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 Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023

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Basilics

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MessageSujet: Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023   Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 01:31

Pour lancer la discussion : adresse (du C.R.) accessible actuellement,
https://www.fontenay.fr/fileadmin/medias/Pdf/Conseil_municipal/Delib-2023-02/CR_2023_02_16.pdf
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MessageSujet: Re: Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023   Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 01:36

Les séances du Conseil municipal sont aussi accessibles au public, qui peut prendre place dans la salle, aux emplacements prévus à cet effet par la Municipalité.
Dans l'Hôtel de Ville actuel, dans les années 1990s et 2000s, les séances ont eu lieu au rez-de-chaussée.
Elles sont usuellement annoncées au moins une semaine à l'avance.
(mais on a le droit de me contredire)
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Basilics

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MessageSujet: Re: Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023   Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 01:38

Points saillants de l'Ordre du Jour (sous réserve d'une analyse approfondie) :
(à suivre..)
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023   Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 01:48

Est-ce bien la bonne heure pour être en pleine forme ? (dans le cadre de nos méridiens d'Europe, je veux dire)

Mais à propos, la fin des heures d'été et d'hiver séparées (changement d'heure 2 fois par an) dans l'UE27, c'est pour quand ?
Elle a été décidée et votée (Commission de Bruxelles, Parlement européen) mais la mise en œuvre ?
Il est vrai que les 27 chefs d'États doivent le négocier, et les Parlements nationaux le voter (unanimement ?)
Bah, plus que 977 ans (à peu près) avant le millénaire suivant ..

L'avis de nombreux chronobiologistes, physiologistes, spécialistes des rythmes dans l'enfance, est :
1) contre le changement d'heure 2 fois par an (effet analogue à un décalage horaire, ou "jet-lag") ;
2) de garder une heure officielle proche de l'heure solaire ;
La mélatonine ne peut pas tout. (L'État non plus).
A titre d'exemple, les États-Unis d'Amérique (U.S.A.), le Canada aussi, ont au moins 4 fuseaux horaires officiels.
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Basilics

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MessageSujet: Re: Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023   Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 06:44

Retour au compte-rendu du Conseil municipal du 16 février 2023 :

Points 2 à 6 : la Mairie achète, vend, déconstruit, revend, des terrains, des maisons, des immeubles. Mairie de Fontenay, Maison des Promoteurs (et de l'autopromotion).
Certes, l'urbanisme est, a été, une activité centrale des communes, des villes en particulier ; sauf que j'avais cru comprendre que cette compétence passait à l'intercommunalité (pour Fontenay : Paris Est Marne & Bois) avec l'élaboration d'un plan d'Urbanisme intercommunal (PLU-i). Me trompè-je ?

Points 7 à 9 : Convention de ceci, Convention de cela avec tel ou telle Organisme (Caisse, Associations, Instances, ..) ; ces points sont votés en Conseil municipal, mais qui participe à leur élaboration, parmi les 45 élus au Conseil municipal de Fontenay ?

Point 12 : Rapport annuel 2021 sur le service public de chauffage urbain ; on espère que le Rapport sera publié (sur internet) en intégralité.
Fournit-il une explication sur la stratégie , aussi peu intelligente que fine et subtile, qui a fait acheter l'énergie sur les marchés au jour le jour, sauf erreur, au lieu de sécurise les contrats à moyen terme ? Ainsi, on prend de plein fouet l'augmentation.

Supplément : liste des décisions prises par le Maire "en application de l'article L.2122-22 du Code général des Collectivités Territoriales"; sont-elles publiées, sur internet, en intégralité ?

Article L2122-22 (CGCT) version en vigueur depuis le 23 février 2022
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045212383


Dernière édition par Basilics le Ven 24 Mar 2023, 07:02, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023   Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 06:50

Article L2122-22 (CGCT) version en vigueur depuis le 23 février 2022
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045212383

Le maire peut, en outre, par délégation du conseil municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat :

D'arrêter et modifier l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux et de procéder à tous les actes de délimitation des propriétés communales ;

2° De fixer, dans les limites déterminées par le conseil municipal, les tarifs des droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics et, d'une manière générale, des droits prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère fiscal, ces droits et tarifs pouvant, le cas échéant, faire l'objet de modulations résultant de l'utilisation de procédures dématérialisées ;

3° De procéder, dans les limites fixées par le conseil municipal, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à la gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au III de l'article L. 1618-2 et au a de l'article L. 2221-5-1, sous réserve des dispositions du c de ce même article, et de passer à cet effet les actes nécessaires ;

4° De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;

5° De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans ;

6° De passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes ;

De créer, modifier ou supprimer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux ;

De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ;

9° D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ;

10° De décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600 euros ;

11° De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de justice et experts ;

12° De fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (domaines), le montant des offres de la commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes ;

13° De décider de la création de classes dans les établissements d'enseignement ;

14° De fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme ;

15° D'exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire, de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation d'un bien selon les dispositions prévues aux articles L. 211-2 à L. 211-2-3 ou au premier alinéa de l'article L. 213-3 de ce même code dans les conditions que fixe le conseil municipal ;

(à suivre..)


Dernière édition par Basilics le Ven 24 Mar 2023, 07:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023   Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 06:52

(..suite)
16° D'intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle, dans les cas définis par le conseil municipal, et de transiger avec les tiers dans la limite de 1 000 € pour les communes de moins de 50 000 habitants et de 5 000 € pour les communes de 50 000 habitants et plus ;

17° De régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux dans la limite fixée par le conseil municipal ;

18° De donner, en application de l'article L. 324-1 du code de l'urbanisme, l'avis de la commune préalablement aux opérations menées par un établissement public foncier local ;

19° De signer la convention prévue par l'avant-dernier alinéa de l'article L. 311-4 du code de l'urbanisme précisant les conditions dans lesquelles un constructeur participe au coût d'équipement d'une zone d'aménagement concerté et de signer la convention prévue par le troisième alinéa de l'article L. 332-11-2 du même code, dans sa rédaction antérieure à la loi n° 2014-1655 du 29 décembre 2014 de finances rectificative pour 2014, précisant les conditions dans lesquelles un propriétaire peut verser la participation pour voirie et réseaux ;

20° De réaliser les lignes de trésorerie sur la base d'un montant maximum autorisé par le conseil municipal ;

21° D'exercer ou de déléguer, en application de l'article L. 214-1-1 du code de l'urbanisme, au nom de la commune et dans les conditions fixées par le conseil municipal, le droit de préemption défini par l'article L. 214-1 du même code ;

22° D'exercer au nom de la commune le droit de priorité défini aux articles L. 240-1 à L. 240-3 du code de l'urbanisme ou de déléguer l'exercice de ce droit en application des mêmes articles, dans les conditions fixées par le conseil municipal ;

23° De prendre les décisions mentionnées aux articles L. 523-4 et L. 523-5 du code du patrimoine relatives à la réalisation de diagnostics d'archéologie préventive prescrits pour les opérations d'aménagement ou de travaux sur le territoire de la commune et de conclure la convention prévue à l'article L. 523-7 du même code ;

24° D'autoriser, au nom de la commune, le renouvellement de l'adhésion aux associations dont elle est membre ;

25° D'exercer, au nom de la commune, le droit d'expropriation pour cause d'utilité publique prévu au troisième alinéa de l'article L. 151-37 du code rural et de la pêche maritime en vue de l'exécution des travaux nécessaires à la constitution d'aires intermédiaires de stockage de bois dans les zones de montagne ;

26° De demander à tout organisme financeur, dans les conditions fixées par le conseil municipal, l'attribution de subventions ;

27° De procéder, dans les limites fixées par le conseil municipal, au dépôt des demandes d'autorisations d'urbanisme relatives à la démolition, à la transformation ou à l'édification des biens municipaux ;

28° D'exercer, au nom de la commune, le droit prévu au I de l'article 10 de la loi n° 75-1351 du 31 décembre 1975 relative à la protection des occupants de locaux à usage d'habitation ;

29° D'ouvrir et d'organiser la participation du public par voie électronique prévue au I de l'article L. 123-19 du code de l'environnement ;

30° D'admettre en non-valeur les titres de recettes, ou certaines catégories d'entre eux, présentés par le comptable public, chacun de ces titres correspondant à une créance irrécouvrable d'un montant inférieur à un seuil fixé par délibération du conseil municipal, qui ne peut être supérieur à un seuil fixé par décret. Ce même décret précise les modalités suivant lesquelles le maire rend compte au conseil municipal de l'exercice de cette délégation ;

31° D'autoriser les mandats spéciaux que les membres du conseil municipal peuvent être amenés à exercer dans le cadre de leurs fonctions, ainsi que le remboursement des frais afférents prévus à l'article L. 2123-18 du présent code.

Les délégations consenties en application du 3° du présent article prennent fin dès l'ouverture de la campagne électorale pour le renouvellement du conseil municipal.

(Fin des délégations possibles, actuellement)
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MessageSujet: Re: Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023   Conseil municipal du Jeudi 16 Février 2023 EmptyVen 24 Mar 2023, 07:30

Au titre de comparaison, Version en vigueur du 01 janvier 2012 au 29 janvier 2014 :
Article L2122-22 (CGCT)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023480607/2014-01-28

Le maire peut, en outre, par délégation du conseil municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat :

1° D'arrêter et modifier l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux ;

2° De fixer, dans les limites déterminées par le conseil municipal, les tarifs des droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics et, d'une manière générale, des droits prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère fiscal ;

3° De procéder, dans les limites fixées par le conseil municipal, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à la gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au III de l'article L. 1618-2 et au a de l'article L. 2221-5-1, sous réserve des dispositions du c de ce même article, et de passer à cet effet les actes nécessaires ;

4° De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;

5° De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans ;

6° De passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes ;

7° De créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux ;

8° De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ;

9° D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ;

10° De décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600 euros ;

11° De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de justice et experts ;

12° De fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (domaines), le montant des offres de la commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes ;

13° De décider de la création de classes dans les établissements d'enseignement ;

14° De fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme ;

15° D'exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire, de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion de l'aliénation d'un bien selon les dispositions prévues au premier alinéa de l'article L. 213-3 de ce même code dans les conditions que fixe le conseil municipal ;

16° D'intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle, dans les cas définis par le conseil municipal ;

17° De régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux dans la limite fixée par le conseil municipal ;

18° De donner, en application de l'article L. 324-1 du code de l'urbanisme, l'avis de la commune préalablement aux opérations menées par un établissement public foncier local ;

19° De signer la convention prévue par le quatrième alinéa de l'article L. 311-4 du code de l'urbanisme précisant les conditions dans lesquelles un constructeur participe au coût d'équipement d'une zone d'aménagement concerté et de signer la convention prévue par le troisième alinéa de l'article L. 332-11-2 du même code précisant les conditions dans lesquelles un propriétaire peut verser la participation pour voirie et réseaux ;

20° De réaliser les lignes de trésorerie sur la base d'un montant maximum autorisé par le conseil municipal ;

21° D'exercer, au nom de la commune et dans les conditions fixées par le conseil municipal, le droit de préemption défini par l'article L. 214-1 du code de l'urbanisme ;

22° D'exercer au nom de la commune le droit de priorité défini aux articles L. 240-1 à L. 240-3 du code de l'urbanisme ;

23° De prendre les décisions mentionnées aux articles L. 523-4 et L. 523-5 du code du patrimoine relatives à la réalisation de diagnostics d'archéologie préventive prescrits pour les opérations d'aménagement ou de travaux sur le territoire de la commune.

24° D'autoriser, au nom de la commune, le renouvellement de l'adhésion aux associations dont elle est membre.
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