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 Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay

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Gérard

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MessageSujet: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptySam 27 Nov 2010, 00:00

merci pour toutes ces informations. A la réunion en mairie on a entendu des avis intéressants venant de Montreuillois sur le transport de frêt.
Le T1 a été annoncé pour 2015 puis pour 2017 quelques minutes plus tard.
Quelle est la position de l'ADTC au sujet des projets en discussion (Arc Express, Orbival, Grand Huit).

Je vois avec satisfaction que vous avez retrouvé votre pseudo...

Cordialement
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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 27 Mai 2011, 12:56

Gérard Massip a écrit:
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t80p50-arc-express#6396
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Loïc a écrit:


- Orbival c'est intégré dans le métro du grand Paris avec entrée en service à partir de 2017.Satisfaction

- Le T1 son passage par Val est acté et le maire au Conseil municipal a fait de nouvelles propositions pour son prolongement jusqu'à Daumesnil pour qu'il traverse le Bois et rejoigne à terme le tram qui fait le tour de Paris.A partir de Val quel tracé pour atteindre Daumesnil en passant par le Bois de Vincennes? Par le boulevard de Strasbourg ou bien par l'avenue du Maréchal Joffre puis Avenue de la République? En tout cas la proposition est alléchante.
- Le métro n° 1 les études opérationnelles vont être faites cette année. Loïc nous sommes en juin à quelques jours près!


Les choses avancent donc. Pas si vite qu'on le souhaite mais elles avancent. Oui c'est vrai
mamiea a écrit:
Citation :
A partir de Val quel tracé pour atteindre Daumesnil en passant par le Bois de Vincennes? Par le boulevard de Strasbourg ou bien par l'avenue du Maréchal Joffre puis Avenue de la République? En tout cas la proposition est alléchante.

Là y a problème si le T1 passe par l' avenue du maréchal Joffre puis l' Avenue de la République pour ensuite prendre la direction de Vincennes, il suffit de passer par le Château et ensuite trouer le Bois.
Dans ce cas là, bye bye la ligne 1 au Val de Fontenay. Logique économique pourquoi 2 lignes sur un même trajet ? On ne réalise que la moins coûteuse, enfin en toute logique ce qui n'est pas toujours le cas (je me mets dans la position du décideur, celui qui signe les chèques).
Je suis sceptique. Je rappelle que l'ADTC Est Parisien soutient le métro à Val-de-Fontenay et n'est pas intéressée par un métro qui se contenterait d'aller aux Rigollots.

Septique comme la fosse du même nom !

et si l'ADTC n'est pas intéressée les usagers le sont eux ! lorsque des associations qui ne représentent pratiquement rien s'expriment au nom de la communauté il convient de remettre les choses en perspective.

Alors on se calme, on consulte et on évite les oukases qui ne reposent que sur l'avis non autorisé de quelques personnes.
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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 27 Mai 2011, 15:26

Gérard Massip a écrit:
papy Mougeot a écrit:
Alors on se calme
à commencer par Papy Mougeot. Nous avons expliqué en long et en large dans l'ancien forum, voir signature, que le cause de l'arrivée du métro à Fontenay étant très bien défendue par son association ad-hoc, nous consacrons notre énergie à d'autres projets utiles au Fontenaysiens, ce qui provoque de la part de certains de vos adhérents des réactions que je qualifie de staliniennes.
Nous soutenons le métro à Val-de-Fontenay, dont la réalisation serait bénéfique pour un autre de nos combats. Comme je l'ai déjà écrit, un métro limité aux Rigollots aura notre neutralité bienveillante.
Ceci dit, nous avons déjà prévenu de la manière dispendieuse dont la RATP veut traiter le raccordement aux ateliers, nous sommes intervenus dans la concertation Arc Express/gransd Paris contre le projet de métro automatique Val-de-Fontenay - Pantin passant aux Rigollots.
Le projet d'un tramway via l'avenue de la République n'est pas viable, nous ne sommes plus fin 19éme siècle/début 20éme où l'on faisait passer des tramways dans des rues étroites. La proposition municipale est peut être la tentative d'avoir une ligne viable sans être raccordée au tramway Saint-Denis - Noisy-le-Sec, vu le blocage de Noisy-le-Sec

Papy Mougeot comme pas mal de ses compatriotes en a soupé des associations microscopiques qui non contentes de vivre de subventions s'expriment au nom de la communauté et décident de ce qui est bon pour la piétaille.
Papy Mougeot est las de ces gens qui ne peuvent s'exprimer sans porter une banderole ou une écharpe car sans ces attributs ils sont conscients de leur vacuité et de leur insignifiance. On arbore ses titres comme brevet de compétence...

Alors parlons peu et bien pour une fois : qu'avons nous à attendre de vous qui soit concret, réaliste et réalisé et à quelle échéance ?

Pas de blabla, pas de commissions rien que des dates et des faits...

Je suis calme et réfléchi et comme pas mal de gens largement fatigué des gens qui s'expriment au futur et au conditionnel.

NOUS VOULONS DU CONCRET !

Alors les présidents au boulot : qui, quoi, quant, et comment et là on discute mais ce n'est pas votre fort. On complique tout, on mélange tout, on touille parce que depuis des années rien ne se fait et qu'il faut s'agiter un peu pour justifier sa fonction...
Au résultat : rien de concret ne sort ! des faits, des installations qui fonctionnent et pour une fois ça nous changera.

Si la solution des transports fontenaysiens est le vélo horizontal... on passe à autre chose la supercherie n'amuse plus personne.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 21 Déc 2012, 10:34

Toutes ces nouvelles sont concrêtes et c'est tant mieux.

Côté métro 1, c'est un peu plus compliqué pour l'instant, mais il est certainement bon et utile de rappeler que si la politique et les politiques doivent continuer à agir, -tous bords confondus-, autant ne pas oublier que l'Etat s'est désengagé des financements dans de nombreux domaines avant le changement de majorité, de Président et de gouvernement.

Juste pour donner un exemple qui nous concerne, les études pour le prolongement de la ligne 1 du Metro devaient être cofinancées par l'état, eh bien non, c'est la région qui va devoir assumer a 100% afin de pouvoir envisager d'aller plus loin, sauf erreur d'interprétation de ma part. Si cela ne devait pas être démenti , on pourrait dire alors que toutes les décisions prises par le passé par des gens parfaitement bien attentionnés, car soucieux de la dépense publique, n'ont pas forcément facilité les choses pour accélérer le processus de ce côté là.

Une des questions que l'on peut se poser, sans parti pris (à lire au premier degré svp) ne serait-elle pas la suivante du coup :

Est-il opportun de demander un retour à un co financement des études du prolongement de la ligne 1 du métro Etat-région par les acteurs politiques de Vincennes et Fontenay-sous-Bois, avec un engagement à contribution des deux villes comme point additionnel (5% chacune par exemple).

Ce serait peut-être une bonne occasion pour tous de montrer que ce ne sont pas les querelles de chapelles qui intéressent les uns ou les autres avant tout.

Il va de soi que si cette proposition n'était pas la bonne et qu'une autre proposition voit le jour aboutissant à relancer ce dossier unitairement, personne ne devrait s'en plaindre.

A vous lire avec intérêt merci.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptySam 22 Déc 2012, 20:39

Nous parlions des transports! Wink
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptySam 22 Déc 2012, 21:24

Admin a écrit:
Nous parlions des transports! Wink

En effet, alors nous pouvons donner des nouvelles du tramway T1.

Une enquête publique de 1 à 2 mois est prévue au printemps 2013, pour une mise en service en 2017.

Pour plus d'information: http://t1bobigny-valdefontenay.fr/
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptySam 22 Déc 2012, 21:37

Plusieurs études existent, dont une solution à cremaillere pour la descente des ruffins, et l'on parle d'un ouvrage doublant le pont qui mène à la Zac de la Garenne, il y a l'espace pour.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptySam 22 Déc 2012, 21:44

Ou passerait il exactement sur la crête, sur le parcours du 301?
Et ensuite, rue des Ruffins?
Comment franchirait il l'autoroute et le RER?[/quote]

Il descend les Ruffins et passe l'autoroute par l'avenue Faidherbe à Rosny pour arriver au terminus, avenue de Lattre de Tassigny.

C'est à voir en page 3 de ce document: http://t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/files/4p_T1_VD_bd.pdf
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptySam 22 Déc 2012, 22:48

Euh, je crois que j'y réponds au stade des connaissances actuelles.
Joyeux Noel en passant à vous Opium, et vous TE.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyDim 23 Déc 2012, 00:14

Le compère minou dit aussi
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=17566&start=15
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyDim 23 Déc 2012, 01:27

Gérard Massip a écrit:
C'est plus beau à voir dans http://www.joinville-le-pont.info/article-metro-c-est-trop-58101122.html et en plus vous aurez la carte en beaucoup plus petit, mais en entier.

Citation :
Mais, à peine le débat entamé, un groupe d’architecte vient de proposer, le 30 septembre 2010, un troisième projet dit alternatif : Roland Castro, rejoint par d’autres stars de l’architecture, Christian de Portzamparc et Yves Lion, veulent réaliser un métro aérien à trois voies « au-dessus de l'A 86. »

Il ne fait pas oublier que suite au lobby intensif des maires de droite, la partie de la A86 situé entre Versailles-Vélizy et Rueil est entièrement en souterrain, le Duplex A86, et concédé à Vinci-Cofiroute....

J'ai donc du mal à imaginer une boucle complète incluant l'ouest de la région parisienne...
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 24 Déc 2012, 10:17

Donc, sur le lien indiqué par Libellule, le STIF affirme: "Le tramway arrive à l’est du pôle multimodal de Val de Fontenay. Le projet s’accompagne d’une requalification de la RN186 et s’inscrit dans le projet en interface de transformation de ce secteur, notamment l’îlot Péripôle situé au nord-est de la gare. Ce secteur, actuellement occupé par des locaux d’activités, sera appelé à se développer avec une vocation majoritairement tertiaire."

1- C'est mal parti pour les objectifs du PLH.
2 - C'est bien la raison pour laquelle les socialistes se sont abstenus de voter pour un PLH qui manquait de réalisme.
3- Je pense que TOUS les élu-es de la majorité municipale et les administré-es qui suivent attentivement l'élaboration du projet de Ville Horizon 2020 souhaiteront quelques éclaircissements dès que tout le monde sera rentré de vacances et en mesure de répondre.

ps: avant que j'oublie et en post-it, penser à demander un comparatif des normes intérieures/extérieures, qualité de l'air entre Bureaux et Logements, filtres et renouvellement , je crois que la société Générale a assez avancé sur ce sujet là.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 24 Déc 2012, 12:28

Qui dit augmentation d'activité dit augmentation du nombre de logements.
Un rapport 40%, 60% justifie la formulation majoritairement.
Le débat s'annonce ouvert et transparent, attention à ne pas le rabaisser avec des jugements trop hâtifs, Alors même que la consultation n'est pas close. Voire est à suivre pour le peripole.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 24 Déc 2012, 12:44

Libellule a écrit:

Un rapport 40%, 60% justifie la formulation majoritairement.
Le débat s'annonce ouvert et transparent,... Voire est à suivre.

Oui tout à fait, simplement quand l'on est chez soi c'est tout de même sympa de pouvoir ouvrir la fenêtre sur de la verdure qui filtre les hydro-carbures et les particules ferreuses et aussi entendre le chant des oiseaux...
Quand l'on est au bureau de la verdure en fond d'écran, des rapports urbains avec les collègues et un air renouvelé et filtré, c'est sympa aussi.

Oui, il faudra bien regarder l'articulation entre les deux, même et surtout si l'un est majoritaire. Si mes souvenirs sont bons le pré-projet de Nicolas Michelin allait assez dans ce sens, reste à voir et suivre.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 24 Déc 2012, 12:50


Citation :
Un rapport 40%, 60% justifie la formulation majoritairement

je ne comprends pas cette phrase[/quote]

Pourrait renvoyer (à vérifier) à l'hypothèse de l'urbaniste Nicolas Michelin.[/quote]
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 24 Déc 2012, 14:13

NICOLAS MICHELIN, SEMPERVIRENS et la SADEV94 sont retenus pour réaliser une étude sur LE SECTEUR DU « PERIPOLE » à FONTENAY-SOUS-BOIS Par sempervirens le mercredi 9 mars 2011, 17h42

L'Agence Nicolas Michelin & Associés, SEMPERVIRENS et la SADEV94 sont retenus pour réaliser une étude sur L’ÉLABORATION D’UN PROJET DE NOUVEAU QUARTIER URBAIN SUR LE SECTEUR DU « PERIPOLE » - VAL-DE-FONTENAY

Caractéristiques principales : situé à son extrémité est, entre le réseau ferroviaire et autoroutier et le quartier des Alouettes, le site du PERIPOLE représente un enjeu urbain majeur pour la Ville de Fontenay-Sous-Bois.

Pour poursuivre et développer la réflexion préalable à l'aménagement de ce secteur, la Ville de Fontenay-Sous-Bois souhaite lancer une mission d'études. Cette mission répondra aux deux principaux objectifs suivants : -Donner à la Ville une vision d'ensemble et cohérente du devenir de ce quartier, notamment au travers d'un ou plusieurs scénarios d'aménagement, -Aider la Ville à définir sa stratégie d'intervention sur le secteur en lui apportant un éclairage les modalités administratives, juridiques et financières de mise en œuvre d'une opération d'aménagement sur le secteur.

La mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage comporte trois étapes : 1.Le diagnostic et les premières orientations d'aménagement 2.Les propositions de scénarios d'aménagement et de programmation 3.Les conditions de faisabilité économique et opérationnelle du projet
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 24 Déc 2012, 14:51

Libellule a écrit:
NICOLAS MICHELIN, SEMPERVIRENS et la SADEV94 sont retenus pour réaliser une étude sur LE SECTEUR DU « PERIPOLE » à FONTENAY-SOUS-BOIS Par sempervirens le mercredi 9 mars 2011, 17h42

L'Agence Nicolas Michelin & Associés, SEMPERVIRENS et la SADEV94 sont retenus pour réaliser une étude sur L’ÉLABORATION D’UN PROJET DE NOUVEAU QUARTIER URBAIN SUR LE SECTEUR DU « PERIPOLE » - VAL-DE-FONTENAY

Quelques questions:

Qui a financé cette étude ?

Qu'elle en est l'utilité ?

Qui de la ville de Fontenay ou du Grand Paris va décider en final de ce qui se fera à Peripole situé à moins de 400 mètres de la gare du Val de Fontenay ?

A lire: http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Grand_Paris_-_Demarche_gares_-_enjeux_autour_des_gares_cle5752e8.pdf
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MessageSujet: Ligne t1 Est   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 04 Oct 2013, 11:08

Je m'aperçois qu'il n'y a pas de sujet dédié au suivi de la ligne t1 Est si ce n'est par ce lien sur ce forum
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1299-desserte-de-fontenay-fermeture-definitive-aux-voitures

et que ce lien contient dèjà pas mal de liens utiles par ailleurs mis par anonmyous et y compris quels éléments de pré réflexions autour du goulot d'étrangelemnt au niveau du pont de Rosny qui pourrait entraîner la fermeture de la circulation aux voitures.

Voir aussi: www.t1bobigny-valdefontenay.fr

A propos du passage du T1 sur Montreuil:

www.t1bobigny-valdefontenay.fr a écrit:
8 km de ligne nouvelle sont créés en direction de Val de Fontenay. Pour assurer la continuité du tracé, deux ouvrages de franchissement des autoroutes A3 et A86 sont construits à Romainville et Fontenay-sous-Bois, l’autoroute A186 implantée sur Romainville et Montreuil est déconstruite, un site de maintenance est créé sur la commune de Montreuil
Source: http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/uploads/2013/06/MecduMONTREUIL_vdef.pdf

et pour ce qui concerne l'arrivée du T1 sur notre ville: http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/uploads/2013/06/MecduFONTENAY.pdf

A la fin du document, page 18 et suivantes, on trouve le plan de zonage, modifié pour permettre l'arrivée du T1...

Un extrait du document qui montre le tracé:

Le T1 arrivera donc à l'Est de Lattre de Tassigny et la question de l'aménagement de la zone Péripole situé entre la sortie Ouest du RER (avenue du Val de Fontenay) et ce terminus du tram se posera bien.

Voici de nouvelles informations (comme le texte est long pas de copier coller il faut ouvrir le lien) http://place.de.montreuil.free.fr/blog/index.php/2013/09/24/364-feu-vert-pour-le-passage-du-tram-t1-a-montreuil
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 04 Oct 2013, 23:26

Merci Libellule pour cette initiative utile. J'appréhende un peu la plongée en apnée dans tous ces sites. Pourriez-vous nous faire un rappel du calendrier théorique et de la situation plus haut qui était bloquée, est-elle débloquée aujourd'hui ou pas encore?
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 04 Nov 2013, 15:20

le mieux est de récupérer ce qui est le principal problème posé dans l'autre sujet

Libellule a écrit:
Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay Imag0110

Cette seule photo suffit à mon avis à poser la problématique du goulot d'étranglement que j'évoquais plus haut sans qu'il soit besoin d'être expert en travaux publics.

A gauche on va vers Paris, à droite vers Fontenay.

Le pont de la rue de Rosny est précédé d'un rond point.

L'A186 passe en dessous, sachant que l'A186 descend selon une pente douce du bord gauche de la photo au pont sous lequel elle passe (deux voies), et se poursuit par deux branches à une seule voie (en bas) dont celle qui continue tout droit et va vers le plateau des Ruffins, sachant que dans l'autre sens (en haut) il y a deux voies rentrantes venant de Fontenay.

Il se trouve que la voie qui va vers Fontenay se trouve monter après le pont ; quelques deux cent mêtres plus loin se trouve le futur site de la piscine qui génère donc un second chantier.

Compte tenu des dénivelés qui précèdent et suivent le passage sous le pont, il s'agit de savoir si il faut remettre en cause la présence du pont (avec les inconvénients évidents en surface) ou envisager de passer au dessus du pont existant (par une ligne droite surélevée au lieu d'une descente puis d'une montée qui accueillerait donc le tramway) et se poser la question si ce type de travaux est compatible avec le maintien d'une circulation routière en dessous ou à côté malgré le type d'ouvrage envisagé (au cas où, ce n'est qu'une grossière hypothèse).

Sachant que; par ailleurs, la rue Daurat est une rue parallèle ... qui n'est qu'à gauche à ce jour et ne se prolonge pas vers la droite et que la rue Néfliers peut servir de voie de dégagement et que finalement cela ne serait pas si bête d'utiliser la voie routière pour y mettre le tramway (possible si la pente n'est pas supérieure à un certain %) ... l'enquête est en cours, et l'on va bien voir maintenant ce qui va sortir de la réflexion de chacun..

Moi je verrais bien un passage alterné sur le même rail du tramway (en double sens donc juste pour passer le pont (en utilisant l'actuelle branche d'en bas), ce qui pourrait permettre de faire un double sens pour les voitures sur une voie chacune sur la branche d'en haut.
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Loïc




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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyJeu 14 Nov 2013, 12:13

Le prochain Conseil municipal, jeudi 21 novembre 2013 devra mettre en conformité le PLU avec le projet d'arrivée du Tram n°1 dans notre ville le commissaire enquêteur ayant rendu son rapport avec un avis favorable.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyJeu 14 Nov 2013, 15:17

Tout à fait, dans un premier temps l'arrêt sera avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, puis il est prévu un prolongement jusqu'à l'arrivée des deux métros (express et ligne 1).

Voilà une avancée dont tout le monde peut se féliciter.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 03 Fév 2014, 12:08

Alors que les élus fontenaysiens sur leur nuage sont en train de choisir la couleur des bancs et la forme des poubelles, le maire UDI de Noisy-le-Sec a lui décidé de tout faire pour retarder la réalisation du projet....


Le Parisien a écrit:
Le maire de Noisy-le-Sec peut-il retarder le prolongement du T1?

Sébastien Thomas | Publié le 1 févr. 2014, 07h00

Il l’affirme, il ira jusqu’au bout. Seul contre tous, mais ça ne le dérange pas. Laurent Rivoire, le maire (UDI) de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), vient encore d’en faire la démonstration en attaquant, cette semaine, devant le tribunal administratif de Montreuil, la délibération du conseil général de Seine-Saint-Denis de novembre qui déclare d’intérêt général le passage du tramway T1 par la route départementale Jean-Jaurès, au centre de Noisy-le-Sec. Cette délibération faisait suite à l’avis favorable de la commission d’enquête publique.

Si le maire obtenait satisfaction, le prolongement de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne) en passant par Romainville et Montreuil, pourrait prendre un nouveau retard. L’élu a-t-il encore les moyens d’imposer un autre tracé?


Il évoque une baisse de l’activité économique de sa ville

Laurent Rivoire estime que la décision du conseil général est illégale sur la forme comme sur le fond. « On ne sait pas quels sont les élus qui ont voté, ni dans quelles conditions, regrette-t-il. Par ailleurs, ils n’ont pas été suffisamment informés puisque les pompiers n’ont pas rendu leur rapport sur les questions de sécurité. » Le maire met également en avant les risques importants d’embouteillage, puisque la voie sera aussi utilisée par les voitures.

Il évoque une baisse de l’activité économique avec la disparition des places de parking dans la rue… Bref, pour toutes ces raisons, et comme il le martèle depuis son élection en 2010, Laurent Rivoire promet une guerre sans merci.

« Quand le préfet rendra sa déclaration d’utilité publique, je l’attaquerai également et je demanderai à chaque propriétaire exproprié d’agir de la même façon, menace-t-il. On ne peut pas mener ce type de projet contre l’avis du maire! »

L’élu propose toujours — comme sa mère avant lui, lorsqu’elle fut maire de 2003 à 2008 — le passage du tracé par la plaine ouest. Un tracé qui avait été étudié à la demande des élus de Noisy-le-Sec pour être finalement recalé.

A la région, on ne semble pas surpris par une telle attitude. « Nous avons connu exactement la même chose, en 2007, avec le tramway parisien et le maire du XVe, souligne Pierre Serne, vice-président chargé de transports à la région. Sur le fond, je ne pense pas que la justice remette le tracé en cause. Si vraiment Laurent Rivoire se livre à une guérilla juridique, on peut estimer que le projet risquerait de perdre entre 6 mois et un an et coûter plusieurs dizaines de millions de plus. C’est surtout en retardant la délivrance des permis de construire qu’il a un pouvoir de nuisance. En réalité, il s’agit d’un baroud d’honneur qui ne changera rien. »

De son côté, Stéphane Troussel, président (PS) de Seine-Saint-Denis, y voit une stratégie politique. « C’est une attitude irresponsable, tempête-t-il. Avec tous ces recours, le maire de Noisy prend des centaines d’usagers en otage à des fins électoralistes. Toutes les formes ont été respectées, lui-même a obtenu des aménagements comme la double circulation rue Jean-Jaurès. On le sait depuis longtemps : en centre-ville, le tramway est un outil de redynamisation. »
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/le-maire-de-noisy-le-sec-peut-il-retarder-le-prolongement-du-t1-01-02-2014-3547881.php
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 03 Fév 2014, 13:15

Qu'en pense le chef de file de ce parti sur notre commune?
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 03 Fév 2014, 13:43

Qu'a fait l'actuel maire de notre commune ?
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyMar 08 Avr 2014, 21:21

J'ai trouvé un document défrisant sur le tramway T1 Est, coté pollution de l'air. Je vous mets le lien et des extraits choisis des conclusions p. 38 :
http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/wp-content/uploads/2013/06/PieceJ-chap3-EtudeAirSante.pdf

Citation :
Ce rapport a présenté les résultats de l’étude d’évaluation des impacts sur la qualité de l’air du projet de prolongement de la ligne de tramway T1 entre Bobigny et Val de Fontenay.
--
Les concentrations (en polluants atmosphériques) ont alors été analysées en moyenne annuelle, () pour les scénarios suivants :
- un horizon de référence « 2012 » correspondant à l’année 2012
- un horizon « 2020 sans T1 » correspondant à l’année 2020 sans réalisation du prolongement du tramway
- un horizon « 2020 avec T1 » correspondant à l’année 2020 après réalisation du prolongement du tramway.  

Les concentrations maximales relevées sont sensiblement supérieur dans l’état futur avec tramway que dans l’état futur sans tramway.
Ceci s’explique par le report du trafic des axes empruntés par le tramway sur les axes où les concentrations étaient déjà maximales.  

Eh oui, les voitures qui ne pourront plus rouler là où le tramway roulera, elles ne vont pas disparaître. Elles vont aller bouchonner un peu plus loin ou à coté.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyMar 08 Avr 2014, 22:39

Au delà de la qualité de l'air qui se mesure mais qui ne se voit pas nécessairement, la quantité de poussières qui s'accumule dans certains logements devrait inciter à mettre en place des contrôles pour identifier les sources de celle-ci: chaufferie, A86, autres, ...

Voir: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1206-a86-est-et-ouest-une-inegalite-territoriale
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyMar 08 Avr 2014, 23:35

[quote=]
Libellule a écrit:
Qu'en pense le chef de file de ce parti sur notre commune?

Il vous suffit de lui demander maintenant qu'il est devenu votre chef[/quote]

Erreur, le maire de Noisy-le-Sec est Laurent Rivoire qui appartient à l'UDI comme Gildas Lecoq.....
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 06 Oct 2014, 15:13

Information

Le Conseil du STIF a approuvé les dernières études dites « d’avant-projet » relatives au prolongement du tramway T1 de Bobigny jusqu’à Val-de-Fontenay.

Menées depuis la fin de l’enquête publique par les maîtres d’ouvrage (département de la Seine-Saint-Denis pour l’insertion urbaine et la coordination et RATP pour la réalisation du système de transport), ces dernières études détaillées ont permis de préciser le projet et d’affiner la teneur des travaux. Ce travail s’est fait en lien avec les différents acteurs du territoire (élus, riverains, commerçants…), dans la continuité de la démarche de dialogue initiée depuis le début du projet. Le début des travaux préparatoires (dévoiements des réseaux concessionnaires) est ainsi prévu en 2015.

Le tramway T1 de Bobigny à Val de Fontenay améliorera les conditions de transport de l’est de la région tout en se connectant au réseau de transports existant et à venir, notamment dans le cadre du Nouveau Grand Paris.

A propos du T1 Bobigny – Val de Fontenay

T1-val-fontenay

le lien http://www.blogencommun.fr/2014-10-prolongement-a-lest-du-tramway-t1-debut-des-travaux-prevu-en-2015/

Le T1 constituera, lors de sa mise en service, le transport en commun en rocade le plus long autour de Paris. Afin de garantir une exploitation optimale sur près de 25 km, les études ont démontré l’intérêt d’un fonctionnement du T1 en deux arcs. Ainsi, un double terminus sera réalisé à la station Bobigny Pablo Picasso. Il permettra d’assurer une meilleure performance sur l’ensemble du T1, de Asnières-Gennevilliers (92) à Bobigny (93) d’une part et de Bobigny (93) à Val de Fontenay (94) d’autre part.

Il traversera les communes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois et offrira de nombreuses correspondances avec le réseau de transports en commun francilien existant et à venir.

prolongement-T-1)-2015 -10,7 km dont -7,7 km de ligne nouvelle -21 stations dont 16 nouvelles

-46 000 voyageurs par jour attendus

-17 min au lieu de 32 min actuellement pour aller de la Place Carnot à Val de Fontenay

-9 min au lieu de 14 min actuellement pour aller de la gare RER de Noisy-le- Sec à la Place Carnot

-800 tonnes de CO2 rejetés en moins par an

-+ de 500 arbres supplémentaires plantés le long du tracé

-200 places dans une rame

-1 tramway toutes les 4min aux heures de pointe et 6’ min aux heures creuses

Le coût du projet est estimé à 458 M€ HT. Il intègre les dépenses nécessaires à la construction de la ligne de tramway (voies, stations, site de maintenance, alimentation électrique, ouvrage d’art au dessus de l’A86…) et au réaménagement des espaces publics (voirie, mobilier urbain, pistes cyclables, plantations, ouvrage de franchissement de l’A3, démolition de l’A186…). Ce coût comprend également les acquisitions foncières.

Le plan de financement de ces travaux sera arrêté entre les partenaires (Région Île-de-France, État, Département de la Seine-Saint-Denis, Département du Val-de-Marne, RATP, STIF et les communes), à l’issue de ces études d’avant-projet. Il permettra également de valider définitivement la date de début des travaux, prévue pour 2015.

Le coût du matériel roulant, estimé à 78,5 M€, sera financé à 100% par le STIF, tout comme le coût d’exploitation.

La mise en service du prolongement du T1 est prévue à l’horizon 2019.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 06 Oct 2014, 18:33

Quasiment pas. Voir parmi les premiers liens

Sujet: Re: desserte de fontenay (fermeture définitive aux voitures) Mar 24 Sep 2013 à partir de, 10:49

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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 06 Oct 2014, 19:49

Citation :
(Le T1) traversera les communes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois et offrira de nombreuses correspondances avec le réseau de transports en commun francilien existant et à venir.
--
-17 min au lieu de 32 min actuellement pour aller de la Place Carnot à Val de Fontenay

-9 min au lieu de 14 min actuellement pour aller de la gare RER de Noisy-le- Sec à la Place Carnot

Sachant que Val de Fontenay <> Noisy-le-Sec, c'est déjà direct en RER E (3 stations et moins de 10 mn).
Le T1, sur cette portion, servira surtout de desserte locale - et, je pense, pour amener les habitants de Montreuil vers les gares RER E (Noisy, Val) et/ou RER A Val de Fontenay.

Pourquoi pas ? L'ennui, c'est que le RER A est déjà complet aux heures de pointe, et ni le métro (extension ligne 1) ni la ligne 15 (ex-orange) du Grand Paris express ne seront à Val de Fontenay avant longtemps.
Où est l'extension de capacité du RER pour absorber un surplus d'usagers ?
A moins que beaucoup viennent déjà en bus (301...).
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 06 Oct 2014, 20:28

Précisions

Actuellement, une quarantaines de rames MI09  sont opérationnelles pour le service voyageurs. Mais, même les trains neufs doivent passer en maintenance. Par conséquent, ces nouvelles rames ne peuvent pas être toutes présentes sur le réseau. Malgré tout, le paysage change… les RER A à 1 niveau disparaissent petit à petit pour laisser la place aux matériels à 2 niveaux.

Les avantages de la MI09

Plus d’espace. Meilleur éclairage et sièges plus neufs et silence de la rame. Ce matériel est forcément plus fiable que le précédent. Donc on peut s'attendre à une meilleure régulaton du trafic. Côté cabine, il y a dit-on un gain de temps aussi pour déceler une anomalie sur la rame…maintenant le conducteur peut savoir précisément où se trouve l’anomalie sur son train et ça peut-être très pratique surtout quand il s’agit d’une porte bloquée, par exemple.

Quoi dire de plus… il reste une vingtaine de rames à livrer (sur 60 commandées pour le RER A) d’ici .... avant l'arrivée du t1, forcément. Les niveaux 1 permettront de couvrir les pointes de charge.

Avec la métropolisation du RER A (on s'arrêtera à toutes les stations) les phénomènes de désengorgement vont s’accroître progressivement. Sur le RER A. Pas de vrais changements en vue côté RER E. quelques directs Saint Lazare et quelques rames qui s'arrêteront partout, dont à Noisy (temps d'attente plus long).
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyMar 07 Oct 2014, 14:16

Vient d'être publié ceci par ailleurs  http://94.citoyens.com/2014/prolongement-du-t1-a-val-de-fontenay-debut-des-travaux-en-2015,06-10-2014.html où il est dit : La ligne de métro 1 fait également l’objet d’un projet avancé de prolongement jusqu’à Val de Fontenay. Et où figure ce tracé

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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyJeu 09 Oct 2014, 17:58

Pour arriver à Val de Fontenay, le tramway T1 doit déjà partir de Noisy-le-Sec
Et là, c'est pas gagné loin de là - si l'on en croit ce document (source Noisy-le-Sec ?) disponible sur le site de l'AMUTC-EstParisien
http://www.amutc.fr/pdf3/TRA_Lettre_Tram_T1.pdf
voir aussi
http://tramnon.blogspot.fr/2014/10/le-rouleau-compresseur-de-la-propagande.html
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 27 Mar 2015, 07:29

2015

Un jour le T1 arrivera sans doute à Fontenay mais pour l'instant il est bloqué à Noisy...


« Nous allons faire appel puis aller jusqu’au Conseil d’Etat s’il le faut, martèle-t-il [ le maire de Noisy-le-sec ]. On perdra plusieurs années. Mais si le département bascule, et peut être même la région, le Stif devra changer son parcours »



Le maire de Fontenay Jean-François Voguet va-t-il oser interpeller publiquement le président du STIF et le ministre des transport sur la situation créée par le maire de Noisy ?



Le Parsiien a écrit:
Noisy-le-Sec : le maire perd son recours contre le tracé du T1
09 Mars 2015, 17h16 | MAJ : 09 Mars 2015, 17h16

Le bras de fer entre la ville de Noisy-le-Sec et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) continue son petit bonhomme de chemin. Le tribunal administratif de Montreuil vient de rendre son jugement. La ville, qui avait déposé un recours contre le tracé par la rue Jean-Jaurès, vient d’être déboutée par la justice.

Le maire UDI, Laurent Rivoire, est foncièrement contre pour des questions de place, de stationnement et de sécurité. Il défend un passage par l’ouest que le Stif rejette au motif qu’il n’y a pas assez d’habitants sur le parcours. Mais l’élu ne désarme pas. « Nous allons faire appel puis aller jusqu’au Conseil d’Etat s’il le faut, martèle-t-il. On perdra plusieurs années. Mais si le département bascule, et peut être même la région, le Stif devra changer son parcours ».
Source: http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-93130/noisy-le-sec-le-maire-perd-son-recours-contre-le-trace-du-t1-09-03-2015-4588821.php
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 27 Mar 2015, 13:11

Le maire de Noisy le Sec lui, défend sa commune !

Ce n'est pas comme à Fontenay où un élu de la majorité municipale de gauche a jugé intelligent et adroit de se prononcer publiquement pour qu'un arrêt de métro soit implanté à Montreuil plutôt qu'à Fontenay où il est élu...

Les Fontenaysiens qui n'ont sans doute rien de mieux à faire perdront encore un peu plus de temps pour aller travailler !

Continuons à voter pour les mêmes et nous serons bien représentés et encore mieux défendus...
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 27 Mar 2015, 13:50

Citation :
Il (le maire de Noisy-le-Sec) défend un passage par l’ouest que le Stif rejette au motif qu’il n’y a pas assez d’habitants sur le parcours.

La question n'est pas vraiment combien y a-t-il d'habitants aujourd'hui, mais surtout combien y en aura-t-il dans 10 ou 20 ans.
Parce que construire des tas d'immeubles partout, et ensuite seulement des décennies plus tard, vouloir y faire passer un tramway / une autoroute / un RER en surface, c'est peut-être ça la France, ou l'Ile-de-France, mais ça commence à bien faire.

Par exemple, le RER A passe au raz des toitures à l'Est de Val de Fontenay. Sans doute pour compenser le nombre de ceux qui n'en verront jamais de chez eux ni dans leur ville...
Par exemple, les habitants de Noisy ne veulent pas du tracé des gens du STIF (qui habitent très loin de la rue concernée à Noisy, je présume) et justement il y a un autre trajet disponible.
Au passage, à Montreuil le tramway T1 est prévu passer "au milieu de nulle part" (un bout d'autoroute déclassée) ah oui mais là ce n'est pas gênant, c'est très bien. Tandis qu'à Noisy il faut labourer pile poil au milieu du centre ville, c'est indispensable pour les technocrates et politiques du STIF.


Dernière édition par salamandre le Ven 27 Mar 2015, 13:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 27 Mar 2015, 14:04

[quote=]Comme dirait M.le Maire, il faut d'abord penser à l'intérêt général. [/quote]

Oui mais qui fixe/définit l'intérêt général ? Pour le tracé de ligne tramway/métro/LGV par exemple ? restons dans le sujet,
un exemple : Dévier une ligne LGV
http://www.sudouest.fr/2015/03/26/lgv-deviee-trois-mois-avec-sursis-requis-contre-l-ex-conseiller-ministeriel-1872208-3372.php
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 27 Mar 2015, 14:30

Précisons quand même que dans l'état actuel d'avancement du projet, le tramway venant de Bobigny arrive déjà à la gare de Noisy par l'avenue Gallieni et que le refus du maire porte sur la continuité du trajet vers Montreuil et Fontenay en empruntant la rue Jean Jaurès sur 500 mètres ...

Dans le cas où la région et le STIF renonceraient à ce tracé, cela rendrait caduque le segment d'infrastructure déjà mis en place entre l'avenue de Paris (RN3 - Décathlon Noisy) et la gare de Noisy...

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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 27 Mar 2015, 21:19

Quand j'entends parler de la gouvernance du Grand Paris, l'image suivante me vient en tête :

Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay C811306
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 27 Mar 2015, 21:37

Comparaison du tracé "Jaures" et du tracé "Ouest" :
Sur cette carte ci-dessous, coté (vers) Bobigny ils divergent à la gare de Noisy (et non avenue de Paris) ; au sud (coté FsB) ils se rejoignent (ou divergent) entre rue Jean Jaurès (Noisy) et place Carnot (Romainville).
http://www.t1est.fr/IMG/jpg/Trace_T1_A4.jpg
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 27 Mar 2015, 22:36

salamandre a écrit:


Oui mais qui fixe/définit l'intérêt général ? Pour le tracé de ligne tramway/métro/LGV par exemple ? restons dans le sujet,
un exemple : Dévier une ligne LGV
http://www.sudouest.fr/2015/03/26/lgv-deviee-trois-mois-avec-sursis-requis-contre-l-ex-conseiller-ministeriel-1872208-3372.php

Nous avons bien eu un président humaniste qui a modifié le tracé du TGV pour faire plaisir à un ami...

Résultat de l'affaire un ou deux ponts supplémentaires... et un pont de TGV ça coute cher même très cher ! alors deux...

http://www.liberation.fr/societe/2001/05/28/le-tgv-rase-la-colline-sur-son-passage_366106
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyJeu 28 Mai 2015, 10:22

"Je maintiendrai" : cela pourrait devenir la devise de Fontenay, lui donnant un air de Hollande.

En effet, pour la future ligne 15 Est, est prévu un site de maintenance et remisage (SMR) soit à Rosny, soit à Fontenay. Le petit détail technique qui prend en fait pas mal de place.
Mais maintenant pour le tramway T1, le Front de gauche de Montreuil refilerait bien son futur site de maintenance des rames à une voisine ... Fontenay par exemple, qui ne lui refuse rien, même pas une station de métro.

Citation :
Montreuil : le futur site de maintenance du T1 fait polémique

L’extension du tramway T1, de la gare de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne) est décidément loin d’être sur les rails. Après les multiples recours juridiques de Laurent Rivoire, maire UDI de Noisy-le-Sec, pour faire changer le tracé qui traverse sa ville, voila que le Front de gauche de Montreuil s’interroge sur un autre point : le site de maintenance des rames doit-il se situer sur une partie des Murs à Pêche ? Des questionnements qui agacent un peu le PS pressé de voir les travaux démarrer.

C’est à l’occasion du 15e festival des Murs à Pêches, qui s’est tenu le week-end dernier, que les élus Front de gauche sont montés au créneau. « Nous venons d’apprendre que la RATP a fait une proposition de rachat pour les parcelles mais de nombreux problèmes persistent et il faut les évoquer maintenant », s’insurge Gaylord le Chequer, maire-adjoint chargé de l’urbanisme. Car, selon lui, le terrain choisi n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact sur le plan humain et environnemental. « Une vingtaine de familles vivent sur place ce qui signifie que, si le projet se fait, elles seront expulsées, détaille l’élu. Par ailleurs, le site des Murs à Pêches ne doit pas être transformé en réserve foncière. »

L’adjoint réclame une table-ronde d’urgence, avec le conseil départemental, la RATP et le Syndicat des transports d’Ile-de-France, pour évaluer d’autres hypothèses notamment sur Romainville, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) ou sur le quartier des Ruffins à Montreuil. ()

http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-le-futur-site-de-maintenance-du-t1-fait-polemique-27-05-2015-4807461.php
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyJeu 28 Mai 2015, 11:58

A Fontenay la maintenance et les nuisances... aux copains (non aux camarades) de Montreuil le confort de la station de métro à sa porte....

C'est tout de même simple la politique ! d'autant qu'il n'y a aucune interférence entre les leviers de pouvoirs à Fontenay et à Montreuil que ce soit au département ou avec la région.

Tout au plus peut on constater quelques "transferts" (comme chez les footeux) inter-villes ou inter-services ou dans les structures régionales.

On va vous la faire brève : je suis élu... en fait non maintenant je ne suis plus élu mais employé municipal indépendant sans contact avec les "z'élus"... y compris ceux de mon ancienne écurie.
On met le compteur à  0 et on doit repartir à 0  pour un tour...

Pendant ce temps là on peut se faire la peau de Lecoq... le vilain l'affreux qui bosse à Vincennes et est élu à Fontenay ! à gauche jamais cela ne serait possible !
Il n'y a a pas de personne employé ou ée à Montreuil siégeant au conseil municipal de Fontenay ! pas plus que d'ex élu de Montreuil au chômage employé municipal à Fontenay ...

Ils nous en racontent de belles nos politicards avec le non cumul des mandats... on ne cumule pas, on se repasse les gens et les emplois entre les villes, le département et la région... pas grave les mauvais ce sont "les autres"


Si mon intervention déplait elle résulte du "mon bon monsieur" d'un élu que tout le monde connait... la prochaine fois on montera dans les tours...
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyLun 22 Juin 2015, 07:46

"Parmi les projets retenus figurent par exemple 400 M€ pour l’arrivée du tramway T1 à Val-de-Fontenay"


http://www.leparisien.fr a écrit:
La région débloque plusieurs millions d’euros pour le 94
18 Juin 2015, 18h40 | MAJ : 18 Juin 2015, 18h40

Le Val-de-Marne est l’un des grands gagnants du Contrat de plan Etat-Région. Ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros qui vont être consacrés notamment à l’amélioration des déplacements dans les années à venir. Ce jeudi et ce vendredi, la Région adopte définitivement ce contrat et confirme les investissements que le Parisien révélait en février dernier.

Parmi les projets retenus figurent par exemple 400 M€ pour l’arrivée du tramway T1 à Val-de-Fontenay, 256 M€ pour le T9 Paris-Orly, 77 M€ pour la desserte du port de Bonneuil via le prolongement de la nationale 406, 48 M€ pour le réaménagement du Pont de Nogent ou encore 129 M€ pour les universités du département.
Source: http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/la-region-debloque-plusieurs-millions-d-euros-pour-le-94-18-06-2015-4873481.php
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyMer 30 Sep 2015, 22:03

"Les signataires rappellent que cela fait « 15 ans que les habitants de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Fontenay attendent d’être desservis par ce mode de transport moderne, futur axe structurant pour ce territoire, en correspondance avec le RER E, le RER A, la ligne 5, le prolongement de la ligne 1 et 11, le Tram Express Nord, le Tzen3 et la future ligne 15 du Grand Paris Express »."





http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-93130/des-elus-de-gauche-du-93-et-du-94-reclament-la-reprise-du-chantier-du-t1-29-09-2015-5138637.php a écrit:
Des élus de gauche du 93 et du 94 réclament la reprise du chantier du T1

Sébastien Thomas | 29 Sept. 2015, 20h28 | MAJ : 29 Sept. 2015, 20h28

Une quinzaine d’élus PS - Front de gauche de Seine-Saint-Denis et six autres du Val-de-Marne ont signé ce mardi un appel pour demander que les travaux du prolongement du tramway T1 de la gare de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne) commencent enfin.

Sans jamais citer Laurent Rivoire, maire UDI de Noisy-le-Sec, l’adversaire acharné du tracé actuel de l’extension, les élus dénoncent le fait « que ce projet d’intérêt général qui quotidiennement servira à 50 000 voyageurs, contribuera au désenclavement de notre territoire, à l’embellissement des villes et à une diminution de 800 t d’émission CO2 par an, soit davantage retardé ».

Les signataires rappellent que cela fait « 15 ans que les habitants de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Fontenay attendent d’être desservis par ce mode de transport moderne, futur axe structurant pour ce territoire, en correspondance avec le RER E, le RER A, la ligne 5, le prolongement de la ligne 1 et 11, le Tram Express Nord, le Tzen3 et la future ligne 15 du Grand Paris Express ». Enfin, les élus concluent en affirmant que « le renouvellement du matériel roulant, fortement dégradé, ne pourra intervenir sans ce prolongement ».



«Nous avons déjà perdu deux ans»

Car si les travaux préparatoires ont commencé mi-juillet, ils ont vite été interrompus par le maire de Noisy-le-Sec qui a envoyé sa police municipale face aux ouvriers. Le mobilier urbain retiré dans un premier temps a même été remis en place. Depuis cette date, le chantier est arrêté. La proximité des élections régionales dont la future majorité contrôlera le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) n’est sans doute pas étrangère à ce statu quo. D’où cet appel des élus de gauche.

« Nous avons déjà perdu deux ans, nous ne pouvons nous permettre de perdre davantage de temps, insiste Stéphane Troussel, le président PS du conseil départemental. La droite doit maintenant se positionner clairement sur ce tracé. » Selon Bruno Beschizza, tête de liste aux régionales, « Valérie Pécresse considère que le dossier T1 est l’un des plus mal ficelés. Elle ne remet pas en cause la liaison jusqu’à Val-de-Fontenay. En revanche, elle demandera un réexamen des différents tracés considérant que la population et les élus n’ont pas été assez écoutés. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle donne raison à Laurent Rivoire. »
Source: http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-93130/des-elus-de-gauche-du-93-et-du-94-reclament-la-reprise-du-chantier-du-t1-29-09-2015-5138637.php
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyMer 30 Sep 2015, 22:55

Déplacement des réseaux d’assainissement

Citation :
Le chantier se déroulera en deux phases sur l'avenue Jean-Jaurès et l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny à Fontenay-sous-Bois. Une première étape a lieu de septembre à mars 2016, puis une deuxième courant juillet et août 2016.
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyJeu 01 Oct 2015, 10:00

Sur son parcours actuel, le tramway T1 est déjà saturé depuis plusieurs années. Le T5 a fait plus fort : saturé dès son ouverture. Je connais des gens qui regardaient passer plusieurs T1 (blindés) avant de pouvoir monter.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/le-tramway-victime-de-son-succes-17-01-2014-3501691.php

La région se réjouit en parlant de succès. Mais il faudrait plutôt parler de capacité sous-dimensionnée : prévue en fait insuffisante par rapport aux besoins, pour couter moins et finir plus vite (avant les élections par exemple).
Pour le T1, vu la saturation actuelle, la priorité ne serait-elle pas plutôt de mettre plus de rames, à défaut de rames plus longues ? Ah mais non, pour la gauche régionale la priorité est de prolonger le tramway T1 dirait-on. Pour reculer la limite du taux de compression biocompatible ?

Une crainte de sous-dimensionnement qui concerne aussi la ligne 15 (Grand Paris Express en rocade) qui passera à VdF : on parle notamment de quais raccourcis, ce qui revient moins cher mais empêchera de rajouter plus tard des voitures supplémentaires aux rames. Alors que pour la ligne 14, ouverte en 1998, les quais avaient été prévus assez longs pour le permettre. Autres temps...
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 02 Oct 2015, 01:25

Il paraît pourtant que l'on manque d'effectifs policiers quand il s'agit d'assurer la tranquillité publique...


"Fait rarissime, pour encadrer ce chantier de déterrage de plantes, une poignée de fonctionnaires de la police nationale étaient présents"



http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-93130/le-chantier-du-t1-a-noisy-le-sec-reprend-sous-escorte-policiere-01-10-2015-5145511.php a écrit:

Le chantier du T1 à Noisy-le-Sec reprend ... sous escorte policière

Jean-Gabriel Bontinck | 01 Oct. 2015, 19h44 | MAJ : 01 Oct. 2015, 19h44

Nouvel épisode dans le feuilleton tragi-comique de l’extension du tramway T1 de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Ce jeudi, les travaux préparatoires ont repris, au carrefour où se rejoignent les rues Jean-Jaurès et Anatole-France.

Ce qui a donné lieu à une nouvelle passe d’armes entre le maire UDI de Noisy Laurent Rivoire et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, en charge des travaux.

Depuis toujours, Laurent Rivoire défend le prolongement par la « Plaine Ouest » plutôt que celui qui emprunte la rue Jean-Jaurès, en plein centre-ville. Mais c’est celui-ci qui a été déclaré d’utilité publique et, selon le département, plus rien ne s’oppose au démarrage des travaux. Fin juillet, des pelleteuses sont donc entrées en action pour dévier les réseaux souterrains, étape nécessaire avant le lancement du chantier du tram à proprement parler, prévu pour commencer fin 2016. Cet été déjà, Laurent Rivoire avait manifesté sa colère, en prenant un arrêté protégeant les jardinières situées sur ce carrefour. Celles-ci doivent en effet être détruites pour dévier les réseaux électriques souterrains.

Après quelques jours de pause, le conseil départemental a donc repris les travaux. « L’arrêté du maire n’a aucun fondement juridique, indique Emmanuel Petiot, directeur de la voirie et des déplacements au conseil départemental. D’autant que ces jardinières n’appartiennent pas à la commune, mais au département. » En revanche, les fleurs et le mobilier urbain autour appartiennent bien à la ville de Noisy-le-Sec. « Tout sera conservé et replacé quasiment à l’identique une fois les réseaux déviés », assure Emmanuel Petiot.

Fait rarissime, pour encadrer ce chantier de déterrage de plantes, une poignée de fonctionnaires de la police nationale étaient présents. Il s’agit d’une mesure d’exception après que Laurent Rivoire a empêché la reprise des travaux par ses policiers municipaux en août dernier.

L’élu est passé deux fois sur le chantier dans la matinée de jeudi, mais n’a pu que s’incliner devant la force publique, non sans dénoncer « un déni de démocratie ». « Ils passent en force. On est obligé de subir. On n’allait pas se mettre en travers. Mais la guerre n’est pas perdue. D’autres actions vont venir », assure son adjoint, Marcel Soligny. Après avoir déterré les plantes, les travaux se poursuivent ce vendredi avec la destruction de la jardinière de la discorde.


Citation :
Les soutiens à Laurent Rivoire se multiplient

Bobigny, jeudi. La droite et le centre départemental ont déposé un vœu pour permettre l’étude d’un tracé alternatif du T1 (LP/S.T.)

Et si Laurent Rivoire, maire UDI de Noisy-le-Sec, parvenait à ses fins ? Il y a encore quelques mois, personne ne donnait cher de la stratégie mise en place par l’élu. Pourtant, ce jeudi, un vœu a été déposé par la droite et le centre au conseil départemental pour demander l’étude d’un autre tracé. « Il faut prendre en considération l’avis de tous les acteurs, martèle Aude Lagarde, patronne du groupe UDI. Le tracé du T1 ne doit pas nous être imposé d’en haut ».

Valérie Pécresse, en personne, a annoncé, en cas de victoire, un réexamen du dossier T1. L’approche des élections régionales n’est sans doute pas étrangère à ce soudain coup de projecteur porté sur un dossier qui, jusqu’à aujourd’hui, n’avait pas vraiment mobilisé l’opposition départementale
. Source: http://www.leparisien.fr/noisy-le-sec-93130/le-chantier-du-t1-a-noisy-le-sec-reprend-sous-escorte-policiere-01-10-2015-5145511.php
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay EmptyVen 02 Oct 2015, 01:34

Et que prévoit de changer la candidate LR ?
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