Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quels changements avec le nouveau maire ?

5 participants
AuteurMessage
Gérard

Gérard

Quels changements avec le nouveau maire ?  Empty
MessageSujet: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 08:47

M.VOGUET le maire élu en 2014 , ayant démissionné pour faire valoir son "droit à la paresse" -dixit- à laissé la place à M.GAUTRAIS.
Quels changements peut-on signaler?
En particulier dans le management , la ligne politique, la composition des groupes, la  relation avec les citoyens.

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyJeu 15 Sep 2016, 23:47

Un élu, peu connu il est vrai, mais bavard,  parle en monologue et avec satisfaction sur son blog miroir,  de la création d'un conseil mensuel des présidents des groupes de la majorité. Certains de ces groupes ne comptant qu'un membre, ipso facto déclaré président. Je suis tout seul ou toute seule, je suis mon chef!
Par ailleurs subsiste le bureau municipal hebdomadaire réunissant tous les adjoints de la majorité, étant évidemment entendu que nous ne sommes pas en période de cohabitation ou d'ouverture, et que par conséquent l'opposition est absente.
Sans vouloir flatter l'élu ecolo qui fréquente ce forum, il aurait certainement plus sa place dans ce cénacle que beaucoup d'autres, qui n'ont pour culture qu'une idéologie bloquée et d'idées que celles qu'on leur souffle.

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 07:50

"Un élu, peu connu il est vrai, mais bavard" vous voulez parler de celui qui se pense le centre du monde, qui mousse plus qu' un bidon de tipol?
Concernant ce conseil des présidents de groupe, encore de la mousse pour certains et une assemblée s' auto-congratulent. Certains n' ont vraiment rien à faire.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 08:20

Gérard a peut-être volontairement oublié le lien vers l'article qu'il reprend pour ne pas avoir à citer l'élu en question.

http://www.michel-tabanou.net/2016/09/une-majorite-municipale-en-ordre-de-marche.html

Je trouve intéressant l'usage qui est fait de cet article. Au lieu d'insister sur le fait que les territoires sont en train de subir les effets de la loi notre et de quelques autres babioles avec la montée en puissance de Paris Est Marne et Bois d'un côté et de la Métropole de l'autre (l'objet de l'article qui indique que cela suppose des adaptations dans le mode de gestion de la municipalité avec l'ouverture de nouveaux horizons de réflexion), Gérard choisit de s'en prendre au rédacteur dudit billet, à fleuret moucheté, en laissant supposer que la majorité n'aurait pas le droit de préparer les grands rendez vous calendaires officiels en amont sans la présence d'un espion de l'opposition. Oubliant qu'il est partout écrit que la construction de ces nouvelles instances se fera sur des bases consensuelles vus le rapport de forces politiques en présence d'un côté et le poids économique réel de chacune des villes dans l'Ept de l'autre, par exemple.

Le raisonnement inverse nous ferait tous sourire. L'opposition ne devant plus se réunir en comité restreint sans qu'un espion de la majorité la talonne. Raisonnement applicable 13 fois et de façon différente, pour chaque ville partie prenante au T10.

Restons sérieux. L'opposition n'a pas à réunir ses groupes, puisque qu'elle n'en a qu'un.  L'Udi + les Lr+
Il est plus facile de parler à cinq qu'à 36, et donc un travail au sein des groupes a lieu forcément en amont de ces rendez vous communs de travail. Personne n'étant laissé à l'écart. C'est ce principe même des porte parole qui se déroule en plus petit comité : Chaque "président de groupe" se voyant chargé d'une tâche de synthèse, plus que de présidence.

L'un des nouveautés est l'arrivée des Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées tant pour les Ept que pour la métropole. Ce qui suppose des travaux de coordination importants.

Parfois je me demande qui n'a rien à faire. Pour le coup j'aurai tendance à répondre dans le cas présent ceux qui commentent les blogs des autres à distance, en s'attachant plus à la forme d'un rédactionnel qu'au fond du sujet évoqué.

Plus que l'apport du nouveau maire (Michel Tabanou a raison de le citer), c'est la refonte de l'organisation territoriale qui est le vrai sujet. Personne ne cherchant particulièrement à se faire mousser, mais chacun apportant sa pierre à l'édifice en construction sans qu'il soit besoin de mettre quelqu'un en avant.

Critiquer ou flatter tient du même artifice de pensée : croire qu'au sein d'une majorité on peut monter les individus les uns contre les autres en fonction de la susceptibilité de chacun. Pour ma part, cela me fait beaucoup sourire. La flagornerie n'est pas loin, et le sens de l'intrigue que l'on veut dénoncer se perd parfois en conjectures bien superficielles.
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 10:15

Parmi d'autres inepties Libellule a écrit:
Gérard choisit de s'en prendre au rédacteur dudit billet, à fleuret moucheté, en laissant supposer que la majorité n'aurait pas le droit de préparer les grands rendez vous calendaires officiels en amont sans la présence d'un espion de l'opposition.

Vous fantasmez. Qui parle d'espionnage? Je constate simplement que les citoyens de base, comme moi, ne sont pas informés des problématiques que vous citez avec un ton sentencieux. T10, Métropole, conflits Région-Capitale, qui est au courant à Fontenay?
Vous même, adepte de l'info tous azimuts préférez disserter sur Trump, la pollution en Chine ou les mérites posthumes de vos héros écologistes.
Quant au rédacteur du billet, votre ami, ni fleuret moucheté, ni sabre au clair, rien albino

Citation :
Il est plus facile de parler à cinq qu'à 36,........ Personne n'étant laissé à l'écart. C'est ce principe même des porte parole qui se déroule en plus petit comité : Chaque "président de groupe" se voyant chargé d'une tâche de synthèse, plus que de présidence

En ttant que citoyen électeur (et contribuable comme dit tonton) j'ai le droit de demander quels sont ces 5 groupes qui constituent ce conseil, quel sont leurs présidents, et quels sont les élus qui sont ainsi représentés. Mais à cela vous vous gardez bien de répondre.

Citation :
Parfois je me demande qui n'a rien à faire. Pour le coup j'aurai tendance à répondre dans le cas présent ceux qui commentent les blogs des autres à distance, en s'attachant plus à la forme d'un rédactionnel qu'au fond du sujet évoqué.
Qui n'a rien à faire? en voilà une bonne question...
Je finirai peut être à vous donner un rôle de modérateur sur ce forum, juste pour voir!!!!!

Citation :
Personne ne cherchant particulièrement à se faire mousser, mais chacun apportant sa pierre à l'édifice en construction sans qu'il soit besoin de mettre quelqu'un en avant.

bounce

Citation :
Critiquer ou flatter tient du même artifice de pensée : croire qu'au sein d'une majorité on peut monter les individus les uns contre les autres en fonction de la susceptibilité de chacun. Pour ma part, cela me fait beaucoup sourire. La flagornerie n'est pas loin, et le sens de l'intrigue que l'on veut dénoncer se perd parfois en conjectures bien superficielles

Là vous atteignez les limites de l’indécence: l'intrigue, la flagornerie, la critique, ...je vous laisse jouer avec ces concepts couramment utilisés par vos amis politiques ou vos ennemis. Rien que dans votre petit mouvement ecolo politique, parlez nous des propos courtois et retenus de Duflot, Cosse, Beaupin, Mamers, par exemple. Si vous avez compris de la flagornerie dans mes propos c'est que vous les avez lus au premier degré.
Je laisse à la foule de vos contempteurs de ce forum, le soin de vous féliciter pour vos réponses précises concernant les questions qui vous sont posées et sur votre souci de ne jamais vous échapper du sujet.

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 11:08

Chaque groupe se réunit. Suit, pour la majorité, une réunion des porte parole de chaque groupe, puis un bureau municipal ou l'opposition est présente. Quelques travaux complementaires, plus tard un odj passe en conseil municipal. Y sont abordés tout ce qui touche à l'organisation de notre ville. Pendant la réunion des porte parole de la majorité il est donc tout à fait naturel que l'opposition ne soit pas à l'écoute de ces discussions.

Parmi les nouvelles thématiques à intégrer, les effets de la loi notre, les transferts de charges entre territoire, métropole et 13 communes pour in fine dégager un large consensus. Loin de tout jugement sur les personnes.

Bien cordialement.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 11:48

Libellule a écrit:
Chaque groupe se réunit. Suit, pour la majorité, une réunion des porte parole de chaque groupe, puis un bureau municipal ou l'opposition est présente.

L'opposition assiste désormais au bureau (et non conseil) municipal ?

Si c'est exact ça n'a pas toujours été le cas dane les mandatures précédentes...

Voir:

www.plateaufontenay.net/t416p200-conseil-municipal-en-direct#38809 et suivant
www.plateaufontenay.net/t162-conseil-municipal-du-27-janvier-2011#3392
Fanfoué

Fanfoué

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 12:37

Non, ce n'est pas exact : Le bureau municipal est réservé à la majorité.
L'opposition est présente à la commission des finances ( qui prépare - partiellement - le conseil municipal )

C'est affligeant de voir qu'un élu de la majorité municipale connaît aussi mal le fonctionnement de la municipalité, et écrit n'importe quoi ...
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 13:04

Oui exact. J ai sauté une étape dans ma rédaction.
Mea culpa.
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 13:19

à Libellule

Pour revenir sur les derniers posts, votre remarque prouve, si besoin était, que la forme et le fond sont bien liés.

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 13:30

D'où la possibilité de donner son avis sur les deux aspects sans en exclure un. Les conseillers municipaux ne sont pas adjoints du maire mais reçoivent une délégation. ils ne sont pas membre du bureau. Une charte fixe les droits de l'opposition. Au delà des instances décrites plus haut, elle dispose de sièges aux endroits clefs que sont la Rcu la Spl et quelques autres organismes. Beaucoup fonctionnent par consensus. On ne le dit pas assez. Les formes et le fond y cohabitent très bien.

Chacun avec ses qualités et ses défauts. Mais ça c'est toujours laissé au second plan. Sans mousse de je ne sais quel bidon qui venait souligner la forme de vos premières remarques... Mon premier propos répondait aux intervenants qui m'avaient précédé. Je pense que cela allait de soi. De même que le coeur du sujet ouvert : l'enjeu des territoires à intégrer de façon régulière initiative que Jean Philippe Gautrais a eu raison de prendre us les changements que cela induit depuis le 1er janvier de cette année.

Votre ouverture à plus de modération dans le propos des uns et des autres est une piste à explorer.

Dernière édition par Libellule le Ven 16 Sep 2016, 13:46, édité 2 fois
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 13:43

Quels changements avec le nouveau maire ?  Tylych11

Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 13:50

Gérard a écrit:
M.VOGUET le maire élu en 2014 , ayant démissionné pour faire valoir son "droit à la paresse" -dixit- à laissé la place à M.GAUTRAIS.
Quels changements peut-on signaler?
En particulier dans le management , la ligne politique, la composition des groupes, la  relation avec les citoyens.

Finalement la seule réponse à la question posée est ...... le mode de réunion !

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 14:16

N'allez pas trop vite en besogne. Ce sujet est à mon avis appelé à s'enrichir : Qui va piano va sano. Heile mit Weile.

Patience dans l'azur, chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr.
Gérard

Gérard

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 15:20

Quels changements avec le nouveau maire ?  Images11

mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  EmptyVen 16 Sep 2016, 15:49

"Parfois je me demande qui n'a rien à faire. Pour le coup j'aurai tendance à répondre dans le cas présent ceux qui commentent les blogs des autres à distance, en s'attachant plus à la forme d'un rédactionnel qu'au fond du sujet évoqué."

Chacun est libre de commenter un blog, non sur un article mais sur l' ensemble.
Lorsque son auteur a émis des avis sur d' autres (école de la rue Emile Zola) quand l' auteur a menti de façon grossière ( stationnement rue Gérard Philippe) il ne doit pas s' attendre a recevoir des roses. Cela vous chagrine peut-être mais c' est ainsi et chacun récolte ce qu' il sème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels changements avec le nouveau maire ?    Quels changements avec le nouveau maire ?  Empty

Quels changements avec le nouveau maire ?
Page 1 sur 1