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 Prolongement ligne 1 du métro

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MessageSujet: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2010, 22:20

Rappel du premier message :

La Lettre d'Automne 2010, disponible sur notre site web,
http://www.metroauxrigollots.fr

À VOIR AUSSI

Quand des élus locaux agissent pour qu'un prolongement de ligne de métro
passe du rêve à la réalité ... , http://www.prolongementligne11est.fr/
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tonton christobal




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011, 09:24

N'étant pas spécialiste des transports, j'ai l'impression en lisant les interventions précédentes que nous sommes inondés de projets aussi divers que multiples, certains semblant d'ailleurs contradictoires ou pour le moins peu en harmonie avec d'autres...

Qui fait quoi ? qui dirige l'affaire ? le dossier est il finalisé ? avec quels financements ? à quelles échéances ? ce sont des questions simples pour lesquelles les réponses claires semblent assez difficiles à obtenir, pour dire vrai en fait personne ne semble pouvoir répondre de manière précise...

Notre pays avec sa multiplicité de communes, une instance départementale double (conseil général et préfecture) une instance régionale double (conseil régional et préfet de région) le grand Paris, plus l'état par le truchement des divers ministères concernés et je dois en oublier, fait tout pour faciliter la prise de décision... pas question de se passer de quelques structures, les potentats locaux perdraient leur pré carré.

Pendant ce temps on nous demande de renoncer à la voiture pour prendre des transports collectifs qui n'existent parfois pas, sont saturés, peu fiables, souvent sales et peu sécurisés, ne parlons pas des grèves à répétition, des pannes multiples et pour couronner le tout, ces moyens sont souvent inadaptés aux besoins des usagers ou des clients (on peut choisir son vocabulaire)... tout ça pour finir en vélo.

Lorsque l'écheveau sera démêlé nous pourrons cesser de manier la dérision.

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011, 11:53

Le dossier prolongement de la ligne n°11 du métro avance, ce qui
tend à prouver que les prolongements de lignes métro se poursuivent
http://www.prolongementligne11est.fr/IMG/pdf/deliberation-Bilan-Concertation-Ligne-11.pdf
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011, 15:23

La Lettre d'Eté 2011, disponible sur notre site web,
http://www.metroauxrigollots.fr
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011, 15:50

Gérard Massip a écrit:
Où se trouve cet entrepôt ?
Au croisement des rues « Jean-Jacques Rousseau » ET « Marcel et Jacques Gaucher »
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ev ez hiadenn




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 10 Juin 2011, 16:35

un centre comercial dans les anciens entrepôt Roche et avant GAVEAU bonne idée mais à condition de dépollué le site avant car ROCHE avait entreposé des produits chimiques surtouts du chlore dont la pierre c'est imprégné d'après ce que ma dit un responsable de la sécurité de cher Roche quand le petit bâtiment avait été rasé pour faire le petit parking ce bâtiment avait été démonté pierres par pierres et placé dans des sacs ou containers spéciaux et les ouvriers était en combinaisons et masque
Donc j’espère que ce bâtiment très laid sans aucune valeur historique va être rasé en toute sécurité et améliorera la qualité du paysage
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 13:43

Information délivrée par Claude Mallerin au Bureau Municipal de ce lundi 4 juillet:


Suite à une réunion du STIF à laquelle Claude Mallerin était présent:

Les études sur le prolongement de la ligne n°1 auraient commencé. Une enquête publique serait prévue début 2013. Début des travaux début 2015. arrivée au Val: 2020.

Le STIF vient de débloquer 25 mlrd € pour les études. à ma question Claude Mallerin répond que la part consacrée aux études pour le prolongement de la ligne n°1 n'est pas précisée.

Le Maire ajoute que dans "Le Parisien" il serait spécifié qu'un seul prolongement de ligne métro serait intégré dans ce budget.

Chaud bouillant.

Tout le monde sur le pont.

à gauche comme à droite, pas le moment de s'approprier quoique ce soit sur l'air de "je l'avais bien dit" ou "j'étais là avant".

Vu?
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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 14:13

J'aime le "vu" ! péremptoire...

depuis des années c'est "Wait and see" à l'anglaise.

On "wait" beaucoup et on ne "see" rien ou pas grand chose... alors si les socialistes sont aux manettes et dirigent l'action, je crains que la fin des travaux soit pour la majorité de mes petits enfants.
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vieux-breton

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyMar 05 Juil 2011, 16:41

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Information délivrée par Claude Mallerin au Bureau Municipal de ce lundi 4 juillet:


Suite à une réunion du STIF à laquelle Claude Mallerin était présent:

Les études sur le prolongement de la ligne n°1 auraient commencé. Une enquête publique serait prévue début 2013. Début des travaux début 2015. arrivée au Val: 2020.

Le STIF vient de débloquer 25 mlrd € pour les études. à ma question Claude Mallerin répond que la part consacrée aux études pour le prolongement de la ligne n°1 n'est pas précisée.

Le Maire ajoute que dans "Le Parisien" il serait spécifié qu'un seul prolongement de ligne métro serait intégré dans ce budget.

Chaud bouillant.

Tout le monde sur le pont.

à gauche comme à droite, pas le moment de s'approprier quoique ce soit sur l'air de "je l'avais bien dit" ou "j'étais là avant".

Vu?

C'est bien que les élus de tout bords se battent ensemble pour le prolongement de cette ligne N°1, mais il faut remettre les choses dans leur contexte, si le maire de Vincennes n'avait pas déposé un amendement pour que l'étude du prolongement de la ligne N°1 se fasse, je ne suis pas sur qu'à l'heure actuelle l'argent pour l'étude aurait été débloqué.
Voici le texte que j'ai trouvé :

Prolongement de la ligne 1 : le dossier débloqué

Laurent LAFON, maire de Vincennes et conseiller régional, a obtenu l’engagement formel de la région Ile-de-France, lors de l’examen du budget consacré aux transports en 2011, que les études préalables aux travaux de prolongement de la ligne n°1 du métro de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay en passant par le quartier des Rigollots, soient réalisées «avant l’été 2011».

Ces études avaient été inscrites au contrat de projet État – Région en 2007, lorsque les élus de Vincennes et Fontenay étaient parvenus à rassembler plus de 10 000 signatures en faveur du projet, mais elles n’avaient jamais été menées.

Dans le budget initial pour 2011, ces études n’étaient toujours pas programmées.

Laurent LAFON a donc déposé un amendement pour obtenir non seulement un engagement mais aussi un calendrier précis. L’exécutif régional a accepté de prendre en compte cette demande et a déclaré que la Région « redéploierait les crédits en 2011 pour permettre la réalisation des études qui devront être faites avant l’été 2011 »

À cette occasion, il a été rappelé l’objectif d’une réalisation effective des travaux entre 2014 et 2020.

«C’est une avancée importante dans ce dossier qui ne constituait pas, jusqu’alors, une priorité pour la majorité régionale. Avec les Vincennois, notamment ceux de l’Est de la ville, je m’en réjouis mais j’entends rester très vigilant sur le respect des engagements régionaux, et sur la cohérence avec l’ensemble des projets de renforcement des transports en commun pour l’Est parisien, dans le Val-de-Marne en particulier » a déclaré Laurent LAFON à l’issue des débats.
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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2011, 19:51

et le rêve continue...

on parle toujours au futur et au conditionnel... nous sommes ici et maintenant en France en général et à Fontenay pour être précis...

Peut être un peu à Beyrouth d'ailleurs puisque c'est semble t il la ville de référence..
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mamiea

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2011, 20:33

On n 'est pas des SUISSES, nous, les lignes jaunes on s' en fout !!!!! Embarassed Embarassed

Dommage pour la fluidité ! Pour les doubles portes pas de problème elles fonctionnent très bien
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptySam 08 Oct 2011, 10:06

Dans le cadre de la solidarité territorriale telle que Claude Dilain maire de Clichy-sous-Bois la conçoit, m'inscrivant dans l'engagement social qui est le sien, je prends l'engagement de donner la priorité en tant qu'élue territoriale et avec mes modestes moyens, au prolongement de la ligne de métro n°1 plutôt qu'au raccordement coûteux entre les deux villes communistes que sont Champigny-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois.

Fontenay-sous-Bois est une ville riche au regard deClichy-sous-Bois. Ceux qui ont plus au regard de ceux qui ont moins se doivent d'être généreux et désintéressés en matière de solidarité territoriale.

Même et surtout à gauche. Je vous rappelle que la droite ne place pas la solidarité au coeur de son projet de société au cas où la nuance vous échapperait encore, elle aura donc « beau jeu » de démontrer que nous ne savons pas être solidaires à gauche....
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptySam 08 Oct 2011, 12:23

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Dans le cadre de la solidarité territorriale telle que Claude Dilain maire de Clichy-sous-Bois la conçoit, m'inscrivant dans l'engagement social qui est le sien, je prends l'engagement de donner la priorité en tant qu'élue territoriale et avec mes modestes moyens, au prolongement de la ligne de métro n°1 plutôt qu'au raccordement coûteux entre les deux villes communistes que sont Champigny-sur-Marne et Fontenay-sous-Bois.

Fontenay-sous-Bois est une ville riche au regard deClichy-sous-Bois. Ceux qui ont plus au regard de ceux qui ont moins se doivent d'être généreux et désintéressés en matière de solidarité territoriale.

Même et surtout à gauche. Je vous rappelle que la droite ne place pas la solidarité au coeur de son projet de société au cas où la nuance vous échapperait encore, elle aura donc « beau jeu » de démontrer que nous ne savons pas être solidaires à gauche....

Nous avons le gourou Claude DILAIN qui va sauver le république... on a découvert "le sauveur" dont la commune est une pagaille permanente.

Ce qui a moi ne m'échappe pas c'est que Fontenay, Champigny et le reste, département et région sont tenus par la gauche qui est incapable de réaliser des projets anciens mais qui est toujours entrain de se plaindre de la droite.
Si vous voulez être crédibles mettez vous au boulot et montrez ce dont vous êtes capables... la ligne N° 1 aux rigollots ça fait des dizaines d'années qu'elle est là et la gauche aussi ! résultat NEANT ... alors nous parler de la droite on en rigole ... pour ceux qui en ont encore envie de s'intéresser à la politique, voir de tels nulos'emberlificoter dans des tirades à la noix pour justifier leur incompétence permanente et leur impuissance chronique en faisant de la gesticulation médiatique pour exister sans résultat pratique ça me fatigue.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2011, 11:41

Rappel des faits récents
Fin décembre 2010, Jean-Vincent Placé, vice-président chargé des transports au conseil régional, donne son accord en vue du lancement d'une étude sur le prolongement de la ligne 1 jusqu’au quartier du Val-de-Fontenay. Cette décision fait suite à l'amendement déposé le 17 décembre 2010 par le maire de Vincennes, Laurent Lafon, également président du groupe centriste au conseil régional, réclamant un engagement de la région ainsi qu'un calendrier précis.

Paru le 3 novembre 2011 dans Le Parisien
Inquiétude autour du prolongement vers Fontenay
Le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à Fontenay-sous-Bois verra t-il le jour ? Inquiets, élus et associations viennent d'apprendre le retrait de l'Etat du financement des études sur ce prolongement. Réclamé de puis 1930, ce prolongement de ligne, qui devrait aller jusqu'à Val-de-Fontenay, semblait en bonne voie depuis que l'étude de faisabilité avait été inscrite dans le contrat de plan Etat-région 2007-2013. «Mais je viens d'apprendre que l'Etat serait prêt à se désengager du fianncement», regrette Jean-François Voguet, maire PC de Fontenay, dans un courrier envoyé au préfet. Le 4 juillet, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a pourtant lancé des études estimées à 807 000 €, que la région règle à 70 % et et que l'Etat devait cofinancer à 30 %. La région risque donc de devoir financer seule la totalité des études. « C'est un symbole fort, cela montre que notre projet n'est pas du tout prioritaire pour l'Etat, regrette Jean-Simon Meyer, président de l'association Métro aux Rigollots (du nom du quartier où le métro devait être prolongé au départ). Nous avons bien peur que ce retrait de l'Etat retarde encore la réalisation du prolongement.»

Paru le 23 novembre 2011 dans Le Parisien
Le financement de l'étude sur la ligne 1 confirmé
En apprenant que l'Etat pourrait ne pas participer au financement des études de prolongement de la ligne 1 du métro (crainte relayée par les élus et une association de Fontenay), Patrick Beaudouin, député-maire (UMP) de Saint-Mandé [député de la 6ème circonscription du Val-de-Marne, soit Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois], a adressé un courrier à Thierry Mariani, ministre des Transports. « Je vous confirme que l'Etat respectera ses engagements », lui répond le Ministre en date du 17 novembre. Réclamé depuis 1930, ce prolongement de ligne est donc toujours inscrit dans le contrat de plan Etat-région 2007-2013, qui comprend une enveloppe de 25 millions d'euros pour des études destinées à différentes opérations.
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Loïc




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2011, 19:34

La vidéo du mois de décembre sur le site de la ville est consacrée à la question des transports :

Métro du Grand Paris, ligne 1 du métro, tram...

http://www.fontenay-sous-bois.fr/videos/videos-du-mois/index.html


Un spectacle organisé par l'association "Orbival un métro pour la banlieue" est présenté à Fontenay mardi 13 décembre à partir de 17h30 à proximité de la gare de Val-de-Fontenay.

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http://coci-fsb.fr
Le Plateau




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012, 09:24

on nous communique:

Ce mardi 14 février 2012 se tenait pour la première fois un comité de ligne consacré à la ligne n°1 du métro, au siège du STIF, dans le 9ème arrondissement de Paris. Or, lors de cette réunion AUCUN élu fontenaysien n'était là pour représenter la Ville de Fontenay-sous-Bois. Pourtant, une invitation avait été préalablement adressée par le STIF.

Voilà la manière dont notre majorité municipale tient son engagement n°66, à savoir
«Œuvrer pour le prolongement du métro ligne 1 de Vincennes aux Rigollots puis à Val-de-Fontenay.»

En revanche, les villes de Vincennes et de Saint-Mandé étaient chacune représentées. En toute fin de réunion (essentiellement consacrée à l'automatisation de la ligne n°1) et après qu'aient été présenté le niveau actuel d'avancement de l'étude en cours pour le prolongement à Val-de-Fontenay, Jean-Simon Meyer, président de l'Association Métro aux Rigollots, est intervenu brièvement pour défendre le dossier.
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Robin

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012, 09:59

Voilà un bel exemple du désintérêt total des élus en place pour ce qui concerne le bien-être des citoyens. Et le monsieur à le photo nous écrira que tout va bien.
Par contre, dans le domaine de la pantalonnade, ils sont vraiment très bons !
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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012, 12:49

Peut être que si le sujet avait été le métro à New York avec études pratiques sur place aurions nous eu plusieurs représentants de notre ville qui se seraient sentis directement concernés... Mais s'occuper de la ville ce n'est pas de leur niveau... on préfère organiser une manif à Vincennes que de prendre en compte ce type d'affaire.

Pas grave sous peu les écolos nous feront la leçon et nous demanderont de prendre les transports en commun. En ce moment ils se surpassent nos élus !

"Toujours prêts et jamais là" comme les scouts Français. Ils ne font même plus rire de leurs loupés car la cadence s'accélère trop c'est trop il faut les virer !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012, 17:32

• Et oui voila la gauche et l’extrême gauche en pleine action absence total bon c’est vrai aussi aucun coup à boire pas de KRO... peut être juste une machine à café qui demande des sous …. ! donc aucune raison de faire le déplacement
• Mr ESCLATTIER lui aurais fait le déplacement et surement pas seul.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012, 20:07

Le Plateau a écrit:
on nous communique:

Ce mardi 14 février 2012 se tenait pour la première fois un comité de ligne consacré à la ligne n°1 du métro, au siège du STIF, dans le 9ème arrondissement de Paris. Or, lors de cette réunion AUCUN élu fontenaysien n'était là pour représenter la Ville de Fontenay-sous-Bois. Pourtant, une invitation avait été préalablement adressée par le STIF.

Voilà la manière dont notre majorité municipale tient son engagement n°66, à savoir
«Œuvrer pour le prolongement du métro ligne 1 de Vincennes aux Rigollots puis à Val-de-Fontenay.»

En revanche, les villes de Vincennes et de Saint-Mandé étaient chacune représentées. En toute fin de réunion (essentiellement consacrée à l'automatisation de la ligne n°1) et après qu'aient été présenté le niveau actuel d'avancement de l'étude en cours pour le prolongement à Val-de-Fontenay, Jean-Simon Meyer, président de l'Association Métro aux Rigollots, est intervenu brièvement pour défendre le dossier.

Si cette information est vérifiée cette absence doit être expliquée par un des élus qui fréquentent le forum...

J'aimerais savoir si les élus PS, Modem et Réinventons Fontenay ont été avertis de cette réunion ?
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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012, 21:45

Les écolos grands pourfendeurs de la bagnole devraient aussi nous donner quelques explications sur leur absence à une réunion qui intéresse au plus haut point la ville... pour ce qu'il en est du PC ou de ce qu'il en reste n'en demandons pas trop, peut être vaut il mieux qu'ils ne soient pas déplacés, ils auraient tout foutu par terre car le désenclavement de la ville serait susceptible d'amener des gens qui bouleverseraient le vivier électoral municipal.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012, 01:46

Je n'ai pas reçu cette invitation et personne ne m'a demandé d'y aller en remplacement.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012, 07:56

On allait voir ce que l'on allait voir ! la municipalité de Fontenay prend le dossier du métro aux Rigollots en main (depuis quelques dizaines d'années) et flop nos élus sont absents lorsque le sujet est au centre de l'actualité.

Comme d'habitude il y a les discours et la réalité... comment avoir un minimum de confiance en nos élus dans ces conditions ?

Nous sommes méprisés, menés en bateau, on nous ment, on est insulté, on ne répond pas à nos courriers et en plus lorsque l'on agit c'est à contre sens... tout pour plaire !

Votons et flanquons les à la porte !

PS et si ce n'était que pour le métro... ce qui est grave c'est que cette attitude négative est générale.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012, 08:18

Les tracés envisagés pour ce prolongement sont sur le site de David Dornbusch....

http://dornbusch2012.blogspot.com/2012/02/et-pendant-ce-temps-la-ligne-avancait.html

Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 Trace_Metro_M1+(1)
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012, 09:55

Remarque très pertinente de David Dornbusch sur son blog:

Citation :
Il reste à voire ensuite comment se poursuivra le projet ce que reflète le débat entre l’Etat et la Région sur le statut de ces études. L’Etat ne souhaite pas que ces études soient qualifiées en DOCP - Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales - qui entraînerait de manière trop certaine la réalisation ultérieure du projet. La Région et le STIF font l’étude "de niveau DOCP" pour permettre en fonction de la conclusion des études qu'elles soient classées de DOCP. C’est bien évidemment en terme d’efficacité de la dépense publique que le projet devra être analysé. Il ne sera pas question de dépenser l’argent du contribuable pour une lubie locale mais d’analyser puis de trancher en faveur ou non de la réalisation du prolongement de la ligne n°1 du métro à Val-de-Fontenay.

Je pense que l'on peut avancer sans effet de manche ni confiscation de l'intérêt général que le prolongement de la ligne n°1 jusqu'au Val contribuera bien mieux à revaloriser et désenclaver des quartiers tels la Redoute, les Larris et les Alouettes que n'importe quel autre projet transitant, par la bande ou par la boucle, par Val de Fontenay.

Je pense que l'on peut avancer sans effet de manche ni confiscation de l'intérêt général que le prolongement de la ligne n°1 jusqu'au Val contribuera bien mieux à désengorger la ligne du RER A entre Fontenay/ Val de Fontenay et Les Halles que n'importe quel autre projet transitant, par la bande ou par la boucle, par Val de Fontenay.

ça c'est une vraie opportunité d'intercommunalité de projet!

Afin d'éviter toute confusion, je précise que la Maison Intercommunale de Retraite Hector Malot n'est pas une interco de projet de communes, c'est un établissement public avec ses propres fonds publics (nos impôts) qui ne sont pas non plus les fonds de l'assistance publique qu'on se le dise. Les communes ne se sont pas concertées sur le projet c'est l'établissement public de la Maison de Retraite qui a fait le choix de l'intercommunalité et nous avons une chance formidable qu'à l'époque le foncier à Fontenay-sous-Bois, était encore accessible et disponible à de tels projets.

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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012, 10:40

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Je pense que l'on peut avancer sans effet de manche ni confiscation de l'intérêt général que le prolongement de la ligne n°1 jusqu'au Val contribuera bien mieux à revaloriser et désenclaver des quartiers tels la Redoute, les Larris et les Alouettes que n'importe quel autre projet transitant, par la bande ou par la boucle, par Val de Fontenay.

Je pense que l'on peut avancer sans effet de manche ni confiscation de l'intérêt général que le prolongement de la ligne n°1 jusqu'au Val contribuera bien mieux à désengorger la ligne du RER A entre Fontenay/ Val de Fontenay et Les Halles que n'importe quel autre projet transitant, par la bande ou par la boucle, par Val de Fontenay.

Je partage entièrement ces deux points de vue...

On peut aussi ajouter l'intérêt de cette ligne et de ses trois stations Rigollots, Verdun et Val en terme de lien entre les cantons Ouest et Est de notre ville...
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mamiea

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012, 12:44

a.nonymous a écrit:
Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Je pense que l'on peut avancer sans effet de manche ni confiscation de l'intérêt général que le prolongement de la ligne n°1 jusqu'au Val contribuera bien mieux à revaloriser et désenclaver des quartiers tels la Redoute, les Larris et les Alouettes que n'importe quel autre projet transitant, par la bande ou par la boucle, par Val de Fontenay.

Je pense que l'on peut avancer sans effet de manche ni confiscation de l'intérêt général que le prolongement de la ligne n°1 jusqu'au Val contribuera bien mieux à désengorger la ligne du RER A entre Fontenay/ Val de Fontenay et Les Halles que n'importe quel autre projet transitant, par la bande ou par la boucle, par Val de Fontenay.

Je partage entièrement ces deux points de vue...

On peut aussi ajouter l'intérêt de cette ligne et de ses trois stations Rigollots, Verdun et Val en terme de lien entre les cantons Ouest et Est de notre ville...

Il y a donc deux trajets possibles un direct et un autre passant par le cimetière de Vincennes.
Dans le deuxième cas ne serait il pas utile de rajouter un ou deux stations ?
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Appas Lueri




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 00:49

J'imagine mal l'Etat et la Région concevoir la ligne 1 selon le tracé La Défense - Val de Fontenay.
Cela ne colle pas avec le profil global de la ligne, aussi bien d'un point de vue géographique (ligne quasiment droite d'est en ouest) que sociologique (traversée de "beaux quartiers").
A mon avis, le métro 1 aux Rigollots est une arlésienne et le restera.
Une division en deux branches de la ligne 9 à partir de Croix de Chavaux serait-elle envisageable ?
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 10:03

Je ne suis pas sûre qu'à l'époque de la construction de la ligne n°1, l'on qualifiait le tronçon Châtelet - Porte de Vincennes de "beaux quartiers".

Et pour ce qui est de "creuser " l'idée "Ligne n°1 = desserte des beaux quartiers ", en toute logique géo-politico-socialo-urbanistique, nos amis et voisins les Nogentais et nos amis les habitants de l'orée du Bois à Fontenay, auraient dû revendiquer haut et fort et depuis des lustres que la ligne de métro n°1 soit prolongée jusqu'à Nogent en passant par l'avenue de la Belle Gabrielle et le groupe scolaire privé Albert Demun.

Hors, ce n'est pas le cas, silence radio de ce côté là et il y a fort à parier que notre voisin le Maire de Nogent ne s'interesse pas plus au passage de Orbival en sa bonne ville qu'au prolongement de la ligne n°1 jusque chez lui. C'est son droit et celui de ses administrés.

Nul doute que les habitants de la cité des Grands Pêchers sise à Montreuil sur le Plateau en proximité de Fontenay, ne demandent pas mieux que leur quartier soit revalorisé , y compris par une meilleure desserte.

Un petit à parté: (vous connaissez mon tempérament foncièrement cat vagabond et désobéissant ) à la limite des Grands Pêchers et de Fontenay, il y a une école (de Montreuil) qui est est en cours de réhabilitation, c'est un chantier passionnant , car ils travaillent sur l'enveloppe du bâtiment.
Et bien pour la vision urbaine de Fontenay, c'est pareil, il faut travailler sur toutes les entrées de ville. Les limites et les entrées de ville, ça fonctionne comme l'enveloppe d'un bâtiment.
Voilà encore des tas d'opportunités de travailler en intercommunalité de projet (plutôt que de se faire "reluire" avec la Maison Intercommunale de Retraite Hector Malot).

Je ne comprends pas que nos amis communistes aient laissé ce carrefour dit des grands chemins à ce point en friche depuis 50 ans.

Non loin de ce carrefour, toujours à Montreuil et en proximité du quartier des Grands Pêchers il y a le Lycée des Métiers, lycée horticole et paysager.

Je ne comprends pas qu'à l'époque, les deux maires communistes, Brard et Bayeurte, ne se soient pas concertés pour revoir le paysage de cette entrée - sortie de ville.(Grands Pêchers, Lycée des métiers, parc des Beaumonts)

Moi, si j'étais maire aujourd'hui ou bien adjointe à l'urbanisme (défense de rire) cela ne me poserait aucun problème d'entrer en discussion, ici et maintenant, avec Dominique Voynet pour travailler le paysage de ce carrefour. Parce que ici, c'est l'intérêt général de l'ouvrage qui prime et rien d'autre.

Revenons à la station de métro "Verdun" si la ligne n°1 est prolongée jusqu'au val: nul doute que les élèves du Lycée Horticole des Métiers de Montreuil ainsi que les habitants du quartier des Grands Pêchers bénéficieraient eux aussi de la desserte.

La station Rigollot permettrait de desservir le futur Lycée de Vincennes.

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papy Mougeot




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 11:28

Mme LEGOUY DESAULLE à défaut d'être en charge de tous ces dossiers qui vous passionnent et dont les incapables (sans doute à vos yeux) mais qui sont aux manettes ne s'occupent pas ... où en êtes vous sur le dossier qui lui intéressent les petits vieux du plateau bien malmenés par un ou une de vos collègue du bureau municipal.

Plutôt que de nous inviter à étudier le passé et l'antiquité, de nous parler au conditionnel et au futur de vos oeuvres à venir si vous étiez la "mairesse" (je fais dans le féminisme) de Fontenay ... dites nous un peu le résultat de vos interventions aussi énergiques qu' efficaces pour faire la lumière sur cette regrettable affaire.
Résultat du "on allait voir et vous entendre" pour défendre les petits vieux acariâtres (sans doute à la limite de la débilité) résidant sur le plateau mis en cause par un ou une élu en présence du maire lors d'une réunion officielle.

Le présent "ici et maintenant" c'est de cela qu'il convient de s'occuper ! On arrête de rêver et on s'occupe des dossiers en cours ! pas la peine d'en ouvrir de nouveaux lorsque l'on ne vient pas à bout de ceux existants.

Nous noterons aussi que Mr le Maire n'a toujours pas répondu au courrier qui lui a été adressé et qui concerne la même intervention judicieuse d'un ou d'une des membres de sa majorité municipale...

Si c'était dans une commune de droite qui l'on se soit ainsi comportée on aurait crié "au scandale" comme disait "Georges le mécano de chez Messerchmit" et à la démission comme brament tous les gens de gauche lorsqu'une intervention même réaliste leur déplaît.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 11:48

Appas Lueri a écrit:
J'imagine mal l'Etat et la Région concevoir la ligne 1 selon le tracé La Défense - Val de Fontenay.
Cela ne colle pas avec le profil global de la ligne, aussi bien d'un point de vue géographique (ligne quasiment droite d'est en ouest) que sociologique (traversée de "beaux quartiers").
A mon avis, le métro 1 aux Rigollots est une arlésienne et le restera.
Une division en deux branches de la ligne 9 à partir de Croix de Chavaux serait-elle envisageable ?

Intervention très intéressante à laquelle j’apporte une réponse point par point :

- Le point de blocage ne se situe certainement pas au niveau ni de l'Etat, ni de la Region. Les pouvoirs publiques trancheront au regard de l'efficacité de la dépense publique. Gardons bien à l'esprit qu'il existe des dizaines (pour ne pas dire des centaines) de projets de développement de transports en Ile-de-France (création de nouvelles lignes, achat de matériel, tracés en site propre, ...). Or les financement sont limités et c'est évidemment l'intérêt général de l'ensemble des Franciliens qui doit primer. Sur un prolongement de ligne de métro, on parle quand même d'investissements chiffrés à plusieurs centaines de millions d'euros bâtis pour des siècles.

- Si un point de blocage psychologique existe, il se situe très probablement du côté de la RATP. Et en effet, celui-ci peut relever tant de la géographie (mais plutôt de la topographie) que de la sociologie (ligne de prestige).

- L'idée du «métro 1 aux Rigollots uniquement» avec creusement d'un escalier en colimaçon devant le garage Opel (dit De Maria) est bien plus qu'une arlésienne : c'est une idée morte à laquelle il ne reste plus que quelques gogos pour y croire. Le plus grand mérite de l'Association «Métro aux Rigollots» est certainement d'avoir mis un terme à un projet trop peu ambitieux pour obtenir un véritable soutien des vrais décideurs politiques en la matière (Etat et Région).

- Désormais le seul projet qui prévaut est «métro 1 de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay». Le coût du «métro 1 de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay» n'a jamais été chiffré. Cette opération est en cours et des conclusions seront rendues au cours du 2ème semestre 2012. En fonction du chiffrage, il reviendra aux décideurs politiques de faire des choix en prenant notamment en compte la question de la saturation du RER A à Val-de-Fontenay.

- J'avais pensé à cette idée sur «une division en deux branches de la ligne 9 à partir de Croix de Chavaux». Mais si le terminus est «Les Rigollots», cela revient à l'idée de «métro 1 aux Rigollots uniquement». Et puis franchement, lorsque l'on voit sur la ligne 13, les effets qu'engendre la création de branches, ça n'est pas très encourageant.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 17:14

Mr ESCLATTIER na pas reçu cette invitation aussi.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012, 16:13

Une solution transitoire pourrait provenir du BUS avec, par exemple, le rétablissement de la ligne dite «118 N», Fontenay-les Rigollots / Porte de Montreuil, supprimée le 13/05/91 lors d'une opération dite «Autrement Bus». Ce parcours pourrait même être étendu jusqu'au Plateau avec une «boucle retour» effectuée en passant par avenue V. Hugo, rue A. France et avenue du Mal Joffre. A réfléchir, car les besoins des usagers ont réellement évolué, surtout lorsque l'on sait qu'aujourd'hui le prix du litre d'essence à la pompe varie entre 1,60 et 1,70 euros ... Après, on peut toujours proposer à tout le monde de faire du vélo. Mais, les gens en ont un peu assez des grandes théories. Ils veulent des solutions concrètes et immédiates.

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012, 18:45

Gérard Massip a écrit:
La RATP avait organisée cette ligne de manière à ce qu'elle ne puisse pas soulager les lignes 115 et 118, en faisant en sorte qu'il n'y ait aucun arrêt commun avec le 115 malgré un parcours commun, et en faisant passer des bus vides devant l'arrêt Rigollot. Rétablie, cette ligne sera en correspondance avec le tramway parisien à la porte de Montreuil.
Et si le parcours rétabli de cette ligne de bus «118N» est étendu jusqu'au Plateau, je suis persuadé qu'alors on obtiendra des bus remplis passant aux Rigollots.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012, 16:19

La mise en œuvre de ce projet de nouvelle ligne de bus "Porte de Montreuil - Vincennes - Les Rigollots - Le Plateau" est relativement simple au demeurant. Elle suppose néanmoins l'accord de l'ensemble des collectivités concernées :
- ville de Fontenay-sous-Bois
- ville de Vincennes
- ville de Montreuil
- Conseil Général du Val-de-Marne
- Conseil Général de Seine-Saint-Denis
- Région Ile-de-France et STIF
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyMar 06 Mar 2012, 10:31

Gérard Massip a écrit:
Lors du comité de pôle de ce jour, en mairie de Vincennes, où étaient présents la ville de Vincennes, le STIF et la RATP
L'association Métro aux Rigollots n'était pas au courant.

Gérard Massip a écrit:
il a été annoncé une étude pour exploiter l'autobus 118 avec des véhicules articulés, pour résoudre les problèmes de capacité
L'idée est séduisante. Encore faut-il que le parcours soit suffisamment dégagé (notamment aux heures de pointes) de manière à ce que ces bus ne se retrouvent pas englués dans les embouteillages. Le problème n°1 c'est surtout la fluidité du parcours.

Gérard Massip a écrit:
J'ai fait part de la proposition de l'association pour le métro aux Rigollots de rétablir transitoirement la ligne 118N, supprimée en 1991
Très bien. Merci.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyMer 07 Mar 2012, 17:36

voici un lien pour plus d'info

http://www.vincennes-hebdo.fr/Le-prolongement-de-la-ligne-1-oublie-du-conseil-regional_a1044.html?preaction=nl&id=12717586&idnl=108324
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patriote94

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MessageSujet: stop au prolongement de la ligne 1   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012, 11:59

Habitant Vincennes Ouest, je suis absolument opposé de toutes mes forces au prolongement de la ligne 1

Cela ne m'apportera que des inconvénients :

- stagnation ou baisse du prix de l'immobilier comparativement à une hausse du prix de l'immobilier sur vincennes est et fontenay
- impossibilité pour moi de m'asseoir le matin dans le métro car toutes les places seront déjà occupées par les travailleurs de l'est de vincennes et de fontenay

Je suis donc prêt à signer toute pétition CONTRE le prolongement de la ligne 1 car vous comprendrez que cela va se faire au détriment de l'intérêt de nombreux vincennois de l'ouest.

Je vous demande donc instamment d'arrêter d'être égoïste et de penser aussi aux inconvénients que le prolongement de la ligne 1 serait pour de nombreux habitants qui tiennent à leur bien être.

Bonne journée.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012, 12:16

patriote94 a écrit:
Je vous demande donc instamment d'arrêter d'être égoïste et de penser aussi aux inconvénients que le prolongement de la ligne 1 serait pour de nombreux habitants qui tiennent à leur bien être.
On se demande bien qui est égoïste dans cette affaire ...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012, 12:49

JS a écrit:
patriote94 a écrit:
Je vous demande donc instamment d'arrêter d'être égoïste et de penser aussi aux inconvénients que le prolongement de la ligne 1 serait pour de nombreux habitants qui tiennent à leur bien être.
On se demande bien qui est égoïste dans cette affaire ...

Egoïste, vous avez dit égoïste ! c'est bien peu, je n' en dirais pas plus ce monsieur ne mérite même pas l' énergie dépensée pour taper sur le clavier.
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MessageSujet: ça ne se fera jamais   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyLun 28 Mai 2012, 16:36

Avec tout le respect que je vous dois, avez vous vraiment réfléchi pour tenter de comprendre pourquoi ce dossier n'avance pas d'un pouce voire recule depuis des années?

Avez vous essayé de comprendre pourquoi le prolongement s'est fait à l'ouest après Pont de Neuilly et JAMAIS après Chateau de vincennes???


La vérité est qu'il y a des intérêts financiers en jeu qui dépassent largement vos pétitions et ces discussions qui de fait sont rendues caduques comme vous pouvez le constater tous les jours.

A minima je vois pour avantage au non prolongement de la ligne 1 de garder des emplois pour les chauffeurs de bus qui ont l'honneur tous les jours de déverser à la station chateau de vincennes de nombreux travailleurs (il y a évidemment plein d'autres avantages au statu quo).

Bien cordialement
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012, 12:12

patriote94 a écrit:
Avec tout le respect que je vous dois, avez vous vraiment réfléchi pour tenter de comprendre pourquoi ce dossier n'avance pas d'un pouce voire recule depuis des années?
Oui, j'y ai assez longuement réfléchi.

patriote94 a écrit:
Avez vous essayé de comprendre pourquoi le prolongement s'est fait à l'ouest après Pont de Neuilly et JAMAIS après Chateau de vincennes???
Oui, et je pense savoir pourquoi. A mon avis, compte tenu des masses financières énormes (de 500 à 700 millions d'euros) le prolongement de la ligne n°1 ne sera réalisé que dans la perspective d'une alternative au RER A entre les gares de Val-de-Fontenay et gare de Lyon. Les secteurs Plateau et Rigollots étant sur le tracé en profiteraient de ce fait. Mais, ce n'est clairement pas l'amélioration de la desserte de ces secteurs qui pèsera dans la balance. Il faudrait être bien naïf pour le croire.

patriote94 a écrit:
La vérité est qu'il y a des intérêts financiers en jeu qui dépassent largement vos pétitions et ces discussions qui de fait sont rendues caduques comme vous pouvez le constater tous les jours.
La question des contraintes (financières, administratives et techniques) sont en effet majeures, voir ici http://www.metroauxrigollots.fr/NWcontraintes.htm
Sur la question des contraintes financières que vous soulevez, les pouvoirs publics (Etat, collectivités locales), confrontés à une masse de projets d'infrastructure qui dépasse de beaucoup leurs capacités de financement, procèdent à l'examen de quelques éléments synthétiques qui leurs permettent, de procéder au meilleur arbitrage : pour chaque projet, une estimation du taux de rentabilité interne (TRI) est réalisée. Pour autant j'ai pour habitude de dire "On a creusé, on creuse et on creusera encore ! " ... mais pour le moment pas du côté de chez nous ! Après il est vrai que la conjoncture économique et financière qui prévaut actuellement en Europe n'est pas des meilleures. Cela va geler pas mal de dossiers.

patriote94 a écrit:
A minima je vois pour avantage au non prolongement de la ligne 1 de garder des emplois pour les chauffeurs de bus qui ont l'honneur tous les jours de déverser à la station chateau de vincennes de nombreux travailleurs (il y a évidemment plein d'autres avantages au statu quo).
Oui, c'est vrai. J'ajoute qu'en attendant le prolongement de la ligne n°1 du métro, il serait urgent d'améliorer le service de bus, en particulier les jours de marché à Vincennes. Si le conseil municipal de la ville de Vincennes acceptait de déplacer un tant soit peu le marché ces jours là pour libérer la chaussée Avenue de Fontenay, eh bien le service de bus en serait nettement amélioré. En attendant, les jours de marché à Vincennes c'est la confusion la plus totale et mieux vaut prendre son vélo ou bien sa trottinette . Ce qui permet d'aller bien plus vite qu'en empruntant les bus englués dans les bouchons.

Sinon, je ne vois pas trop quels peuvent être les autres avantages au statu quo. Vous voudrez bien m'éclairer sur ce point ...
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013, 19:57

Lu sur FB JS Meyer une info apportée par D. Dornbusch extraite de la plateforme "Open Data" de la RATP:http://data.ratp.fr/fr/

Fréquentation (exclues les correspondances)

RER A Val De Fontenay 11 369 665

RER A Vincennes 5 874 104


Qui peut me dire si le prolongement de la ligne n°1 du métro de Château de Vincennes à Val-Alouettes (Fontenay-sous-Bois/Neuilly Plaisance/Nogent Le Perreux/Rosny) va contribuer à engorger le tronçon du RER A Nation - Val de Fontenay ou bien contribuer à le désengorger?

Afin que nul ne raille à l'étourdi, je me permets de vous signaler que l'objection majeure aujourd'hui, au prolongement de la ligne n°1 du métro est que son prolongement aurait pour effet d'engorger encore plus la ligne n°1 du métro de Château de Vincennes à Etoile-Charles De Gaulle.

Il se dirait aussi dans des milieux autorisés que seule la ligne OrangE avec interopérabilité à Champigny Centre est en mesure de désengorger la ligne A du RER.

Pourquoi pas? Mais dans cette objectif est-il raisonnable de créer un arrêt Nogent-Le Perreux-pas-méritant qui ne veut pas construire de logements sociaux sur son territoire?
Pourquoi pas, mais quid du plus grand noeud routier européen du pont de Nogent faute de tunnel routier liant A86 et A4?

Et si du tunnel routier au niveau du Pont de Nogent dépendait la qualité de l'air du futur éco-quartier de Péripole?
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013, 20:52

ligne 1: l'objection majeure, c'est la fragilité des sous sols de Fontenay. Entre les Rigollots et le Val de Fontenay.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013, 23:19

Bon très bien. C'est une supposition ou bien vous appuyez-vous sur un résultat d'étude, si oui lequel?
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013, 06:44

l'etude en cours de lancement par le STIF nous le dira d'ici 18 mois.
Au plus tôt.

La nature des risques
http://eelv94120.over-blog.com/m/article-76101436.html
Les antécédents
http://fontenayplateau.net/RELIEFGEOLOGIE.HTM#d%E9but%20g%E9ologie
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Loïc




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013, 08:06

Libellule a écrit:
ligne 1: l'objection majeure, c'est la fragilité des sous sols de Fontenay. Entre les Rigollots et le Val de Fontenay.

Pas du tout. L'objection majeure mise en avant par la RATP depuis des décennies (1934 à Fontenay mais de la même façon 1937 aux Lilas pour la ligne 11) est surtout financière.

Or ce qui doit l'emporter c'est l'utilité du service rendu aux voyageurs... On y est pas encore mais ça viendra.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013, 08:16

Vous chipotez loic, le coût tient à la nature des travaux de consolidation des sous sols.

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Gérard

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013, 08:19

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Citation :
Si le phénomène de fissuration apparaît, il convient de consolider le sous-sol par un coulis de ciment ou de renforcer les fondations par des poutres et des micropieux, faisant grimper la facture à plusieurs dizaine de milliers d'euros.

Dans les bâtiments neufs, pour prévenir « l'aléa de retrait-gonflement des sols argileux », des solutions existent et « le surcoût est presque nul » précise Pierre Carloti, directeur du département sécurité, structure et feu au CSTB.


Les cuvelages dans les mines, dans les tunnels sous terre ou sous eau, y compris en terrains mous ou instables sont maîtrisés depuis longtemps. Ce qu'on paie en stabilité étanchéité on le gagne en facilité de progression

Ce qui m'étonne c'est que ces événements désastreux pour les constructions de notre ville, et qui lui ont valu d'être inscrite au moins 7fois au registre des Risques Majeurs, c'est que RIEN n'est prévu dans le PLU local pour la construction des bâtiments neufs, y compris en termes de sondages obligatoires et de précautions au niveau des fondations.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013, 08:32

Exactement, la protection de l'ancien coûte cher, par habitation,

Voir le coût de la consolidation du bowling,,, et le dossier plus récent du parc des carrières.

Pour le neuf, pas de problème. Tout dépend la zone.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013, 08:35

Gerard a écrit:
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Citation :
Si le phénomène de fissuration apparaît, il convient de consolider le sous-sol par un coulis de ciment ou de renforcer les fondations par des poutres et des micropieux, faisant grimper la facture à plusieurs dizaine de milliers d'euros.

Dans les bâtiments neufs, pour prévenir « l'aléa de retrait-gonflement des sols argileux », des solutions existent et « le surcoût est presque nul » précise Pierre Carloti, directeur du département sécurité, structure et feu au CSTB.
Cela est vrai pour des bâtiments de surface, pour des tunnels la solution est différente puisqu'il est toujours possible de contourner le problème (passer sous la couche argileuse).
Le vrai problème me semble plus un problème de rentabilité, ors compte tenu de l' engorgement du RER A le prolongement semble rentable.
L' argument consistant à dire "cela va créer un afflux sur la ligne A" est un peu tiré par les cheveux, qui donc quitterait une place assise pour s'entasser dans un wagon bondé? Je crois qu'on assistera au phénomène inverse des gens sortant du RER pour investir la ligne 1.
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Loïc




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013, 08:38

mamiea a écrit:
Cela est vrai pour des bâtiments de surface, pour des tunnels la solution est différente puisqu'il est toujours possible de contourner le problème (passer sous la couche argileuse).

Bien entendu. Cela a été fait pour le RER A dans les années 1970.

Ce qui coûte le plus cher c'est de créer les gares, les quais...
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