Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le déneigement de la ville

Aller en bas 
+9
Gérard
hilarian
vieux-breton
mamiea
Marion Legouy-Desaulle
tonton christobal
Loïc
papy Mougeot
ev ez hiadenn
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:45

Bravo à tous les cantonniers pour leurs efficacités dans le déneigement .
Le mécontentement de l’Année dernière a porté ses fruits
Toute les rues salés et mêmes les principaux trottoirs par de petites saleuses a mains neuves dés 9h00
Seules les trottoirs ou il y a des pavillons non pas été traités par leurs propriétaires mais la c’est une autre histoire !
En espérant que les saleuses des cantonniers seront bien entretenus car très fragiles les mécanismes engrenages sont souvent en plastiques petit conseil l faut tous de suite les laver et les huilés sans attendre .
Voila donc quand les choses sont bien faites il faut le dire aussi .
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyVen 10 Déc 2010, 20:15

oui c'est vrai feu follet
a la première chute de neige bonne surprise mais a la deuxième même très fort pour les chutes de neiges
un vrai désastre plus de sel cantonnier absent car non payé d'après leurs dires !
j'ai vue passer la sableuse mais sans aucun effet pourquoi ?
a Vincennes et n'en déplaise a Loïc la ville de référence dans de nombreux domaines ou bien a Nogent ,le Perreux ,Joinville ,Montreuil quand les saleuses passe la neige fond et pourquoi pas a Fontenay ?
pourquoi a Fontenay les petites rues ne sont pas traités comme ailleurs ?

pourquoi utilise ton si peut de sel alors que le sable reste inefficace curieux et troublant tous ça j’aimerais bien voir les factures de sel et les quantités achetés ! Ou va notre argent ? Encore la faute a Sarko !! Voguet est innocent comme dab !


Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyVen 10 Déc 2010, 21:42

j'allais me moquer...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptySam 11 Déc 2010, 09:43

ev ez hiadenn a écrit:
pourquoi a Fontenay les petites rues ne sont pas traités comme ailleurs ?


Je crois qu'ici comme ailleurs les priorités sont les grands axes. J'en discutais hier avec l'adjointe au maire d'une grande ville du département (Saint-Maur-des-Fossés) avec qui je participais à un colloque et qui me disait que dans sa commune, seuls les grandes rues et les entrées des écoles et crèches avaient été faites. Mais bon comme dirait l'autre ailleurs, même si c'est exactement la même situation, l'herbe est plus verte !
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 12 Déc 2010, 08:50

La neige n'étant pas tombé semble t il sur la ville de référence Beyrouth, le nettoyage des rues fontenaysiennes n'est pas au programme... ça se fera bien tout seul avec le temps comme d'habitude.

En revanche nous avons chez nous "l'internet citoyen" de NOOS que n'ont pas les habitants de Saint Maur...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 12 Déc 2010, 09:34

Si, si les habitants de Saint Maur l'ont aussi... de ce point de vue les deux communes sont (ou presque) sur la même longueur d'ondes.

C'est étrange parce qu'hier je suis passé rue du Nord, une des rues les moins larges de Fontenay et je me suis aperçu qu'elle était complètement sablée. Comme quoi même certaines de nos petites rues ont été traitées. J'ai même pris une photo que je tiens à votre disposition. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 12 Déc 2010, 12:56

Il est possible de faire un concours de photos des manquements que nous enregistrons tout au long de l'année... à votre service.

Est ce bien utile ? et êtes vous certain que les services municipaux vont en sortir à leur avantage ?

Maintenant s'il faut applaudir lorsque le travail pour lequel on est payé est fait, effectivement je crois qu'il y a sans doute une remise en cause à effectuer en matière d'appréciation du service public. Tel jour la SNCF n'était pas en grève, le courrier a été distribué sans retard... et la rue a été nettoyée en été et déneigée en hiver.

Sans doute vais-je tirer un feu d'artifice pour marquer d'une pierre blanche ces faits extraordinaires... encore que pour la laveuse en été nous soyons dans le domaine du fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 12 Déc 2010, 17:12

Non, je ne dis pas cela.

Je dis juste que si tout n'a pas été fait, dire que rien n'a été fait en matière de déneigement c'est très exagéré pour ne pas dire mensonger.

Un plan neige existe, avec des objectifs prioritaires. Il est mis en place. Certes, tout n'a pas été fait, mais les rues principales, les accès aux écoles et aux principaux équipements ont été faits.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 12 Déc 2010, 19:09

Bien compris : toute personne qui n'est pas d'accord avec LOIC est un menteur... le procès est pour bientôt ?

Entre donner satisfaction, ne rien faire et faire un travail incomplet il y a des marges qui semblent échapper à la compréhension.

En revanche soyez assuré que votre idée des photos va être mise à profit je l'espère par les habitants du plateau. Il est à noter qu'abondance de clichés ne nuira pas d'autant qu'avec la vulgarisation du numérique la prise de vue ne coûte pas cher.

Habitants du plateau à vos appareils c'est la mairie qui en fait la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyLun 13 Déc 2010, 22:54

Et bien comme l'hiver dernier reprenons les chiffres transmis par la direction générale des services techniques de la ville pour l'épisode neigeux du 8 décembre.

- Plus de 80 agents au travail

- 50 tonnes de sel utilisées entre 14 et 22h puis à partir de 4h du matin le jeudi 9.

- Les principaux axes ont été traités selon le plan avant 6h du matin, les axes secondaires ensuite.


Pour ce qui est du quartier du Plateau concernant le salage mécanique :

- les chaussées des avenues Ernest Renan, Victor Hugo, de la République et le boulevard de Verdun et la rue Zola ont été traîtées avant 6h du matin le 9 décembre.

- la chaussé de la rue Auguste Comte a été faite entre 6h et 7h30.

- les chaussées des rues Edouard Maury, des Moulin et l'avenue Danton ont été traîtées entre 7h30 et 9h.

- les chaussées des rues Jaures, Poussin et Fabre d'Eglantine ont été traîtées après 9h.


Quand au salage manuel des trottoirs et allées :

- Verdun, Auguste Comte, Victor Hugo et Zola et République entre 6h et 7h30.

- Ernest Renan et quelques carrefours entre 7h30 et 9h.


Alors oui, c'est vrai, toutes les rues n'ont pas été faites. Les plus petites ou moins passantes ainsi que les villas n'ont pas été faites. Mais le plan neige a été suivi afin de dégager autant que faire se pouvait les grands axes et les entrées des crèches et écoles (comme à Saint Maur ou Joinville dont je parlais il y a peu). Alors oui, lorsqu'on a 11 cm de neige sur une couche de 1,5 à 2 cm de verglas c'est compliqué et le sel ne peut pas tout. C'est d'ailleurs pour cela que du sable a aussi été utilisé qui permet une adhérence plus grande sur la couche de givre.

Depuis du sel a été à nouveau livré et des lames de déneigement pour équiper un tracteur ont été achetées.

Comme quoi, sans faire de procès à quiconque, je réitère donc en disant qu'affirmer que "rien n'a été fait en matière de déneigement" est très exagéré pour ne pas dire mensonger. Dire cela ne console pas les habitants dont la chaussée ou le trottoir n'a pas été déneigé, j'en conviens. Mais il existe, ici comme ailleurs, un ordre de prioriétés qui commence par les rues les plus fréquentées et donc souvent les plus grandes.

Bonne soirée.


P.S.: je tiens les cartes d'où j'ai tiré ces renseignements à disposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyMar 14 Déc 2010, 08:07

Les services de la Ville ont proposé l'achat de lames chasse neige. Proposition acceptée.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyMar 14 Déc 2010, 08:28

Loïc a écrit:
Et bien comme l'hiver dernier reprenons les chiffres transmis par la direction générale des services techniques de la ville pour l'épisode neigeux du 8 décembre.

- Plus de 80 agents au travail

Quand au salage manuel des trottoirs et allées :

- Verdun, Auguste Comte, Victor Hugo et Zola et République entre 6h et 7h30.

- Ernest Renan et quelques carrefours entre 7h30 et 9h.


P.S.: je tiens les cartes d'où j'ai tiré ces renseignements à disposition...

Désolé mais l'information est fausse : Personne n'est passé déneiger avenue ernest renan (même aux arret du 127) sauf là ou les propriétaires l'on fait eux même idem sur verdun (cela glissé toujours vendredi 10) entre ernest renan et le carrefour du 8 mai.

Prière de vérifier avant de publier (les cartes représentent, peut-être, une vision idilique et non la vérité du terrain) .

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyMar 14 Déc 2010, 11:23

a se demander si Loïc est sorti de chez lui en cette période, décidement dans la mauvaise foi Loïc atteinds des sommets ( d'hiver ) .
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyMar 14 Déc 2010, 12:36

LOIC a raison la photo numérique avec date et heure il n'y a que ça de vrai... une manière efficace de mettre fin aux différents avis.

C'est aussi valable pour tous les dysfonctionnements que vous pourrez constater, photographiez et mettez en ligne sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyMar 14 Déc 2010, 21:54

En effet oui, la photo numérique est très probante en la matière j'en ai moi même fait quelques unes des équipes au travail assez tôt le matin en train de remplir leurs missions.

Razz


Bien entendu les choses peuvent encore être améliorées, ici comme dans les villes voisines, comme au niveau régional ou national. Les services y travaillent d'arrache pied. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyMer 15 Déc 2010, 06:41

On juge de la qualité d'un travail au résultat obtenu.
En ce domaine, la satisfaction des habitants est loin d'être unanime. Peut être faut il mettre en action une "claque municipale" pour conforter nos élus dans leur auto satisfaction... en la photographiant à l'oeuvre (la claque) il serait sans doute possible d'impressionner les mécontents .

Serait on plus efficace pour organiser le transport à la fête de l'huma que pour dégager les routes c'est une question que l'on se pose ? il est vrai que remuer de la neige au froid dans la ville n'est pas une occupation ludique alors que... effectivement là il n'y a pas photo !
Revenir en haut Aller en bas
hilarian




Messages : 269
Date d'inscription : 14/06/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyMer 15 Déc 2010, 20:22

Merci LOIC,
si les équipes travaillent d'arrache pied à un plan, nous espérons que celui-ci sera rapidement exposé à la population. Le prochain conseil du plateau est pour janvier je crois! il serait bon que ce jour là les sces soient présents pour expliquer la pagaille ave de la république.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyJeu 16 Déc 2010, 00:20

Le plan neige est déjà en place depuis 2004. Il est disponible à la mairie.


Les équipes travaillent à le mettre en oeuvre.


Quand à la pagaille, il est vrai que dans une ville avec un relief tel que la notre, des précipitations si importantes (plus de 11 cm en quelques heures) et la difficulté des gros véhicules (type bus), ce n'est pas très difficile à comprendre. Parfois même la meilleure volonté et les plus beaux plans nécessitent quelques heures pour se sortir de l'embarras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 07:33

N'empêche que cette nuit de samedi à dimanche rien a été fait à Fontenay sous Bois, malgré le plan hiver de 1904 de Loïc on ne voit rien, les routes et les trottoirs sont toujours aussi glissante. Je viens de faire pas loin de 150 km dans le département cette nuit et vraiment Fontenay sous Bois se démarque des autres communes par son manque de traitement des routes et trottoirs. Quelques communes ont même fait du préventif et il faut dire qu'ils ont eu raison, mais à Fontenay sous Bois on attend le retour des hirondelles au printemps pour voir les rues déneigés.
Mais Loïc va encore nous dire que 300 employés communaux étaient à pied d'oeuvre cette nuit et que tout est merveilleux dans le meilleur des mondes, j'encourage Loïc à prendre sa voiture et aller faire un tour dans Fontenay sous Bois, j'espère qu'il sait conduire sur route glissante parce que sinon il ira compléter le lots des véhicules accidentés.

Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 08:22

vieux-breton a écrit:
N'empêche que cette nuit de samedi à dimanche rien a été fait à Fontenay sous Bois, malgré le plan hiver de 1904 de Loïc on ne voit rien, les routes et les trottoirs sont toujours aussi glissante. Je viens de faire pas loin de 150 km dans le département cette nuit et vraiment Fontenay sous Bois se démarque des autres communes par son manque de traitement des routes et trottoirs. Quelques communes ont même fait du préventif et il faut dire qu'ils ont eu raison, mais à Fontenay sous Bois on attend le retour des hirondelles au printemps pour voir les rues déneigés.
Mais Loïc va encore nous dire que 300 employés communaux étaient à pied d'oeuvre cette nuit et que tout est merveilleux dans le meilleur des mondes, j'encourage Loïc à prendre sa voiture et aller faire un tour dans Fontenay sous Bois, j'espère qu'il sait conduire sur route glissante parce que sinon il ira compléter le lots des véhicules accidentés.


Mauvaise initiative, si vous étiez resté chez vous, vous n'auriez pas les doigts engourdis : "le plan hiver de 1904 de Loïc" (ou alors Loïc fait bien plus jeune que son age) monkey monkey

Pour ma part j'ai vu l'avenue Ernest Renan salée a 11 heures hier soir, mais peu praticable a l'heure qu'il est.
Pour ce qui concerne les trottoirs j'aimerai une explication claire sur qui doit faire quoi, est-ce aux riverains ou aux services municipaux de déneiger. Pour ma part, le balayage étant exécuté par les agents de la voirie il me parait logique qu'il en soit de même pour la neige .

Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas possible de déneiger la totalité de la commune dans des délais courts sauf a avoir 10000 personnes réquisitionnées et pléthore de chasse-neige.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 08:41

mamiea a écrit:

Mauvaise initiative, si vous étiez resté chez vous, vous n'auriez pas les doigts engourdis : "le plan hiver de 1904 de Loïc" (ou alors Loïc fait bien plus jeune que son age) monkey monkey

C'est vous qu'y allez me payer si je ne vais pas travailler, je ne sors pas pour me promener la nuit, je travaille de nuit je suis chauffeur, c'est pour ça que je me permet de dire qu'à Fontenay sous Bois rien n'ai fait, je ne suis pas le seul, j'ai 2 collègues qui habitent Fontenay sous Bois et 2 ou 3 autres qui passent par Fontenay sous Bois pour aller bosser et ils ont tous le même discour " qu'est ce qu'ils font à Fontenay sous Bois pour le dénaigement des routes, c'est un vrai b.... "
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 08:50

vieux-breton a écrit:
N'empêche que cette nuit de samedi à dimanche rien a été fait à Fontenay sous Bois

C'est faux. Et c'est même pas moi qui le dit...

Posté le: Sam 18 Déc, 2010 20:32 Sujet du message:
Samedi soir vers 19h30, un camion de la ville sablait le trajet du 124 du coté de la rue Roger Salengro...



Mais bon après, ne pas vouloir comprendre que si des choses se font, ici comme ailleurs, il y a des objectifs prioritaires et que toutes les chaussées et tous les trottoirs de la ville ne sont pas traités, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 08:54

vieux-breton a écrit:
mamiea a écrit:

Mauvaise initiative, si vous étiez resté chez vous, vous n'auriez pas les doigts engourdis : "le plan hiver de 1904 de Loïc" (ou alors Loïc fait bien plus jeune que son age) monkey monkey

C'est vous qu'y allez me payer si je ne vais pas travailler, je ne sors pas pour me promener la nuit, je travaille de nuit je suis chauffeur, c'est pour ça que je me permet de dire qu'à Fontenay sous Bois rien n'ai fait, je ne suis pas le seul, j'ai 2 collègues qui habitent Fontenay sous Bois et 2 ou 3 autres qui passent par Fontenay sous Bois pour aller bosser et ils ont tous le même discour " qu'est ce qu'ils font à Fontenay sous Bois pour le dénaigement des routes, c'est un vrai b.... "

C'était de l'humour vous avez écrit 1904 au lieu de 2004 et je suppose que vous avez dû pas mal souffrir aussi bien physiquement que psychologiquement conte tenu des conditions (et quand on entend les prévisions pour aujourd'hui !!!).
Si je vous ai froissé je vous prie de m'excuser ce n'était pas mon but.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 08:55

Loïc a écrit:
vieux-breton a écrit:
N'empêche que cette nuit de samedi à dimanche rien a été fait à Fontenay sous Bois

C'est faux. Et c'est même pas moi qui le dit...

Posté le: Sam 18 Déc, 2010 20:32 Sujet du message:
Samedi soir vers 19h30, un camion de la ville sablait le trajet du 124 du coté de la rue Roger Salengro...



Mais bon après, ne pas vouloir comprendre que si des choses se font, ici comme ailleurs, il y a des objectifs prioritaires et que toutes les chaussées et tous les trottoirs de la ville ne sont pas traités, c'est autre chose.

Je persiste et signe RIEN N'EST FAIT A FONTENAY SOUS BOIS pour le dénaigement des routes et trottoirs, prenez votre voiture si vous en avez le courage et aller faire un 100 km dans le département et rendez-vous compte par vous même.

Mais c'est vrai Loïc est le seul à détenir la vérité.

Sur ce bonne nuit, moi je vais dormir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 08:58

Donc, par exemple la rue Salengro a été traitée hier soir, mais en réalité elle n'a pas été faite...

Qui parlait il y a peu de distortion de la réalité ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 11:09

Loïc a écrit:
Donc, par exemple la rue Salengro a été traitée hier soir, mais en réalité elle n'a pas été faite...

Qui parlait il y a peu de distortion de la réalité ? Shocked

ça doit être un scoop que la rue Salengro ait été traité, Loïc ne parle que de ça, à moins que cette rue représente plus de 98 % des rues de Fontenay sous Bois.

Décidement dans la mauvaise foi Loïc est le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 15:31

C'était un exemple, et pas donné par moi d'ailleurs, pour montrer que l'affirmation selon laquelle "rien n'est fait à Fontenay-sous-Bois" est une fois de plus au mieux une erreur au pire un mensonge malveillant.

Pour le reste et pour m'être baladé ce matin dans d'autres villes, je ne crois pas que la situation à Fontenay soit bien différente, même si elle n'est pas idéale, de celle de nos voisins proches ou moins proches.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 17:31

Je constate qu'un syndrome se développe sur ce forum... et pas uniquement en rapport avec le sujet brulant de la neige (ce qui est un comble la neige devient brûlante à Fontenay)

Toute personne qui entre en contradiction avec LOIC est aussitôt affublée du qualificatif de menteur malveillant. Je croyais être le seul mais je vois que la liste s'allonge...

Y aurait il motif à s'interroger ? Généralement il est admis que l'on attribue souvent à autrui ses propres travers.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 19 Déc 2010, 18:14

Loïc est le seul à détenir la vérité, tout ce qui peut être dit même par plusieurs personnes qui constatent la même chose ne sont que des menteurs, des affabulateurs ayant des pensées malveillantes.

Cela devient triste de voir un élu à ce point ne pas accepter les vérités en face et de se remettre en cause de temps en temps ne fait pas de mal.

@ mamiea

J'ai mis 1904 en toute connaissance de cause tellement qu'à force de nous rabacher les oreilles avec son plan hiver qui à mon avis devrait être revu, on peut se poser la question justement si ce plan ne date pas de 1904.
Sinon quand je vous ai répondu je venais de rentrer du boulot, j'étais crevé et sur le coup effectivment je ne l'ai pas très bien pris et je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyLun 20 Déc 2010, 17:09

Le déneigement se fait... par les habitants avec les moyens du bord, car selon le personnel municipal il n'y aurait plus de sel...

Il est vrai que lorsque les routes sont bloquées les livraisons de sel sont difficiles... Avoir des stocks, anticiper... certains disent que gouverner c'est prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyLun 20 Déc 2010, 18:11

selon qui ?

là on a de l'information vérifiée, recoupée et avérée c'est certain.

Du sel a été livré la semaine dernière (je l'ai dit plus haut) et la ville a été réapprovisionnée après l'épisode de neige du 8 décembre. Mais bon Tonton va sans doute nous donner plus d'infos puisqu'il est si bien informé... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyLun 20 Déc 2010, 20:27

Je ne fais que transcrire ce qui m'a été dit par les employés... pour ce qui en est du dégagement pas les riverains il suffit de regarder.

La prochaine fois que je parle avec un employé municipal je ne vais pas manquer de lui demander sa carte d'identité pour le citer.

S'il trouve ma démarche curieuse je lui expliquerai que c'est pour lever les doutes de LOIC et ne pas être accusé une fois de plus d'être un menteur...

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyMar 21 Déc 2010, 08:23

Vu sur le site de la ville

Fontenay sous la neige n’est pas un mauvais remake de Fontenay sous soleil, mais bel et bien une période où chacun doit s’adapter en toutes circonstances.

Aussi face à la neige et au verglas qui épouvantent tous les quartiers, la ville a mis sur pied un plan d’intervention. « En plus de trois saleuses qui sillonnent la ville, près de 200 agents des différents services municipaux tels que la propreté urbaine, le service des sports, les ateliers municipaux, parcs et jardins ainsi que le service de l’entretien et travaux de voirie sont impliqués, explique Claude Bayeurte responsable du service propreté urbaine. Les interventions prioritaires se portent d’abord sur les itinéraires des transports en commun, les écoles, les crèches, les lieux publics, les accès aux gares RER, ainsi que les rues en pentes ».

L’an passé, près de 200 tonnes de sel avaient été déversées pendant les semaines blanches. Malgré l’énergie des forces déployées, de nombreuses rues et trottoirs restent toutefois piègeux. L’intérêt collectif demande donc à chacun d’y aller de son coup de pel et de sa petite pincée de sel


Les chauffeurs de bus de la RATP vont être content de savoir que soi-disant les axes ou ils passent sont déneigés.

Pour le reste je vous laisse vous faire votre propre opinion et regardez bien la photo, c'est vrai qu'il est très important de déneiger le parc de la mairie Rolling Eyes

Le lien :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/no_cache/fr/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/article/fontenay-sous-la-neige/index.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyMar 21 Déc 2010, 10:24

Sous peu nous allons avoir un remake fontenaysien de l'époque stalinienne où le père des peuple appelait ses compatriotes à l'union pour sauver la "sainte Russie" du péril nazi.

Très fort pour un individu qui détruisait les lieux de culte et persécutait les cathos !

Mobilisation générale Fontenay est en danger, nous sommes débordés par des hordes neigeuses ! à vos pelles citoyens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 10:05

C'est une honte à Fontenay sous Bois, je viens de rentrer de province et des toutes petites communes sont capables de déneiger leurs routes et leurs trottoirs.
Ici on se demande à quoi cela sert d'avoir 1600 employés communaux et de voir l'état déplorable des trottoirs et de certaines rues, en arrivant chez moi j'ai eu le droit à une belle glissade heureusement que j'avais mon sac sur l'épaule cela à amortie ma chute, si je m'étais fait mal j'aurais été porté plainte contre la mairie, j'encourage tout ceux et celles qui ont chuté et qui se sont fait mal de déposer une plainte au commissariat contre la mairie.
Et que cela plaise à Loïc ou pas c'est pareil. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: La solidarité consiste aussi à aider les gens à circuler   le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 11:16

Je confirme les reproches faits à la mairie concernant l'absence de salage ou de sablage dans de nombreuses rues de la ville.
Certaines, comme la rue d'Alger, très pentue, on été purement et simplement fermées à la circulation par une barrière jaune en haut et en bas. Solution de facilité s'il en est.
D'autres, comme la rue Fabre d'Eglantine sont, ce samedi et ce dimanche un véritable miroir, rien n'empêche les dérapages dans le double virage très dangereux de cette voie, ni sur les trottoirs.
Le trottoir de cette rue au droit de la propriété communale du centre de voirie n'a pas une seule fois été dégagé, et je verrais bien M.le Maire, responsable de cette "propriété" donner des instructions pour que cet espace soit sécurisé.
Si on considère que Fontenay a un réseau routier d'environ 86 km, qu'un camion disperseur de sel ou de sable roule au moins à 10km/h et que les chargements prennent 3 heures, on arrive à cette conclusion arithmétique qu'en 12 heures tout Fontenay pourrait être traité.
Ce n'est pas le cas. Loïc ou le responsable de ce service défaillant pourrait sans doute donner des explications.

Je pense que cette gestion nullissime des aléas, qui s'ajoute à l'état calamiteux des chaussées et des trottoirs, ainsi qu'aux négligences récurrentes maintes fois signalées sur ce forum ou ailleurs, resteront en mémoire des "électeurs contribuables" (selon l'expression consacrée) que nous sommes.


Dernière édition par Gerard le Dim 26 Déc 2010, 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 11:17

Pour faire bref je vais vous expliquer :
à Fontenay les rues sont dégagées ! ceux qui disent le contraire sont des malveillants menteurs à la limite de la diffamation !
Si effectivement quelques voies tout à fait secondaires ne sont pas déneigées il ne s'agit que de rues sans importance peu fréquentées !
Soyez heureux de vivre à Fontenay car si vous étiez à St Maur ou à Vincennes se serait pire !

Les employés municipaux sont sur le pont jour et nuit y compris les jours fériés, nous avons le planning de leur travail et il n'est pas possible qu'une brouette de neige soit encore visible dans les rues de la ville !

D'ailleurs je me suis promené avec toute ma famille et je n'ai pas été gêné par la neige donc tout va bien !

J'ai dit ! et toute personne qui n'est pas de mon avis est un féal de l'UMP à la solde de la droite réactionnaire et du grand capital. En bref un ennemi du peuple.

Si ces propos pouvaient vous rappeler certaines interventions ce ne pourrait être qu'une coïncidence ou de la faute de Sarko... comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 13:10

Pour moi c'est parfait.
Je suis au nombre des gens qui ont interdiction de quitter leur domicile, ma rue est barrée. Je ne peux donc ni entrer ni sortir de chez moi avec un véhicule.
Je suppose que mon employeur trouvera l'initiative intéressante et à toutes fins utiles je prends quelques photos pour immortaliser la situation.
Il doit échapper aux gens qui ont pris cette décision que certains travailleurs ont des emplois réclamant une permanence de jour comme de nuit y compris les jours fériés. Oui certains travaillent lorsque d'autres se reposent... dans le même ordre d'idées ces brillants esprits ignorent sans doute ce qu'est une astreinte à domicile avec à la clé l'obligation de se déplacer à la demande et sans préavis.
Je me pose donc la question de savoir si les fonctionnaires qui prennent la décision (sans concertation ni avis aux riverains) de condamner une voie publique mesurent bien les conséquences de leur initiative. Si un arrêté municipal a été pris il aurait été bon de le notifier aux habitants pénalisés, de le faire paraître ou annoncer.

A se demander si l'administration communale mesure la portée pratique de ses décisions et tient compte des obligations professionnelles des habitants. Ceux ci ne sont pas tous en vacances, chômeurs ou retraités... encore que ces personnes puissent à leur convenance même si leurs obligations sont moindres avoir besoin de se déplacer. Se déplacer librement est une liberté fondamentale !

Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 14:37

Mais qui est ce brillant adjoint à la voirie à l'origine d'une telle initiative? Inconséquent ou sénile ?, qu'il s'explique.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 14:48

Personnellement ce matin je suis allé à Rosny et en marchant rue Adenauer, j'ai entendu un "ping" derrière moi. Une dame venait de chuter sur le trottoir givré. Je l'ai aidé à se relever...

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'à Fontenay que cela glisse. Je sais ça console en rien ceux qui tombent ou mais ça relativise ce qu'écrit vieux breton. Même si mon but n'est pas de convaincre ceux qui ne veulent pas entendre... c'est pas la peine.

Pour le reste n'étant en pas en charge de ce délicat dossier, je ne puis répondre aux questions qui se font jour. Mais les élus dont c'est la délégation le feront sans doute s'ils sont sollicités.

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 14:57

Ce que Loïc oublie de dire c'est qu'il n'y a plu de sel et de sable à Fontenay sous Bois.

Alors Loïc arrêtez de prendre les fontenaysiens pour des imbéciles et pour une fois reconnaissez que vous êtes incapable de faire le nécessaire à Fontenay sous Bois.
Juste un exemple prenez la rue qui monte à la bibliothèque et regardez les trottoirs comment ils ont été déneigé, si vous me dites que tout a été fait correctement je vous conseil d'aller au plus vite voir un oculiste ou vous acheter une cane blanche.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 15:21

On tombe à Rosny mais comme LOIC n'a vu personne se flanquer par terre à Fontnay c'est que tout va bien !

Chez nous les chutes sont "relatives" ... ça c'est nouveau ça vient de sortir, la chute relative tout un programme.

On doit sans doute rebondir sur le sol gelé et bien sur sans se faire mal.

Ailleurs dans les communes sans "internet citoyen", par exemple à Vincennes ou à St Maur, ces hauts lieux de la réaction et du grand capital, les sols sont durs et les chutes graves ! vous voyez bien que la municipalité de Fontenay est efficace ici on tombe sans dégats... et on dit merci à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 15:24

Effectivement, en tant qu'élue de quartier je me suis demandé si on ne pouvait pas faire mieux. Je suis allée sur le site d'Asnières et voilà ce qui est proposé:


Distribution gratuite de sel de déneigement

Saviez-vous que la ville, mais aussi les propriétaires, les locataires et les bailleurs avaient, chacun dans leur domaine, des obligations à respecter? Nous vous rappelons que vous êtes tenus de déneiger devant chez vous, pour des raisons de sécurité.Pour vous aider, la ville distribue gratuitement du sel aux particuliers.

Vous pouvez venir sans rendez-vous et avec justification de domicile, avec un contenant (sac ou seau) 5 kilos maximum. Du lundi au vendredi de 11h à 12h - Nocturne mardi et jeudi de 17h à 20h.

ATTENTION : L'emploi de sel est interdit pour décaper le verglas ou la neige au pied des arbres.

Les écoles et l'ensemble des bâtiments sont à la charge de la ville ainsi que les routes communales et départementales (sauf celles classées à grande circulation).

Après, bien sûr, chaque mairie impose ses propres règles par le biais d'arrêté municipaux. Les municipalités peuvent même décider d'aider les riverains à s'acquitter de leurs obligations. Ainsi, la mairie de Paris précise qu'en cas de "grand froid et sur décision exceptionnelle, les services municipaux peuvent être amenés à se substituer, en plus de ce qu'ils réalisent en temps normal, à se substituer aux riverains dans leurs obligations", notamment pour le déneigement des trottoirs.




pour en savoir plus : http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-gestion-du-bien/proprietaire-locataire/neige-et-verglas---les-obligations-des-riverains-p4-4965.php Où l'on voit que d'autres dispositifs peuvent être mis en place par le biais d'arrêtés municipaux.

1- J'écris à Claude Mallerin dès lundi pour activer des dispositions qui, faute de résoudre tous les problèmes, aidera les citoyens de bonne volonté à participer au déneigement.
2- L'efficacité du salage est fonction du flux automobile ou du passage piéton après. Il ne suffit pas de de mettre du sel, il faut ensuite, brosser, casser....Plus on attend, plus c'est difficile. Si on ne fait RIEN pendant les chutes de neige, des jours secs et froids comme aujourd'hui, c'est la vraie patinoire, sur la CHAUSSEE, comme sur les TROTTOIRS. Alors que si "on" (municipalité, riverains) a fait quelque chose les jours précédents, tout va bien.
3- Si votre condition physique vous le permet, n'oubliez pas le petit coup de main voisins/voisines car ce n'est pas tout le monde qui est en mesure de déneiger devant chez soi. Il est vrai que si nous avions des points d'approvisionnement sel et ou sable en ville on pourrait s'arranger entre voisins pour s'approvisionner....
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 15:50

Pour faire plaisir aux écolos et aux spécialistes de la bicyclette en toutes circonstances, je vous recommande d'aller chercher le sel pour le voisinage en vélo... on creusera un peu plus le trou de la sécu. Entre les gadins et les grippes il va y avoir du monde au lit.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Dérapages   le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 15:54

J'ai dû supprimer quelques messages trop virulents concernant le sujet "déneigement", et je m'en excuse auprès de leurs auteurs. Les dérapages peuvent, on le sait, conduire parfois à la blessure.
Mme Legouy Desaulle, maire adjointe, nous a informés de la tenue prochaine d'un conseil de quartier sur le Plateau. L'occasion sera alors donnée de s'exprimer de vive voix devant les élus présents.
Ceci dit, rien ni personne n'empêche quiconque de dire ce qu'il souhaite sur ce forum, dans le respect de sa charte.

Le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 15:58

Question importante : la merveilleuse piste cyclable que les communes environnantes nous envient est elle déneigée ?

Finalement par ces températures, avec la neige et en tenant compte du service plus des agents municipaux je pense que la solution 4X4 n'est pas si mauvaise... Dire que l'on veut l'interdire en ville, en ce moment ça semble une idée particulièrement judicieuse !

Tout le monde à vélo sur la glace et sous la neige à Fontenay ça aurait de la gueule !

Tout le monde en vélo ! Hulot en hélico ! beau programme.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 16:10

Le prochain conseil de quartier a lieu le 13 janvier, d'ici là, rien n'empêche de demander que certaines dispositions soient prises dans cette rubrique, ni de faire son possible pour aider les administrés ou bien d'aider ses voisins.

Pas sûre que les insultes contribuent au dégel.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 16:44

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Distribution gratuite de sel de déneigement

Pour ça il faudrait déjà qu'il y ait du stock, mais à Fontenay sous Bois comme tout les ans on est en panne de sel et de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 17:07

Je vois ça demain et vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  EmptyDim 26 Déc 2010, 21:31

Je crois que malgré mes conseils avisés le matériel n'a pas été révisé avant l'hiver et que comme l'année passée il était défaillant au moment de l'utiliser.
Autre hypothèse il s'agit de matériel acheté en solde après la dissolution de la défunte Union Soviétique pour lequel les pièces de rechange sont désormais introuvables.
Troisième possibilité mais c'est impensable, le personnel manque de motivation. Doit on envisager une distribution de primes d'efficacité ?
Quatrième éventualité la grippe, les accidents du travail ou les chutes ont décimé les effectifs du personnel municipal.

Supposition déplacée : il y aurait un problème de commandement ou de gestion de crise dans le staff de la ville de Fontenay...

PS : l'hiver prochain il serait judicieux de faire appel aux gens qui sont en charge du transport pour la fête de l'huma qui sont indubitablement plus efficaces... il est vrai que ce n'est pas en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le déneigement de la ville  Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le déneigement de la ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le sel de déneigement va être commandé....
» Sait on à la mairie que c'est l'hiver ?
» Le conseil de quartier du Plateau du 13 janvier 2011
» Flash ta ville...
» Nature en ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: