|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Les élections européennes en 2019 | |
|
+5a.nonymous coufsur Basilics Gérard Libellule 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Libellule
| Sujet: Les élections européennes en 2019 Jeu 21 Déc 2017, 09:12 | |
| Rappel du premier message :
Selon un sondage IFOP pour Le Figaro concernant les prochaines élections européennes de 2019, seuls 12% des Français font le choix des LR. Derrière un score très faible, ne peut-on pas voir se profiler la question des blocs, entre pro-européens et eurosceptiques ? En effet, au regard des chiffres données, le total des partis pro-européens (EELV-PS-LREM-AGIR-UDI) atteint 41.5%, et 43.5% pour les eurosceptiques (Extrême gauche - PC- FI - DLF - FN - les Patriotes - UPR), laissant ainsi l'incertitude actuelle des LR sur cette question devenir juge de paix de la "bascule" du pays dans un camp ou dans l'autre.
En quoi cette question peut-elle ainsi devenir centrale pour les LR, et permettre au parti d'apparaître comme plus important que son score de 12% ne le laisse l'entendre aujourd'hui ?
Il est permis de se demander si l’élection européenne de 2019, au lieu de faire de LR un sorte de « parti charnière » faiseur de rois, ne le conduira pas surtout à avoir à gérer d’importantes tensions internes.
Vous avez raison de voir se dessiner deux blocs sensiblement d’égale valeur, divisés non sur l’Europe, entre « pro » et « antieuropéens », comme on l’écrit trop souvent, mais entre les partisans d’un renforcement de cette structure particulière qu’est l’Union européenne et ceux qui s’en défient – avec d’ailleurs une prime en intention de votes aux seconds si l’on en juge par ce sondage. Mais, comme vous le notez, et c’est un élément important, il y a quatre listes favorables à l’Union, mais sept « eurosceptiques " La question est centrale pour LR parce que la ligne de partage existe en son sein : on y trouve en effet des partisans de cette « Europe des nations » chère au Général de Gaulle comme les héritiers des « cabris » eurolâtres que ce dernier dénonçait avec humour.
Il faudra pourtant tenter d’exister entre, d’une part, un Emmanuel Macron qui surfe sur sa dynamique présidentielle et sa volonté d’accélérer la « construction européenne », et, d’autre part, un Front National devenu à droite la référence en matière d’opposition à l’Union européenne.
Or, pour l’instant, LR n’arrive qu’en quatrième position des intentions de vote, faisant moins de la moitié du score attendu de LREM, et se plaçant non seulement derrière le FN mais aussi derrière la France insoumise…
Dans quelle mesure Laurent Wauquiez pourrait être en mesure de capitaliser sur son ambiguïté actuelle sur la question européenne ?
On connaît la formule selon laquelle on se sort de l’ambiguïté qu’à son détriment… Elle serait sans doute exacte si Laurent Wauquiez choisissait de rallier l’une des deux options, celle du FN ou celle de LREM. On le sait, on préfère toujours l’original à la copie.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/lr-bonne-nouvelle-qui-pourrait-bien-se-cacher-derriere-mauvaise-dans-sondages-europeennes-2019-3258416.html | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Salamandre
| Sujet: Re: Les élections européennes en 2019 Dim 19 Mai 2019, 16:44 | |
| Infox à la télé : le clip LR s'intitule "union de la droite et du centre" Le centre ? Quel centre ? On aimerait bien les noms de centristes qui restent alliés à Wauquiez, l'homme qui dérive toujours plus à droite. Entre les centristes ralliés à LRM, et UDI qui présente sa liste, qui reste-t-il à part l'égocentriste Hervé Morin ? | |
| | | joseph1
| Sujet: Re: Les élections européennes en 2019 Jeu 23 Mai 2019, 17:20 | |
| Ils vont bientôt nous annoncer qu 'ils se prostituent pour éviter la claque :
Européennes: le gouvernement va participer à du démarchage téléphonique : https://fr.news.yahoo.com/europ%C3%A9ennes-gouvernement-va-participer-%C3%A0-d%C3%A9marchage-t%C3%A9l%C3%A9phonique-094623044.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAKnkrFtRdmBaVHetFiY0faagj66g4LI2YU0E3o0LDTfPaXpU48h29LKaHG_yJtSz7nUyQ4xsAj_p062hF-9vVKt2sw_qE8BGucCY4XwAMBJgYdqq-UliKxAHDBvk50Uq3IJOoeSLhweHtboObrH5KtrJlJKItTLA_eclnmDyIA1H | |
| | | joseph1
| Sujet: Re: Les élections européennes en 2019 Ven 24 Mai 2019, 14:09 | |
| Jusqu 'au bout il intervient : Emmanuel Macron sur YouTube vendredi pour convaincre les jeunes de voter https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Emmanuel-Macron-sur-YouTube-vendredi-pour-convaincre-les-jeunes-de-voter-1625955 | |
| | | Gedeon
| Sujet: Re: Les élections européennes en 2019 Ven 24 Mai 2019, 15:10 | |
| Moi, Gédéon BLAKE, « petit-moyen » français et sans dents, simple agent de maîtrise dans une entreprise de transport, j’ai décidé de faire entendre ma voix. Pour dire que j’ai regardé le débat hier et « essayé » d’écouter les arguments des uns et des autres. Je n’ai entendu qu’un déplorable charivari. Mais au fond quelle importance !!! Je les ai imaginés ensemble à bord d’un frêle esquif emporté dans un maelstrom inéluctable, chacun continuant son soliloque évoquant des lendemains encore possibles. Oh non, je ne suis pas un adepte de la collapsologie dont j’ignorais même l’existence il y a peu de temps. C’est parce que j’ai l’intime conviction que le temps des discours est passé et, disons-le sans lyrisme, la fin de l’humanité proche et inexorable. Souvent et depuis longtemps, je dis à ma femme qu’il n’est pas sûr que nos petits-enfants aillent jusqu’au bout de leurs jours. Et je convenais avec mon coiffeur ce matin que c’est notre nature même qui nous y mène. Parce qu’on aura bon dire, notre humanité n’a jamais été qu’une chimère. Elle s’est seulement construite sur des égos, des passions et des frustrations. En somme sur notre bestialité. Je comprends ta tristesse, Nicolas. Elle est l’aveu même de notre impuissance à changer ce qui ne peut l’être. Sans nul doute as-tu toi aussi écouté ces écoliers indisciplinés débattre de notre sort et des questions ultimes et convenu que ce débat n’est qu’une preuve de plus de notre incapacité à nous entendre et comprendre qu’il y a des enjeux transcendants. Mais quand même, Dimanche, j’irais voter pour l’Europe et l’Ecologie. L’Europe comme contrepoids aux grandes puissances mais aussi parce que 70 ans sans guerre en son sein, c’est une première depuis que l’homme est homme. L’Ecologie bien évidemment pour retarder l’inéluctable. Les deux parce qu’elles nous concernent tous. Quelle doctrine peut s’opposer à ça ? Celles des nationalistes et des populistes ?! Bah, je les conspue. Ils illustrent justement notre animalité dans ce qu’elle a de plus bestial. Voyons, la France décider désormais seule de son destin ? Sérieux ? Ca ne résiste même pas au bon sens élémentaire. La France aux français, l’Italie aux italiens et des murs tout autour…? Là aussi, ça ne résiste pas au seul bons sens. Leurs voix sont en majorité celles qui ne cherchent pas à comprendre, n’écoutent pas, ne discernent pas. S’il est une vérité et une seule, elle est dans le partage et l’union plutôt que dans le repli sur soi. Parce qu’avant qu’il ne soit trop tard, notre devenir se jouait à l’échelle du monde et imposait un consensus général largement au-dessus des dogmes, des idéologies et des religions. Au fond cette gabegie planétaire ne se résume-t-elle pas à un manque d’éducation, de culture ? Tiens, une dernière question, qu’est-ce qui est supposé distinguer l’Homme de l’animal ? Un petit indice. La réponse n’est (vraiment) pas loin. Et pour finir, une petite anecdote « culturelle » : A l’échelle géologique, nous ne sommes sur Terre que depuis quelques secondes. Et dans ces quelques secondes nous avons acquis le pouvoir de détruire irréversiblement notre Terre, si fragile vu d’en-haut vous confirmerait Thomas. Bien à vous Gédéon. | |
| | | Salamandre
| Sujet: Re: Les élections européennes en 2019 Jeu 30 Mai 2019, 16:16 | |
| "Il est peu probable que Mélenchon et Wauquiez fêtent l'Ascension." (tweet Bernard Pivot ce jeudi de l'Ascension) | |
| | | joseph1
| Sujet: Re: Les élections européennes en 2019 Mar 04 Juin 2019, 11:45 | |
| Le vote RN l' a largement emporté à Mayotte ( 45 % des votants )
Ci-dessous une explication
L 'avis du député de Mayotte Mansour Kamardine : " Ma question s'adresse à M. le Premier ministre et concerne sa politique étrangère.
Alors que la lutte contre l'immigration clandestine est en échec à Mayotte du fait du refus des autorités comoriennes d'accepter le retour de leurs propres ressortissants sur leur territoire, ce qui est un comble, l'action diplomatique de la France vis-à-vis des Comores est interrogée. En effet, la diplomatie française met de nouveau sur le tapis cette vieille idée de Communauté de l'archipel des Comores dans laquelle serait incluse Mayotte, et son corollaire, la feuille de route vers la libre circulation des habitants entre les différentes îles.
La substitution de population qui conduit les Mahorais à être aujourd'hui déjà minoritaires dans le cent unième département français du fait d'une politique de lutte contre l'immigration volontairement inefficace depuis 2012 ne peut qu'être aggravée par la libre circulation entre les îles. "
source : https://www.nosdeputes.fr/15/seance/1200#table_2698 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les élections européennes en 2019 | |
| |
| | | | Les élections européennes en 2019 | |
|