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 le marketing à la rescousse du parti communiste

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3 participants
AuteurMessage
stabe

stabe

Messages : 163
Date d'inscription : 11/11/2010

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MessageSujet: le marketing à la rescousse du parti communiste   le marketing à la rescousse du parti communiste EmptyJeu 06 Fév 2014, 22:45

Je constate plusieurs choses dans la sémantique d’extrême gauche.

Ainsi, un élu du parti communiste qui s'exprime souvent sur ce forum met un point d'honneur à nommer le centre-droit la droite et le centre gauche le centre droit. De la même manière, je suppose  qu'il classe la droite à l’extrême droite.
A cela s'ajoute le fait que le parti communiste, d’extrême gauche, intègre maintenant une force politique nommée Front de Gauche. Elle passe ainsi de l’extrême gauche à la gauche.

Il semble qu'il y ait une véritable volonté de décaler l’échelle des valeurs politiques d'un cran à droite.
Les termes "parti communiste" et "extrême gauche" sont bannis des discours et la faucille et le marteau n'apparaissent plus nul part.

Alors pourquoi ?

On sait que le communisme est en net déclin depuis des années (http://www.lemonde.fr/municipales/article/2014/01/25/les-derniers-bastions-communistes-franciliens-resistent-malgre-le-declin-du-pcf_4354295_1828682.html).
Il est possible que le terme "extrême" ramène à des connotations péjoratives en provoquant inconsciemment un amalgame avec les excès de l’extrême ... droite. "Les extrêmes c'est jamais bon, c'est trop radical" dit-on.
Solution : on décrète que l'on n'est plus d’extrême gauche mais de gauche mais du coup il faut décaler tout le monde d'un cran.

La faucille et la marteau quant à eux ramènent inéluctablement à l'URSS et l'échec de toute une société communiste qui a eu le pouvoir entre ses mains. Là aussi on a compris que ce n'était pas bon.
Donc exit la faucille et le marteau.

Au final les idées restent aussi extrémistes, on continue de promouvoir l'égalisation par le bas en engendrant l'appauvrissement général mais on change la façade pour tenter de retenir son électorat.

Du pur marketing en somme.
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Libellule

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Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

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MessageSujet: Re: le marketing à la rescousse du parti communiste   le marketing à la rescousse du parti communiste EmptyVen 07 Fév 2014, 00:16

Le marketing politique s'affiche, se tracte à chaque période électorale.

L'extrême gauche et l'extrême droite sont définis comme "la partie de la gauche, de la droite, la plus éloignée du centre", selon Le Petit Robert de 2012. Il s'agit évidemment de la définition la plus basique. "Le mot extrême est utilisé pour la gauche et la droite. Au niveau de la langue, c'est le même mot, pourtant les deux camps n'ont pas la même histoire", explique Mariette Darrigrand, sémiologue.

"Extrême est un mot négatif, péjoratif, dont personne ne se réclame", poursuit Mariette Darrigrand. "Et depuis 15 ans, on assiste à un phénomène d'euphémisme. Plus les partis extrémistes ont pris de l'importance, plus ils ont cherché à gommer les mots qui font référence à l'extrémisme de leur parti", ajoute-t-elle. "Or, les mots n'ont pas seulement une forme grammaticale, mais une valeur que leur donne l'usage." Une simple définition du mot extrême ne suffit donc pas à définir si un parti appartient ou pas à un extrême, et plus largement, à qualifier ce que recouvrent les termes d'extrême gauche et d'extrême droite.
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MessageSujet: Re: le marketing à la rescousse du parti communiste   le marketing à la rescousse du parti communiste EmptyVen 07 Fév 2014, 12:47

J'aime bien le texte de stabe, mais je me permets d'insister sur la nature réellement extrémiste des Mélenchonistes et autre NPA à FONTENAY. On ne ressent pas la présence ni l'influence d'extrémistes de droite dans notre ville (ça peut venir mais j'en doute, Tollari and Co ne décollent pas), et par contre les extrémistes qui se manifestent aussi bien dans la gauche que chez les EuropeEcologie les Verts sont virulents et nocifs.
L'agenda 21 tel que décrit par les Verts hier soir est un déroulé de certitudes climatiques, sociologiques, économiques, culturelles qui ne s'appuient que sur une idéologie traumatisante et punitive.
Les extrémistes de gauche on les connaît, ils font bon ménage avec le maire sortant, et les socialistes négocient pour leur partager un bout de table au cas funeste où la liste Fontenay pour Tous serait élue.
La France pourtant est, dit-on au Centre. Il faudra le démontrer dans 6 semaines.
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Salamandre

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Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

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MessageSujet: Re: le marketing à la rescousse du parti communiste   le marketing à la rescousse du parti communiste EmptyVen 07 Fév 2014, 19:00

C’est vrai que l’étiquette "droite" est souvent utilisée sur le Forum pour médire. Du temps des procès de Moscou on disait "réactionnaire". Le point commun ? Dans les 2 cas l’étiquette tient lieu de démonstration. Serait-ce parce que les arguments manquent au PC pour contredire ses divers opposants et concurrents ?
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MessageSujet: Re: le marketing à la rescousse du parti communiste   le marketing à la rescousse du parti communiste EmptyVen 07 Fév 2014, 19:03

il y a maintenant une droite décomplexée, tant mieux, un FN qui s'assume, à la rigueur  silent , mais on remarque que le PC disparait sous la moquette, plus de sigle, plus de nom... le complexe a changé de camp.
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MessageSujet: Re: le marketing à la rescousse du parti communiste   le marketing à la rescousse du parti communiste Empty

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