Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 DEPARTEMENTALES 2015

Aller en bas 
+3
Libellule
tonton christobal
a.nonymous
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyJeu 23 Oct 2014, 13:01

" Comme annoncé par le Premier ministre lors de son discours de politique générale, les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars"


AFP a écrit:
Elections: départementales les 22 et 29 mars et régionales en décembre

Par AFP | AFP – jeu. 16 oct. 2014

Les élections départementales (ex-cantonales) se tiendront bien les 22 et 29 mars 2015 et les élections régionales "en décembre", a confirmé jeudi Matignon, démentant fermement un possible nouveau report évoqué par Les Echos.

Le quotidien Les Echos, citant "plusieurs sources parlementaires et gouvernementales", affirme jeudi que le gouvernement chercherait à repousser les cantonales en décembre 2015 et les régionales en mars 2016.

"Le gouvernement dément formellement cette information erronée. Comme annoncé par le Premier ministre lors de son discours de politique générale, les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars et les élections régionales en décembre 2015", a réagi Matignon auprès de l'AFP.

Manuel Valls avait dévoilé la date exacte des départementales lors d'un déplacement à Toulouse la semaine dernière.

"Le Premier ministre aura l'occasion de réaffirmer sa volonté d'organiser les élections aux dates annoncées lors de son discours de politique générale, lors de la déclaration qu'il fera devant le Sénat le 28 octobre sur la réforme territoriale", a-t-on ajouté.

Dans une lettre datée du 13 octobre au président de l'Association des régions de France (ARF) Alain Rousset, dont l'AFP a obtenu copie, François Hollande avait lui aussi confirmé que les régionales "se tiendront bien en décembre 2015".
Source: https://fr.news.yahoo.com/elections-d%C3%A9partementales-22-29-mars-r%C3%A9gionales-d%C3%A9cembre-113619541.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyJeu 23 Oct 2014, 13:08

"Ainsi en va-t-il de Vincennes dont une partie se retrouve avec Saint-Mandé tandis que le canton Est se trouve réparti entre Vincennes 2 et Fontenay-sous-Bois. Fontenay se voit pour sa part réuni au sein d’un même canton, avec la partie vincennoise en plus."


94 Citoyens a écrit:
Carte des cantons 2015 du Val de Marne : détail du découpage
Le 9 janvier 2014 par C.Dubois

Les cantons du Val de Marne passeront de 49 à 25 en 2015, d’une moyenne de 53109 habitants. Ils seront représentés chacun par deux conseillers départementaux, un homme et une femme. Détails et enjeux de cette nouvelle carte qui sera discutée au Conseil général lundi 20 janvier.

Ce redécoupage, très sensible en raison des couleurs politiques différentes de chaque portion de territoire, n’a pas seulement consisté à fusionner les cantons deux par deux mais a aussi redécoupé des cantons pour les rattacher partiellement à d’autres.

Lire aussi les réactions des élus du Val de Marne à ce découpage
Villes réunies et villes découpées

Plusieurs villes qui étaient auparavant réparties sur plusieurs cantons se voient réunies. C’est le cas d’Alfortville, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort et Villejuif. Créteil et Vitry qui étaient réparties sur trois cantons le sont désormais sur deux, entièrement composés de leur commune. Cet ajustement des cantons aux villes n’a en revanche pas pu s’effectuer partout. Ainsi en va-t-il de Vincennes dont une partie se retrouve avec Saint-Mandé tandis que le canton Est se trouve réparti entre Vincennes 2 et Fontenay-sous-Bois. Fontenay se voit pour sa part réuni au sein d’un même canton, avec la partie vincennoise en plus. Champigny et Saint-Maur n’ont pas non plus pu tenir dans des limites cantonales. Une partie de Saint-Maur se retrouve avec Ormesson, Sucy et Bonneuil et une partie de Champigny avec Chennevières.
Des tailles qui varient de 42 660 à 64 157 habitants

Concernant la taille des cantons, d’une moyenne de 53 109 habitants, elle varie de plus à moins 20% autour de seuil. Au-dessus de 15% de la moyenne, on retrouve Charenton-le-Pont, Nogent-Le Perreux (le plus gros canton), Saint Maur 1 et 2, Villiers et Vincennes 1. En dessous de 15% de la moyenne, on retrouve Alfortville, Champigny, Créteil, le Kremlin, Vitry (Vitry 2 est le plus petit canton) et Orly.
Couleurs politiques

En termes de concordance politique, certains cantons se retrouvent en harmonie comme Nogent-Le Perreux, Charenton-Joinville, Choisy-Villeneuve-Saint-Georges, Fresnes- L’Haÿ et encore Vincennes-Saint Mandé, Arcueil-Cachan, le Kremlin-Gentilly, pas du même parti mais du même bord politique. D’autres sont mixtes comme Thiais-Chevilly- Rungis, Vincennes-Fontenay, Champigny-Chennevières et Boissy-Villecresnes.

Ci-dessous le détail des nouveaux cantons, avec leurs villes d’appartenance et les anciens cantons dont ils sont issus.
---/---
Numéro du canton: 23
Nom: Vincennes 2 [rebaptisé depuis Fontenay]
Communes figurant dans le canton: Vincennes, Fontenay-sous-Bois
Anciens cantons de provenance: une partie de Vincennes Est, Fontenay Est et Ouest
Population municipale 2013 du canton: 62222
Ecart /population moyenne: 17,16%
---/---
Source: http://94.citoyens.com/2014/carte-des-cantons-2015-du-val-de-marne-detail-du-decoupage,09-01-2014.html


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyJeu 23 Oct 2014, 13:12

"Le PS Val de Marne relance un appel à l’union de la gauche aux départementales 2015" mais

"La Fédération PS du Val-de-Marne indique regretter « que la première réunion proposée n’ait pas pu avoir lieu en l’absence de réponse positive du PCF 94" et

"le PS ne pourra pas compter sur le Parti de gauche qui a déjà indiqué refuser toute alliance avec le parti du gouvernement"



94 Citoyens a écrit:
Le PS Val de Marne relance un appel à l’union de la gauche aux départementales 2015
Le 17 octobre 2014 par C.Dubois

Le PS du Val de Marne, réuni en Conseil fédéral a confirmé par un vote à l’unanimité la stratégie d’union de la gauche lors de son conseil fédéral de ce jeudi 16 octobre et lance un nouvel appel aux formations politiques de la majorité départementale pour organiser, « là où les conditions politiques le permettent, le plus large rassemblement possible. »

Le Premier secrétaire fédéral, Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville, a reçu un mandat pour organiser une réunion de toute la gauche. La Fédération PS du Val-de-Marne indique regretter « que la première réunion proposée n’ait pas pu avoir lieu en l’absence de réponse positive du PCF 94« .

Comme lors des municipales 2014, le PS ne pourra pas compter sur le Parti de gauche qui a déjà indiqué refuser toute alliance avec le parti du gouvernement.
Source: http://94.citoyens.com/2014/le-ps-val-de-marne-relance-un-appel-a-lunion-de-la-gauche-aux-departementales-2015,17-10-2014.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyJeu 23 Oct 2014, 14:54

Alors qu'il y a péril en la demeure, Luc Carvounas a déclaré il y a quelques jours:


"l’urgence est de conserver le département à gauche en confortant les conseillers généraux sortants. Attention à ne pas susciter de candidatures dissidentes."



94 Citoyens a écrit:
Elections départementales: le PRG veut sa place
Le 2 octobre 2014 par C.Dubois

Alors que la gauche craint de perdre sa majorité au Conseil général du Val de Marne à l’occasion des élections départementales 2015, ce qui devrait obliger PS et PCF à amorcer un dialogue soutenu, le PRG s’inquiète de sa place dans le dispositif. « Nous sommes bien d’accord que les alliances PS-PCF seront nécessaires pour éviter que le département ne bascule à droite mais nous espérons avoir notre place. Le PRG est un allié naturel du PS et est à ses côtés au gouvernement comme sur les bancs de l’Assemblée nationale. Nous aimerions qu’il en soit de même sur les bancs du Conseil général. Le PRG ne saurait être un supplétif dans ces élections« , indique Charles Knopfer, président du PRG 94. Actuellement, le Parti radical de gauche compte un député dans le département, Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien maire de Villeneuve-Saint-Georges, mais pas de conseiller général.

« Nous ne sommes pas hostiles sur le principe, réagit Luc Carvounas, premier fédéral du PS 94, rappelant que le PS a soutenu une candidature PRG au second tour des cantonales de 2011. Mais l’urgence est de conserver le département à gauche en confortant les conseillers généraux sortants. Attention à ne pas susciter de candidatures dissidentes. »
---/---
Source: http://94.citoyens.com/2014/elections-departementales-le-prg-veut-sa-place,02-10-2014.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyJeu 23 Oct 2014, 18:24

cocu, battu et content ça c'est un programme !

Si avec un tel leader les électeurs ne sont pas mobilisés c'est à désespérer !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptySam 25 Oct 2014, 16:32

Dans le contexte actuel, le PS et PCF ont-ils vraiment un autre choix que s'allier pour essayer de sauver ce qui est sauvable ?


"A l'est d'une ligne qui irait de Rouen à Perpignan, ce sera ainsi l'hécatombe pour le PS, affirme un expert de la météo électorale. Dans cette grosse moitié de la France, seulement six départements devraient rester à gauche : Pas-de-Calais, Alpes-de-Haute-Provence, Aisne, Puy-de-Dôme, Val-de-Marne, et enfin les Bouches-du-Rhône, avec le dissident Jean-Noël Guérini."


On notera que la Seine Saint-Denis, bastion traditionnel de la gauche actuellement tenu par le PS n'est pas citée....



Europe1 a écrit:
Départementales : ça s'annonce (très) mal pour le PS²

Publié à 08h11, le 23 octobre 2014, Modifié à 10h02, le 23 octobre 2014

LES SECRETS POLITIQUES - Après le revers des municipales, les premiers sondages sur le scrutin de mars prochain sont très inquiétants pour le Parti socialiste.

Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu les 22 et 29 mars prochain. Et après les déroutes des municipales et des européennes, le Parti socialiste devrait sombrer un peu plus. C'est en tout cas ce qu'indiquent les premières projections, très inquiétantes pour la gauche.

Une hécatombe annoncée. A l'est d'une ligne qui irait de Rouen à Perpignan, ce sera ainsi l'hécatombe pour le PS, affirme un expert de la météo électorale. Dans cette grosse moitié de la France, seulement six départements devraient rester à gauche : Pas-de-Calais, Alpes-de-Haute-Provence, Aisne, Puy-de-Dôme, Val-de-Marne, et enfin les Bouches-du-Rhône, avec le dissident Jean-Noël Guérini. A l'ouest de cette ligne géographique, les socialistes devraient mieux résister.

"Le sujet n’est pas de savoir si le PS va perdre des départements, mais combien il va en perdre", résume un cadre du parti. Et le pire des scénarios est envisagé : les élections de mars pourraient conduire jusqu’à la perte de la moitié des départements. Alors qu'elle en détient 61 actuellement, la gauche pourrait n'en avoir plus qu'une trentaine.

Conclure des alliances. Sur le papier, les raisons de ce revers annoncés sont prévisibles. Ce sont les mêmes qui ont conduit au naufrage des municipales et des européennes : démobilisation de la gauche et percée du Front national. C'est pourquoi, rue de Solférino, la priorité est en ce moment à la négociation. Le PS cherche en effet à conclure le plus d'alliances possibles avec les écologistes et le PCF, afin de limiter la casse.

Aux élections municipales, le PS et l'exécutif avaient insisté sur l'aspect local du scrutin, pour tenter d'éviter le vote sanction. Face à l'échec de cette stratégie, la gauche a changé son fusil d'épaule. L'idée est cette fois de nationaliser le scrutin, pour "donner du sens à cette élection", glisse-t-on. Problème : il sera difficile de mobiliser l’électorat socialiste pour des départementales, quand le gouvernement, dans sa réforme territoriale, a clairement fait le choix des régions...
Source: http://www.europe1.fr/politique/departementales-ca-s-annonce-tres-mal-pour-le-ps-2268079
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 03 Nov 2014, 12:37

Guérini à Marseille sauveur du parti socialiste et de la gauche réunies... perspective amusante (vue de l'extérieur)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 10 Nov 2014, 16:26

Dans Libération une analyse suite à la conférence nationale du PCF ce week-end...


"Devant près de 800 délégués réunis dimanche à Montreuil en conférence nationale, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, s’est montré clair. Ces élections [les départementales], les communistes les feront «avec le Front de gauche», mais surtout avec des candidats qui «incarnent le rassemblement de la gauche contre l’austérité». «Si nous voulons construire nous-même une alternative en 2017, a-t-il justifié, nous devons gagner des batailles.» Comprendre : pas question de faire accord avec des socialistes ou écologistes qui soutiendraient le gouvernement. Pour ceux qui s’y opposent, ça se discute."



Libération a écrit:
Le PCF envoie les socialistes sur les roses
Lilian ALEMAGNA 9 novembre 2014 à 19:46 (Mis à jour : 10 novembre 2014 à 12:12)

RÉCIT
Pierre Laurent refuse les alliances avec des candidats PS soutenant Valls ou Hollande.

On appelle ça se démarquer. Moins de cinq mois avant les élections départementales, les communistes avertissent leurs alliés socialistes : il n’y aura pas de ticket unique rose et rouge.

Devant près de 800 délégués réunis dimanche à Montreuil en conférence nationale, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, s’est montré clair. Ces élections, les communistes les feront «avec le Front de gauche», mais surtout avec des candidats qui «incarnent le rassemblement de la gauche contre l’austérité». «Si nous voulons construire nous-même une alternative en 2017, a-t-il justifié, nous devons gagner des batailles.» Comprendre : pas question de faire accord avec des socialistes ou écologistes qui soutiendraient le gouvernement. Pour ceux qui s’y opposent, ça se discute.

Débâcle.«Ça va être difficile de se montrer avec le PS, confirme Aymeric Seassau, responsable PCF en Loire-Atlantique. On ne peut pas aller dans cette élection, comme le dit le PS, avec la seule menace de la droite et de l’extrême droite. Si on y va comme ça, on va perdre.» Puisque ce scrutin départemental des 22 et 29 mars est déjà annoncé comme une débâcle à gauche, autant ne pas se balader avec des tracts et affiches sur lesquels on verrait le poing et la rose. Après avoir laissé les troupes locales choisir leurs alliances au cas par cas lors des municipales de mars, la direction du PCF se montre donc prête à utiliser ces départementales comme une étape de cette «alternative à gauche» devant conduire à la présidentielle de 2017.

«Nous avons besoin de batailles en commun», a expliqué Laurent. Un peu comme les échéances de 2009 et 2010 ont servi à tisser la candidature commune de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2012. Après les départementales, les communistes envisagent déjà de proposer aux écologistes des listes d’union pour «passer devant le PS». Une stratégie que réclame Jean-Luc Mélenchon depuis un bon moment mais que les Verts ont toujours refusée.

Pour le scrutin de mars, si le Front de gauche doit servir de socle, il faut «élargir», insiste-t-on au PCF. Ecologistes, socialistes «affligés» et autres «convaincus de l’impasse actuelle» à laquelle mène la politique de François Hollande, pourraient ainsi se retrouver dans ces candidatures. «Manuel Valls n’est pas et ne sera jamais le Premier ministre de la gauche», a martelé Laurent devant ses délégués, avant d’en appeler à «une nouvelle majorité de gauche, un nouveau contrat de transformation sociale, écologique et démocratique […] mis en œuvre par un nouveau gouvernement».

Travaux pratiques. Depuis le printemps, le numéro 1 communiste a multiplié les rencontres, forums et autres colloques avec des représentants écologistes ou bien des parlementaires socialistes étiquetés «frondeurs». Pour quel résultat ? De simples déclarations d’intentions. Pierre Laurent veut «vite» passer au stade des travaux pratiques. «Maintenant, on s’y met ! Personne ne peut plus rester au milieu du gué», a-t-il lancé à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Pierre Laurent propose ainsi l’organisation d’«assises citoyennes» pour avancer sur ce rassemblement. Il livre quelques idées de réformes comme la «nationalisation des autoroutes», une «nouvelle loi bancaire», une «hausse des salaires», un «impôt éthique» avec une baisse de la TVA et une imposition des revenus issus de la spéculation. Jamais dans un discours le patron du PCF n’avait autant souligné les différences entre «eux» - socialistes - et «nous». Un signe parmi d’autres d’une profonde division de la gauche.
Lilian ALEMAGNA
Source: http://www.liberation.fr/politiques/2014/11/09/le-pcf-envoie-les-socialistes-sur-les-roses_1139977
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 11 Nov 2014, 00:14

C'est quoi le autre chose ? Si les es partis c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 11 Nov 2014, 00:47

Comme l'a dit Daniel Cohn-Bendit après avoir quitté ELEV, nombre de citoyens pensent désormais que  «les partis politiques entubent les électeurs» et ce ne sont pas les cirques médiatiques autour des deux partis de gouvernement qui vont arranger cette pensée...

Le danger c'est que demain ces citoyens donnent leur voix au premier clown venu comme ça a été le cas en Italie avec le Mouvement 5 étoiles...


Dernière édition par a.nonymous le Mar 11 Nov 2014, 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut

Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 11 Nov 2014, 09:21

Citation :
C'est quoi le autre chose ? Si les es partis c'est fini.
Le parti unique avec en corollaire la dictature ou alors la royauté ou la il n'y a plus de parti du tout.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 11 Nov 2014, 09:36

La royauté sans parti... il faut dire ça aux Anglais, aux Espagnols, aux Hollandais et à quelques autres...

Un régime de royauté constitutionnelle aurait plusieurs avantages :
- Pas d'élections tous les cinq ans...
- Etant donné que ce serait les mêmes qui seraient roi on peut penser qu'il n'auraient pas besoin de faire leur fortune et celles de leurs copains pendant le peu de temps où ils sont les patrons.
- Avec un peu de chance ayant été élevés depuis leur plus jeune age non pas pour diriger un pays mais pour le représenter ils seraient peut être un peu moins ridicules dans leur tenue et manière de ce conduire que les "nouveaux riches" ou "parvenus" que nous avons comme présidents.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 08:26

Côté EELV le communiqué officiel
http://94.citoyens.com/2014/departementales-2015-eelv-appelle-a-lunion-de-la-gauche-au-cas-par-cas,13-11-2014.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 09:00

et ensuite on viendra nous vendre une "écologie transversale dépassant la politique" qui a pour essence (du super) de trouver des "convergences" par delà les partis alors que d'entrée l'écologie se place dans la gauche voire l'extrême gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 11:42

Si vous pensez que défendre l'axe de l'union des gauches n'est pas le bon, moi je continue de penser l'inverse, c'est effectivement ce qui doit conduire toute logique de compromis. Et pour ma part j'ai toujours dit que des convergences avec le Modem étaient également possibles ; le fait d'ouvrir le cas par cas à l'intérieur de ces diverses options, c'est exactement la ligne que je défends sur ce forum depuis que j'y poste ; j'ai même dit qu'il aurait pu être possible d'y inclure l'UDI si le mariage avec l'UMP n'avait pas été aussi rapide.

Notre ville étant plutôt à gauche qu'à droite jusqu'à nouvel ordre, et le département aussi (avant le vote de mars prochain en tout cas) ; il ne me parait pas idiot que le PS , le FDG, EELV se positionnent pour rester unis. Maintenant vous savez comme moi que pour cela il faut savoir surmonter pas mal de crises d'égos, et là, à cet instant je ne peux malheureusement pas vous dire où en sont les leaders qui ont perdu les municipales -plus en se faisant Hara Kiri, qu'en ayant montré une grande propension à respecter les objectifs assignés-, dans leur volonté d'introspection.

Le communiqué de Cormand (le Monsieur EELV chargé des élections) met en équation un fait nouveau depuis l'élection présidentielle ; c'est effectivement le PS qui s'est éloigné le plus vite du programme présidentiel qui a porté François Hollande au sommet de l'Etat et non ses alliés historiques naturels. Et comme FH n'a pas ouvert la voie vers le Modem alors qu'il le pouvait, c'est vrai que ce n'est pas facile aujourd'hui d'obtenir un complément d'alliance de ce côté là, d'un simple claquement de doigts.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 12:15

Lynxie a écrit:
Bien que souvent en désaccord avec vous, je dois dire Libellule, que votre dernier message me convient tout à fait, sur la forme et du le fond. cheers

on se demande ce que va faire notre députéE socialo écolo...

Il y a un moment ou il est bon de quitter le bateau.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 12:51

libellule a écrit:
Notre ville étant plutôt à gauche qu'à droite jusqu'à nouvel ordre

Je dirai surtout abstentionniste, quand aux alliances (surtout de circonstance) elle ne sont pas de nature à me réconforter (il y en a toujours un pour vouloir s' imposer aux autres).
On voit bien que les "professionnels de la politique" (hors fonctionnaires) craignent le passage par pôle emploi, car quel programme pour ces élections ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 13:03

Libellule a écrit:
---/---
Le communiqué de Cormand (le Monsieur EELV chargé des élections) met en équation un fait nouveau depuis l'élection présidentielle ; c'est effectivement le PS qui s'est éloigné le plus vite du programme présidentiel qui a porté François Hollande au sommet de l'Etat et non ses alliés historiques naturels.
---/---

Chacun appréciera à sa juste valeur le but de de l'alliance proposée par David Cormand:

"L'hebdomadaire du dimanche révèle, vendredi 14 novembre, le contenu d'une note interne signée par David Cormand. Ce dernier envisage donc une large alliance à gauche, qui pourrait en théorie comprendre le Parti de Gauche, le Parti communiste et Nouvelle Donne. Avec comme objectif de faire mieux que le PS, qui a perdu toutes les élections intermédiaires depuis 2012 :

   Le but, c'est de montrer que les gens peuvent se rassembler contre l'extrême droite et la droite pour proposer une alternative au PS de gouvernement et finir devant le PS.
"



"se rassembler contre l'extrême droite et la droite pour proposer une alternative au PS de gouvernement et finir devant le PS." voilà à n'en pas douter en objectif fort  qui va faire vibrer les abstentionnistes et les 3.5 millions de salariés qui crèvent sans avenir à Pôle emploi, abstentionnistes et chômeurs étant parfois les mêmes ....

La situation économique, avec ses corollaires l'emploi et le chômage, est aujourd'hui la seule cause qui vaille et elle doit être mise au centre du débat.... Un travail, un job, un taf, appelez ça comme vous voulez, c'est la seule chose que demande une majorité de citoyens pour eux ou pour leurs enfants, toutes les autres considérations n'étant pour beaucoup que futilités...



Une analyse intéressante dans le Monde....


"« Dans les sondages, les préoccupations environnementales ont reculé derrière les préoccupations économiques », pointe Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l'IFOP.

A l'inverse, le discours qui présente les réglementations vertes comme des freins onéreux à la croissance prospère, lui, dans une période où le chômage est la préoccupation numéro un.
"



Le Monde a écrit:
L'enfer, c'est les Verts

M le magazine du Monde | 14.11.2014 à 17h53 • Mis à jour le 16.11.2014 à 21h27 | Par Pierre Jaxel-Truer

Ces dernières semaines, l'« écolo bashing », hobby qui consiste à tirer à boulets rouges sur les écologistes, se porte à merveille. Les manifestants contre le projet de barrage de Sivens ? « Des djihadistes verts ! », a tonné le patron de la FNSEA, le plus puissant syndicat d'agriculteurs, Xavier Beulin. Tout en mesure.

Quelques jours plus tard, à Toulouse, des agriculteurs ont couvert la permanence d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV) de fumier. Délicate attention. A Nantes, d'autres ont lâché des ragondins pour protester contre les espèces « nuisibles » injustement protégées. Raffiné. Sur la scène politique aussi, de nombreux amis d'hier se transforment en meilleurs ennemis.

Cécile Duflot, la patronne d'EELV, a « perdu le sens de l'Etat » et est « en perpétuelle dérive » depuis qu'elle a quitté le gouvernement, a ainsi estimé Jean-Marie Le Guen, le ministre des relations avec le Parlement. En football, on parlerait de tacle au niveau de la carotide. L'antagonisme entre agriculteurs et écologistes n'est, certes, pas une nouveauté. En 1999, déjà, les images du sac du bureau de Dominique Voynet, alors ministre, ont marqué les esprits. Mais cela faisait longtemps que cette opposition ne s'était exprimée avec tant de virulence.



NOMS D'OISEAUX

Dans un camp comme dans l'autre, d'ailleurs. « Ces pauvres types sadiques de la FNSEA qui torturent des ragondins. Les traiter de porcs serait diffamatoire vis-à-vis des animaux. Berk », a ainsi riposté sur Twitter, dans son style nuancé, le sénateur EELV Jean-Vincent Placé. Les écologistes sont également habitués aux quolibets en provenance des autres partis. L'expression « Khmers verts » a ses adeptes depuis belle lurette, comme sa variante « talibans verts ». Xavier Beulin, avec ses « djihadistes verts », se contente de renouveler le genre. Il n'empêche. En ce moment, ça dézingue à toute berzingue.

Pourquoi tant de haine ? La première tentation est d'y voir, en sus d'une conséquence de l'actualité dramatique de Sivens, un prurit de la crise, qui crée un air du temps moins favorable au discours écologiste dans lequel les représentants politiques s'engouffrent. « Dans les sondages, les préoccupations environnementales ont reculé derrière les préoccupations économiques », pointe Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l'IFOP.

A l'inverse, le discours qui présente les réglementations vertes comme des freins onéreux à la croissance prospère, lui, dans une période où le chômage est la préoccupation numéro un. La seconde interprétation du phénomène est plus directement politique. « Ce n'est pas vraiment de l'écolo-bashing, mais du Duflot-bashing ou du Verts-bashing », estime ainsi Jean-Luc Bennahmias, ancien leader des Verts et ancien vice-président du MoDem, qui vient de fonder le Front démocrate.

Pour les uns, les Verts récoltent ainsi ce qu'ils ont semé en jouant la partition de la rupture avec le gouvernement, en apparaissant comme un parti plus préoccupé de calculs personnels, de petite politique, que de grand desseins. D'autres préfèrent y voir le symptôme d'une sorte de guerre des civilisations, qui vivrait un moment clé. « Un vieux monde meurt et se débat. C'est une bataille politique et culturelle fondamentale. Une partie des barons socialistes qui ont accompagné la victoire de François Hollande ont choisi d'être rétrogrades et tentent de tuer les écologistes, comme Mitterrand l'avait fait avec les communistes », estime le politologue écologiste Erwan Lecoeur.



L'AVIS DE DANY

Les deux thèses ne sont pas forcément incompatibles. Et les lignes peuvent bouger : la grande conférence internationale sur le climat, à Paris, en 2015, s'annonce plus oecuménique. La situation, en tout cas, inquiète Daniel Cohn-Bendit, à qui les écologistes doivent leur dernier grand succès électoral (16,28 % aux européennes 2009), désormais en retraite de la politique. « Tout le monde tape sur les écologistes, c'est vrai. L'idée de 2009, c'était que l'écologie est aussi une réponse économique. Mais plus personne ne l'entend. C'est une défaite. On veut de la croissance, n'importe quelle croissance, même la plus absurde », s'alarme-t-il, en pointant la défense par Manuel Valls du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Il balaie aussi devant la porte verte : « Il faut mettre de l'ordre dans les combats que l'on mène. Je ne suis pas sûr que lutter contre la grande tour Triangle, à Paris [projet emblématique dont le sort devrait être tranché le 17 novembre], soit une grande urgence écologique... » Et d'ajouter: « Quand on est bon, ça passe. Quand on est mauvais, ça casse. » Ça « bashe » jusque dans les rangs écolos.
Source: http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/11/14/sale-temps-pour-les-verts_4522884_4497186.html?xtmc=ecologistes&xtcr=11
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 13:09

ces alliances se n'est pas pour battre la droite (c'est un faux prétexte), c'est simplement pour sauver les meubles et essayer de se trouver un petit siège, s'occuper sérieusement des val de marnais c'est le dernier de leur soucis.

Les verts (EELV) cherchent simplement à avoir quelques élus, même si ce parti est ultra minoritaire, il veut quand même nous imposer leur façon de vivre que personne ne veut.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 13:47

vieux-breton a écrit:
ces alliances se n'est pas pour battre la droite (c'est un faux prétexte), c'est simplement pour sauver les meubles et essayer de se trouver un petit siège, s'occuper sérieusement des val de marnais c'est le dernier de leur soucis.

Depuis des lustres une certaine gauche agite à chaque élection le chiffon brun de l'extrême droite pour appeler à voter pour elle et ce sans prendre en compte ce qui fait le lit de cette extrême droite... Discours simpliste: il faut voter à gauche pour faire barrage à l'extrême droite parce que l'extrême droite c'est le fascisme...

Tant que les choses ne vont pas trop mal cet argumentaire peut passer mais, lorsque la situation empire, de plus en plus de personnes en difficulté ont du mal à se laisser convaincre et c'est bien là le danger même si je suis convaincu, je l'ai déjà dit, que le FN, en particulier au niveau économique, n'est aucunement la solution....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 14:13

Pour ma part je suis surpris que l'on reproche au FN de ne pas avoir de compétence économique... objectivement (désolé je suis assez mauvais pour les procès d'intention) ce parti n'a effectivement rien prouvé ni en bien ni en mal.
En revanche depuis Giscard, là nous avons des éléments tangibles... pour ne pas alourdir le débat nous n'évoquerons que le dernier avatar :
Comment un homme : énarque, diplômé de sciences po, diplômé de HEC, entouré d'une pléiade d'énarques, dans les cénacles politiques depuis plus de 30 ans peut il être aussi médiocre ? ceci d'autant qu'il a tous les leviers en mains : gouvernement, régions, chambres... le sénat dont la gauche se gargarisait d'avoir mis la droite dehors comptant pour rien ou peu s'en faut, départements...

Là nous sommes dans le concret ! Depuis 81 que gauche et droite se succèdent au pouvoir avons nous quelques dirigeants pouvant se targuer d'avoir bien gouverné ? si oui lesquels n'ont pas eu un budget en déficit ?
Dans le turn over nous en avons eu des sachants, des manoeuvriers, des incompétents, des supposés irréprochables, des messieurs plus et des super madames...

Résultat des courses ? la cata ! alors le FN qui conduirait la France dans le mur... un peu de pudeur elle y est déjà et depuis un moment ! et en plus ce n'est certainement pas à cause du FN...

Je suis désolé d'en arriver là mais lorsque l'on condamne, que l'on discrédite et que l'on critique des gens qui n'ont pas été aux manettes alors que depuis plus de 30 ans nous sommes à la dérive il serait temps d'ouvrir les yeux...

Confidentiellement je n'ai pas plus confiance sur le FN pour redresser la situation que dans les autres.
Il faudrait tout mettre par terre et repartir d'une feuille blanche, mais au moins ce n'est pas ce parti qui nous a mis dans la panade... et de cela au moins si on a le moindre bons sens à défaut d'objectivité, on pourrait lui en rendre justice au lieu de lui faire des procès d'intention ou d'incompétence supposée.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 14:27

tonton christobal a écrit:
Pour ma part je suis surpris que l'on reproche au FN de ne pas avoir de compétence économique... objectivement (désolé je suis assez mauvais pour les procès d'intention) ce parti n'a effectivement rien prouvé ni en bien ni en mal.

On connaît cependant son programme économique qui est mélenchonnesque....

Marine Le Pen 2012 a écrit:
Tous les salaires jusqu’à 1500 €  bénéficieront d’une augmentation de 200 € nets. Cette mesure sera notamment financée par l’instauration d’une Contribution sociale aux importations de 3% sur la valeur des biens importés.

Les tarifs du gaz, de l’électricité et du train seront immédiatement baissés de 5%.

La revalorisation des pensions de retraite sera effectuée, de même que les pensions de reversion versées au conjoint de la personne décédée, et actuellement indexées à 18 720 € par an, seront rehaussées à 30000 €. Le point d’indice sera revalorisé pour les petits salaires de la fonction publique.

La TIPP (taxe sur le carburant) sera baissée de 20%, ce qui diminuera de 12% le prix à la pompe. Cette mesure sera financée par une taxation des grandes entreprises pétrolières et gazières.
Source: http://www.frontnational.com/pdf/projet_mlp2012.pdf
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 14:33

a.nonymous a écrit:


On connaît cependant son programme économique qui est mélenchonnesque....


Source: http://www.frontnational.com/pdf/projet_mlp2012.pdf

Les programmes de ceux qui gouvernent ont ils été raisonnables ?

Question qui tue : Les programmes sur lesquels les dirigeants actuels ont été élus ont ils été mis en place ?

Alors je ne sais pas si les programmes des uns ou des autres sont ou ne sont pas FNiens ou mélanchonesques mais ceux de flambi et de quelques autres (de gauche ou de droite) ne m'ont pas semblés plus convaincants...et pas tout à fait réalisés.
Les classes moyennes qui ne devaient pas être touchées par l'impôt par exemple parlons en... l'avocat redevenu étudiant qui mettait à la raison banquiers et industriels... plus quelques autres de la même pointure.

Alors les programmes réalistes et ce qu'il en advient une fois au manettes...

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 14:51

tonton christobal a écrit:
---/---
Alors je ne sais pas si les programmes des uns ou des autres sont ou ne sont pas FNiens ou mélanchonesques mais ceux de flambi et de quelques autres (de gauche ou de droite) ne m'ont pas semblés plus convaincants...et pas tout à fait réalisés.
---/---


L'échec de Hollande qui a succédé à Sarkozy a le mérite de démontrer que dans le même cadre contraint ni la gauche ni la droite ne peuvent mener  une politique économiquement viable....  Il en serait de même avec le FN ou le FdG qui promettent aujourd'hui de raser gratis demain...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 15:05

a.nonymous a écrit:



L'échec de Hollande qui a succédé à Sarkozy a le mérite de démontrer que dans le même cadre contraint ni la gauche ni la droite ne peuvent mener  une politique économiquement viable....  Il en serait de même avec le FN ou le FdG qui promettent aujourd'hui de raser gratis demain...

A ceci près que pour le FN il est envisagé un peu plus que des replâtrages habituels.
De là à penser que si notre mode de fonctionnement national et international ne change pas la situation sera ingérable... comment ne pas l'envisager ?

D'où ma théorie de la remise des compteurs à 0, de la prise en compte de la situation nationale et du départ de page blanche avec à la clé la remise en cause de certains accords... alors dans le pays des "droits acquis" il y a du pain sur la planche et je comprends que l'on demande encore des délais des fois qu'un miracle...

Tout le monde n'a pas la volonté d'un Churchill ou d'un De Gaulle.

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 22:05

Alors qu'il est conseiller régional depuis 2010 et conseiller général depuis 2011 et alors que les prochaines élections départementales auront lieu dans moins de quatre mois,  Jacques Perreux ex-PCF passé EELV a décidé de démissionner de son mandat de conseiller régional pour, je site, « se mettre en conformité avec la loi sur le cumul des mandats ».

Tous les Libellule et Patoo de France admirent aujourd'hui cet exemple qui est tout a fait conforme à ce que l'on attend d'une "République exemplaire"...

Jacques Perreux s'est engagé à rembourser une partie des indemnités qu'il a perçues pendant trois ans du fait de ce cumul....  Désolé, cette dernière information n'est pas encore vérifiée...


Le Parisien a écrit:
Ile-de-France : le conseiller régional (EELV) Jacques Perreux démissionne

A.V. | Publié le 17.11.2014, 16h00

Jacques Perreux (EELV) quitte le conseil régional d’Ile-de-France. L’élu a annoncé ce lundi son départ du groupe écologiste pour « se mettre en conformité avec la loi sur le cumul des mandats ». En effet, Jacques Perreux est également conseiller général du Val-de-Marne et conseiller municipal d’opposition à Vitry-sur-Seine. « C’était une belle expérience pour moi de voir comment on peut gérer une région dans un rapport de forces pacifique entre le groupe socialiste et le groupe écologiste », confie-t-il.
En un mandat « actif et assidu », selon lui, Jacques Perreux qui était vice-président du groupe, a défendu la création d’une société d’économie mixte, la SEM Énergie Posit’if, service public pour les énergies renouvelables. Il est également à l’origine de la création de jardins solidaires. L’ancien communiste avait été élu lors des régionales de 2010, sur la liste conduite par Cécile Duflot.
Source: http://www.leparisien.fr/vitry-sur-seine-94400/ile-de-france-le-conseiller-regional-eelv-jacques-perreux-demissionne-17-11-2014-4299245.php
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 23:16

Depuis mars 2014, Jacques Perreux (EELV) était à la fois conseiller régional et général (dans la majorité), et conseiller d’opposition au Conseil municipal de Vitry-sur-Seine, où il s’était présenté contre le maire PCF Alain Audoubert, réélu.

Il devait donc, conformément à la loi, abandonner l’un de ses deux plus anciens mandats. « J’ai fait des choses passionnantes au Conseil régional mais je faisais partie de la cinquantaine d’écologistes élus. Nous ne sommes que quatre au Conseil municipal et trois au sein du Conseil général. Je souhaite privilégier l’action locale. Je suis très attaché à mon mandat de conseiller général, élu de proximité que les gens peuvent rencontrer facilement. Et puis, si l’on veut que le département ne bascule pas à droite, il faudra une majorité de gauche plus écolo et plus citoyenne », explique Jacques Perreux.

Les élections départementales? Il va sans le dire que le conseiller général entend bien rempiler. Pour l’instant, l’heure est aux discussions avec le PCF départemental, dans le contexte un peu sensible des post-municipales. Le choix de l’équipe s’effectuera ensuite au sein de la Fabrique citoyenne de Vitry.

Au sein du Conseil régional, Jacques Perreux s’était particulièrement investi sur les dossiers transport, comme le T7 et bientôt le T9 qui concernent Vitry, mais aussi la « bataille, pas encore terminée, pour le passe Navigo à tarif unique. » » J’ai aussi porté personnellement le projet de SEM énergie positive pour financer l’isolation thermique des copropriétés et la niche des jardins solidaires », cite l’élu.


source 94citoyen
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 23:25

Juste pour rappeler les paroles de EELV sur le cumul des mandats.... Pour les actes c'est autre chose...

Comme l'a si bien dit Daniell Cohn-Bendit en quittant EELV: "Les partis entubent les électeurs" et le cas de Jacques Perreux rapproché de ces propos en est encore un bel exemple...



EELV a écrit:
Le non-cumul des mandats, une exigence démocratique
Publié le 9 juillet 2013 dans Communiqués

Ce mardi 9 juillet, l’Assemblée nationale a adopté par 300 voix contre 228 le projet de loi interdisant à partir de 2017 le cumul d’un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale, ainsi que celui instaurant à partir de 2019 les mêmes incompatibilités pour les parlementaires européens.

EELV considère qu’il était urgent de légiférer sur ce sujet crucial pour la rénovation de notre démocratie. Le non-cumul des mandats est un élément clé pour refonder le lien à la politique. Le cumul bloque le renouvellement de la représentation et témoigne d’une conception du politique dont l’objectif principal est de concentrer le maximum de pouvoir entre un nombre restreint de décideurs. Accroître le nombre de personnes en responsabilité renforce la vitalité de la démocratie, la diversité de la représentation politique et la confiance des citoyens.

EELV regrette que cette loi ne s’applique qu’en 2017 et que la limitation du cumul dans le temps ait été rejetée. Instaurer un véritable statut de l’élu-e est essentiel. EELV continuera de se mobiliser face à cette spécificité française du cumul généralisé – avec près des trois quarts des députés qui cumulent des mandats, dont 250 celui de députés-maires, la France est championne d’Europe en la matière – et appelle l’Assemblée nationale à aller jusqu’au bout en cas de rejet probable de ce projet de loi au Sénat.

Elise LOWY, Porte-parole
Source: http://eelv.fr/2013/07/09/le-non-cumul-des-mandats-une-exigeance-democratique/
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyLun 17 Nov 2014, 23:54

On est avant 2017. Et le communiqué de 94 citoyens est sans bifure et rature inutile. Le reste est plein d' à.nymousité comme parfois.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 00:14

Libellule a écrit:
Le reste est plein d' à.nymousité comme parfois.

Il ne s'agit pas d'animosité mais d'un simple constat, il y a d'une part le discours contre le cumul et d'autre part les actes....

Rappel à la loi:

Code électoral a écrit:
Article L46-1

   Modifié par LOI n°2013-403 du 17 mai 2013 - art. 1 (V)

Nul ne peut cumuler plus de deux des mandats électoraux énumérés ci-après : conseiller régional, conseiller à l'assemblée de Corse, conseiller départemental, conseiller de Paris, conseiller à l'assemblée de Guyane, conseiller à l'assemblée de Martinique, conseiller municipal.

Quiconque, à l'exception des personnes visées aux articles L. 270, L. 272-6 et L. 360 du présent code, se trouve dans ce cas doit faire cesser l'incompatibilité en démissionnant d'un des mandats qu'il détenait antérieurement. Il dispose à cet effet d'un délai de trente jours à compter de la date de l'élection qui l'a mis en situation d'incompatibilité ou, en cas de contestation, de la date à laquelle le jugement confirmant cette élection est devenu définitif. A défaut d'option ou en cas de démission du dernier mandat acquis dans le délai imparti, le mandat ou la fonction acquis ou renouvelé à la date la plus ancienne prend fin de plein droit.

Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, quiconque se trouve placé en situation d'incompatibilité du fait de son élection comme membre d'un conseil municipal d'une commune à laquelle s'appliquent les dispositions du chapitre II du titre IV du livre Ier du présent code doit faire cesser cette incompatibilité en démissionnant du mandat de son choix. Il dispose à cet effet d'un délai de trente jours à compter de la proclamation de l'élection qui l'a placé en situation d'incompatibilité ou, en cas de contestation, de la date à laquelle la décision juridictionnelle confirmant cette élection est devenue définitive. A défaut d'option dans le délai imparti, il est réputé avoir renoncé au mandat acquis ou renouvelé à la date la plus ancienne.

Tant qu'il n'est pas mis fin, dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas, à l'incompatibilité mentionnée au premier alinéa, l'élu concerné ne perçoit aucune indemnité attachée au dernier mandat acquis ou renouvelé.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 05:26

Il s'agit bien d'à.nymousité dans la manière de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 08:29

Non seulement il y a ce que l'on est "autorisé" à dire ou écrite mais maintenant il y a la manière... en avant pour la police de l'écriture, la police de la parole et pour bientôt la police de la pensée... avec notre censeur auto proclamé détenteur du bon goût en tous domaines.
Heureusement on nous bassine avec l'égalité.

J'ai trouvé d'ailleurs assez pitoyable de faire une loi avec 5 ans de délais pour l'appliquer.
Loi exemplaire de l'esprit "les copains d'abord" c'est à dire pour nous pas de limite, mais comme lors de l'élection suivante nous ne sommes pas assurés d'être là on verrouille pour que le successeur ne puisse avoir accès à ce dont on a profité...

Ensuite en avant pour la leçon de morale politique !

Si ce forum instrument d'information et d'échanges tombaient dans de mauvaises mains le pire serait à craindre et ce que je viens d'écrire passerait à la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5005
Date d'inscription : 08/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 08:54

"Au sein du Conseil régional, Jacques Perreux s’était particulièrement investi sur les dossiers transport" : tiens, Vitry a deux stations de la ligne 15 Grand Paris Express en construction.

A Fontenay, on avait aussi une conseillère régionale, écolo. Mais elle s'est investie très furtivement (pas de trace) coté transports. Et bien plus dans sa promotion à l'état de député.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 08:56

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale de EELV, a vanté lundi l'autonomie de son parti lors des élections départementales et régionales de 2015, même si dans ce parti les alliances se décident à l'échelon local.

"Les Verts, aux élections départementales et régionales, font toujours le choix par principe de l'autonomie", a-t-elle dit sur Radio Classique et LCI.

Alors que le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a mis en garde la gauche samedi contre la division lors de ces scrutins car la "représentation de la gauche est en jeu", Mme Cosse a commenté: "Ca inquiète toujours nos partenaires de gauche, les socialistes mais aussi le Front de gauche, que les Verts aient l'outrecuidance, au premier tour, de défendre leurs couleurs".

"Après, localement, je sais très bien que chacun discute avec ses partenaires de gauche. Il y a des endroits où on sera alliés avec le PS, d'autres avec le Front de gauche", a-t-elle relevé.

Mais "la consigne, c'est une campagne où les valeurs écolo sont portées", selon la numéro un d'Europe Ecologie-Les Verts.

17/11/2014 13:07:04 - Paris (AFP) - © 2014 AFP
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 13:25

tiens, Vitry a deux stations de la ligne 15 Grand Paris Express en construction. Tiens Fontenay a déjà deux gares opérationnelles. alien cat Avec un T1 et un M1 à venir vers l'un des pôles de transports clefs de l'IDF.

Un carrefour clef du département.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/economie-emploi/economie/pole-economique-majeur-est-parisien/index.html
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 13:40

Libellule a écrit:
tiens, Vitry a deux stations de la ligne 15 Grand Paris Express en construction. Tiens Fontenay a déjà deux gares opérationnelles. alien cat Avec un T1 et un M1 à venir vers l'un des pôles de transports clefs de l'IDF.

Un carrefour clef du département.

http://www.fontenay-sous-bois.fr/economie-emploi/economie/pole-economique-majeur-est-parisien/index.html

Tiens, on découvre des choses ! Very Happy Very Happy

Par contre a regarder de près et même de très près, les terminus des futures gares T1 et M1 passant par Verdun.
Il n' y a rien qui vous choque ? DEPARTEMENTALES 2015 M1181110
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 13:50

si la question s'adresse à moi, non, puisque j'en ai fait mention dans les pages adéquates.

la doc complète repostée http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2013-521_-_Prolongement_de_la_Ligne_1_a_Val_de_Fontenay_-_convention_de_financement_DOCP_et_modalites_de_concertation.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 14:15

Libellule a écrit:
si la question s'adresse à moi, non, puisque j'en ai fait mention dans les pages adéquates.
f

HUMOUR !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 14:27

mamiea a écrit:
Par contre a regarder de près et même de très près, les terminus des futures gares T1 et M1 passant par Verdun.
Il n' y a rien qui vous choque ?

Dans le cas du passage par Verdun les terminus T1 et M1 sont éloignés et séparés par la A86 et les voies du RER  E et de la ligne 15 mais c'est écrit quelque part sur le site de la consultation...

Une autre question, comment le RER A et la ligne 1 se croisent-ils à hauteur de Charles de Gaulle sachant qu'à cet endroit le RER est immédiatement sous la place puisqu'il arrive par l'allée de la Brovary non pas en tunnel mais en tranchée couverte (d'où des problèmes pour la tant attendue rénovation de la placette des Arts....) ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 15:08

Les croisements d'autoroutes de Los Angeles vont être de la bricole à coté de la multiplication des voies ferrées et métro à Verdun...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 15:14

tonton christobal a écrit:
Les croisements d'autoroutes de Los Angeles vont être de la bricole à coté de la multiplication des voies ferrées et métro à Verdun...  

Il suffit de regarder le plan du métro parisien pour voir que nombre de ligne se croise mais ça c'est à Paris....

Quand je vois que pour refaire simplement le pavement de surface de la placette des Arts il faut (parait-il) l'autorisation de la RATP.....
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 16:32

HUMOUR !!!!! +1
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMar 18 Nov 2014, 19:08

Libellule a écrit:
HUMOUR !!!!! +1

Si vous faites référence à mon message ce n'est aucunement de l'humour car les riverains de la placette des Arts  attendent non pas des projets mais des actions depuis trop longtemps...

Pour la bouche d'aération de la RATP on peut par exemple se demander pourquoi les élus EELV n'ont jamais demandé que des mesures soit faites par Airparif à proximité immédiate de celle-ci...


17 octobre 2013 a écrit:
2/ La placette des Arts
Un groupe de travail a été mis en place depuis quelques mois, pour travailler sur cet espace et les problèmes de sécurité. Il est composé d’élus , de commerçants, d’habitants, et des services municipaux.
Dans la partie interne, le retrait des bancs et l’élagage des arbres ont déjà été réalisés l’anpassé. Depuis, un pré projet d’aménagement plus conséquent a pu être pensé par un paysagiste.
Différentes interventions sont envisagées afin d’ouvrir et de donner de la transparence à cette place : sur les espaces verts, le tracé des cheminements et leurs revêtements, la végétation et l’habillage de la bouche d’aération par exemple..
Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/democratie-locale/conseils-de-quartiers/bois-cadet/note-du-17-octobre-2013/index.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMer 31 Déc 2014, 06:44

Les élections départementales risquent d'être riches d'enseignements.....




"Rassembler les partis ne suffit pas à rassembler pas les électeurs, défend Sylvie Berline, responsable de la section locale écologiste de L’Haÿ."




94 Citoyens a écrit:
EELV veut aller tout seul aux départementales à L’Haÿ-Fresnes
Le 21 décembre 2014 par C.Dubois

Marie Leclerc-Bruant et Constant Abessolo Mve devraient représenter les couleurs d’EELV de manière autonome lors des élections départementales 2015. Le groupe local en a décidé ainsi, conforté par un vote du groupe départemental mi-décembre.

Cette candidature autonome est-elle dangereuse pour la gauche alors que la ville de L’Haÿ-les-Roses est passée à l’UMP aux municipales sous la houlette d’une étoile montante du parti, Vincent Jeanbrun, et que le député-maire PS de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, a dû sa réélection à la division de la droite dans sa ville? « Rassembler les partis ne suffit pas à rassembler pas les électeurs, défend Sylvie Berline, responsable de la section locale écologiste de L’Haÿ. L’union dès le premier tour écrase les politiques portées par chacun des partis, dans la mesure où l’on est amené à faire des compromis. Nous soutenons également la démarche d’autonomie au premier tour car nous pensons qu’il y aura bien une liste de gauche présente au second. Si la donne changeait, avec par exemple la présence d’une liste Front National, notre position pourrait évoluer« , développe Sylvie Berline, qui siège désormais dans le groupe d’opposition municipale à L’Haÿ-les-Roses.

Une suggestion avait été faite, soutenue par le PS, d’un ticket PS-EELV avec la sénatrice écologiste Esther Benbassa, pour jouer l’union dès le premier tour et mettre en avant une personnalité, mais celle-ci n’a pas été retenue. « Ce n’est pas au PS de nous dicter nos candidats », pointe Sylvie Berline.
Site: http://94.citoyens.com/2014/eelv-veut-aller-tout-seul-aux-departementales-a-lhay-fresnes,21-12-2014.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMer 31 Déc 2014, 09:09

Bingo me voilà d'accord avec ce que dit cette écologiste.
Les partis c'est du passé négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMer 31 Déc 2014, 09:46

Je suis assez d'accord aussi ; à noter d'ailleurs que EELV contrairement au PS ou ou FDG ne fait pas hors alliance programmatique d'alliances formelles autre qu'à l'échelon national (les législatives et les sénatoriales) et est le seul parti qui laisse le dernier mot de toute façon à son groupe local, pour la simple et bonne raison que cette règle de fonctionnement est inscrite dans les statuts.

a.nonymous semble le découvrir, quand il dit que les élections départementales pourraient être riches d'enseignement. Non, elle seront riches de considérations locales pour au moins un parti, sans préjuger de ce que feront les autres.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMer 31 Déc 2014, 09:53

pour les alliances avec les verts... à Fontenay on connait !

La députée des baudets est à l'œuvre, pour les gens et les dossiers locaux c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMer 31 Déc 2014, 10:13

A Fontenay, autant être clair EELV est pour une union de toutes les gauches a priori. Si elle est possible dès le premier tour, on le constate, si elle ne l'est pas on s'adapte, (autonomie ou alliance partielle) et le 2e tour définit qui est élu in fine une fois l'unité des gauches retrouvées. Si il n'y a plus de candidats à droite suite au premier tour, EELV sait affirmer son autonomie au second, aucun autre groupe local issu d'un autre parti ne pouvant influencer sa décision prise en interne après consultation des coopérateurs, adhérents et sympathisants.

Parmi les constats vécus : Certains individus provenant d'un même parti ont choisi d'éclater leurs troupes sur une, deux voire trois listes, certainement pas dans un souci d'alliance dès le 1er tour. La composition de la majorité municipale s'en est trouvée modifiée, par rapport à la mandature précédente, avec des résultats inverses à ceux espérés pour ce parti et ses membres et ex membres. Depuis ces individus cherchent les responsables de ce fiasco, parfois avec introspection, parfois avec des pis aller plus ou moins incohérents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMer 31 Déc 2014, 10:45

Votre point de vue, Libellule, est, comme vous le dites souvent, très personnel et non représentatif de votre mouvement écologiste fontenaysien. Vous auriez bien du mal à trouver des convergences entre les conceptions politiques de la liste EELV avec les communistes. Même le sans domicile politique fixe qu'est votre ami Tabanou, a rejeté toute association future avec les EELV, c'est écrit sur son blog.
Quant à une alliance avec les défunts socialistes, votre mouvement l'a refusée.
Ce qui se lit dans votre message c'est que les EELV se rallieront au plus offrant, étant admis une fois pour toutes qu'il ne pèsent que quelques pourcents dans toutes les élections locales et se voeint ensuite offrir beaucoup plus d'importance que leur représentativité. On le voit à Paris avec l'automobile et le stationnement, on le voit à Fontenay pour les mêmes questions et le théatre, Bulles de Vie, la sottise des jardins partagés, l'abandon des trottoirs aux herbes sauvages, les subventions aux associations écolos...
C'est Mélenchon qui parlait d'un coup de balai. Où l'a-t-il rangé?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 EmptyMer 31 Déc 2014, 10:53

De toute façon avec la représentativité des EELV il est tout à fait normal de les voir un coup je me présente seul, un coup je recherche des alliances car ils ne sont pas assez nombreux pour faire une liste, alors les beaux discours de libellule c'est juste un écran de fumée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DEPARTEMENTALES 2015 Empty
MessageSujet: Re: DEPARTEMENTALES 2015   DEPARTEMENTALES 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEPARTEMENTALES 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: