Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Conseil municipal

+2
tonton christobal
Loïc
6 participants
AuteurMessage
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyJeu 25 Nov 2010, 16:37

Ce soir c'est Conseil municipal,

retrouvez l'ordre du jour sur le site de la ville : http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/vie-municipale/conseils-municipaux/index.html

Et puis vous pouvez y venir ou le regarder en direct et en vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyVen 26 Nov 2010, 09:14

Pas vraiment passionnante cette soirée. On s'évade vers les sujets internationaux mais on ne parle pas de l'entretien des rues de la ville.
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyVen 26 Nov 2010, 13:13

Dans l'argumentation effectivement c'est assez large, mais 15 points à l'ordre du jour concernent notre ville tout de même.
Invité
Invité

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyJeu 12 Mai 2011, 10:37

Est-ce que Loic pourrait enlever son portrait des avatars et mettre un cireur de pompes ou un godillot à la place?
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyJeu 12 Mai 2011, 15:04

Non, je préfère parler à visage découvert. Smile
tonton christobal

tonton christobal

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyJeu 12 Mai 2011, 15:23

Vaut il mieux être invisible et dire des vérités ou mettre sa photo et dire... chacun complétera la phrase à sa convenance.
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyJeu 22 Sep 2011, 21:33

Le prochain conseil municipal, en direct et en intégralité sur internet c'est jeudi 29 septmebre :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/no_cache/fr/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/article/conseil-municipal-en-direct-1/index.html
Invité
Invité

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyJeu 22 Sep 2011, 23:06

Citation :
Les conseils municipaux
Prochain conseil municipal : jeudi 29 septembre
Calendrier 2011 des prochains conseils municipaux : jeudi 29 septembre, jeudi 20 octobre, jeudi 15 décembre.
Pour être publié, le compte rendu complet doit être validé par le Conseil municipal suivant. En revanche, le compte-rendu succinct qui ne comporte pas les interventions des élus est publié rapidement après la séance.
Les compte-rendus intégraux de 2001 à 2005 sont au format universel rtf (executables avec tous les logiciels de traitements de texte). Les compte-rendus de 2006 à 2009 sont au format pdf (executables avec Acrobat Reader).

Pas moyen de trouver l'ordre du jour de la séance du jeudi 29 septembre 2011. Il pourrait y avoir une communication sur les emprunts toxiques???
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyVen 23 Sep 2011, 06:52

ZOULOU a écrit:
Pas moyen de trouver l'ordre du jour de la séance du jeudi 29 septembre 2011. Il pourrait y avoir une communication sur les emprunts toxiques???

Il est en ligne dans la rubrique "conseil municipal" du site de la ville.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/vie-municipale/conseils-municipaux/pdf-odj-juin-2010/index.html

Surprised
Invité
Invité

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyVen 23 Sep 2011, 08:37

effectivement je l'ai trouvé
Peut-on, sans être traité de sale gaulois fasciste, regretter que les 3 points cités ci dessous pourraient laisser croire que l'état lamentable de notre voirie, de notre environnement et de notre patrimoine bâti pourraient être remplacés par des dépenses locales

16 – Demande d’attribution d’une subvention exceptionnelle afin de venir en aide aux populations de la corne de l’Afrique victimes de famine
17 – Demande de subvention concernant le projet de solidarité numérique mis en oeuvre avec la ville de Koungheul dans le cadre de la coopération décentralisée.
18 – Demande d’action de solidarité avec le peuple syrien en lutte depuis la mi-mars 2011 et de parrainage de la ville de Daraa (Syrie).

nous avons un ministère des affaires étrangères, une force armée en place (avec malheureusement des victimes), une aide soit nationale, soit européenne... mais à Fontenay on fait dans l'international, les trous dans les trottoirs c'est mesquin.
vieux-breton

vieux-breton

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyVen 23 Sep 2011, 09:13

La question que soulève ZOULOU est très bonne, moi je rajouterai, quelle garantie à t'on que ces sommes versées arrivent bien à leur destinataire, à savoir si entre temps elles ne sont pas détournées pour alimenter en secret les caisses d'un parti sur le déclin.
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyMar 04 Oct 2011, 11:49

La vidéo en ligne du Conseil municipal.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/vie-municipale/conseils-municipaux/differes/differe-09-2011/index.html
Invité
Invité

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyMar 04 Oct 2011, 12:30

L'intervention du groupe EELV (M.V.......) ne me convient pas. Je ne suis pas d'accord. Une fois encore cet élu vient nous parler de laïcité alors que son groupe et sa formation nationale n'apportent aucune aide ni soutien au combat qui est mené contre la mainmise des islamistes sur des quartiers entiers de notre pays, la démagogie de ces gens m'est insupportable.
a.nonymous

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyMar 04 Oct 2011, 13:04

ZOULOU a écrit:
L'intervention du groupe EELV (M.V.......) ne me convient pas. Je ne suis pas d'accord. Une fois encore cet élu vient nous parler de laïcité alors que son groupe et sa formation nationale n'apportent aucune aide ni soutien au combat qui est mené contre la mainmise des islamistes sur des quartiers entiers de notre pays, la démagogie de ces gens m'est insupportable.

On se souvient des vœux adressés par certains élus "de la République" EELV franciliens....

Conseil municipal 1298065138

Invité
Invité

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyMar 04 Oct 2011, 14:07

Merci pour ce rappel, voici quelques précisions sur le lien suivant
A quand une fête initiée par les EuropéensEcologistesVerdâtres dans notre bonne ville? Evil or Very Mad
http://www.saphirnews.com/Bonne-annee-1432-2011-_a12033.html
a.nonymous

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyVen 07 Oct 2011, 01:00

ZOULOU a écrit:
effectivement je l'ai trouvé
Peut-on, sans être traité de sale gaulois fasciste, regretter que les 3 points cités ci dessous pourraient laisser croire que l'état lamentable de notre voirie, de notre environnement et de notre patrimoine bâti pourraient être remplacés par des dépenses locales

16 – Demande d’attribution d’une subvention exceptionnelle afin de venir en aide aux populations de la corne de l’Afrique victimes de famine
17 – Demande de subvention concernant le projet de solidarité numérique mis en oeuvre avec la ville de Koungheul dans le cadre de la coopération décentralisée.
18 – Demande d’action de solidarité avec le peuple syrien en lutte depuis la mi-mars 2011 et de parrainage de la ville de Daraa (Syrie).

nous avons un ministère des affaires étrangères, une force armée en place (avec malheureusement des victimes), une aide soit nationale, soit européenne... mais à Fontenay on fait dans l'international, les trous dans les trottoirs c'est mesquin.

Pour alimenter le débat sur les aides versées par notre commune, un article intéressant d'un journaliste africain publié sur "Infosud - Tribune des droits humains" et repris également par Rue89 :

Citation :
Tribune des droits humains
« Si le Noir n'est pas capable de tenir debout, laissez-le tomber »
Par Venance Konan | Journaliste | 06/10/2011 | 18H45

En septembre dernier, je suis allé présenter une communication sur le thème « société et religion en Afrique », lors des rencontres pour la paix organisées par la communauté Sant'Egidio à Munich. Il y avait dans mon panel deux évêques africains, une Européenne qui s'occupe d'une ONG de lutte contre le sida en Afrique et un ministre africain.

Lors des débats, l'on en vint à la question de l'aide à l'Afrique. Celui qui posa la question fit remarquer que depuis plus de cinquante ans, une aide considérable a été accordée à l'Afrique, et pourtant la pauvreté ne fait qu'avancer au lieu de reculer. « Comment doit-on aider l'Afrique ? » demanda-t-il.

Chacun apporta sa réponse qui consistait globalement à dire qu'il fallait faire en sorte que l'aide parvienne directement aux personnes qui en ont le plus besoin, en évitant les gouvernements qui sont tous plus ou moins corrompus.

Pour ma part, je répondis en citant un poète africain-américain qui, dans les années cinquante, avait dit :

« Si le Noir n'est pas capable de se tenir debout, laissez-le tomber. Tout ce que je vous demande, c'est de ne pas l'empêcher de se tenir debout. »

Et j'ajoutai que puisque l'aide à l'Afrique ne lui permet pas de sortir la pauvreté, et que plusieurs études menées par des économistes de renom ont démontré le côté nocif de l'aide à l'Afrique, la meilleure façon d'aider le continent noir serait peut-être d'arrêter de l'aider, et de laisser les Africains se débrouiller comme des adultes.

J'ajoutai que le continent ne manquait ni de femmes et d'hommes intelligents, compétents dans tous les domaines, ni de richesses de tous ordres permettant aux populations de vivre décemment, et qu'il serait peut-être temps de laisser l'Afrique se prendre en charge toute seule.

Personne ne m'applaudit lorsque je finis de parler, contrairement à la dame qui luttait contre le sida dont l'expérience avait été chaudement ovationnée.
« Pas d'accord avec ce que vous avez dit »

Le lendemain, je croisai un jeune prêtre burkinabé et une jeune Congolaise originaire de la ville de Goma qui se trouvaient dans le public. « J'ai beaucoup aimé votre communication, me dit le prêtre burkinabé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous avez dit à propos de l'aide ».

- Vous pensez que l'Afrique doit toujours tendre la main ?

- Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Vous avez raison sur le fond, mais ce n'était pas ici qu'il fallait le dire. Il y avait dans la salle les représentants de tous ceux qui nous permettent, à nous religieux, de venir en aide à nos populations. Et plusieurs d'entre eux n'ont pas apprécié que vous disiez que l'Afrique doit se passer de l'aide. Ce sont des gens de bonne volonté qui se dévouent pour nous, et je pense que c'était déplacé de dire comme ça qu'il faut arrêter d'aider l'Afrique.

- Et sans l'aide de l'organisation de cette dame qui lutte contre le sida, renchérit la jeune Congolaise, je vous assure que mon pays se serait probablement vidé d'une bonne partie de sa population. »

Ainsi donc, je serais non seulement un ingrat, incapable de dire merci à ceux qui lui permettent de survivre, mais en plus j'ai l'outrecuidance de dire que je ne veux plus être aidé.

Des humanitaires aux joues roses

Mon cas était très grave. Je restais silencieux, en pensant à ces véhicules tout-terrain bien climatisés de cette cohorte d'« humanitaires », aux joues roses, bien propres sur eux, qui sillonnent nos brousses, pour nous aider à creuser des puits, planter des arbres, construire des latrines, balayer nos cases, soigner nos nombreuses et vilaines maladies, organiser nos élections sans trop les truquer, pour nous apprendre à alimenter nos enfants, à en faire moins, à respecter les droits de l'homme et surtout de la femme…

Je revoyais tous ces religieux arpentant dans leurs soutanes nos chemins caillouteux pour nous faire connaître un Dieu moins sauvage que ceux que nous adorions. Je pensais à toutes ces femmes et à tous ces hommes en Europe, qui avaient voué leur vie à aider cette pauvre Afrique incapable de se prendre en main, et qui collectaient des médicaments, des livres, des lits d'hôpitaux, des lunettes, des souliers, des béquilles, des vêtements, des vieux ordinateurs, se décarcassaient pour les envoyer dans nos noires contrées.

Que deviendront tous ces braves gens si un jour il nous prenait l'envie de renoncer à leur aide, ou, ce qui est plus probable, si pour cause de grave crise économique en Europe, l'aide à l'Afrique devrait s'arrêter ?

Je crois que si cela devait se produire, les plus malheureux ne seront pas nécessairement en Afrique. Et je compris que ce n'est pas demain la veille que l'Afrique arrivera à se tenir toute seule sur ses jambes.

Parce qu'il y a aussi bien en Europe qu'en Afrique, des personnes, certainement de bonne volonté, qui n'ont aucune envie de la laisser essayer de se tenir toute seule sur ses jambes.
Source:
http://www.rue89.com/2011/10/06/si-le-noir-nest-pas-capable-de-se-tenir-debout-laissez-le-tomber-225212
http://www.infosud.org/spip.php?page=article&id_article=9831

A propos de l'auteur de cet article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Venance_Konan

(En recherchant qui était le poète auteur de la citation, je suis tombé sur cette page: http://www.pambazuka.org/fr/category/comment/56396 dont l'humour je l'avoue m'a beaucoup plu...)
Invité
Invité

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyVen 07 Oct 2011, 09:31

Oui en effet l'article du dernier lien pambazuka est très drole. On aimerait bien savoir sur quels critères de choix nos impôts locaux sont dispersés vers tel ou tel pays africain ou du moyen orient, plutôt qu'à tel autre. C'est M.Poirier maire adjoint de son état qui a installé son propre Fontenay-Afrique à l'Hôtel de Ville?
Idem pour les pseudos jumelages avec le Sénégal. Une occasion de faire un peit voyage à la bonne saison...
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyVen 07 Oct 2011, 14:06

Il suffit de lire le compte rendu des conseils municipaux, les formes et raisons de la coopération décentralisées sont expliquées tout à fait clairement. Elles partent le plus souvent d'associations fontenaysiennes qui travaillent avec les pays ou les villes concernées.

Quant aux voyages, justement, une délégation de la ville de Koungheul est à Fontenay ces jours-ci. Les trois élus qui la composent rencontrent de nombreuses personnes et visitent en particulier les services municipaux afin de mettre en oeuvre le protocole de coopération signé l'an dernier entre les deux collectivités.

Le domaine en pointe est celui du développement de la solidarité numérique au service des populations. Un projet et des réalisations qui ont attiré l'attention de l'agence mondiale de la solidarité numérique et des financements du Ministère des Affaires Etrangères.

http://www.agencesolidaritenumerique.org/nos-actions/coopération-décentralisée/
papy Mougeot

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyVen 07 Oct 2011, 14:12

Pas grave que ce soit les nôtres qui se déplacent en Afrique ou les Africains qui viennent chez nous... le résultat est le même : c'est nous qui payons !
a.nonymous

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyVen 07 Oct 2011, 23:12

Loïc a écrit:
Il suffit de lire le compte rendu des conseils municipaux, les formes et raisons de la coopération décentralisées sont expliquées tout à fait clairement. Elles partent le plus souvent d'associations fontenaysiennes qui travaillent avec les pays ou les villes concernées.

Quant aux voyages, justement, une délégation de la ville de Koungheul est à Fontenay ces jours-ci. Les trois élus qui la composent rencontrent de nombreuses personnes et visitent en particulier les services municipaux afin de mettre en oeuvre le protocole de coopération signé l'an dernier entre les deux collectivités.

Le domaine en pointe est celui du développement de la solidarité numérique au service des populations. Un projet et des réalisations qui ont attiré l'attention de l'agence mondiale de la solidarité numérique et des financements du Ministère des Affaires Etrangères.

http://www.agencesolidaritenumerique.org/nos-actions/coopération-décentralisée/

Mais que pensez-vous du point de vue des intellectuels africains qui critiquent l'aide européenne ?

Et que pensez-vous de cette citation d'un poète africain-américain :

« Si le Noir n'est pas capable de se tenir debout, laissez-le tomber. Tout ce que je vous demande, c'est de ne pas l'empêcher de se tenir debout. »
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptySam 08 Oct 2011, 10:09

Ce qui est certain c'est que nos partenaires du Sénégal se félicitent de ces apports mutuels et de cette coopération fructueuse...
papy Mougeot

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptySam 08 Oct 2011, 11:03

il ne manquerait plus qu'ils ne soient pas contents on leur donne du fric... encore que ils vont peut être trouver que ce n'est pas assez.

Les bourgeois du plateau pourraient mettre un peu la main à la poche !
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptySam 08 Oct 2011, 14:31

Ce n'est pas du fric que l'on donne, c'est un échange d'expériences, de bonnes pratiques... Une aide à la maintenance et au développement des services aux populaitions pour lesquels la ville de Fontenay est reconnue.

Cela se nomme coopération et solidarité.
tonton christobal

tonton christobal

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptySam 08 Oct 2011, 15:58

Pour l'instant l'électeur contribuable que je suis n'a pas encore eu l'occasion d'apprécier l'échange... mais il est vrai que je ne fais pas partie de ceux qui font du tourime dans les pays exotiques au frais de la princesse.
matmut

matmut

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptySam 08 Oct 2011, 18:40

Cela donne au moins du boulot aux agences de voyage.
tonton christobal

tonton christobal

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptySam 08 Oct 2011, 18:58

matmut a écrit:

Il doit bien y avoir une agence de voyage spéciale pour les camarades du parti !
papy Mougeot

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptySam 08 Oct 2011, 19:34

tonton christobal a écrit:
matmut a écrit:

Il doit bien y avoir une agence de voyage spéciale pour les camarades du parti !

Ils sont des clients assidus d'AEROFLOT !
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyMer 19 Oct 2011, 22:00

Le nouveau conseil municipal c'est demain soir jeudi 20 novembre à 20h30 :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/vie-municipale/conseils-municipaux/direct-flash-hd/index.html

En voici l'odre du jour :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/vie-municipale/conseils-municipaux/pdf-ordre-du-jour-2/index.html
Loïc

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal EmptyJeu 24 Nov 2011, 08:17

Le conseil municipal c'est ce soir.

Voici l'odre du jour :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/vie-municipale/conseils-municipaux/pdf-ordre-du-jour/index.html

Et sa diffusion est toujours en direct dès 20h30 sur le site de la ville. Razz
Contenu sponsorisé

Conseil municipal Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal   Conseil municipal Empty

Conseil municipal
Page 1 sur 1