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 Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"

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Marion Legouy-Desaulle
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Marion Legouy-Desaulle




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Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" Empty
MessageSujet: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyDim 01 Sep 2013, 08:39

À l'attention de Monsieur le Ministre, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche,


Monsieur le Ministre,

Je fais suite aux deux ateliers que vous avez animés à la Rochelle, notamment « le transport au quotidien » et vous remercie pour l'attention que vous avez bien voulu porter à ma requête.
C'est donc par le biais de votre Chef de cabinet  que je vous soumets les problématiques urbaines de la ville de Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne.


Malgré ou bien grâce aux réformes à venir, fiscalité et  territoires , est-il permis de penser la Ville autrement aujourd'hui ?

Une approche socialiste de la mutation urbaine à l’œuvre à Fontenay-sous-Bois. (le changement c'est maintenant. ndlr).



OPPORTUNITÉS AFFICHÉES, OPPORTUNITÉS RÉELLES, SOLUTIONS PROPOSÉES :

1) LA LIGNE 15 DU MÉTRO-EXPRESS

Désengorger la ligne A du RER et  l'A86 en amont du Pont de Nogent. Les  saturations des flux de voyageurs automobiles et piétons (en transports en commun le piéton reste piéton comme nous le verrons plus loin) atteignent des  records européens. Le niveau de saturation des flux de voyageurs aggrave la pénibilité du quotidien et nuit à la santé des Franciliens en surface  comme en sous-sol  .

L'idée est qu'un tronçon nord/sud de Rosny-Bois-Perrier à Champigny contribuera à désengorger l'axe central axe est/ouest qu'est la ligne A du RER.

Cet axe nord/sud, annoncé comme providentiel existe déjà : c'est la ligne E du RER (SNCF).

Or ce tronçon n'est pas opérationnel pour soulager la ligne A du RER (RATP). L'explication officielle  est que la ligne E du RER existe  sur le mode cabotage contrairement au futur métro express qui doublera ce tronçon et fonctionnera- en-interopérabilité-à-l'horizon-2030 (?).

Est-il permis de souligner que pendant ce temps là, aujourd'hui à l'ouest, la même ligne  E du RER (SNCF) fait l'objet de toutes les attentions, de toutes les modernisations et de tous les prolongements?

Est-il permis de souligner qu'en même temps à l'est, la ligne E du RER (SNCF) et ce depuis la création de la gare multimodale Val-de-Fontenay dans les années soixante, est privée d'escalator et d' ascenseur pour relier les quais du RER A (RATP) aux quais du RER E (SNCF) ?

Est-il permis de souligner que les Nogentais comme les Fontenaysiens, pour se rendre Gare du Nord, empruntent plus volontiers le RERA + correspondance aux Halles plutôt que la ligne E directe du RER alors que les deux trajets ont la même durée ? Pourquoi ? Tout simplement parce que les fréquences ne sont pas les mêmes et qu'avoir « un train de retard » sur la ligne A du RER (RATP) n'a pas exactement les mêmes conséquences que sur la ligne E du même RER (SNCF). Sans compter que le traitement de l'information voyageur est nettement plus déficient sur le réseau SNCF transilien.

Est-il permis de souligner que lorsque l'on a un train à prendre Gare du Nord, des valises à porter, même valide, ou bien que l'on ait un métier à obligation de présence et de ponctualité dans le même quartier, infirmier, enseignant, policier, vendeur... l'on passe par Les Halles  que l'on soit de Nogent, du Perreux ou bien de Fontenay, escalators et fréquence des rames obligent ?

Les solutions proposées :

Installer dans les plus brefs délais des escalators, un ascenseur, engagement et calendrier souhaités avant décembre 2013 dans la gare de Val-de-Fontenay

Accélérer la mise en œuvre du prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à Val-de-Fontenay

Revoir les possibilités de modernisation de la ligne E particulièrement la gestion des fréquences et de l'intermodalité des gares communes avec la RATP, RER A et ligne 1 du métro

2) DES ÉCO-QUARTIERS À CONSTRUIRE : PÉRIPOLE NORD ET LA POINTE.

Réussir la  transition écologique et économique en zone urbaine .

Même en ne considérant que la zone Péripole Nord, dès lors qu'il s'agit de construire ex-nihilo, plutôt que de se limiter à la production de logements et de bureaux :

Est-il permis de concevoir la faisabilité d'un éco-quartier  producteur à spectre large?

Est-il permis de repenser, à l'échelle d'un quartier à construire, les conditions de production en zone urbaine, de l'industrie (solaire, stockage de l'énergie, site de remise et maintenance de la RATP) à la culture ( arts, formation aux métiers de la banque à la coiffure en passant par la restauration, jardins partagés, fruitiers en libre accès dans la ville...) .

Les solutions proposées :

Concevoir les nouveaux quartiers, notamment Péripole Nord sur le mode production écologique, créatrice de plus-value au bénéfice d'autres quartiers moins favorisés car plus contraints dans leurs schémas ?

Examiner  dès maintenant et à fond, la solution solaire, faisabilité et prospectives, à l'échelle du quartier Péripole Nord.

En finir avec la spéculation foncière seule productrice de plus-value aujourd'hui à Fontenay-sous-Bois.

En finir avec l'oligarchie locale, très éloignée du quotidien des travailleurs Franciliens et des mutations à l’œuvre.

Partager dès maintenant les savoirs, confronter  les expériences , croiser les compétences État – Région/Métropole - Territoires : un nouvel élan pour Fontenay-sous-Bois.

C'est dans cet esprit que je vous prie de croire Monsieur le Ministre, à l'assurance de mes sentiments les plus enthousiastes, déterminés autant que respectueux .


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Mer 04 Sep 2013, 19:06, édité 1 fois
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matmut

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyDim 01 Sep 2013, 19:09

Alors Marion, l'ascenseur a disparue de votre préoccupation?
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyDim 01 Sep 2013, 20:05

Bonjour Matmut, non pas du tout. Mais le noeud du problème c'est l'intermodalité entre la SNCF et la RATP et ce depuis Mathusalem, d'où mon coup de pied de l'âne à l'oligarchie-locale-de-gauche-ou-de-droite qui ne bronche pas devant une telle évidence.

Remarquez que nul ne vous empêche ici sur ce Forum, de faire état d'une mobilisation antérieure à ce sujet qu'elle soit de gauche ou de droite .
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mamiea

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyLun 02 Sep 2013, 07:59

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Bonjour Matmut, non pas du tout. Mais le noeud du problème c'est l'intermodalité entre la SNCF et la RATP et ce depuis Mathusalem, d'où mon coup de pied de l'âne à l'oligarchie-locale-de-gauche-ou-de-droite qui ne bronche pas devant une telle évidence.

Remarquez que nul ne vous empêche ici sur ce Forum, de faire état d'une mobilisation antérieure à ce sujet qu'elle soit de gauche ou de droite .
Bonjour Marion, ce sujet n' est pas nouveau en effet et on peut y voir un manque de vision ou de courage de la part de nos élus.
En effet ne pas avoir pensé à une liaison mécanisée (montante-descendante) entre la ligne A et la SNCF est une erreur, ne pas avoir doublé la liaison gare-RER afin d' avoir des escaliers mécanique dans les deux sens est une seconde erreur (et pourtant nous avons une adjointe chargée du handicap).

Afin de rattraper ces erreurs, je propose d' utiliser les crédits alloués au "Tabanou's Theater" (utilisation des ressources au profil du plus grand nombre) à cette réalisation.

Maintenant il faut aussi réfléchir à la suite et imposer les futures arrivées (tram, ligne 1) au pied de l' actuelle gare, revoir le lieu d' arrivée des bus, afin de prévoir un pôle d' arrivée unique ce qui signifie une réflexion d'ensemble avec la refonte de péripole.
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Robin

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyLun 02 Sep 2013, 10:39

Récupérer les fonds destinés au projet Tabanou, ça c'est une super idée. Je vote pour à 100 pour 100 !
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 03 Sep 2013, 00:03

mamiea a écrit:
Maintenant il faut aussi réfléchir à la suite et imposer les futures arrivées (tram, ligne 1) au pied de l' actuelle gare, revoir le lieu d' arrivée des bus, afin de prévoir un pôle d' arrivée unique ce qui signifie une réflexion d'ensemble avec la refonte de péripole.
Qu'en est-il d'éventuelles réserves foncières à l'Est de le ligne E et de la A86 ?

Ce n'est pas quand Peripole Sud aura été remplacé par la SG ou la BNP qu'il faudra se dire que si il y avait eu de l'espace réservé à l'Est il aurait été possible d'étendre la zone d'échanges intermodales dans cette direction au prix de quelques passages piétons dignes de ce nom aménagés sous cette ligne E et cette A86...

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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 03 Sep 2013, 08:19

Gouverner c'est prévoir... nos gouvernants sont ils crédibles et compétents ?

Les électeurs contribuables ont la possibilité de donner leur avis. On ne s'abstient pas on va voter !
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vieux-breton

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 03 Sep 2013, 08:31

tonton christobal a écrit:
nos gouvernants sont ils crédibles et compétents ?
NON
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 03 Sep 2013, 18:40

Simoun et a.nonymous bonjour,

Une chose est sûre, les quais du RER A ( RATP ) et du RER E ( SNCF ) ne bougeront pas. Je fais le voeu que secoués voire brutalisés par la volonté politique SNCF et RATP vont cesser de ne s'accorder que sur leurs immobilismes respectifs. Je fais donc le voeu que nous ayons un signe fort, un engagement avant décembre à ce que l'intermodalité de la gare Val de Fontenay soit activée par la liaison mécanique escalators et ascenseurs dans un délai raisonnable.

Puisque nous en sommes au thème de "l'immobilité", je vous invite à respirer l'air du grand large et à vous mobiliser :

L'enquête publique pour l'aménagement du Pont de Nogent est ouverte depuis le 2 septembre jusqu'au 2 Octobre, je n'ai pas trouvé de lien pour participer sans se déplacer, il faudra donc vous déplacer, vous bouger, vous mobiliser pour écrire et demander que le tunnel de Nogent soit prolongé en bretelle souterraine pour accéder à l'A4 et en sortir et ainsi désengorger le plus grand bouchon d'Europe et ce dans un souci de santé publique pour toutes les villes de la banlieue Est qui longent le plus grand bouchon d'Europe.

Rangez vos mouchoirs, mobilisés pour la mobilité, la fluidité, la qualité de l'air à l'Est, à vos plumes!
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 03 Sep 2013, 21:31

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
L'enquête publique pour l'aménagement du Pont de Nogent est ouverte depuis le 2 septembre jusqu'au 2 Octobre, je n'ai pas trouvé de lien pour participer sans se déplacer, il faudra donc vous déplacer, vous bouger, vous mobiliser pour écrire et demander que le tunnel de Nogent soit prolongé en bretelle souterraine pour accéder à l'A4 et en sortir et ainsi désengorger le plus grand bouchon d'Europe et ce dans un souci de santé publique pour toutes les villes de la banlieue Est qui longent le plus grand bouchon d'Europe.

Voir: http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/2013-06/PREFET_ouverture_enquete_PLU_web.pdf

Au niveau des travaux paraissant réalistes pour limiter le trafic sur le pont, la création d'un embranchement souterrain reliant la A4 Province-Paris à la A86 extérieure sud-nord serait un premier pas... Reste à voir comment cet embranchement pourrait se connecter à l'existant à ses deux extrémités...

Une fois cet embranchement réalisé, le trafic sur le pont se limiterait au trafic A86 intérieur nord-sud vers A4 Paris-Province et au trafic local entre Nogent et Champigny dans les deux sens...
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMer 04 Sep 2013, 07:24

Merci a.nonymous, si on ne peut se déplacer on peut donc écrire, pour ma part, je me rendrai le mardi 17 septembre à partir 14h à la rencontre du commissaire enquêteur Marc Sauveur. Je serai en voiture si d'aucuns parmis nous sont  interessés  je veux bien faire co-voiturage à partir du parvis de l'Hôtel de Ville (dites-moi en vos noms propres et par messages privés, 4 places disponibles pour l'instant)

Tous sur le pont pour un tunnel!
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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMer 04 Sep 2013, 15:48

le projet actuel étant le suivant
http://94.citoyens.com/2013/le-nouveau-pont-de-nogent-images-et-decryptage,05-09-2013.html

http://joinville.asep.free.fr/page13%20-%20special%20autoroute%20news%202012.htm

Un résumé :

Une nouvelle bretelle d’entrée vers l’A4 en direction de la province sera ainsi créée au sud du Pont de Nogent. Il s’agira d’une boucle à deux voies de circulation permettant l’insertion sur l’A4 des véhicules en provenance de Nogent et de l’A86 nord. Un nouvel ouvrage d’art sera également créé pour permettre aux véhicules en provenance de Nogent, de l’A86 nord mais aussi de Champigny de franchir l’autoroute A4 et de s’insérer en direction de Paris.

Le carrefour à feux rouges actuel permettant les échanges entre le boulevard des Alliés, l’Autoroute A4 et le Boulevard de Stalingrad sera déplacé vers le sud afin de désengorger le Pont de Nogent. L’entrée vers l’A4 province est conservée sur une voie pour les véhicules en provenance du boulevard de Stalingrad. C’était une forte demande des campinois. Enfin, la sortie de l’A4 pour les véhicules en provenance de la province sera légèrement modifiée afin d’améliorer la circulation.

Dans ce projet de réaménagement, est prévu un itinéraire sécurisé de circulations douces. Cet itinéraire nécessite la création d’une passerelle de franchissement de la Marne mais aussi d’une passerelle paysagère qui franchira les différentes bretelles autoroutières permettant ainsi un accès vers le Parc du Tremblay depuis le Port de Nogent.

Des écrans acoustiques et des protections phoniques accompagneront cet important projet de requalification de chaque côté de l’autoroute A4.

Un document comparatif avec croquis qui complête ce résumé. http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Pont_de_nogent/Amenagement_NOGENT_Expo.pdf
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyDim 08 Sep 2013, 09:12

Libellule a écrit:

Le carrefour à feux rouges actuel permettant les échanges entre le boulevard des Alliés, l’Autoroute A4 et le Boulevard de Stalingrad sera déplacé vers le sud afin de désengorger le Pont de Nogent.nogentsurmarne.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Pont_de_nogent/Amenagement_NOGENT_Expo.pdf
C'est bien tout le problème de la vision courte, utile au demeurant quand elle est assortie à une vision plus élargie.

Le Pont de nogent ne peut et ne pourra jamais être un échangeur puisqu'il sert aussi à passer les deux rives aux indigènes que nous sommes.

En Île de France c'est l'A4 et l'A1 qui nous relient à pratiquement toute l'Europe , l'A86 relie l'A1 et l'A4, Libellule réveillez-moi, je dois halluciner ce n'est pas possible que-l'on-se-soucie-de-seulement-désengorger-le-Pont-de-Nogent en déplaçant un feu "un peu plus au sud"!!!?

Et pourquoi pas un peu plus à l'ouest?
Professeur Tournesol pas mort.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyDim 08 Sep 2013, 14:43

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
---/---
Le Pont de nogent ne peut et ne pourra jamais être un échangeur puisqu'il sert aussi à passer les deux rives aux indigènes que nous sommes.

En Île de France c'est l'A4 et l'A1 qui nous relient à pratiquement toute l'Europe , l'A86 relie l'A1 et l'A4, Libellule réveillez-moi, je dois halluciner ce n'est pas possible que-l'on-se-soucie-de-seulement-désengorger-le-Pont-de-Nogent en déplaçant un feu "un peu plus au sud"!!!?

Et pourquoi pas un peu plus à l'ouest?
Professeur Tournesol pas mort.
Je rajouterais que la résolution des problèmes de trafic sur le pont de Nogent ne serait que la réparation d'une grave inégalité territoriale entre banlieue Est et banlieue Ouest au niveau de la A86...

Rappelons que si la A86 traversant les communes populaires de l'Est est aérienne, gratuite et ouverte aux camions, son pendant traversant les communes huppées à l'Ouest, le Duplex  86, est souterrain, payant et interdit aux camions...

Voir: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1206-a86-est-et-ouest-une-inegalite-territoriale


Dernière édition par a.nonymous le Dim 08 Sep 2013, 21:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyDim 08 Sep 2013, 18:34

Xtende, pouvez-vous nous faire partager le contenu exact de votre verification. J'aime bien discuter sur pièce. Pour ce qui est de votre vote, vous pouvez préciser? En le positivant... Si vous savez déjà pour qui ... Etc.
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Gérard

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyDim 08 Sep 2013, 19:20

J'ai en effet souvenir de ce vote dont parle Xtende. Je ne peux pas, hélas, en préciser la date, mais j'étais présent dans la salle et cette positon m'avait choqué. Il devrait être possible de retrouver cela dans les archives.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyDim 08 Sep 2013, 19:23

J' ai du mal à suivre, doit on installer des ascenseurs ou des escaliers mécaniques sur l' A86 au pont de Nogent ?
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyDim 08 Sep 2013, 20:37

Mamiéa le point commun c'est la liaison,c'est l'articulation d'une part entre deux quais de RER (A et E) et d'autre part entre l'A86 et l'A4.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyLun 09 Sep 2013, 08:09

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Mamiéa le point commun c'est la liaison,c'est l'articulation d'une part entre deux quais de RER (A et E) et d'autre part entre l'A86 et l'A4.
Le problème est qu' a mélanger les sujets (revoir le titre du post) on se disperse et la discussion devient "bordélique" et qu' en fin de compte on n' arrive à rien.
Le Pont de Nogent a déjà fait l' objet d' une discussion sur ce forum (discussion non close) et n' est pas un sujet fontenay/fontenaisien comme les accès de la gare Val de Fontenay, il est beaucoup plus large et mérite un sujet à lui tout seul et non pollué par des digressions de tout genre.
Lorsque l'on écrit la recette d'une tarte aux pommes, on ne décrit pas la recette du cassoulet. Donc essayons de rester sur un sujet à la fois le suivi en sera plus clair (je m'inclus dans le lot).

Tel est le sens de ma remarque.
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Libellule

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyLun 09 Sep 2013, 09:16

que je comprends, j'avais d'ailleurs demandé au webmaster s'il pouvait nous aider à séparer ces sujets, mais bon! on est dans le sujet transport toujours, et le bouchon du pont de Nogent s'étend jusqu'à derrière la gare du Val de Fontenay quasiment tous les jours.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyLun 09 Sep 2013, 09:42

Libellule a écrit:
que je comprends, j'avais d'ailleurs demandé au webmaster s'il pouvait nous aider à séparer ces sujets, mais bon! on est dans le sujet transport toujours, et le bouchon du pont de Nogent s'étend jusqu'à derrière la gare du Val de Fontenay quasiment tous les jours.
Plus surement jusqu' à Rosny losrque ce n' est pas plus loin donc un vrai problème régional.
Les solutions de la gare Val de Fontenay sont plus facile a trouver et plus facilement réalisables, pour le pont de Nogent ce n' est pas le cas.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyLun 09 Sep 2013, 09:52

mamiea a écrit:
Plus surement jusqu' à Rosny losrque ce n' est pas plus loin donc un vrai problème régional.
Les solutions de la gare Val de Fontenay sont plus facile a trouver et plus facilement réalisables, pour le pont de Nogent ce n' est pas le cas.
Je vous l'accorde mais en terme de santé publique si les cardiologues recommandent de monter des escaliers, les pneumologues eux recommandent d'éviter les particules d'échappement...
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mamiea

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyLun 09 Sep 2013, 10:02

a.nonymous a écrit:
mamiea a écrit:
Plus surement jusqu' à Rosny losrque ce n' est pas plus loin donc un vrai problème régional.
Les solutions de la gare Val de Fontenay sont plus facile a trouver et plus facilement réalisables, pour le pont de Nogent ce n' est pas le cas.
Je vous l'accorde mais en terme de santé publique si les cardiologues recommandent de monter des escaliers, les pneumologues eux recommandent d'éviter les particules d'échappement...
C'est bien pour cette raison que je demande la séparation des deux problèmes car si la cardiologie a ses propre lits et ses propres protocoles, la pneumologie est traité dans un autre service avec d' autres solutions et ceux dans un même hôpital. pour être plus clair, dans le sujet "transport" (hôpital), on peut avoir une rubrique "Pont de Nogent" (pneumologie) et une rubrique "Gare Val de Fontenay" (cardiologie).

Par exemple, en reprenant votre photo du Val on peut tracer une ébauche d' une future gare permettant un accès unique à toute forme de transport (Train, RER, Métro, Bus, voiture personnelle et même vélos), gare permettant aussi le désenclavement sécurisé du quartier des Alouettes et l' implantation de petits commerces.

Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" Val_de10
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyLun 09 Sep 2013, 14:11

Je me range à l'avis de Mamiéa, je remarque simplement que l'on se recentre d'autant mieux que l'on a su prendre le large tout en restant dans le périmètre "transports". Pour ce qui est de "Tous sur le Pont (de Nogent) pour un tunnel (sous la Marne)", je vous invite à me suivre sur

http://94.citoyens.com/2013/le-nouveau-pont-de-nogent-images-et-decryptage,05-09-2013.html

Quoique je m'y perde un peu entre leur compte FB, leur blog, leur site, leur journal, leur newsletter mais passons sinon je vais encore me faire attraper par Mamiea.

Donc, revenons à nos moutons: est-ce bien raisonnable d' attendre la gare multimodale à l'horizon 2030 pour obtenir une liaison mécanisée entre le quai A et le quai E puisque le projet nous dit que ces deux quais ne bougeront pas?
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyLun 09 Sep 2013, 14:56

Rien ne va plus ! le webmaster n'obéit pas à Libellule.

Une demande de Libellule est un ordre ! Rompez !
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Marion Legouy-Desaulle




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Bonsoir Mamiéa, côté hors-sujet je vois que je fais des émules, en même temps moi je reste dans le périmètre des transports.

nuance...
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mamiea

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Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Bonsoir Mamiéa, côté hors-sujet je vois que je fais des émules, en même temps moi je reste dans le périmètre des transports.

nuance...
Et Oui hélas, il y a des irréductibles......
Quand à savoir si l'on doit attendre pour mécaniser les accès aux quais à la gare du Val ma réponse est non.
Il y a eu une grossière erreur (accès aux PMR) de la gare aux quais du RER puisque les escaliers roulants ne sont que dans un sens, et brillent par leur absence entre les quais RER et ceux de la SNCF.
Nous sommes bien là en défaut aux yeux de la loi et encore une fois se sont les services publics qui montrent le mauvais exemple.
Donc cette anomalie doit être réparée au plus vite, il est dommage que l' adjointe chargée des personnes handicapées ne soit pas (du moins pas visible) en pointe sur ce sujet.
Elle est très active pour les commerces privés (a juste titre) plus silencieuse lors-qu' il s' agit des mauvais élèves de l' état.
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Robin

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Non, l'élue, maire adjoint et chargée du Handicap est Nathalie Coupeaux et est communiste.
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a.nonymous




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En fait il y a:

Madame COUPEAUX Nathalie - Communistes et citoyens
10e Adjointe au Maire Action sociale et solidarité - Handicap

Madame ERMENAULT Tiffany - PS
Conseillère municipale déléguée au Handicap
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Libellule

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Ma lecture : un statut d'adjoint, et une personne qui probablement au conseil municipal s'intéresse particulièrement à ce sujet. Deux adjoints avec des délégations très proches, ça ce serait plus un doublon (et on n'est pas loin d'en avoir en effet... gouvernance locale What a Face ou ... (tiens je n'ai pas trop d'autres mots) albino
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mamiea

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Un doublon permet de se dédouaner et ne prendre aucune mesure (je ne met pas là en cause ces deux élues, mais de façon générale).
Par contre on pourrait demander aux responsables du STIF, de la RATP, de la SNCF et à quelques élus de venir au Val, en fauteuil roulant (prière d' avertir les chaînes de télé, ils auront de la matière pour les bêtisiers) et de nous faire une démonstration de montée et descente de la gare au quais SNCF. Je pense que cela pourrait leur être très utile dans leurs réflexions.

PS: j' avais oublié il faut aussi faire venir un SAMU des fois que nous ayons un kamikaze dans les invités!!!Laughing Laughing 
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 17 Sep 2013, 19:19

Ma contribution à l'enquête Publique sur le Pont de Nogent:


Marion Legouy-Desaulle contribution Enquête Publique Pont de Nogent a écrit:
Le problème du Pont de Nogent c'est son double statut: à la fois échangeur d'une voie express l'autre (A86/A4) et à la fois passage d'une rive l'autre (Nogent/Champigny).
Et c'est bien ce double statut qui fait du Pont de Nogent le "cul de la bouteille" de tout l'est parisien et l'origine du plus grand bouchon d'Europe.
Le problème du lieu-dit Pont de Nogent c'est que l'on ignore sa dimension européenne.
Propositions:
Prolonger le tunnel de Nogent en bretelle de liaison A86/A4, rendre le Pont de Nogent à la circulation douce, le rendre à son statut initial de passage d'une rive l'autre et ainsi le rendre à sa qualité paysagère .
Elargir la consultation aux collectivités territoriales riveraines en amont du plus grand bouchon d'Europe.
Prolonger l'Enquête Publique par un tour de table de tous les élus concernés (communes , départements 94 et 93, Région) sous la Houlette du ministère des transports, de l'aménagement et du développement durable.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyJeu 19 Sep 2013, 14:01

mamiea a écrit:


Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" Val_de10
Bon visuel, du coup je me suis enquise , il paraîtrait que le projet "pieuvre" (statut pont) ait été abandonné au profit d'un projet gare souterraine (statut tunnel honni soit qui mal y pense).

où l'on voit qu'il n'est point toujours besoin de passer par l'Enquête Publique pour changer son fusil d'épaule et se rendre à l'évidence. Faut-il souligner que le visuel de Mamiea nous montre que la pieuvre-pont arrive en plein le campus de la Société Générale? Aaah le charme des accords tacites caciques PCGC!

Pendant ce temps UMPC94Nord nous chipote toujours le prolongement du tunnel de l'A86 en bretelle de raccordement nord/sud à l'A4 au prétexte de conserver la confusion des statuts dans l'espoir  de faire financer par d'autres qu'eux-mêmes et les contribuables-électeurs indigènes, une passerelle piétons au ras des pots d'échappement et des panneaux anti-bruit qui ont largement fait preuve de leur inéfficacité plus en amont. Tout ça pour 41 m€ tout de même et puis en même temps l'on tape gaiement par médias interposés sur le PS et EELV dans la perspective des élections municipales...Elle est pas belle la vie?

Et si l'on faisait financer le tunnel-bretelle de raccordement Nord/Sud A86/A4 par l'Europe, l'Etat, Paris Métropole et les arrondissements de communes concernées par le plus grand bouchon d'Europe?

Et si UMPC94Nord plutôt que de converger vers l'évitement des vrais problématiques urbaines se ressaisissait pour converger vers un PPP qui financerait la réhabilitation du Pont de Nogent en zone apaisée et végétalisée par le biais d'un mix de luxe (logements, bureaux, équipements) avec vue sur la Marne et le Pont de Nogent rendus à leur beauté naturelle et paysagère en lieu et place de la boucle de raccordement prévue en surface?

Alors Tonton, c'est qui qui tient la corde en ce moment sur le forum?

L'attelage Tonton/Loïc ou bien l'attelage Marion/Mamiea/a.nonymous/Libellule?

En plus à Champigny il y a déjà un très beau golf, très bien situé au bord du futur multiplexe de luxe alors les anti-capitalistes de Champigny n'ont qu'à bien se tenir. Et les anti-sociaux de Nogent itou qui ont bradé les HLM municipaux pour ne pas avoir à payer leur coûteuse réhabilitation.

Et tout ça c'est donné en partage, je touche pas un kopek ni signé aucun pacte avec le diable fusse-t-il de la droite ou de la gauche extrême.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyJeu 19 Sep 2013, 15:54

MLD a écrit:
Bon visuel, du coup je me suis enquise , il paraîtrait que le projet "pieuvre" (statut pont) ait été abandonné au profit d'un projet gare souterraine (statut tunnel honni soit qui mal y pense).

où l'on voit qu'il n'est point toujours besoin de passer par l'Enquête Publique pour changer son fusil d'épaule et se rendre à l'évidence. Faut-il souligner que le visuel de Mamiea nous montre que la pieuvre-pont arrive en plein le campus de la Société Générale? Aaah le charme des accords tacites caciques PCGC!
Encore une fois un projet pharaonique sans se préoccuper du bien être des travailleurs (en sous-sol, sous lumière artificielle et ventilation forcée).
Il est souhaitable de regarder de très très prés le projet car il est certain que le sur-coût par rapport à de l' aérien va profiter à certains.
Je m' étonne qu' une municipalité dite de gauche soit aussi peu sensible au sort des travailleurs et aux dépenses princières.
La Société Générale étant en train de faire des économies, que va-t-il advenir de leur projet Fontenaysien, ne risque-t-il pas de devenir l' Arlésienne? Que dire des slogans du front de gauche contre le capital?

PS : a-t-on prévu les accès pour PMR ?


Dernière édition par mamiea le Jeu 19 Sep 2013, 15:58, édité 1 fois
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tonton christobal

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Madame Legouy Dessaule il conviendrait de vous calmer : je n'ai aucun lien politique à gauche ou à droite et encore moins avec LOIC.
Lorsque l'on se dit femme politique on se garde d'écrire n'importe quoi.
A vous lire aussi critique j'en viens à douter que vous ayez eu un mandat à Fontenay, vous semblez si étrangère à ce qui s'y est passé et surtout à ce qui ne s'est pas fait que l'on s'interroge sur votre activité dans les structure de la ville.

Pour ce qui concerne le projet multiple : circulation, pont, métro, train, ascenseur, peut être une piste hélico... il manque le raton laveur... je suis surpris :
Y a t il une décision officielle pour le réaliser ?
Y a t il des plan établis et approuvés ?
Y a t il des appels d'offre pour les entreprises appelées à y travailler ?
Y a t il un déblocage de fonds pour le financer ?

Si on peut faciliter la vie des usagers dont je suis, j'attends en revanche du concret pour m'esbaudir et applaudir l'artiste.
Pour l'instant j'ai plutôt l'impression d'un discours de bateleurs qui font de la surenchère à la foire du trône pour présenter l'homme le plus fort du monde ou la femme à barbe.

Pour ma part n'étant pas spécialiste en TP ou en urbanisme je me garde d'avoir un avis, les élucubrations de campagne électorale ne sont pas mon fort.

A l'avenir je vous recommande fortement de ne pas m'impliquer dans des décisions émanant de partis auxquels je n'appartiens pas et au sein desquels je n'ai jamais milité.
C'est aussi cela l'honnêteté politique.
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a.nonymous




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Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" Empty
MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyJeu 19 Sep 2013, 16:18

mamiea a écrit:
---/---
La Société Générale étant en train de faire des économies, que va-t-il advenir de leur projet Fontenaysien, ne risque-t-il pas de devenir l' Arlésienne?
---/---
Au delà de la seule SG, les délocalisations dans le tertiaire, en particulier vers la Roumanie où les salaires sont très bas et où nombre de salariés maitrisent très bien le français proche du roumain, se multiplient et l'on peut se demander si ce secteur, et donc le besoin de m2 de bureaux qui va avec, va se maintenir très longtemps...

On risque hélas de se retrouver assez rapidement avec des milliers de m2 de plateaux inutilisés...


Après, n'oublions pas que le Grand Paris s'intéresse aux aménagements dans un rayon de 400 mètres autour des "nouvelles gares"... Il peut donc y avoir intérêt à vendre rapidement les terrains disponibles pour ne pas se retrouver avec le Grand Paris entre la municipalité et la BNP ou une autre banque...

Voir: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t922-le-charme-du-grrrrand-capital#25061
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptySam 21 Sep 2013, 10:57

Au delà des municipales 2014, le travail quotidien de terrain continue dans le souci du détail et du travail bien fait. Ci dessous ma lettre à la responsable de l'enquête publique Pont de Nogent:

"...Je fais suite à ma contribution à l'enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique relative à l’aménagement du Pont de Nogent-sur-Marne .
...
Il me semble que le double statut du Pont de Nogent est l'enjeu principal de son aménagement : c'est à la fois un pont pour passer d'une rive l'autre, d'une commune l'autre mais c'est en même temps un échangeur entre deux voies express. Il me semble que tant que l'on n'aura pas traité la problématique de ce double statut, la saturation du Pont de Nogent et la persistance du plus grand bouchon d'Europe qui en découle au nord ne pourront trouver de solution durable.


L'A86 relie ici l'A4 à l'A1, il m'a semblé curieux que l'enjeu européen n'ait pas été posé plus clairement en préalable. Je ne suis pas sûre que les communes riveraines du plus grand bouchon d'Europe au nord (Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Montreuil-sous-Bois, Villemomble, Bondy...) aient été consultées pas plus que le département du 93. Pourriez-vous vérifier ce point et me dire?


Prolonger le tunnel de Nogent en bretelle de raccordement, rendre le Pont de Nogent à une circulation apaisée et à sa qualité paysagère, exploiter les ressources foncières proches pour renforcer les financements de ses aménagements me semblent autant de points qui mériteraient d'être approfondis et mieux partagés.


C'est la raison pour laquelle je souhaite que l'enquête publique soit prolongée et élargie tant au niveau des populations que des territoires, de leurs élus, des aménageurs et des financeurs. En tenant compte naturellement des enquêtes précédentes mais aussi de la Métropole du Grand Paris à venir et des financements européens..."

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mamiea

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyLun 23 Sep 2013, 13:25

Une idée pour désenclaver les Alouettes :
Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" Rond_p10

et penser autrement que de faire des trous. (image envoyée par un camarade)
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 24 Sep 2013, 00:06

Où sont les vélos?
En tout cas vu d'en haut c'est très beau.
12 autos sur le rond-point, c'est tranquille.

Pas le moindre brin d'herbe sur la passerelle
Pas d'arbre, c'est moins cool.
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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 24 Sep 2013, 06:51

ninon a écrit:
Toutes proportions gardées évidemment, ce serait bien d'avoir des ronds points de cette qualité à Auchan, av Joffre, aux Rigollots, au 8 Mai, à Faidherbe
On en est très loin
Ah non, là vous exagéré, nous on a la statut toute rouillé en face d'Auchan, il n'y a que dans notre ville que trône une telle mocheté.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 24 Sep 2013, 12:44

@a.nonymous nous a posté un croquis de l' arrivée du tram à Fontenay :

Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" Tram10

Et, si ma vue ne me trompe pas, on peut voir que le terminus n' arrive pas à hauteur de la gare Val de Fontenay. Où compte-t-on faire arriver la ligne 1?
Encore un exemple d'un grand n 'importe quoi, de dépenses inutiles, d' une réflexion au raz des pâquerettes.
Doit-on laisser des "fossoyeurs" imposer le tout sous-terrain alors que des solutions moins onéreuses, plus agréables (verdure-arbres, moins anxiogène que les tunnels) sont envisageables ?

PS: définition personnelle du "fossoyeur" : urbaniste ne sachant faire que des tunnels et donc nous enterrer(même provisoirement).
Imaginez la construction d'un ouvrage destiné à la circulation automobile tel que celle postée plus haut sur le pont de Nogent (autrement dit un échangeur circulaire).
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Libellule

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 24 Sep 2013, 13:04

Votre vue est bonne à ce stade du croquis, mais vous n'êtes pas sans ignorer que diverses alternatives sont toujours en discussion en particulier celle portée par la FNAUT qui a déjà relever l'éloignement potentiel de la ligne T1 de la gare proprement dite.

Hors tout recours à la polémique de circonstance que j'exclus donc volontairement de mon copier coller et de mes propos voici un texte qui donne par ailleurs des pistes intéressantes d'ensemble et qui provient de ce site.

Autant avancer de concert si il existe encore des points à améliorer.


Constatant que le pôle de Val de Fontenay est appelé à se développer et à recevoir les stations de nouvelles lignes : une station de passage pour la ligne 15 à l’horizon 2030, la station terminus de l’extension de la ligne 1 du métro vers 2025, nous souhaitons que soit étudié la constitution d’un véritable pôle multimodal qui pourrait prendre place sur le site du Péripole, à l’Est de la ligne E et au Nord de la ligne A. Ainsi de véritables correspondances pratiques et courtes seraient établies entre les stations des modes ferrés (A, E, 15 et 1), les lignes de bus (en y intégrant une nouvelle gare routière Est) et les pôles générateurs de trafic du quartier.

Le coût d’achat du terrain, voisin de 10 millions d’€, pourrait ainsi être mutualisé et ne pas grever uniquement les coûts de l’aménagement du tramway T1. L’AUT pense que les abords et les tréfonds de ce terrain ex-Péripole, une fois achetés, se prêterait à l’installation du SMR (Site de Maintenance et de Remisage) du tramway T1 mais aussi, à l’instar du SMR de Bobigny qui mixe rames de métro et de tram, d’un 2e SMR de la ligne 15, et éventuellement d’une emprise pour un remisage partiel de rames de la ligne 1 du métro.

Toutes ses installations pourraient être plus ou moins superposées et permettraient de bâtir bureaux ou logements en sursol. La qualité de la future desserte et l’excellence de ce futur pôle multimodal apporteraient une valeur foncière élevée qui devrait permettre de trouver, de notre point de vue, des financements pour ces réalisations.

Nous remarquons que, concernant le SMR du tramway T1 Est, cet emplacement à Val de Fontenay pourrait être une alternative intéressante : il est situé en bout de ligne, il évite de construire le SMR sur des terrains partiellement maraîchers ou en déshérence.

En conclusion, nous demandons la concrétisation rapide de ce projet de prolongement de la ligne de tramway T1 dont la genèse remonte à plus de 10 ans. L’AUT souhaite que la problématique du pôle multimodal de Val de Fontenay soit abordée dans son entièreté afin qu’un projet global de transport et d’urbanisme y voit le jour de manière à éviter ce terminus de tramway T1 sur l’avenue du Maréchal Delattre de Tassigny, excentré et peu pratique, notamment pour les voyageurs ayant des difficultés de marche.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 24 Sep 2013, 13:12

C'est scandaleux, voila t -y pas qu' on me pique mes idées!!!!!lol! lol! 
Pour être sérieux, je ne peux qu' approuver puisque c' est aussi ce que j' ai proposé il y a quelque temps sur ce forum et que cela n'est que du bon sens.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 24 Sep 2013, 13:14

Le texte cité par Libellule n'exprime que la position de l'Association des Usagers des Transports et non une quelconque position officielle: http://www.aut-idf.org/Tramway-T1-Bobigny-Noisy-le-Sec
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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 24 Sep 2013, 13:21

a.nonymous a écrit:
Le texte cité par Libellule n'exprime que la position de l'Association des Usagers des Transports et non une quelconque position officielle: http://www.aut-idf.org/Tramway-T1-Bobigny-Noisy-le-Sec
Ce qui importe c'est que les "officiels" prennent en compte les positions réalistes des usagers et ne se figent pas sur des positions dogmatiques (qu'est-ce qu'ils viennent nous emm...der, nous on sait).
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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 24 Sep 2013, 14:30

ben oui mamie A, 100% d'accord, mais anonymous est toujours là pour assurer le sva des liens manquants quand je fais des copier coller en italiques même quand je cite ma source et explique pourquoi je ne mets pas tout. Je le redis :

j'enlève le côté polémique des écrits si j'estime que cela n'apporte rien. donc lol! effectivement
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 24 Sep 2013, 14:45

vive Mamiéa, vive Libellule, moi j'les adore, bon j'file au turbin là, à +

Satisfaction, on ne risque plus l'oukaze à promouvoir l'arrivé du M1 avant l'arrivée du M15, YES!

Mais il ne faut pas mollir, reste à obtenir un signe fort concernant la liaison mécanisée des quais A et E d'ici fin 2013.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"   Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent" EmptyMar 24 Sep 2013, 17:11

Oui Marion, on ne, joue pas au tiercé, peut importe qui arrive en tête, l' essentiel est qu'ils arrivent tous.
Question subsidiaire : Qui est responsable de la gare Val de Fontenay (la ville, la Ratp, la Sncf ou le STIF) ? car il serait peut-être bon de menacer de plainte afin d' obtenir la mécanisation des escaliers.
Je remarque, avec douleur, la "superficialité" de nos dirigeants lorsqu'ils se lance dans des projets d' envergure. Il serait peut-être bon qu' ils laissent à des experts en étude de projets le soins de les conseiller.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/superficiel_superficielle/75436
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à mon avis c'est le STIF, c'est donc le moment de montrer des muscles et des dents.

Le fouet, il n'y a que ça qui marche!
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Marion Legouy-Desaulle




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a.nonymous a écrit:
Le texte cité par Libellule n'exprime que la position de l'Association des Usagers des Transports et non une quelconque position officielle: http://www.aut-idf.org/Tramway-T1-Bobigny-Noisy-le-Sec
Le "que" cher a.nonymous me semble quelque peu superfétatoire. Je n'injurie personne en rappelant que nombre d'usagers sont également contribuables et électeurs?

Il sied que les politiques qui vous, qui nous gouvernent en tiennent compte.

avançons sur le calendrier des cheminements en n'ignorant pas que l'humain est avant tout piéton, à cheval, en voiture, en vélo ou bien sur la ligne A du RER archi bondé-saturé ou bien dans les escaliers qui relient les quais A et E du RER à Val de Fontenay.
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