Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en français : où le ...
Voir le deal

 

 Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptyVen 25 Jan 2013, 10:13

"Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers" c'est tout ce qu'a retenu une partie de la presse des résultats d'une enquête IPSOS réalisé pour le Monde, la Fondation Jean Jaurès qui est proche du PS - www.jean-jaures.org - et le Cevipof - www.cevipof.com - qui lui dépend de Science Po et du CNRS...

Plutôt que de se contenter de cet écho parcellaire repris dans la presse, il faut mieux aller consulter le site de IPSOS même si l'ensemble des résultats de cette enquête n'en sont pas moins inquiétants...

Je rajouterais que par rapport à ce que l'on entend au quotidien dans les entreprises et les quartiers, ces résultats ne sont hélas guère surprenants mais doivent sacrément donner à réfléchir...

Citation :
France 2013 : les nouvelles fractures

24 janv. 2013 -

Ipsos a conçu et réalisé pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof la vague 1 d’un nouveau baromètre sur les Nouvelles Fractures qui traversent la société française.

On savait les Français très préoccupés par l’emploi et le pouvoir d’achat ; les résultats de l’enquête mettent en évidence un autre mouvement : le profond repli de l’opinion qui atteint en ce début d’année 2013 un niveau jamais égalé. Ce mouvement se caractérise par une très forte défiance à l’égard du monde extérieur et d’autrui. Pour 78% des personnes interrogées, « on est jamais assez trop prudent quand on a affaire aux autres », 58% pensent que « la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui plutôt que de s’ouvrir au monde extérieur ». On observe parallèlement un important rejet du système démocratique et médiatique. Pour 62% des Français, « la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus » contre seulement 38% pour qui il s’agit d’un phénomène minoritaire. 58% estiment que les journalistes font mal leur travail et 72% qu’ils ne parlent pas des vrais problèmes des Français. Les attentes de l’opinion se positionnent pour un renforcement de l’autorité politique et de l’échelon national. 87% des Français sont d’accord avec l’idée selon laquelle « on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre » ; 65% estiment que pour faire face aux grands problèmes à venir il « faut renforcer les pouvoirs de notre pays quitte à limiter ceux de l’Europe ».

Ce mouvement d’opinion traduit bien davantage que la nième étude sur la défiance des Français. En effet, l’enquête fait également apparaître une adhésion parfois massive à certains propos xénophobes et une forte crispation autour de l’Islam. 70% des Français se sentent proche de l’idée selon laquelle « il y a trop d’étrangers en France » (contre 30% qui se positionnent sur l’item opposé : « il n’y a pas trop d’étrangers en France »). Pour 67% des personnes interrogées, « on ne se sent plus chez soi comme avant » (contre 38% qui estiment qu’on se sent « autant chez soi aujourd’hui qu’avant »). Enfin, près de trois Français sur quatre (74%) pensent que la religion musulmane n’est pas tolérante et pas compatible avec les valeurs de la société française (contre respectivement 28% et 11% pour la religion catholique et 34% et 25% pour la religion juive).

On savait l’opinion publique française pessimiste et inquiète depuis longtemps. On la découvrait à chaque enquête annuelle de plus en plus défiante. On la mesure maintenant dans le repli, la crispation identitaire et un rejet profond de l’Islam.

Cette enquête fait également apparaître des porosités de plus en plus marquées entre certains électorats. Sur le terrain de l’identitaire et de la demande d’autorité, les sympathisants UMP sont maintenant idéologiquement extrêmement proches des sympathisants FN : massivement hostiles aux étrangers et à l’Islam et en demande d’un « vrai chef ». Ils s’en démarquent en revanche sur la mondialisation, l’euro et l’Europe. De même, il existe des points de convergence forts entre les sympathisants du FN et ceux du Front de gauche pour critiquer la mondialisation, les media, les responsables politiques et l’islam en tant que religion qui voudrait « imposer son mode de fonctionnement » ou qui serait intolérante.

Enfin, au-delà de la très grande richesse des résultats d’ensemble et des résultats triés par la sympathie partisane des interviewés, leur profession ou leur niveau de diplôme, Ipsos a également réalisé une analyse typologique particulièrement intéressante. Elle fait apparaître 5 grands groupes, allant des « bobos » aux « populistes » en passant par les « libertaires », les « ambivalents » et les « crispés ». Une typologie éclairante sur les nouvelles fractures française.

Vincent Dusseaux
Source: http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-01-24-france-2013-nouvelles-fractures

A voir tous les résultats de l'enquête: http://www.scribd.com/doc/121982154/Barometre-nouvelles-fractures-def-pdf
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptyVen 25 Jan 2013, 11:29

La défiance, une forte crispation, le "plus chez soi comme avant", le pessimisme et l’ inquiètude, …

Tout cela date depuis des lustres (on va dire 30 ans pour ne stigmatiser aucune période plus qu'une autre).

Mais maintenant s’y ajoute, avec la crise qui dure (on va dire pour elle depuis 15 ans), l’installation dans le repli ( là on va dire depuis 4/5 ans, avec constance, et plus depuis 20 mois d'affilée, plus spécialement avec les statistiques du chômage qui s'affolent) la recherche des raisons de tout cela : la crispation devient identitaire et s’accompagne d’un rejet profond de l’autre, qui devient l’islam. A tord ou à raison, c'est ainsi.

Ce que semble indiquer cette enquête, (on va dire que ce phénomène a pris plus d'ampleur depuis l'accident grec en terme de faillite des finances publiques) c'est qu’ il existerait de plus en plus de points de convergence forts entre les sympathisants du FN et ceux du Front de gauche pour critiquer la mondialisation, les media, les responsables politiques et, cela est peut-être la nouveauté, l’islam en tant que religion qui voudrait « imposer son mode de fonctionnement » ou qui serait intolérante.

De mon point de vue, la politique des « attaques frontales » de ces deux points de radicalisation y est certainement pour quelque chose.

Reste que l’exemple de Henin Baumont montre que ces extrêmes, même en terrain supposés très favorables, n’arrivent pas à construire autour d’eux de majorité élective, pour l’instant.

Ausi, de mon point de vue, au-delà des statistiques de rejet de l'autre (ici l'islam), (le score de 70% est en effet impressionnant), il va rester délicat pour ces deux partis de « franchir le seuil de 20%" d'approbation par un vote, nationalement s’entend, à moins que le FN et le FDG se mettent à essayer de faire converger le « nationalisme » du premier ; et le « socialisme radical »,. Or même deux fois 20% ne fait pas une majorité.

Ce qui, sauf évolution de la manière de voter des français dans les urnes, est peut-être in fine le plus "rassurant" (je mets des guillements car en fait n'est moins sûr) : Si 70% des français expriment par sondage interposé leur mal-de-vivre, ils ne sont pas encore à jeter aux orties, leur mode de vie à la française.

Pour ma part, j'espère que ce jour n'arrivera jamais.


Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptyVen 25 Jan 2013, 17:53

a.nonymous a écrit:
"Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers" c'est tout ce qu'a retenu une partie de la presse des résultats d'une enquête IPSOS réalisé pour le Monde, la Fondation Jean Jaurès qui est proche du PS - www.jean-jaures.org - et le Cevipof - www.cevipof.com - qui lui dépend de Science Po et du CNRS...

Et ça continue. L'anonyme poursuit son coming out.


Mais je vous rassure, en 1940 une proportion identique de Français pensaient qu'il "y a trop d'étrangers".


Ce n'est donc pas nouveau.


Faut-il pour cela capituler devant ce développement d'ignorance, de repli sur soi pour ne pas dire de bêtise épaisse ? Je ne crois pas.


Cela me rappelle un peu les paroles d'une chanson, déjà ancienne de Jean-Ferrat :


Parole de J'ai Froid:
Le vent du midi s'abat en rafales
Sur la vallée noire où les arbres ploient
Leurs bras désolés fument des gitanes
J'ai froid
Une fois de plus tous les droits de l'homme
Sont foulés aux pieds sont jetés à bas
Les maîtres sanglés dans leurs uniformes
J'ai froid

Une fois de plus la grande injustice
La force imbécile triomphe du droit
Quand la liberté tombe sa pelisse
J'ai froid
Encore une fois les lettres anonymes
La bêtise épaisse en guise de loi
La salve éclatant au milieu de l'hymne
J'ai froid

Si la bête immonde sort de sa tanière
Nous retrouverons le chemin des bois
Mets dans ma valise un gros pull-over
J'ai froid
Dans tes yeux soudain ivres de colère
La révolte éclaire un grand feu de bois
Quand fera-t-il donc le tour de la terre
J'ai froid

Quand fera-t-il donc le tour de la terre
J'ai froid
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité




Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptyVen 25 Jan 2013, 18:36

Vous irez chanter votre chanson aux ouvriers de chez Renault et de PSA qui ne croient plus du tout à la gauche, en ont ras le bol des délocalisations, de l'impuissance des politiques. Vous ferez une chorale avec les chômeurs que vous essayez de raccrocher à vos théories pseudo révolutionnaires.
Besancenot, Laguiller, Mélenchon, Laurent, tous ont perdu leur crédibilité. a.nonymous dit ce que b eaucoup pensent: avec le FN est-ce que cela serait pire?
Revenir en haut Aller en bas
GUIZMO

GUIZMO


Messages : 291
Date d'inscription : 25/07/2010

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptyVen 25 Jan 2013, 19:15


Méfions nous des sondages. Je ne crois pas qu'il y a 70% de Français trouvant qu'il y a trop d'émigration légale, de personnes désireuses de vivre en paix et acceptant un mode de vie occidental et participant au développement d'un pays en crise. Pour les autres c'est malheureux mais on ne peut les obliger à être heureux dans un pays en crise de logement et de travail où la xénophobie se cristallise sur eux par crainte du futur et pessimisme sur son avenir. je ne crois pas plus à l'avenir des attaques conjuguée des deux fronts, pour récupérer le désespoir des exclus. Soyons sur nos gardes cependant.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptyVen 25 Jan 2013, 19:51

Loïc a écrit:
a.nonymous a écrit:
"Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers" c'est tout ce qu'a retenu une partie de la presse des résultats d'une enquête IPSOS réalisé pour le Monde, la Fondation Jean Jaurès qui est proche du PS - www.jean-jaures.org - et le Cevipof - www.cevipof.com - qui lui dépend de Science Po et du CNRS...

Et ça continue. L'anonyme poursuit son coming out.


Mais je vous rassure, en 1940 une proportion identique de Français pensaient qu'il "y a trop d'étrangers".

Les positions exprimés par nombre de nos concitoyens dans cette enquête ne correspondent pas à mes idées et elles ont de quoi inquiéter...

Ceci étant, ces idées correspondent à ce que l'on entend hélas trop souvent dans les entreprises qui délocalisent où dans les quartiers populaires... A partir de là il n'y a que deux options possibles: soit faire l'autruche et refuser d'entendre nos concitoyens qui s'expriment de la sorte soit regarder la réalité en face....

Si on continue à faire l'autruche, il ne faudra pas s'étonner et venir pleurer si de telles idées continuent à progresser...

En revanche, si on regarde la réalité en face, si on se pose la question du pourquoi, si on cherche à comprendre pourquoi des électeurs de gauche en arrivent à penser ainsi, on devrait pouvoir contrer ces idées avant qu'elles aient fait trop de ravages dans notre société...


Dernière édition par a.nonymous le Ven 25 Jan 2013, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptyVen 25 Jan 2013, 19:54

Qui se lance dans le pourquoi?
J'ai ouvert des pistes, peut-être pas les bonnes.
A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptyVen 25 Jan 2013, 20:01

La Fondation Jaurès a publié en août 2011 un essai téléchargeable dont j'ai déjà parlé:

http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-essais/Le-point-de-rupture

C'était avant les élections et avant les nombreux plans sociaux qui ont suivi celles-ci mais cet essai dont le titre complet est "Le point de rupture - Enquête sur les ressorts du vote FN en milieux populaires" abordait déjà les sujets suivants:
Citation :

Pouvoir et politique

Diktat des marchés financiers, contraintes de l’Europe
Dette et monnaie

Expérience sociale des milieux populaires: l’insécurisation

Insécurité, sentiment d’insécurité, insécurisation
Insécurisation physique et culturelle
Insécurisation économique : la crise du quotidien
Insécurisation du contrat social
Un sentiment d’injustice insupportable

Il est intéressant de rapprocher ces têtes de chapitres des résultats de l'enquête publiée hier...


Dernière édition par a.nonymous le Ven 25 Jan 2013, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptySam 26 Jan 2013, 00:07

OPIUM a écrit:
Vous irez chanter votre chanson aux ouvriers de chez Renault et de PSA

Ces ouvriers ne sont-ils pas de toutes les nationalités ? Et ce depuis des décennies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptySam 26 Jan 2013, 01:09

Loïc a écrit:
Ces ouvriers ne sont-ils pas de toutes les nationalités ? Et ce depuis des décennies ?

Certes les ouvriers qui travaillent dans les usines françaises de Renault et PSA sont de toutes origines mais ce n'est pas pour cela que ces ouvriers acceptent que ces usines soient délocalisées au Maroc, en Roumanie, en Turquie, ...

Ils savent très bien que la fermeture de leur usine, même si c'est pour que celle-ci soit délocalisée dans leur pays d'origine, signifie pour eux le chômage en France...

Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptySam 26 Jan 2013, 08:36

Tout à fait. Mais la faut à qui ?

Aux étrangers qui sont ici ou aux patrons voyous ? Ceux qui empochent des centaines de millions de profits (comme la famille Peugeot) et licencient ici pour faire encore plus de profits.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers EmptySam 26 Jan 2013, 16:41

lemondefr Petite ordonnance d'urgence pour ces Français pessimistes et crispés http://t.co/e3XYGRsd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty
MessageSujet: Re: Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers   Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : 70% des Français jugent qu'il y a trop d'étrangers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : l'identité française menacée pour 70% des Français
» Les Français sont-ils trop intelligents pour le macronisme?
» Elections européennes : 72% des Français réclament un changement fondamental de politique après la défaite du parti présidentiel, selon un sondage
» Mineurs isolés étrangers - Trop c'est trop pour le CG94 ...
» On va prolonger l'état d'urgence car des Français tuent des Français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: