|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! | |
|
+4KURUN Zanpanzar JS Gildas Lecoq 8 participants | Auteur | Message |
---|
Gildas Lecoq
Messages : 294 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 52
| Sujet: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Jeu 08 Oct 2015, 14:12 | |
| Le Conseil d’Administration du STIF a voté hier (7 octobre 2015), à l’unanimité, la convention de financement de l’intégralité des études nécessaires au prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val-de-Fontenay. Au total, c'est un budget de 5,5 millions d’euros qui sera consacré à ces études permettant de déterminer le tracé final.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée nouvelle dans ce projet tant attendue par de nombreux Fontenaysiens. Je me réjouis tout particulièrement car cela confirme définitivement que la position courageuse portée et défendue par les élus de notre groupe Ensemble, réveillons Fontenay ! avec le soutien d'associations de quartier et de nombreux citoyens Fontenaysiens est bien intégrée à ces études. Notre implication a fini par payer, le tracé alternatif qui défend le mieux l'intérêt des habitants de notre ville sera donc bien étudié, alors que la majorité municipale et Monsieur le Maire en particulier ne privilégiait qu'un unique tracé avec une station à Montreuil. Sans notre vigilance et notre opiniâtreté, à cette heure, le projet de station serait définitivement acté en Seine-Saint-Denis à Montreuil. Quand je repense à ceux qui nous disaient que notre proposition risquait de mettre en péril le vote de ces crédits d'études, je me dis que nous avons bien fait d'affirmer haut et fort la volonté de nos habitants, c'est la mission que nous ont confié nos concitoyens.
Il convient de rester mobilisé pour que ce tracé alternatif, avec l'émergence d'une station de métro à proximité de la place du 8-Mai 1945 (Boulevard de Verdun / Avenue de la République), montre ses forces et ses atouts qui sont nombreux. Prochaine étape, la phase d'étude complémentaire lancée en décembre 2015-Janvier 2016 qui consistera à approfondir les 2 scénarii jusqu'au mois de juin 2016 ou septembre 2016.
Gildas LECOQ Président du groupe Ensemble, réveillons Fontenay ! Conseiller municipal | |
| | | JS
Messages : 1771 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Jeu 08 Oct 2015, 15:02 | |
| PAGES 43 et 44 des annexes du bilan de la concertation du prolongement de la ligne 1 du métro à Val-de-Fontenay http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/download/bilan/L1VDF-Bilan%20Annexes.pdf
Jean-Simon MEYER, ancien président de l’association Métro Rigollots–Val de Fontenay, rend hommage à l’actuelle présidente et interroge la maîtrise d’ouvrage sur la nature des critères (facilité des travaux, qualité des correspondances, typologie du secteur d’implantation d’une station, PLU, prévision de fréquentation, expropriations...) sur lesquels elle se fonde pour présenter son avis sur le projet aux élus du Conseil du STIF afin qu’ils prennent leur décision. Il demande à la garante si, en tant que représentante de l’Etat, elle connait la position du Ministère des Transports qui est le premier financeur. Enfin, il souhaite connaître les modalités techniques et politiques de la prise de décision finale.
LES CRITÈRES DE DÉCISION DU TRACÉ ET DES STATIONS Alexandre BERNUSSET, STIF, indique que la décision du tracé se prend suite à une analyse multicritères que le bilan de la concertation va permettre d’actualiser. Les trois principaux thèmes sur lesquels les élus sont amenés à se prononcer sont : - la pertinence de créer une nouvelle desserte (définie notamment à travers les prévisions de trafic qui s’appuient sur les données de population et d’emplois de l’IAU, - l’impact du projet pour le territoire (les équipements existants et les projets urbains desservis, etc.), - les aspects techniques (coûts, délais, expropriations, etc.). Tous ces éléments ont été analysés et figurent dans le Document d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP), document soumis à validation des élus du Conseil du STIF Toute l’information sur l’analyse multicritères est accessible sur le site internet
Claude BREVAN, garante, rappelle qu’elle ne représente pas l’Etat mais la Commission nationale du débat public (CNDP), qui est une autorité administrative indépendante, et qu’elle n’a pas d’avis à rendre sur le projet. Elle se dit étonnée de l’importance des expressions en faveur d’une station intermédiaire à Verdun, qui n’apparaissait pas comme le choix privilégié des élus en préalable à la concertation, et estime que c’est tout l’intérêt de cette concertation que de faire émerger des tracés alternatifs pour que la maîtrise d’ouvrage prenne une décision éclairée. La concertation n’élimine pas cet arbitrage final mais exige du maître d’ouvrage qu’il justifie le choix de tracé qu’il décidera de soumettre à l’enquête publique. Elle explique que si la concertation peut faire évoluer le projet en fonction de la concertation, ce n'est pas toujours possible et précise que les études préalables ont été réalisées avec sérieux. | |
| | | Gildas Lecoq
Messages : 294 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 52
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Jeu 08 Oct 2015, 16:02 | |
| ... Et la concertation et la mobilisation de tout ceux qui souhaitaient un tracé alternatif a permis de faire évoluer le projet Jean-Simon. Prochaine étape l'approfondissement des deux scénérii. | |
| | | Zanpanzar
Messages : 45 Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Jeu 08 Oct 2015, 16:36 | |
| Félicitations à tous ceux qui ont contribué à sortir de l'ornière ce vieux projet auquel tant de Fontenaysiens (et Vincennois de l'Est) ne croyaient plus. C'est vraiment très encourageant. | |
| | | KURUN
Messages : 97 Date d'inscription : 22/01/2015
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Jeu 08 Oct 2015, 17:24 | |
| Bravo à toutes l'équipe de Ensemble réveillon Fontenay en particulier à Monsieur LECOQ qui ont dés le début soutenue l'association Métro RIGILLOTS sans oublié les vincennois et Mr LAFON Les Fontenaisiens peuvent les remercié pour cette premiere victoire Ont ne peut pas en dire autant pour la majorité municipal | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Jeu 08 Oct 2015, 17:28 | |
| Un beau sujet bien moins polémique que suggéré. http://www.plateaufontenay.net/t85p450-prolongement-ligne-1-du-metro?highlight=Ligne+1 | |
| | | Le Plateau
Messages : 361 Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Jeu 08 Oct 2015, 17:39 | |
| - KURUN a écrit:
- Bravo à toutes l'équipe de Ensemble réveillon Fontenay en particulier à Monsieur LECOQ qui ont dés le début soutenue l'association Métro RIGILLOTS sans oublié les vincennois et Mr LAFON
Les Fontenaisiens peuvent les remercié pour cette premiere victoire Ont ne peut pas en dire autant pour la majorité municipal Vous oubliez de citer l' Association du Plateau. Son rôle a été très significatif et militant. Renseignez vous auprès de JS il vous donnera des détails Pour la défense de la station à Verdun, notamment, l'Association du Plateau est tenace, et n'aura pas, le cas échéant, la mémoire oublieuse. | |
| | | JS
Messages : 1771 Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Jeu 08 Oct 2015, 22:33 | |
| - Gildas Lecoq a écrit:
- ... Et la concertation et la mobilisation de tout ceux qui souhaitaient un tracé alternatif a permis de faire évoluer le projet Jean-Simon. Prochaine étape l'approfondissement des deux scénérii.
Je ne dis pas le contraire, Gildas. Je suis pour ma part favorable à la réalisation de ces nouvelles études approfondies ET à un verdict impartial. Par ailleurs, je suis curieux de voir les conclusions (notamment techniques) de ces nouvelles études. - Le Plateau a écrit:
- Vous oubliez de citer l'Association du Plateau. Son rôle a été très significatif et militant. Renseignez vous auprès de JS il vous donnera des détails
Pour la défense de la station à Verdun, notamment, l'Association du Plateau est tenace, et n'aura pas, le cas échéant, la mémoire oublieuse. En effet, l' Association du Plateau a été présente depuis le début et a soutenu, de manière indéfectible, le projet. Ce qui compte désormais, c'est que la maîtrise d’ouvrage prenne une décision éclairée, justifiée (sur la base d'une analyse multicritères que le bilan de la concertation a permis d’actualiser avec la proposition alternative dite "1-2-3") et SURTOUT acceptée de tous. Dit autrement, j'espère que nous n'aurons pas une remise en cause de l'arbitrage final qui entraînerait un retard du projet engagé voilà 10 ans maintenant. Enfin, à titre personnel, je n'ai aucune idée préconçue sur la question du choix entre les deux scénérii possibles. Je préfère attendre les conclusions de ces nouvelles études. | |
| | | KURUN
Messages : 97 Date d'inscription : 22/01/2015
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Ven 09 Oct 2015, 13:09 | |
| oui c'est vrai j'ai oublié le plateau ! | |
| | | goofyto8
Messages : 121 Date d'inscription : 26/05/2018
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Lun 04 Fév 2019, 13:43 | |
| Bien que la date de l'enquête publique soit sans cesse repoussée, Est-ce que l'on sait à quel endroit se situera la gare du métro Ligne 1 suite à son prolongement depuis Château de Vincennes, jusqu'à Val de Fontenay ? | |
| | | Salamandre
Messages : 5019 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Lun 04 Fév 2019, 16:35 | |
| Pas d'actualité récente sur le site en ligne "Prolongement du métro ligne 1 à Val de Fontenay" http://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/
Concernant le tracé, est indiqué notamment "Lors de la commission de suivi du 19 octobre 2016 réunissant les partenaires et les élus concernés par le prolongement, Île-de-France Mobilités a présenté les conclusions des études sur les variantes de station intermédiaire menées avec la RATP et expliqué le choix du tracé passant par la station Grands Pêchers." (Montreuil) http://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/trace/ | |
| | | goofyto8
Messages : 121 Date d'inscription : 26/05/2018
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Lun 31 Jan 2022, 15:15 | |
| L'enquête publique a démarré le 31/01/2022 pour se terminer le 3 mars 2022. Des affiches "publicitaires" l'annoncent dans Fontenay mais il n'y a aucun document officiel pour informer des dates de présence du commissaire-enquêteur en mairie.
L'absence d'affichage sur les panneaux municipaux n'est pas légale. | |
| | | goofyto8
Messages : 121 Date d'inscription : 26/05/2018
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Lun 28 Fév 2022, 15:51 | |
| L'enquête publique se terminant le 2 mars 2022, il était possible de rencontrer le commissaire enquêteur le 28 février à la Maison du Citoyen.
Il ressort de la présentation du projet que le centre de maintenance des trains qui sera situé au delà de la gare terminus de la L1 de Val de Fontenay,suscite de nombreuses polémiques.
Deux possibilités étaient envisagées: - soit le prévoir à Fontenay/bois , dans la zone d'activités de la pointe, avec un long tunnel de liaison en courbe passant sous un quartier pavillonnaire du Perreux. - soit le prévoir à Neuilly Plaisance dans la zone d'activités de la Fontaine du Vaisseau avec un court tunnel en ligne droite.
La première solution a été abandonnée car le surcoût était de 380 millions d'euros , en raison d'une très longue portion de tunnel à réaliser.
La seconde solution retenue entraine la fureur de la ville de Neuilly Plaisance car elle entrainera l'expropriation de dizaines d'entreprises et une perte estimative de 500 à 800 emplois.
Le recours à l'une des deux solutions est du à "l'imprévoyance" de Fontenay qui a laissé construire quantité d'immeubles, tout autour de la gare de Val de Fontenay. Donc en l'absence de terrains libres sur Fontenay , Ile de France Mobilités exproprie et pénalise des communes voisines ! | |
| | | goofyto8
Messages : 121 Date d'inscription : 26/05/2018
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! Ven 04 Mar 2022, 17:37 | |
| Dans le journal "Le Parisien" du jeudi 3 mars, un article sur la fin de l'enquête publique, révélait qu'une puissante association de défense du bois de Vincennes a demandé à Corinne Lepage de verser un dossier de plusieurs dizaines de pages au commissaire enquêteur.
Parmi plus de 3500 interventions écrites, le journal relatait que des habitants de Vincennes ayant payé très cher leur logement pour bénéficier d'une certaine tranquillité, redoutaient que ce prolongement de la ligne 1, facilite la venue de populations indésirables depuis Fontenay et Montreuil. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! | |
| |
| | | | Ligne 1 : Une première victoire pour le tracé alternatif ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|