Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les 20 ans de l’Euro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyDim 20 Jan 2019, 22:50

Depuis l’article de Wikipedia:

En usage sous sa forme scripturale le 1er janvier 1999, il est mis en circulation le 31 décembre 2001 à minuit sous sa forme fiduciaire. Il succède à l'ECU, « l'unité de compte européenne » mise en service en 1979.

L'euro est la deuxième monnaie au monde pour le montant des transactions[4], derrière le dollar américain et devant le yuan chinois.

Depuis octobre 2006, elle est la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation[5].
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyDim 20 Jan 2019, 23:09

C'est une indéniable réussite pour l'Allemagne, mais pour la France, l'Italie, l'Espagne etc......?
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 07:09

Je pense aussi à tous ceux qui nous avaient prédit que ça ne durerait pas: Le Pen....

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 08:25

L'occasion d'un "petit rappel historique de l'histoire de la monnaie unique" depuis plus de 20 ans :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2014/04/euro-par-ici-la-monnaie-.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 08:32

Résultat des courses : les échanges internationaux se font en dollars et lorsque les ricains décident de mettre l'embargo sur un pays ils bloquent le commerce européen dès que le mot "dollar" est prononcé et nous infligent des amendes...

On a l'ait vachement malins avec notre euros...

A toutes fins utiles les cartes de payements étant majoritairement américaines les Chinois envisagent de faire la leur en monnaie locale pour dealer à leur convenance.

Affaire à suivre.

https://www.cbanque.com/carte-bancaire/actualites/69544/les-cartes-bancaires-chinoises-unionpay-bientot-acceptees-partout-en-france

https://fr.wikipedia.org/wiki/China_UnionPay
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 09:05

tonton christobal a écrit:
Résultat des courses : les échanges internationaux se font en dollars et lorsque les ricains décident de mettre l'embargo sur un pays ils bloquent le commerce européen dès que le mot "dollar" est prononcé et nous infligent des amendes...

On a l'ait vachement malins avec notre euros...

A toutes fins utiles les cartes de payements étant majoritairement américaines les Chinois envisagent de faire la leur en monnaie locale pour dealer à leur convenance.

Affaire à suivre.

https://www.cbanque.com/carte-bancaire/actualites/69544/les-cartes-bancaires-chinoises-unionpay-bientot-acceptees-partout-en-france

https://fr.wikipedia.org/wiki/China_UnionPay
On serait encore aux francs que le problème serait le même, par contre avec une Europe unie on pourrait très bien imposer les transactions internationales avec l"'Europe en Euros ce qui couperait l' herbe sous les pieds américains.
Même chose pour les cartes de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 09:16

effectivement on pourrait...

avec l'Europe les lendemains qui chantent c'est à venir, les emmerdements c'est maintenant...

On pourrait avoir une carte de crédit européenne, un tomtom européen, une armée européenne, un code pénal européen, une police des frontières européenne efficace... on a europol et frontex, (on a dit efficace ! ne pas rire SVP) un code du travail européen...
On pourrait avoir tout ça.

On a les tinettes européennes, les impôts européens, les décisions juridiques européennes qui pourrissent la vie... et je vais continuer la liste jusqu'à demain.

On a même les migrants européens qui vont réussir grâce au règles européennes à faire péter le système.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 13:50

avant l'euro, on avait :
. les spéculations entre (contre) les monnaies européennes. D'où couteuses couvertures de change pour les entreprises.
. les frais de change à chaque voyage, pour tout le monde
. des taux d'intérêt bien plus élevés pour les emprunts, d'Etat et de particuliers.
Et puis, avec un franc plusieurs fois dévalué depuis 20 ans, à quel prix serait le litre de carburant ? Un prix à multiplier les gilets jaunes, assurément.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 14:36

Il y a des pays européens qui n'ont pas l'euro... et qui ne se portent pas plus mal.

Si vous convertissez le prix de certains produits en francs il y a 20 ans en euros actuels en tenant compte de l'évolution de mes revenus je suis loin de croire que mon niveau de vie s'est élevé... on peut bien sur être d'un avis contraire et passer des heures à "débattre" inutilement...

Le pris d'un objet ou d'un service est à évaluer en fonction des revenus le reste est secondaire .

Lorsque le prix du carburant à la pompe en France est plus cher avec un baril à 50 $ que lorsqu' il est à 80 ou 90 $... on peut peut réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 17:58

Salamandre a écrit:
avant l'euro, on avait :
. les spéculations entre (contre) les monnaies européennes. D'où couteuses couvertures de change pour les entreprises.
. les frais de change à chaque voyage, pour tout le monde
. des taux d'intérêt bien plus élevés pour les emprunts, d'Etat et de particuliers.
Et puis, avec un franc plusieurs fois dévalué depuis 20 ans, à quel prix serait le litre de carburant ? Un prix à multiplier les gilets jaunes, assurément.

Je vous suis reconnaissant de nous rappeler cette horrible période de notre histoire que nous avons appelée "les trente glorieuses".
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 18:31

"les trente glorieuses" : 1945-1974 (fin 1973 : premier choc pétrolier, prix du baril multiplié par 4 en 6 mois)
Le début des années 70 est aussi la fin du système des taux de change fixe (accords de Bretton Woods) et l'adoption du régime des changes flottants (établis par les marché... et parfois les spéculateurs).

Après les 30 glorieuses, et avant l'euro : 1974-1998
L'euro, c'est ensuite, et dans la poche à partir de 2002.


Dernière édition par Salamandre le Lun 21 Jan 2019, 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 18:41

Salamandre a écrit:
"les trente glorieuses" : 1945-1974 (fin 1973 : premier choc pétrolier, prix du baril multiplié par 4 en 6 mois)
Après les 30 glorieuses, et avant l'euro : 1974-1998
L'euro, c'est ensuite, et dans la poche à partir de 2002.

Il serait intéressant de trouver un graphique représentant l'évolution de la balance du commerce extérieur de la France et de l'Allemagne depuis l'entrée en vigueur de l'Euro.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 19:02

Pour l'instant, je n'ai trouvé que cela

https://www.google.fr/search?q=graphique+balance+commerciale+france+allemagne&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiakY7Puf_fAhVOTBoKHYE9BcwQ_AUIDigB&biw=1366&bih=626#imgrc=4STpEBUUCWoVSM:

il faut savoir que même après 2011 l'écart s'est accentué.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyLun 21 Jan 2019, 19:18

On peut faire toutes les études et statistiques possibles mais  les "vieux" déterminent facilement à quel moment ils vivaient le mieux ou le moins mal.

Début 70 mon épouse et moi même débutants dans la vie professionnelle pouvions acheter à crédit  notre appartement et changer notre voiture tous les deux ans... l'inflation était de 12% et les salaires prenaient 15 % , on a connu une époque avec des obligations à 17 % et nous n'avions pas un déficit abyssal il est vrai qu'il y avait encore des boites qui tournaient...

Maintenant il n'y a pas d'inflation (c'est sans doute vrai) , rien n'augmente surtout pas mes revenus, je suis heureux d'avoir un livret a qui me fait vivre et mes impôts qui augmentent... mais nous avions dans ce lointain passé des conditions d'emploi incompatibles avec les actuels travailleurs.
Ne parlons pas des chômeurs... passés de 1 millions sous giscard à 3 millions en 2 ans avec le miteux... plus deux ou trois dévaluations..

Difficile de m'expliquer que nous progressons.
Le rideau est tiré pas de temps à perdre à argumenter vainement.
L'euro a donne le coup de grace à une situation qui n'était pas brillante.

Je crois que ça va dégénérer
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyMar 22 Jan 2019, 18:39

Et depuis il y a eu la mondialisation..

Les marchandises voyagent, les vêtements sont fabriqués au Sri Lanka, les IPhone en Chine, l’électroménager au Vietnam, les poulets viennent du Brésil, le miel de Roumanie etc etc.

C’est pas le maintien du franc qui aurait évité la mondialisation.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyMar 22 Jan 2019, 18:50

Désolé mais le rapport franc, euro et mondialisation n'est pas évident d'autant plus que les échanges se font en $...

En revanche les errements des guignols européens infoutus de défendre nos intérêts eux sont bien établis.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyMer 23 Jan 2019, 11:33

La mise en concurrence des entreprises françaises face au sud-est asiatique a eu des conséquences: fermetures, délocalisation chomage.

Des entreprises non compétitives depuis des années qui étaient rendues artificiellement compétitives par des dévaluations, ca a une limite.

Un bel exemple est l'industrie automobile française qui a perdu la moitié de ces emplois dans les années 70 et 80 (donc sans l'Euro).

La mondialisation a des conséquences sur notre niveau de vie si le pays qui en réagit pas; Ce qui est notre cas, ou on passe son temps a se plaindre.

L'allemagne, la Hollande, l'Espagne, la Belgique, le Portugal souhaitent ils quitter l'Euo? Non

L'islande, la Suéde veulent y enter.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyMer 23 Jan 2019, 11:38

Que l'on compte en francs ou en euros... ce qui est important c'est le niveau de vie que l'on a ..

Je ne vais pas perdre mon temps plus longtemps.

Je vivais mieux avec mon épouse en 1970 alors que nous étions des fonctionnaires débutants que des gens dans ma situation de l'époque actuellement c'est simple à comprendre et clair alors me monter une mayonnaise avec l'euro ce n'est pas la question !

Point final. Alors francs ou euros on s'en fout !

Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyMer 23 Jan 2019, 18:58


Les volontaires pour le retour au Franc sont moins nombreux avec les affres du Brexit.

Les partis populistes ou extrêmes européens arrivés au pouvoir ont pris soin de rester dans l’UE et dans la zone Euro.


Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyMer 23 Jan 2019, 19:56

Que l'on compte en euros ou en francs l'important est de savoir comment on vit.

Je vivais mieux à l'époque du franc... Ce qui pour moi est le plus important.

Est ce clair ? Doit on passer le reveillon là dessus ?

Vous avez le droit de penser le contraire mais vous ne me ferez pas changer d'avis. Est ce compris ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyMer 23 Jan 2019, 20:49

Je ne m’adresse pas à vous

Qyand j’ai rien à dire de neuf, je ne dis rien, vous pouvez vous appliquez cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyMer 23 Jan 2019, 21:45

thierry a écrit:
Je ne m’adresse pas à vous

Qyand j’ai rien à dire de neuf, je ne dis rien, vous pouvez vous appliquez cette règle.

pas de conseil à recevoir !
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyJeu 24 Jan 2019, 08:25

thierry a écrit:
La mise en concurrence des entreprises françaises face au sud-est asiatique a eu des conséquences: fermetures, délocalisation chomage.

Des entreprises non compétitives depuis des années qui étaient rendues artificiellement compétitives par des dévaluations, ca a une limite.

Un bel exemple est l'industrie automobile française qui a perdu la moitié de ces emplois dans les années 70 et 80 (donc sans l'Euro).

La mondialisation a des conséquences sur notre niveau de vie si le pays qui en réagit pas; Ce qui est notre cas, ou on passe son temps a se plaindre.

L'allemagne, la Hollande, l'Espagne, la Belgique, le Portugal souhaitent ils quitter l'Euo? Non

L'islande, la Suéde veulent y enter.


pour l'Islande, je ne trouve pas trace d'une demande d'entrée dans la zone Euro de l'Islande !
Par contre ils ont laissé tomber l'idée d’adhérer à l'UE, et je ne crois pas qu'il soit possible d'être dans la zone Euro sans être dans l'UE.
L'Union européenne, ce sera finalement sans elle. L'Islande a enterré, jeudi 12 mars, sa candidature à l'entrée dans l'UE, déposée en 2009. La décision a été formellement annoncée à la Lettonie, qui assure la présidence semestrielle de l'UE et qui l'a transmise à la Commission européenne.
https://www.upr.fr/actualite/fidele-a-son-gout-pour-la-liberte-lislande-dit-definitivement-non-merci-a-la-dictature-europeenne

pour la Suède:
Elle ne veut pas y entrée puis qu'ils ont refusés par référendum l'entrée dans la zone Euro en 2003.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyJeu 24 Jan 2019, 22:18

L’Islande a retiré sa candidature pour éviter un refus lié au veto des Pays bas. La coalition actuelle devrait représenter sa candidature.

Pour la Suède, mes collègues suédois aiment beaucoup la couronne suédoise, mais beaucoup moins les taux d’intérêts d’emprunt à 4 ou 5% pour acheter une maison, et encore moins les opérations de changes pour les 3/4 des opérations d’import exports. Ils aimeraient bien passer à l’euro, mais il y a le référendum de 2003 (qui a dit non) L’euro est déjà admis dans beaucoup de magasins à Stockholm, et la Suède s’est engagée à passer à l’euro quand elle remplira les conditions.

Un exemple lié à l’euro: les taux d’intérêts sont plus faibles dans la zone euro que dans les autres pays européens hors euro.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyVen 25 Jan 2019, 10:16

thierry a écrit:
L’Islande a retiré sa candidature pour éviter un refus lié au veto des Pays bas. La coalition actuelle devrait représenter sa candidature.

La coalition actuelle devrait représenter sa candidature, mais ......il y a un prérequis à cette demande, un référendum auprès du peuple Islandais pour savoir s'ils sont d'accord.
Et la date de ce référendum est repoussée. repoussée, allez savoir pourquoi ??


Dernière édition par coufsur le Ven 25 Jan 2019, 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyVen 25 Jan 2019, 10:36

thierry a écrit:

Pour la Suède, mes collègues suédois aiment beaucoup la couronne suédoise, mais beaucoup moins les taux d’intérêts d’emprunt à 4 ou 5% pour acheter une maison, et encore moins les opérations de changes pour les 3/4 des opérations d’import  exports. Ils aimeraient bien passer à l’euro, mais il y a le référendum de 2003 (qui a dit non) L’euro est déjà admis dans beaucoup de magasins à Stockholm, et la Suède s’est engagée à passer à l’euro quand elle remplira les conditions.

Un exemple lié à l’euro: les taux d’intérêts sont plus faibles dans la zone euro que dans les autres pays européens hors euro.

Pour comparer les taux d’intérêt immobilier en Suède et en France, ce n'est pas facile.
Ils sont majoritairement à taux variables et leur durée allait jusqu’à 140 ans avant que le parlement Suédois calme le jeu en limitant cette durée à 104 ans !
Il faut savoir que plus la durée d'un prêt est longue plus les taux sont élevés.
Par contre on peut comparer les taux directeurs des banques centrale Suédoise et Banque Centrale Européenne (BCE)
Suède: - 0,25 %
Zone Euro: 0,0 %

https://forex.tradingsat.com/outils-forex/taux-banques-centrales/
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyVen 25 Jan 2019, 13:29

Les britons ne vont pas regretter l'euros... ils ont conservé la livre

Et en plus ils contrôlent leurs frontiéres... un probléme de moins pour le brexit...
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyVen 25 Jan 2019, 20:04

coufsur a écrit:


Pour comparer les taux d’intérêt immobilier en Suède et en France, ce n'est pas facile.
Ils sont majoritairement à taux variables et leur durée allait jusqu’à 140 ans avant que le parlement Suédois calme le jeu en limitant cette durée à 104 ans !
Il faut savoir que plus la durée d'un prêt est longue plus les taux sont élevés.
Par contre on peut comparer les taux directeurs des banques centrale Suédoise et Banque Centrale Européenne (BCE)
Suède: - 0,25 %
Zone Euro: 0,0 %

https://forex.tradingsat.com/outils-forex/taux-banques-centrales/

Oui ce n’est pas facile, mais les suédois empruntent à 4 où 5% et nous a 2%, c’est un fait
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyVen 25 Jan 2019, 21:13

Pour ma part je n'emprunte pas en revanche ceux qui veulent placer leurs économies (enfin ce qu'il en reste) iront ailleurs qu'en France.
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyVen 08 Mar 2019, 14:35

A propos de l'incidence du passage l'Euro sur les économies des différents pays de la zone Euro.
Jacques Sapir commente différentes études dont celle allemande du CEP, mais aussi du Fond Monétaire International et l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
https://francais.rt.com/economie/59763- ... ngue-sapir
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro EmptyVen 08 Mar 2019, 19:38

Lorsque les deals mondiaux deviennent pointus... on parle en $...  L'euro monnaie de singe est laissée de coté.

On se goberge de ne pas changer ses francs en lires pour acheter ses clopes à bas prix en Italie ou faire le plein au Luxembourg pour gagner un peu d'argent et en échange on se prend les conneries de juncker ou de merkel avec en prime les délires stratosphériques de macron et à la clé un afflux de migrants incontrolé.

C'est cher payé...

Depuis l'invention de la carte bleue visa, de l'american et de quelques autres monnaies plastic passer d'un pays à l'autre sans me pourrir la vie aux bureaux de change n'était pas un probléme pour moi... montrer mon passeport n'a jamais été un frein à mes déplacements.
Lorsque je vais aux USA ou ailleurs je suis contrôlé... laliste est longue.

À croire que les franchouillards se baladent avec du cash dans les profondes pour voyager et font la queue aux bureaux de change ou ont à craindre un contrôle à une frontiére.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 20 ans de l’Euro Empty
MessageSujet: Re: Les 20 ans de l’Euro   Les 20 ans de l’Euro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 20 ans de l’Euro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'euro explique-t-il tout? NON
» Zone euro : le scénario "cauchemardesque" de DSK
» Quel avenir pour l'Euro ?
» Ça vient de tomber: l’euro a coûté 56 000 euros à chaque Français!
» Jacques SAPIR : la crise italienne sera LA crise de la zone Euro.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: