Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
Bureau Gaming – Alpha Omega Players – Noir et Rouge
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

 

 Municipales au Blanc-Mesnil : vague de nouveaux électeurs roumains

Aller en bas 
AuteurMessage
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Municipales au Blanc-Mesnil : vague de nouveaux électeurs roumains Empty
MessageSujet: Municipales au Blanc-Mesnil : vague de nouveaux électeurs roumains   Municipales au Blanc-Mesnil : vague de nouveaux électeurs roumains EmptyJeu 12 Mar 2020, 14:25

Citation :
Municipales au Blanc-Mesnil : la vague de nouveaux électeurs roumains intrigue l’opposition

Par Thomas Poupeau
Le 12 mars 2020 à 13h36

Au Blanc-Mesnil, 250 nouveaux électeurs inscrits ces derniers mois sur les listes électorales sont originaires de Roumanie. Si les ressortissants de l'Union européenne résidant en France ont le droit de voter aux municipales, plusieurs points font tiquer deux élus d'opposition de gauche, membres de la commission de contrôle des listes. Ils disent suspecter des « voix pilotées par la majorité sortante » de Thierry Meignen (Libres !).

Car en étudiant certains dossiers, ils ont constaté un nombre important de mandats de vote déposés par la même personne, elle aussi de nationalité roumaine. En mairie, on réfute ces accusations en pointant les habituelles « boules puantes » précédant n'importe quelle élection. Saisi, le préfet n'a pas donné suite.

L'affaire, qui a « buzzé » sur les réseaux sociaux, démarre le 20 février dernier.

« Au début de la commission de contrôle des listes électorales, dans laquelle je siège avec mon collègue Hervé Bramy et trois élus de la majorité présents ce jour-là, nous avons demandé à vérifier tous les dossiers de mouvement sur ces listes (NDLR : il y en a 1 200). Ce qui m'a été refusé », raconte Alain Ramos, élu d'opposition et candidat (Génération.s) sur la liste conduite par l'ex-édile PCF Didier Mignot.

Il est décidé de contrôler trois bureaux. « Sur le bureau 21, il y avait une vingtaine de nouveaux inscrits originaires d'un même pays de l'Union européenne », dit encore l'opposant, qui « ne veut pas jeter l'opprobre » sur le pays concerné, la Roumanie. « Ce qui semble problématique, c'est que ces vingt dossiers de nouveaux inscrits ont été déposés via une procuration dactylographiée sur le même modèle, déposée par… deux personnes », s'étonne Alain Ramos.

Problème : alors que les deux élus d'opposition souhaitent poursuivre ce contrôle, ceux de la majorité votent contre. « Ils ont stoppé la commission à 11 h 55 : impossible de contrôler les dossiers des autres bureaux (NDLR : la ville en compte 27) » déplorent-ils.

Ils ont saisi le préfet pour lui demander l'organisation d'une nouvelle commission de contrôle des listes électorales au Blanc-Mesnil. Le représentant de l'Etat leur a répondu par courrier qu'en cas de suspicion de fraude, il leur fallait saisir le tribunal d'instance… Ce qu'ils n'ont pas fait : « Pour argumenter notre saisine de la justice, il aurait fallu apporter des pièces, des copies des dossiers douteux. Impossible ! »

Contacté, W.M., l'un des deux habitants d'origine roumaine qui a « centralisé » plusieurs mandats, indique l'avoir fait « pour que toute sa famille puisse voter ». Mais rien de « téléguidé » : ce patron d'une société de bâtiment, installé au Blanc-Mesnil depuis cinq ans, explique que « chacun vote librement ». « Ces procurations, on ne les a pas faites à la demande d'un candidat en particulier », explique-t-il. La communauté a tout de même été sensibilisée au scrutin, par la voix d'un élu de nationalité roumaine présent sur la liste de Thierry Meignen [ Libres ! ], notamment lors d'une messe [ ! ]. « Il nous a dit de nous inscrire sur les listes électorales. Mais jamais il ne nous a dit de voter pour qui que ce soit ! »

De son côté, la municipalité s'agace de ces péripéties pré-scrutin. Selon le cabinet du maire, cette vague d'inscriptions de Roumains sur les listes électorales n'est pas une surprise, et « évidemment pas une manœuvre électorale ».

« Depuis trente ans et l'installation au Blanc-Mesnil d'une famille importante de Roumanie, la commune attire beaucoup de ressortissants. Ils sont plus de mille à vivre ici, leur association organise une fête annuelle qui attire des milliers de personnes, détaille l'entourage du maire. L'an dernier, l'ambassadeur de Roumanie est venu à cet événement, et a enjoint ses compatriotes à s'inscrire sur les listes. Pas uniquement pour les municipales, mais aussi parce qu'ils peuvent ainsi voter pour ce qui concerne leur pays (NDLR : un référendum anti-corruption a notamment été organisé en 2019). »

Quant à l'arrêt de la commission de contrôle des listes, le cabinet du maire rappelle que « 50 heures auraient été nécessaires pour étudier 1 200 dossiers. Les élus membres ont voté l'arrêt des travaux, cela s'appelle la démocratie ! »
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/municipales-au-blanc-mesnil-la-vague-de-nouveaux-electeurs-roumains-intrigue-l-opposition-12-03-2020-8278380.php
Revenir en haut Aller en bas
nini2294



Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2017

Municipales au Blanc-Mesnil : vague de nouveaux électeurs roumains Empty
MessageSujet: Re: Municipales au Blanc-Mesnil : vague de nouveaux électeurs roumains   Municipales au Blanc-Mesnil : vague de nouveaux électeurs roumains EmptySam 14 Mar 2020, 18:43

affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Municipales au Blanc-Mesnil : vague de nouveaux électeurs roumains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes... :: Municipales 2020-
Sauter vers: