Ben oui à défaut de pétrole ou de gaz de schiste source de rentrées de devise au d'autonomie énergétique il va bien falloir renflouer les caisses d'une façon ou d'une autre pour payer la facture confinement sauce covid19 et quoi de mieux et de plus 'indolore' que d'étendre dans le temps le paiement par les salariés de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
Rappel : Tous les mois, vous vous acquittez de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) au taux de 0,5%.
Cette contribution, à laquelle il faut ajouter une partie de la CSG (0,6 point), est directement fléchée vers la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades).
Ce prélèvement, qui devait s’éteindre en 2024, devrait au moins perdurer jusqu’en 2042 !!
La dette française devrait représenter 121% du PIB à la fin de l’année. Une situation que l’Hexagone n’a connu que lors des deux conflits mondiaux.
L’exécutif s’organise. Bercy travaille ainsi, selon des informations des Échos, à isoler 150 milliards d’euros de la "dette Covid".
Pour ce faire, la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) pourrait être prolongée jusqu’en 2042.
Cette contribution a la particularité de concerner tous les revenus : activité, patrimoine, capital, retraite, mais aussi allocations chômage, prestations familiales, aides au logement, ou encore vente de métaux précieux et d’objets d’art.
Elle n’est en outre pas déductible de l’impôt sur le revenu.
Simulations et impact sur la fiche de paye sont fournis via l'article suivant :
https://www.capital.fr/votre-argent/dette-sociale-le-prolongement-de-la-crds-va-vous-couter-cher-1374890