L'Allemagne rouvre ses portes aux migrants qualifiés
Besoins. Face au vieillissement de sa population, l'Allemagne cherche à accueillir une main-d'oeuvre qualifiée pour plusieurs secteurs.
L’Allemagne lance un appel aux travailleurs qualifiés. Alors que le pays a accueilli plusieurs centaines de milliers de migrants ces dernières années, il cherche désormais une main-d’œuvre qualifiée pour compenser un vieillissement de la population, rapporte L’Express. Ce mercredi 19 décembre vont être présentés en Conseil des ministres un projet de loi pour recruter ces migrants qualifiés. Il prévoit que les personnes originaires d’un pays hors de l’Union européenne, avec les qualifications recherchées, puissent obtenir un permis de séjour de six mois afin de trouver un emploi.
Comme le précise l’hebdomadaire, le texte prévoit à l’avenir un changement important, puisqu’il ne sera plus nécessaire de s’assurer qu’un Allemand ou un ressortissant européen puisse effectuer ce travail. Le deuxième texte concerne les demandeurs d’asile déboutés : ceux qui seront déjà intégrés sur le marché du travail pourront obtenir un titre de séjour. Pendant la période couverte par leur titre de séjour, les migrants ne toucheront aucune aide sociale et verront leur permis de séjour être prolongé s’ils trouvent un emploi.
Des besoins importants
Avec ce projet de loi, le pays entend recruter dans des secteurs comme l’informatique, la cuisine, les soins aux personnes âgées. Alors que l’Allemagne a toujours nié être un pays d’immigration, ces nouveaux projets de loi marquent un tournant. Le gouvernement pourrait en réalité répondre à la grogne des entreprises. Une étude citée par L’Express montre que l’Allemagne aura besoin jusqu’en 2050 de 400 000 travailleurs annuels venus d’autres pays que ceux de l’Union européenne.
Ce projet de loi pourrait ne pas être bien accueilli par les partis d’extrême droite alors que près d’un million de demandeurs d’asile sont arrivés en Allemagne depuis 2015. Selon l’ONU, le pays est composé à 14% de personnes nées à l’étranger.
--------------------------------
Ceux qui seront et sont en Europe et n’intéressent pas les teutons qui ont provoqué l'invasion iront se faire prendre en charge en France…