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 Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau

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Gérard
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Marion Legouy-Desaulle
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patoo

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MessageSujet: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 25 Mar 2013, 17:23

La Coopérative écologique de Fontenay-sous-bois vous invite à un débat:

"Les transports urbains"

Navigo à tarif unique, Arrivée du « Grand Paris Express », Métro, Tram, Complémentarité des moyens de transport, création d’un réseau vert, Déplacements Paris - banlieue et inter-banlieues, financement des déplacements urbains…

Venez débattre avec :

- Pierre SERNE du Syndicat des Transports d’Ile-de-France
- Jean-Simon MEYER, de Métro aux Rigollots

- Quel est l’état du réseau aujourd’hui ?
- Quelle modernisation des transports en communs ?
- Quelle desserte de nos quartiers
?

Soirée conviviale

Vendredi 29 mars 20h00

Salle GAVEAU
79 rue Pasteur - 94120 Fontenay-sous-bois

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patoo

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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 25 Mar 2013, 17:44

Les moyens de transport se complètent...

Tout comme nos couchers de soleil ;-)
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 25 Mar 2013, 18:31

Non ce n'est pas possible, le quartier est trop proche de Vincennes où le stationnement est payant.

Par contre, on pourrait essayer un peu de covoiturage.

Je veux bien faire la navette pour les forumeurs qui ne peuvent se déplacer à pied ou en vélo, en tout cas pour l'aller car j'ai une réunion à 21h et il va falloir que je quitte la réunion un peu plus tôt, si quelqu'un  veut bien faire le taxi pour le retour?
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vieux-breton

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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 25 Mar 2013, 18:34

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Non Xtende, ce n'est pas possible, le quartier est trop proche de Vincennes où le stationnement est payant.

Pour le coup vous dites n'importe quoi, depuis quand le stationnement est payant à 20H00, dans n'importe quelle ville il n'y a plus à payer après 19H00 en général. On sait que le stationnement est gratuit à Fontenay sous Bois et on en voit le résultat CATASTROPHIQUE tout les jours.
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 25 Mar 2013, 18:52

Je tente... Euh, un bus?
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matmut

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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyMar 26 Mar 2013, 12:17

A Fontenay le stationnement est gratuit mais l'on ne peut pas stationner pour cause, le dogmatisme de la majorité municipale PCF,PS et EELV.
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyMar 26 Mar 2013, 12:34

On vous voit quand même le 29 ? Idea Arrow

Si oui, je prendrais le temps de parler avec vous pour essayer de voir ce que l'on peut faire, promis.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyMar 26 Mar 2013, 20:28

Dominique a écrit:
Le stationnement n'est pas payant à Vincennes le soir (à partir de 17h je crois) et dans cette ville il y a, en plus des parkings

Les Vincennois qui utilisent les transports en commun pour se rendre au travail et qui habitent dans des immeubles de rapport qui n'ont pas de parking (il y en a à la limite de Fontenay) garent volontiers leur voiture à Fontenay.

Ils ne vont pas s'amuser le soir après le turbin à déplacer leur voiture pour la garer dans les rues de Vincennes pour ensuite le lendemain matin se lever un peu plus tôt chercher une place gratuite à Fontenay...

Toute ressemblance avec une autre situation ne peut-être qu'involontaire...
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 01 Avr 2013, 21:17

http://fontenaysousbois.eelv.fr/debat-les-transports-urbains/
Le CR pour ceux qui voudront cliquer.
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Gérard

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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 01 Avr 2013, 22:10

Libellule a écrit:
http://fontenaysousbois.eelv.fr/debat-les-transports-urbains/
Le CR pour ceux qui voudront cliquer.

Réunion très riche d'informations semble-t-il dans cet agréable compte rendu, voir en particulier les documents joints.
J'aurais néanmoins encore eu des énervements en entendant certains propos anti ceci ou anti cela,* mais bon, chacun a ses idées. Bonnes ou mauvaises. On apprend dans ces pages vertes que si la ligne 1 du métro est construite, elle n'aura plus un arrêt à Verdun mais aux Grands Pêchers à Montreuil, d'ici qu'elle ne passe plus aux Rigollots!
Comme dit Jean Simon Meyer, on marchera à pied.
La prochaine réunion a pour thème le système bancaire... d'ici là la réforme aura peut être été mise en place.

* par exemple

•la santé publique, avec des décès prématurés liés essentiellement au diesel
•et le « boulet social » du coût annuel de possession d’une voiture (5000€ en moyenne, en augmentation),



la première phrase est excessive et pas du tout en rapport avec les causes générales de mortalité dans le monde
la deuxième phrase est simplement stupide (de mon point de vue).
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 01 Avr 2013, 22:31

Citation :
Puis nos intervenants évoquent d’autres sujets selon les questions du public, dont :

le Velib, régi par Decaux et les gestionnaires de voirie (Département, commune), avec une l’extension (au-delà d’un éloignement de 1,5 km de Paris) doit tenir compte du réapprovisionnement, des 30′ de gratuité, et d’une compatibilité des bornes…

Les stations Velib étant très loin de ma fenêtre, je n'ai pas trop suivi ce sujet récemment... Où en est-on de l'installation de bornes dans le canton Est ?
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyMar 02 Avr 2013, 09:32

Gerard a écrit:
Libellule a écrit:
http://fontenaysousbois.eelv.fr/debat-les-transports-urbains/
Le CR pour ceux qui voudront cliquer.

Réunion très riche d'informations semble-t-il dans cet agréable compte rendu, voir en particulier les documents joints.;

la première phrase n'est pas excessive et tout à fait en rapport avec l'objectif premier du cr

Donner accès au maximum d'information émanents du STIF ;

Les désaccords politiques on sait qu'il y en a, de la même façon que l'on sait que Pierre Serne est EELV et Vice Président du stif et donc sensibilisé plus que d'autres par certains sujets en terme de transports en Ile de France, y compris sur le plan de la pollution et de ses effets sur la santé, les préoccupations de la mortalité dans le monde étant encore un autre sujet. Dire qu'il ne faut pas penser "auto solo" n'est pas être anti bagnole, mais c'est s'intéresser d'une manière très profonde au mix transports de notre région (raison d'être du STIF, donc).

Par ailleurs indiquer que le coût d'un déplacement en voiture revient à un peu plus de 400 euros par mois, au regard de ce que coûte un abonnement mensuel au transports en commun en Ile de France, est informatif, la première solution grévant plus socialement le budget que la seconde.

Côté Vélib (remarqUe d'anonymous) il est indiqué que la zône d'extension est partiellement bridée (je lis 1.5kms - je crois que la réticence vient de Decaux -) ; je ne sais pas si ceci explique cela. Mais l'Est de Fontenay a priori me semble plus éloigné que cela de Paris. A creuser.
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyMar 02 Avr 2013, 10:03

Supprimer la place de l'automobile, il n'en est pas question ; renforcer le maillage des transports en Ile de France est la seule question qui vaille - les acteurs sont nombreux, certains ont des liens avec EELV, d'autres non , il y a diversité d'avis dans les instances décisionnaires.

Que les décisions prises aient pour effet de potentiellement réduire le recours à la voiture on peut le supposer.

Les grands travaux à organiser autour du Grand Paris Express vont générer de nombreux emplois effectivement.
Dominique, Vos questions sur les vélos peuvent etre étudiées pourquoi pas, voire même élargies aux piétons. Plus sérieusement, pourquoi pas une plaque d'immatriculation qui permettrait la verbalisation de ceux qui ne respectent pas le code de la route à Vélo et une carte verte (pour la distinguer de la grise).

Sur Decaux et le nombre réel de bornes (pour compléter mon commentaire précédent à anonymous)

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75014/la-gestion-de-velib-a-besoin-d-une-revision-03-11-2012-2288563.php
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyMar 02 Avr 2013, 13:40

Libellule a écrit:
Sur Decaux et le nombre réel de bornes (pour compléter mon commentaire précédent à anonymous)

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75014/la-gestion-de-velib-a-besoin-d-une-revision-03-11-2012-2288563.php

L'implantation de borne sur l'ensemble des communes de banlieue butte en fait sur un écueil juridique limitant la distance entre ces bornes et Paris à 1.5 km...

Même si mairies et conseils généraux créent des pistes cyclables et indépendamment de la topologie de notre ville , le diésel à particules à de beaux jours devant lui...

Citation :
Le 14/09/2009 dans Actualités
Comment le Vélib’ a gagné la banlieue

Contrat d’exclusivité, négociation entre élus franciliens, feuilleton juridique… L’extension du Vélib’ à 29 communes au-delà du périphérique parisien n’a pas été de tout repos. Quelque 300 stations et 3 300 vélos s’ajouteront au réseau existant d’ici la fin de l’année dans la "petite couronne" de Paris. Retour sur un dialogue entre élus, juristes et entrepreneurs privés.
"Les habitants ne comprenaient pas pourquoi le système ne venait pas jusqu’à leur ville, se souvient Pierre-Christophe Baguet, maire UMP de Boulogne-Billancourt, alors que certaines stations parisiennes étaient toutes proches, les roues arrière des vélos se trouvant dans notre commune". En mars dernier, l’édile a eu gain de cause. Il a inauguré, en compagnie du maire de Paris Bertrand Delanoë, les premières stations Vélib’ hors de la capitale.

"La limite communale de Paris n’a pas de réalité en matière de mobilité. Plus d’1 million de déplacements s’effectuent chaque jour tous modes de déplacement confondus entre Paris et les communes limitrophes. Une partie de ces déplacements peut s’effectuer en vélo", explique Patricia Pelloux, ingénieure-urbaniste à l’Agence parisienne d’urbanisme (Apur) chargée par la ville de Paris de l’étude urbanistique du projet.

Une demande qui n’a pas échappé aux élus des territoires tout proches de la capitale. Loin s’en faut. Alors député des Hauts-de-Seine, Pierre-Christophe Baguet avait immédiatement sollicité la mise en place du Vélib’ dans sa circonscription : "Avec les flux qui existent entre Paris et Boulogne-Billancourt, j’étais forcément demandeur, explique-t-il. J’ai envoyé un courrier le lundi après l’inauguration du Vélib’ au maire de Paris et à Jean-Claude Decaux. Le mercredi, ce dernier me rappelait." Une vingtaine d’élus ont ainsi fait part de leur intérêt dans les semaines suivant l’inauguration des bornes parisiennes, en juillet 2007.

Imbroglio juridique
"Vu le succès à Paris, nos communes étaient demandeuses. Mais l’initiative de la mise en place venait de Paris", rappelle Jean-Yves Vannier, troisième adjoint de la commune d’Aubervilliers, chargé de l’urbanisme. "Très vite après l’inauguration, Paris a voulu aller plus loin, raconte Albert Asséraf, directeur de la stratégie, du marketing et des études du mobilier urbain JCDecaux. Les communes devaient ensuite se porter candidates, ce qu’elles ont fait massivement." Trois mois et plusieurs réunions entre élus plus tard, Pierre Mansat, adjoint de Bertrand Delanoë chargé des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France, annonce l’extension du réseau en proche banlieue. Et, cerise sur le gâteau, c’est la mairie de Paris qui finance l’opération.

Problème : le projet d’extension du Vélib’ a été entamé sans recourir à un marché public. Dans une décision du 19 décembre 2007, la mairie de Paris a autorisé l’extension du contrat. Mais Clear Channel, concurrent malheureux de JCDecaux dans la capitale, a aussitôt saisi la justice administrative pour faire annuler la décision. Le 11 janvier 2008, le tribunal administratif de Paris donne raison au géant américain de l’affichage, la décision étant de nature à "modifier l’objet même du contrat initial".

L’affaire est portée par la mairie de Paris devant le Conseil d’État. Celui-ci, considérant qu’il s’agit d’une "extension du service public parisien" visant à rendre service "essentiellement aux usagers qui habitent à Paris ou qui s’y rendent, et non de mettre en place un service distinct destiné aux déplacements dans les communes limitrophes", annule à son tour la décision du tribunal administratif. En clair, le Conseil d’État autorise la mise en place du Vélib’ dans un rayon de 1 500 mètres autour de Paris. Bilan : l’extension a pris "quatre ou cinq mois de retard", selon Célia Toselli, chargée d’études en déplacements pour la commune de Pantin.

Pilotage parisien
Une fois l’obstacle juridique franchi, l’expérience parisienne joue à plein dans la mise en œuvre. D’abord, les modalités de financement sont refondues. Comme dans les 20 arrondissements parisiens, JCDecaux, via sa filiale Somupi, prend en charge la maintenance des stations et l’entretien des vélos. En revanche, c’est la mairie de Paris qui réalise cette fois l’investissement de départ. JCDecaux n’obtient pas l’exploitation de panneaux supplémentaires, mais devient prestataire de services. "Nous n’obtenons pas de contrepartie, mais nous appliquons un tarif par vélo et par an", précise Albert Asséraf, de JCDecaux. Coût annoncé par Bertrand Delanoë pour la capitale : "7 à 8 millions d’euros". Bonne affaire pour les communes limitrophes : "C’est un service à coût nul pour mes administrés", se réjouit Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt. En revanche, les recettes des abonnements et des locations iront dans les caisses de Paris.

Pour l’Apur, le travail de réflexion a été sensiblement le même que deux ans plus tôt : "Il s’agissait de proposer le dimensionnement du service et le positionnement des stations, afin de fournir des éléments pour le cahier des charges, explique Patricia Pelloux. Nous avons déterminé les emplacements selon les déplacements. Il ne s’agissait pas d’établir un maillage fin des communes mais de couvrir les centralités urbaines, les endroits denses en emploi, en commerces, en habitations, autour des grands axes qui mènent vers Paris." D’où la limitation du périmètre couvert par les Vélib’ en banlieue : "La distance moyenne parcourue par un vélo étant de 3 km, la limite d’1,5 km semblait logique pour permettre un trajet moyen entre Paris et les communes environnantes", explique l’urbaniste de l’Apur. Ce qui ne veut pas dire que les banlieusards n’auraient pas trouvé l’utilité de stations plus avancées dans leur ville.

Sur le terrain, les services des communes sont invités à s’impliquer dans le service. "Nous avons effectué le travail en collaboration avec la mairie de Paris, explique Célia Toselli en évoquant l’extension à Pantin. Nous avons eu des réunions avec les différents services des communes où Paris nous expliquait le montage financier, les aspects techniques, etc. Les plans de l’Apur ont été globalement respectés, même si on a changé quelques emplacements selon des critères techniques." Quant aux travaux, ils ont été réalisés par JCDecaux, les mairies s’occupant des modifications de voirie complémentaires.

Malgré un succès global, quelques problèmes subsistent. Comme le manque de pistes cyclables. "C’est la principale critique de mes opposants, s’emporte Pierre-Christophe Baguet. Je n’allais pas refuser le Vélib’ sous prétexte que nous n’avions pas encore les installations en la matière. Nous étudions actuellement des projets de schéma cyclables intéressants. Et l’arrivée massive des Vélib’ va déjà permettre un partage plus régulé des voies entre vélos et voitures."

Interopérabilité impossible
De même, l’impossibilité de créer des stations à plus d’1,5 km de Paris est une contrainte qui a pesé lourd dans les communes ne pouvant pas être couvertes sur l’ensemble de leur territoire. À Aubervilliers, un système de location parallèle de vélos complète l’offre du Vélib’. Le Velcom couvre la Plaine commune, intercommunalité du nord-est de Paris comprenant les municipalités d’Aubervilliers, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Épinay-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

"Nous voulions réagir positivement à l’arrivée du Vélib’ et permettre à toutes les villes et les quartiers de l’intercommunalité de bénéficier d’un service de location de vélos", note Jean-Yves Vannier, adjoint au maire d’Aubervilliers. Les usagers du système de la Plaine commune devront néanmoins changer de monture en même temps que de réseau dans des stations jumelées. "L’interopérabilité n’est pas envisageable, indique Albert Asséraf, les Velcom seraient déposés dans des stations parisiennes et les systèmes finiraient par se mélanger".

Concernant le Velcom, "il ne faut pas s’attendre aux taux de fréquentation parisiens, tempère Jean Yves Vannier. Notre commune n’est pas vraiment « boboïsée ». Et nous sommes également un peu inquiets quant aux risques de dégradations". Si le projet, largement piloté par la ville de Paris, est en cours de mise en place, les communes concernées ont encore bien des problèmes à résoudre avant que le service soit pleinement opérationnel. "Nos inquiétudes sont normales, affirme Jean-Yves Vannier. Avant sa mise en place, personne n’était sûr à Paris que ce système allait être un succès." Reste donc à savoir si la réussite du Vélib’ va s’exporter en même temps que lui.

Andy David
Source: http://www.acteurspublics.com/2009/09/14/comment-le-velib-a-gagne-la-banlieue
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyMar 02 Avr 2013, 15:04

Oui merci pour ces compléments. Plus on s'éloigne de Paris, plus la maintenance est en question. Bonne lecture à tous de tout ce qui précède. Il y a beaucoup de matières pour les amateurs.
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JS

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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyMer 03 Avr 2013, 11:00

Gerard a écrit:
Comme dit Jean Simon Meyer, on marchera à pied.
C'est en effet une solution simple, efficace et fiable en terme de temps de parcours.
Et en plus c'est bon pour la santé ! Wink
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 07:42

Plus sérieusement, pour notre ville, les résultats sont concrets

3 ans d'efforts du groupe local et de travail fructueux avec la région sous l'impulsion de Marc Brunet et de Pierre Serne :

94citoyens La région acorde 4,5 millions d’euros pour le vélo dans le Val de Marne dont 1,5 pour la mise en zone 30 de Fontenay sous Bois http://t.co/WV7POf7hqU #valdemarne #94 #EELV
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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 08:15

Libellule a écrit:
Plus sérieusement, pour notre ville, les résultats sont concrets

3 ans d'efforts du groupe local et de travail fructueux avec la région sous l'impulsion de Marc Brunet et de Pierre Serne :

94citoyens La région acorde 4,5 millions d’euros pour le vélo dans le Val de Marne dont 1,5 pour la mise en zone 30 de Fontenay sous Bois http://t.co/WV7POf7hqU #valdemarne #94 #EELV

Pour être complet il serait intéressant de connaitre le nombre d'utilisateurs en ville, les conditions d'utilisation du matériel, le nombre de vélos disparus, volés ou hors d'usage, le cout de la maintenance du matériel, cout du renouvellement des vélos... Il serait souhaitable d'avoir un retour d'information car c'est notre argent qui est dépensé. Est il bien dépensé ?

En bref de ne pas se satisfaire d'avoir bénéficié de la générosité des structures administratives mais surtout de savoir si ces dépenses ont été justifiées en fonction des services rendus et in fine de faire une évaluation du coût de l'opération en regard des avantages retirés...

Je sais, cette manière mercantile de voir les choses est inconvenante : on a de l'argent public, on le dépense pour nos marottes politico sociales si en plus il faut s'occuper de savoir si le projet est nécessaire et rend les services attendus, on sort du débat.
Peut on s'interroger et surtout avoir une réponse ? parfois on peut se poser la question de savoir si on ne pourrait pas trouver des choses plus indispensables à faire... A ce stade de réflexion nous sortons de la logique des écologistes.
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Libellule

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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 08:43

http://www.velib.paris.fr/content/download/6450/63793/version/1/file/DP-5ansVelib.pdf

Et

http://blog.velib.paris.fr/blog/2013/03/26/en-direct-de-la-salle-de-supervision-jcdecaux/
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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 09:20

Libellule a écrit:
http://www.velib.paris.fr/content/download/6450/63793/version/1/file/DP-5ansVelib.pdf

Et

http://blog.velib.paris.fr/blog/2013/03/26/en-direct-de-la-salle-de-supervision-jcdecaux/

Si avec ces belles pubs vous en tirez un bilan économique sérieux... BRAVO !

Je suis moins étonné que les municipalités dirigées par les écolos soient souvent dans la rouge.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 09:27

Libellule a écrit:
http://www.velib.paris.fr/content/download/6450/63793/version/1/file/DP-5ansVelib.pdf

Et

http://blog.velib.paris.fr/blog/2013/03/26/en-direct-de-la-salle-de-supervision-jcdecaux/

Ces informations ne concernent qu'une minorité de fontenaysiens...

Dans le quartier de la Vache A Lait on n'est pas chez les bobos et on n'a pas droit au Velib même si parfois on en trouve un abandonné sur une pelouse...

On continue donc à utiliser nos bons vieux diesels à particules...
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 09:45

Vous n'avez certainement pas pris le temps de lire le contenu des liens. Il va de soi que cela ne touche qu'une minorité de la population ; tout comme la voiture ou les transports en commun, voire même la marche à pieds ; il est difficile d'utiliser ces trois moyens de déplacements en même temps. Ils peuvent être exclusifs ou complémentaires néanmoins.

Alors je précise les choses (mais qu'on ne me dise pas que je suis trop long).

Côté vélo, Paris et la société Decaux ont signé voici quelques années un contrat de colaboration annexé à celui de la gestion du mobilier urbain (les pub sur les arrêts de bus, et les panneaux défilants) dédié à la gestion du projet Vélib.

Ce qu'expliquent les deux liens c'est que la charge de la maintenance incombe et est à la charge du publiciTaire JC Decaux ; on pourrait pousser plus loin l'analyse en examinant en semble les comptes de résultat de cette société, pour comprendre que les dégradations, vols et autres points que vous signalez Papy ont amené JCD a accroitre sa quote de dépréciation et de sorties de matériesl devenus défectueux, grévant son propre résultat.

Maintenant, je vais essayer d'anticiper sur les autres questions que vous pourriez avoir en y répondant tout de suite.

Ces quelques éléments complémentaires m'étant fournis par Marc Brunet dans la mesure où ils vont faire l’objet d’une note au Bureau Municipal, et s'inscrivant dans la suite du débat organisé sur la ville de Fontenay le 29 mars dernier, comme comme l'article paru dans l'organe de presse local 94 citoyens.

La Commission Permanente du Conseil Régional de l'Ile-de-France pourles transferts et mobilité9s vient de décider d'accorder plus de 4,5 millions d'euros pour les pistes cyclables et la politique vélo dans le département du Val-de-Marne, dont 1,5 million pour le plan de
généralisation du passage de la ville de Fontenay-sous-Bois en zone 30.

Cette aide extrèmement importante apportée par le Conseil Régional vient appuyer la politique ambitieuse en matière de politique cyclable et de partage de la voirie qui est mise en oeuvre avec volontarisme depuis maintenant plusieurs années.

La récente présentation de cette politique cyclable devant le CG 94 et les retours que nous avons eus des participants nous a permis de constater que nous étions maintenant parmi les villes en pointe dans ce domaine.

Ceci a été possible grâce à la direction de la Voirie de la Ville que l’on peut à cette occasion remercier chaleureusement puisqu’ elle a su être à l'initiative pour que nos objectifs municipaux se concrétisent efficacement.
L'aide du Conseil Régional va tout simplement permettre d'avancer plus vite encore dans la réalisation de ces objectifs.


Un commentaire plus personnel sur le sujet de mise en zone 30. Si des fois certains des forumeurs trouvaient cette décision "dogmatique", je les invite à regarder ce qui s'est passé voici quelques années sur la ville de Nogent sur Marne, ville pionnière en la matière, juste comme cela pour indiquer que tout n'est pas politique, et que la convergence des bonnes idées n'est pas un vain mot.

Mianteant je crois par ailleurs qu’une question restait en suspens concernant les vélos électriques de la ville.

Eclusons donc ce sujet aussi : La Ville de Fontenay sous Bois a deux stations de vélos à assistance électrique de 18 bornes et 14 vélos au total.

Les agents utilisent de façon régulière ces derniers d’avril à octobre et il a été distribué plus de 100 cartes d’accès.

Lors de l’année 2012, plus de 3 000 km ont été récupérés.

Que dire d’autre ? Que la démarche de transport en vélos à assistance électrique des agents de la collectivité a pris tout son essor et est appréciée du fait des difficultés à stationner sur notre commune et même parfois à circuler.

Quant aux batteries, à ce jour, aucune batterie n’est arrivée en fin de vie car le système ne permet pas sa décharge.

Elles s’autoalimentent seules. Toutefois si cela devait arriver, il est prévu qu’elles soient retournées au fournisseur que s’occupera de les recycler de façon appropriée.


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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 10:21

Ce sont des avancées positives, mais pour l'instant ça roule encore très vite (+ de 50 km/h) sur les grands axes. On peut toujours proclamer le 30 km/h partout, mais si les aménagements de voirie (sécurisation des traversées piétonnes, matérialisation des priorités à droite voire implantation de stop en pleine voie, ..) ne suivent pas, ça ne changera pas grand chose.

En attendant, j'ai fini par renoncer à traverser en force sur le passage clouté avenue de Stalingrad. Quand je me dirige à pied vers Vincennes, je fais donc comme tout le monde : je laisse passer toutes les voitures-bolides qui déboulent avenue de Stalingrad et quand la voie est enfin libre je traverse sur le passage clouté. Les spin-doctors de la mairie qui ne supportent pas que les Fontenaysiens aillent faire un tour à Vincennes ont atteint leur but : dissuader les Fontenaysiens de franchir cette espèces de frontière invisible : bravo !
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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 10:33

JS a écrit:
Ce sont des avancées positives, mais pour l'instant ça roule encore très vite (+ de 50 km/h) sur les grands axes. On peut toujours proclamer le 30 km/h partout, mais si les aménagements de voirie (sécurisation des traversées piétonnes, matérialisation des priorités à droite voire implantation de stop en pleine voie, ..) ne suivent pas, ça ne changera pas grand chose.

En attendant, j'ai fini par renoncer à traverser en force avenue de Stalingrad. Quand je me dirige à pied vers Vincennes, je fais donc comme tout le monde : je laisse passer toutes les voitures-bolides qui déboulent avenue de Stalingrad et quand la voie est enfin libre je traverse sur le passage clouté. Les spin-doctors de la mairie qui ne supportent pas que les Fontenaysiens aillent faire un tour à Vincennes ont atteint leur but : dissuader les Fontenaysiens de franchir cette espèces de frontière invisible : bravo !

Rassurez moi : Nous savons que les soviétiques qui avaient été en contact avec les capitalistes durant la guerre avaient été sanctionnés et parfois envoyés faire du tourisme en Sibérie ; que risquons nous si nous allons à Vincennes ou pire à St Mandé ?

Les huées de la claque municipale ? une séance hebdomadaire de rééducation politique à la cellule... je commence à m'inquiéter.

Passer en force pour traverser une rue me semble particulièrement osé. Même dans son droit se retrouver transformé en viande à pneus pour le piéton est plus douloureux que rédiger un constat pour le chauffeur (si toutefois il s'arrête)
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 10:36

@js Nogent a le même problème ; les grands axes - dépendant du département restent à 50km/h, sans compter les excès aux conséquences tragiques parfois. C'est une VRAIE problématique qu'il serait peut être intéressante de poser au niveau départemental pour aller vers cette unification à 30kms ; A Nogent, les panneaux clignotants rappelant la vitesse à ne pas dépasser (comme su rle petite tronçon de la N186 ont l'air d'être assez efficaces ; les véhicules ralentissent à 50.

Pour la voirie, cette même ligne de démarquation existe (route de ville, route départementale, route nationale), et c'est pourquoi d'ailleurs certains dossiers doivent être mieux considérés au niveau du département voir à la strate au dessus.
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 10:52

Libellule a écrit:
@js Nogent a le même problème ; les grands axes - dépendant du département restent à 50km/h, sans compter les excès aux conséquences tragiques parfois. C'est une VRAIE problématique qu'il serait peut être intéressante de poser au niveau départemental pour aller vers cette unification à 30kms ; A Nogent, les panneaux clignotants rappelant la vitesse à ne pas dépasser (comme su rle petite tronçon de la N186 ont l'air d'être assez efficaces ; les véhicules ralentissent à 50.

Pour la voirie, cette même ligne de démarquation existe (route de ville, route départementale, route nationale), et c'est pourquoi d'ailleurs certains dossiers doivent être mieux considérés au niveau du département voir à la strate au dessus.

Le problème de la circulation automobile doit être rattacher à nombre d'autres questions et commencer par les changements de lieux de travail au sein d'une même entreprise, les crédits relais immobiliers en cas de changement de lieux de travail, les salaires variables obligeant à visiter nombre de clients dans la même journée, les approvisionnement à flux tendus, les marchés publics avec des délais d'interventions à respecter sous peine de pénalité, ...

Après bien sur certains habitent à 300 mètres ou 2 stations de RER de leur lieu de travail et ont un emploi sédentaire...
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 10:59

papy Mougeot a écrit:
Passer en force pour traverser une rue me semble particulièrement osé. Même dans son droit se retrouver transformé en viande à pneus pour le piéton est plus douloureux que rédiger un constat pour le chauffeur (si toutefois il s'arrête)
Le temps où le chauffeur s'arrêtait est révolu. Aujourd'hui, de plus en plus de monde roule sans assurance, sans permis ou avec un permis acquis dans des conditions plus que douteuses dans certains pays (la naïveté a des limites), en ayant consommé des stupéfiants ou bu trop d'alcool. Certaines valeurs, pour faire simple le minimum d'éthique a disparu. Il n'y a qu'à voir le piéton de 54 ans mortellement renversé le 20 décembre 2012 sur l'avenue De Lattre de Tassigny. Le criminel court toujours !

Libellule a écrit:
Pour la voirie, cette même ligne de démarquation existe (route de ville, route départementale, route nationale), et c'est pourquoi d'ailleurs certains dossiers doivent être mieux considérés au niveau du département voir à la strate au dessus.
L'attente promet d'être encore bien longue. En attendant, je ne compte pas être transformé en « viande à pneus », pour reprendre l'expression de Papy Mougeot.
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 11:03

Circulation automobile, transports en commun, voirie, temps de déplacements, conditions d'accès à son travail, inter connexion et cadre de vie harmonieux incluant les piétons et deux roues sont toujours traités par EELV comme un sujet global. On appelle cela "le développement des circulations douces", cela inclut la création et le développement de boulevards urbains comme celui que nous défendons pour l'aménagement du Boulevard de Lattre de Tassigny et qui probablement accompagnera l'arrivée du Tramway par l'axe A186 qui aujourd'hui traverse la ville de Montreuil sans être lui non plus encore aménagé.

La cohérence, logement, transport, aménagement du territoire, n'est plus à démontrer, puisqu'un un ministère réunit toutes ces attributions et travaillent en bonne concertation avec les autres décisionnaires du Granc Paris Express que sont le STIF, la RATP la région, les départements et les villes,

La lecture intégrale de cette page depuis son début témoigne de notre détermination à avancer sur tous ces sujets en même temps me semble-t-il.


Dernière édition par Libellule le Lun 08 Avr 2013, 11:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 11:12

Libellule a écrit:
La lecture intégrale de cette page depuis son début témoigne de notre détermination à avancer sur tous ces sujets en même temps me semble-t-il.
Je n'ai pas dit le contraire.

En revanche, je constate que la tradition française n'a pas changé : pour obtenir un aménagement sur un boulevard urbain, il faut un mort. Affligeant !
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 11:26

Non le projet existait avant ce mort, comme celui de l'axe Montreuillois ; mais les plans qu'ils soient quinquennaux, nationaux, departementaux, locaux supposent une planification dans le temps, dans la mesure où les moyens préalables à la réalisation doivent être trouvés. La gestion du service public devant toutefois suivre des normes comptables se rapprochant de plus en plus des normes privées - et non l'inverse depuis l'instauration voici quelques années de la LOLF -(en gros le déficit permanent n'est plus possible et les comptes sont devenus analytiques (*)), la question du temps à réaliser les travaux ou les aménagements est effectivement une autre VRAIE question.


(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_organique_relative_aux_lois_de_finances
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 08 Avr 2013, 11:54

Libellule a écrit:
la question du temps à réaliser les travaux ou les aménagements est effectivement une autre VRAIE question.
En attendant le risque demeure pour le piéton, citoyen et électeur (et pas seulement puisqu'il y a également des enfants qui traversent les axes routiers).
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyVen 12 Avr 2013, 13:03

Des garages à vélos sécurisés dans les gares

Le Club des Parlementaires pour le Vélo obtient la création de stationnements vélos sécurisés dans les gares nouvelles ou réaménagées.

Les députés ont voté, jeudi 11 avril 2013 un amendement défendu par le Club des parlementaires du vélo, dans le cadre d'un projet de loi sur les infrastructures de transport, qui prévoit la création d'aires de stationnement de vélos sécurisés dans les nouvelles gares ou lors du réaménagement des gares existantes.

Cet amendement était présenté par Alexis BACHELAY, député des Hauts-de-Seine, Denis BAUPIN, vice-président de l'Assemblée nationale, député de Paris et Philippe GOUJON, député de Paris, dans le cadre du Club des parlementaires pour le vélo. Lancé en juillet 2012 par le Club des villes et territoires cyclables, ce Club rassemble 95 députés et sénateurs de toutes tendances politiques.


http://villes-cyclables.org/

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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyVen 12 Avr 2013, 14:05

patoo a écrit:
Des garages à vélos sécurisés dans les gares

Le Club des Parlementaires pour le Vélo obtient la création de stationnements vélos sécurisés dans les gares nouvelles ou réaménagées.
C'est toujours bon à prendre. Un avancée positive à signaler, en effet.
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyLun 17 Avr 2017, 11:35

en avril 2013
Citation :
le « boulet social » du coût annuel de possession d’une voiture (5000€ en moyenne, en augmentation),

Un boulet peut en cacher un autre : « boulet social » à 4 roues ou « boulet fiscal » à 2 roues ?

Le prix du Velib.
. "Pour l’usager, c’est peanuts. Seulement 29€ ou 39€ par an, le mode de transport le moins cher d’Europe !"
. "C’est pour le contribuable que la facture est salée. Chaque Vélib’ coûte aujourd’hui 4000€ par an, un chiffre calculé par l’économiste Frédéric Héran et jamais contesté, faut-il le rappeler, par la Ville de Paris, ni par JCDecaux."

L'article ne dit pas s'il faut multiplier 4000 € par le nombre de vélos disponibles de  "24000 (selon le contrat passé entre la Ville et le concessionnaire) " ou variable " en réalité de 13000 (à l’automne) à 18000 (au printemps)"
http://transports.blog.lemonde.fr/2017/04/12/12-raisons-velib-jcdecaux/
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MessageSujet: Re: Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau   Débat sur les transports urbains : vendredi 29 mars 20h Salle Gaveau EmptyDim 01 Oct 2017, 11:57

Vélib, c'est (bientôt) fini. Y a-t-il eu débat urbain local ?
De malicieux lecteurs du Parisien font remarquer que la fermeture de stations Velib commence pile-poil le jour / la "journée sans voiture" décrétée par la mairie de Paris...
La relève (par un concurrent) est prévue au mieux pour janvier 2018.

" Pour les habitués du Vélib' actuel, il faut donc s'attendre à une offre de plus en plus rare jusqu'à fin décembre (2017) "
" Le nouveau Vélib' ne fonctionnera à plein que le 1er avril 2018. "

Citation :
Vélib': la liste des 80 stations qui ferment à partir de dimanche
le Parisien|29 septembre 2017

JCDecaux doit commencer à démonter ses 1050 stations qui seront remplacées par 1400 stations neuves, avec 30% de vélos électriques.
La transition commence ce dimanche entre le Vélib actuel de JCDecaux et son remplaçant Smoovengo. Une phase délicate qui débute avec la fermeture de 80 stations. Elles ne rouvriront pas avant janvier 2018.
Vélib, c'est bientôt fini... sous sa forme actuelle. Le bon vieux vélo gris de JCDecaux, après dix ans de bons et loyaux services, commence à faire ses adieux. Smoovengo a remporté le marché du célèbre vélo en libre-service et remplacera Decaux dès le 1er janvier 2018.

Une délicate phase de transition commence à partir de ce dimanche 1er octobre. JCDecaux doit commencer à démonter ses 1050 stations. Elles seront remplacées par 1400 stations neuves, avec 30% de vélos électriques, qui s'étendront à la métropole avec une trentaine de nouvelles communes, d'ici à mars 2018.
A partir de ce dimanche, donc, JCDecaux coupe le courant dans ses premières stations. Il ne sera plus possible d'y louer des vélos. Des barrières seront installées autour de stations, sans gêne à la circulation. Les potelets seront enlevés. Puis Smoovengo installera ses propres bornes, mais les vélos ne seront pas disponibles avant le 1er janvier 2018. Les deux systèmes ne peuvent pas cohabiter.

Pour les habitués du Vélib' actuel, il faut donc s'attendre à une offre de plus en plus rare jusqu'à fin décembre. Le syndicat mixte Vélib Métropole a prévu de ne pas enlever toutes les stations d'une même zone, afin que les usagers puissent toujours avoir accès à des vélos dans d'autres stations relativement proches.
La transition se poursuivra entre janvier et mars 2018. Le Vélib' Smoovengo sera alors en service, mais il restera à Decaux à démonter encore 500 stations environ. Le nouveau Vélib' ne fonctionnera à plein que le 1er avril 2018.

En attendant, voici la liste des 80 stations qui ne seront plus accessibles à partir de dimanche :
voir
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/velib-la-liste-des-80-stations-qui-ferment-a-partir-de-dimanche-29-09-2017-7295751.php
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