Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? Empty
MessageSujet: UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ?   UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? EmptyDim 30 Juin 2019, 06:02

UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ?

Publié le 29/06/2019 à 10h54. Mis à jour à 11h02 par SudOuest.fr avec AFP.

Un accord de libéralisation commerciale entre l’UE et les quatre pays du Mercosur (Argentine, Bresil, Uruguay et Paraguay) a été signé vendredi soir. Les agriculteurs estiment qu’il va les exposer "à une concurrence déloyale".
L’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) ont annoncé vendredi soir un "accord politique" sur un vaste traité de libre-échange, touchant près de 770 millions de consommateurs, qu’ils négociaient depuis 20 ans. Cet accord, un des plus vastes jamais conclu par l’UE – un quart du PIB mondial, soit 18 000 milliards d’euros -, suscite cependant la profonde inquiétude des agriculteurs européens.

Abattement et incompréhension

En cause, la taxation à un taux préférentiel de 7,5% des quelque 99 000 tonnes de viande bovine que les quatre pays latino-américains devraient pouvoir exporter vers l’UE, fragilisant un peu plus les 85 000 éleveurs français de vaches allaitantes. Le commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan a promis vendredi soir "une aide financière" jusqu’à un milliard d’euros "en cas de perturbation du marché". Lourdement dépendants des subventions européennes, les éleveurs français estiment qu’ils ne parviendront pas à concurrencer les "usines à viande" latino-américaines.
D’autant que selon eux, les pratiques illustrent un double-standard de production entre les deux continents : antibiotiques utilisés comme hormones de croissance d’un côté assorties de déforestation, contre toujours plus de normes environnementales côté européen. Les tweets des responsables agricoles montraient l’abattement et l’ampleur de l’incompréhensionface à un accord qui menace leur survie. "À quoi bon demander en France et en Europe une montée en gamme en termes de qualité et de respect de l’environnement si c’est pour importer des produits contraires à cet effort ?", s’interroge le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA).

La Confédération paysanne, plutôt classée à gauche, a dénoncé sur twitter le "sacrifice de l’agriculture et l’élevage sur l’autel d’un commerce cannibale et d’une course folle à la croissance au détriment du climat, de la planète et des hommes".

Le plus déçu est sans doute Jeremy Decerle, ancien président des Jeunes agriculteurs (JA) et tout nouveau député européen de la liste Renaissance soutenue par Emmanuel Macron. "En parfaite transparence, un vendredi soir, l’accord commercial UE Mercosur est conclu par la commission sortante. Les consommateurs et les agriculteurs méritaient plus de respect.En tant que député européen je ne peux pas l’approuver" a-t-il twitté.

.../...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? Empty
MessageSujet: Re: UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ?   UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? EmptyDim 30 Juin 2019, 06:04

.../...


Ce que contient cet accord
– Droits de douane
L’accord éliminera à terme 91% des droits de douane imposés par le Mercosur sur les produits européens, ce que la Commission évalue en valeur à 4 milliards d’euros. À l’inverse, l’UE supprimera de son côté 92% des taxes actuellement appliquées sur les biens sud-américains qui arrivent sur son sol. Dans l’industrie, les droits de douane du Mercosur seront progressivement éliminés sur les voitures (35%), les pièces détachées (14 à 18%), les équipements industriels (14 à 20%), la chimie (jusqu’à 18%), l’habillement (jusqu’à 35%) ou les produits pharmaceutiques (jusqu’à 14%).
– Agriculture
Sur les produits agricoles, les taxes du Mercosur sur le vin (27%), le chocolat (20%), les spiritueux (de 20 à 35%), les biscuits (16 à 18%), les pêches en conserve (55%), les boissons gazeuses (20 à 35%) ou les olives seront supprimées. Quant aux fromages et aux produits laitiers de l’UE, ils bénéficieront, selon le commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan de "larges quotas" sans taxes. À l’inverse, l’UE ouvre son marché aux produits agricoles sud-américains – sa concession la plus lourde – par le biais de quotas : 99 000 tonnes de bœuf par an à taux préférentiel (7,5%), un quota supplémentaire de 180 000 tonnes pour le sucre et un autre de 100 000 tonnes pour les volailles.
– Sauvegarde
L’accord comprend un "mécanisme de sauvegarde", qui autorise l’UE et le Mercosur à imposer des mesures temporaires pour réglementer les importations en cas d’augmentation inattendue et significative susceptible "de causer un préjudice grave à leur industrie". Ces garanties s’appliquent aux produits agricoles.
– Appellations protégées
Le Mercosur s’engage à protéger 357 "indications géographiques" européennes comme le jambon de Parme, le champagne, le Porto ou le whisky irlandais. L’UE protégera également certaines appellations d’Amérique du sud comme la cachaça brésilienne ou le vin argentin de Mendoza.
– Santé
La Commission européenne assure que "rien dans l’accord ne modifie la manière dont l’UE adopte et applique ses règles de sécurité alimentaire", qu’il s’agisse des produits européens ou des produits importés. L’accord contient une référence au "principe de précaution", garantissant que les autorités publiques pourront "agir pour protéger la santé humaine, animale ou végétale, ou l’environnement, face à un risque perçu, même lorsque l’analyse scientifique n’est pas concluante".
– Environnement
Le texte inclut un chapitre sur le développement durable qui couvre "la gestion durable et la conservation des forêts, le respect des droits des travailleurs et la promotion d’une conduite responsable des affaires". Il fait explicitement référence à l’accord de Paris sur le climat. Selon la Commission, les deux parties "s’engagent à lutter contre le changement climatique et à œuvrer à la transition vers une économie durable à faible intensité de carbone". Cela inclut "un engagement à lutter contre la déforestation", un point important pour les ONG, qui accusent le Brésil de détruire la forêt amazonienne. Toujours selon la Commission, ce chapitre "comportera des règles claires et rigoureuses, ainsi qu’un mécanisme d’évaluation indépendante et impartiale de ces questions par un groupe d’experts", qui n’est pas détaillé.
– Marchés publics
Les pays du Mercosur ouvriront pour la première fois leurs marchés publics aux entreprises européennes, une avancée décisive pour l’UE. Concrètement, les entreprises de l’UE pourront candidater à des appels d’offres sur un pied d’égalité avec les entreprises du Mercosur.

--------------------

Génial ! nous allons pouvoir importer à bas prix des produits obtenus par des techniques considérées comme dangereuses en Europe !

à nous la viande aux hormones !

Vive l'Europe ! on notera avec intérêt que cette affaire qui traine depuis des dizaines d'années à été bouclée alors que l'équipe européenne actuelle est en fin de mandat...




Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? Empty
MessageSujet: Re: UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ?   UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? EmptyDim 30 Juin 2019, 10:51

Citation :
les deux parties "s’engagent à lutter contre le changement climatique et à œuvrer à la transition vers une économie durable à faible intensité de carbone"

C'est du vent. De façon générale, l'accroissement massif du transport très longue distance (Buenos-Aires Paris 11 000 km ; Rio de Janeiro Paris 9 200 km) ne peut être qu'incompatible avec une économie durable.
Pour faire traverser l'Atlantique à 99 000 tonnes (par an) de bœuf à basse température, avec une "faible intensité carbone", il reste à inventer le cargo à voile dont les groupes de froid seront alimentés par panneaux solaires et/ou éolienne ...

Et surtout, quand l'Europe dépendra vraiment de l'Amérique du Sud (ou du Nord) pour son alimentation, après disparition des agriculteurs d'ici ... on redécouvrira trop tard l'importance de l'autosuffisance alimentaire. D'ores et déjà, nous pouvons apprécier la multiplication de pénuries de médicaments (ou leurs principe actif) de plus en plus fabriqués en Asie lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? Empty
MessageSujet: Re: UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ?   UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? EmptyDim 30 Juin 2019, 12:43

Lorsque vous boufferez de la viande venant d'Argentine nous en reparlerons... surtout si les écolos s'en occupent.

Je raisonne dans le temps... il y a quelques années lorsque j'écrivais ici même que la politique migratoire de l'imbécile de juncker et de l'agitée angie conduiraient à des problèmes au sein de l'Europe on m'a tapé sur la tronche.

On a droit au brexit, au groupe de vissegrad...  et en Italie ça gigote... sans compter les tiraillement d'ici et d'ailleurs.

Alors j'attends les esprits forts sur le dossier.

NB malgré le transport nous avons des bagnoles venant de l'Asie et l'affaire reste rentable... alors la barbaque ricaine en bateau réfrigéré... on y pense ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? Empty
MessageSujet: Re: UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ?   UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? EmptyDim 30 Juin 2019, 12:52

tonton christobal a écrit:
Lorsque vous boufferez de la viande venant d'Argentine nous en reparlerons...

Pour le coup et juste sur ce point, l'exemple est mal choisi car la viande de bœuf d'Argentine est une des meilleures qui soit...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? Empty
MessageSujet: Re: UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ?   UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? EmptyDim 30 Juin 2019, 14:44

a.nonymous a écrit:


Pour le coup et juste sur ce point, l'exemple est mal choisi car la viande de bœuf d'Argentine est une des meilleures qui soit...

Comme la viande américaine... avec quelques additifs qui font dresser les cheveux sur la tête à nos écolos nationaux... et qui sont bannis par les normes européennes et les françaises.

Pour le reste tout va bien en attendant quelques mois et qu'il soit possible de se réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? Empty
MessageSujet: Re: UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ?   UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UE-Mercosur : que contient l’accord jugé "inacceptable" par les agriculteurs français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On va prolonger l'état d'urgence car des Français tuent des Français !
» LES FRANÇAIS VUS PAR ISRAËL ou l'art de se foutre poliment de la gueule des français.
» Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les deux jours ?
» COP 21 - Applictaion de l'accord signé au Bourget
» La charia bientôt consacrée par le juge européen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: