Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conseil municipal du 29 avril 2014

Aller en bas 
+15
vieux-breton
Réveillons Fontenay !
jean Pierre
matmut
Flamboyance
JS
Smile
celine
Salamandre
lorenzaccio
Robin
tonton christobal
Libellule
a.nonymous
Appel pour Fontenay
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Appel pour Fontenay

Appel pour Fontenay


Messages : 57
Date d'inscription : 04/10/2013

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyVen 25 Avr 2014, 22:25

Rappel du premier message :

L’ordre du jour du prochain conseil municipal qui se tiendra en mairie le 29 avril 2014 est désormais connu.

Comme la loi le prévoit, cette séance du conseil municipal sera ouverte au public.



Ordre du jour du Conseil municipal du 29 avril 2014 a écrit:
CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU MARDI 29 AVRIL 2014

ORDRE DU JOUR


   1- Budget Ville : Compte de gestion 2013 – Compte administratif 2013 – Affectation des résultats – Vote des taux d’imposition – Budget primitif 2014- Adhésions 2014 – Bilan des opérations foncières – Bilan et débat sur la formation des élus.

   2- Budget Assainissement : Compte de gestion 2013 – Compte administratif 2013 Affectation des résultats – Budget primitif 2014

   3- Budget Restaurant administratif : Compte de gestion 2013 – Compte administratif 2013 – Affectation des résultats – Budget primitif 2014

   4- Instruction budgétaire M14 et M4 – (Régime des provisions et autorisation de poursuites délivrée au comptable)

   5- Modification du plan d’amortissement des immobilisations du budget principal et budgets annexes

   6- Renouvellement de la convention à intervenir entre la ville, le Centre Communal de l’Action Sociale, la Caisse Des Ecoles et les associations culturelles et sportives relatif au Pass-solidaire pour l’année 2014

   7-Fixation des indemnités du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués

   8- Indemnité Représentative de Logement des Instituteurs – Fixation du taux de base pour l’année civile 2013

   9- Désignation des représentants du Conseil municipal auprès du Syndicat ouvert d’études et de projets de l’ACTEP

   10- Désignation des représentants du Conseil municipal auprès du Syndicat mixte ouvert d’études Paris Métropole.

   11- Désignation des représentants du Conseil municipal à diverses associations.

   12- Détermination du périmètre des Conseils de quartiers

   13- Rapport sur la situation en matière de développement durable 2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appelpourfontenay.fr/

AuteurMessage
Flamboyance




Messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyDim 04 Mai 2014, 16:28

Libellule a écrit:
Je n'ai pas d'idée unique. Si chacun avance vers l'autre tout ira bien. Le chantier est le même pour tous les CM. Nous sommes 45. Pas 36 +  9.  

Bien alors , sachez que je ne fais pas partie des (9) et moins encore des (36) , je suis un électron libre et pas encore une encartée , j'apprécie ma Liberté , surtout ma Liberté de pensée et de penser et j'apprécie la diversité ...Je suis comme le vrai voyageur , c'est en allant dans cette diversité que je découvre .
Large d'esprit , j'ai aussi oublié de penser pour les autres , j'essaie juste de les aider à penser par eux-mêmes .
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMar 06 Mai 2014, 01:57

Libellule a écrit:
La question est plus générale que cela. Pourquoi Vincennes à fait de même et Saint Maur a encore plus augmenté.

L'effet sécateur est bien réel.

Voir pages précédentes. Et les liens fournis.


Il se trouve qu'à Vincennes l'augmentation finance de nouveaux services comme par exemple une station Autolib....

A Fontenay, ville qui compte déjà plus de 35% de logements sociaux mais où selon certains élus il faut en construire encore d'avantage, l'augmentation ne finance à ce jour aucun nouveau service...


Le Parisien a écrit:
Autolib' à l'assaut de la ville royale
5 mai 2014, 07h00

Le réseau parisien de voitures en libre-service devrait s'inviter cette année à Vincennes. Dans son budget 2014, adopté la semaine dernière en conseil municipal, la ville royale a inscrit 60 000 EUR dédiés à l'installation d'une première station Autolib'. « La municipalité a à sa charge une partie de l'aménagement des bornes. Nous l'avons donc budgétisé, mais le lieu d'implantation de la station, qui sera équipée de six places de stationnement, reste encore à affiner », précise-t-on au cabinet du maire, en tablant sur une mise en fonction « d'ici à la fin 2014 ».
Source:  http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/autolib-a-l-assaut-de-la-ville-royale-05-05-2014-3815521.php
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 08:00

Merveilleux ! au conseil municipal il y aurait 45 personnes qui manoeuvrent sans doute toutes ensemble comme la légion étrangère...

Sous peu tous seront à égalité de responsabilités alors que les uns voteront pour et d'autres contre certaines décisions.

Soit nous sommes dans la naïveté la plus totale soit il convient de noyer le poisson et de mettre en place une responsabilité partagée totalement artificielle... en tout cas ce n'est assurément pas sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 08:06

Vous pouviez faire plus court. Au Cm il y a 45 personnes. En responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 08:33

Libellule a écrit:
Vous pouviez faire plus court. Au Cm il y a 45 personnes. En responsabilité.


Si ce n'est que les décisions se prennent à la majorité et que là c'est 36 d'un coté et 9 de l'autre...

Cela ne dégage pas pour autant la responsabilité des 9 et si ceux-ci estiment qu'une décision prise par les 36 est contestable il se doivent de la contester devant la juridiction compétente...


]Enfin le Maire devrait faire appel plusieurs fois au cours d'un mandat à des référendums sur l'ensemble de la ville ou pour des quartiers avec évidemment le risque de triche lors du dépouillement.[/quote]

Il faut comprendre que quand une même municipalité quelle qu'elle soit, de droite comme de gauche, gère une ville depuis des décennies, un "système" s'est mis en place...  A partir de là, le soucis premier de cette municipalité n'est plus la satisfaction des électeurs mais la persistance de ce "système" qui représente une manne économique importante pour beaucoup: indemnités, emplois, marchés, subventions, ... La satisfaction première des électeurs n'intervient qu'en second parce qu'elle est nécessaire pour assurer la réélection des mêmes... Je le redis, ceci est vrai quelque soit la couleur politique de municipalité...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 09:45

Et l'intégrité de l'honnêteté sont des qualités que l'on peut aussi présupposer animer la grande majorité des élus, si ce n'est de tous. Quand je parle de la responsabilité de chacun, c'est précisément parce que il n'est pas politiquement correct de "déclasser" ou "déconsidérer" tout ou partie des 45 Cm. Qu'ils soient de droite et de gauche effectivement.

Je suis assez partisan des critiques ad personem si elles ont un sens. Je ne comprends guère les critiques tous pareils, tous dans le même panier. Tout simplement parce que le procédé, s'il devient récurrent et systématique, porte sa part d'insultes ou de mépris à peine dissimulés qui ne contribue pas à assainir la situation dans la durée.

Ce n'est pas faire preuve de naïveté que de vouloir travailler dans un climat apaisé et constructif.
Même si cela n'a pas été la règle par le passé.
Ce n'est pas faire preuve d'incompétence que de ne pas mobiliser l'attention du public.
Même si certains pensent qu epour s'affirmer il faut prendre la parole publiquement.
Ce n'est pas faire preuve d'outrecuidance d'en appeler à la modestie quand il s'agit de se comparer aux autres.
Même si cela peut choquer certains que l'on descende quelqu'un de son piedestal.


Flamboyance le dit, à chacun sa part, en fonction de ses moyens et de ses convictions, sans querelles de façade inutiles. Bien sûr que l'opposition doit proposer, et bien sûr qu'il faudra soutenir les initiatives constructives. Etre majoritaire ou minoritaire est le résulat d'une élection ; être constructif et respectueux des autres tient de la volonté des 45 élus.

Le public sera gré à tous s'il n'a plus à assister à des provocations de part et d'autre. Nous sommes très nombreux au sein du Cm à vouloir cet apaisement. On a suffisament de boulot devant nous pour ne pas se laisser contrarier par autre chose qu'un débat constructif.


Dernière édition par Libellule le Mer 07 Mai 2014, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 09:54

]A vous lire à.nonymous l'honnêteté et l'intégrité de certains élus est en cause.[/quote]

Le problème est bien au delà de l'honnêteté et de l'intégrité individuelles de chaque élu... Un grand nombre pour ne pas dire la majorité de ceux-ci sont honnêtes et intègres à gauche comme à droite mais néanmoins prêts à beaucoup, je ne dirais pas à tout, pour assurer la pérennité du système dont ils sont partie prenante...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 09:54

Je suppose que les élus souhaitant cet apaisement se sont rendus en délégation pour signaler au maire qu'il était inadmissible que le conseil municipal soit perturbé par la claque... et qu'en conséquence il convenait d'agir en sorte que les troubles cessent et que les perturbateurs soient sanctionnés ou au moins écartés.

Les intentions louables et les discours moralisateurs ne sont rien si les faits restent ce que nous connaissons tous.

Après nombre de déceptions, de promesses non tenues, de discours lénifiants démentis par des actes contestables le déficit de confiance devient la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 10:11

Un travail au fond est en cours. Et oui la question de la gouvernance a bien été posée et reçoit des échos qui peuvent espérer des évolutions notables. Il ne s'agit pas de promettre quoi que ce soit, et cela n'est pas une garantie que certaines déceptions du passé ne persisteront pas (on appelle cela la rancune ou la rancoeur ou l'incapacité des gens à se remettre en cause, selon que l'on se situe d'un point de vue ou d'un autre). Pour m apart j econsidère que rien n'est immuable. Que l'on soit jugé sur ses actes à venir, non seulement je le conçois, mais je l'escompte. Celà s'inscrit dans une démarche où il va falloir convertir de mauvaises habitudes, c'est clair. Rétablir un capital de confiance est effectivement l'enjeu.

La défiance, il en faut, elle est souvent salutaire ; mais point trop n'en faut. La confiance il ne convient pas de l'accorder pour le plaisir de l'accorder. Elle se mérite. Nous sommes un certain nombre à vouloir aller la chercher.

Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, à l'instant T. Mais je suis sûr que certains comportements émotionnels du passé vont s'atténuer, et que l'on va vers une démarche de plus en plus pragmatique.

Tonton nous parle des branches d'un arbre, j'ai plutôt envie de parler de son tronc et de ses racines ; cela permet d'envisager les élagales des branches abîmées avec pas mal de sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 12:13

]J'ai vu, carrefour du 8 Mai des inscriptions sauvages sur des panneaux de signalisation; mettant en cause les combines familiales des élus du PC. On aurait intérêt à les effacer, cela va finir par attirer l'attention.[/quote]

Des variations de ces graffitis avec des écritures différentes se retrouvent sur tout le départe-ment (sic) du Val de Marne depuis plusieurs mois voir années... Les thèmes récurrents sont le mensonge et le clanisme dans le départe-ment (sic)... Je ne sais pas qui sont les auteurs de ces graffitis mais il s'agit visiblement d'une action concertée menée par plusieurs personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

Flamboyance


Messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 14:40

Ils n'auront d'autres choix que d'avoir à s'entendre et s'écouter ...dans le cas contraire , ce serait remettre en cause une conciliation légitime  aux grands   souhaits des citoyennes et citoyens de cette ville ,  qui seraient à nouveaux confrontés aux duperies de leurs élus et les témoins du  bien faible respect porté à  la démocratie et il serait temps de remettre en cause cette politique familiale autoritaire et enfin laisser  un droit de parole sans pour autant que" la participation du grand  public se fasse  porte parole d'une majorité et encore moins porteuse de troubles  perturbateurs .

La majorité ne se doit dans le respect de la démocratie freiner tout débat avec l'opposition et encore moins se donner le pouvoir d'appliquer un régime totalitaire et de respecter la pluralité des partis qui l'entourent .

A quand aussi l'application d'une  démocratie participative ..?
Ce système serait d'autant plus pérenne que toutes les mesures à décider seront acceptables par une grande majorité des personnes concernées et iront dans le sens du  "bien commun ".
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

Flamboyance


Messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 14:47

tonton christobal a écrit:
Merveilleux ! au conseil municipal il y aurait 45 personnes qui manoeuvrent sans doute toutes ensemble comme la légion étrangère...

Sous peu tous seront à égalité de responsabilités alors que les uns voteront pour et d'autres contre certaines décisions.

Soit nous sommes dans la naïveté la plus totale soit il convient de noyer le poisson et de mettre en place une responsabilité partagée totalement artificielle... en tout cas ce n'est assurément pas sérieux.


Quand à les faire avancer au pas du Légionnaire , je doute qu'ils réussissent à le mettre en action ...
M'enfin..! tout peut se prévoir .. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMer 07 Mai 2014, 15:09

On refait un point après le prochain conseil. Tirer des plans sur la comête sur ce que va devenir le comportement des gens, et présumer à l'avance de la manière dont les uns ou les autres vont avancer "au pas du légionnaire" ou "au pas de charge" les deux mon Général, me parait contraire au but recherché d'apaisement que je défends depuis bien longtemps.

Je note avec intérêt la remarque de @changement. Je suis arrivé sur ce forum en ayant précisément ce "ton qui convient" et j'aurai préféré ne jamais avoir à le quitter. Malheureusement cela ne pouvant pas fonctionner à sens unique, j'ai été pris à partie sur un passé qui ne me concernait pas directement, j'ai été plus ou moins fagocité comme à classer dans la catégorie des gens à contester, à banir. Quelques intervenants ont cru bon de vouloir me cataloguer, et c'est vrai que je me suis défendu de toute attitude doctrinaire, sans être particulièrement cru. Et souvent, si on se fie au seul compteur du nombre de mes interventions, desquelles il faut déduire celles liées à mes article sur l'histoire locale, faut-il le rappeler.

Jusqu'à devenir une forme de Docteur Jeckill et de Mr Hide, celui qui écrit bien des pages d'histoire locale, mais ne serait qu'un affreux ecolo bobo aux propos inconsistants.

Il était plus simple en période électorale pour certains des intervenants -plutôt apolitiques disaient-ils- de me ranger parmi les doctrinaires, et je ne sais quel autre description aimable (nuisible, incompétent, naïf, prétentieux, loïc vert, cocologiste, et j'en passe).

Ces critiques étant faites ad personem, j'y ai répondu du mieux que j'ai pu. Et pourquoi ne pas le dire, parfois en utilisant le même ton polémique que celui que l'on a tenté de m'imposer. Ce que j'ai appellé un droit de réponse permanent.

Alors, oui changement, j'en reviens à mes fondamentaux. La campagne est finie, les problèmes restent, il se trouve que je vais être de la partie pour les six ans à venir. Alors oui, on finira peut-être par mieux se comprendre, dans les jours semaines et mois qui viennent, et si cela devait un tant soit peu permettre de converger dans l'intérêt à la fois de la clarté du débat, sans langue de bois, par le recours à la franchise, oui, je serai assez content d'être parmi les acteurs de cette convergence de comportements.


Dernière édition par Libellule le Mer 07 Mai 2014, 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 08 Mai 2014, 08:22

C'est bien gentil tout celà mais dans le contexte il y a un passé et un passif.

Les compteurs ne sont pas remis à Zéro ils sont au négatif : dans le rouge.

On change deux trois élus et on repart vierge de tout reproche pour un nouveau tour... on demande du temps... si on veut que les rapports évoluent il faut se mettre d'accord avant d'adhérer et de se ficeler avec des alliés qui ont un lourd passif.
Sans oublier en matière de passif celui non négligeable  des écolos...

