Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Vacillants conseils de quartiers

Aller en bas 
+5
scola
Clarisse
tonton christobal
Gérard
Maya L 'Abeille
9 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyDim 27 Sep 2015, 23:54

http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-les-conseils-de-quartiers-veulent-plus-de-dialogue-27-09-2015-5131859.php a écrit:
Fontenay : les conseils de quartiers veulent plus de dialogue
27 Sept. 2015, 18h00 | MAJ : 27 Sept. 2015, 18h00

À l’occasion du redécoupage des conseils de quartier de Fontenay, les représentants des différents secteurs de la ville ont demandé à intervenir en conseil municipal, ce jeudi soir. « Il n’y a pas assez de dialogues entre la municipalité et les conseils de quartier, a insisté le représentant de l’assemblée des bureaux des conseils de quartiers.

Nous en avons marre de ne pas être écoutés, de ne pas recevoir de réponses à nos inquiétudes, comme dernièrement pour les travaux de la rue Lacassagne. » « Nous ne sommes pas parfaits sur tout, reconnaît Sylvie Tricot-Devert, maire-adjointe au développement de la démocratie locale. Notre charte de la démocratie locale est un point de départ, nous allons lui donner toute son ampleur. »
Source: http://www.leparisien.fr/fontenay-sous-bois-94120/fontenay-les-conseils-de-quartiers-veulent-plus-de-dialogue-27-09-2015-5131859.php
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 30 Sep 2015, 09:02

Est-ce normal que sur le site de la ville les CR des conseils de quartier les plus récents datent de ... 2012?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 30 Sep 2015, 09:45

Lors du dernier conseil municipal l'adjointe en charge de la vie démocratique, Mme Tricot Devert, a admis que ce secteur de la vie citoyenne présentait des dysfonctionnements.
Le maire a demandé instamment que les observations faites par un intervenant au cours de l'interruption de séance, soient prises en compte.
Par contre la présence effective et la participation d'élus -ou ex élus récents- de l'opposition au sein des bureaux de CdQ fait toujours l'objet d'un blocage.
Selon Mme Tricot Devert, on assisterait inévitablement à des joutes politiques et partisanes, alors que selon elle, les conseils de quartiers, sont d'abord destinés à faire connaître les projets et les conceptions de la majorité et que, par essence, seuls les élus de cette majorité sont qualifiés pour en débattre.
Pour mémoire les bureaux des conseils de quartiers n'ont comme objet principal que celui de définir l'ordre du jour des conseils ouverts à la population.
Personnellement, je pense que la démocratie doit reconnaître à chacun le droit de s'exprimer, quelles que soient ses sensibilités politiques. La gestion de cette expression est sans doute troublée par le manque de rigueur dans la conduite de toutes ces réunions, notamment le temps de parole et la distribution de celle-ci. Mais cela s'apprend.
On a noté le" départ" de certains élus-référents de quelques bureaux de CdQ comme M.Ta banou, ou l'adjonction de quelques personnalités dans d'autres quartiers, comme Mme Avognon Zonon envoyée en renfort de suppléance auprès de son collègue M.Mainié, élu référent du Plateau.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 30 Sep 2015, 12:01

Pour une bonne démocratie locale il est bon que l'opposition soit exclue...

C'est la définition de la démocratie en système stalinien.
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse


Messages : 285
Date d'inscription : 22/12/2012

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 30 Sep 2015, 12:07

Gérard a écrit:
Selon Mme Tricot Devert, on assisterait inévitablement à des joutes politiques et partisanes, alors que selon elle, les conseils de quartiers, sont d'abord destinés à faire connaître les projets et les conceptions de la majorité et que, par essence, seuls les élus de cette majorité sont qualifiés pour en débattre.

Elle ne veut pas de l'opposition de peur d'être contredit ... c'est qu'elle imagine que les citoyens membres de ces bureaux ne la contrediront pas ou qu'ils sont acquis à sa cause ? J'ai décidé de ne plus participer à cette mascarade. Pitoyable conception de la démocratie locale...
Revenir en haut Aller en bas
scola




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2014

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Compte rendus de conseil de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 30 Sep 2015, 13:40

Maya L 'Abeille a écrit:
Est-ce normal que sur le site de la ville les CR des conseils de quartier les plus récents datent de ... 2012?

