|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Sur le forum c'est silence dans les rangs | |
|
+4a.nonymous mamiea Libellule papy Mougeot 8 participants | Auteur | Message |
---|
papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Sur le forum c'est silence dans les rangs Lun 27 Mai 2013, 12:01 | |
| Un militaire Britannique est égorgé sur la voie publique... Quelques jours plus tard un militaire Français est frappé à l'arme blanche dans le métro parisien.
Ces deux faits divers ne semblent pas intéresser les intervenants habituels du forum. Nos révoltés permanents n'en parlent pas. Tout va bien à bord !
Je suppose qu'il faut fermer les yeux et passer ces agressions dont une mortelle dans les profits et pertes. Nous attendrons donc sans doute que les uns ou les autres soyons personnellement touchés ou que nos proches soient concernés pour réagir et peut être nous en émouvoir et peut être remettre en cause nos modes de pensée. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Lun 27 Mai 2013, 12:45 | |
| Je ne sais pas pour ma part, si il faut réagir à chaque mort par homicide sur terre et les hierarchiser par (???? joker en ce qui me concerne)... spécifiquement sur ce forum... La question n'est pas tant de savoir si cela nous intéresse ou pas, je pense que chaque forumeur qui lit ce forum ou y participe a certainement plutôt le profil de quelqu'un qui s'intéresse globalement à l'actualité sans qu'il soit dépendant de ce forum, a proprement dit. Ceux et celles qui y viennent ont envie de débattre de certains sujets, et bien entendu celui ou celle qui en lance un a certainement une intention plus ou moins précise de la manière dont il ou elle compte alimenter (ou non) la page qu'il ou elle ouvre. Là par exemple, faut-il ou non "garder le silence"?. On ne répond pas, le silence est démontré, on répond on alimente un sujet qui jusqu'à cet instant faisait l'objet d'un silence abyssal.... Cornélien... Tout ceci pour dire que je crois plutôt que ce qui compte c'est l'usage qui peut être fait d'un tel sujet sur le plan local. Et pour le coup, si le forumeur précédent veut bien préciser sa pensée, cela pourrait permettre d'aller plus en avant dans la réfléxion de chacun ou chacune. Ooops, ça y est de vient de fausser moi-m^me le débat en sollicitant directement mon prédécesseur, ce qu'il ne faut jamais faire si on ne veut pas recevoir un coup de canne... Vite je passe à autre chose : Mettre l'accent sur un type de criminels plutôt qu'un autre, sur le métier des victimes plus nobles ou médiatiques que les autres, sur le côté odieux de la mise à exécution... au regard d'autres crimes? Prenons l'exemple pris ci dessus, voilà ce qu'en dit à cet instant l'AFP dans le cadre d'une analyse croisée L'ouverture en France d'une enquête anti-terroriste sur l'agression à l'arme blanche d'un militaire, trois jours après le meurtre d'un soldat à Londres, a relancé les craintes d'une multiplication d'attaques isolées de la part de militants islamistes dans les pays occidentaux.
"A ce stade", aucun lien n'a été établi avec le meurtre à Londres d'un soldat britannique, mais "nous devons regarder toutes les hypothèses", a affirmé le président français François Hollande.
On ignorait notamment si l'homme ayant agressé samedi soir un militaire en tenue près de Paris - et qui a réussi à prendre la fuite - partageait les convictions islamistes des suspects britanniques.
De leur côté, les services secrets anglais faisaient face dimanche à de nouvelles révélations embarrassantes.
Plusieurs journaux ont affirmé, photo à l'appui, que Michael Adebolajo, qui a revendiqué le meurtre, à coups de couteau et de hachoir, du soldat mercredi à Londres, avait été interpellé en novembre 2010 au Kenya, à une soixantaine de kilomètres de la Somalie.
La police kényane le soupçonnait de vouloir rejoindre les islamistes shebab qui opèrent en Somalie. Mais, après avoir comparu devant un tribunal, le jeune homme avait été renvoyé au Royaume-Uni, selon la presse.
L'autre suspect dans le meurtre du soldat britannique, Michael Adebowale, avait lui été arrêté à Londres "il y a deux mois à la suite de plaintes de commerçants relatives à un groupe de musulmans", a affirmé le Sunday Telegraph.
Ces révélations soulèvent de nouvelles interrogations sur les informations dont disposaient les services secrets et la police sur les deux suspects, issus de familles d'origine nigériane et chrétienne mais convertis à l'islam. Le Premier ministre, David Cameron, a promis une enquête pour faire la lumière sur d'éventuelles failles du système, et un rapport préliminaire doit être rendu dès la semaine prochaine.
Le gouvernement, sous pression, a aussi annoncé la création d'un groupe de travail "sur l'extrémisme", composé de plusieurs ministres et des patrons de Scotland Yard et des services du renseignement intérieur.
La ministre de l'Intérieur, Theresa May, qui y participera, a évoqué dimanche la possibilité de renforcer la législation encadrant les groupes radicaux, estimant que des "milliers" de personnes étaient menacées de tomber dans l'extrémisme au Royaume-Uni.
Selon elle, "toutes les indications" laissent penser que "le meurtre terrifiant" de mercredi était l'oeuvre de personnes isolées.
Dans le cadre de l'enquête qui mobilise 500 personnes, Scotland Yard a procédé samedi à l'arrestation de trois personnes soupçonnées de "complicité de meurtre", tandis que les deux principaux suspects, blessés lors de leur interpellation, étaient toujours hospitalisés.
Dans une vidéo tournée par un témoin sur les lieux du drame, Michael Adebowale explique, dans une rhétorique inspirée du jihadisme, avoir agi en représailles au fait que "des musulmans sont tués quotidiennement par des soldats britanniques".
Le militaire qu'il a tué à proximité d'une caserne ne portait pas d'uniforme au moment de l'attaque au mode opératoire brutal: Lee Rigby a été renversé par un véhicule avant d'être poignardé à coups de couteau et de hachoir, selon des témoins.
A Paris en revanche, le soldat français attaqué samedi patrouillait en tenue au moment où il a été blessé à l'arme blanche dans le quartier de la Défense. Son agresseur s'est enfui.
"On a voulu tuer un militaire parce qu'il était militaire", a déclaré le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et moi-même, chacun dans nos domaines, nous poursuivons une lutte implacable contre le terrorisme et contre tout acte qui remettrait en cause notre sécurité", a-t-il ajouté, alors que l'enquête était reprise par le parquet antiterroriste de Paris.
Le militaire français, dont les jours n'étaient pas en danger dimanche, a été frappé par derrière par un homme qui lui a porté un coup au niveau de la nuque, selon le procureur qui a évoqué "une arme blanche", sans en préciser la nature.
Les policiers exploitent notamment témoignages et images de vidéosurveillance. Selon une source proche du dossier, "toutes les bandes vidéos ont été récupérées et elles sont nombreuses" dans la zone où s'est produite l'agression.
Les enquêteurs ont aussi procédé à plusieurs auditions, mais les témoignages semblent s'être avérés assez contradictoires, y compris sur la tenue vestimentaire de l'agresseur. Décrit comme un homme d'environ 1 mètre 90, portant une barbe, il a agi par surprise et n'a rien dit ni crié.
AFPIl va de soi que même la presse garde une certaine distance par rapport à ces événments, mais que cela n'empêche pas qu'un travail de fonds est en cours au niveau des exploitations du matériél et des éléments disponibles par la police de part et d'autre de la Manche. On peut certes se dire que nous pouvons déjà en tirer des conclusions.... Et vouloir faire avancer le schmilblick plus vite que les policiers eux-mêmes. Mais bon, lesquelles? | |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Lun 27 Mai 2013, 13:11 | |
| Le sage a parlé ! il est urgent d'attendre ! on met le couvercle sur la marmite. Le nuage radioactif venu de l'est a épargné la France (ça ne vous rappelle rien) . On ne panique pas et contrairement aux voisins on ne prend aucune précaution, il est nécessaire d'étudier la situation.
Les naïfs comme le papy qui divague (tout le monde le sait) se demandent comment trois hommes armés en mission de sécurisation n'ont pas régit et surtout dans quelle configuration se trouvaient leurs armes : Cartouches sous scellé dans un étui avec compte rendu obligatoire si on se décide à l'action. On demande l'autorisation, on brise les scellés et on commence à garnir le chargeur... ça me rappelle les forces d'interposition placées dans un pays lointain : pour éviter les "bavures" (des fois que les cibles aient l'idée de se défendre) on avait retiré les culasses des fusils. Chargeur approvisionné ou non. Cartouche chambrée... Peut être nos spécialistes devaient ils se poser la question de l'adéquation du matériel en usage pour ce type de travail avec le contexte local et du mode opératoire envisagé avec les conditions d'utilisation.
Pour ma part je fais bref, je laisse aux brillants théoriciens qui citent leurs sources le soin de trouver des solutions. Pour l'instant ce sont les militaires qui dégustent. Ne parlons même pas des policiers sur lesquels on tire journellement et qui ne ripostent pas. Pour vérifier cette affirmation il suffit à nos élus toujours pressés d'exiger des commissions d'enquête d'aller visiter les garages de la police. Ils verront les impacts de balles dans les carrosseries...
Mais avec wiki machin nos doctrinaires détiennent la vérité. Nul doute que la suite verbeuse va arriver. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Lun 27 Mai 2013, 13:55 | |
| Nul doute que la suite verbeuse va arriverMême pas ... la dépêche de l'AFP est suffisamment explicite. | |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Lun 27 Mai 2013, 18:35 | |
| Finalement il est plus facile d'interpeller des manifestants contre le mariage homo que de maitriser un individu qui poignarde un soldat... La dépêche de l'AFP n'explique en l'espèce rien du tout. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Lun 27 Mai 2013, 18:39 | |
| Si que la police n'a pas été prévenue... Du coup de couteau à l'avance. | |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Lun 27 Mai 2013, 18:56 | |
| Les deux autres soldats : ils lisaient paris match ? ou alors ils n'étaient pas équipés de manière adaptée à la situation ? en plus si les terroristes ne préviennent pas avant d'agir ce n'est pas loyal... finalement on était plus brillant dans l'opposition pour critiquer les mesures prises et traîner les policiers devant des commissions d'enquête. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Lun 27 Mai 2013, 19:43 | |
| En général ne porte-ton pas secours au blessé en priorité. Principe de sécurisation du terrain?
| |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Lun 27 Mai 2013, 19:52 | |
| Lorsque l'on est à deux on se partage le boulot et surtout on neutralise l'imbécile pour qu'il ne fasse pas plus de dégâts... mais il est vrai que je ne suis sans doute pas compétent.
Bilan : le blessé est toujours blessé et l'imbécile est dans la nature... je remarque d'ailleurs que l'on évite de donner son signalement alors que le métro est bourré de caméras.
Pas grave on sera prêt pour le prochain coup... peut être mais pour les cathos là on est au point ! | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Lun 27 Mai 2013, 20:57 | |
| Histoire belge pour alimenter la rubrique http://m.lavenir.net/cnt/DMF20130525_00315138
Sinon pour les 2 autres... Soldats, (le sujet précédent).
L'agression a eu lieu en fin d'après-midi, un moment de forte affluence. Trois soldats circulent dans le cadre d'une patrouille mixte avec la brigade des réseaux ferrés. Deux d'entre eux marchent devant, le troisième, le première classe du 4e régiment de chasseurs de Gap Cédric Cordiez, reste quelques pas en arrière.
Suit le garot, l'hôpital, et un homme sauvé.
Et puis comme il ne faut rien taire. Hors statistique militaire, cet autre lien http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/sarcelles-un-des-deux-jeunes-poignarde-est-mort-26-05-2013-2836247.php
Dernière édition par Libellule le Lun 27 Mai 2013, 21:20, édité 1 fois | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mar 28 Mai 2013, 12:45 | |
| - Citation :
- L'agression a eu lieu en fin d'après-midi, un moment de forte affluence. Trois soldats circulent dans le cadre d'une patrouille mixte avec la brigade des réseaux ferrés. Deux d'entre eux marchent devant, le troisième, le première classe du 4e régiment de chasseurs de Gap Cédric Cordiez, reste quelques pas en arrière.
Procédure ordinaire d'une patrouille, en attaquant l' arrière garde et par derrière le lâche agresseur s' offre un temps suffisant pour s' enfuir au milieu de la foule (donc impossibilité pour les autres militaires de riposter sans mettre d' autres vies en danger) et sans riquer une poursuite efficace. - Citation :
- Suit le garot, l'hôpital, et un homme sauvé.
là, libellule, vous venez de tuer ce militaire, faire un garrot sur le cou je n' ai jamais entendu parler de cette technique je dirais même que le garrot a été interdit dans les cours de secourisme. Vous pouvez tenter le coup, mettez une cravate et serrez la jusqu' à arrêt de la circulation sanguine !!! Pour votre information que ce soit une plaie au cou, une rupture d' artère on pratique le point de compression. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mar 28 Mai 2013, 14:02 | |
| mamia a : oui vous avez raison ; un point de compression ... dans la mesure du possible vu l'endroit de la blessure ; je pensais plus au geste d'urgence qu'au mot... bien vu! | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 07:46 | |
| On en sait désormais un peu plus et hélas comme on pouvait le présager.... - Citation :
- Agression d'un militaire à la Défense : une personne interpellée dans les Yvelines
Le Monde.fr avec AFP | 29.05.2013 à 07h36 • Mis à jour le 29.05.2013 à 07h37
Un homme de 22 ans a été interpellé au petit matin du mercredi 29 mai dans les Yvelines, dans le cadre de l'enquête lancée après l'agression au cutter d'un militaire qui s'est produite le 25 mai.
"L'auteur présumé de l'agression contre un militaire samedi soir à la Défense a été interpellé ce matin à La Verrière, dans les Yvelines", annonce Manuel Valls dans un communiqué.
Le ministre de l'intérieur y exprime sa "gratitude aux policiers de la brigade criminelle" et indique que "l'enquête menée sous l'autorité du parquet antiterroriste devra déterminer quels ont été le parcours, l'environnement et les motivations de ce jeune homme".
Des sources proches de l'enquête ont néanmoins indiqué à l'AFP que l'homme arrêté aurait des liens avec "l'islam radical". Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/29/une-interpellation-liee-a-l-agression-d-un-militaire-a-la-defense_3419957_3224.html | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 09:08 | |
| sur le site d'Europe1 pas de mention de la dernière phrase, avec ou sans conditionnel. Quant au site du monde, il dit que la piste est évoquée mais qu'il faut rester prudent. Tout cela sera peut-être confirmé in fine, ... malheureusement comme dit anonymous. http://www.europe1.fr/Faits-divers/Agression-a-la-Defense-un-suspect-arrete-1532827/
Cet article en dit un peu plus. http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/france/agression-d-un-militaire-a-la-defense-un-homme-interpelle-dans-les-yvelines-218985.php | |
| | | kermor
Messages : 420 Date d'inscription : 20/07/2011
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 09:15 | |
| - Libellule a écrit:
- sur le site d'Europe1 pas de mention de la dernière phrase, avec ou sans conditionnel.
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Agression-a-la-Defense-un-suspect-arrete-1532827/ sur i>Télé, Valls écarte de suite l'islamisme radical. Le même Valls qui, le soir de la "fête" au Trocadero, ne voyait que «des bousculades et des mouvements de foules»... | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 09:17 | |
| on en saura certainement plus à 11h30, le procureur chargé de l'enquête ayant prévu une conférence de presse. | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 09:17 | |
| - Libellule a écrit:
- sur le site d'Europe1 pas de mention de la dernière phrase, avec ou sans conditionnel.
Sur les ondes si | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 10:14 | |
| Oui à la radio on a parlé d'un métisse antillais proche de l'islamisme radical. |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 17:05 | |
| à 11h30 le procureur a donné les premiers éléments (nom et origine en particulier) les journalistes ont de leur côté poursuivi leurs investigations http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/29/l-agresseur-presume-d-un-soldat-a-la-defense-signale-sans-succes-a-la-dcri-en-fevrier_3420367_3224.html | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 18:09 | |
| Hormis les origines et la conversion, il y a des similitudes avec l'affaire Mohamed Merah... On peut et on doit désormais se poser la question du cocktail que l'on est en train de fabriquer dans certaines de nos banlieues... - Le Monde a écrit:
- L'agresseur présumé d'un soldat à La Défense signalé sans succès à la DCRI en février
Le Monde.fr | 29.05.2013 à 16h10 • Mis à jour le 29.05.2013 à 17h35
Par Laurent Borredon
Alexandre D., 22 ans, interpellé mercredi 29 mai pour l'agression à l'arme blanche d'un militaire à La Défense, le 25 mai, était bien connu des services de renseignement français comme un islamiste radical... ou en tout cas de l'un d'eux, la sous-direction de l'information générale (SDIG, notamment chargée du suivi de l'islam), contrairement à ce qu'assurent le ministère de l'intérieur et le parquet de Paris.
Le 20 février, la SDIG des Yvelines a dressé une note détaillée sur la dérive du jeune homme, dont Le Monde a pu prendre connaissance. Des voyages à l'étranger sont notamment évoqués. Mais les destinataires, et en particulier le bureau de liaison avec la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, chargée des radicaux), n'ont pas donné suite.
Le jeune homme est bien apparu sur les radars en 2009, comme l'a indiqué, mercredi, le procureur de la République à Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse. Ce converti est considéré comme proche de la mouvance piétiste du Tabligh, réputée moins politique et moins violente que certaines branches du salafisme. En juillet, il est contrôlé lors de prières de rue à Maurepas (Yvelines), avec deux coreligionnaires plus âgés, originaires de Trappes, comme lui. L'un d'eux fait l'objet d'une fiche de suivi "sûreté de l'Etat" en tant que "membre de la mouvance islamiste fondamentaliste", selon la note de la SDIG.
Jusque-là, les policiers ne connaissaient Alexandre D. que pour des faits de petite délinquance commis à l'adolescence, entre mai 2006 et fin 2007 : un port illégal d'arme, un vol avec effraction, un vol avec violences et une violation de domicile. Ces faits ne lui occasionneront jamais plus que des rappels à la loi, et il fera également l'objet, à cette époque, d'un suivi éducatif.
"COMPORTEMENT SUSPECT"
Selon le ministère de l'intérieur et le parquet de Paris, la police ne dispose pas d'informations sur Alexandre D. après 2009. En fait, les informations n'ont tout simplement pas circulé. La SDIG des Yvelines a continué à s'intéresser à lui. Et il réapparaît, lors de petits incidents, à partir de 2011. En deux ans, le jeune homme s'est enfoncé dans l'islamisme radical. Il se présente à la mission locale de Rambouillet pour tenter de trouver un emploi. Il "exige de ne pas travailler avec des femmes" – ce qui attire l'attention. Il se vante "de vouloir partir à l'étranger suivre une formation religieuse". Mais surtout, ce garçon sans revenus connus présente son passeport, sur lequel figurent les tampons de plusieurs pays déjà visités.
La mission locale parvient quand même à l'aiguiller sur une boucherie halal de l'Essonne. Il n'y restera pas longtemps. En mai 2012, c'est la police municipale de Guyancourt (Yvelines) qui s'inquiète du "comportement suspect" de ce jeune homme, "revêtu de la tenue traditionnelle (djellaba, foulard à damier blanc et rouge, longue barbe et cheveux couverts par un bonnet" autour d'un arrêt de bus. Ils s'aperçoivent qu'il cherche simplement à éviter les femmes qui attendent déjà là...
UN JEUNE HOMME "EN RUPTURE FAMILIALE"
Rien de grave, pris séparément. Mais la dérive du jeune homme inquiète le SDIG 78. D'autant plus qu'il est "en rupture familiale", "sans domicile fixe connu". De toute façon, selon la répartition des rôles dans le renseignement français, il n'appartient pas à ces policiers d'aller plus loin, et notamment d'étudier l'entourage d'Alexandre D., voire de lancer une surveillance. C'est le rôle de la DCRI. Le 20 février, une note est donc transmise aux autorités : directeur départemental de la sécurité publique et préfet des Yvelines, état-major de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP, avec laquelle les SDIG de la grande couronne sont liés), et siège de la SDIG, à Paris.
La note est alors transmise au tout nouveau bureau de liaison avec la DCRI, créé en décembre 2012 pour faire circuler les informations entre les deux services. En réalité, comme la DCRI est couverte par le secret-défense, la circulation est à sens unique, et les fonctionnaires des SDIG n'ont aucun moyen de savoir si leurs informations sont utilisées ou pas. En l'occurrence, selon nos informations, la note n'a même pas été traitée. Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/29/l-agresseur-presume-d-un-soldat-a-la-defense-signale-sans-succes-a-la-dcri-en-fevrier_3420367_3224.html Et voici ce que l'on pouvait lire à propos de la mouvance piétiste du Tabligh pas à Trappes mais à Montfermeil dans "Les banlieues de la République" publié par l'Institut Montaigne en 2011: - Citation :
- L'offre d'islam à Clichy-Montfermeil est structurée autour de deux pôles majeurs : l'un est lié au mouvement tabligh (« propagation de l'islam »), association piétiste et prosélyte, qui se caractérise par une resocialisation islamique ciblée vers les milieux les plus fragiles. Arrivés dans le quartier de Clichy-Montfermeil dans les années 1980, alors que s'installaient chômage de masse et problèmes de drogue, ces prêcheurs ont construit leur légitimité sociale en assurant une régénération morale des jeunes en perdition, autour d'une pratique rigoriste des préceptes de l'islam. Pour certains, leur action a permis l'éradication des drogues les plus dures dans des quartiers où l'Etat s'était désinvesti. La socialisation par le tabligh a touché beaucoup de jeunes et certains anciens pratiquants, ayant adopté depuis une attitude plus distancée, en ont gardé une éthique et une rigueur morale les conduisant souvent à un engagement laïc dans la vie associative ou la vie politique locale.
Source: http://www.banlieue-de-la-republique.fr/ | |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 18:20 | |
| Visiblement le journaliste qui a écrit cet article connaît bien la question de l'islamisme en France... Pourrait il dans la foulée nous chiffrer le nombre d'individus ayant le même profil établis ou séjournant de manière plus ou moins occasionnelle sur le territoire national ? Comme visiblement il maîtrise les questions de police il serait bon qu'il évalue le nombre de fonctionnaires nécessaires pour "surveiller" ces personnes en permanence H24, 7 jours /7 et 365 jours par an... comme il est évident qu'il a une grande expérience du sujet il sait sans doute quels moyens en hommes et matériels divers (voitures, écoutes...) sont indispensables à mettre en batterie pour chaque "suspect".
J'ai l'impression que ça va recruter ferme chez les archers du roi et que nos impôts vont sérieusement augmenter...
Peut être serait il nécessaire de traiter la question en l'abordant sous un autre angle ? mais est ce acceptable en restant dans le politiquement correct ? | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 18:32 | |
| - papy Mougeot a écrit:
- Peut être serait il nécessaire de traiter la question en l'abordant sous un autre angle ? mais est ce acceptable en restant dans le politiquement correct ?
Ce sont deux excellentes questions... | |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Mer 29 Mai 2013, 19:10 | |
| j'apprécie en connaisseur cette partie de l'article du monde :
"Jusque-là, les policiers ne connaissaient Alexandre D. que pour des faits de petite délinquance commis à l'adolescence, entre mai 2006 et fin 2007 : un port illégal d'arme, un vol avec effraction, un vol avec violences et une violation de domicile. Ces faits ne lui occasionneront jamais plus que des rappels à la loi, et il fera également l'objet, à cette époque, d'un suivi éducatif."
Si vous consultez un code pénal et que vous vous reportez à la qualification et aux peines encourues pour ces broutilles... de petite délinquance vous comprendrez sans doute mieux les raisons qui font que l'on peut ne pas craindre la justice et encore moins la police avec quelques conséquences à la clé.
Les décisions juridiques prises ont été efficaces et le suivi éducatif plein d'enseignement ! | |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 07:06 | |
| [quote="mamiea"] - Citation :
- L'agression a eu lieu en fin d'après-midi, un moment de forte affluence. Trois soldats circulent dans le cadre d'une patrouille mixte avec la brigade des réseaux ferrés. Deux d'entre eux marchent devant, le troisième, le première classe du 4e régiment de chasseurs de Gap Cédric Cordiez, reste quelques pas en arrière.
Procédure ordinaire d'une patrouille, en attaquant l' arrière garde et par derrière le lâche agresseur s' offre un temps suffisant pour s' enfuir au milieu de la foule (donc impossibilité pour les autres militaires de riposter sans mettre d' autres vies en danger) et sans riquer une poursuite efficace. [quote] On peut essayer de courir après l'agresseur... mais encore faut il êtes psychologiquement préparé à ce genre de situation. In fine vous posez les mêmes questions que moi : - l'armement est il porté dans une configuration permettant de l'utiliser immédiatement ? - surtout est il adapté aux conditions de travail ? De là à conclure qu'il y a sans doute quelques points à revoir comme : - remplacer pour l'un des soldats le FAMAS par un "gomme cogne" de bonne puissance disposant d'une excellente capacité d'arrêt sans produire de blessures létales et qui de toute façon serait moins dévastateur dans une foule. - d'envisager l'usage de "Tazer" et de gaz neutralisants. Entre le budget (en fait pas si important) à engager et la rigidité des règles d'emploi de l'armée... Je laisse le soin de répondre à nos journalistes habituels qui sachant tout en matière de sécurité, de technique de neutralisation, de droit et de police vont sans nul doute nous expliquer ce qu'il conviendrait de faire. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 07:40 | |
| Être tout le temps sur la défensive? | |
| | | a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 08:08 | |
| - papy Mougeot a écrit:
- ---/---
In fine vous posez les mêmes questions que moi : - l'armement est il porté dans une configuration permettant de l'utiliser immédiatement ? - surtout est il adapté aux conditions de travail ?
De là à conclure qu'il y a sans doute quelques points à revoir comme : - remplacer pour l'un des soldats le FAMAS par un "gomme cogne" de bonne puissance disposant d'une excellente capacité d'arrêt sans produire de blessures létales et qui de toute façon serait moins dévastateur dans une foule. - d'envisager l'usage de "Tazer" et de gaz neutralisants. ---/--- Dès lors que l'on connait les réponses aux deux premières questions à savoir que les armes des militaires ne sont pas chargées car elles sont totalement inadaptées pour un usage dans les lieux surveillés pas les patrouilles Vigipirate, on peut effectivement se demander pourquoi les gouvernements qui se sont succédé depuis la création de ces patrouilles n'ont jamais songé à mettre à la disposition des militaires des armes opérationnelles.... Ceci étant, les armes des policiers qui les accompagnent sont elles adaptées et opérationnelles... - Libellule a écrit:
- Être tout le temps sur la défensive?
Il y a-t-il réellement un autre choix dès lors qu'il y a un ennemi intérieur potentiellement capable de frapper n'importe quand et n'importe où ? | |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 08:38 | |
| Pour A.nonymous réponses simples : Les armes individuelles des policiers sont en état de marche et approvisionnées. Généralement chacun d'eux dispose en plus d'une bombe incapacitante et de menottes ( pas facile d'immobiliser sans cet accessoire un gugusse qui veut gigoter) En matière d'armes longues la police dispose de : fusil à pompe, fusil d'assaut, fusil de précision et pistolet mitrailleur. Le tazer et le gomme cogne sont en usage dans la police mais j'ignore comment sont prévues les conditions d'emploi dans chaque service.
Question à 10 euros : Quelle arme sera sortie le jour J et à l'heure H ? sachant que les terroristes ne préviennent pas et surtout sera t elle adaptée ?
Pour le colis piégé non détecté et donc non neutralisé... ne pas se trouver au mauvais moment au mauvais endroit. Pour une fois cette expression rabâchée sera vérifiée.
Pour le reste ça dépend... de l'environnement lors de la période considérée, de l'outillage des adversaires de celui des forces de l'ordre et sans doute de tas d'autres paramètres y compris de la résistance nerveuse des protagonistes, de leur habileté...
Si malheureusement nous connaissons de nouveau des situations violentes (car nous y avons eu droit mais les Français ont la mémoire courte) comptons sur les journalistes pour faire le débriefing et nous expliquer ce qu'il aurait été bon de faire.
Notre pays est particulièrement bien pourvu en théoriciens... mais il est dommage que ceux ci ne soient pas souvent des praticiens. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 10:31 | |
| Selon le règlement général d’emploi de la police, l’usage de l’arme «est assujetti aux règles de la légitime défense et aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur». L’article 122-5 du code pénal est la référence : «N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même et autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense.» Les gendarmes, militaires, eux, sont assujettis à l’article L2338-3 du Code de la Défense: il prend en compte les «menaces» pour «déployer la force armée». Le texte dit aussi - ce qui n’est pas le cas pour les policiers - que lorsque les personnes invitées à s’arrêter par des appels répétés de "halte" (...) cherchent à "échapper à leur garde", il peut y avoir usage de la «force armée».
Je pense que si tout ces règles existent c'est pour éviter trop de bavures... pas facile comme sujet. Même en temps de guerre, on ne tire pas sur la croix rouge.
Entre soinger un blessé et tirer pour en faire d'autres, peut-être innocents, je crois que dans le cas d'espèce, c'est le bon choix qui a été fait.
| |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 10:58 | |
| Je suis émerveillé ! Lorsque je pense que la question de l'usage de l'arme fait débat à l'école nationale supérieure de police... il faut dire à tous ces incapables que la solution se trouve sur le forum du plateau. | |
| | | Gérard
Messages : 4188 Date d'inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 11:04 | |
| Je reçois, je transmets
Test du policier Vous êtes policier:Vous marchez dans une rue déserte avec votre femme et vos deux enfants.
Soudain, un "jeune" (c'est comme çà que les journalistes les appellent) se précipite sur vous avec un grand couteau.
Vous avez votre arme de service sur vous.
Vous avez quelques dixièmes de secondes pour réagir.
> > LE POLICIER CHINOIS
Une balle en plein coeur le voyou est mort.
> > LE POLICIER RUSSE
Une balle entre les deux yeux, le voyou est mort.
> > LE POLICIER AMERICAIN Pan, pan, pan, pan, pan, Pan, pan, pan, pan, pan, Pan, pan, pan, pan, pan, Clic ! Changement de chargeur Pan, pan, pan, pan, pan, Pan, pan, pan, pan, pan, Pan, pan, pan, pan, pan, le voyou est mort.
> > LE POLICIER ARABE
Dans la seconde le gars est égorgé, émasculé, énucléé et bouffé par les chiens, bref, mort.
> > LE POLICIER FRANCAIS
Je garde mon sang-froid et j'analyse la situation... Si je tire : - Suis-je en état de légitime défense ? A-t-il un permis pour le port de ce couteau ? Ai-je bien vérifié que ce n'est pas un Arabe, parce que, dans ce cas, tuer au couteau fait partie de sa "culture" et je n'ai donc pas le droit de m'y opposer ? Les médias vont-ils en faire une victime ?
Est-ce un "jeune" de quartier incompris par la société? Est-ce que cela va êre vu comme du racisme s'il fait partie de la diversité", des "minorité", etc. Est-ce que la ville va êre ensuite mise à feu et à sang par les "jeunes" des quartiers ? Est-ce que je vais être poursuivi:>>
par la Halde , le MRAP , SOS RACISME
Est-ce que ma famille sera traînée dans la boue, ma vie disséquée depuis la maternelle, mes enfants menacés ?
Est-ce qu'on va parler de "bavure" dans les média et me condamner ? Combien de dizaines de voitures vont brûler si je tire ? L'état devra-t-il par ma faute négocier la paix sociale dans les «quartiers» ?
QUELQUES JOURS PLUS TARD !!!!:
Le Ministre de l'Intérieur Français
"En vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés, je vous fais à titre posthume >
Chevalier de la Légion d'Honneur
VIVE LA FRANCE
Dernière édition par Gerard le Jeu 30 Mai 2013, 11:24, édité 1 fois | |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 11:19 | |
| Facho ! Gérard facho ! mais la démonstration ne vaut rien.
Si le "jeune" à le couteau en main et que le policier est arme à l'étui... à moins de 4 mètres, il est mort car il n'a pas le temps de dégainer et de faire feu.
Il suffit à n'importe qui de regarder la vidéo : "surviving edged weapons" pour comprendre la situation. Ensuite si vous disposez du personnel qualifié pour la mise en pratique vous aurez peut être un avis autorisé... mais ici sur ce forum nous avons des "sachants" qui vont tout nous expliquer.
NB : cette vidéo américaine reconstitue des affaires sanglantes mais malheureusement réelles débouchant sur des blessures graves ou mortelles. Il est vrai que les Américains lorsqu'ils subissent des dommages cherchent à en connaître les causes et à y remédier. Dommage que le forum du plateau ne soit pas connu à Quantico où s'entraîne le FBI. | |
| | | Admin Admin
Messages : 650 Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 11:38 | |
| Pas connu, c'est vous qui le dites... A11h30, parmi les consultants du forum du plateau
Pays: United States Région: Alabama Ville: Pansey Code postal: 36370 latitude: 31.1135 longitude: -85.166 Host: 173.44.37.242 IP: 173.44.37.242
| |
| | | papy Mougeot
Messages : 2280 Date d'inscription : 09/12/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 11:41 | |
| - Admin a écrit:
- Pas connu, c'est vous qui le dites...
A11h30, parmi les consultants du forum du plateau
Pays: United States Région: Alabama Ville: Pansey Code postal: 36370 latitude: 31.1135 longitude: -85.166 Host: 173.44.37.242 IP: 173.44.37.242
Quantico c'est du sérieux ! l'Alabama n'a pas sur son territoire l'académie de tir du FBI | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 11:44 | |
| Et dire qu'au départ de cette page, la solution préssentie était qu'il y aurait silence dans les rangs, sur ce forum ... | |
| | | Admin Admin
Messages : 650 Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 11:49 | |
| Les US nous lisent. Vous êtes surveillés pour info, c'est plutot calme cependant, Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 1 Invisible et 11 InvitésPays: United States Région: California Ville: Palo Alto Code postal: 94306 latitude: 37.4135 longitude: -122.1312 Host: spider-199-21-99-76.yandex.com IP: 199.21.99.76 un autre Pays: United States latitude: 38 longitude: -97 Host: msnbot-157-56-92-150.search.msn.com IP: 157.56.92.150 et encore un, mais j'arrête la liste Pays: United States Région: Florida Ville: Miami Code postal: 33142 latitude: 25.8124 longitude: -80.2401 Host: antenorcc.virtuaserver.com.br IP: 173.44.38.243 | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 12:09 | |
| La plupart des visites venant de pays étranger sont des robots qui cherchent à faire du spam, ils cherchent un moyen de s'identifier pour inonder les forums de liens divers et variés.
Donc il ne faut pas trop faire attention à ces visiteurs qui n'en sont pas vraiment. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 13:15 | |
| C'est faux. Les robots ne laissent pas leurs traces |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 13:30 | |
| - OPIUM a écrit:
- C'est faux. Les robots ne laissent pas leurs traces
Si vous le dites cela doit être vrai. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 13:46 | |
| un exemple traité... 국가 : US - United States 지방 : CA 도시 : Fullerton 인터넷 서비스 제공 업체 (ISP) : Staminus Communications 조직 : Staminus Communications 호스트 이름 : antenorcc.virtuaserver.com.brEt un second http://user-agent-string.info/list-of-ua/bot-detail?bot=bingbot pour msnbot-157-56-92-150.search.msn.com nous avons le ping, reste à créer le pong.... explication le Ping (acronyme de Packet INternet Groper) est le nom d'une commande informatique (développée par Mike Muuss) et non @ Nony Mous ....permettant d'envoyer une requête ICMP 'Echo' d'une machine à une autre machine. Si la machine ne répond pas il se peut que l'on ne puisse pas communiquer avec elle, le Pong étant la réponse escomptée.... qui ne peut pas être donnée. | |
| | | Admin Admin
Messages : 650 Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 14:07 | |
| Ping ou Pong revenons au sujet s'il vous plait. Merci. Cordialement le webmaster | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs Jeu 30 Mai 2013, 14:10 | |
| On n'en était pas très loin puisque le Monsieur était membre de l'US. Army Ballistic Research Laboratory à l'époque (1983) et que l'on se posait la question de comment contrecarrer efficacement l'attaque de militaires avec les armes appropriées sans faire silence dans les rangs. http://www.arl.army.mil/www/default.cfm | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur le forum c'est silence dans les rangs | |
| |
| | | | Sur le forum c'est silence dans les rangs | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|