a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Aulnay : aux 3000, le poste de police ferme définitivement Jeu 02 Mar 2017, 20:58 | |
| Qui oserait parler de zones de non droit ou d'abandon des quartiers par les services publics ? - http://www.leparisien.fr a écrit:
- Aulnay : aux 3000, le poste de police ferme définitivement
Nathalie Revenu et Thomas Poupeau|02 mars 2017
Le poste de police du Galion, à Aulnay-sous-Bois, ne rouvrira pas. Plantée au cœur de la cité de la Rose-des-vents (ex-3000), l’antenne avait fermée début février, alors que l’affaire Théo venait d’éclater. Au lendemain du 2 février, date du viol présumé de cet Aulnaysien de 21 ans par quatre policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST), le Galion avait été la cible privilégiée d’actes de vandalisme. Le rideau de fer avait été tordu et les vitres caillassées. Sur le mur d’en face, on avait tagué, en lettres majuscules: « N**** la police ».
La vie du poste du Galion n’a jamais été de tout repos. Lors des émeutes de 2005, en novembre, il avait été incendié et n’avait rouvert que deux ans après, en avril 2007, à la veille de l’élection présidentielle. Les autorités avaient alors opté pour un local anonymisé : aucun panneau n’indiquait qu’il s’agissait d’un site de la police nationale. Situé en haut d’une volée de marches, il était sécurisé par un rideau de fer.
Dans ce poste de police de proximité, où gardiens de la paix et fonctionnaires de la brigade spécialisée de terrain (BST) se partageaient les bureaux, le rideau cette fois a été définitivement baissé. La décision vient d’être actée par la direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP), l’état-major de la police de Seine-Saint-Denis, en accord avec le commissaire Vincent Lafon, patron du commissariat d’Aulnay. « Ce poste n’avait plus d’utilité démontrée. De plus, il était fermé la nuit, donc ses locaux étaient très vulnérables », indique une source policière qui ajoute : « La fermeture de ce poste devait se faire, en dehors de l’affaire Théo ».
Pourtant c’est bien cet événement dramatique qui sonne le glas du Galion et de ce service public. « Il n’y aura plus de présence policière fixe aux 3 000 », regrette un policier. La BST, tant décriée, ne disparaît pas pour autant. Les dix-huit policiers qui la composent vont être rattachés... au commissariat de Sevran — ouvert fin 2015. Les équipages effectueront toujours des patrouilles dans la cité de la Rose-des-Vents, mais leurs missions se feront au départ de ce commissariat, situé à un quart d’heure d’Aulnay. ---/--- Source: http://www.leparisien.fr/aulnay-sous-bois-93600/aulnay-aux-3000-le-poste-de-police-ferme-definitivement-02-03-2017-6727827.php | |
|