a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Elle s'appelait Chantal Lun 03 Juin 2019, 23:39 | |
| Comme beaucoup je l'ai croisée... La question que je me pose est que font les services sociaux municipaux pour venir en aide aux désœuvrés qui trainent en s'alcoolisant sur le parking d'Auchan ? Et que fait Auchan ? - Citation :
- Val-de-Marne : émotion après la mort de Chantal, SDF depuis deux ans
anny Delporte et Denis Courtine| 03 juin 2019
L’histoire de Chantal est celle d’une dégringolade. De son appartement au 14e étage d’un immeuble des Larris à une petite table en bois installée contre le mur du magasin d’une station-service BP. C’est ici qu’elle vivait en partie depuis deux ans, à 800 mètres de son ancienne habitation.
Et c’est là que les pompiers sont intervenus vendredi vers 21 heures pour prendre en charge cette dame de 55 ans.
Elle était déjà décédée depuis plusieurs heures, la tête posée à même la table. Elle avait bu beaucoup d’alcool. Il faisait chaud, elle a fait un arrêt cardio-respiratoire. On ne sait pas précisément de quoi elle est décédée. Son corps a été transporté à l’institut médico-légal de Paris.
C’est un ancien voisin qui venait souvent lui apporter du café qui l’a découverte dans cet état. La nouvelle de sa mort a sidéré les employés de la station-service, habitués à sa présence depuis quelque temps. « Il y a encore sur la table le chocolat que je lui ai apporté hier », montrait l’un d’eux samedi. Juste à côté se trouvaient deux chariots contenant des affaires de cette femme dont il ignorait le prénom.
Elle s’appelait Chantal et elle a été l’une des « dames de la cantine » au lycée Pablo-Picasso. Ses compagnons de galère l’avaient surnommé la « doyenne d’Auchan », le magasin du Val-de-Fontenay aux abords duquel elle traînait souvent. Et pour la plupart des gens, elle était la dame qui faisait la manche dans le quartier.
Invisible ? Pas vraiment. « Tout le monde la connaissait », raconte Ludovic* qui a passé un an avec elle dans la rue. « Elle avait un sacré caractère », se souvient cet homme qui s’en est sorti depuis. « Quand il y avait une bagarre, raconte-t-il en souriant tristement, elle intervenait plus vite que les vigiles. » C’est d’ailleurs l’un d’eux qui a appris sa mort à la gérante du tabac devant lequel elle passait ses journées.
Elle avait, aux dires de tous, une sacrée dégaine. « Elle était très grande », se souvient une habitante de l’immeuble des Larris où Chantal était locataire. « Elle a été expulsée de son appartement il y a environ deux ans », indique une salariée de Paris Habitat. D’après nos informations pour des impayés de loyer. « C’est une dame qui a eu pendant longtemps une situation correcte », se souvient une des gardiennes. Elle a passé ses derniers mois à dormir dans le parking sous le centre commercial.
Devant le lycée Pablo-Picasso, les quelques élèves rencontrés n’identifiaient pas Chantal. « Les dames de la cantine, explique l’un d’eux, on ne connaît pas leur prénom. » « Elle était gentille comme tout », se souvient Malika, qui a travaillé avec elle pendant un an dans l’établissement. Elle continuait d’ailleurs de voir son ancienne collègue, assise devant le tabac.
« Il n’y avait pas plus sympathique qu’elle, quand elle ne buvait pas », nuance une voisine. D’après plusieurs témoignages, c’est l’alcool et l’amour qui ont tué Chantal à petit feu, et pas forcément dans cet ordre. « Elle a eu une histoire avec un monsieur de son immeuble qui a été expulsé aussi et ça s’est mal passé entre eux », croit savoir une dame qui la connaissait, décrivant une femme « solide », mais dont l’état psychologique et physique s’était beaucoup dégradé. http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-sous-bois-chantal-la-sdf-morte-d-amour-et-d-alcool-03-06-2019-8085528.php | |
|
a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: Elle s'appelait Chantal Mar 04 Juin 2019, 00:00 | |
| Loïc Damiani qui est je crois en charge du cimetière a communiqué sur les pierres tombales de "seconde main" revendues peu cher par la ville de Fontenay... Voir: https://www.fontenay.fr/etat-civil/cimetiere-1130.html
Un geste pour Chantal: une concession décennale à 170 Euros et une pierre tombale offertes par la municipalité ?
A voir: http://www.mortsdelarue.org/ | |
|