Les parlottes, les étalages de bons sentiments avec en prime et sous jascente la tentative de faire passer les victimes pour les malfaisants, ça marche ou ça peut fonctionner avec les mômes et les demeurés mais beaucoup moins bien avec les électeurs contribuables locaux qui ont un long vécu fontenaysien remontant à plusieurs dizaines d'années.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 08 Mai 2014, 08:37

Je suis tout à fait d'accord avec tonton christobal, on ne peut pas effacer le passé comme ça, on ne vit pas dans le passé, mais il ne faut pas non plu en faire abstraction surtout quand ce passé est lourd et que la démocratie a été et reste mis à mal dans notre ville.
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

Flamboyance


Messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 08 Mai 2014, 11:04

Et oui tonton a encore raison , vieux breton aussi , les autres sont aussi avec leur vision des choses et des  faits ..
Mais , le passé c'est comme un rétroviseur et même s'il est bon de jeter un regard en arrière et de voir tout le chemin parcouru , si l'on regarde trop longtemps , on en oublie tout ce qui est droit devant nous
Et le but est de continuer à avancer et que les erreurs ne sont pas  surhumaines à supporter , elles sont  aussi porteuses de leçons même si celles-ci ne sont pas honorables .


Dernière édition par Flamboyance le Jeu 08 Mai 2014, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 08 Mai 2014, 11:09

Citation :
Et le but est de continuer à avancer et que les erreurs ne sont pas surhumaines à supporter , elle sont aussi porteuses de leçons même si celles-ci ne sont pas honorables .

Ceci est valable tant pour l'ancienne majorité,qui ne semble pas encore l'avoir assimilé, que pour l'opposition qui ont maintenant tout à démontrer
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 08 Mai 2014, 12:49

Avoir raison ou pas, n'est vraiment pas la question. Les sujets abordés n'étant pas les mêmes.

Axiome 1 : Chaque nouvel entrant dans une organisation doit faire ses preuves;
Axiome 2 : Les bilans des sortants n'ont pas à être ignorés. Etant moi-même friand d'histoire locale, chacun peut écrire sa version pour éclairer le passé.
Axiome 3 : Ceux et celles qui sont restés dans l'organisation sont naturellement porteurs d'un mode de fonctionnement. Et oui il y a des points à assimiler tant par la nouvelle majorité que par la nouvelle opposition pour faire évoluer le système.
Axiome 4 : Le passé est porteur d'actif et de passif, tout comme un bilan comptable. Sachant qu'on clôt les bilans à chaque exercice. Une société peut avoir été dans le rouge et retrouver le chemin des bénéfices, Cela dépend de la hauteur des mesures de restructuration prises. On peut avoir comme vision qu'après plusieurs exercices dans le rouge le dépôt de bilan n'est pas loin. Ou au contraire avoir suffisamment le goût d'entreprendre pour que de nouveaux horizons s'ouvrent.
Axiome 5 : Passé, présent et futur ne peuvent pas donner à une lecture unilatérale et unique. L'a posteriori du passé est acquis, chacun pouvant avoir le sien, sans passer par la cause d'avoir raison ou tort sur la manière de lire les comptes déposés. L'a priori du futur est soumis à des hypothèses et des pronostics ; je continue à ne pas en faire, je vous indique ce qui a mes préférences. Et ce à quoi j’œuvrerai à titre personnel. Je prends en compte la nature humaine; grâce à ce forum et vues les circonstances, le microcosme a été curieux de savoir qui était Libellule, cela m'a facilité l'entrée en relation  avec pas mal de gens du CM de la majorité et de l'opposition. Je vais continuer mon bonhomme de chemin. Je considère à l'instant qu'il y a bien plus de gens de bonnes volontés qu'on ne le dit, et j'espère que cela se ressentira d'ci quelques temps.

@uranus l'esprit d'un mouvement n'est pas la simple relation entre nombre d'électeurs et nombre d'élus, (ça c'est la thèse d'a.nonymous), ni entre nombre d'élus au sein d'un conseil, et influence au sein de celui ci. Quand je dis cela je pense aussi bien à EELV qu'à l'union UDI UMP.

J'avais posté voici quelques mois un poème qui avait provoqué à l'époque de la condescendance si ce n'est de la moquerie. Etant d'une humeur constante, je crois que c'est un bon moment pour le remettre.

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être que penseur ;
Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
Si tu sais être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral et pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme mon fils !

Rudyard Kipling
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

Flamboyance


Messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 08 Mai 2014, 14:27

matmut a écrit:
Citation :
Et le but est de continuer à avancer et que les erreurs ne sont pas surhumaines à supporter , elle sont aussi porteuses de leçons même si celles-ci ne sont pas honorables .

Ceci est valable tant pour l'ancienne majorité,qui ne semble pas encore l'avoir assimilé, que pour l'opposition qui ont maintenant tout à démontrer

Voilà ..! nous commençons toutes et tous à bien nous comprendre
Devenons alors , pas seulement des "femmes" ou des "hommes" , mais des humains responsables
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

Flamboyance


Messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 08 Mai 2014, 14:39

Beau texte d'humilité à l'ouverture de l'autre que celui-ci "Si"
Je vois que Libellule est un parfait connaisseur de la réflexion intelligente  Very Happy  Reste à mettre tout cela en pratique  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio




Messages : 284
Date d'inscription : 19/02/2013

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 08 Mai 2014, 15:50

Bien,bien, mais au delà des alliances d'idéologie, et des micro-partis de circonstance, j'attends avec intérêt les prises de parole ou de position des nouveaux écologistes. Mais je ne peux que regretter l'absence de pointures comme Bédouret, Michon, la Dame aux pinceaux, Bénédict, Carrier, Acchiardi, Ramadier, et quelques autres...qui ont bien participé aux débats et essayé d'ouvrir un peu la démocratie dans cet univers assez stalinien( j'exagère un peu sans doute!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 08 Mai 2014, 18:43

Il font une expérience qui va les mettre en position après une forme de défaite à rebâtir.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 08 Mai 2014, 21:14

Concrètement cet échange où nous retrouvons l'humanisme socialiste (je rigole) secouru par les auteurs maçonniques que l'on peut mettre à toutes les sauces et toutes les bonnes intentions démenties par les faits depuis des années débouche sur quelle nouvelle donne ?
-Un changement politique ?
-Une meilleure communication facilitée par la claque municipale ? on peut en rire mais c'est symbolique...
-Une remise en perspective des dépenses municipales tenant compte de l'appauvrissement des "vaches à lait classes moyennes"

Chacun peut compléter la liste à sa convenance...

Pour ma part j'ai passé l'âge des histoires de père Noël et j'attends du concret.

Je ne vois rien venir si ce n'est une distribution de matos informatique payé par les contribuables destiné aux copains, si c'est ainsi que l'on va changer la donne... l'avenir se présente comme le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

Flamboyance


Messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyVen 09 Mai 2014, 08:43

Un peu de patience tonton , laissons le temps au temps à nos élus de s'adapter à l'opposition et de trouver le bon fil conducteur .

Je fais confiance à l'opposition pour que la démocratie retrouve tout son sens et reprenne un autre élan salvateur pour une politique plus adaptée à notre ville

L'humanisme n'est pas mère d'un seul parti , elle est aussi porteuse de valeurs universelles et maitresse de la tempérance ..

Ne jugeons pas trop hâtivement dans le défaitisme ce que nous ne connaissons pas encore ....

Voyons ce que cela donnera dans ce proche Avenir
Dans cette crise de somnambulisme d'une politique des finances , n'oublions pas de remettre en sommeil celle du social et du sociétal , de la sécurité , de la santé ...car là , oui..! je rejoindrais le groupe des citoyens mécontents pour défendre la cause humaine .
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyVen 09 Mai 2014, 08:56

Flamboyance a écrit:
Un peu de patience tonton , laissons le temps au temps à nos élus de s'adapter  à l'opposition et de trouver le bon fil conducteur .

Je fais  confiance à l'opposition  pour que la démocratie retrouve tout son sens et reprenne un autre élan salvateur pour une politique plus adaptée à notre ville

L'humanisme n'est pas mère d'un seul parti , elle est aussi porteuse de valeurs universelles et maitresse de la tempérance ..

Ne jugeons pas trop hâtivement dans le défaitisme ce que nous ne connaissons pas encore ....

Voyons ce que cela donnera dans ce proche Avenir
Dans cette   crise de  somnambulisme d'une  politique des finances , n'oublions pas de remettre en sommeil celle du social et du sociétal , de la sécurité , de la santé ...car là , oui..! je rejoindrais le groupe des citoyens mécontents pour défendre la cause humaine .

c'est beau comme du Claudel !
Revenir en haut Aller en bas
Flamboyance

Flamboyance


Messages : 584
Date d'inscription : 22/01/2014

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyVen 09 Mai 2014, 10:47

Je rectifie mon chef -d'oeuvre tonton ...remplaçons "sommeil" par "réveil" ce serait bien plus logique : En évoquant le mot somnambulisme , j'ai pratiqué la confusion .... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyVen 09 Mai 2014, 12:59

Ah les lapsus de Paul Claudel qui parlant d'un lien de parenté avec Don Pélage dans les souliers de satin parla de sa "fille" avant de rayer et d'écrire sa "veuve".  Very Happy en effet. Vous imaginez le gamin du père, qui au lieu d'être un frère se retrouve orphelin.

Blague à part, oui, le plus simple est de porter des jugements au fur et à mesure que les événements vont se dérouler sans se laisser endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 11:05

rappel @Igor le Triomphaliste : "les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014, 12:50

D'où l'intérêt de rester prudent Si on choisit d'en faire.
Igor le charabia vous donne l'occasion de le commenter.
Content de vous relire.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 19:15

Au Conseil municipal, pour montrer la bonne situation de Fontenay et ses habitants,  elle est comparée aux (à la moyenne des) villes de la même strate que Fontenay. Mais quelles villes précisément ? On veut des noms, et faut aller les chercher.. mais on trouve des specimen intéressants

Ce sont les "Communes de 50.000 à 99.999 habitants, n’appartenant pas à un groupement (intercommunalité) à fiscalité propre" soit ni Communauté urbaine ni Communauté d’agglomération ni Syndicat d’agglomération nouvelle.
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/faq_2011.pdf

De plus, "Au 1er janvier 2014, la couverture du territoire français en intercommunalités à fiscalité propre est terminée : parmi les 49 communes encore isolées (hors Paris et Mayotte), 41 sont des communes de la petite couronne parisienne"
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/collectivites-locales-chiffres-2014

Il y a 75 villes (+ 8 aux DOM) entre 50 000 et 99 999 habitants en France.
Avec le critère supplémentaire hors intercommunalité (et source : wikidoc), il ne reste que :

Asnières-sur-Seine (92) , Aulnay-sous-Bois (93) , Le Blanc-Mesnil (93), Champigny (94), Clichy (92), Colombes (92), Fontenay-sous-Bois (94), Levallois-Perret (92), Maisons-Alfort (94), Neuilly-sur-Seine (92), Saint-Maur-des-Fossés (94).
Soit 10 villes seulement en plus de Fontenay. A moins que la DGCL inclue Mamoudzou (Mayotte). Mais de plus :

On peut remarquer que 2 sont PC : Champigny et (jusqu’en Mars 2014) Le Blanc-Mesnil. Si l’on ajoute les villes PC Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine dans la strate jusqu’au 1 Janvier 2013 (date de création de leur Communauté d’agglomération) ça peut aider les comparaisons de les faire entre amis politiques.

D’autre part, Saint-Maur-des Fossés est l’une des plus endettées de France, et en emprunts toxiques – pratique de se comparer à elle.

Asnières, maire Aeschlimann au dossier chargé, mais mieux encore : Levallois-Perret, maire Balkany. Aaaah Balkany, sa vie, ses œuvres ! Un bienfaiteur du Canard enchainé, par le nombre d’articles qu’il a inspirés.

What else ?
Moralité provisoire : cette strate de Fontenay semble bien pratique pour vérifier l’adage : "quand je me compare, je me rassure."
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyJeu 15 Mai 2014, 21:39

ces statistiques pour répondre à une question qui m'a été posée  Laughing
le nombre de pages lues se chiffre par dizaines de milliers. Il suffit de lire les colonnes sur chaque index.
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Benoît Calmels




Messages : 198
Date d'inscription : 26/06/2013

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014, 10:47

Je vous propose, comme aux autres forumeurs, de venir entendre nos propositions demain matin au café délice au marché Moreau David à 11h. Les candidats du Val de Marne seront présents.

Cette campagne nous mobilise beaucoup sur le terrain. Tractage, boitage, meeting, porte à porte, présence le jour du scrutin pour tenir les bureaux de vote.
Il est vrai que nous rencontrons sur le terrain les EELV (qui eux mêmes nous rencontrent) mais que les autres formations semblent absentes.
Sans doute parce que ces deux formations possèdent un ADN européen et que nous nous satisfaisons pas de voir un FN à plus de 20%
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014, 12:35

Benoît Calmels a écrit:
---/---
Sans doute parce que ces deux formations possèdent un ADN européen et que nous nous satisfaisons pas de voir un FN à plus de 20%

Il y a beaucoup de personnes qui ne se satisfont pas d'un FN à 20% mais au lieu de simplement constater cette situation il faudrait plutôt s'interroger sur ce qui l'a provoqué et sur ce qui a été réellement fait, concrètement, pour l'éviter...

Au premier tour de la présidentielle de 2012 le candidat PS était  à 28.63% et la candidate FN à 17,90%...  

Deux ans plus tard et alors que la gauche est au gouvernement, à l'Assemblée, au Sénat, dans les régions, un sondage Nouvel Obs donne le FN à 25% et le PS a seulement 16%...

Croyez-vous qu'il s'agisse réellement d'une "lepenisation des esprits" et d'une adhésion massive des électeurs aux "idées nauséabondes" du FN ?

Ne croyez-vous pas plutôt qu'il s'agisse de l'expression d'un profond mécontentement de la politique menée au cours de ces deux dernières années en particulier au niveau de l'emploi ?


Regardez simplement l'évolution des chiffres des "chômeurs de catégories A sur le Val de Marne" et demander vous comment ceux-ci peuvent influer sur la progression du FN...

Juillet 2012: 61310
Août 2012: 61610
Septembre 2012: 62000
Octobre 2012: 62240
Juin 2013: 67240
Janvier 2013: 64970
Février 2013: 65570
Mars 2013: 66380
Juillet 2013: 67570
Août 2013: 66730
Septembre 2013: 68320
Octobre 2013: 68850
Décembre 2013: 69360
Janvier 2014: 69480
Février 2014: 70340
Mars 2014: 71140

Derrière la froideur de ces chiffres statistiques ce sont nous-même, nos proches, nos amis, nos voisins, nos concitoyens qui sont durement touchés...

Ceci étant dit, quel choix pour les européennes pour ceux qui, déçus, ne veulent plus voter PS ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Calmels




Messages : 198
Date d'inscription : 26/06/2013

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014, 14:27

Au risque de vous étonner @a.nonymous je suis assez d'accord avec votre analyse.

C'est pourquoi, plutôt que de rester renfrogner dans mon coin a dire "tout va mal", je vais au contact des gens pour expliquer en quoi voter Front national, d'autant plus dans le cadre européen est un danger pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014, 14:40

Dire que le vote FN n'est pas une solution, beaucoup s'accordent à le dire...

Dire que c'est un danger reste à démontrer car sauf putsch militaire, les institutions nationales et européennes sont quand même là comme des gardes fous....

Après la question "quel choix pour les européennes pour ceux qui, déçus, ne veulent plus voter PS ?" reste entière mais vous n'êtes pas le mieux à même d'y répondre je vous l'accorde...

J'ajouterais que même si il serait à la limite possible de considérer François Hollande juste comme une erreur de casting, il n'est pas possible de faire abstraction du fait que Pervenche Berès préside depuis 5 ans la Commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen...


Dernière édition par a.nonymous le Sam 17 Mai 2014, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014, 15:03

Il y a tout de même quelques partis décrédibilisés qui sont mal placés pour nous rejouer le "tout sauf" avec en prime aucun programme motivant et des bilans désastreux...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014, 17:08

A question simple réponse simple. Il y a des listes qui défendent le fédéralisme européen au nom desquelles se trouve Europe Ecologie, le programme étant identique dans tous les pays. (je laisse à d'autres le soin de citer les autres). Il est assez facile de voter pour ces listes qui ne se déterminent pas en fonction des débats nationaux ou des conseils communaux (c'est au départ le sujet  sunny ).

Il y a des listes qui sont plus dans la contestation des décisions européennes, qui gravitent tant à gauche qu'à droite de l'échiquier politique.

Après chacun se détermine selon ses préférences.  L'élection européenne a comme vertu de ne pas se jouer avec des combinaisons électorales sophistiquées ou des alliances de circonstances.

Que chacun profite de ces élections pour voter positivement d'abord et avant tout pour ses convictions. C'est probablement les tenants du vote contre l'Europe qui in fine nuiront le plus à son destin fédéraliste.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014, 18:10

Libellule a écrit:
Que chacun profite de ces élections pour voter positivement d'abord et avant tout pour ses convictions. C'est probablement les tenants du vote contre l'Europe qui in fine nuiront le plus à son destin fédéraliste.

Sauf que depuis les élargissements de 2004 et 2007 nombres d'européanistes convaincus se sont retrouvés à crever sans avenir à Pôle emploi parce que leur emploi est parti en Roumanie ou ailleurs ou parce qu'ils se sont retrouvés en concurrence avec des salariés détachés venus de pays low cost...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptySam 17 Mai 2014, 18:52

Oui je sais puisque c'est un sauf que que vous repetez régulièrement. On essaye de développer d'autres points quand mêmes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMar 20 Mai 2014, 08:48

Est-ce qu'à Fontenay les indemnités des élus ont été diminuées comme à Champigny du fait qu'ils  sont désormais équipées de tablettes numériques ?

Les contribuables sont ne droit de se poser la question alors que les élus étaient si fiers de leur nouvelle tablette au point de la poser bien évidence sur la table alors qu'ils allaient annoncer une augmentation des impôts locaux...

Le coût de ces tablettes est certes symbolique dans le budget de la municipalité mais il n'en demeure pas moins que le symbole est fort en période d'augmentation des impôts locaux...


"A Saint-Maur ou Chennevières, Sylvain Berrios (UMP) et Jean-Pierre Barnaud (MoDem), tous deux nouveaux maires, ont décidé de la baisser tandis que celle de Dominique Adenot, maire (PCF) de Champigny, a augmenté de 6 %. « Cela n'a pas été imputé aux Campinois, détaille-t-il. L'enveloppe globale est restée la même mais nous l'avons modulée. Nous sommes l'une des rares villes à défrayer tous les conseillers municipaux, même ceux d'opposition. Et si nous avons baissé leur indemnité, c'est parce que nous allons tous les équiper de tablettes numériques », explique l'élu."


"Ainsi, le maire d'une ville de 10 000 à 19 999 habitants peut se verser au maximum 65 % de cet indice, soit 2 470 € brut, quand celui d'une commune de 50 000 à 99 999 habitants pourra toucher 110 % de l'indice, soit 4 181 € brut."


Une retraite de l'IGN plus une retraite de sénateur plus 4181 Euros d'indemnités plus un logement social...



Le Parisien a écrit:
Val-de-Marne : les indemnités de vos maires à la loupe

Fraîchement élus ou reconduits dans leurs fonctions, ils ont la lourde charge d'administrer vos villes pendant les six ans à venir. A quel prix ? Pour le savoir, nous avons décrypté les indemnités des maires du 94.
A.S. (AVEC LA RÉDACTION) | 20 mai 2014, 07h00

Combien gagne celui qui tiendra les rênes de votre mairie pendant les six prochaines années ? A l'heure où il est de bon ton de prôner la transparence dans la classe politique, « le Parisien » s'est penché sur ce que gagnent les maires des 47 communes du département. Et obtenir ces indemnités* n'a pas toujours été un parcours de santé. ..

La Queue-en-Brie et Sucy-en-Brie ont même catégoriquement refusé de les communiquer. Quant aux autres, on apprend pêle-mêle dans cette forêt de données que Jean-Yves Le Bouillonnec, maire (PS) de Cachan, touche l'enveloppe la moins élevée (1 039 €) et Pierre Gosnat, son homologue (PC) d' Ivry la plus importante (6 339 €). Un classement qui semble parfois obscur tant les nuances sont infinies dans le mode d'attribution de cette rétribution, soumise à l'impôt sur le revenu et autres taxes (CSG, CRDS). Compliquée à calculer, variable selon les mandats cumulés, celle-ci peut fluctuer en fonction d'une multitude de facteurs. Eclairage en quatre questions.

Comment se calcule l'indemnité d'un maire ?
L'indemnité est proportionnelle à la population de la ville. Plus elle est peuplée, plus l'enveloppe devient importante. Celle-ci est en fait un pourcentage de « l'indice 1015 » de la fonction publique (d'un montant de 3 801 € brut) qui, lui, peut être revalorisé ou gelé, selon les années.

Ainsi, le maire d'une ville de 10 000 à 19 999 habitants peut se verser au maximum 65 % de cet indice, soit 2 470 € brut, quand celui d'une commune de 50 000 à 99 999 habitants pourra toucher 110 % de l'indice, soit 4 181 € brut. Mais ce montant peut être majoré de 25 % si la ville est le chef-lieu de son département, comme Créteil, et de 15 % si elle est le chef-lieu de son canton. Facultatives, ces majorations peuvent se cumuler. Les communes touristiques ou attributaires de l'allocation pour le Développement social urbain (DSU) ont aussi l'opportunité de bénéficier de majorations. Autre nuance : la ville de Vitry-sur-Seine, qui comporte des zones urbaines sensibles (ZUS), jouit, elle, d'un surclassement démographique lui permettant de passer dans la strate des villes de plus de 100 000 habitants.

Les édiles cumulards touchent-ils le jackpot ?
Les indemnités perçues pour leurs différents mandats ne s'additionnent pas aussi simplement qu'on pourrait le croire. En fait, les élus cumulards ne peuvent pas percevoir plus de 8 272 € mensuels brut (même si, en brut, le total des sommes allouées à une personne peut parfois excéder ce plafond). Par exemple, Christian Cambon, maire (UMP) de Saint-Maurice, également sénateur du Val-de-Marne, ne perçoit une indemnité de maire qui ne s'élève qu'à 1 559 €, pour ne pas dépasser cette limite. « Mon salaire était plus important lorsque j'étais patron de ma propre PME dans le secteur des transports. Arrêtons les fantasmes autour du train de vie des élus », souligne-t-il. Petite nouveauté législative, cependant, pour les maires-parlementaires : jusqu'au 17 avril, ce surplus écrêté pouvait être distribué par le maire à ses élus ou adjoints comme bon lui semblait. Une disposition aujourd'hui interdite par la loi.

Pourquoi certaines rétributions sont-elles en hausse ou en baisse ?
Le montant de l'indemnité du maire doit être voté en conseil municipal. Celui-ci peut librement décider d'acter une hausse ou une baisse de cette enveloppe, dans la limite du plafond fixé par la loi. A Saint-Maur ou Chennevières, Sylvain Berrios (UMP) et Jean-Pierre Barnaud (MoDem), tous deux nouveaux maires, ont décidé de la baisser tandis que celle de Dominique Adenot, maire (PCF) de Champigny, a augmenté de 6 %. « Cela n'a pas été imputé aux Campinois, détaille-t-il. L'enveloppe globale est restée la même mais nous l'avons modulée. Nous sommes l'une des rares villes à défrayer tous les conseillers municipaux, même ceux d'opposition. Et si nous avons baissé leur indemnité, c'est parce que nous allons tous les équiper de tablettes numériques », explique l'élu. L'augmentation peut aussi être due à un changement de strate de population. C'est le cas à Limeil-Brévannes, où la commune compte désormais plus de 20 000 résidants et dont la nouvelle maire, Françoise Lecoufle (UMP), peut donc prétendre à plus de 3 400 €.

Est-il possible de renoncer à cette somme ?
Oui. A Villiers, Jacques-Alain Bénisti (UMP) a choisi d'abandonner son indemnité de maire depuis 2002, car il avait atteint le plafond maximal autorisé. Il conserve néanmoins celle perçue en tant que député. Pour les dix maires communistes du département, une toute autre règle est censée s'appliquer. « En théorie, les élus reversent au parti l'ensemble de leurs indemnités. En pratique, le PCF leur donne en retour une somme jugée nécessaire à leur action selon la taille de la commune ou du salaire du maire avant qu'il ne soit élu », assure Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire départemental du parti. A Fontenay, Jean-François Voguet touche ainsi 4 809 € brut, mais ne perçoit de son parti que 3 000 € net. Tandis qu'à Choisy, Didier Guillaume, malgré ses indemnités cumulées de maire, de vice-président du conseil général et de la communauté d'agglomération Seine Amont, ne perçoit que l'équivalent de son ancien salaire chez Emmaüs.

* Sommes exprimées en brut.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/les-indemnites-de-vos-maires-a-la-loupe-20-05-2014-3854527.php
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 EmptyMar 17 Juin 2014, 02:52

a.nonymous a écrit:
Ce conseil municipal à venir étant consacré au budget, les citoyens trouveront des informations pertinentes sur les budgets antérieurs sur la page:

http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/vie-municipale/budget-2013/index.html

Voir aussi le compte-rendu du conseil municipal de mars 2013:

http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/vie-municipale/conseils-municipaux/cri/pdf-mars-2013/index.html


Voir aussi: http://www.collectivites-locales.gouv.fr/textes-repartition-des-dotations-et-perequation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Conseil municipal du 29 avril 2014   Conseil municipal du 29 avril 2014 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil municipal du 29 avril 2014
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Intervention de Gildas LECOQ au Conseil municipal du 5 avril 2014
» Conseil municipal du 25 septembre 2014
» Conseil municipal du 7 avril 2011
» Conseil municipal du 14 avril 2016
» Conseil municipal du 9 avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Quartier du Plateau :: Vu et entendu au Conseil de quartier, au Conseil Municipal ou au cours de réunions-
Sauter vers: