Israël réinstallera ses migrants africains dans des pays occidentaux
Immigration. Ce lundi 2 avril, Israël a annoncé avoir signé un accord avec l'ONU pour la réinstallation d'une partie des migrants africains, présents sur son territoire, dans des pays occidentaux.
Environ 42.000 migrants africains, principalement originaires du Soudan et d’Érythrée, vivent en Israël, selon le ministère de l'Intérieur israélien. En janvier dernier, les autorités israéliennes ont donc annoncé que ces réfugiés devaient quitter le pays d’ici début avril, passé ce délai, ils pouvaient être emprisonnés à durée indéterminée. Un projet qui a été vivement critiqué, notamment par le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR). Israël était accusé de mettre en danger la vie de ces migrants africains. Face à cette pression, le gouvernement israélien a abandonné son plan ce lundi 2 avril et l’a remplacé par un accord conclu avec l'ONU.
16.250 migrants africains seront réinstallés dans des pays occidentaux
« Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et Israël sont arrivés à un accord permettant le départ d'au moins 16.250 migrants africains vers des pays occidentaux, tandis que l'Etat d'Israël réglera le statut de ceux qui resteront sur place », a indiqué dans un communiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Des milliers de migrants africains devraient donc obtenir un statut leur permettant de légaliser leur situation en restant en Israël, selon le communiqué. « L'accord signé avec le HCR permet l'annulation immédiate de l'expulsion vers un pays tiers comme prévu dans le plan précédent », conclu le bureau du chef du gouvernement israélien.
------------------------
On dit merci à l'ONU, merci à l'Europe et merci à Israel...
et où sont nos brillants dirigeants nationaux ? aux abonnés absents ! il est vrai que nous sommes en mlanque de migrants... on va voir la chance de faire payer nos retraites.