit, la rue Racine "au blanc".
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 18:19

La rue Fabre d'Eglantine ne fait effectivement pas partie des axes de circulation importants. Son déneigement ne fait donc pas partie des priorités n° 1, c'est un fait pas plus que la rue Béranger ou la rue Lessage.

Le boulevard de Verdun, interdit aux véhicules était plutôt bien dégagé :

Plan neige.  Img_8710
Photo prise au marché de Verdun à 15h20 ce jour.


Pour ce qui est de la différence entre les rues Zola et Racine, il suffit de regarder une carte. La première assure la fonction d'axe traversant entre la rue Renan et la rue La Fontaine, la seconde est bien moins fréquentée puisque quasi parallèle au boulevard de Verdun.

Alors oui, bien entendu, dans les rues secondaires et petites il y a des habitants que la neige gène. Mais en moins grand nombre que sur les axes plus importants en terme de circulation. De plus, je me permets de rappeler l'arrêté du maire en vigueur depuis 2 ans concernant le fait que les propriétaires doivent déneiger le devant de leurs maisons ou immeubles. Si chacun y met du sien, ça va tout de suite mieux, je l'ai constaté dès ce matin dans mon quartier.


Après, effectivement, si tout n'est pas fait par les services municipaux, il y a des choix et clairement un ordre des priorités. C'est la différence entre intérêts particuliers (fussent-ils légitimes) et intérêt général.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Le Plateau




Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 18:46

La photo montre bien que la partie du trottoir que va atteindre cette passante est encore très glissante car non dégagée. Quand l'objectif du photographe ne l'est pas (objectif) on arrive vite à de la mauvaise foi.
Quant aux rues qui restent blanches, on conçoit qu'elles ne soient pas prioritaires, mais les milliers de riverains qui y habitent voudraient bien, même avec un peu de retard sur les axes principaux, ne pas être oubliés. Ils paient leurs impôts comme tout le monde.
Quid, Loic, du non dégagement du trottoir au long de l'espace voirie?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 19:09

Moi je suis désolé, mais quand je suis parti cette nuit vers minuit et demi il n'y avait rien eu de fait, pourtant il neigeait depuis 17h00, alors faut arrêter avec un plan neige qui ne commence qu'à 7h00 du matin. D'autres communes que j'ai traversé dans la nuit avaient été traité, j'ai même un collègue qui m'a dit que pour venir il avait évité Fontenay sous Bois parce qu'à chaque fois se n'était jamais déneigé, ça veut tout dire.

Cette nuit je repart travailler et je suis sur que s'il a neigé et bien Fontenay sous Bois (sous neige) sera encore et toujours enneigé.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 19:20

Pour info hier soir vendredi, le service du bus 124 qui emprunte la rue de Neuilly a été interrompu vers 20h30...

Il faut dire que même en voiture, la montée de cette rue de Neuilly non déneigée était difficile...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 20:04

a.nonymous a écrit:
Pour info hier soir vendredi, le service du bus 124 qui emprunte la rue de Neuilly a été interrompu vers 20h30...

Il faut dire que même en voiture, la montée de cette rue de Neuilly non déneigée était difficile...
Par contre l' Avenue Ernest Renan a été traitée des deux cotés et ce en plusieurs passage. Ce matin le 127 circulait jusqu'à Neuilly, après la chaussée n' était plus traitée.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 20:09

vieux-breton a écrit:
Moi je suis désolé, mais quand je suis parti cette nuit vers minuit et demi il n'y avait rien eu de fait

En effet. C'est exact. Le déneigement a commencé à 1h du matin jusqu'à 7h. Puis à 7h une autre équipe a pris le relais. Et de façon très efficace comme le montrent le quelques photos.

A Fontenay ce matin on roulait. Les saleuses équipés de lames étaient passés et avaient dégagé les rues principales. Puis le salage proprement dit est repassé. Ce matin les agents ont dégagé des passages sur nombre de trottoirs. Ils ont d'ailleurs été félicités par pas mal d'habitants qui leur ont témoigné de la considération suite à leur travail.

Et oui, déneiger des dizaines de km et plus de 200 rues c'est difficile. Et de plus il y a des priorités établies, à Fontenay comme dans l'ensemble des communes de France, avec la préfecture.

Un travail important et efficace a été fourni par les équipes. Il se poursuit même si l'on est le week-end. Il se poursuivra dans la nuit de dimanche à lundi afin de permettre l'accès aux RER, aux écoles et aux entreprises lundi matin.

Et c'est justement à cette occasion que l'on peut remarquer les progrès effectués d'une année sur l'autre qui prennent en compte les difficultés des années précédentes. Plus de matériel, de nouveaux engins, des objectifs préparés avec soin, des services mobilisés... Ce déploiement d'énergie qui marque l'importance du service public, montre aussi que l'intérêt général est bien plus que la somme des intérêts particuliers mais qu'il permet à la ville de fonctionner même en cas d'intempéries. Ce fut le cas aujourd'hui et ce sera à n'en point douter le cas dans les jours prochains aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 20:22

Vues les prévisions meteo annoncées, il va falloir en avoir sous le pied pour gérer la période. À suivre, et bon courage à ceux qui vont oeuvrer au mieux de leur capacité. Y'à-t-il une brigade de bénévoles pour aider au lieu de critiquer?

Dans notre rue y-en a eu, et tous ensemble on a agi dans l'intérêt général. On aurait dû prendre des photos tiens!
C'est bien finalement qu'on chacun balaye devant sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 20:57

La rue Pierre Curie a-t-elle été prévue dans le plan? et la rue Julius et Ethel Rosenberg?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 21:23

Je ne suis pas à la municipalité, je ne sais pas, mais de ce côté là, les petites rues étaient encore enneigées ce soir.
Pour la rue Pierre Curie je ne sais pas si c'est notre ville ou Montreuil, ou les deux qui la gère. En tout cas elle etait traitée.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptySam 19 Jan 2013, 22:04

Libellule a écrit:
Vues les prévisions meteo annoncées, il va falloir en avoir sous le pied pour gérer la période. À suivre, et bon courage à ceux qui vont oeuvrer au mieux de leur capacité.

Oui, en principe des équipes ont été prévus pour demain (même s'il est compliqué de déneiger alors qu'il neige). Puis pour la nuit de dimanche à lundi et aussi pour la semaine prochaine.



Libellule a écrit:
Y'à-t-il une brigade de bénévoles pour aider au lieu de critiquer?

Dans notre rue y-en a eu, et tous ensemble on a agi dans l'intérêt général. On aurait dû prendre des photos tiens!
C'est bien finalement qu'on chacun balaye devant sa porte.

Exactement. Dans ma rue aussi. On s'y est mis à quelques uns et l'entrée de l'immeuble a été bien dégagée.

On a pris des photos en souvenir, mais nous les gardons pour nous car on est plutôt marrants avec nos bonnets, nos moufles et nos bêches. Et comme demain il risque de reneiger dans l'après-midi, nous nous retrouverons dans la bonne humeur et une tasse de café chaud après ces quelques efforts collectifs.




Viva a écrit:
La rue Pierre Curie a-t-elle été prévue dans le plan? et la rue Julius et Ethel Rosenberg?

Il devrait effectivement y avoir une passage aux Larris demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 00:24

Viva a écrit:
La rue Pierre Curie a-t-elle été prévue dans le plan? et la rue Julius et Ethel Rosenberg?

La rue Pierre Curie ne fait-elle pas partie des rues déneigées par des "brigades de bénévoles" ?

Libellule a écrit:
Vues les prévisions meteo annoncées, il va falloir en avoir sous le pied pour gérer la période. À suivre, et bon courage à ceux qui vont oeuvrer au mieux de leur capacité. Y'à-t-il une brigade de bénévoles pour aider au lieu de critiquer?

Dans notre rue y-en a eu, et tous ensemble on a agi dans l'intérêt général. On aurait dû prendre des photos tiens!
C'est bien finalement qu'on chacun balaye devant sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 00:40

À 23h30 la deneigeuse de Montreuil est passée sur route par la rue Pierre Curie.
La voiture balai etait de Montreuil.
Les bénévoles s'occupant toujours des trottoirs.

Ce qui n'est pas le cas partout.

Ça sert d'avoir un chien et de le promener à pied. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 07:47

Là je viens de rentrer du boulot et dans Fontenay sous Bois toutes les rues sont blanches, à première vue aucune saleuse n'est encore sortie.
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 10:00

LE PLAN NEIGE

Il faut être honnête aux premières chute de neiges le plan neige a correctement fonctionné !
Mais fausse joie je me suis Vitte aperçu que les saleuses sont passées plusieurs fois dans les mêmes rues souvent petites ou il nie a même pas un passage de navettes ou école et ont complètements oublié des grands axes je commence à croire que seule les rues ou résides des élus de gauche sont salé en priorité ! Et ce matin Dimanche 20 Janvier aucun salage nulle part pour 2 raisons les stocks de sels et sables sont surement épuisé et les employé ont dépassée leurs quotas d’heures en plus car comme vous le savez avec Flanby ont punis par l’impôt ceux qui veulent travaillée plus
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 11:48

Ceci dit, on a de la chance, c'est dimanche, pas d'école et pas trop d'activités professionnelles perturbées, une occasion de rester en famille sans se précipiter sur sa voiture, c'est plutôt agréable pour les yeux de voir ce tapis neigeux (c'est peut-être une volonté du Seigneur) et cela nous fait une vraie atmosphère de saison pour la journée. Pour ma part je n'ai pas vu de différences entre les trottoirs de droite et de gauche,
Ne restera que la nuit pour remettre tout cela d'aplomb, en espérant que ce n'est pas le manque de sel qui est en jeu, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 12:13

Viva a écrit:
La rue Pierre Curie a-t-elle été prévue dans le plan? et la rue Julius et Ethel Rosenberg?


La rue Rosenberg a été faite ce matin même à 10h30 avec la lame et le sel.



Plan neige.  Rosenb10
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 12:25

ev ez hiadenn a écrit:
je commence à croire que seule les rues ou résides des élus de gauche sont salé en priorité !

Non, ce sont les rues où il y a de la circulation et les activités commerciales. Ce matin place moreau David et ses accès (rue Jean Duhail par exemple), rue Dalayrac car Monoprix était ouvert... ainsi que les principales avenues.



ev ez hiadenn a écrit:
Et ce matin Dimanche 20 Janvier aucun salage nulle part pour 2 raisons les stocks de sels et sables sont surement épuisé et les employé ont dépassée leurs quotas d’heures en plus car comme vous le savez avec Flanby ont punis par l’impôt ceux qui veulent travaillée plus


Inexact encore : ce matin du sel était à disposition, par dizaines de tonnes. Les agents rechargent les "big bags" où les habitants peuvent se servir, les différentes saleuses sont en action. Des dizaines d'agents aussi sont au travail (un dimanche). Ils le seront jusqu'à la tombée de la nuit et recommenceront tôt demain matin. Ils dégageront alors les rues où circulent les bus ainsi que les accès aux RER. Les gardiens des écoles dégageront l'entrée et les alentours des établissements. Bravo à eux donc !


Quelques photos illustrent le travail, mené ce dimanche matin :


Plan neige.  73438310
Moreau David.

Plan neige.  55522010
Avenue de la République.

Plan neige.  53741410
Avenue Gallieni.

Plan neige.  59488_11
Rue du commandant Duhail.

Plan neige.  48718810

Plan neige.  31232410
Devant la maison de retraite St François.

Plan neige.  42408410
Rue du Clos d'Orléans.

Plan neige.  40853610
Rue de Rosny.

Plan neige.  39909510
Rue de l'ancienne mairie.

Plan neige.  14932910
Rue Dalayrac.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 14:08

https://www.dailymotion.com/video/xwwfrl_deneigement-rue-jean-mace-fontenay-sous-bois-20-janvier-2013_news#.UPvsAKU6KQt

Une petite vidéo de ce dimanche 20 janvier 2013 au matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
GUIZMO

GUIZMO


Messages : 291
Date d'inscription : 25/07/2010

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 16:12


Bon courage et merci aux employés municipaux à pied (même une jeune femme, Mme Bedjou, c'est ça l'égalité!!). Ce matin 10 h à Moreau David ils peinaient et semblaient circonspects sur l’efficacité des nouveaux racloirs de trottoirs, surtout si le fond est glacé...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 16:28

Il est vrai que lorsqu'il fait plus froid comme ce matin (- 4°) il est plus difficile de déneiger que lorsqu'il fait - 1° comme hier.

Ceci dit, ce matin aux abords de Monoprix, comme hier près de la gare Val-de-Fontenay, ces nouvelles machines ont fait merveille en créant des passages de 40 à 50 cm de large...




Plan neige.  57853210



Mais c'est vrai que lorsqu'il neige sans interruption, c'est plus compliqué... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Le Plateau




Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 16:32

Faire dégager la glace des trottoirs avec une raclette de 30cm montée sur un manche c'est lamentable. Je m'étonne que les syndicats ne protestent pas
Pas d'autobus de la journée, à qui la faute?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  EmptyDim 20 Jan 2013, 16:49

J'ai la quasi certitude que les Fontenaysiens vont s'exprimer dans les conseils de quartiers à propos du déneigement des chaussées et des trottoirs? Loic pourra toujours montrer quelques photos, il aura fort à faire, et les électeurs se souviendront de cette histoire aux municipales de 2014. Il faudra qu'on les y aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan neige.  Empty
MessageSujet: Re: Plan neige.    Plan neige.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan neige.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tiens, il neige !
» la neige à Fontenay ...
» ALERTE 3 cm de neige - ALERTE 3 cm de neige - ALERTE 3 cm de neige
» Il a neigé dans mon quartier
» Risque nucléaire : pas de tsunami, mais une tempête de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Les services publics de votre quartier-
Sauter vers: