Aubry se paye Belloubet et Buzyn et critique “le mépris des élus”
La maire de Lille n’a pas apprécié que les deux ministres débarquent au CHRU de la ville sans la prévenir.
Il ne faut pas chercher Martine Aubry. La maire de Lille a profité d’une visite surprise de Nicole Belloubet et Agnès Buzyn dans la capitale des Flandres pour dire ses quatre vérités, selon 20 Minutes.
Les ministres accueillies par des « gilets jaunes »
« Je suis maire de Lille et présidente du CHRU et je n’ai pas été prévenue de votre visite, sauf par le préfet hier soir », lance tout de go l’élue à l’encontre de Nicole Belloubet et Agnès Buzyn, à peine arrivées. L’ancienne secrétaire du PS n’a visiblement pas apprécié d’être la dernière au courant de la venue des deux ministres sur son territoire. « De toute façon, je ne suis pas venue pour elles mais seulement lorsque j’ai appris ce qu’il s’était passé avec les manifestants », a-t-elle confié après coup à 20 Minutes. En effet, les deux membres du gouvernement ont été fraîchement accueillis par des « gilets jaunes » et le personnel hospitalier en colère. Si bien que la police a dû intervenir et que certaines personnes ont été interpellées.
« Le mépris […] c’est comme ça en permanence avec le nouveau gouvernement »
Sans laisser le temps aux ministres d’en placer une, Martine Aubry poursuit, visiblement très remontée : « J’ai été ministre de la Santé et je n’ai pas fait une seule visite sans qu’il y ait des manifestants. Je n’ai jamais fait charger la police », affirme-t-elle avant de couper Nicole Belloubet, qui tente de lui répondre : « Très franchement, le mépris des élus, je suis habituée », assène-t-elle. « C’est comme ça en permanence avec ce nouveau gouvernement. Et après on nous parle de République et de démocratie », déplore-t-elle avant de s’en aller, sans faire la visite. Bienvenue à Lille, mesdames les ministres…
https://www.20minutes.fr/lille/2458483-20190224-video-lille-quand-martine-aubry-met-deux-ministres-ko-technique