Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....

Aller en bas 
+15
penelope94
Admin
kermor
Robin
vieux-breton
Loïc
Salamandre
tonton christobal
danroux
mamiea
papy Mougeot
GUIZMO
Libellule
matmut
a.nonymous
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013, 19:04

Rappel du premier message :

Après le quinquennat Sarkozy et les espoirs mis dans François Hollande, la déception est juste aujourd'hui à la hauteur des espoirs d'il y a un an...

Ces nouveaux chiffres du chômage ne sont que la concrétisation d'une catastrophe prévisible et annoncée et si aujourd'hui le référendum révocatoire cher à Mélenchon existait, on peut penser que Hollande et Ayrault retourneraient rapidement dans leurs maries de Tulles et de Nantes....

L'année prochaine sera une année d'élections avec deux scrutins, les municipales et les européennes, et il ne fait désormais aucun doute que ceux-ci seront fortement influencés par ces chiffres du chômage...

Pour s'inscrire sur les listes électorales afin de se faire entendre: http://www.fontenay-sous-bois.fr/etat-civil-numerique/teleservices/inscription-listes-electorales/index.html


Citation :
Chômage : 3 264 400 demandeurs d'emploi en avril, 40 000 de plus en un mois

Publié le 30.05.2013, 17h35 | Mise à jour : 18h10

Du jamais vu. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans activité) était de 3 264 400 en France métropolitaine fin avril 2013, soit 39800 chômeurs de plus qu'en mars (+1,2%). Un chiffre qui croit de 12,5% en un an. C'est donc un nouveau record qui a été éteint, après le passage en mars du cap symbolique des 3,2 millions de sans emploi, inégalé depuis 1997.

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 799 200, soit 10,8% de plus que l'an dernier

Depuis l'élection du président Hollande, Pôle emploi enregistre chaque mois près de 1000 nouveaux chômeurs par jour. Et selon l'Organisation pour la coopération et le développement économiques, la série noire, ininterrompue depuis bientôt deux ans, ne va pas s'arrêter. L'OCDE a prédit mercredi un taux de chômage à 10,7% en 2013 et 11,1% en 2014.

Des chiffres attendus

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait dit s'attendre à ce que «les chiffres du chômage pour avril ne soient pas bons», dans une interview au groupe de presse Ebra, soulignant toutefois que si tous les acteurs se mobilisent, «il n'y a pas de fatalité à voir le chômage augmenter perpétuellement».

Citation :
Hollande maintient le cap
François Hollande maintient de son côté son objectif d'inverser la courbe du chômage et défend les dispositifs mis en place, qui selon lui ne produiront leurs premiers effets au mieux que dans quelques mois, et en l'absence de croissance. Selon le ministère du Travail, 20 000 emplois d'avenir, destinés aux jeunes pas ou peu diplômés, avaient été conclus fin avril sur les 100000 escomptés en fin d'année. Quant aux contrats de génération, opérationnels depuis peu pour permettre l'embauche d'un jeune et le maintien en activité d'un senior, le démarrage est aussi très lent. En attendant, le ministère a reconduit en 2013 la rallonge de contrats aidés consacrée en 2012 au secteur non-marchand (pour conserver un niveau de 440 000 contrats subventionnés). Plus généralement, le gouvernement mise sur la loi sur la sécurisation de l'emploi, votée le 14 mai, pour limiter les licenciements dans les mois à venir.
Source: http://www.leparisien.fr/economie/emploi/chomage-3-264-400-demandeurs-d-emploi-en-avril-dont-40-000-de-plus-en-un-mois-30-05-2013-2850719.php
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013, 16:43

Aujourd'hui et alors que le bonimenteur qui est aux affaires affirme que "la reprise est là", ce sont General Electric et Air France qui annoncent hélas de nouvelles suppressions d'emplois...

AFP a écrit:
26/07/2013 à 12:47
General Electric va supprimer 600 postes en France

General Electric (GE) va supprimer environ 600 postes en France, d'ici la mi-2014.26/07/2013 à 12:47

Environ 600 postes vont disparaître chez General Electric (GE) en France avant la fin du premier semestre 2014, a-t-on appris vendredi.

"Nous avons recensé 620 postes qui vont disparaître d'ici à la fin de l'année ou au cours du premier semestre de l'année prochaine", a déclaré un syndicaliste membre du Comité de groupe de GE France. La direction a qualifié ces chiffres de "proches de la réalité".

Présent dans 20 métiers dans l'énergie, les technologies médicales, les services financiers et l'industrie, GE France a lancé "5 à 6 plans de sauvegarde de l'emploi (PSE)", selon un autre membre du comité.

Un porte-parole de GE France a souligné que les plans qui concernent des activités très différentes avaient été "décidés entité par entité en fonction du contexte économique" afin de "sauvegarder la compétitivité".

Il a en outre indiqué que ces départs se feraient "essentiellement via des plans de départs volontaires".

La filière finance sera la plus touchée car 400 postes doivent être supprimés dans ce seul périmètre, a déclaré Régis Dos Santos, président du Syndicat national de la banque et du crédit SNB/CFE-GCC.

GE France, présidé par Clara Gaymard, emploie 11.000 salariés en France. Ses trois principaux sites de production sont à Belfort (GE Energy), à Buc (GE Healthcare) et au Creusot (GE Oil&Gas).
Source: http://actu.orange.fr/france/general-electric-va-supprimer-600-postes-en-france-afp-s_2480804.html


Reuters a écrit:
Air France prévoit de nouvelles réductions d'effectifs
Reuters – il y a 4 heures

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a annoncé vendredi prévoir de nouvelles réductions d'effectifs dans le segment moyen-courrier d'Air France, le principal foyer de pertes du groupe franco-néerlandais avec le fret, estimant que les mesures déjà en place ne redressent pas suffisamment vite la situation.

Le numéro quatre mondial du transport aérien en termes de chiffre d'affaires précise également viser pour le second semestre une amélioration de son résultat d'exploitation en ligne avec celle du premier semestre, au cours duquel il a nettement réduit sa perte grâce à une réduction de ses coûts.

Le groupe a dit en particulier attendre une légère hausse des recettes unitaires au second semestre, au vu de la bonne orientation des réservations pour l'été et le début de l'automne.

L'action s'adjuge 1,35% à 6,452 euros à 11h30. Elle perd encore près de 8% depuis le début de l'année.

Le plan d'économies "Transform 2015", finalisé l'été dernier, prévoit déjà la suppression de 5.122 postes et la réduction de 20% des coûts d'ici fin 2014 au sein d'Air France, en grande partie responsable des pertes du groupe.

Les mesures complémentaires prévues pour l'automne, qui comporteront de nouveaux départs volontaires chez Air France, seront mises en oeuvre début 2014.

Les grandes lignes en seront présentées aux syndicats lors d'un comité central d'entreprise mercredi prochain, avant une présentation détaillée lors d'un nouveau CCE le 4 octobre.

Ces mesures, qui interviennent dans la foulée d'une réorganisation en profondeur de la structure d'Air France-KLM mise en place en juillet, perturbent les salariés, note Michel Salomon, secrétaire général adjoint de la CFDT chez Air France.

"De plus en plus de salariés sont perturbés et ne s'y retrouvent plus dans leur travail, ne sachant parfois plus qui est leur patron au sein du groupe", dit-il.

Le plan a pour objectif d'économiser deux milliards d'euros en trois ans d'ici la fin 2014 pour réduire la dette d'autant.


RÉPARTITION DES VOLS AU SEIN DES MARQUES D'AIR FRANCE

Air France étudie une nouvelle répartition des vols au sein de ses marques, comme Hop! -fusion des compagnies régionales lancée en avril- et la compagnie à bas coûts Transavia, a déclaré Frédéric Gagey, qui a succédé à Alexandre de Juniac à la tête d'Air France début juillet.

"L'idée que Transavia puisse devenir un des vecteurs de croissance du groupe est quelque chose que nous regardons avec pas mal d'intérêt", a-t-il dit, citant les coûts inférieurs de Transavia comparé à ceux d'Air France.

Air France-KLM a accusé au premier semestre une perte d'exploitation ajustée de 292 millions d'euros contre une perte de 532 millions un an plus tôt.

Sur le seul deuxième trimestre, Air France-KLM, numéro deux européen en termes de chiffre d'affaires derrière l'allemande Lufthansa, a dégagé un bénéfice d'exploitation de 159 millions contre un bénéfice de deux millions un an plus tôt, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,2% à 6,580 milliards.

Le groupe a diminué sur la période son coût unitaire de 5,0% à la faveur d'une baisse du prix du kérosène et des effets de ses mesures d'économies.

Edité par Dominique Rodriguez
Source: http://fr.news.yahoo.com/air-france-klm-confirme-nouvelles-mesures-d%C3%A9conomies-090634038.html


Dernière édition par a.nonymous le Ven 26 Juil 2013, 16:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013, 16:55

1000 chômeurs de plus par jour en moyenne. Jusqu'où irons-nous?
Il faut craindre une rentrée dans la rue et la violence des malheureux, ce qui arrangerait les extrémistes.
Mais il faudra sans doute en passer par là.
Actuellement la maison brule et le pompier en chef attend la pluie pour l'éteindre
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013, 18:41

JANUS a écrit:
1000 chômeurs de plus par jour en moyenne. Jusqu'où irons-nous?
Il faut craindre une rentrée dans la rue et la violence des malheureux, ce qui arrangerait les extrémistes.
Mais il faudra sans doute en passer par là.
Actuellement la maison brule et le pompier en  chef attend la pluie pour l'éteindre

Le pompier en chef a perdu la clé de la boite à outils !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013, 20:03

JANUS a écrit:
1000 chômeurs de plus par jour en moyenne. Jusqu'où irons-nous?
Il faut craindre une rentrée dans la rue et la violence des malheureux, ce qui arrangerait les extrémistes.
Mais il faudra sans doute en passer par là.
Actuellement la maison brule et le pompier en  chef attend la pluie pour l'éteindre

C'est bien pour éviter que des extrémistes de tous poils tirent profit de la situation qu'il faut mettre la pression sur tous les Bedouret, Calmels, Ermenault, Legouy et autres militants du PS du pays pour qu'ils se fassent l'écho de la déception et de l'insatisfaction des électeurs qui ont envoyé François Hollande à l'Elysée...

Ces militants doivent également comprendre que dans la situation actuelle du pays, nombre de ceux qui ont voté pour François Hollande à la présidentielle ne sont pas près à lui donner quitus en votant pour une liste socialiste aux municipales ou aux européennes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyVen 26 Juil 2013, 21:00

Hélas les élus socialistes sont toujours dans le rêve et la croyance.
Quand ils atterriront il sera trop tard pour eux, pour la France aussi c'est ça le plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptySam 27 Juil 2013, 00:15

Theophraste a écrit:
Hélas les élus socialistes sont toujours dans le rêve et la croyance.
Quand ils atterriront il sera trop tard pour eux, pour la France aussi c'est ça le plus grave.

Je ne pense pas que tous les militants socialistes soient dans le rêve et la croyance....

En revanche, il faut leur mettre la pression pour qu'ils osent affronter leur appareil en critiquant l'action actuelle du gouvernement...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 31 Juil 2013, 14:56

Alors que, comme un bonimenteur de foire, François Hollande affirme que "la reprise est là", le licenciement de  2500 salariés d'Air France d'ici 2014 jusqu'à maintenant simplement pressenti se confirme...

Pour mémoire, l'état français détient 15,9 % du capital d'Air France et il serait sans doute un jour intéressant de regarder comment s'articulent les relations entre Air France, Transavia France et Transavia Hollande, ...  

En 2014 et dans la situation actuelle, aucun quitus pour François Hollande et pour son gouvernement....


Le Monde a écrit:
Air France devrait supprimer 2 500 postes d'ici à 2014

Le Monde.fr | 31.07.2013 à 13h17 • Mis à jour le 31.07.2013 à 14h36 | Par Cédric Pietralunga et Denis Cosnard

Nouvelle purge en vue pour les salariés d'Air France. Alors que la compagnie a déjà supprimé 5 600 postes entre juin 2011 et juin 2013, dans le cadre du plan de restructuration "Transform 2015", un nouveau plan de départs volontaires va être lancé, ont annoncé Frédéric Gagey, PDG d'Air France, et Xavier Broseta, directeur des ressources humaines du groupe, lors d'un comité central d'entreprise (CCE) mercredi 31 juillet.



Alors que les syndicats anticipaient entre 2 500 et 3 000 départs, la CGT a indiqué à l'issue du CCE que ce seront finalement 2 500 postes qui seront supprimés d'ici à 2014. "Mais il n'y aura aucun départ contraint", assure-t-on à la direction de la compagnie, qui n'a pas souhaité dans l'immédiat confirmer ces chiffres.

Différentes mesures de départs volontaires, de temps partiel et de congés sans solde devraient être examinées lors d'un prochain CCE, prévu le 12 septembre, avant d'être finalisées le 4 octobre.

Air France justifie ce nouveau plan par la détérioration continue de son activité dans le court et le moyen-courrier, qui a généré une perte de 800 millions d'euros l'an dernier (plus de 600 millions imputables à Air France, le reste à KLM), contre 700 millions d'euros en 2011, ainsi que dans son activité cargo (transport de fret).

"NOUS DEVONS ACCÉLÉRER"

"Nous devons accélérer notre restructuration", explique-t-on au sein de la compagnie, où on reconnaît que le retour à l'équilibre de cette division, prévu pour la fin de 2014 dans le cadre du plan "Transform 2015", "sera plus compliqué que prévu".

Néanmoins, aucune des trois bases de province d'Air France (situées à Toulouse, Nice et Marseille) ne devrait fermer, assure Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, contrairement à ce qu'avaient pu un temps craindre les syndicats.

Pour redresser le manche, la direction envisage également de transférer des lignes Air France vers ses filiales low cost Hop ! et Transavia, à l'image de ce qu'a fait Lufthansa avec sa compagnie à bas coût Germanwings. Des fermetures de lignes déficitaires ne sont pas non plus à exclure.

Air France compte également réduire sa flotte court et moyen-courrier, qui devrait passer de 146 appareils à la mi-2012 à 127 à l'été 2014. Sur la même période, la flotte régionale devrait également passer de 150 à 118 appareils. Au premier semestre, Air France-KLM a enregistré une perte nette de 793 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros.

Cédric Pietralunga et Denis Cosnard
Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/31/air-france-devrait-supprimer-2-500-postes-d-ici-2014_3455782_3234.html



Pour mémoire, La Tribune a écrit:
Transavia, la low cost d'Air France, rentable pour la première fois de son histoire

Fabrice Gliszczynski | 14/02/2013, 06:05 - 683 mots

Pour la première fois depuis son lancement en 2007, la filiale low cost d'Air France a été bénéficiaire en 2012. Des profits étaient plutôt espérés en 2013. Gros chantier de la restructuration d'Air France sur le moyen-courrier, Transavia va quasiment doubler de taille en trois ans.


Ce sera l'un des très rares points positifs qu'Air France-KLM présentera le 22 février prochain, lors de la présentation des comptes de l'exercice 2012, qui s'annoncent très mauvais. Pour la première fois depuis son lancement en 2007, Transavia France, la filiale à bas coûts d'Air France et de Transavia Hollande, a été « rentable en 2012 », a indiqué mardi soir Lionel Guérin, PDG de cette compagnie il y a encore quinze jours et aujourd'hui PDG de HOP, le pôle régional d'Air France, lors de son audition devant la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale. Interrogé en aparté par La Tribune, Lionel Guérin a précisé que le bénéfice net se situait « aux alentours d'1 million d'euros », tandis que le bénéfice d'exploitation était quant à lui « plus élevé, à un niveau supérieur aux prévisions budgétées » en interne. Le tout pour un chiffre d'affaires compris « entre 200 et 240 millions d'euros », dont environ 20% proviendraient des recettes annexes.  Un bénéfice certes limité mais auquel certains analystes ne s'attendaient dans la mesure où ils tablaient sur une nouvelle perte. Fin juillet, d'ailleurs, Lionel Guérin avait confié à l'AFP que Transavia serait bénéficiaire en 2013. En 2012, Transavia a transporté près de 2 millions de passagers.

Recapitalisée en 2009-2010

Depuis la création de la compagnie en 2007, le développement de Transavia France a été tout sauf un long fleuve tranquille. En octobre 2009 et au printemps 2010, elle a été recapitalisée (en deux tranches) à hauteur d'une trentaine de millions d'euros, dans le but de disposer de fonds propres positifs. L'équilibre prévu initialement en 2009 a été maintes fois repoussé.
Au point de susciter la colère de plusieurs compagnies françaises concurrentes. En septembre 2012, dans une lettre ouverte au ministre des Transports Frédéric Cuvillier, les PDG de XL Airways, d'Air Méditerranée et d'Europe Airpost ont expliqué que le renflouement de Transavia par Air France, dont l'Etat détient une participation, leur posait problème dans la mesure où le projet d'Air France de développer fortement Transavia (la flotte doit passer de 9 avions aujourd'hui à 20 en 2015) menaçait le pavillon privé français.

Des coûts bien tenus

Malgré les critiques, Transavia est une compagnie low cost qui a bien su tenir ses coûts. Même s'ils restent supérieurs à ceux de Ryanair ou d'Easyjet, ses coûts au siège kilomètre offert (SKO) sont néanmoins inférieurs à 5 centimes d'euros. Une excellente performance si l'on songe que ceux d'Air France sur le moyen-courrier dépassaient il y a encore moins d'un an les 11 centimes. Transavia a l'avantage de ne pas supporter les coûts de structure de sa maison-mère, ni le poids du personnel dans les aéroports dans la mesure où elle sous-traite son assistance en escale. En revanche, la compagnie n'a pu se développer comme elle le souhaitait. Elle n'avait pas l'autorisation d'Air France de se positionner sur les meilleures routes qui sont laissées à sa maison-mère (à l'exception de Marrakech notamment). Le fait de grossir va lui permettre d'atteindre la taille critique et de baisser encore ses coûts unitaires.

Quel avenir pour Transavia? assurer tout le moyen-courrier d'Air France?

Aujourd'hui Transavia est l'un des trois piliers de la restructuration du moyen-courrier d'Air France, qui a perdu 500 millions d'euros en 2011. Une activité qui complètera celle de HOP et d'Air France mais qui est la seule à être développée. A tel point que certains experts estiment que si Air France ne parvient pas à résoudre ses difficultés sur le court et le moyen-courrier, elle sera obligée de transférer à Transavia une plus grande partie de son réseau moyen-courrier, voire sa totalité. Lufhansa va transférer toute son activité court et moyen-courrier à sa filiale low cost Germanwings (hors lignes vers les hubs de Francfort et Munich) tandis que la volonté de IAG, la maison-mère de British Airways et d'Iberia, de prendre le contrôle de la low cost espagnole Vueling peut laisser présager qu'elle compte, à terme, faire assurer toute l'activité moyen-courrier d'Iberia par Vueling. Pour beaucoup d'experts, c'est le sens de l'histoire.
Source: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130214trib000748759/transavia-la-low-cost-d-air-france-rentable-pour-la-premiere-fois-de-son-histoire.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 04 Sep 2013, 21:59

Alors que notre président nous prépare à une opération militaire extérieure, sur le front intérieur, celui de l'emploi et du chômage, c'est aujourd'hui Total qui annonce de nouvelles suppressions d'emplois...

210 nouveau chômeurs qui vont partir crever à Pôle emploi, cet organisme étant aujourd'hui incapable de remplir sa mission...

Alors que le gouvernement prétend résoudre le problème des retraites en allongeant la durée de cotisation, il est surprenant de lire:

<< Quant aux suppressions de postes, elles se feront via des départs en retraite et des pré-retraites anticipées. >>

Serions nous pris quelque part pour des idiots ?


AFP a écrit:
04/09/2013 à 21:18
Total va supprimer 210 emplois dans la pétrochimie en Lorraine

Total a annoncé mercredi la suppression d'ici à 2016 de 210 des 554 emplois de son site pétrochimique lorrain de Carling (Moselle), sa plus grosse restructuration en France depuis la fermeture de la raffinerie de Dunkerque en 2010.

Lors d'un comité central d'entreprise (CCE) à Paris, le groupe a présenté aux syndicats un projet de fermeture "au deuxième semestre 2015" de la principale installation du site lorrain, le vapocraqueur, partiellement compensée par des nouveaux investissements de 160 millions d'euros, notamment dans de nouvelles activités.

Le plan se fera "sans aucun licenciement", a assuré le groupe. Mais plusieurs syndicats ont prévenu que la fermeture du vapocraqueur entraînerait indirectement la perte de centaines d'emplois supplémentaires, un nouveau coup dur pour la Lorraine déjà fortement éprouvée par la crise.

La fermeture du vapocraqueur lourdement déficitaire (environ 100 millions d'euros de pertes par an), qui transforme le naphta pétrolier en dérivés pétrochimiques (éthylène et propylène) destinés notamment à la fabrication de plastique, correspond à la suppression de 320 postes sur le site, selon Total.

Mais les investissements et l'ouverture de nouvelles activités permettront de créer près de 110 postes, limitant les réductions d'emplois à 210.

Total va notamment faire de Carling le "centre européen" de son activité de résines d'hydrocarbures (pour adhésifs, automobile ou électronique), ouvrir une ligne de production de polypropylène (thermoplastique) et augmenter les capacités de polystyrène.

"Nous ne fermons pas du tout le site, au contraire, nous allons investir dans des marchés auquel nous croyons. Notre ambition, c'est de garantir un futur pour Carling en apportant des activités en croissance", a fait valoir le patron de la branche Raffinage Chimie de Total, Patrick Pouyanné, dans un entretien à l'AFP.

Quant aux suppressions de postes, elles se feront via des départs en retraite et des pré-retraites anticipées.

100 millions de pertes par an

"Il n'y aura pas de licenciements, ni de mobilité forcée pour les ouvriers et techniciens", a promis M. Pouyanné.

100 millions de pertes par an

"C'est une évolution, mais une évolution nécessaire et qu'on compte bien mener. (...) Il faut prendre nos responsabilités, c'est notre job, sinon on va dans le mur et on ne prépare pas l'avenir", a-t-il défendu.

En outre, malgré l'arrêt du vapocraqueur, le groupe s'est engagé à poursuivre l'approvisionnement en éthylène de ses clients, comme le français Arkema à Carling-Saint-Avold et le suisse Ineos sur son site lorrain de Sarralbe (Moselle).

Selon Khalid Benhammou, coordinateur groupe CFE-CGC chez Total, en comptant les emplois indirects, le bassin de Carling va perdre plus de 600 postes, "une hémorragie dont la région n'avait pas besoin".

"C'est d'autant plus une catastrophe pour la région, que cela peut faire une réaction en chaîne avec les emplois dans le commerce et les services", a renchéri Eric Sellini, coordinateur groupe CGT.

Pour sa part, la CFDT a condamné les suppressions de postes et dénoncé "le manque d?anticipation et d?investissements de la part de la direction du groupe" qui "a conduit ce site à se dégrader plus rapidement dans un contexte économique difficile".

L'annonce intervient alors que la pétrochimie européenne est en difficulté, du fait d'une demande en berne sur le Vieux Continent, et d'une concurrence croissante venue du Moyen-Orient. Une compétition accrue se dessine également des Etats-Unis, où la pétrochimie rebondit grâce à l'afflux de gaz de schiste.

La semaine dernière, le PDG de Total Christophe de Margerie avait averti que son groupe serait "amené" à mener des restructurations en France.

Renvoyé à ses bénéfices au-delà des 10 milliards annuels largement dû à ses gisements, le groupe a souvent peiné à justifier ses restructurations dans l'"aval" (raffinage et chimie) beaucoup moins bien loti, comme l'a montré la polémique sur Dunkerque en 2009.

Eric Sellini de la CGT a ainsi affirmé que les 160 millions d'euros injectés sur le site ne sont "rien" au regard des 20 milliards que le groupe investit par an dans l'exploration et la production de pétrole.

Total emploie actuellement environ 3.000 personnes dans la pétrochimie en France, pour des effectifs nationaux de 16.000 dans sa branche Raffinage Chimie.

Après cette fermeture à Carling (où un 2e vapocraqueur avait déjà été supprimé en 2009), le géant du CAC 40 n'opérera plus que trois unités de ce type en France, et deux sur son site belge d'Anvers. A l'inverse, il envisage la construction d'un exemplaire supplémentaire au Texas.
Sopurce: http://actu.orange.fr/une/total-va-supprimer-210-emplois-dans-la-petrochimie-en-lorraine-afp_2542452.html

Juste pour mémoire rappelons que début août Total a annoncé la délocalisation de certains de ses salariés de la France vers Londres....

Le Monde a écrit:
Total privilégie la place financière de Londres à Paris

LE MONDE | 06.08.2013 à 11h33 • Mis à jour le 06.08.2013 à 11h34 | Par Audrey Tonnelier

Tout un symbole. Lundi 5 août, le pétrolier français Total a indiqué qu'il souhaitait transférer à Londres la gestion de sa trésorerie et sa communication financière, confirmant une information du site Mediapart. Le projet, en discussion avec les partenaires sociaux, pourrait aboutir début 2014.

De quoi déclencher un début de polémique, alors que la City fait les yeux doux depuis plus d'un an au secteur financier tricolore. "Le centre de profit de la trésorerie reste en France et taxable en France. Nous avons obtenu de l'administration fiscale anglaise que cela soit toujours le cas", a déclaré le directeur financier, Patrick de la Chevardière, qui, lui, reste en France.

Le groupe minimise aussi l'impact du déménagement : 70 personnes, sur un total de 96 000 dans le monde, devraient quitter le siège de la Défense.
Source; http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/06/total-privilegie-la-place-financiere-de-londres-a-paris_3457997_3234.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 08:57

Aujourd'hui nouveaux chiffres de l'INSEE et hélas nouveau record depuis 1997...

Le Monde a écrit:
Le taux de chômage augmente pour atteindre 10,9 %

Le Monde.fr avec Reuters | 05.09.2013 à 08h24

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) en France métropolitaine a atteint son plus haut niveau depuis fin 1997. En hausse de 0,1 point, il est estimé à 10,5 % au deuxième trimestre, contre 10,4 % au premier trimestre, selon les chiffres de l'Insee publiés jeudi 5 septembre. Avec les départements d'outre-mer, il atteint 10,9 %.

Sur un an, il a progressé de 0,7 point.

Au deuxième trimestre, le taux de chômage des 15-24 ans a reculé de 0,3 point, à 24,6%, sa progression sur un an revenant à 1,5 point. Celui de 25-49 ans a augmenté de 0,2 point, à 9,6%, et celui des 50 ans et plus est resté stable à 7,5%.

PRÈS DE 3 MILLIONS DE CHÔMEURS

Calculé selon la méthode BIT, le nombre de chômeurs atteignait 2 999 000 au deuxième trimestre, alors que le nombre de demandeurs d'emploi (catégorie A) recensés, eux,  par le ministère du travail, fin juin, s'élevait à 3 279 400 en France métropolitaine.

L'Insee indique par ailleurs qu'il publiera, à compter des statistiques du quatrième trimestre 2013 publiées en mars prochain, un taux de chômage intégrant l'impact d'un questionnaire rénové introduit début 2013. L'effet de ce nouveau questionnaire sur les chiffres du deuxième trimestre 2013 est estimé à - 0,3 point, ce qui se traduirait par un taux de chômage au sens du BIT de 10,2 % en métropole.

En outre, la précarisation du marché du travail s'accentue. Dernier signe en date : mardi, le ministère du travail annonçait que la part des contrats à durée déterminée (CDD) dans les embauches des entreprises de dix salariés ou plus avait progressé de 0,8 point au premier trimestre pour atteindre le niveau record de 82,4 %.
Source: http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/09/05/le-taux-de-chomage-augmente-pour-atteindre-10-9_3471346_1698637.html
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 10:19

Pour A.nonymous:
Nous sommes nombreux sur ce forum à lire tout comme vous les quotidiens alors épargnez nous ces immenses pavés littéraires qui contribuent peu a vos lénifiants commentaires. si vous y tenez mettez un lien ce sera suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 16:52

matmut a écrit:
Pour A.nonymous:
Nous sommes nombreux sur ce forum à lire tout comme vous les quotidiens alors épargnez nous ces immenses pavés littéraires qui contribuent peu a vos lénifiants commentaires. si vous y tenez mettez un lien ce sera suffisant.
L'intérêt de recopier l'article plutôt que de simplement insérer le lien est que la majorité des journaux réservent certains articles archivés à leur abonnés payants... Dès lors, copier l'article permet de s'assurer que celui-ci restera accessible à tous... Après, je mets toujours les articles en citation ce qui permet de les différencier de mes "lénifiants commentaires" comme vous dites...

Après je comprends parfaitement que certains de ces articles puissent irriter les soutiens inconditionnels à la politique de François Hollande et de son gouvernement...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyVen 06 Sep 2013, 23:08

Aujourd'hui c'est le voyagiste TUI France qui annonce la suppression de 300 postes....

Il est vraiment urgent pour François Hollande et son gouvernement de mener une opération militaire en Syrie pour meubler les journaux télévisées et la première page des quotidiens...

Plus sérieusement, tout le monde sait que François Hollande est arrivé président parce que Dominique Strauss-Kahn a croisé Nafissatou Diallo au Sofitel... Vu la situation économique de notre pays, ne serait-il pas aujourd'hui opportun de réfléchir à comment cet économiste reconnu ayant été ministre de l'économie et à la tête du FMI et aujourd'hui sollicité par de nombreux pays pourrait participer aux réflexions sur les orientations économiques pour redresser notre pays ?

J'ai personnellement hâte de lire le prochain livre de DSK qui va sortir le 15 octobre et dont le titre serait "La mondialisation c'est la guerre"...


AFP a écrit:
06/09/2013 à 20:21
Le voyagiste TUI France supprime plus de 300 postes

La cure d'amaigrissement se poursuit chez le voyagiste en difficulté TUI France, qui espère prendre un nouveau départ en supprimant un peu plus de 300 postes via des départs volontaires et en franchisant une partie de ses agences.

A l'issue d'un Comité d'entreprise extraordinaire, la direction du groupe qui regroupe depuis début 2012 Nouvelles Frontières, Marmara, Aventuria et Passion des Iles a indiqué à l'AFP que son plan portait sur 306 postes, 247 devant faire l'objet de départs volontaires et 59 étant voués à être franchisés.

Les syndicats CGT et FO ont quant à eux recensé 325 postes voués à la suppression sur le millier que compte TUI France.

Le plan concerne la branche tour-opérating et non la compagnie aérienne Corsair International, elle aussi chapeautée par TUI France et qui semble en voie de redressement après une année 2012 en baisse et un abandon des activités charter.

D'après les syndicats, TUI entend franchiser 32 agences - 31 selon la direction -, les salariés concernés se voyant proposer un transfert de leur contrat de travail. L'entreprise a également le projet de fermer 26 agences, sur les quelque 130 qu'elle compte dans le pays, d'après les syndicats.

Selon Lazare Razkallah, secrétaire CGT du Comité d'entreprise, ce sont surtout les agences de Nouvelles Frontières qui seront fermées et franchisées. Quelques postes au siège de l'entreprise sont également susceptibles d'être supprimés.

TUI France avait déjà lancé un plan social fin 2011. Portant initialement sur 484 postes, il a abouti in fine au départ de 550 personnes, avait dit à l'AFP en janvier Pascal de Izaguirre, le patron de TUI France. Les tout derniers départs ont lieu en ce moment.

"Nous avons perdu près de 1.000 postes en deux ans. On va disparaître si ça continue à ce rythme-là. On met en danger l'entreprise", a déclaré à l'AFP M. Razkallah, ajoutant que les syndicats de l'entreprise comptaient contacter les pouvoirs publics et rendre visite à la maison-mère britannique TUI Travel plc et à l'allemande TUI AG, qui vont "annoncer des profits records pour l'exercice 2012-2013".

TUI France, elle, est restée nettement déficitaire sur l'exercice 2011-2012 après des pertes historiques en 2010-2011. L'an dernier, le tour-opérating en France a pesé pour un peu plus d'un milliard d'euros sur les quelque 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires de TUI Travel plc et la restructuration chez TUI France (pour le tour-operating et Corsair) a coûté près de 80 millions d'euros (66 millions de livres) à TUI Travel.

En janvier, M. de Izaguirre visait un retour "à l'équilibre d'ici la fin de l'exercice 2013-2014" (qui démarre en octobre). "Nous partons de très bas" mais "il n'y a pas de raison qu'on ne parvienne pas à revenir à la profitabilité", disait-il.

La fusion des activités françaises de TUI début 2012, qui a marqué la naissance de la bannière "TUI France", a été réalisée pour sauver Nouvelles Frontières, acquis en 2002. Elle visait à adosser ce géant à la pépite Marmara, petite et rentable.

Puis les marques ont été entièrement repositionnées en 2013, Marmara devenant la généraliste (formules clubs...) tandis que Nouvelles Frontières, Aventuria et Passion des Iles by Tourinter se spécialisent sur certaines thématiques, sur les circuits et les séjours à la carte.

Mais les temps restent durs pour les tour-opérateurs historiques en France. Plusieurs paient au prix fort les conséquences de la crise économique entamée en 2008 et du printemps arabe, en particulier en Egypte et en Tunisie. TUI France n'est pas un cas isolé. Thomas Cook a lui aussi dû lancer un plan social, tout comme Pierre et Vacances ou le Toulousain Fram...
Source: http://actu.orange.fr/france/le-voyagiste-tui-france-supprime-plus-de-300-postes-afp_2547110.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptySam 07 Sep 2013, 00:23

Il est vraiment urgent pour François Hollande et son gouvernement de mener une opération militaire en Syrie pour meubler les journaux télévisées et la première page des quotidiens...

Plus sérieusement, tout le monde sait que François Hollande est arrivé président parce que Dominique Strauss-Kahn a croisé Nafissatou Diallo au Sofitel...


Non sérieux?

Plus sérieusement encore

épargnez nous ces immenses pavés littéraires qui contribuent peu a vos lénifiants commentaires.

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptySam 07 Sep 2013, 00:50

Libellule a écrit:
Plus sérieusement encore

épargnez nous ces immenses pavés littéraires qui contribuent peu a vos lénifiants commentaires.

lol! 
Ca vous va bien dire ça, vous qui vous êtes fait une spécialité d'insérer de longs copier/coller sans les mettre en citation et sans spécifier qui en est l'auteur...

Après, que ça vous dérange que je parle du chômage à chaque fois qu'il y a un nouveau plan social ainsi que des quatre millions de chômeurs qui crèvent aujourd'hui sans avenir à Pôle emploi je peux le comprendre mais il faut comprendre de  votre coté que les français n'ont pas élu un président social-démocrate pour connaitre cela...

A partir de là et après près d'un an et demi de présidence, on peut légitiment s'interroger sur les capacités de ce président et de son gouvernement à nous sortir de cette crise dont il n'est certes pas responsable mais qu'il doit néanmoins gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptySam 07 Sep 2013, 01:30

Je vous taquine, ... Allez a+ et rassurez vous je me prends moins au sérieux que vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptySam 07 Sep 2013, 06:27

Pas de problème à.nonymous, il faut montrer l'ampleur du désastre, et encore on ne voit pas les drames qu'engendrent tous ces plans sociaux
La politique des socialistes est un échec. Et Hollande n'est pas à la hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptySam 07 Sep 2013, 06:34

On en vient à se demander s'il ira jusqu'au bout de son quinquennat
Il serait regrettable de faire porter l'échec sur Tél ou Tél homme, c'est l'idéologie de ce parti qui est en cause, et l'alternance n'est pas evidente
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptySam 07 Sep 2013, 09:49

Invisible a écrit:
Pas de problème à.nonymous, il faut montrer l'ampleur du désastre, et encore on ne voit pas les drames qu'engendrent tous ces plans sociaux
La politique des socialistes est un échec. Et Hollande n'est pas à la hauteur

Pour éviter le désastre il faudrait s'attaquer un peu à la logique actuelle, celle qui privilégie le monde de la finance qui début 2012 était "l'ennemi" et qui désormais est celui à qui on réserve toutes sortes de cajoleries.

C'est l'exemple de la "réforme des retraites" qui favorise un désastre. Une petite vidéo le montre :

https://www.dailymotion.com/video/x129rw3_ep-19-retraitement-de-choc_news?start=23
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptySam 07 Sep 2013, 14:59

OPIUM a écrit:
On en vient à se demander s'il ira jusqu'au bout de son quinquennat
Il serait regrettable de faire porter l'échec sur Tél ou Tél homme, c'est l'idéologie de ce parti qui est en cause, et l'alternance n'est pas evidente
Dans l'économie libérale mondialisée actuelle, je suis convaincu qu'au niveau des états la sociale-démocratie, et non le socialisme, a du sens...

Wikipedia a écrit:
"Le sens de social-démocratie tend à désigner la stratégie politique de partis se revendiquant du socialisme, mais convaincus que la suppression du capitalisme est impossible et qu'il convient simplement de lui apporter des correctifs sociaux, dans un contexte d'économie mixte : dans cette optique, une distinction s'établirait avec les socialistes qui, mêmes réformistes, demeureraient attachés à la notion de rupture avec le capitalisme et l'ordre établi et garderaient à l'esprit le but d'une société d'où serait bannie l'exploitation et qui serait fondée sur la propriété sociale des moyens de production et d'échange."
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Social-d%C3%A9mocratie#D.C3.A9finitions

Je pense qu'un des problèmes du PS est la cohabitation au sein d'un même parti de courants sociaux-démocrates et de courants socialistes alors que ceux-ci sont de plus en plus antinomiques...

Il y a aura nécessairement à un moment ou à un autre un redécoupage des gauches, y compris au sein même du PS, entre sociaux-démocrate et anticapitalistes rebaptisés antilibéraux...

Pour ce qui est du quinquennat Hollande et de l'alternance, il est sans doute heureux pour celui-ci que le "référendum révocatoire" dont Jean-Luc Mélenchon demande l'instauration ne soit pas prévu par notre Constitution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyDim 08 Sep 2013, 00:03

Pourquoi heureux?
Fin 2014 on fait un bilan pendant 1 mois et un référendum avec une seule question
On garde Hollande ou on le vire?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyDim 08 Sep 2013, 00:39

PUREPROVOC a écrit:
Pourquoi heureux?
Fin 2014 on fait un bilan pendant 1 mois et un référendum avec une seule question
On garde Hollande ou on le vire?
Avant fin 2014 il y aura eu deux élections, les municipales les 23 et 30 mars et les européennes entre le 22 et le 25 mai.

Qu'on le veuille ou non et même si ça ne devrait pas être l'objectif de ces élections, celles-ci fourniront un bon indicateur de l'approbation ou de la désapprobation des électeurs vis à vis de la politique de François Hollande et du gouvernement conduit par Jean-Marc Ayrault...

Je précise bien "gouvernement conduit par Jean-Marc Ayrault" car si ces élections sont un fiasco pour les candidats PS, ce qui sera surement le cas sauf retournement important et durable sur le front de l'emploi et du chômage, il y a de grandes chances que François Hollande soit forcé et contraint de former un nouveau gouvernement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyDim 08 Sep 2013, 06:41

Et quand bien même! Pensez-vous vraiment qu'avec d'autres socialistes les grands problèmes dont vous parlez par ailleurs trouveraient une solution? Vous y croyez donc encore? C'est beau la foi!
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyDim 08 Sep 2013, 14:32

PUREPROVOC a écrit:
Et quand bien même! Pensez-vous vraiment qu'avec d'autres socialistes les grands problèmes dont vous parlez par ailleurs trouveraient une solution? Vous y croyez donc encore? C'est beau la foi!
Il ne faut pas être utopiques comme le sont certains, à moins d'accepter de vivre en autarcie avec tous les retours en arrière qui cela entrainerait, notre pays est forcé et contraint de faire au mieux dans l'économie libérale qui a cours au niveau mondial...

Dès lors, la sociale-démocratie, je dis bien la sociale-démocratie et non pas le socialisme, me parait le système politique le plus à même de gérer un pays occidental dans l'intérêt du plus grand nombre...

En revanche pour que la sociale-démocratie fonctionne, il faut en finir avec le dogmatisme et le grand écart permanent pour concilier celle-ci avec le socialisme dans l'unique but de satisfaire des courants antinomiques réunis au sein d'un même parti...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 09:42

Alors que les bonimenteurs qui nous gouvernent continuent à nous faire croire que les choses s'arrangent sur le front de l'emploi, les nouveaux chiffres publiés aujourd'hui par l'INSEE viennent les contredire...

"Si on exclut l'intérim, dont l'embellie avait permis de limiter la casse au premier trimestre, le recul de l'emploi marchand s'est accentué au deuxième trimestre, note l'Insee, avec 30.300 postes supprimés contre 15.000 au premier trimestre. "

Parce qu'au delà de ces statistiques publiées par l'INSEE il y a des femmes et des hommes qui crèvent littéralement à Pôle emploi, ne faudrait-il pas descendre dans la rue pour demander le départ de Jean-Marc Ayrault qui, en seize mois, a largement démontré qu'il était totalement incapable de prendre des mesures pour endiguer la montée du chômage ?


AFP a écrit:
11/09/2013 à 09:18
Emploi salarié: net recul au 2e trimestre avec moins 34.600 postes

L'emploi salarié dans le secteur marchand (hors agriculture) a nettement reculé au deuxième trimestre, où 34.600 postes ont disparu (-0,2%), après 4.700 au trimestre précédent, selon des données définitives publiées mercredi par l'Insee.

Sur un an, 139.900 emplois ont été rayés de la carte (-0,9%). La chute est la plus forte dans l'intérim (-5%), dans la construction (-2,1%) et dans l'industrie (-1,5%).

Après une embellie surprise au premier trimestre dans l'intérim (+10.300 postes), les effectifs dans le travail temporaire diminuent légèrement au deuxième (-4.300 postes). Ils tirent ainsi à la baisse l'emploi dans le secteur tertiaire où ils sont comptabilisés (-7.800 postes).

Au deuxième trimestre, la baisse se poursuit dans l'industrie comme dans la construction. Dans l'industrie, l'emploi recule de 0,6% (-19.000 postes), accentuant le rythme des destructions observées au cours des précédents trimestres, souligne l'Insee. Sur un an, ce sont près de 50.000 postes qui ont disparu dans ce secteur.

Dans la construction, la baisse a été au deuxième trimestre de 0,5% (-7.700 postes). Sur un an, ce secteur a perdu près de 30.000 postes.

Si on exclut l'intérim, dont l'embellie avait permis de limiter la casse au premier trimestre, le recul de l'emploi marchand s'est accentué au deuxième trimestre, note l'Insee, avec 30.300 postes supprimés contre 15.000 au premier trimestre.
Source: http://actu.orange.fr/france/emploi-salarie-net-recul-au-2e-trimestre-avec-moins-34-600-postes-afp_2553650.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 10:23

a.nonymous a écrit:
les bonimenteurs qui nous gouvernent continuent à nous faire croire que les choses s'arrangent sur le front de l'emploi
vous revoteriez pour ces gens là, que vous souteniez ardemment?
Sinon vers qui irait votre voix?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 11:13

oui vers qui et surtout pourquoi? et sur quels critères?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 12:48

Je reste convaincu que notre pays étant interdépendant de l'économie mondiale, la social-démocratie, et non le socialisme,  devrait être le meilleur choix pour diriger celui-ci... Pour que cela marche il faudrait juste que cette social-démocratie soit dirigée par des politiques compétents et non dogmatiques ce qui ne semble hélas pas être le cas aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 13:03

En France ou plus pragmatiquement localement qui d'après vous pourrait en être le ou la meilleur (e) représentant(e) de cette social démocratie. Si vous avez plusieurs noms à nous donner n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 13:28

Pour mettre la pagaille de la gauche à la droite ils ont tous des responsabilités.

Votez donc pour les gens de partis qui n'ont jamais été au pouvoir...

Voilà à quoi vous allez arriver en ne faisant pas de politique mais en occupant des fonctions et surtout en ne vous plaçant qu'en adversaire de l'autre.

On vire sarko... quitte à mentir, à caricaturer, à employer toutes les arguties et à bloquer toutes les initiatives nécessaires... résultat on a flambi ! bien joué ! mais la finalité : redresser le pays on s'en fout.

IGOR a bien résumé la question avec la liste des ministres et leurs attributions au départ le pépère avait tout faux.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 13:41

Vous parlez de vous je suppose quand vous dites :
en ne vous plaçant qu'en adversaire de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 14:19

tonton christobal a écrit:
Pour mettre la pagaille de la gauche à la droite ils ont tous des responsabilités.

Votez donc pour les gens de partis qui n'ont jamais été au pouvoir...
On peut voir actuellement ce que donnent un président et un premier ministre qui se retrouvent aux affaires sans avoir jamais occupées de fonctions importantes: ils expérimentent en tâtonnant...

A partir de là, le discours "Virez les tous" tenu par certains partis ne tient guère la route bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 14:50

Tout de même diriger le PS ce n'est pas une mince affaire entre toutes les tendances, les motions... être patron de la Corrèze d'où venait Chirac ça doit ouvrir des perspectives.

De Gaulle ne disait il pas entre la Corrèze et le Zambèze il faut choisir.
Dommage que fambi n'ait pas choisi le Zambèze.

Pour ce qui concerne notre Premier ministre il était meilleur en interview dans les salons de l'assemblée nationale es qualité de "tôlier" (j'cause comme au foutre bol) des députés PS je l'accorde...
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 15:55

Affrontement a écrit:
Que ce soit Libellule ou a.nonymous, ou Tonton Christobal ou d'autres, pour l'instant on ne sait pas qui proposer au plan national. Mais j'ai bien l'impression qu'à Fontenay c'est la même chose. Si on n'y prend garde, on va retrouver les mêmes à chausser leurs pantoufles dans les étages de l'hôtel de ville. Il faut changer, au moins on verra ce que cela donne, pour ceux en place, on a vu, du bon et du pas bon. Depuis quelques années la gauche fontenaysienne a misé sur les quartiers défavorisés, sur les personnes en difficulté, sur les marginaux, sur les étrangers, mais pas du tout sur les gens moyens qui ne demandent pas grand chose, les quartiers pavillonnaires ont été négligés, la démocratie souvent bafouée, le cadre de vie oublié, l'insécurité niée, les discours de Loic and Co sont devenus insupportables, donc... on change tout cela en mars.
Personnellement je suis entièrement d'accord avec cette déclaration, il faut du sang neuf, de nouvelle perspective pour que Fontenay sous Bois sorte de sa léthargie ou elle est tombée depuis maintenant bie ntrop longtemps.
Et surtout que tous les fontenaysiens soient concernés par la politique de la ville et pas seulement une partie de la population.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 16:24

Pas du tout ! à défaut de dire pour qui voter nous savons ceux qu'il faut éviter...

Il y a déjà une liste en piste comprenant des gens qui n'ont pas dirigé la ville, d'ici les élections peut être en aurons nous d'autres et ainsi l'embarras du choix.

Maintenant si vous tenez à une équipe de gauche effectivement ça va sentir les chevaux de retour...
Si la droite, le centre et les sans parti "c'est caca" là effectivement les options sont réduites.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 16:59

tonton christobal a écrit:
Maintenant si vous tenez à une équipe de gauche effectivement ça va sentir les chevaux de retour...
"Une équipe de gauche" ça ne veut RIEN dire...

Il y a d'une part la gauche social-démocrate et de l'autre la gauche anticapitaliste ou antilibérale au choix...

Vouloir regrouper ces deux gauches dans une union quelconque, que ce soit au niveau d'un parti, de la gestion d'un pays ou d'une commune, est une hérésie puisqu'elles n'aspirent pas à la même chose...

Les unions opportunistes entre ces deux gauches pour remporter une élection sont vouées à l'échec, il suffit de regarder comment ça se passe au niveau du conseil municipal à Fontenay...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 10:58

Alors que les 4 millions de chômeurs qui crèvent à Pôle emploi veulent un travail ici et maintenant, les bonimenteurs qui nous gouvernent parlent eux de la création de 480 000 emplois à dix ans...

"Le cabinet McKinsey considère que ces plans d'action "concernent potentiellement 480 000 emplois à dix ans"

Et pendant ces dix ans chinois, indiens et autres roumains, .... continueront à s'accaparer nos emplois et les conseillers de Pôle emploi continueront à délivrer le même message comme quoi il n'y a pas assez d'emplois dans notre pays pour tout le monde...

Avec Hollande et Ayrault, c'est vraiment tous les jours "demain on rase gratis" !


Le Monde a écrit:
Le gouvernement fixe les 34 priorités de sa "nouvelle France industrielle"

Le Monde.fr avec AFP | 11.09.2013 à 23h51 • Mis à jour le 12.09.2013 à 10h21

La France va lancer, jeudi 12 septembre, 34 plans de "reconquête industrielle" pour préparer au défi de la compétition mondiale ses filières les plus prometteuses, autour du TGV et des voitures du futur, des textiles innovants, des biocarburants ou encore des objets connectés.

L'objectif : "Construire une offre industrielle nouvelle, compétitive, capable de regagner les marchés perdus et d'en gagner de nouveaux", selon un document de présentation vu mercredi par l'agence AFP. Le gouvernement entend ainsi préparer l'évolution de son industrie dans la transition énergétique et numérique attendue dans les dix ans et reconquérir des parts de marché dans la compétition mondiale avec à la clé des créations d'emploi.

Ces plans d'action, qui veulent traduire une "nouvelle France industrielle", seront présentés à l'Elysée par le président de la République, François Hollande, avec le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et en présence de plusieurs autres ministres.

LA VOITURE CONSOMMANT 2 LITRES AUX 100 KM

Les 34 plans couvrent un vaste éventail de secteurs : transports (voiture à faible consommation ou sans pilote, avion électrique, TGV du futur, dirigeables), textile, bois, chimie verte et biocarburants, énergies renouvelables, réseaux électriques, numérique, robotique, biotechnologies médicales, nano-électronique, objets connectés, usine du futur, etc.

Fruit d'un travail mené au sein du ministère du redressement productif avec l'appui du cabinet McKinsey, le document de présentation a retenu une série de priorités qui ont été déclinées en plans d'action. Ces plans ont été élaborés après une analyse approfondie des marchés mondiaux en croissance et un examen de la place de la France pour chacun de ces marchés.

Les priorités retenues répondent à trois critères : se situer sur un marché en croissance ou présentant des perspectives de croissance forte, se fonder sur des technologies que la France maîtrise, et occuper une position forte avec des entreprises leader ou disposer d'un écosystème permettant d'occuper une place forte.

Certains des plans, comme la voiture consommant 2 litres aux 100 km, figuraient dans les plans de filières industrielles mis en place depuis un an.

480 000 EMPLOIS POTENTIELS À DIX ANS

Une part importante des projets concernent la transition énergétique et écologique dans les domaines des transports, du stockage de l'énergie, de la rénovation thermique des bâtiments, du recyclage et des matériaux verts, etc.

Mais une place significative est aussi faite à la transformation technologique et "sociétale" attendue dans les dix ans à venir. Dans ce cadre, sont prévus un plan "hôpital numérique" pour développer l'offre industrielle française dans la santé, le plan "e-Education" dans un marché mondial évalué à 91 milliards de dollars, et les "objets connectés" de plus en plus présents dans de nombreux domaines de la vie quotidienne ou encore les "services sans contact" et la "réalité augmentée".

Chaque plan "sera animé par un chef de projet, issu, dans la majorité des cas, du monde industriel et économique". Ceux-ci seront chargés de constituer des équipes avec des représentants de l'Etat, de fixer les objectifs et de préciser les financements à solliciter, notamment dans le cadre des investissements d'avenir, et les partenaires à associer.

L'Etat interviendra en mettant ses moyens à disposition, en termes de réglementation, formation, financement, commandes publiques. Le cabinet McKinsey considère que ces plans d'action "concernent potentiellement 480 000 emplois à dix ans et représentent 45,5 milliards d'euros de valeur ajoutée dont près de 40 % à l'export", selon le document de présentation.
Source: http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/11/la-france-veut-preparer-sa-transition-energetique-et-numerique_3476181_3234.html

Une précision importante sur ces 34 plans, ceux-ci seront financé essentiellement par le privé

AFP a écrit:
12/09/2013 à 10:29
Les 34 plans industriel financés par le privé, indique Montebourg

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a indiqué jeudi que l'essentiel des 34 plans industriels présentés ce jour à l'Elysée "sera financé par l'investissement privé".

"Il ne faut pas considérer que ça coûte beaucoup parce qu'en vérité, l'essentiel sera financé par l'investissement privé", a déclaré M. Montebourg sur Europe 1. "Pour 1 euro d'argent public prêté, pas subventionné mais prêté, nous espérons en recueillir dix fois plus", a-t-il ajouté.

"Sur ces 34 plans, nous unissons le public et le privé, les capitaux publics et les investissements privés, la recherche publique et la recherche privée", a-t-il expliqué. "Nous attendons de tout cela en dix ans 475.000 emplois recréés, avec 45 milliards de valeur ajoutée créée en plus sur le sol français", a dit le ministre.

Il a rappelé que la France avait "perdu 750.000 emplois industriels en dix ans" et avait "maintenant la base productive la plus faible des cinq puissances industrielles d'Europe". "Nous devons reconstruire. Nous allons le faire sur nos atouts, nos technologies, là où nous avons dans la compétition mondiale les moyens de nous battre", a assuré le ministre sur un ton volontariste.
Source: http://actu.orange.fr/politique/les-34-plans-industriel-finances-par-le-prive-indique-montebourg-afp_2556138.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 11:28

Même que reconstruire ne se fait pas tout seul. Eh ben oui et c'est très bien comme ça que des entrepreneurs privés s'impliquent au côté de l'Etat. Ce qui serait bonimenteur c'est de dire que c'est l'Etat seul qui va créer ces emplois. 475 000 retrouvés sur les 750 000 perdus.

Avec un message sur le made in France.

Allez juste pour voir, qui propose mieux? Vite envoyez nous des liens et des copier coller pour fixer la nature (forme et fond -sans s- ça y est j'ai pris le pli albino ) des contre-solutions (propositions) à la hauteur de vos espoirs -'a.nonymous- que vous nous certifiez être portés par le club social démocrate dont vous vous faites le porte parole sans jamais nous dire qui en est membre selon vous. Vous savez on est quelques uns à avoir lu une plaquette sur la réindustrialisation de la France (queen )

http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-etudes/Reindustrialisation-j-ecris-ton-nom

Vous insultez leurs auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 12:08

Libellule a écrit:
Allez juste pour voir, qui propose mieux? Vite envoyez nous des liens et des copier coller pour fixer la nature (forme et fond -sans s- ça y est j'ai pris le pli albino ) des contre-solutions (propositions) à la hauteur de vos espoirs -'a.nonymous- que vous nous certifiez être portés par le club social démocrate dont vous vous faites le porte parole sans jamais nous dire qui en est membre selon vous. Vous savez on est quelques uns à avoir lu une plaquette sur la réindustrialisation de la France (queen )

http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-etudes/Reindustrialisation-j-ecris-ton-nom

Vous insultez leurs auteurs.
Proposez-mieux ?

Déjà se battre au niveau de l'Union pour protéger nos emplois, ici et maintenant, car au delà de la réindustrialisation il faut déjà lutter contre délocalisations et désindustrialisation qui se poursuivent depuis l'élection de François Hollande...

A chaque fois qu'un emploi quitte la France pour par exemple la Roumanie, c'est un roumain qui gagne un emploi et un avenir et un français qui part crever sans avenir à Pôle emploi... Que fait par exemple le gouvernement quand la Société Générale, un des premiers employeurs fontenaysiens annonce:

BFTTV a écrit:
La Société générale vise environ 420 départs volontaires dans le cadre de son plan de 600 à 700 suppressions de postes dans les services centraux parisiens de la banque, ont indiqué des responsables syndicaux à leurs membres dans une lettre électronique.

La banque envisage également de transférer des emplois en Roumanie pour l'aider à réduire ses coûts, ajoute la CGT dans sa newsletter que Reuters a pu lire. Selon Les Echos de ce mardi 27 août, environ 200 postes doivent être "délocalisés" à Bucarest.
Source: http://www.bfmtv.com/economie/societe-generale-viserait-420-departs-volontaires-589152.html

Que font nos élus locaux, Jean-François Voguet, Patrice Bedouret, Laurence Abeille face à une telle annonce ?

Ces élus si prompt à se manifester quand il y a 26 élèves par classe au lieu de 24 s'émeuvent-ils quand un des premiers employeurs de la ville où ils sont élus annonce le départ de 200 postes vers la Roumanie ?

Les salariés de la Société Générale ce n'est pas dans dix ans qu'ils auront besoin d'un job mais ici et maintenant, tout de suite parce qu'ils ont des familles, des enfants qui font des études à élever, des crédits à payer, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 12:14

Que font nos élus locaux, Jean-François Voguet, Patrice Bedouret, Laurence Abeille face à une telle annonce ?

Réponse: RIEN
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 12:35

Une interview intéressante de Jean-Marc Ayrault devant le micro de France Bleue Alsace dans laquelle il parle de salaire minimum au niveau de l'Union et de distorsion de la concurrence...

On peut se demander pourquoi ces propos, bien que relayés par l'AFP, n'ont pas eu plus d'écho dans la presse ces derniers jours....

AFP a écrit:
Ayrault souhaite un salaire minimum européen
6 septembre 2013 à 10:09

Le Premier ministre a notamment évoqué les problèmes de concurrence dans le domaine agricole et espéré voir l'Allemagne faire un effort pour s'aligner.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a souhaité vendredi que les pays européens, et notamment l’Allemagne, progressent vers un salaire minimum à l’échelle de l’UE, afin d’éviter les «distorsions de concurrence», au micro de France Bleu Alsace.

Le candidat social-démocrate à la chancellerie allemande, Peer Steinbrück, «propose un salaire minimum, mais cette question du salaire minimum, il faut qu’elle soit posée aussi à l’échelle de l’Europe», a souligné le Premier ministre, interrogé à l’occasion d’une visite à Strasbourg. «Lorsqu’on paye quatre euros un travailleur dans l’agriculture, comment voulez-vous que l’on s’aligne ?», a-t-il ajouté, jugeant nécessaire «de payer correctement les gens» et d’éviter «un salariat à deux vitesses».

«J’espère bien que nous allons avancer, que les Allemands vont avancer par leurs choix politiques», a dit Ayrault, en référence aux élections législatives allemandes du 22 septembre. Le chef du gouvernement a appelé à des progrès «à l’échelle de l’Europe, sinon on n’y arrivera pas, sinon ce sont des distorsions de concurrence et là, effectivement, nos entreprises sont pénalisées».

La France et l’Allemagne sont aujourd’hui «quasiment au même niveau» en matière de coût du travail dans l’industrie, grâce aux récentes mesures de son gouvernement, a estimé Jean-Marc Ayrault. Il y a en revanche des différences franco-allemandes sensibles dans des domaines comme l’agriculture, a admis le Premier ministre, tout en estimant que la France n’avait pas forcément à s’engager dans «une course-poursuite» pour s’aligner sur son voisin en baissant le coût du travail dans les secteurs concernés.
Source: http://www.liberation.fr/economie/2013/09/06/ayrault-souhaite-un-salaire-minimum-europeen_929830

Et sur France Bleue Alsace l'enregistrement de cette interview:

http://www.francebleu.fr/infos/l-invite-de-la-redaction/jean-marc-ayrault-l-alsace-n-est-pas-abandonnee
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 12:41

En même entre se qu'ils souhaitent et se qu'ils font il y une grande marge, voir un énorme gouffre.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 13:17

@ Blues :

Vous avez déjà vu L.Abeille faire quelque chose sur Fontenay ?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 13:52

IL faudrait tout de même être réaliste... vu les brillants résultats de la politique économique de la France, nos voisins ne vont pas la prendre pour modèle et se pénaliser.

La grande France modèle mondial comme au siècle des lumières j'ai peine à croire que ce soit à l'ordre du jour.

Nous nous gargarisons de nos succès supposés alors que nous sombrons.
Nos gouvernants le savent mais si d'autres plongeaient avec nous ils pensent que ce serait moins douloureux.

Le Titanic coule, il n'y a pas assez de matériel de sauvetage mais on continue à danser et l'orchestre joue...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2013, 21:17

Au 491 ème jour de la présidence de François Hollande et alors que plus de 4 millions de chômeurs  crèvent déjà à Pôle emploi, Air France envisage aujourd'hui de supprimer 2800 nouveaux postes en 2014...

Suite à cette annonce il faudra être vigilant à l'évolution des emplois chez les néerlandais KLM et Transavia car il ne faudrait pas que le groupe Air France-KLM optimise ses coûts sur le dos des seuls salariés français... Il en sera de même au niveau de la sous-traitance qui est la porte ouverte à toutes les dérives...


AFP a écrit:
18/09/2013 à 17:19
Air France: le sureffectif estimé à 2.800 personnes

La direction d'Air France envisage de supprimer jusqu'à 2.800 postes supplémentaires en 2014, des coupes induites par de nouvelles mesures de restructuration pour tenter de redresser le groupe aérien en difficultés.

"Nous venons d'annoncer un sureffectif de 2.800 personnes" au Comité central d'entreprise (CCE), a déclaré son PDG Frédéric Gagey, lors d'un point presse mercredi.

Ce sureffectif sera résorbé par de nouveaux plans de départs volontaires (PDV) qui "feront l'objet d'un dialogue avec les représentants du personnel et syndicaux à partir du 4 octobre", a-t-il expliqué.

Selon le délégué CFDT, Michel Salomon, les sureffectifs concerneraient 350 pilotes, 700 hôtesses et stewards et 1.700 à 1.800 personnels au sol.

"Le PDV n'est pas une fin en soi, il découle d'une stratégie", a commenté M. Gagey.

Lorsque le groupe Air France-KLM a initié son vaste plan d'économies en janvier 2012, il chiffrait à 5.122 personnes les sureffectifs au sein des personnels de la compagnie française qui ont été absorbés par des plans de départs volontaires et des départs naturels.

En deux ans, entre juin 2011 et juin 2013, les effectifs d'Air France ont fondu de 5.600 postes, passant de 106.300 salariés à 100.700, intérimaires compris.

Mercredi, Air France a dévoilé les grandes lignes du second volet du plan Transform 2015 qui lui seront appliquées. D'autres mesures concerneront sa cons?ur néerlandaise KLM.

Sa filiale à bas coûts Transavia va être renforcée. Son offre va être développée vers de nouvelles destinations européennes "à fort potentiel" au départ de Paris-Orly.

Parallèlement, si les bases de province à Marseille, Nice et Toulouse seront maintenues, leurs programmes de vol seront ajustés en fonction de la saisonnalité.


réorganisation des escales françaises

En d'autres termes, les bases où sont postés de manière permanente équipages et avions pour augmenter la productivité, seront très sollicitées l'été où la demande est particulièrement forte tandis que les activités seront arrêtées par exemple à Marseille durant l'hiver "où le marché s'est révélé extrêmement faible".

"Autant, il nous paraît extrêmement important de maintenir notre présence sur le marché domestique autant si nous la maintenons à perte, cela pose un problème", a commenté Frédéric Gagey. "Sur les lignes qui perdent de l'argent au départ d'Orly sur le marché domestique, il vaut mieux substituer une activité qui offre un fort potentiel", à l'instar de celles de Transavia.

Cette réorganisation au profit de sa filiale impliquera des changements au sein des escales françaises. Et Frédéric Gagey a prévenu que la compagnie allait recourir davantage à la sous-traitance pour diminuer les coûts d'exploitation aujourd'hui trop élevés.

"Les objectifs, escale par escale, seront précisés au Comité central d'entreprise (CCE) du 4 octobre", a précisé la direction.

M. Gagey a par ailleurs confirmé la "sortie accélérée de la flotte à l'horizon 2015" des gros porteurs Boeing 747, avions jugés peu efficaces car très gourmands en carburant.

"Par ailleurs, l?activité magasin de fret de Paris-Orly, qui n?a jamais atteint la taille critique, opère aujourd?hui à des coûts hors marché. Pour cette raison, un projet d?externalisation sera mis en ?uvre en 2014", a indiqué Air France.

Quelque 100 personnes pourraient être concernées par un PDV pour cette activité, selon le délégué CFDT.

M. Gagey a justifié l'ensemble de ces nouvelles mesures par le fait que le groupe n'atteindrait "pas ses objectifs de retour à l'équilibre" en 2013 "et connaîtra sa sixième année consécutive de perte d'exploitation".

Le PDG du groupe Alexandre de Juniac a lui rappelé mercredi les grands objectifs du groupe: deux milliards d'euros d'économies en trois ans et ramener la dette à 4,5 milliards fin 2014 contre 6,5 milliards en janvier 2012.

Les dirigeants ont toutefois souligné que le plan Transform 2015 était sur les rails.

La restructuration s'est déjà traduite pour le groupe par des résultats en nette amélioration au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, Air France-KLM a divisé par cinq sa perte nette, à -163 millions d'euros.

Le titre Air France-KLM, qui évoluait en hausse mercredi matin, était sanctionné à l'annonce de ces mesures. Il cédait 4,20% à 6,80 euros à la Bourse de Paris à 16H12 (14H12 GMT).
Source: http://actu.orange.fr/france/air-france-le-sureffectif-estime-a-2-800-personnes-afp_2566154.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2013, 21:50

Air France qui s'apprête encore à réduire ses effectifs fait entretenir ses avions... en Chine et au Maroc...

Il est intéressant de voir que pour le coup le journal l'Humanité proche des communistes d'habitude si réservés pour dénoncer la concurrence entre salariés des différents pays n'hésite pas à reprendre les propos de la CGT qui mettent en cause la qualité du travail effectué par les salariés chinois...

Quand la CGT d'AIr France demande que « tout avion et tout passager Air France soit traité par du personnel Air France » on n'est plus très loin d'une forme de "préférence nationale" que nombre de salariés victimes de la mondialisation voudraient voir imposer dans de nombreux domaines...

L'Humanité a écrit:
Le 14 Mai 2013

Air France: la sous-traitance d'avion en accusation

Après un incident sur un avion sortant d’une opération de maintenance par le sous-traitant chinois Taeco, le syndicat Alter et la CGT d’Air France dénoncent la politique d’externalisation et de baisse des coûts.

C’est le syndicat de pilotes Alter qui a lancé l’alerte. Le 7 avril, un avion A340 d’Air France, qui effectuait la liaison Paris-Caracas, a dû être dérouté pour se poser aux Açores, où les passagers ont été récupérés par un autre appareil, tandis que l’A340 était rapatrié à vide en France. À bord, l’équipage avait dû prendre la décision d’interrompre le vol: «L’eau débordait des lavabos et ce n’est pas un problème anodin à bord d’un avion tout électronique», souligne Guillaume Pollard, responsable du syndicat Alter. Par ailleurs, les deux radios à haute fréquence ne fonctionnaient plus, tandis qu’une forte odeur émanait de la cabine arrière.

Or, cet appareil effectuait son premier vol commercial après une «grande visite», l’opération de révision générale effectuée toutes les 700 000 heures de vol, assurée cette fois par la société chinoise Taeco, à Xiamen, en Chine. Interrogée par l’AFP, la compagnie Air France a écarté tout lien entre l’opération effectuée en Chine et les problèmes rencontrés, soulignant que Taeco est «une société internationalement reconnue», qui «travaille pour toutes les grandes compagnies mondiales». Mais pour Alter, l’incident s’inscrit au contraire dans une série de problèmes graves, qui remettent en cause la politique d’externalisation de la maintenance menée depuis plusieurs années par Air France, et qui prend de l’ampleur.

« Les petits incidents sont quotidiens »

«À la fin des années 2000, Air France a confié à Taeco les grandes visites des Boeing 747, puis des A340, et des négociations sont en cours pour celles des A330», explique Guillaume Pollard. D’autre part, «la maintenance des A320 est progressivement transférée d’Air France vers la société ATI à Casablanca au Maroc, un joint-venture entre Air France et Royal Air Maroc, complète Claude Allaire, de SUD aérien. Non seulement cela entraîne des suppressions d’emplois chez Air France, où la division industrie a perdu 600 emplois de mécaniciens depuis 2010, mais la qualité de la maintenance s’en ressent, car dans ces pays-là, les salariés sont plus sous pression». Selon lui, ATI effectue la maintenance sous forte contrainte de temps, à tel point que certaines opérations prévues dans la procédure sont finalement effectuées après coup, par des mécaniciens Air France.

«Les petits incidents sont quotidiens à bord des avions, mais avec Taeco, il y a une récurrence, et on sait qu’Air France a déjà envoyé des équipes techniques en Chine, tout n’est pas fait dans les règles de l’art», souligne Guillaume Pollard. En 2010, une première «grosse alerte» est donnée avec la découverte d’une peinture non conforme dans la cabine d’un Boeing 747 sortant des ateliers de Taeco. En novembre 2011, rebelote avec un A340 sur lequel manquent une trentaine de vis sur un panneau de carénage. D’après Alter, Air France a alors suspendu son contrat avec Taeco. «Depuis, ils l’ont rétabli, mais sans le crier sur les toits, et on le découvre à l’occasion de ce nouvel incident», dénonce le syndicaliste, qui réclame l’arrêt «définitif» d’une externalisation qui vise uniquement la baisse des coûts.

Facteur de risque

De son côté, la CGT Air France a également lancé un «appel à la raison» à la direction de la compagnie, réclamant que «tout avion et tout passager Air France soit traité par du personnel Air France». «À partir de combien d’incidents l’entreprise se posera-t-elle la question de la perspicacité de sa politique de sous-traitance des activités de personnel au sol?» interroge le syndicat, pour qui «envoyer ses avions en maintenance à l’étranger sous le seul prétexte du gain financier est une aberration et un facteur de risque supplémentaire».

Citation :
Des effectifs laminés. En lien avec la politique d’externalisation, les effectifs de la direction générale industrielle d’Air France (maintenance des appareils) ont fondu depuis 2010, passant de 8 966 salariés à 8 347 fins 2013, soit 620 emplois supprimés, en partie par départs « volontaires » dans le cadre du plan Transform 2015. La décrue va continuer avec la suppression prévue de 180 emplois d’ici fin 2014 à Orly, 43 à Roissy et 80 à Toulouse. « On est inquiet pour Toulouse car l’effectif va tomber à 359 alors que le seuil de viabilité du site est à 350 », souligne Claude Allaire de Sud aérien.
Source: http://www.humanite.fr/social-eco/air-france-la-sous-traitance-en-accusation-541458
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2013, 17:12

Un article qui pose question de la main d'oeuvre "low cost" délocalisée  utilisée par les centre d'appels de tous les opérateurs...

""Depuis un an, 4.000 emplois ont été détruits en France et 4.000 autres suivront dans l'année qui vient, la profession, qui compte 55.000 salariés dans l'Hexagone, a été décimée à hauteur de 15% en deux ans", affirme le Syndicat des professionnels des centres de contact (SP2C)."

A quand des emplois en France pour les salariés de droit français ?



AFP a écrit:
22/09/2013 à 13:03
8.000 emplois détruits dans les centres d'appels en France

Quelque 8.000 emplois dans les centres d'appels seront détruits d'ici fin 2014, à la suite de la guerre des prix qui se joue sur le marché de la téléphonie mobile, selon les chiffres d'un syndicat professionnel cité par le Journal du dimanche.

"Depuis un an, 4.000 emplois ont été détruits en France et 4.000 autres suivront dans l'année qui vient, la profession, qui compte 55.000 salariés dans l'Hexagone, a été décimée à hauteur de 15% en deux ans", affirme le Syndicat des professionnels des centres de contact (SP2C).

Le journal affirme que la chute des prix provoquée par l'arrivée sur le marché de Free Mobile en janvier 2012 a été compensée par les opérateurs en taillant dans les coûts, notamment dans les services de relations clients.

"Free a été une bombe pour nous", raconte Laurent Uberti, le président du syndicat, cité par le quotidien. "Ils ne sont pas coupables, mais c'est un constat: leur arrivée a provoqué un véritable tsunami dans notre secteur".

Selon les chiffres du SP2C, l'ensemble du secteur français perdra entre 400 et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013, soit entre 20% et 25% sur un an.

Certains de ces emplois perdus ont été délocalisés au Maghreb, en Côte d'Ivoire ou à Madagascar, où les téléopérateurs sont deux fois moins cher qu'en France, souligne le JDD.

"La délocalisation des centres d'appels est irréversible", assure M. Uberti. "N'en déplaise aux différents gouvernements qui s'y sont opposés", ajoute-t-il.

Le cabinet du ministre du redressement productif a pour sa part assuré au JDD "ne pas avoir des chiffres aussi élevés" d'emplois détruits.

Selon le JDD, Arnaud Montebourg recevra bientôt les syndicats de la profession.

Durant l'été 2012, les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin (Economie numérique) avaient demandé dans quelle mesure les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free pourraient rapatrier, du Maghreb notamment, une partie des emplois dédiés à leurs hotlines d'assistance technique et de service après vente.

Arnaud Montebourg avait alors affirmé que rapatrier en France 10.000 emplois dédiés à l'assistance technique des opérateurs "coûterait en moyenne 20 centimes par forfait et par mois" aux abonnés.

En 2012, SFR et Bouygues Telecom, qui employaient alors chacun quelque 10.000 salariés, ont tous deux annoncé des plans de départs volontaires visant à "sauvegarder leur compétitivité" face à l'arrivée fracassante de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile: 556 postes pour Bouygues Telecom et 856 postes nets (1.123 postes supprimés au total et 267 créés) pour SFR.
Source: http://actu.orange.fr/france/8-000-emplois-detruits-dans-les-centres-d-appels-en-france-afp_2573994.html
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMar 24 Sep 2013, 15:28

Après sa déclaration devant le micro de France Bleu Alsace à propos d'un salaire minimum européen - voir
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1152p100-chomage-une-deception-a-la-hauteur-des-espoirs#37785 - Jean-Marc Ayrault revient sur ce sujet dans Sud Ouest...

Et il y a du bon sens dans ses propos alors qu'il y a quatre millions de chômeurs qui dans notre pays crèvent à Pole emploi...

"Pour éviter le développement des «partis populistes» en Europe, il faut aussi, selon lui, apporter des «réponses concrètes» sur le dumping social et la «concurrence déloyale». «La question de la création d’un salaire minimum est posée sérieusement», fait valoir M. Ayrault. «Cela est attendu chez nous aussi bien par les salariés que par les chefs d’entreprises», ajoute-t-il."

On peut cependant regretter que toutes les gauches censées être aux cotés des travailleurs ne mettent pas la pression pour que ce salaire minimum voit le jour le plus rapidement possible... En effet, il est à craindre que l'essentiel des emplois qui continuent aujourd'hui encore à être délocalisés vers les pays "low cost" de l'Est de l'Union faute d'harmonisation salariale, sociale et fiscale ne reviennent jamais en France...


Citation :
Ayrault attend Merkel sur l’union bancaire et le salaire minimum
AFP 23 septembre 2013 à 21:46

Jean-Marc Ayrault félicite Angela Merkel, réélue chancelière, mais l’attend à propos de l’union bancaire et l’instauration d’un salaire minimum, dans une interview publiée mardi dans Sud-Ouest.

«Il faut d’abord féliciter Mme Merkel qui a réussi une belle performance», indique M. Ayrault, à Bordeaux jusqu’à mardi pour les journées parlementaires PS.

Selon lui, «les questions qui se posent sont les suivantes: comment consolider le retour de la croissance en Europe? Comment éviter toute nouvelle crise financière?».

«Il ne faut plus attendre. Il faut tout de suite réaliser l’union bancaire» au sujet de laquelle l’Allemagne émet des réserves depuis 2012, souligne le Premier ministre.

Pour éviter le développement des «partis populistes» en Europe, il faut aussi, selon lui, apporter des «réponses concrètes» sur le dumping social et la «concurrence déloyale». «La question de la création d’un salaire minimum est posée sérieusement», fait valoir M. Ayrault. «Cela est attendu chez nous aussi bien par les salariés que par les chefs d’entreprises», ajoute-t-il.

AFP
Source: http://www.liberation.fr/politiques/2013/09/23/ayrault-attend-merkel-sur-l-union-bancaire-et-le-salaire-minimum_934186
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMar 24 Sep 2013, 16:55

a.nonymous a écrit:
.

«Il ne faut plus attendre. Il faut tout de suite réaliser l’union bancaire» au sujet de laquelle l’Allemagne émet des réserves depuis 2012, souligne le Premier ministre.

Pour éviter le développement des «partis populistes» en Europe, il faut aussi, selon lui, apporter des «réponses concrètes» sur le dumping social et la «concurrence déloyale». «La question de la création d’un salaire minimum est posée sérieusement», fait valoir M. Ayrault. «Cela est attendu chez nous aussi bien par les salariés que par les chefs d’entreprises», ajoute-t-il.

AFP
Source: http://www.liberation.fr/politiques/2013/09/23/ayrault-attend-merkel-sur-l-union-bancaire-et-le-salaire-minimum_934186[/quote]
Reste à déterminer ce que l' on entend par "union bancaire" et surtout "salaire minimum".
Je crains fort que nos partenaires européens, s'ils sont d' accord sur cela, mettent le niveau du salaire minimum au même niveau que le minimum de salaire perçu dans l' union.
Pour l' union bancaire, espérons que ce ne sera pas l' union des banques sur le dos du client.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyMar 24 Sep 2013, 17:15

J'ai l'impression que dans l'usine à gar "Europe" les pays qui bénéficient de nos pertes d'emploi ne vont pas se décider rapidement à changer de cap... on ne tue pas la poule aux oeufs d'or.
En bref : Les chômeurs français, ils s'en foutent.
Ils nous expédient même les populations locales qui relèvent de leur autorité chez nous... où nous elles sont prises en charge, réexpédiées à nos frais de temps en temps (pas trop souvent l'Europe rale) avec un peu de notre argent pour revenir illico.

Ne pas négliger aussi le fait que les aménagements européens même si nous les faisions rapidement (pas gagné cette affaire) ne changeraient rien à la question de la concurrence asiatique...

Alors les gesticulations médiatiques de notre premier ministre j'ai peu d'espoir que celà bouge les positions des uns et des autres d'ici là nous aurons quelques chomeurs de plus.
Peut être va t il demander le secours de la conseillère en communication que nous offrons à son épouse...

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 26 Sep 2013, 00:26

"Première baisse en plus de deux ans" mais il ne faut pas pour autant se réjouir trop vite car:

"La baisse observée, d'une ampleur inégalée depuis près 13 ans pour la catégorie A (sans aucune activité), s'explique par la conjonction de deux phénomènes: d'un côté une hausse des sorties des listes de Pôle emploi - due à une explosion des "cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation"-, de l'autre une baisse des entrées."

Par ailleurs si les "emplois d'avenir" permettent à des jeunes d'entrer dans le monde du travail, rien n'est  fait pour les seniors qui se sont faits sortir du marché du travail depuis l'élection de François Hollande et qui croupissent aujourd'hui sans avenir à Pôle emploi...


AFP a écrit:
25/09/2013 à 22:54
Chômage : première baisse en plus de deux ans mais pas d'"inversion"

Il n'avait pas baissé depuis plus de deux ans : le nombre d'inscrits à Pôle emploi a fortement reculé en août, où 50.000 demandeurs d'emploi sans activité sont sortis des listes, mais le gouvernement s'est gardé mercredi de crier victoire, jugeant prématuré de parler d'inversion de la courbe du chômage.

"C'est un bon chiffre", s'est réjoui mercredi le ministre du Travail Michel Sapin sur RTL, tout en s'empressant d'ajouter : "Je ne dirai pas que c'est l'inversion de la courbe du chômage", promise par François Hollande pour la fin de l'année.

"L'inversion de la courbe du chômage, ce sont plusieurs mois d'affilée. La bataille pour nous, ce n'est pas une bataille pour un mois, c'est une bataille qui doit permettre sur plusieurs mois d'affilée de montrer qu'il est possible de faire diminuer le chômage en France", a-t-il insisté.

Les chiffres de Pôle emploi, publiés mensuellement, sont en effet connus pour leur grande volatilité.

Fin août, on recensait 3,23 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole.

La baisse observée, d'une ampleur inégalée depuis près 13 ans pour la catégorie A (sans aucune activité), s'explique par la conjonction de deux phénomènes: d'un côté une hausse des sorties des listes de Pôle emploi - due à une explosion des "cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation"-, de l'autre une baisse des entrées.

A la fin de l'été, un très grand nombre de personnes (77.500 de plus qu'en juillet, soit une hausse de 38,8%) ont en effet disparu des listes faute d'avoir informé Pôle emploi, comme il y sont obligés, de l'évolution de leur situation.


Soucieux de dissiper les soupçons, le ministère du Travail précise qu'"aucun incident dans le système d'information de Pôle emploi" ou "changement dans les modalités d'actualisation (...)" "n'a pu être identifié pour expliquer cette hausse exceptionnelle".

La baisse est aussi imputable à une forte diminution des nouvelles inscriptions (-9,4%), suite à des fins de CDD par exemple, signe, selon le ministre du Travail, que c'est "dans tous le tissu économique que la situation s'améliore".

60.000 emplois d'avenir signés

Août marque un quatrième mois consécutif de reflux chez les moins de 25 ans, ce qui fait dire à Michel Sapin que, pour les jeunes, "l'inversion de la courbe est déjà une réalité".

Au total, en incluant les demandeurs d'emploi dispensés de recherche, 5,39 millions de personnes pointaient à Pôle emploi à la fin du mois dernier en métropole.

Parmi les bémols, un chiffre en augmentation: celui des demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de 3 ans. Ils étaient plus de 560.000 (+1%).

Pour le ministre du Travail, "ces résultats positifs du mois d'août justifient la politique conduite depuis un an et poussent à amplifier encore la mobilisation générale pour l'emploi".

"Le 60.000ème emploi d'avenir a été conclu ce lundi", les "emplois aidés continuent de monter en puissance" et "de nombreux contrats de génération sont en cours de conclusion", indique-t-il.

Pour gagner son pari d'une inversion de la courbe à la fin de l'année, le gouvernement, confronté à une croissance atone, ne pourra en effet s'appuyer que sur sa politique de l'emploi.

Les économistes estiment qu'environ 1,5 point de hausse annuelle du PIB est nécessaire pour que l'économie crée des emplois, un chiffre bien au-delà de celui attendu en 2013, et même en 2014.

Pour Eric Heyer, directeur adjoint à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), on ne peut, malgré des améliorations ponctuelles, espérer une inversion durable de la tendance, "car les destructions d'emploi continueront dans le secteur privé" en 2014.

Jean-Marc Ayrault l'a lui-même concédé: "dans la durée", "ce n'est pas comme ça (avec les emplois aidés), qu'on parviendra" à "gagner la bataille de l'emploi".

"Pour que la situation s'améliore dans la durée, il faut aussi que la croissance reparte, que les entreprises puissent investir ou embaucher", a-t-il récemment déclaré, justifiant ainsi la nécessité de baisser le coût du travail pour les employeurs.
Source: http://actu.orange.fr/economie/chomage-premiere-baisse-en-plus-de-deux-ans-mais-pas-d-inversion-afp_2580750.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 EmptyJeu 26 Sep 2013, 08:35

5 085 000 chômeurs recensés ; beaucoup de non indemnisés, une moyenne de 500 jours de crevage à pole emploi (parlons comme anonymous, cela ne changera rien à la problématique réelle), un marché de l'intérim au point mort,  des pans entiers de la production en déclin, des trésoreries au cordeau dans les entreprises, et chez les agriculteurs, et des vases communicants à l'intérieur de tout cela qui sont pleins à ras bord, comme nos prisons par lesquelles passent plus de 60 000 citoyens, comme s'il s'agissait d'une simple case fléchée de la partie de Monopoly en cours... Rue de la Paix, rue de Belleville, même combat , mais pas même traitement en terme de loyers, et de rendement.

Disons le simplement, la paupérisation en France se poursuit avec plus de 8 000 000 de personnes touchées "frontalement" et "nationalement" (les mots sont lâchés), et plus de la moitié de la population qui voit sa situation au mieux "stabilisée", et sinon "frontalement" encore mais "socialement" (ça y est on y est, à gauche) se dégrader (je dis se débrider) hors effet de la fiscalité et hors la prise en compte de 25 000  roms, qui restent les pauvres parmi les pauvres.

Sauf que notre smic n'est pas à 152 par mois, ni le rsa, ni les mimimum retraites, car il n'y a pas d'harmonisation fiscale et sociale en Europe et que le dumping social est encore externalisé à nos frontières et que nous avons de notre côté de nombreux garde-fous (dans le sens premier svp) : une sécutiré sociale, un système d'assurance chômage, des structures locales de solidarité, des ONG avec beaucoup de bénévoles, des logements sociaux, etc, etc.

Mais on peut marcher sur la tête en tenant d'autres raisonnements.

Les amateurs d'histoire peuvent lire les quelques pages jointes sur la crise de 1929 1933.
Pour les lecteurs qui souhaitent aller vite... page 16.

http://www.clg-montesquieu-evry.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Crise_annees_1930_-_I.pdf

Les autres sont priés de vite zapper et de nous parler d'autre chose. Le débat sur les statistiques, n'y changera rien, en effet. Les chomeurs ne sont ni ceux de Hollande ni ceux de Sarkozy, comme ils n'étaient pas ceux des gouvernants des années 30. Ils sont ceux qui suivent une crise financière, la crise sociale en étant la conséquence quasi automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....   Chômage: une déception à la hauteur des espoirs.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chômage: une déception à la hauteur des espoirs....
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le service de protection du président est il à la hauteur?
» Emploi et chômage - Des régionales 2015 à la présidentielle 2017
» et si on parlait du chômage
» Limitation de vitesse et chômage
» Chômage: un nouvel espoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: