Migrants : une note secrète du Quai d'Orsay critique l’exécutif
/ Samedi 25 août 2018 à 16:117
Immigration. Le document dénonce notamment “la faiblesse” de la France sur la question migratoire.
À chaque nouvelle vague migratoire, c’est tout le navire France qui prend l’eau. C’est en tout cas ce que laisse penser une note confidentielle émanant du Quai d’Orsay, et que L’Express a pu se procurer.
Priver les populistes du « filon migratoire »
Dans ce rapport plutôt alarmiste daté du 3 août dernier et signé par la ministre chargée des Affaires européennes auprès de Jean-Yves Le Drian, Nathalie Loiseau, l’exécutif se voit conseillé de « prendre la mesure de la faiblesse » de son discours au sujet de la question migratoire. Il faut, selon la note, « continuer à apporter des idées nouvelles conformes à [ses] valeurs comme à [ses] intérêts ». Une approche pragmatique, qui regrette notamment le silence d’Emmanuel Macron à ce sujet. Selon Nathalie Loiseau, il faut donc « maîtriser le narratif sur la question migratoire plutôt que de le subir ». Autrement dit, hausser le ton avant que « les leaders populistes » italiens et hongrois ne le fassent.
Une manière pour la France de couper l’herbe sous le pied de Matteo Salvini et consorts qui, grâce au « filon migratoire », continuent à vouloir « imposer leur propre lecture (l’Italie abandonnée, l’Europe inefficace, la souveraineté et l’identité des pays européens menacées) et leurs propres pratiques : refoulement collectif, fermeture des ports ». La note déplore enfin des solutions « peu opérantes » de la part du Conseil européen de juin dernier, en raison d’une « absence de calendrier et de méthode ». Enfin, l’opération navale Sophia, destinée à lutter contre les passeurs et les trafics d’armes, et qui se révèle surtout utile au sauvetage en pleine mer des migrants, constitue selon le document une « mauvaise réponse à de vrais défis ».
-----------------------
Finalement le problème n'est pas le déferlement incontrôlé de migrants en Europe mais le fait que cette situation risque de faire perdre leurs prébendes aux gens au pouvoir.
Les migrants ne sont pas la question à traiter mais il faut changer le discours pour ne pas être débordé par les "populistes"... il serait tout de même dommage que nos actuels dirigeants soient renvoyés chez eux la paille aux fesses.
Comment "maitriser le narratif" à défaut de maitriser la situation... on sauve le pays par les discours, pour l'action ce n'est pas au programme !