Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Est-ce bien raisonnable ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Est-ce bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Est-ce bien raisonnable ?   Est-ce bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Jan 2015, 02:23

Est-ce bien raisonnable à l'heure où tant de citoyens font les frais de cette Union construite sans harmonisation salariale, sociale, fiscale, environnementale, ... ?



"Au total, M. Moscovici perçoit donc une rémunération mensuelle brute de 24 565,15 euros."



Le Monde a écrit:
Pierre Moscovici n'assume pas sa rémunération... pourtant publique

Le Monde.fr | 28.01.2015 à 17h30 • Mis à jour le 28.01.2015 à 21h52 | Par Romain Geoffroy

Invité sur France Info mercredi 28 janvier, Pierre Moscovici, récemment nommé commissaire européen aux affaires économiques et financières, a montré une certaine gêne au moment où sa rémunération a été abordée. Quand le chroniqueur Guy Birenbaum évoque sa « très confortable indemnité de commissaire européen, pas loin de 24 000 euros mensuels », M. Moscovici botte en touche :

Ce qu'il a dit :

« Je paye des impôts et beaucoup d'impôts. Je ne m'en plains pas. J'ai un travail, un bon salaire, mais pas celui que vous dites. (...) Vous êtes franchement dans une exagération, je pourrai vous donner ma feuille de paye, elle est déjà très confortable. »



Pourquoi ne rien dire est inutile

Ces données sont pourtant publiques. Sur le site de la Commission européenne, un document détaille l'ensemble des rémunérations auxquelles un commissaire peut prétendre.



20 832,54

C'est, en euros, le salaire mensuel brut de base d'un commissaire européen. Il est fixé à cette somme depuis le 1er juillet 2012. Un montant qui atteint 23 147,27 euros pour les vice-présidents de l'organe exécutif de l'Union européenne (UE) et 24 073,15 euros pour le poste de haut représentant, tandis que le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, dispose d'un salaire de 25 554,58 euros. C'est largement plus que François Hollande, qui gagne environ 15 000 euros mensuels (il a diminué cette rémunération de 30 %, son prédécesseur émargeait à 21 300 euros).

Ce salaire est, comme le rappelle le commissaire européen français, sujet à un impôt communautaire. Exonérées de l'impôt sur le revenu national, les rémunérations versées par la Commission aux fonctionnaires européens sont en effet imposées à la source. L'impôt communautaire est directement reversé au budget de l'UE. Le prélèvement est appliqué selon une règle de progressivité qui s'étend sur quatorze tranches allant de 8 à 45 %. Un « prélèvement de solidarité » de 7 % du salaire est également appliqué depuis 2014.



3 124,9

Contraint de résider à Bruxelles, où se trouve le siège de la Commission européenne, Pierre Moscovici touche également chaque mois une allocation de résidence correspondant à 15 % de son salaire, soit 3 124,9 euros.



607,71

La nature des tâches confiées appelant les commissaires « à engager régulièrement des frais de représentation », Bruxelles verse tous les mois une indemnité forfaitaire de fonction de plus de 600 euros.

Au total, M. Moscovici perçoit donc une rémunération mensuelle brute de 24 565,15 euros. En évoquant une indemnité de près de 24 000 euros mercredi matin, le chroniqueur de France Info avait donc visé juste, quoi qu'en dise l'ancien ministre socialiste.



Indemnités exceptionnelles

A ce total, on peut ajouter les remboursements des frais de déplacement vers Bruxelles et quelques indemnités exceptionnelles dont peut bénéficier chaque commissaire.

Au moment de l'installation dans la capitale belge, qui fait suite à la nomination en tant que commissaire, une indemnité de deux mois de salaire de base est versée, soit 41 665 euros.

Quand le mandat d'un commissaire européen prend fin, celui-ci touche une indemnité de réinstallation correspondant à un mois de salaire (soit 20 832 euros) et se voit rembourser l'intégralité de ses frais de déménagement et de voyage.

Il touche également pendant les trois ans qui suivent la fin de son mandat une indemnité de transition mensuelle allant de 40 % à 65 % du salaire de base selon la durée de sa fonction (de 8 332 à 13 540 euros). La Commission précise que l'indemnité de transition est cependant plafonnée : « Si l'ancien commissaire exerce une nouvelle activité, sa rémunération ne doit pas dépasser, y compris cette indemnité, celle qu'il percevait en tant que membre de la Commission. »



Retraite potentielle de 4 450 euros

A partir de 65 ans, les anciens commissaires bénéficient d'une retraite calculée sur la base de 4,275 % du salaire de base pour chaque année exercée en tant que commissaire. Si M. Moscovici, 57 ans, se contente de son mandat de cinq ans pour sa carrière européenne, il pourrait donc toucher une pension de retraite mensuelle de 4 452,84 euros.

Romain Geoffroy
Journaliste au Monde

Source: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/28/pierre-moscovici-n-assume-pas-sa-remuneration-pourtant-publique_4565140_4355770.html#lgfCVA3wDdJLUfhh.99
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Est-ce bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce bien raisonnable ?   Est-ce bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Jan 2015, 07:28

Nos technocrates internationaux qui se projettent en permanence dans l'avenir avec le plus total mépris pour les situations actuelles concrètes afin de nous préparer une Europe supposée idyllique ou nous serons tous pareils et tous "égaux" avec le bonheur garanti à la clé se gardent bien de vivre sur la même planètes que les manants (nous ) qu'ils ont la charge de guider sur le chemin des lendemains qui chantent.

Entre le rêve du futur et la situation actuelle il y aura un peu de casse bien sur, mais est ce important pour nos brillants "décideurs" ?

On s'étonnera que des "populistes" (qui deviennent nombreux) remettent en cause les structures européennes... et que certains pays intégrés à divers degrés dans l'Europe ne souhaitent pas s'y engager plus avant lorsque ce n'est pas de s'en dégager.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5015
Date d'inscription : 08/01/2012

Est-ce bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce bien raisonnable ?   Est-ce bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Jan 2015, 08:49

En France, on s'exprime en salaire brut (cotisations salariales comprises) ou en salaire net (avant impôt sur le revenu, payable d'ailleurs l'année suivante). Première source de flou.
De plus, Moscovici essaie de ruser, du fait que son impôt est prélevé à la source à Bruxelles. Il affirme donc que son revenu net après impôt (ce qu'il reçoit) est bien inférieur à son revenu brut...

Moralité : ce n'est pas qu'il mente, mais il faudrait surtout se mettre d'accord sur l'unité de mesure. Pourquoi pas le revenu net après impôt, qui est le revenu réel disponible. De plus, j'ai toujours été étonné que la partie du revenu qui sert à payer l'impôt soit ... imposable elle-même. De l'impôt sur l'impôt.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Est-ce bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce bien raisonnable ?   Est-ce bien raisonnable ? EmptyJeu 29 Jan 2015, 09:05

Nous faisons plus fort que l'impôt sur l'impôt...

Grace à votre travail vous économisez un peu d'argent sur lequel on a prélevé un impôt.
Vous déposez l'argent dans une banque  et sur les revenus générés on perçoit un impôt.
Vous léguez cet argent à une personne et hop on perçoit encore un impôt...

Le bénéficiaire du don avec la somme qui reste achète un objet sur le prix duquel il verse un impôt... pour faire fonctionner l'objet en question il peut encore payer des impôts : télévision, voiture... ou tout autre matériel utilisant de l'énergie.

Pour tout arranger un nouveau gouvernement qui ne va pas s'attaquer à l'imposition des classes moyennes débarque et là c'est Trafalgar à la maison... et l'état est toujours pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5015
Date d'inscription : 08/01/2012

Est-ce bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce bien raisonnable ?   Est-ce bien raisonnable ? EmptyMer 04 Fév 2015, 14:01


Les cotisations sociales sont (pour le moment) déductibles de l’impôt. Mais de brillants esprits parlent de supprimer la déductibilité de la CSG. La somme des cotisations (salariales + patronales) est, elle, à peu près le montant du salaire net.

Puisque le montant de l'impôt sur le revenu payé est imposable, pourquoi pas les cotisations ? Illustration par l'absurde. Et remise en cause de l'impôt sur l'impôt :

Soit un cadre bien supérieur à 200 000 euros (salaires + cotisations).
Il méritera un taux d'imposition (sur le revenu) de 50%, soit 100 000 euros. Et il paye déjà 100 000 euros de cotisations sociales.
Conclusion : il ne lui reste même pas de quoi acheter un slip!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce bien raisonnable ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce bien raisonnable ?   Est-ce bien raisonnable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce bien raisonnable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La France bien gérée ????
» Tout va bien
» A Nantes tout va bien !
» La RATP fonctionne bien !
» Fillon bien défendu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: