|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Le parc des carrières | |
|
+9clara2 mamiea JS tonton christobal GUIZMO m.perrigueux vieux-breton Marion Legouy-Desaulle Loïc 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Le parc des carrières Jeu 15 Juil 2010, 21:27 | |
| Rappel du premier message :Pour répondre à A. Sigrand, je ne sais pas tout sur ce projet, mais je trouve qu"il y a de quoi rire quand la droite "s'inquiète de la préservation de la faune résidente". Enfin, justement c'est un parc naturel. Et puis franchement, M. Esclattier se souciant des belettes et des des papillons, ça laisse rêveur. Parce que sans vouloir polémiquer, il a été durant 13 ans je crois conseiller général du secteur et qu'a-t-il fait durant cette période pour faire avancer les choses ? Les choses ont changé à ce que je vois assez vite depuis 2008 et le contrat pariculier ville-Conseil général (merci Mme Pierre) et région (merci Mme Abeille) a permi de trouver des financements pour réaliser ce projet. C'est bien ! Alors après, ja question soulevée dans la presse par la droite me semble assez dérisoires et si c'est la seule remarque qu'ils ont sur le fond du projet, il faut espérer que ça ne mettra pas le projet en péril ! Et puis une chose encore, le projet a été présenté au public lors de la journée nature en ville à la serre municipale, il y avait une belle exposition et toutes les explications étaient fournies par les techniciens du service parc et jardin et par M. Carré qui suit le dossier. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
matmut
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 02 Mar 2011, 09:48 | |
| Loîc écrit: - Citation :
- Qui cause des troubles ? Les gens qui ont deux voitures et qui n'utilisent jamais le garage de leur maison parce qu'ils l'ont transformé en pièce supplémentaire ? Ou alors j'ai mal compris vos allusions.
Tonton à raison, soit vous avez connaissance de transformations illégales de garage en pièce d'habitation et votre rôle d'élu est de les dénoncer, soit vous ne cautionnez pas les autorisations légales concèdées par l'urbanisme et dans ce cas toujours en tant qu'élu vous devez exprimer votre désaccord sur ce principe. Vous devez savoir aussi qu'au niveau des taxes locales, le taux d'imposition pour les garage et dépendance est proche de zéro alors que si ils sont transformés en pièce à vivre ils sont taxés alors au taux des pièces d'habitation principales. C'est peut être le moment de faire entrer un peu de sous dans les caisses de la commune. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 02 Mar 2011, 10:28 | |
| - matmut a écrit:
- Loîc écrit:
- Citation :
- Qui cause des troubles ? Les gens qui ont deux voitures et qui n'utilisent jamais le garage de leur maison parce qu'ils l'ont transformé en pièce supplémentaire ? Ou alors j'ai mal compris vos allusions.
Tonton à raison, soit vous avez connaissance de transformations illégales de garage en pièce d'habitation et votre rôle d'élu est de les dénoncer, soit vous ne cautionnez pas les autorisations légales concèdées par l'urbanisme et dans ce cas toujours en tant qu'élu vous devez exprimer votre désaccord sur ce principe. Vous devez savoir aussi qu'au niveau des taxes locales, le taux d'imposition pour les garage et dépendance est proche de zéro alors que si ils sont transformés en pièce à vivre ils sont taxés alors au taux des pièces d'habitation principales. C'est peut être le moment de faire entrer un peu de sous dans les caisses de la commune. A titre personnel, le problème ce n'est pas de faire stationner ma ou mes voitures, c'est d'entrer ou de sortir librement de chez moi... et que l'on respecte l'interdiction de stationner sur mon bateau... Ce serait intéressant si TONTON s'était mis en infraction en transformant un garage en pièce à vivre... on pourrait peut être la lui faire mettre en sourdine... en plus si on pouvait le connaître ce TONTON qui perturbe notre quiétude fontenaysienne en la ramenant à tout bout de champ... Et bien c'est loupé ! Par contre aller taquiner ceux qui ont fait cette modification juste avant des élections... n'est ce pas une idée pour le moins maladroite ? un coup de calcaire dans l'isoloir peut être dangereux... | |
| | | GUIZMO
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 02 Mar 2011, 11:46 | |
| Revenons aux parc des carrières. Est-il vrai que la subvention votée par la région tarde à venir? Loïc ? | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 02 Mar 2011, 12:09 | |
| - GUIZMO a écrit:
-
Revenons aux parc des carrières. Est-il vrai que la subvention votée par la région tarde à venir? Loïc ? Depuis le temps que l'on attend (plusieurs dizaines d'années) il ne faut bouculer personne. L'argent sera débloqué le moment venu, avant une élection... en principe c'est ainsi que tout se passe. | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 02 Mar 2011, 16:01 | |
| D'abord je ne sais pas si c'est "une infraction" que ne ne pas utiliser son garage et d'en avoir fait, sinon une pièce à vivre, au moins une remise à pots de peinture. C'est par contre un manque de civisme que de laisser sa voiture dehors lorsqu'un a les moyens de la rentrer... | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 02 Mar 2011, 16:02 | |
| - GUIZMO a écrit:
-
Revenons aux parc des carrières. Est-il vrai que la subvention votée par la région tarde à venir? Loïc ? Je ne sais pas... il faudrait demander à Mme Abeille qui est mieux placée que moi pour répondre là dessus. Ce que je sais c'est que la subvention adoptée par le Conseil général du Val-de-Marne, elle, n'a pas eu de retard... et on peut s'en féliciter ! | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 02 Mar 2011, 17:05 | |
| - Loïc a écrit:
- D'abord je ne sais pas si c'est "une infraction" que ne ne pas utiliser son garage et d'en avoir fait, sinon une pièce à vivre, au moins une remise à pots de peinture. C'est par contre un manque de civisme que de laisser sa voiture dehors lorsqu'un a les moyens de la rentrer...
Sous peu LOIC va être en charge de délivrer des "certificats de bon Français" il déterminera ceux qui ont une conduite citoyenne (on les reconnaît à ce qu'ils utilisent l'internet lui même citoyen distribué par NOOS)... il va y avoir de l'expulsion de mauvais Fontenaysien dans l'air. Lorsque les seules incivilités que nous rencontreront dans la ville seront constituées par les gens qui ne rentrent pas leur voiture dans un garage tout ira bien... comme s'il n'y avait pas de questions de voie publique plus importantes à traiter en ville... de qui se moque t on ? Je confirme changer la destination d'un garage pour un faire un local d'habitation sans y avoir été autorisé est une faute. Je suppose que le responsable de l'urbanisme pourrait renseigner facilement un élu. | |
| | | Terranova2208
Messages : 35 Date d'inscription : 11/09/2011 Localisation : Rue des Belles Vues Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mar 13 Sep 2011, 23:06 | |
| A ce sujet, ce n'est pas sans plaisir que je lis l'article consacré à l'éco-parc des carrières dans le journal municipal ainsi que vos divers commentaires. En effet, consacrer une partie des finances publiques à la création d'un vrai "poumon vert" au sein d'une ville est suffisamment rare pour ne pas en parler et se réjouir. J'invite d'ailleurs tout le monde à se connecter sur google map et visualiser "de haut" cet espace vert et sa taille par rapport à l'ensemble de la ville : très sympa !
Cependant, en tant que fontenaysien, et ce depuis plus de quarante ans, habitant la rue des belles vues, rue limitrophe à ce parc des carrières, je m'interroge sur trois points importants concernant ce parc (et ce avant de parler de son financement) :
1 : la sécurisation des fondements d'un parc situé sur des anciennes carrières de gypse, sous lequel se trouvent des galeries dangereuses. En 1979 une expertise avait été demandée par la propriétaire du terrain à l'Inspection Générale des Carrières. Des galeries ont été foudroyées à 16m de profondeur, d'autres à 23m et une autre encore plus bas. L'Inspection précise la difficulté de chiffrer le coût et l'ampleur du travail pour combler complètement les galeries.
En 1987, le service de l'urbanisme envisageait déjà la création d'un parc de détente, noyau de la coulée verte, sur cet espace de 12000m². Seulement l'ensemble est un gruyère. Il faut donc combler, analyser la nature des dépôts qui, pendant 20 ans, ont été entassés sans surveillance particulière. En un endroit on a trouvé un vide de 2000m² ,soit plusieurs dizaines de milliers de m3.
Le choix d'employer des grilles souples "géotextile" déposée en surface est une solution efficace mais cela suffira-t-il à éviter un effondrement ?
2 : l'entretien du parc au terme de sa réalisation. La rue Gérard Philippe (en quelque sorte la toute première étape de la coulée verte) a été aménagée il y a deux ou trois ans de manière à accueillir les promeneurs : arbres, bancs et chemin goudronné. Tout beau tout propre à ses débuts. Aujourd'hui, il ne reste que des murs couverts de tags, des bancs deux fois brulés finalement remplacés par des bancs en métal eux aussi tagués et une végétation chaotique (mauvaises herbes etc) entretenue au mieux deux fois par an par le personnel de la ville, qui se contente, faute de temps certainement, de tondre ce qui reste de la pelouse sans s'occuper des arbres ou des massifs. Et je ne parle pas des résidus canins malgré une boite spéciale placée à l'entrée de la rue pour y jeter les crottes de chien. Pour être clair, cette rue est un taudis. On y est sensé apprécier la vue sur tout Paris mais comme les arbres et arbustes ne sont pas coupés, c'est pitoyable. Les photos que j'ai prises de cette rue à déchets (image du futur parc ?) sont disponibles pour ceux que ça intéresse.
Cela pourrait s'arrêter là mais le plus grave dans ce "début" d'espace vert est qu'on y trouve préservatifs , seringues et bouteilles cassées. Très agréable pour les enfants. La question que je me pose est que si on ne parle plus d'une simple rue mais d'un espace de 12000 m2, celui-ci est-il destiné à se retrouver au bout de quelques semaines dans le même état de délabrement ou allez vous y affecter du personnel ? J'ose espérer que dans le budget communal, l'entretien du parc a été pris en compte au même titre que sa réalisation. Si c'est le cas, quels sont les moyens humains mis en place ? À quelle fréquence ce parc sera-t-il entretenu ?
3 : la sécurité du parc pour ses usagers. Voilà probablement le point le plus important car pour en revenir à cette rue Gérard Philippe, je ne conseillerais pas à une jeune femme de s'y aventurer une fois 22h passés. En effet, des groupes de personnes (jeunes et moins jeunes) divers et variés se retrouvent chaque soir pour discuter (normal), boire (un peu moins) et casser ce qui leur tombe sous la main. Nous y trouvons aussi de véritables artistes de la bombe a peinture ou du pinceau puisqu'on peut admirer de superbes fresques picturales aux couleurs criardes dont même mon chien ne veut pas pour faire ses besoins. Chacun sait que la police de Fontenay est dépassée, faute de personnel et de moyens. Donc comment ce parc sera protégé de la formation de bandes, du trafic de drogue ou des dégradations ? Des rondes seront-elles effectuées dans cette partie de Fontenay ? A quelle fréquence ? Par qui ?
Voilà donc des questions précises qui demandent logiquement des réponses précises. En effet, malgré les problèmes de financement dont on parle ici, je m'intéresse plus à l'APRES que l'AVANT de ce projet. Merci à Monsieur le Maire ? ou son équipe ? Mme Périgueux ? d'y porter intérêt et d'expliquer les solutions mises en place.
Bien cordialement, | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 14 Sep 2011, 06:47 | |
| Sur la question des alentours du parcs, de leur environnement et des questions que cela pose en particulier autour du dossier de la halte fontenaysienne, une réunion doit être organisée prochainement avec les riverains. Mme Antoine élue du quartier vient de le proposer. | |
| | | Terranova2208
Messages : 35 Date d'inscription : 11/09/2011 Localisation : Rue des Belles Vues Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 14 Sep 2011, 13:33 | |
| Merci Loïc. Dans la mesure du possible, merci à vous ou à Mme Antoine de confirmer ici sur le forum la date et le lieu de cette réunion. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Le parc des carrières Mer 14 Sep 2011, 22:20 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le parc des carrières | |
| |
| | | | Le parc des carrières | |
|