Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

totem commerces de proximité

+2
matmut
stabe
6 participants
AuteurMessage
stabe

stabe

totem commerces de proximité Empty
MessageSujet: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptyMer 27 Nov 2013, 11:23

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de totem pour trouver un commerce ?
Et si oui a-t-il réussi à le trouver ?

Moi je doute. Non seulement ça n'indique pas de quel type de commerce il s'agit (on peut deviner parfois me direz-vous) et encore moins où il se trouve. C'est peut-être une sorte de chasse au trésor.

Je crois savoir que ces totems sont la contre partie en nature de la part de la société qui vend des fléchages publicitaires pour les commerces.
Plutôt que ces totems qui me semblent au 1er abord inutiles, je proposerais plutôt une contrepartie financière qui serait destinée à alimenter un fond pour aider nos commerces à être encore plus accueillants : aide pour des travaux d'accessibilité aux personnes handicapées/agées, aide pour des opérations spéciales (illuminations de noël mais pas seulement), aides à la réfection de façades pourquoi pas ...

totem commerces de proximité Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptyMer 27 Nov 2013, 18:17

Quel passif? Ces fameux totems sont un pas de plus pour dynamiser le commerce local sinon suivez les énormes panneaux publicitaires vous arrivez directement à Auchan.
a.nonymous

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptyMer 27 Nov 2013, 19:03

Citation :
Cela fait partie du passif de Mme Michon
A la décharge de Murielle Michon, il faut aussi sans doute mettre dans la balance les ressources dont elle a disposé dans le cadre de sa délégation...
stabe

stabe

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptyJeu 28 Nov 2013, 20:04

matmut a écrit:
Quel passif? Ces fameux totems sont un pas de plus pour dynamiser le commerce local sinon suivez les énormes panneaux publicitaires vous arrivez directement à Auchan.
Je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de dynamiser les commerces de proximité mais expliquez moi en quoi ces minuscules panneaux auxquels personne ne fait attention sont utiles en ça ?

Un autre axe qui pourrait aider les commerces de proximité est leur accessibilité. Certains y vont à pieds (très bien), d'autres se garent sur les emplacements dans les rues adjacentes (bien) mais d'autres hélas passent leur chemin faute de pouvoir s'arrêter (pas bien) ... à part certains qui s'accrochent à pouvoir bénéficier de ces commerces mais aux dépends de leur sécurité et de celle des autres (très mal) :
totem commerces de proximité Photo11

N'aurait-on pas pu capter de la clientèle supplémentaire pour dynamiser nos commerces en transformant l'ancien garage Fiat en parking public par exemple ?
a.nonymous

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptyJeu 28 Nov 2013, 22:45

totem commerces de proximité Photo11

Cette photo a été prise à quelques mètres du parking du Monoprix qui est gratuit pour les clients de Monoprix mais payant et assez cher pour les clients des autres commerçants de la rue Dalayrac...

Vu sa situation au sein de la zone commerciale, la municipalité aurait dû en toute logique trouver le montage adéquate entre Monoprix et association de commerçants pour que ce parking soit ouvert à tous à un prix raisonnable...
Appas Lueri

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptySam 30 Nov 2013, 11:11

Si j'étais l'heureux propriétaire de ce petit bijou (22400 € neuf), je ne prendrais pas le risque qu'il soit abîmé par un bus ou un camion à ordures juste pour aller acheter du pain. Smile
Marion Legouy-Desaulle

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptySam 30 Nov 2013, 15:20

stabe a écrit:

Je crois savoir que ces totems sont la contre partie en nature de la part de la société qui vend des fléchages publicitaires pour les commerces.
Plutôt que ces totems qui me semblent au 1er abord inutiles, je proposerais plutôt une contrepartie financière
Exact, il s'agissait d'une contre-partie en nature.

La signalétique est indispensable au commerce en zone urbaine, il est donc permis d'interroger son efficacité.

La signalétique gratuite pour les commerçants c'est donc les totems et stabe doute de leur efficacité.
La signalétique payante pour les commerçants et gratuite Suspect  pour l'annonceur, semble très efficace puisque tout le monde la voit et en parle (amalgame visuel avec les indicateurs de direction routiers )

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "contre partie" financière? Je vous rappelle que le code des marchés publics est assez contraignant.

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptySam 30 Nov 2013, 16:00

Parking Monoprix. Mutualisation. Gratuité.

Un montage à trouver entre commerçants : voir à ce que des commerçants contributeurs aient à leur dispo des tickets au même conditions que les clients de Monoprix ; un minimum d'achats de je crois 10 ou 15€ aux heures ou la barrière de Monoprix est payante (ce qui n'est pas tout le temps le cas). Les ommerçants y gagneraient du CA, Monoprix mutualiserait sa dépense, les quelques véhicules mal garés se retrouveraient dans le parking de Monoprix, jamais plein par ailleurs.
stabe

stabe

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptyMar 03 Déc 2013, 14:08

Marion Legouy-Desaulle a écrit:

La signalétique gratuite pour les commerçants c'est donc les totems et stabe doute de leur efficacité.
Je ne demande qu'à être convaincu. Avez-vous l'argumentaire concernant leur efficacité ?

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "contre partie" financière? Je vous rappelle que le code des marchés publics est assez contraignant.
Si une agence gère la location payante des panneaux de direction en contrepartie de quoi elle doit gratuitement gérer les totem, je proposerais qu'elle rémunère la commune pour la location de l'espace public à la place de la gestion gratuite des totems.
matmut

matmut

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptyMar 03 Déc 2013, 17:54

Stabe écrit:
Citation :

Je ne demande qu'à être convaincu. Avez-vous l'argumentaire concernant leur efficacité ?
Questionnez donc les commerçants ce sont eux les principaux concernés.
stabe

stabe

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité EmptyMar 10 Déc 2013, 13:34

Libellule a écrit:
Un montage à trouver entre commerçants : voir à  ce que des commerçants contributeurs aient à leur dispo des tickets au même conditions que les clients de Monoprix ; un minimum d'achats de je crois 10 ou 15€ aux heures ou la barrière de Monoprix est payante (ce qui n'est pas tout le temps le cas). Les ommerçants y gagneraient du CA, Monoprix mutualiserait sa dépense, les quelques véhicules mal garés se retrouveraient dans le parking de Monoprix, jamais plein par ailleurs.

C'est l'idée qui avait été imaginée au départ lors de la construction de l'immeuble monoprix. Et ça ne s'est pas fait pour des raisons que j'ignore (peut-être monop avait peur de voir son parking plein à certaines heures et donc perdre de la clientèle)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: totem commerces de proximité   totem commerces de proximité Empty

totem commerces de proximité
Page 1 sur 1