Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 le déneigement de la ville

Aller en bas 
+9
Gérard
hilarian
vieux-breton
mamiea
Marion Legouy-Desaulle
tonton christobal
Loïc
papy Mougeot
ev ez hiadenn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyJeu 02 Déc 2010, 13:45

Rappel du premier message :

Bravo à tous les cantonniers pour leurs efficacités dans le déneigement .
Le mécontentement de l’Année dernière a porté ses fruits
Toute les rues salés et mêmes les principaux trottoirs par de petites saleuses a mains neuves dés 9h00
Seules les trottoirs ou il y a des pavillons non pas été traités par leurs propriétaires mais la c’est une autre histoire !
En espérant que les saleuses des cantonniers seront bien entretenus car très fragiles les mécanismes engrenages sont souvent en plastiques petit conseil l faut tous de suite les laver et les huilés sans attendre .
Voila donc quand les choses sont bien faites il faut le dire aussi .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonton christobal




Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010, 21:31

Je crois que malgré mes conseils avisés le matériel n'a pas été révisé avant l'hiver et que comme l'année passée il était défaillant au moment de l'utiliser.
Autre hypothèse il s'agit de matériel acheté en solde après la dissolution de la défunte Union Soviétique pour lequel les pièces de rechange sont désormais introuvables.
Troisième possibilité mais c'est impensable, le personnel manque de motivation. Doit on envisager une distribution de primes d'efficacité ?
Quatrième éventualité la grippe, les accidents du travail ou les chutes ont décimé les effectifs du personnel municipal.

Supposition déplacée : il y aurait un problème de commandement ou de gestion de crise dans le staff de la ville de Fontenay...

PS : l'hiver prochain il serait judicieux de faire appel aux gens qui sont en charge du transport pour la fête de l'huma qui sont indubitablement plus efficaces... il est vrai que ce n'est pas en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 01:11

Citation :
Citation :
Même si mon but n'est pas de convaincre ceux qui ne veulent pas entendre... c'est pas la peine.
mais si Loïc on voudrait entendre des explications sérieuses.

Je crois les avoir donné plus haut. Il y a des priorités, comme dans toutes les villes avoisinantes : les grands axes, les accès aux écoles et aux crèches...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 05:52

Loïc a écrit:
Citation :
Citation :
Même si mon but n'est pas de convaincre ceux qui ne veulent pas entendre... c'est pas la peine.
mais si Loïc on voudrait entendre des explications sérieuses.

Je crois les avoir donné plus haut. Il y a des priorités, comme dans toutes les villes avoisinantes : les grands axes, les accès aux écoles et aux crèches...

Avez vous envisagé que même si les abords des écoles, des crèches et grands axes sont "dégagés" il est délicat de les emprunter ou de se rendre dans ces établissements si pour y avoir accès les rues où les habitants résident sont impraticables ou interdites à la circulation ?
Sans doute un scénario délicat a imaginer. Effectivement il semble que tous les fontenaysiens n'habitent pas sur des grands axes... peut être qu'avec le temps la réflexion avancera et qu'il sera enfin admis que laisser des habitants bloqués durant plusieurs jours et peut être des semaines si les conditions se dégradent est une logique de travail qui a ses limites.
Il serait intéressant de connaître au jour le jour les voies qui ont été effectivement dégagées (n'y a t il pas une certaine distorsion entre les affirmations et ce qui est réalisé) car les grands axes étant par définition fréquentés, si le travail est bien effectué il n'est pas nécessaire de le recommencer le lendemain, on pourrait dans cette perspective élargir le périmètre de déneigement et traiter d'autres rues censées être moins importantes.
Je crois que mes interrogations vont commencer à devenir un peu déplacées et que ma logique n'est pas celle de nos élus ni celle des employés municipaux qui visiblement sont satisfaits de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 10:38

papy Mougeot a écrit:
si le travail est bien effectué il n'est pas nécessaire de le recommencer le lendemain, on pourrait dans cette perspective élargir le périmètre de déneigement et traiter d'autres rues censées être moins importantes.
Je crois que mes interrogations vont commencer à devenir un peu déplacées et que ma logique n'est pas celle de nos élus ni celle des employés municipaux qui visiblement sont satisfaits de la situation.

Pas du tout Papy, le froid s'installe, il faut donc mettre en place des dispositifs malins qui perdurent tout l'hiver. Par exemple que la ville mette à disposition sans tarder du sable et ou du sel.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 11:59

Déneigement à Fontenay-sous-Bois 28/12/2010

Entretien téléphonique avec les services de la Ville:

-Où en est-on du déneigement?

Début Octobre le stock était prêt, augmenté par rapport à l'année dernière. Rappel des caractéristiques de Fontenay: topographie en chapeau, 86 km de voies, 150 km de trottoirs.
Prévision météo pour la semaine: redoux

Données communes à toutes les villes d'Île de France.

Toutes les villes sont en rupture de stock. Des commandes faites par les villes bien en amont, ne sont pas honorées car elles sont déroutées par la réquisition préfecture pour les grands axes routiers, à commencer par les autoroutes. La situation exceptionnelle du 8 décembre a pris tout le monde de court.
Le prix de la tonne de sel a été multiplié par 3: 100€/T à 350€/T HT.

Données Fontenay:

Vendredi 34/12 une commande de 1T de sel n'a pas été livrée. 50T de sel a bien été commandée en amont, en attente de livraison dans la journée. Priorité du plan neige de la ville:1- les grands axes routiers et abords des collectivités service public 2 – les rues très pentues, ont été traitées: rue Estienne d'Orves, rue des Rieux, rue Emile Zola, rue Pierre et Marie Curie...

Les agents d'astreinte sont intervenus ce week-end, on totalise 40h d'astreintes, il est vrai que cette période est traditionnellement une période de congés et que l'effectif n'est pas plein.

Cette semaine on peut aller chercher du sable au dépôt voirie, en bas du bd Victor Hugo, à côté du cimetière de Vincennes. Dès que les stocks sel seront reconstitués, nous envisagerons la possibilité de mettre du sel à disposition des habitants au 23 rue Jean Jaurès, garage municipal. Voire en d'autres points de la Ville.

En résumé: Un point sera fait lundi prochain avec les services de la Ville. Si vous avez des demandes constructives, c'est le moment de les faire. Notamment en ce qui concerne les rues en pente qui n'ont pas été traitées.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 12:12

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
papy Mougeot a écrit:
si le travail est bien effectué il n'est pas nécessaire de le recommencer le lendemain, on pourrait dans cette perspective élargir le périmètre de déneigement et traiter d'autres rues censées être moins importantes.
Je crois que mes interrogations vont commencer à devenir un peu déplacées et que ma logique n'est pas celle de nos élus ni celle des employés municipaux qui visiblement sont satisfaits de la situation.

Pas du tout Papy, le froid s'installe, il faut donc mettre en place des dispositifs malins qui perdurent tout l'hiver. Par exemple que la ville mette à disposition sans tarder du sable et ou du sel.

Il est nul ce Papy !
Comment ne pas comprendre qu'il serait simple que les habitants fassent le travail des personnels de la commune ?
Je suppose que les distributions de sel et de sable se feront durant les heures pendant lesquelles les gens sont au boulot... à moins que les livraisons soient faites à domicile le soir ? ou que les stocks soient ouverts la nuit ?

Chacun sait en plus qu'il sera aisé de transporter du matériel alors que dans certaines rues il est difficile de circuler à pied et ne parlons pas de voiture...

Jeter du sel en utilisant du personnel et des véhicules adaptés est bien sur la dernière idée à avoir... tout à fait nul le Papy Mougeot il ne va sans doute pas comprendre.

Heureusement les dispositifs malins vont palier les carences municipales à se demander puisque nous faisons le travail s'il est utile de payer des impôts, d'embaucher du personnel communal et d'avoir un parc automobile autrement que pour aller à la fête de l'huma...si je continue à penser ainsi je vais aussi m'interroger sur la nécessité d'avoir des élus puisqu'ils m'invitent à me passer des services de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 12:44

Citation :
Si Loïc pouvait expliquer comment on fait pour rejoindre l'école Joinville à pied sans risquer de se casser une jambe sur les trottoirs des rue Désiré Richebois, et des rues environnantes ...

Le devant de l'ancienne mairie et son accès intérieur ne sont pas déneigés. pourquoi?
]

mais non, Tonton, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Papy mougeot n'est pas un imbécile, seulement les élus on sait où les trouver......

Pour ma part,  je voudrais des indications plus précises quant aux lieux de mécontentement.

Par exemple, et cela sans vous fâcher, ni fâcher Papy Mougeot, les remarques de Sigrand me sont plus utiles.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 20:38

Madame LEGOUY-DESAULLE j'ignore quelles sont vos occupations qui sont sans doute assez différentes des miennes.
Habitant Fontenay, mon travail consiste à me trouver tous les jours à 8 heures au centre de Paris. En général je suis de retour chez moi vers 19 heures dans le meilleur des cas.
Je suis obligé d'être dans une tenue convenable ceci dit à toutes fins utiles pour l'information de notre promoteur de la bicyclette... il est donc impensable que je me promène en costume sur un vélo tous les jours y compris sous la pluie pour aller travailler et encore moins sur un sol neigeux gelé.
J'ai dans mes attributions de diriger et de contrôler le travail d'un certain nombre de personnes qui dépendent de moi.
Actuellement contrairement à nos employés municipaux qui seraient en effectif réduit pour cause de vacances, je travaille et mon employeur verrait d'un mauvais oeil que je m'absente pour recenser les rues non déneigées de mon lieu de résidence. Il lui arrive d'ailleurs parfois de me demander de revenir travailler alors que je suis chez moi... au cas ou vous ne le sauriez pas cela s'appelle une astreinte à domicile.
Je ne suis pas un martyr et je ne demande pas à être plaint mais si les employés municipaux veulent bien me remplacer dans mon travail, il me sera alors possible de lister les rues non déneigées de la ville.
Dans l'ex URSS le temps passé à faire la queue pour tout était comptabilisé dans le temps de travail mais dans la république sarkosienne ce n'est pas le cas... vous comprendrez donc que même si ce recollement des rues verglacées n'est pas possible à faire en raison du faible effectif du personnel communal il ne faut pas compter sur moi pour le remplacer.

Je vais être d'accord avec vous sur un point : on sait où trouver les élus... surtout lorsqu'il y a une élection en vue.

PS : J'ai du mal dans la vie de tous les jours à tenir ma place, c'est pourquoi je refuse de me mettre à celle des autres. Que chacun s'occupe de son travail et les vaches seront bien gardées !

Pour tonton Christobal, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire depuis quelques mois, en revanche j'étais un peu réservé sur votre ton, mais je crois que je vais adopter le même ! les "électeurs contribuables" dont je suis (merci de l'expression) commencent à se lasser.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010, 21:26

Citation :
Une fois de plus Fontenay se déshonore. Les villes voisines sont mieux gérées. Si Loïc pouvait expliquer comment on fait pour rejoindre l'école Joinville à pied sans risquer de se casser une jambe sur les trottoirs des rue Désiré Richebois, et des rues environnantes il serait vraiment très fort.
A quoi bon déneiger devant l'école si on ne peut y arriver.
Le devant de l'ancienne mairie et son accès intérieur ne sont pas déneigés. pourquoi?
M.Mallerin, M.Carré, démission s'il vous plait.

Il y a une urgence extrême à déneiger les écoles d'autant que nous sommes actuellement en période de vacances scolaires depuis plus d'une semaine et jusqu'au 3 janvier 2011.
Un aspect de la question qui a sans doute échappé à LOIC tout comme aux services municipaux concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010, 11:26

Un million d'euros c'est pour la réfection totale de cette avenue, pas uniquement pour la piste cyclable... n'exagérons rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
celine




Messages : 398
Date d'inscription : 20/08/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010, 11:52

A part la piste cyclable je ne vois pas le changement avant/après !
Beaucoup de dépenses pour peu d'usagers. Pour utiliser les pistes cyclables (surtout celle de l'avenue en question), il faut avoir la forme, ne pas avoir d'handicap, ne pas avoir besoin d'avoir une tenue de ville et de rester impeccable, de ne pas avoir grand chose à transporter, de ne pas avoir d'enfant à véhiculer, ne pas craindre la pluie, neige, froid ou grosse chaleur, ne pas avoir peur des bus qui vous frôlent et vous envoient leur gaz dans le nez bénéfique pour la santé (plaisanterie) et ne pas avoir de grande distance à parcourir ....
Alors ras le bol des obsédés des pistes cyclables qui dépensent des millions alors que les deniers publiques devraient être utilisés pour des réfections urgents comme nos rues, nos écoles par exemple, la sécurité des carrefours et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010, 18:15

Citation :
Alors ras le bol des obsédés des pistes cyclables qui dépensent des millions alors que les deniers publiques devraient être utilisés pour des réfections urgents comme nos rues, nos écoles par exemple, la sécurité des carrefours et j'en passe
Oui comme fleurir le carrefour du 8 Mai pour seulement une poignée d'Euros; enfin si le chef des espaces verts l'autorise.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010, 11:37

Déneigement: point d'étape avec les services de la Ville le 29/12/2010

Il y a eu 6 épisodes neigeux en 1 mois. Pour faire face la Ville aurait dû disposer de 4 fois plus de sel. Pour pallier aux aléas du réapprovisionnement évoqués dans le post précédent la solution pourrait être d'augmenter le stockage. Cela implique l'extension de la surface de stockage, dalle béton et couvert car le sel fond au contact de l'eau....Admettons que le Bureau Municipal ait à statuer pour cette option, il faudra mettre en regard les frais à engager (vos impôts), le tonnage nécessaire, la durée de stabilité du sel (environ 3 à 4 ans) et son utilisation. Nous vivons à l'ère du principe de précaution, sera-t-il pour autant judicieux d'augmenter de 200T la capacité de stockage en sel de la Ville? C'est effectivement le stockage dont nous aurions dû disposer ces dernières 4 semaines pour faire face. Quelles seront les fréquences des épisodes neigeux d'ici les 4 prochaines années? Où placer le curseur?

La Ville n'a plus de sel et attend 25T en fin de semaine.

Pour information: 25T de sel permettent de faire face à environ 3 ou 4 jours d'épisode neigeux. La ville vient d'acquérir une petite lame dont elle s'est servie lors du dernier épisode neigeux. L'acquisition d'une plus grosse lame a été votée, mais elle nécessite une étude technique plus poussée.

Un prochain épisode neigeux est prévu pour la semaine prochaine. Je vous rappelle que les pluies verglaçantes sur sol non déneigé ont un effet patinoire assuré.

Une pincée de sel et un grattoir, ça marche. La solidarité entre voisins aussi. N'en déplaise à certains.

Pour le reste il est entendu que la Ville pourrait faire mieux et qu'on y travaille.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010, 12:09

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
La Ville n'a plus de sel et attend 25T en fin de semaine.

Pour information: 25T de sel permettent de faire face à environ 3 ou 4 jours d'épisode neigeux. La ville vient d'acquérir une petite lame dont elle s'est servie lors du dernier épisode neigeux. L'acquisition d'une plus grosse lame a été votée, mais elle nécessite une étude technique plus poussée.

Un prochain épisode neigeux est prévu pour la semaine prochaine. Je vous rappelle que les pluies verglaçantes sur sol non déneigé ont un effet patinoire assuré.

Une pincée de sel et un grattoir, ça marche. La solidarité entre voisins aussi. N'en déplaise à certains.

Pour le reste il est entendu que la Ville pourrait faire mieux et qu'on y travaille.
Je suis prêt à « mettre la main à la pâte »
(et je l'ai déjà fait précédemment), mais il
faut réapprovisionner en sel dans les bacs à sel.

Ou bien doit-on carrément aller chercher le
sel nous-même au fond de de la mine ?

Là, il s'agit vraiment d'une question de sécurité
avec tous les risques de chutes sur le verglas
pour les plus vulnérables (personnes âgées,
personnes avec béquilles, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010, 12:28

JS, c'est entendu, réponse sous 48h
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010, 19:45

Au nom de la solidarité je vais faire le travail des agents municipaux que je paye... agents qui se reposeront appuyés sur leur pelle en raison du manque de sel, de sable ou de véhicule à moins qu'ils soient au chaud chez eux en vacances...

Il me semble qu'un certain nombre d'élus de Fontenay n'ont pas intégré l'idée que tous les Français ne sont pas en congé durant les vacances scolaires et que n'en déplaise à certains (sic) il y a des Fontenaysiens qui ne sont pas chez eux dans la journée, qui ne sont pas en vacances et qui sont tenus par leurs employeurs d'être présents à leur poste de travail... parfois éloigné du domicile. Je sais c'est original mais j'en connais ...

Tout de même ces gens qui bossent quel manque de civisme et quel égoïsme ! Ils ne restent pas chez eux pour dégager les rues !

Je vois poindre des POL POT locaux qui vont nous réorganiser tout ça avec retour à la pelle pour tout le monde ! en colonnes couvrez à vos pelles camarades ...

IL est vrai qu'à Fontenay on dégage en priorité les écoles... travail urgent durant la période de leur fermeture, que l'on ne puisse pas circuler pour aller bosser, faire ses courses ou que le facteur ne puisse pas faire sa tournée est sans importance.

Avec une telle logique de notre élite politique locale nous irons loin !

PS : à force de vouloir défendre l'indéfendable on perd souvent son crédit...
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 09:23

tonton christobal a écrit:
Au nom de la solidarité je vais faire le travail des agents municipaux que je paye... agents qui se reposeront appuyés sur leur pelle en raison du manque de sel, de sable ou de véhicule à moins qu'ils soient au chaud chez eux en vacances...
Oui, sur le fond, je suis d'accord avec vous. Il y a très clairement un problème d'organisation ( mauvaise coordination, mauvaise gestion des astreintes ou autre). Nous sommes bien d'accord ! Mais l'urgence n'est elle pas de régler la question de manière urgente ? Une fois la crise passée, il sera toujours temps de chercher les responsabilités et d'en tirer les conclusions en terme de choix électoral. En tout cas, pour le moment, le minimum que je demande, c'est que la Ville nous donne les moyens de faire un travail pour lequel des agents sont payés. D'accord ça n'est pas normal de faire leur boulot, mais en attendant, je préfère le faire et éviter les risques de glissades aux gens de mon quartier.

tonton christobal a écrit:
Tout de même ces gens qui bossent quel manque de civisme et quel égoïsme ! Ils ne restent pas chez eux pour dégager les rues !
Le dégagement des parties les plus dangereuses (celles en pente notamment) des rues peut être effectué le soir après sa journée de travail (comment croyez-vous que j'ai fait ?). C'est en effet une question de civisme. En milieu rural ou en montagne ça ne pose pas question. En milieu urbain « on paye pour un service » : c'est la différence entre solidarité réelle et assistanat («aidez-moi, aidez-moi ! »). Très honnêtement, en milieu urbain, on n'a plus les pieds sur terre.

tonton christobal a écrit:
Je vois poindre des POL POT locaux qui vont nous réorganiser tout ça avec retour à la pelle pour tout le monde ! en colonnes couvrez à vos pelles camarades ...
Il s'agit d'une démarche libre évidemment. La seule obligation est celle fixée par la LOI, à savoir que les propriétaires et locataires doivent racler, balayer la neige et enlever la glace depuis le mur de la propriété jusqu’à 60 cm au-delà du fond du caniveau, et que, en cas de verglas, il est demandé aux habitants de répandre sur le trottoir des cendres, du sable, du gravier ou de la sciure de bois. En revanche, la LOI ne prévoit en effet rien pour la chaussée et c'est normalement aux pouvoirs publics de s'en charger. Mais bon on voit le résultat à Fontenay ....
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 09:51

Très bonne analyse de JS à laquelle j'adhère sans restriction.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 13:43

Bien JS excellente approche donc supposant que vous êtes partisan de la solidarité, du partage, de la redistribution des richesses...
Vous serez sans doute, connaissant votre sens logique, de mon avis en pensant que les chômeurs, rmistes... et autres personnes qui bénéficient de la solidarité nationale à longueur d'année puissent mettre un peu la main à la pelle.

Il est vrai qu'il est plus facile de demander à ceux qui bossent d'en faire un peu plus que d'inciter ceux qui ne font rien à s'y mettre... ils n'ont pas l'habitude donc c'est délicat pour eux. Se lever, suer et se fatiguer lorsque l'on ne fait rien quel calvaire !

Nous pourrions aussi mobiliser quelques taulards qui sont bien an chaud devant leur télé dans les prisons, sans compter ceux pour lesquels il n'y a pas de place au trou et qui pourraient avantageusement faire des travaux d'intérêt général pour que nos employés municipaux se reposent lorsque nous avons besoin d'eux.

Je crois que ces propositions ne vont pas vous plaire... il est préférable de faire culpabiliser"l'électeur contribuable" mauvais citoyen qui sa journée finie souhaite prendre un peu de repos.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 14:58

tonton christobal a écrit:
Bien JS excellente approche donc supposant que vous êtes partisan de la solidarité, du partage, de la redistribution des richesses...
Désolé, mais je ne crois pas avoir dit cela. Oui, je suis partisan de la solidarité réelle (i.e. la fraternité), tout comme je suis partisan de la liberté et de l'égalité en droit (je crois bien que c'est la devise française ...). Le partage et la redistribution des richesses sont des concepts économiques : rien à voir. Moi, je suis pour des petits gestes quotidiens pour aider mes voisins ou les gens de mon quartier. J'espère que cela ne vous dérange pas.

tonton christobal a écrit:
Vous serez sans doute, connaissant votre sens logique, de mon avis en pensant que les chômeurs, rmistes... et autres personnes qui bénéficient de la solidarité nationale à longueur d'année puissent mettre un peu la main à la pelle.
Tant qu'on y est, on peut aussi rétablir le STO confused Sérieusement, il faudrait surtout un vrai accompagnement des personnes au chômage (voir comment ils peuvent être utiles à la société) et leur expliquer que l'on peut les épauler pour les réinsérer sur le marché du travail mais qu'ils ne peut pas éternellement rester dans une logique de l'assistanat (« aidez-moi, aidez-moi »).

[...]

tonton christobal a écrit:
Nous pourrions aussi mobiliser quelques taulards qui sont bien an chaud devant leur télé dans les prisons, sans compter ceux pour lesquels il n'y a pas de place au trou et qui pourraient avantageusement faire des travaux d'intérêt général pour que nos employés municipaux se reposent lorsque nous avons besoin d'eux.
Et rétablir le bagne en Guyane confused Il faudrait surtout mettre en oeuvre en amont les moyens afin de minimiser le nombre de taulards. Encore une fois cela passe par des petites choses : mettre des moyens (terrains de sports, gymnases, ateliers de création) à disposition des associations sportives et culturelles qui, jour après jour, oeuvrent bénévolement dans l'ombre. Favoriser dès le plus jeune âge la lecture (et la détection de ceux qui ne savent pas lire ! ), la créativité scripturale (dessin, découpages, collages, ...). Bref travailler à ce que j'appelle l'ÉPANOUISSEMENT CORPOREL et SPIRITUEL (au sens de l'esprit) des gamins

tonton christobal a écrit:
Je crois que ces propositions ne vont pas vous plaire... il est préférable de faire culpabiliser"l'électeur contribuable" mauvais citoyen qui sa journée finie souhaite prendre un peu de repos.
Loin de moi, l'idée de culpabiliser qui ce soit. Chacun est libre. Je constate juste que de nos jours de plus en plus de gens disent « aidez-moi, aidez-moi » au lieu de se dire : « Vous avez besoin d'un coup de pouce ? Puis-je mettre mes compétences à votre service ? »
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010, 15:24

Pour les compétences, il est vrai que donner un coup de balai n'est pas à la portée de tout le monde et qu' il vaut mieux demander de si coller à ceux qui ont une dizaine ou une douzaine d'heures de fatigue dans les pattes entre le travail et le transport qu'à ceux qui ne font rien de leur journée en attendant la becquée fournie par la société des nantis.

Grâce à votre allusion au STO vous avez gagné un point "godwin" tirez en vos conclusions. En général celui qui en hérite à perdu le débat... mais il gagne peut être des électeurs.

Voila pourquoi je refuse de faire de la politique !
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 11:26

tonton christobal a écrit:
Pour les compétences, il est vrai que donner un coup de balai n'est pas à la portée de tout le monde et qu' il vaut mieux demander de si coller à ceux qui ont une dizaine ou une douzaine d'heures de fatigue dans les pattes entre le travail et le transport qu'à ceux qui ne font rien de leur journée en attendant la becquée fournie par la société des nantis.

Grâce à votre allusion au STO vous avez gagné un point "godwin" tirez en vos conclusions. En général celui qui en hérite à perdu le débat... mais il gagne peut être des électeurs.

Voila pourquoi je refuse de faire de la politique !
« POL POT » contre « STO » : chacun son point "godwin" !
Sinon, ça tombe bien, moi non plus je ne fais pas de
politique et donc ne cherche pas à ganger des électeurs.
Et en attendant, le redoux à réglé la situation, ... mais
pas le problème de fond, à savoir l'organisation des
services municipaux !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 11:47

JS a écrit:
tonton christobal a écrit:
Pour les compétences, il est vrai que donner un coup de balai n'est pas à la portée de tout le monde et qu' il vaut mieux demander de si coller à ceux qui ont une dizaine ou une douzaine d'heures de fatigue dans les pattes entre le travail et le transport qu'à ceux qui ne font rien de leur journée en attendant la becquée fournie par la société des nantis.

Grâce à votre allusion au STO vous avez gagné un point "godwin" tirez en vos conclusions. En général celui qui en hérite à perdu le débat... mais il gagne peut être des électeurs.

Voila pourquoi je refuse de faire de la politique !
« POL POT » contre « STO » : chacun son point "godwin" !
Sinon, ça tombe bien, moi non plus je ne fais pas de
politique et donc ne cherche pas à ganger des électeurs.
Et en attendant, le redoux à réglé la situation, ... mais
pas le problème de fond, à savoir l'organisation des
services municipaux !

A ceci près que fort heureusement pour tout le monde, l'épisode nazi (1933-1945) est terminé depuis quelques dizaines d'années et que en revanche le communisme lui est toujours là... en doutez vous ?

NB : POL POT ayant d'ailleurs été formé en partie en France par les camarades de l'époque tout comme l'oncle Ho.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 12:34

Point d'étape déneigement services de la Ville 31/12/2010:

Le sel est bien arrivé. Les procédures d'urgence seront réexaminées par les élu(e)s au Bureau Municipal de rentrée, c'est à dire le lundi 3 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 13:03

tonton christobal a écrit:
JS a écrit:
tonton christobal a écrit:
Pour les compétences, il est vrai que donner un coup de balai n'est pas à la portée de tout le monde et qu' il vaut mieux demander de si coller à ceux qui ont une dizaine ou une douzaine d'heures de fatigue dans les pattes entre le travail et le transport qu'à ceux qui ne font rien de leur journée en attendant la becquée fournie par la société des nantis.

Grâce à votre allusion au STO vous avez gagné un point "godwin" tirez en vos conclusions. En général celui qui en hérite à perdu le débat... mais il gagne peut être des électeurs.

Voila pourquoi je refuse de faire de la politique !
« POL POT » contre « STO » : chacun son point "godwin" !
Sinon, ça tombe bien, moi non plus je ne fais pas de
politique et donc ne cherche pas à ganger des électeurs.
Et en attendant, le redoux à réglé la situation, ... mais
pas le problème de fond, à savoir l'organisation des
services municipaux !

A ceci près que fort heureusement pour tout le monde, l'épisode nazi (1933-1945) est terminé depuis quelques dizaines d'années et que en revanche le communisme lui est toujours là... en doutez vous ?

NB : POL POT ayant d'ailleurs été formé en partie en France par les camarades de l'époque tout comme l'oncle Ho.
Toujours là .... mais pour combien de temps encore ?
lors de l'élection présidentielle de 2007 : Marie-George Buffet, alors
secrétaire générale, n'a recueilli que 700 000 voix, soit 1,9 % des suffrages
A lire,
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/12/27/le-parti-communiste-nonagenaire-sans-avenir_1458024_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 13:39

BOf le plan national est une chose, le plan local en est une autre.
En sélectionnant bien les habitants grâce à l'offre de logements sociaux il y a une marge de manoeuvre et un créneau politique.

Je vois bien les camarades repartir pour un tour aux prochaines municipales...
Vu le désintérêt de la droite pour la ville (ça se conçoit)
Les errements du internes du PS...
Les écolos qui pourraient nous fermer les rues pour mettre tout le monde sur un vélo.

Restent le facteur et son parti ou le FN... donc grande réconciliation on repart à 0 pour refaire pareil, retour à l'union sacrée, on ne change pas une équipe qui gagne et c'est reparti pour un tour. Fort logiquement et par élimination Fontenay restera en Corée du Nord et non à Cuba (il n'y aurait pas de neige)

ça c'est de l'analyse politique !
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 14:11

tonton christobal a écrit:
BOf le plan national est une chose, le plan local en est une autre.
En sélectionnant bien les habitants grâce à l'offre de logements sociaux il y a une marge de manoeuvre et un créneau politique.
On appelle cela des bastions.

tonton christobal a écrit:
Je vois bien les camarades repartir pour un tour aux prochaines municipales...
Pas impossible en effet

tonton christobal a écrit:
donc grande réconciliation on repart à 0 pour refaire pareil, retour à l'union sacrée, on ne change pas une équipe qui gagne et c'est reparti pour un tour.
A suivre ...

tonton christobal a écrit:
ça c'est de l'analyse politique !
En tout cas, il y a du vrai dans votre analyse.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 15:07

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Point d'étape déneigement services de la Ville 31/12/2010:

Le sel est bien arrivé. Les procédures d'urgence seront réexaminées par les élu(e)s au Bureau Municipal de rentrée, c'est à dire le lundi 3 janvier.

Sans doute vais je sembler optimiste... et me mêler de ce qui ne me regarde pas...mais si la mobilisation générale est décrétée au moins essayons de l'organiser.

Sachant que gouverner c'est prévoir, on distribue le sel aux gardiens d'immeubles et aux particuliers AVANT qu'il neige (par exemple fin novembre début décembre) ce qui permet de l'utiliser dès la première chute. Réactivité supérieure et traitement appliqué rapidement plus efficace.
Intérêt annexe : les stocks municipaux seraient pleins pour travailler avec des équipements adaptés sans pénurie et plus aisément, une partie du travail étant effectuée avant que la situation empire.
Avantage supplémentaire évident : il n'est plus nécessaire d'aller chercher un sel qui n'existe plus car les stocks municipaux seront à plat rapidement le tout en circulant dans des rues transformées en patinoires.

Ce que j'envisage est sans doute très compliqué à mettre en place car les spécialistes y ont sans doute pensé avant moi et s'ils ne l'ont pas fait c'est qu'il y doit y avoir une impossibilité réelle dont je n'ai pas conscience. Vous me pardonnerez donc cette intervention sans doute dénuée d'intérêt.

Pourtant ça fonctionne dans certaines villes de ma connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 15:13

OK Tonton. Lu et vu.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010, 17:49

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
OK Tonton. Lu et vu.

Allez y doucement à la réunion sinon ce truc qui se fait ailleurs sans problème va aboutir à une commission du déneigement à créer, une étude payante à faire faire par le bureau qui va bien, 3 employés de haut niveau supplémentaires à mettre au chaud dans un bureau pour vérifier la faisabilité du bazar et trois bagnoles à acheter.

Lors de la chute de neige tout le monde étant en vacances ce sera comme cette année et l'année dernière... une patinoire dans la rue et des explications foireuses, encore heureux si on ne vient pas nous dire que tout va bien et que l'on ment. Là je pardonne mal, j'ai un peu de rancune et beaucoup de mémoire... je crois ne pas être le seul dans le cas.

Alors calmos, je commence à me demander si mon idée ne va pas coûter cher sans avoir d'effet bénéfique visible.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 16:21

vieux-breton a écrit:

Pour le reste je vous laisse vous faire votre propre opinion et regardez bien la photo, c'est vrai qu'il est très important de déneiger le parc de la mairie Rolling Eyes

Le lien :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/no_cache/fr/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/article/fontenay-sous-la-neige/index.html



Pour le reste encore une fois vieux breton désinforme...

Ce n'est pas le parc de la mairie, ce qui n'aurait pas été très utile, mais l'escalier qui mène de l'avenue Rabelais à l'avenue Joffre au niveau de la place de l'Amitié entre les Peuples (on voit un des bâtiments du Terroir en haut à droite au dessus de la brouette du cantonnier !) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 16:34

Loïc a écrit:
vieux-breton a écrit:

Pour le reste je vous laisse vous faire votre propre opinion et regardez bien la photo, c'est vrai qu'il est très important de déneiger le parc de la mairie Rolling Eyes

Le lien :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/no_cache/fr/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/article/fontenay-sous-la-neige/index.html



Pour le reste encore une fois vieux breton désinforme...

Ce n'est pas le parc de la mairie, ce qui n'aurait pas été très utile, mais l'escalier qui mène de l'avenue Rabelais à l'avenue Joffre au niveau de la place de l'Amitié entre les Peuples (on voit un des bâtiments du Terroir en haut à droite au dessus de la brouette du cantonnier !) ...

Loïc ne doit pas avoir grand chose à faire pour citer un post du 21/12/2010 et dire encore une fois de plus que je fais de la désinformation, cela démontre au moins que mes propos dérangent si ce n'était pas des vérités que j'écris cela ne le dérangerai pas vraiment.

Comme quoi il faut continuer à dire ce qui se passe à Fontenay sous Bois et que cela plaise ou non à Loïc, merci Loïc de m'encourager à continuer à dire tout ce qui se passe à Fontenay sous Bois, je vais me faire une joie d'en écrire encore.

Quand à la photo effectivement on voit le coin d'un immeuble en haut à D et de loin il ressemble au haut du bâtiment de la mairie, je me suis peut être trompé, mais cela n'enlève en rien le fait que la mairie et ses dirigeants ont été d'un manque de professionnalisme effarant.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 18:41


C'est juste une précision géographique qui a de l'importance.

S'ils avaient déblayé le parc de la mairie on aurait pu dire que c'était idiot. C'est le sens du message de vieux breton.

Mais ce n'est pas le cas. Ils faisaient un endroit passant emprunté par bien du monde, ce qui donne à la photo un autre sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Contenu sponsorisé





le déneigement de la ville  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le déneigement de la ville    le déneigement de la ville  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le déneigement de la ville
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le sel de déneigement va être commandé....
» Sait on à la mairie que c'est l'hiver ?
» Le conseil de quartier du Plateau du 13 janvier 2011
» Flash ta ville...
» Nature en ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Environnement de nos quartiers-
Sauter vers: