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 Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay

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Gérard

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MessageSujet: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010, 00:00

Rappel du premier message :

merci pour toutes ces informations. A la réunion en mairie on a entendu des avis intéressants venant de Montreuillois sur le transport de frêt.
Le T1 a été annoncé pour 2015 puis pour 2017 quelques minutes plus tard.
Quelle est la position de l'ADTC au sujet des projets en discussion (Arc Express, Orbival, Grand Huit).

Je vois avec satisfaction que vous avez retrouvé votre pseudo...

Cordialement
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mamiea




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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2017, 08:26

Donc, si l' on suit cette étude, le véritable coût d' un forfait navigo (annuel toute zone) actuellement de 809 euros serait de 2409 euros sans les contribution de l' impôt.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyMer 08 Fév 2017, 14:08

Selon le Parisien : soixante millions d’euros supplémentaires pour les transports en Ile-de-France.

Telle est la principale bonne nouvelle de l’avenant au contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, signé ce mardi par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet, et la présidente (LR) du conseil régional Valérie Pécresse.

Fixant les grandes priorités d’investissement en Ile-de-France d’ici 2020, et les financements que l’Etat et la région s’engagent à y consacrer, ce document fait l’objet d’une « revoyure » annuelle, qui entraîne des évolutions de budget et de calendrier. Passage en revue des modifications concernant le Val-de-Marne.

mais....

Des craintes pour le T1. Concernant le prolongement du tramway T1, le budget est revu à la baisse, 300 M€ contre 400 M€, dans la précédente version du CPER. « La mise en service est prévue à l’horizon 2019, mais comment voulez-vous tenir ce délai sans les financements nécessaires ? s’interroge-t-on au conseil départemental. Tout cela va se traduire par de nouveaux retards de calendrier, qui auront des conséquences graves pour les villes concernées. » À commencer par Fontenay-sous-Bois, pour qui l’arrivée du tram rimera avec la requalification de l’avenue de Lattre-de-Tassigny.

Une réfection « attendue impatiemment » à Fontenay, qui n’était pas au courant ce mardi d’éventuels retards. Le conseil régional ne se risque pas à avancer de date pour la fin des travaux du T1. Mais demeure optimiste : « Ce projet rencontre un point de blocage à Noisy-le-Sec (93), dont le maire refuse le tracé. Des études sont en cours, et nous espérons trouver bientôt une issue favorable à ce problème. Si c’est le cas, rien ne nous empêchera de mettre plus d’argent sur la table lors de la revoyure de 2018 ».

94citoyens précise quelques éléments

Concernant le prolongement du tramway T1 jusqu’à Val-de-Fontenay, l’enveloppe a été revue à la baisse, de 400 millions à 300 millions, pour être « ajustée au besoin de l’opération sur la durée du contrat de plan », tandis que la part du bloc local était aussi réduite en montant et en clé.

En savoir plus sur https://94.citoyens.com/2017/signature-de-lavenant-au-contrat-etat-region-ile-de-france-quoi-de-neuf-pour-le-94,08-02-2017.html#C1foeFYOccuuTm0F.99
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyDim 03 Déc 2017, 02:50

Valérie Pécresse s'est rendue à Noisy le sec vanter les qualité de la énième mouture du trajet du T1 est.
 
Les élus et les majorités changent mais les projets portants finissent par trouver leur voie.


Cette nouvelle version a été mise au point par un cabinet d'étude missionné par la Conseil Régional Ile de France.

Bien sûr il est difficile d'avoir un avis sur les propositions du cabinet d'étude  et sur les propositions qui ont été faites et seront présentées en janvier aux Noiséens mais ce qui a " filtré" est de nature à nous rassurer. 
.....
La suggestion de voie unique a entre autre été jugéé inadéquate in fine..

La rue Jean Jaurès restera piétionne avec une voie réservée au tramway.

Cela permettra que les projets urbains de Montreuil et de la  zone peripole / alouettes adossé au Val De Fontenay puissent aboutir.
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 04:08

Le département de la Seine-Saint-Denis et celui du Val De Marne ont écrit à la ministre des Transports Elisabeth Borne pour rappeler l'Etat à ses engagements sur le financement d'une ligne de tramway de banlieue à banlieue attendue depuis dix ans pour désenclaver l'est de la région.

Le prolongement du T1, qui relie actuellement Asnières (Hauts-de-Seine) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) jusqu'à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne), est "crucial pour nos territoires et leur développement", écriven Stéphane Troussel et Christian Favier dans un courrier publié mercredi, jour de clôture des Assises de la mobilité.

En effet, "avec plus d'une vingtaine d'interconnexions à terme et reliant trois départements", cette rocade permettra de "désenclaver des quartiers" de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Fontenay-sous-Bois.

Les élus estiment que les conditions de transport actuelles du tronçon historique du plus vieux tramway d'Ile-de-France (1992) ont "dépassé le stade du soutenable", avec un réseau saturé (près de 200.000 voyageurs quotidiens), des infrastructures "inadaptées" et du matériel roulant vétuste, au risque de mettre en danger les usagers.

Or, d'après les présidents de chaque département, il est nécessaire que l'Etat réaffirme son engagement, pris dans le cadre du contrat Plan Etat Région 2015-2020 (CPER), à financer les travaux à hauteur de 300 millions d'euros, sans quoi la région Ile-de-France ne prendra pas sa part.

Et l'extension du T1, dont les travaux étaient censés démarrer en 2006, sera à nouveau repoussée sine die, alors même qu'un accord a enfin été trouvé récemment avec le maire UDI de Noisy-le-Sec sur le tracé.

"C'est l'exemple type d'un projet de transport dans les quartiers populaires qui risque de rester lettre morte à cause des atermoiements de l'Etat et de la région", soupire une source proche du dossier.

Le gouvernement va présenter dans la première quinzaine de février 2018 et sous la forme d'un projet de loi un plan sur dix ans destiné à "désenclaver" les territoires, a annoncé Elisabeth Borne dans une interview publiée mercredi par le quotidien La Croix.

@le parisien @notre temps @ la croix.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 04:56

Cette Pécresse tout de même ! et celui qui l'a précédé et dont l'action locale brillante restera dans les mémoires curieusement on oublie d'en parler....
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 14:10

Selon les infos dont je dispose (témoins directs) le t1 est saturé dans le 93, une bonne partie du jour. Le prolonger, est-ce bien la priorité ? Ne faudrait-il pas commencer par améliorer la capacité ? Mais bon, c'est la capacité d'un tramway. D'autant que d'autres tramways ont été décrits saturés peu après l'ouverture.

Améliorer la fréquence des passages ? la taille des rames/voitures ? Question de techniques, mais aussi de choix du tramway avec ses limites de trajets (il n'y a pas partout des Bd des Maréchaux) et le problème basique qu'aux carrefours avec bouchons, un tramway même prioritaire ne passe pas plus vite qu'un bus.

Favier se passionne pour Val de Fontenay, fort bien ; mais je présume qu'il a bien l'intention de prolonger par le Bd de Strasbourg, de haut en bas de Nogent puis Joinville, puis... Saint-Maur (?) pour rejoindre le trans-Val de Marne, et d'ici là cela nous promet-il une nouvelle bataille de Noisy ? Style No pasarán, à fronts renversés Wink
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyVen 15 Déc 2017, 21:58

à lire et à voir (vidéo)
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2017/12/12/parigo-21-les-25-ans-du-t1-quel-bilan.html
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018, 22:37

2018

itou
https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/mariane/RAPCP2017-460RAP.pdf
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2018, 12:34

a.nonymous le 27 Mar 2015 à 07:29 a écrit:
Un jour le T1 arrivera sans doute à Fontenay mais pour l'instant il est bloqué à Noisy...


Aujourd'hui, trois ans et demi plus tard, le Parisien écrit: "Le tramway devrait bien arriver jusqu’à Fontenay, mais quand ?"

Alors que les m2 de bureaux s'empilent sur le Val de Fontenay, sans amélioration au niveau des transports les fontenaysiens habitant ce quartier continueront à subir les désagréments causés par les salariés qui chaque jour sont contraints de venir travailler en voiture...

Je suis toutefois quand même rassuré de lire que face à ce nouveau retard le maire de Fontenay est "courroucé" et je ne doute pas que ce courroux fasse avancer le dossier !


Citation :
Fontenay : l’arrivée du tramway encore reportée
Marion Kremp @marionkremp| 25 septembre 2018

Le T1 qui devait arriver jusqu’à Val-de-Fontenay s’arrêtera à Montreuil en 2023.

C’est un tramway nommé désir qui fini par faire languir. Le T1 qui devait arriver jusqu’en gare de Val-de-Fontenay s’arrêtera aux Grands pêchers à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Le préfet du Val-de-Marne Laurent Prévost a mis les mots sur la rumeur qui sourdait depuis quelques semaines déjà. « Phasage fonctionnel », a-t-il avancé lors de son audition devant le conseil départemental ce lundi matin.

Un terme technique pour annoncer ce que les élus craignaient : un retard supplémentaire d’un des projets de transport les plus attendus par les habitants. Et initialement prévu pour 2019.

« L’Etat et la région ont tous deux réaffirmé dans un protocole leur engagement à réaliser l’ensemble du projet et à inscrire de manière prioritaire le reste à financer dans la prochaine contractualisation », a assuré le préfet. Soit après 2023. Le tramway devrait bien arriver jusqu’à Fontenay, mais quand ?

IDF Mobilités botte en touche sans plus de détails : « Les propos du préfet engagent le préfet et l’Etat, ça n’est pas d’actualité chez nous. Notre priorité est que les projets avancent ».

D’autant que, localement, plusieurs d’entre eux sont suspendus au calendrier des transports. Notamment, la requalification de l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Une véritable frontière entre le quartier enclavé des Alouettes et le reste de la ville.

« Cela fait des années que l’on nous dit que l’avenue va être refaite Elle est dangereuse à traverser, les gens roulent vite pour éviter les bouchons de l’A86 », témoigne une habitante qui vit devant l’ancien site de Péripole.

Justement, le terrain récupéré par la ville pourrait intéresser les entreprises attirées par l’offre de transport promise.

De l’autre côté de l’avenue, ce sont 35 000 m2 de bureaux dont le permis de construire est en cours d’instruction, auxquels il faut ajouter sur le secteur plus de 50 000 m2 de projets d’implantation de bureaux et de logements.

Autant de nouveaux usagers qui devront attendre également le prolongement de la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay. L’enquête publique qui devait être lancée au second semestre 2018 vient d’être repoussée au second semestre 2019. Sans oublier la ligne 15 Est reportée à 2030.

« Pour nous c’est un enjeu majeur. Ces reports remettent en question le réaménagement de la gare du Val-de-Fontenay qui voit passer 100 000 voyageurs par jours. C’est dramatique parce que nous, nous continuons de nous développer ! Ce projet qui devait être un outil de rééquilibrage entre l’Est et l’Ouest devient un outil qui renforcera les inégalités territoriales », dénonce le maire de Fontenay Jean-Philippe Gautrais (FG).

L’édile courroucé en appelle à « la mobilisation de tous les acteurs politiques, économiques et citoyens ».
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-l-arrivee-du-tramway-encore-reportee-25-09-2018-7902507.php
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019, 00:51

Bientôt la limitation de vitesse des tramways à 30 km/h comme les voitures à Fontenay ?

Citation :
Collision entre deux tramways de la ligne T2 à Issy-les-Moulineaux
Ronan Tésorière, Louis Moulin et Ariane Riou| 11 février 2019, 22h08 | MAJ : 12 février 2019, 0h38
L’accident a fait une victime dans un état grave et onze blessés légers selon les pompiers.

Un impressionnant accident de tramway s’est produit hier soir, peu après 21 heures, à Issy-les-Moulineaux. Ce sont deux trains qui sont entrés en collision près d’un site de maintenance et de remisage (SMR) situé entre les arrêts Jacques-Henri-Lartigue et Les-Moulineaux de laligne T2.
Plus précisément, un premier tramway attendait de pouvoir entrer dans le SMR. Un second train attendait derrière lui. Ce dernier a lui-même été percuté par un troisième tramway, en marche.

« Un tramway était à l’arrêt en plein milieu des voies avec les warnings allumés, raconte le jeune homme qui habite le quartier. Un autre est arrivé à vitesse normale. Il a vu que l’autre tramway était arrêté puisqu’il a déclenché ses avertisseurs sonores mais n’a apparemment pas eu le temps de freiner. Il s’est encastré dans l’autre tram, ça a fait un grand bruit »

12 blessés dont un grave
11 blessés légers et une victime dans un état grave ont été dénombrés par les pompiers, qui sont rapidement intervenus. Au total, six véhicules et 21 sapeurs-pompiers sont présents sur le lieu de l’accident. «Ça aurait pu être beaucoup plus grave, souffle Arthur Khandjian, maire-adjoint de permanence, sur place ce lundi soir. On aurait pu craindre que le bilan soit plus lourd. »

Arrivée sur place dans la soirée, la PDG de la RATP, Catherine Guillouard, a d’abord témoigné son soutien aux victimes, avant de détailler l’accident. « Les circonstances ne sont pas encore connues ni établies, a-t-elle déclaré. Néanmoins, nous avons déclenché une cellule de crise et le plan d’aide aux victimes. Ainsi qu’une enquête interne. »

La PDG de la RATP précise que « les dégâts matériels sont très importants ». Pour ce mardi latin, le trafic devrait être normal sur le T2 entre Saint-Cloud et Bezons mais très perturbé sur le reste de la ligne. Un renfort de bus est prévu.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/collision-entre-deux-tramways-de-la-ligne-t2-a-issy-les-moulineaux-11-02-2019-8009724.php
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyMer 29 Mai 2019, 16:45

L'autoroute A186 (Romainville -> Montreuil) est fermée de puis hier pour la construction du prolongement de la ligne de tram qui serait ouverte, sauf retard, en 2024.

Mais cette ligne de tram n'ira toujours pas, comme prévu,  jusqu'à Val de Fontenay par manque de financement.

fermeture A 186

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heroes




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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyMer 05 Juin 2019, 21:40

Sauf que arrêter le tram à rue de Rosny est un non sens...

C'est au milieu de nulle part.

La mairie de Montreuil n'est pas super loin mais il faut prendre un bus.

Ils auraient mieux fait d'enterrer le projet si c'est pour le partielliser.

En même temps, c'est étrange car c'est la partie du prolongement qui avance le plus.

Des tas de riverains ont été expulsés depuis longtemps rue des Ruffins pour élargir la rue et permettre au tram de passer.

Contrairement à Noisy-le-Sec où ça a traîné jusqu'à ce que le préfet lui même autorise les travaux côté Jeanne d'Arc. Sans compter le blocage rue Jean Jaurès ou finalement le tram n'empruntera qu'une seule voie !

À l'ouest bizarrement, ça avance bien plus vite car il va encore être prolongé...
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MessageSujet: Re: Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay   Tramway T1 - Prolongation de Noisy-le-Sec au Val de Fontenay - Page 3 EmptyVen 01 Nov 2019, 14:15

« L'objectif est de faire tomber les 700 m du viaduc et de rétablir les liaisons naturelles entre Romainville et Montreuil. »

Dans la série "balafres urbaines", à l'est de Paris, il reste quand même l'A3 ; y compris entre Romainville et Montreuil

Citation :
Seine-Saint-Denis : l’A186, «plus petite autoroute urbaine de France», disparaît du paysage
La transformation de l’axe en boulevard paysager, entre Romainville et Montreuil, sur lequel passera le prolongement du Tram T1, s’inscrit dans un énorme projet chiffré à 450 M€.
Romainville, fin octobre. La démolition de l’A186, entre Romainville et Montreuil vient de débuter, dans le cadre de la transformation de cette ex-autoroute urbaine en boulevard paysager, avec le prolongement du Tram T1.
Par C.G. le 1 novembre 2019

Réduite en poudre ! La centaine de premiers mètres du viaduc de l'A186 a fini broyée en quelques jours sous les mâchoires des engins de chantier. Devant les fenêtres des riverains les plus proches, l'infrastructure surélevée a pris la forme d'une colline de gravats en béton et d'une immense chevelure de ferrailles enchevêtrées.
Souvent présentée comme « l'une des plus petites autoroutes urbaines de France », longue de 1,5 km, l'A 186 est en cours de démolition, entre Romainville et Montreuil.

En 2024, un boulevard paysager avec le T1
A la place, en 2024, se dessinera un boulevard paysager rabaissé à hauteur de ville et sur lequel passera le prolongement du tramway T1, de Noisy-le-Sec au Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Un joli pied de nez à ce qui devait être historiquement un barreau de liaison autoroutière entre l'A3 et l'A86, voire l'A4, et qui n'a jamais été terminé.
L'A 186 qui absorbait tout de même 13 000 véhicules par jour finissait sa course dans Montreuil. Ces dernières années, ses talus s'étaient transformés en gigantesques décharges à ciel ouvert.
La totalité des aménagements, qui implique la création de quinze stations de tram supplémentaires, est chiffrée à 450 M€ dont 350 M€ déjà budgétés. Les travaux ne sont pour le moment qu'actés jusqu'à la rue de Rosny, à Montreuil.

Balafre urbaine
Pour les spectaculaires travaux de démolition de l'A186, c'est la collectivité de la Seine-Saint-Denis qui est à la manœuvre, en tant que maître d'ouvrage. « C'était une vraie balafre urbaine, rappelle Corinne Valls, maire (DVG) de Romainville et vice-présidente du conseil départemental, en charge des transports. L'objectif est de faire tomber les 700 m du viaduc et de rétablir les liaisons naturelles entre Romainville et Montreuil. »
Recréer des voies pour les véhicules, un cheminement pour le tramway et une piste cyclable sont les éléments de base de la métamorphose de l'A186. Un nouveau pont va également être construit au-dessus de l'A3.

Derrière les grilles de chantier, Gérard regarde l'avancement des grands travaux, un poil dubitatif. « Ce qui m'inquiète, c'est que les arbres ont été coupés… Depuis la fermeture de l'A 186, il y a aussi un report du trafic sur le boulevard Branly. Mais bon, on verra le résultat », juge le retraité qui vit tout à côté. « J'habite depuis 45 ans dans une maison. C'est tranquille et j'espère que cela le restera », poursuit le riverain.
Un peu plus loin, Alain, dont les fenêtres surplombent l'ex-A 186, voit du « positif » dans sa disparition. « On avait un ronronnement continu, mais il ne faut pas se mentir : la présence d'un tram sera aussi bruyant pour les riverains. »

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/seine-saint-denis-l-a186-plus-petite-autoroute-urbaine-de-france-disparait-du-paysage-01-11-2019-8184483.php
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