En cherchant bien via g...gle on trouve les liens sur les CR de conseil de quartiers qui datent de Mai 2015

Exemple pour le quartier des rigollots via lien suivant
http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/democratie-locale/conseils-de-quartiers/rigollots/index.html

On peut voir dans le dernier CR en PDF que concernant le devenir de l'aménagement devant l’école Jules Ferry nommé parvis Roublot qui a fait l'objet d'un édito (écho du bureau du 12 février 2014), il a été décidé de ...ne rien décider pour le moment cf copier coller du texte présent dans le PDF :

L’espace devant l’école Jules Ferry a vieilli et s’est dégradé. Il est sale (crottes de chien).
Il est aussi le lieu de dépôts sauvages.
En ce moment, il y a des barrières et palissades de chantier à moitié démolies et rouillées.
C’est dangereux notamment pour les enfants, nombreux à jouer dans cet espace.
Le revêtement au sol est très abimé.
Le projet de réaménager cet espace est en discussion depuis longtemps mais rien n’est abouti et il n’est pas inscrit au budget 2015.

Il faut en débattre, collecter les idées, discuter avec les associations de parents d’élèves, l’école, les sportifs du gymnase, les agents du quartier pour pouvoir mettre au point un projet convainquant qui pourrait être inscrit au budget 2016.
En attendant un véritable groupe de travail sur le sujet, des idées sont avancées.

No comment cela va sans dire...
Revenir en haut Aller en bas
Basilics

Basilics


Messages : 272
Date d'inscription : 20/11/2015

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyDim 22 Nov 2015, 03:08

Difficile à suivre de bout en bout ce Sujet, trop de disparu(e)s semble-t-il.
Cher Admin, n'auriez-vous pas une idée de réapparition pour certains d'entre eux au moins ?
Un truc de la Nation, original, je ne sais pas.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyDim 22 Nov 2015, 09:42

le titre de ce sujet se suffit à lui même
Vacillants conseils de quartiers
et l'adjectif est même modéré. Sad

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMar 22 Mar 2016, 23:56

Jugement bien sévère. Celui du Plateau Victor Hugo ayant été de bonne tenue ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 08:29

Vous vivez dans ce quartier. Quelle chance!
Si vous étiez présent ce qui est rare, et que vous vous êtes cette fois exprimé, ce qui est très rare aussi,  vos interventions,  vos propositions, votre écoute constructive et votre acceptation des avis différents du vôtre auront, n'en doutons pas, un effet positif sur ce quartier peu choyé et sur ses habitants mécontents face à de nombreux problèmes d'environnement, de sécurité, de démocratie. ..et j'en passe.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 11:23

Vous devriez arrêter si possible de prétendre que je ne dis rien, et qu'il est rare que je donne mon avis. Sur ce forum je le fais publiquement, en d'autres lieux je le fais plus discrètement, mais je le fais. J'écris également des notes de synthèse auprès des uns et des autres. Je suis présent là où cela me parait important de l'être, dans le cadre des mandats qui sont les miens, et ne suis pas en campagne électorale permanente comme doivent l'être ceux ou celles qui veulent atteindre certaines fonctions. C'est un avantage sur eux auquel je tiens. Je réserve pour l'essentiel mes propositions aux commissions auxquelles je participe, en respectant les règles naturelles de confidentialité qui les régissent.

Alors oui j'y étais à ce conseil de quartier, et j'ai toujours annoncé, ici même, que j'y participerai. Avant j'allais à celui de Victor Hugo qui était alors mon quartier. Il se tenait au même endroit que celui d'hier soir.

Je ne fais guère d'effets d'annonce sinon. Vous pouvez me le reprochez, ou croire l'inverse, mais c'est ainsi. J'ai pris en charge les interventions de mon groupe sur le PLU car c'est un sujet qui m'intéresse plus que d'autres. Le budget de notre ville m'intéresse aussi, je l'ai dit assez souvent pour que vous vous mettiez à me croire. Sinon, je ne participe pas à entretenir des rumeurs de manière tout à fait artificielle ; j'aurais plutôt tendance à les dénoncer.

Ce conseil de quartier a été animé par une personne que vous connaissez bien et qui a perdu le privilège de pouvoir s'exprimer ici. Et non par ceux que vous aviez dénoncés comme n'étant pas assez bien pour le quartier. Clémence Avognon Zonon étant à ces côtés, tout comme Yohann Rispal, Philippe Cornélis, l'autre élu que vous prenez en ce moment à partie avec une certaine indélicatesse, qu'on laisse courir néanmoins, car ce n'est pas si important que cela. Le directeur des services techniques et la directrice de l'urbanisme étaient là également. Je n'ai pas eu à prendre la parole, j'y suis venu pour écouter les échanges qui ont été courtois.

Un quarantaine de participants studieux ont pu s'écouter les uns les autres ; j'ai salué tout aussi bien des membres de l'association des Amis de Fontenay, que ceux de l'association du plateau ou de bulles de vie, quelques représentants de l'opposition, dont ma voisine qui tient le bureau de vote avec moi pour le compte de celle-ci. Le contenu a été sérieux, les éléments d'urbanismes présentés ont retenu l'attention de tous, les explications du PLU n'ont pas entraîné de polémiques, car quand les choses sont dites clairement, les gens prennent en compte l'information transmise pour ce qu'elle est, mais pas sur la base de perceptions erronées. Un point sur les transports a été fait, avec grande clarté par Yohann Rispal, dont chacun a reconnu la précision de ses propos.

En fin de réunion j'ai fait avec lui (en off) un point sur les premiers résultats des sondages, et publiquement, il a pris le parti de dire qu'il fallait attendre prudemment les décisions du Stif de cet été plutôt que de partir en conjectures aléatoires. Il a rappelé que aucune expropriation n'aurait lieu si le projet trouvait sa marque sur le stade de football côté Montreuil, et que la longueur et la largeur d'une station de métro (de mémoire 112 m sur 16 de large et pas mal de hauteur) ne devait pas être considéré avec trop de léger-té pour une implantation à Verdun.

Des questions ont été posées, des réponses ont été données concernant la problématique de la propreté, et les cas signalés ont été dûment notés pour corrections. Pour les sujets qui pouvaient éventuellement fâcher, comme celui du jardin partagé local, toute la réalité a été rétablie, et j'ai apprécié l'intervention directe entre un des représentant du Plateau et une représentante de Bulles de vie qui loin de se regarder en chiens de faïence se sont considérés avec respect.
Personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas encore des malentendus à lever et que tout était parfait.

Clemence Avognon Zonon est intervenue compte tenu de ses connaissances quand la question, non à l'ordre du jour, bien évidemment, de la sécurité et des moyens policiers et en videos a été abordé en écho aux attentats de Belgique.


Dernière édition par Libellule le Mer 23 Mar 2016, 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 12:37

Gérard a écrit:
Vous vivez dans ce quartier. Quelle chance!
Si vous étiez présent ce qui est rare, et que vous vous êtes cette fois exprimé, ce qui est très rare aussi,  vos interventions,  vos propositions, votre écoute constructive et votre acceptation des avis différents du vôtre auront, n'en doutons pas, un effet positif sur ce quartier peu choyé et sur ses habitants mécontents face à de nombreux problèmes d'environnement, de sécurité, de démocratie. ..et j'en passe.

Je confirme.

Pour ce qui concerne mes observations sur la déclaration de M.Cornelis (sur un autre fil) il n'y a aucune indélicatesse, au contraire, mes remarques témoignent qu'un lecteur, au moins, à portė attention å son texte.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 14:19

Merci de votre aimable vision. Reste donc le petit cr sur le déroulé du conseil de  quartier que je me suis gentiment permis d' écrire, pour être lu, comme vous l'êtes, par vos fidèles lecteurs. Je le confirme, aussi, le déroulé du Cq n'a pas témoigné que tout vacillait. Smile

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 14:40

Libellule a écrit:
Merci de votre aimable vision. Reste donc le petit cr sur le déroulé du conseil de  quartier que je me suis gentiment permis d' écrire, pour être lu, comme vous l'êtes, par vos fidèles lecteurs. Je le confirme, aussi, le déroulé du Cq n'a pas témoigné que tout vacillait. Smile

Bien cordialement.
Là est une nouveauté, durant la dernière mandature c' était l' absence de compte-rendu le principe.
Reste à voir quelles seront les réalisations faites suites aux demandes du conseil, ou bien si c' est la ligne officielle qui persiste autrement dit les conseils de quartier sont la courroie de transmission des décisions municipales.

En ce qui concerne Monsieur Cornelis, il présente des projets, est-ce désobligeant que de les commenter, d' y apporter des remarques?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 14:48

Connaissant Monsieur Jonnet (Dgst) ce qui a été demandé sera fait. La séance à été dûment enregistrée, précisément pour tenter de ne rien oublier.

Pour Monsieur Cornelis, la désobligeance prend des formes diverses disons. elephant
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 18:13

Amusant compte-rendu de Libellule qui libelle Smile à sa sauce et travestit la réalité. Cependant je suis d'accord sur 2 points notables :
- l'intervention qualitative de l'urbanisme, avec des réponses claires aux questions et une maitrise du sujet
- des citoyens attentifs qui se comportent intelligemment et courtoisement en conseil de quartier alors  que certains élus de la majorité municipale et leurs sympathisants  n'ont aucune tenue en conseil municipal
Pour le reste tout le monde aura noté que toute tentative de concertation est vaine concernant l'aménagement du square baudoin et la place Michelet (ainsi que l'espace public en général), que la propagande concernant les expropriations à Verdun continue sans fondement car le choix de la majorité municipale est clair quant à la volonté de favoriser Montreuil et que les 3 questions majeures qui reviennent à chaque conseil de quartier dans chaque quartier : PROPRETE STATIONNEMENT SECURITE sont loin d'être traitées.
La faute à la baisse des dotations de l'état nous dit on inlassablement.
Bref rien de nouveau sous le soleil, il faudra attendre 2020 pour que çà change.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 18:25

Bonsoir Maya, comme vous y allez. Je comprends bien que compte tenu de votre point de vue politique, vous puissiez avoir une perception un peu différente de la mienne. Mais votre "tout le monde" n'est pas en adéquation avec la composition de l' assemblée. Yohann Rispal a rappelé les basiques du dossier, et clairement dit que le sujet des expropriations sur Verdun n'était pas la question de fond. Relisez bien ce que j'ai résumé.


Dernière édition par Libellule le Mer 23 Mar 2016, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 18:28

Comprenez "tout le monde" par "écrasante majorité" si vous préférez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 18:32

La salle était installée en U avec une gauche et une droite.
Sachant qu'il n'y avait rien ou personne à écraser.
Quatre ou cinq personnes ont pris plus la parole que d'autres, certes, ce qui a témoigné s'il en etait besoin que la démocratie participative peut se pratiquer sans être forcément d' accord sur tout. A bientôt, en d'autres lieux.


Dernière édition par Libellule le Mer 23 Mar 2016, 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 18:35

Ne soyez ni amer ni aigri, les faits sont établis, prenez juste acte.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 18:38

L' aigri, les gris, l'amer, la mer... On ne va pas recommencer ce faux débat quand même. Smile
Allez à+
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 18:42

C'est un amateur de sucette qui a lancé la polémique, pas moi. Pour en revenir au sujet, les conseils de quartiers vacillent et ce n'est pas la faute à la baisse des dotations de l'état, ne vous en déplaise.
Tous les conseils de quartiers sont concernés. Bien le bonsoir cher ami.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 18:56

Oui d' accord, si vous voulez, mais ne relancez pas une polémique. On essaye d'échanger sur la tenue du cq local. Merci. Sinon' ok, le sujet va se clore de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 20:00

Libellule un MP vous rappelle quelques principes.

Pour ce qui concerne les conseils de quartiers "qui vacillent", faut-il vous rappeler l'expression de ceux-ci au cours d'une interruption du conseil municipal et la réponse conciliante,  pour ne pas dire plus, de l'élue en charge de la citoyenneté
Faut il vous rappeler les broncas récentes dans divers cdq de la ville, vous signaler aussi le peu d'intérêt statistique de ces réunions qui se tiennent dans des quartiers de 5000 habitants ou plus et qui n'attirent deux fois par an, que 10%* à peine des habitants.
Vacillants dites vous! Pour le Plateau il n'y a eu aucun conseil de quartier, cette structure municipale,  au cours de toute l'année 2015.

* erreur de frappe lire 1% et non 10%

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)


Dernière édition par Gérard le Mer 23 Mar 2016, 20:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 23 Mar 2016, 20:24

Gérard a écrit:
---/---
Faut il vous rappeler les broncas récentes dans divers cdq de la ville, vous signaler aussi le peu d'intérêt statistique de ces réunions qui se tiennent dans des quartiers de 5000 habitants ou plus et qui n'attirent deux fois par an, que 10%* à peine des habitants.
Correction de l'erreur de frappe: lire 1% des habitants
---/---

Dans un quartier de 5000 habitants, 10% représenteraient 500 participants, on en est TRES loin...

Je ne m'entendrais pas sur les qualités même de ces participants: militants, associatifs, ... et seulement hélas quelques citoyens lambdas....

Ayant participé  il y a peu au conseil de mon quartier, j'ai trouvé ce matin dans ma boite aux lettres le compte-rendu qui est censé retranscrire celui-ci pour les fontenaysiens qui n'y ont pas assisté... Je dois avoué que je trouve celui-ci assez édulcoré n'y retrouvant pas la grogne des habitants sur les problèmes d'insécurité, d'incivilité, d'entretien des espaces communs, .

La faute de frappe est corrigée. Il faut lire que dans les quartiers à peine 1% des habitants porte un intérêt à leur conseil de quartier. Si on mesure cette prèsence7 au conseil municipal on tombe à 1 habitant pour 1000'
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMar 17 Mai 2016, 23:57

Catastrophique...

Il n'y a pas d'autre mot pour désigner l'état des finances de la ville tel qu'il ressort de certains propos tenus en conseil de quartier... Il n'y aurait pas d'argent dans les caisses...

A se demander une nouvelle fois où va l'argent de la Société Générale, BNP, Axa, Banque Palatine, Humanis, RATP, ....

A se demander aussi à quoi servent nos impôts locaux qui viennent encore d'augmenter pour les propriétaires au niveau municipal et départemental...

A se demander encore si la ville a été si bien gérée que cela et dans l'intérêt de tous ses habitants alors que le maire partant quitte son mandat en laissant deux quartiers prioritaires derrière lui...

Ce que je retire de tout ça, c'est qu'une ville qui n'a pas les moyens d'entretenir correctement son existant n'a certainement pas les moyens de construire un nouvel équipement tel qu'un nouveau théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
scola




Messages : 235
Date d'inscription : 05/06/2014

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyDim 29 Mai 2016, 15:29

a.nonymous a écrit:
Catastrophique...
Il n'y a pas d'autre mot pour désigner l'état des finances de la ville tel qu'il ressort de certains propos tenus en conseil de quartier... Il n'y aurait pas d'argent dans les caisses...

A se demander une nouvelle fois où va l'argent de la Société Générale, BNP, Axa, Banque Palatine, Humanis, RATP, ....

A se demander aussi à quoi servent nos impôts locaux qui viennent encore d'augmenter pour les propriétaires au niveau municipal et départemental...

A se demander encore si la ville a été si bien gérée que cela et dans l'intérêt de tous ses habitants alors que le maire partant quitte son mandat en laissant deux quartiers prioritaires derrière lui...

Ce que je retire de tout ça, c'est qu'une ville qui n'a pas les moyens d'entretenir correctement son existant n'a certainement pas les moyens de construire un nouvel équipement tel qu'un nouveau théâtre...
--> Pourriez vous SVP cher a.nonymous fournir un plus de détails/données chiffrées (ex : réponse à la proposition de demande de financement de tel ou tel projets énoncés dans tel ou tel conseil de quartier) ? par rapport à la phrase choc de votre post que j'ai mis en gras., histoire d'avoir des éléments plus factuels que ce constat qui tire la sonnette d'alarme.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyDim 29 Mai 2016, 16:16

scola a écrit:
--> Pourriez vous SVP cher a.nonymous fournir un plus de détails/données chiffrées (ex : réponse à la proposition de demande de financement de tel ou tel projets énoncés dans tel ou tel conseil de quartier) ? par rapport à la phrase choc de votre post que j'ai mis en gras., histoire d'avoir des éléments plus factuels que ce constat qui tire la sonnette d'alarme.

Je ne parle de "projets" mais d'entretien voir de "maintien en ordre de marche".....  

En effet, il ressort des bureaux des conseils de quartiers et des conseils de quartier en eux-mêmes que les principales demandes des citoyens y participant  ne concernent pas la réalisation de nouveaux équipements, je n'ai jamais entendu ces citoyens réclamer à cor et à cri la construction d'un nouveau théâtre, mais déjà l'entretien de l'existant qu'il s'agisse d'éclairage, de voirie, d'espaces verts, .....  Cela peut inclure remplacement de candélabres, de plantations, de bordures, de lisses, de potelets, d'arceaux, de panneaux, l'enlèvement des encombrants, des voitures ventouses, des tags, ..... j'en passe.....

Très souvent, voir trop souvent, la première réponse formulée par les représentants de la municipalité présents est le coût de cet entretien vu l'état des finances municipales, les coupes budgétaires, la diminution de la DGF, ... comme si cela pouvait justifier le manque d'entretien chronique de notre ville qui accueille pourtant nombre de grandes entreprises s'acquittant des taxes locales...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyDim 29 Mai 2016, 16:32

+1

Les conseils de quartiers sont vacillants certes, mais ils ne sont pas les organes décisionnels à mettre en cause.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyDim 29 Mai 2016, 19:19

a.nonymous a écrit:


Je ne parle de "projets" mais d'entretien voir de "maintien en ordre de marche".....  

En effet, il ressort des bureaux des conseils de quartiers et des conseils de quartier en eux-mêmes que les principales demandes des citoyens y participant  ne concernent pas la réalisation de nouveaux équipements, je n'ai jamais entendu ces citoyens réclamer à cor et à cri la construction d'un nouveau théâtre, mais déjà l'entretien de l'existant qu'il s'agisse d'éclairage, de voirie, d'espaces verts, .....  Cela peut inclure remplacement de candélabres, de plantations, de bordures, de lisses, de potelets, d'arceaux, de panneaux, l'enlèvement des encombrants, des voitures ventouses, des tags, ..... j'en passe.....

Très souvent, voir trop souvent, la première réponse formulée par les représentants de la municipalité présents est le coût de cet entretien vu l'état des finances municipales, les coupes budgétaires, la diminution de la DGF, ... comme si cela pouvait justifier le manque d'entretien chronique de notre ville qui accueille pourtant nombre de grandes entreprises s'acquittant des taxes locales...

Les finances municipales en perdition qui interdisent d'éclairer les rues autorisent la construction d'un théâtre... comprenne qui pourra.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 07 Mar 2018, 01:06

2018

Gérard le 30 septembre 2015 a écrit:
Lors du dernier conseil municipal l'adjointe en charge de la vie démocratique, Mme Tricot Devert, a admis que ce secteur de la vie citoyenne présentait des dysfonctionnements.
Le maire a demandé instamment que les observations faites par un intervenant au cours de l'interruption de séance, soient prises en compte.
---/---


Deux ans et demi plus tard qu'en est-il ?

A mon sens certains conseils de quartiers et certains bureaux de conseil de quartier n'ont guère évolué et ils sont toujours un simulacre de démocratie locale au cours duquel élus et territoriaux ne semblent être toujours que les messagers de la municipalité et non les interlocuteurs attentifs des citoyens qui sacrifient une partie de leur temps pour assister à ces réunions...

Les mêmes problèmes locaux du simple ressort de la voirie ou des pouvoirs de police du maire dans une ville "normale" reviennent régulièrement dans ces réunions sans que le citoyen ait l'impression qu'ils soient réellement pris en compte par les représentants de la municipalité...

J'admets que les évolutions tant administratives que sociétales puissent complexifier les choses mais ce n'est pas une raison pour tout rejeter sur le territoire, le gouvernement, la police nationale, voir sur les citoyens qui ne seraient que des dégueulasses pourrissant intentionnellement leur cadre de vie !

Dans l'idéal ces conseils de quartiers pourraient pourtant être de vrais lieux de démocratie permettant les échanges constructifs entre élus, territoriaux et citoyens !
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 07 Mar 2018, 05:18

Vous avez raison a.nonymous, les CdQ sont improductifs et décourageants. En fait ce sont de simples soupapes au mécontentement de quelques citoyens. Ils s'expriment, l'élu référent prend en note et c'est terminé
Mais le sondage ne parlait pas de cette question!
Les 400 ''satisfaits'' fréquentent-ils d'ailleurs les conseils de leur quartier?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 07 Mar 2018, 11:14

Gérard a écrit:
Vous avez raison a.nonymous, les CdQ sont improductifs et décourageants. En fait ce sont de simples soupapes au mécontentement de quelques citoyens. Ils s'expriment, l'élu référent prend en note et c'est terminé

Je ne suis pas d'accord avec cette formulation car bien souvent après l'expression citoyenne l'élu ne prend pas note mais tente d'abord et avant tout de disculper la municipalité en, comme je l'ai déjà écrit, rejetant le problème sur d'autres: territoire, gouvernement, police nationale voir citoyens, ...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 07 Mar 2018, 12:43

Si le maire pouvait utiliser des ordonnances ou l'article 49.3 le ferait-il à votre avis?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers EmptyMer 07 Mar 2018, 13:06

Gérard a écrit:
Si le maire pouvait utiliser des ordonnances ou l'article 49.3 le ferait-il à votre avis?

Le maire dispose déjà d'un arsenal juridique et de services techniques qu'il n'utilise pas ou peu...

Avant de tirer des plan sur la comète sur ce qu'il fera si il avait plus de pouvoirs qu'il utilise déjà ceux dont il dispose comme les articles L2212-1 et suivant du Code général des collectivités territoriales...

Prenons un cas concret, celui des épiceries  de nuit....

Il ressort de différentes discussions que si ces épiceries peuvent rendre service à tous en début de soirée, elles sont plus tardivement sources de nuisances... Le préfet de Paris, le maire de Villeneuve-Saint-Georges, d'autres maires... ont pris des arrêtés pour imposer une heure de fermeture à ces épiceries.. Pourquoi le maire de Fontenay ne fait-il pas de même alors qu'il en a le pouvoir ?



Citation :
Villeneuve-Saint-Georges : fermeture des commerces du centre-ville à 23 heures
29 janvier 2018

Désormais, tous les commerçants du centre-ville doivent baisser leurs rideaux au plus tard à 23 heures. Cet arrêté municipal, mis en place de façon expérimentale depuis le début du mois, permet « d’harmoniser les horaires de fermeture des commerces sur l’ensemble du centre-ville », indique la mairie.
---/---
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villeneuve-saint-georges-fermeture-des-commerces-du-centre-ville-a-23-heures-29-01-2018-7529535.php

Citation :
Paris: vente et consommation d'alcool interdites dans certains secteurs du 18e arrondissement
26/01/2018 à 16h59

Le préfet de police de Paris Michel Delpuech, publie ce vendredi un arrêté concernant la consommation d'alcool dans le 18ème arrondissement de la capitale. La consommation de boissons alcooliques sur la voie publique sera interdite de 16 à 7 heures, ainsi que la vente à emporter des boissons alcooliques de 21 à 8 heures du matin sur certaines voies.
---/---
http://www.bfmtv.com/police-justice/paris-vente-et-consommation-d-alcool-interdites-dans-certains-secteurs-du-18e-arrondissement-1359115.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacillants conseils de quartiers Empty
MessageSujet: Re: Vacillants conseils de quartiers   Vacillants conseils de quartiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacillants conseils de quartiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réunion plénière des conseils bureaux des conseils de quartiers de la ville 12 Mai 2015
» Rue Emile Zola on repose des coussins berlinois
» Réunion constituante des bureaux de conseils de quartiers du 27 septembre
» Le quartiers Les Larris.
» Accueillir les jeunes des quartiers le soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: