|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois | |
|
+5Clarisse Gérard mamiea lorenzaccio Dumez 9 participants | Auteur | Message |
---|
Dumez
| Sujet: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Lun 02 Mai 2016, 14:10 | |
| Un comité de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017 s'est constitué à Fontenay-sous-Bois. Nous vous appelons à appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour les élections présidentielles de 2017 sur le site www.jlm2017.fr, à participer à l'élaboration du programme, et à rejoindre le groupe d'appui de Fontenay-sous-Bois en cliquant sur le lien suivant : http://www.jlm2017.fr/9490/groupe_d_appui_de_fontenay_sous_bois_la_candidature_de_jlm Le prochain rendez-vous des Insoumis de Fontenay-sous-Bois aura lieu de samedi 14 mai 2016 au pub Le Village, place du général Leclerc à 12h30. Venez nombreux et nombreuses ! Contact : jlmfontenay2017@gmail.com
http://94.citoyens.com/2016/les-insoumis-de-fontenay-lancent-leur-campagne-pour-jean-luc-melenchon,02-05-2016.html | |
| | | lorenzaccio
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Lun 02 Mai 2016, 14:52 | |
| EST-ce que la majorité municipale soutient cette candidature? Ou se ralliera-t-elle, comme d'habitude à la campagne menée par Carvounas-Hollande? | |
| | | Dumez
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Lun 02 Mai 2016, 15:05 | |
| La majorité municipale je ne sais pas, mais nationalement, cela fait plus de 100.000 personnes qui soutiennent, soit largement plus que la majorité municipale | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| | | | Gérard
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Lun 02 Mai 2016, 17:56 | |
| Avec un tel élan de sympathie pourquoi M.Mélenchon ne prend-il pas le risque de concourir aux primaires de la gauche. _________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
| |
| | | Clarisse
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mar 03 Mai 2016, 17:47 | |
| Je m'attendais surtout à l'annonce du lancement d'un comité de soutien à la candidature de JP Gautrais comme maire car mon petit doigt me dit que son choix n'est pas aussi évident... Mais bon silence radio comme toujours à Fontenay. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mar 03 Mai 2016, 20:05 | |
| - Clarisse a écrit:
- Je m'attendais surtout à l'annonce du lancement d'un comité de soutien à la candidature de JP Gautrais comme maire car mon petit doigt me dit que son choix n'est pas aussi évident... Mais bon silence radio comme toujours à Fontenay.
Il faut nous en dire plus car sauf à ce que les " Bayeurte canal historique" s'allient avec d'autres composantes de " Fontenay pour tous" pour faire barrage " au clan Saint-Gal", je ne vois pas de quelle majorité pourrait disposer un autre prétendant candidat au fauteuil de de maire... | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mar 03 Mai 2016, 20:41 | |
| " J'ai demandé, avec l'accord de la majorité municipale, à Jean-Philippe Gautrais de me succéder" (JFV, Journal Officiel A Fontenay, n°118 avril 2016 p.7) Pas de place pour qu'il en soit autrement, à moins d'un malentendu majeur (du journaliste ). Même si JFV s'était représenté pour un mandat de 6 ans, avec entre autres promesses de ne pas augmenter les impôts... | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mar 03 Mai 2016, 20:53 | |
| Même avec le soutien d'un média aussi prestigieux que FSBTV - Voir: http://www.plateaufontenay.net/t2507-wiam-berhouma-enseignante-de-noisy-le-sec-a-des-paroles-et-des-actes#79515 - je doute que Nassim Lachelache et Fontenay Citoyens puissent peser d'une manière significative sur le choix du prochain maire... Il n'empêche et il faut le reconnaitre que pour le coup Nassim Lachelache a osé exprimer dans le journal municipal " A Fontenay" ce que beaucoup de fontenaysiens pensent... On le voit l'unité de 2016 n'est plus celle de 2014: " Bayeurte canal historique" d'un coté, " clan Saint-Gal" d'un autre, " Fontenay Citoyens" encore d'un autre... - http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/a-fontenay/archives-a-fontenay-journal/a-fontenay-2504-08052016/index.html a écrit:
- GROUPE FONTENAY CITOYEN
Fontenay notre ville change de visage
Nassim Lachelache
Difficile de parler d’autre chose que du tournant dans la vie de notre ville. Deux ans après les élections, comme vous le savez, notre Maire Jean-François Voguet a décidé de ne plus être maire pour des raisons personnelles. Le conseil municipal va donc se réunir exceptionnellement afin d’élire en son sein un nouveau Maire qui, sauf rebondissement, devra diriger la ville entouré des élus de la majorité pour les 4 prochaines années du mandat. Nous prenons acte de cette décision qui nous a surprise, que nous comprenons mais que nous regrettons.
Il s’agit maintenant de se trouver vers l’avant et vers l’avenir de notre ville. Ainsi, nous considérons que l’époque Louis Bayeurte est définitivement terminée avec de nouvelles personnes, de nouvelles idées, de nouveaux enjeux et de nouvelles pratiques.
Nous considérons aussi avoir obtenu la confiance des Fontenaysiens dans un cadre bien défini lors des élections de 2014 avec une tête de liste bien précise. La loi permet le départ d’un maire et l’arrivée d’un nouveau en cours de mandat. Elle n’empêche aucunement le fait de solliciter de nouveaux les habitants.
Par conséquent, nous, Fontenay Citoyen, avons fait le choix de nous présenter de nouveau devant vous dans les jours à venir. Nous préparons en ce moment même une large consultation populaire qui vous permettra de vous prononcer sur le devenir de Fontenay Citoyen au côté de notre nouveau maire. Il est important pour nous de rappeler que notre socle commun est et doit rester notre programme qui nous appartient à tous. Source: http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/a-fontenay/archives-a-fontenay-journal/a-fontenay-2504-08052016/index.html | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mar 03 Mai 2016, 22:41 | |
| En complément à la déclaration de Nassim Lachelache dans le journal municipal citée précédemment, voici ce que l'on peut lire sur le Facebook de Fontenay Citoyen... Dans mon message précédent je parlais d'une opposition entre " Bayeurte canal historique" et " clan Saint-Gal".... A lire les déclarations de Nassim Lachelache, je me demande si l'on ne pourrait pas parler aussi d'une opposition propre aux Larris entre " RIP" et " Equitess" ou du moins entre ceux qui ont œuvré dans ces structures.... Ce n'est bien sûr qu'une supputation.... - https://www.facebook.com/pages/Fontenay-Citoyen/589098214468900 a écrit:
- Fontenay Citoyen à Fontenay-sous-Bois.
15 avril, 11:41 ·
Notre Maire, après presque 40 ans passés au conseil municipal, dont 15 ans en tant que Maire, Jean-François Voguet a fait le choix de rendre son écharpe pour des raisons personnelles mais aussi politiques car il permettra à un des élus de son conseil municipal de devenir Maire.
Nous prenons acte de cette décision qui ne relève d'aucun débat, puisque personnelle, mais qui nous surprend tout autant. L'engagement que Fontenay Citoyen a pris lors des élections se fit sur la base d'un programme évidemment mais aussi autour d'une tête de liste que les fontenaysiens ont élus à 59%.
Lors d'une élection municipale, l'erreur que nous sommes nombreux à faire, est de penser que nous élisons le Maire. En réalité nous élisons un conseil municipal qui élit en son sein le Maire. Le retrait d'un Maire au cours du mandat au profit d'un de ses élus plus jeunes est un procédé courant dont nous avons eu un certain nombre d'exemples ces derniers mois dans le Val-de-Marne. Nous tournons la page d'une période, d'une époque et à gauche comme à droite, on assure la continuité politique.
Nous souhaitons féliciter notre Maire pour le travail accompli. Prendre la suite de Louis Bayeurte maire historique de la ville de Fontenay n'était pas chose aisée. Certes il y a et il y aura toujours des critiques à faire sur les réalisations, mais la critique est plus simple que l'action. Faisant face aux difficultés financières que font peser les décisions politiques nationale, notre Maire a réussi à consolider un service public de qualité et même à le développer. L'heure n'étant pas au bilan, nous y reviendrons plus tard.
Pour Fontenay Citoyen, qui soutien le pouvoir citoyen et populaire coûte que coûte, la loi ne devrait pas, sauf exceptions, permettre un changement de Maire au cours du mandat.
Par conséquent, nous avons fait le choix, conscient, de retourner dans la rue pour une large consultation populaire qui devrait déterminer si Fontenay Citoyen doit ou non, poursuivre le travail entamé au sein du conseil municipal. Notre socle commun est avant tout le programme que nous avons construit tous ensemble, à plus de 400. Il nous appartient à tous et avons à cœur de le mettre en œuvre.
Nous nous en remettons aux fontenaysiens.
#MerciJFV #FontenayPourTous #FontenayCitoyen
Source: https://www.facebook.com/pages/Fontenay-Citoyen/589098214468900 | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mer 04 Mai 2016, 07:23 | |
| - Clarisse a écrit:
- Je m'attendais surtout à l'annonce du lancement d'un comité de soutien à la candidature de JP Gautrais comme maire car mon petit doigt me dit que son choix n'est pas aussi évident... Mais bon silence radio comme toujours à Fontenay.
L'auriculaire qui vous parle il est à votre main droite ou votre main gauche? Faites nous part de votre témoignage auriculaire, celui qui a ouï ce qu'il raconte .... Anonymous est demandeur La confession auriculaire, l'extrême-onction, le mariage. [Montesquieu, L'esprit des lois] A quand la confession publique? Plus sérieusement, quand un maire rend son écharpe de premier édile en cours de mandat, forcément, la nomination de son successeur peut poser question et permet d'en poser, et c'est une bonne occasion en général pour faire un point d'étape, chaque groupe constituant la majorité pouvant librement commenter une telle décision. Le groupe d'opposition pouvant aussi apporter "sa" vision des choses. Ici le communiqué des élus Eelv http://fontenaysousbois.eelv.fr/suite-a-la-demission-de-jean-francois-voguet/ - Citation :
- ="\"lorenzaccio" à propos de la candidature aux présidentielles de JLM" EST-ce que la majorité municipale soutient cette candidature? Ou se ralliera-t-elle, comme d'habitude à la campagne menée par Carvounas-Hollande?
La majorité de la majorité municipale certainement vu la composition du conseil municipal. Mais tout le monde forcément n'est pas pour la mélenchonisation des esprits (sujet déjà ouvert sur ce forum). Ceci étant, l'objectif n'étant pas d'envisager d'ores et déjà l'élection municipale de 2020 dans le contexte de la réforme territoriale en cours, mais de voter à une présidentielle en fonction des candidats qui seront éffectivement en lice, ou non, il me parait bien hypothétique de se poser dès à présent cette question qui tient me semble-t-il d'un résultat de 2e tour, plus que du premier.
Dernière édition par Libellule le Mer 04 Mai 2016, 10:11, édité 4 fois | |
| | | Clarisse
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mer 04 Mai 2016, 09:10 | |
| J'ai précisé que son choix n'était pas aussi évident au sein de la majorité... j'ai pas dit qu'il ne serait pas élu... Quand à mon petit doigt Libellule vous devriez juste interroger l'une des deux-trois personnes qui siègent à vos côtés tout simplement. La belle union affichée sur internet et dans la salle du conseil se fissure dans les files d'attentes des magasins de la ville quand on sait prêter l'oreille aux conversations... | |
| | | Libellule
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mer 04 Mai 2016, 09:32 | |
| J'ai cité Montesquieu a dessein. L'esprit des lois ne dispensant personne de l'esprit critique. Vous mélangez les trois groupes de lois qui font ledit esprit de celles-ci, en se complétant les unes les autres, sans se substituer entre elles. Celles qui gouvernent les relations entre les peuples : le droit des gens (une personne assise sur un banc, pour reprendre votre image), celles qui régissent les rapports des gouvernants aux gouvernés : le droit politique (la même personne assise sur le même banc, mais avec son statut d'élu), celles qui régissent les rapports des citoyens entre eux : le droit civil (toute personne qu'elle soit assise ou non sur un banc qui à tout moment peut faire usage de son esprit critique). Je le dis souvent tout est certes politique, mais pas toujours. Au sein du groupe des neuf qui siègent sur les bancs de l'opposition, il est aussi possible de prêter l'oreille aux conversations. Que se passerait-il si Gildas Lecoq quittait le leadership de son groupe? Il y aurait une dauphine ou un dauphin de pressenti, et chacun se poserait les mêmes questions du positionnement des uns et des autres, au regard des pratiques antérieures du groupe. Tout cela pour vous dire, que vous n'êtes pas la seule à vous intéresser à ce qui se dit sur la ville. Et que personne n'est (le sujet se prête à utiliser cette expression) soumis à une quelconque soumission de silence radio, de part et d'autre de l'échiquier politique local. Parfois les raisons d'une démission d'une fonction territoriale fait fonctionner beaucoup d'auriculaires, surtout quand il ne s'agit pas d'une décision d'ordre personnel, mais la sagesse fait que c'est parfois assez sympa de rester à ce stade plutôt que de demander des confessions publiques sur le comment et le pourquoi d'une telle décision. Celle de JFV est d'ordre personnel. C'Est déjà un avantage non négligeable. Après consultation des groupes de la majorité il propose d'apporter un soutien à Jean Philippe Gautrais qui est partant par ailleurs pour le poste; Cela fait déjà deux conditions remplies qui permettent d'envisager le prochain conseil municipal avec une certaine sérénité. Le débat sera comme d'habitude public, et chacun précisera comme il se doit sa conception du devenir de notre ville. Alors chère Clarisse, Venez vous installer dans le public comme vous le faites souvent, ne laissez pas votre auriculaire fonctionner plus longtemps, et venez par la suite nous dire ce que vous aurez pensé des interventions entendues. Ce sera le moment adéquat puisqu'il n'y aura plus rien à supputer. | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mer 04 Mai 2016, 10:47 | |
| - Clarisse a écrit:
- J'ai précisé que son choix n'était pas aussi évident au sein de la majorité... j'ai pas dit qu'il ne serait pas élu...
Je ne dis pas non plus que le dauphin du clan " Saint-Gal" ne sera pas élu.... En revanche, entre démission de Voguet en cours de mandat, augmentation des impôts locaux, ... cette élection risque de se faire dans la douleur pour certains élus de la majorité de circonstance " Fontenay pour tous"... | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mer 04 Mai 2016, 11:25 | |
| Partir d' un comité de soutien à Mélanchon pour en arriver à la démission de Voguet et l' élection de son remplaçant on louvoie. Pour ce qui est de la démission du Maire, je l' avais annoncée avant son élection car si cela c' était passé devant les urnes le résultat aurait peu-être été différent. Pour ce qui est du comité de soutien bon courage (d' ici peu on devrait pouvoir faire une émission de télé avec tout les prétendant au trône). | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mer 04 Mai 2016, 11:31 | |
| Mince alors je ne savais pas que Montesquieu était membre du staff de Voguet !
Une homme du siècle des lumières associé au parti communiste celle" là il fallait l'oser ! | |
| | | a.nonymous
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mer 04 Mai 2016, 12:00 | |
| - mamiea a écrit:
- Partir d' un comité de soutien à Mélanchon pour en arriver à la démission de Voguet et l' élection de son remplaçant on louvoie.
J'ai cru comprendre qu'entre Mélenchon et Laurent comme entre PG et PCF ce n'est plus non plus le grand amour et ce même si PG et PCF sont localement des composantes de " Fontenay pour tous"... - tonton christobal a écrit:
- Une homme du siècle des lumières associé au parti communiste celle" là il fallait l'oser !
Sur nombre de sujets, il ne faut pas qu'il parle d'économie, Jean-Luc Mélenchon est loin d'être inintéressant surtout quand il sort de son personnage de tribun.... | |
| | | Gérard
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mer 04 Mai 2016, 13:53 | |
| A Fontenay la question n'est pas le siècle des lumières mais la mauvaise gestion de l'éclairage public. _________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
| |
| | | Gérard
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mer 04 Mai 2016, 17:11 | |
| - A.nonymous rapportant les propos de M.Lachelache a écrit:
- Pour Fontenay Citoyen, qui soutien le pouvoir citoyen et populaire coûte que coûte, la loi ne devrait pas, sauf exceptions, permettre un changement de Maire au cours du mandat.
Par conséquent, nous avons fait le choix, conscient, de retourner dans la rue pour une large consultation populaire qui devrait déterminer si Fontenay Citoyen doit ou non, poursuivre le travail entamé au sein du conseil municipal. Notre socle commun est avant tout le programme que nous avons construit tous ensemble, à plus de 400. Il nous appartient à tous et avons à cœur de le mettre en œuvre. Il suffirait que M.Lachelache réussisse à convaincre les élus de démissionner. Il n'y aurait plus qu'une solution, un vote des citoyens pour élire un nouveau conseil municipal. _________________ « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » (Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
| |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois Mer 04 Mai 2016, 18:47 | |
| - a.nonymous a écrit:
J'ai cru comprendre qu'entre Mélenchon et Laurent comme entre PG et PCF ce n'est plus non plus le grand amour et ce même si PG et PCF sont localement des composantes de "Fontenay pour tous"...
Sur nombre de sujets, il ne faut pas qu'il parle d'économie, Jean-Luc Mélenchon est loin d'être inintéressant surtout quand il sort de son personnage de tribun.... Avis personnel... méluche n'est pas inintéressant surtout s'il se borne à ne même plus faire de figuration inintelligente et à se taire en jouissant des avantages dont il bénéficie. Pour un damné de la terre il me semble assez bien pourvu. Ce qui lui permet d'avoir un recul sur les vrais problèmes de gens... en fait des manants. La vie politique du pays est assez compliquée et on peut fort bien se passer de méluche (ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois | |
| |
| | | | Les Insoumis de Fontenay-sous-Bois | |
|