Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.

Aller en bas 
+2
a.nonymous
tonton christobal
6 participants
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMar 07 Jan 2014, 13:34

La population vieillie et la grande distribution en est consciente.

Nos grandes enseignes qui ont il y a des années monté des hyper marchés en périphérie des villes sont conscientes que les personnes ayant dépassé un certain age ne voulaient plus prendre une voiture pour s'approvisionner.

A soixante ou soixante dix ans et encore, on va faire les courses de la semaine en voiture et on ne rechigne pas à se déplacer mais qu'en est il lorsque l'on passe dans la tranche des 80 ?

Une grande enseigne de la distribution est consciente du problème : il s'agit de Carrefour. (publicité non payée)

Qu'ont ils fait ? tout simplement racheté les commerces de proximité installés en ville sous l'enseigne de "Champion" qui maintenant sont des "carrefour market"

Cette constatation évidente n'évoque rien pour vous ? comment se fait il que le commerce aux Laris soit en berne ?

Plutôt que d'accuser la concurrence de la grande distribution locale posez vous la question de la viabilité d'une entreprise commerciale dans un contexte de loubards, de dealers, de menaces ou de racket... peut on décemment travailler en sécurité et faire prospérer économiquement un commerce normal dans un tel cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMar 07 Jan 2014, 13:41

Le hit parade de la délinquance dans le Val de Marne ! Fontenay est régulièrement dans le top niveau !


Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Statis10


Le lien pour ceux qui veulent en savoir plus : http://94.citoyens.com/2013/statistiques-de-la-delinquance-dans-le-val-de-marne-par-commissariat,02-12-2013.html


Peut être une explication à la désertification commerciale de la ville... de telles states ça donne envie d'investir à Fontenay n'est ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMar 07 Jan 2014, 13:55

Carrefour n'est pas le seul à s'intéresser aux commerces de proximité puisque son concurrent Auchan dispose lui aussi de  Simply et A2Pas...

Après si la délinquance peut être effectivement une des causes qui fait péricliter le commerce de proximité, ce n'est pas la  seule...

La mixité sociale et culturelle d'une zone de chalandise, donc le pouvoir d'achat et les choix d'achat, agissent aussi sur le commerce de proximité...  Si dans un quartier le boulanger n'a aucun client qui lui achète de la brioche, un jour il mettra la clé sous la porte et ceux qui lui achetaient  juste une baguette trouveront porte close...

Si vous regardez Fontenay, les commerces de proximité se maintiennent dans le canton Ouest où la mixité sociale et culturelle existe encore mais ils périclitent dans le canton Est...

Si vous prenez par exemple la placette des Arts place du général de Gaulle, deux commerces, l'esthéticienne et le teinturier ont fermé depuis les vacances... A ça, il faut ajouter la boulangerie qui, toujours depuis les vacances, est désormais fermée le dimanche...

Si l'esthéticienne a fermé suite aux multiples cambriolages dont elle a été victime, le teinturier a fermé pour cause de baisse de clientèle...

N'en déplaise au maire-sortant, on est là dans le factuel...


Dernière édition par a.nonymous le Mar 07 Jan 2014, 14:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
celine




Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMar 07 Jan 2014, 14:40

Il faudrait peut-être admettre qu'avec paraît-il pratiquement 40% de logements sociaux il n'y a plus de mixité possible.

Qui voudrait de son plein gré vivre dans des quartiers ou la délinquance se développe, ou il n'y a plus de commerce, qui voudrait installer une échoppe si vous avez 100% de risque de vous faire braquer, si en sortant de chez vous et encore moins s'y promener devient une aventure périlleuse (j'ai expérimenté, je ne renouvellerais pas ) et je passe sur bien d'autres inconvébients ... ?

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMar 07 Jan 2014, 14:44

Ce que je constate et je crois ne pas être le seul c'est que l'insécurité n'est pas favorable aux activités commerciales.
Je ne pense pas que les printemps arabes avec les conséquences prévisibles que nous connaissons aient été sur le moyen terme favorables au tourisme local... et je ne crois pas qu'un commerce puisse prospérer dans un climat de racket ou de banditisme.

Ce n'est pas un avis politique mais une constatation que font les agents de voyage et les employés dont le tourisme est le revenu principal.

Pour ce qui concerne l'activité commerciale en "milieu trouble" je ne vois que les organisateurs des trafics pour s'en féliciter...

Alors le reste, le découpage des quartiers, les considérations politico économiques... les avis de gauche ou de droite... il faudra bien à un moment ou à un autre se pencher sur le cas du milieu et le traiter.

Je renonce pour ne pas déchainer les foudres des disciples du politiquement convenable à indiquer quelques sources étayant ma pensée qui comme chacun le sait est contestable.

Mieux vaut se tromper avec Sartre que d'avoir raison avec Aron ! le temps remet les choses en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMar 07 Jan 2014, 14:55

celine a écrit:
Il faudrait peut-être admettre qu'avec paraît-il pratiquement 40% de logements sociaux il n'y a plus de mixité possible.

Au delà du "parait-il" et des 40% de logements sociaux, factuellement les Larris c'est:

logements locatifs sociaux  67 %
logements locatifs privés 9 %
logements en accession 24 %

SOIXANTE-SEPT pour cent des habitants, deux habitants sur trois, ont donc des revenus leur permettant d'avoir accès au parc social...

Quand on voit la dureté de la crise et comment celle-ci touche les petits revenus, on comprend aisément qu'un quartier qui n'a pas plus de mixité sociale subit celle-ci de plein fouet...


Ensuite, il serait intéressant de connaitre la répartition de ces 67% de logements sociaux entre les différents bailleurs et les différents contingents...

Quarante ans après sa réalisation, la municipalité de Fontenay doit assumer l'héritage du canton Est et des choix urbanistiques qui ont été faits à l'époque... Et qu'ont le veuille ou non, dans tous les quartiers construits sur le même modèle à la même époque, il y a un phénomène de ghettoïsation résultant de ces choix et de l'évolution des populations composant aujourd'hui ce qu'il est convenu d'appeler les classes populaires...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMar 07 Jan 2014, 16:54

Citation :
Il serait aussi intéressant de connaître le taux d'elucidation


Effectivement le facteur d'élucidation est intéressant.
A ceci près que si un gugusse est interpellé pour un délit donné, il n'est pas enclin à avouer ceux qu'il a commis antérieurement (en l'absence de caméras ça complique les recherches) et les témoins souvent inquiets (à juste titre pour leurs sort s'ils sortent de l'anonymat) ne se bousculent pas à la barre des tribunaux.
Les statistiques sont alors faussées...

Dans le meilleur des cas le truand interpellé, en admettant qu'il soit condamné, que l'on le mette en prison (tout le monde n'est pas un manifestant anti mariage homo) accomplira en gros 2/3 de sa peine dans le meilleur des cas.

Si vous savez que le braqueur décédé du bijoutier de Nice était agé de moins de 19 ans et avait été impliqué dans une quinzaine d'affaires vous comprenez que les foudres de la justice ne figurent pas parmi les craintes les plus immédiates d'un voyou moyen.

Nos loubards sont plus inquiets de se trouver malencontreusement dans la trajectoire d'une rafale de kalash maniée par des concurrents commerciaux que par les rigueur de nos institutions. La sanction est à la fois immédiate, appliquée sans délai, non susceptible d'appel...et surtout définitive.

Lorsqu'ils s'expliquent entre eux nos malfaisants font tout pour éviter les récidives.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMar 07 Jan 2014, 19:30

Citation :
Avec tonton la sécurité serait saans doute mieux abordée qu'avec l'élue Mélenchoniste de Fontenay qui en a la charge Idea 

Je crois qu'il serait assez facile de faire moins mal...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMar 07 Jan 2014, 22:20

mais tout de même... Smile
Revenir en haut Aller en bas
danroux




Messages : 122
Date d'inscription : 07/04/2013

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMer 08 Jan 2014, 14:20

Igor a écrit:
Et si Valls rend enfin des postes de policiers à la ville, ce sera bien grace à JF Voguet, pas aux rigollots du PS ou de EELV

Ni a tonton  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMer 08 Jan 2014, 17:21

j'vois pas ce que Tonton a à voir la dedans !
Revenir en haut Aller en bas
celine




Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMer 08 Jan 2014, 17:36

Citation :
Et si Valls rend enfin des postes de policiers à la ville, ce sera bien grace à JF Voguet, pas aux rigollots du PS ou de EELV

Vont être contents les rigollots du PS et EELV quand ils vont devoir faire alliance avec vous après de tels propos, mais ils auront la mémoire courte.

Et jusqu'à présent JF Voguet n'a rien obtenu, avec des si on refait le monde et on aboutit à rien.
Mais pour vous faire gagner Valls vous octroirat un policier de plus cela vous permettra de pavoiser (j'avoue j'exagère ...un peu)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. EmptyMer 08 Jan 2014, 18:38

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/06/01016-20140106ARTFIG00569-delinquance-le-severe-constat-d-un-general.php#auteur

Peut être que l'intervenant ci-dessus a un avis autorisé... encore qu'à Fontenay nos élus lui donneraient sans doute des leçons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty
MessageSujet: Re: Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.   Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je crois que cela ne servira à rien... mais tout de même il y a matière à réflexion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le pays du cul par dessus tête tout est possible ... en matière de laÏcité.
»  Désert médical - Un possible désert médical sur l'Est de la ville
» Djihadistes et salafistes, ils veulent tuer la France mais y vivre quand même!
» ce Zemmour qu'elle audace ! nous sommes en état d'urgence tout de même...
» Une profession de foi pour une Ex-candidate sans foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Le commerce de proximité dans votre quartier-
Sauter vers: