Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pont de Nogent - A86 et A4

Aller en bas 
+9
mamiea
Gérard
Appas Lueri
KURUN
Loïc
vieux-breton
tonton christobal
Marion Legouy-Desaulle
a.nonymous
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyDim 29 Sep 2013, 21:06

Ce sujet a déjà été abordé dans une discussion à propos des escaliers mécaniques de la station RER Val de Fontenay...

Voir: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1259-pour-une-liaison-mecanisee-entre-les-quais-de-la-ratp-et-de-la-sncf-a-la-gare-val-de-fontenay-pour-une-liaison-enterree-entre-l-a86-et-l-a4-au-lieu-dit-le-pont-de-nogent


"En revanche, le problème de l’axe A 4 province-A 86 nord n’a pas pu être résolu, compte tenu de la configuration à une voie du tunnel permettant de rejoindre l’A 86 nord. Le débit de circulation ne pourra donc pas être augmenté."

La solution à cette partie du problème est un nouveau tunnel entre l'axe A 4 province-Paris et l' A 86 extérieur sud-nord...

On notera également:

"Les travaux, évalués à 40,5 M€ et financés par l’Etat, la région et le département, pourraient démarrer d’ici trois ans et dureraient trois ans."

Soit une mise en service en.... 2020

Le Parisien a écrit:
Le plan pour faire sauter le plus gros bouchon d’Europe

Marjorie Lenhardt | Publié le 29.09.2013, 18h50

Alors que l’enquête publique sur le réaménagement du pont de Nogent connaît un gros succès (lire ce lundi notre version papier) voici les principaux aménagements qui devraient changer la vie des 80 000 automiblistes qui empruntent ce secteur chaque jour. .

Quels seront les principaux aménagements prévus ?

Le carrefour à l’indonésienne sera remplacé par un nouveau carrefour comprenant une bretelle en boucle directe vers l’A 4 province.
Pour réduire la vitesse, un rond-point est implanté sur le tracé de la bretelle de sortie de l’A 4 direction province. Un nouveau pont est construit au-dessus de l’A 4, pour accéder à l’autoroute depuis ce rond-point. Le boulevard des Alliés à Champigny est requalifié en boulevard urbain pour éviter qu’il ne devienne une autouroute bis, comme aujourd’hui. Par ailleurs, de nouvelles protections antibruit seront installées ainsi qu’une rampe d’accès réservés aux circulations douces.

Est-ce que ce plan réduira les embouteillages ?

L’aménagement favorise surtout l’écoulement nord/sud et la circulation locale entre Champigny et Nogent. Le transit entre l’A 86 nord et l’A 4 vers la province, première cause de congestion, est fluidifié, de même que le trafic local (voir notre encadré par ailleurs). En revanche, le problème de l’axe A 4 province-A 86 nord n’a pas pu être résolu, compte tenu de la configuration à une voie du tunnel permettant de rejoindre l’A 86 nord. Le débit de circulation ne pourra donc pas être augmenté.

Va-t-on enfin supprimer les feux tricolores ?

Oui mais pas tous. Cet aménagement permet de supprimer huit feux tricolores (onze dans le projet contre 19 aujourd’hui).

Qu’est-ce que ca va changer sur les temps de parcours ?

Les temps de parcours des voies locales et de l’axe nord-sud vont être considérablement réduits. Aujourd’hui, pour aller de l’avenue du Général de Gaulle à Champigny à la rue Jacques Kablé à Nogent, les véhicules mettent en moyenne 7 min 30 le matin et 3 min le soir. Demain avec le

projet, ce temps pourrait être réduit à 2 min 30 le matin et 3 min le soir. De même, pour rejoindre l’A4 vers la province depuis l’A86 via le pont de Nogent, les automobilistes mettent 3 min 30 le matin et 5 min le soir contre 1 min matin et soir si le projet voit finalement le jour.

Quand les travaux seront-ils finis ?

Les travaux, évalués à 40,5 M€ et financés par l’Etat, la région et le département, pourraient démarrer d’ici trois ans et dureraient trois ans.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/le-plan-pour-faire-sauter-le-plus-gros-bouchon-d-europe-29-09-2013-3179955.php
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyDim 29 Sep 2013, 23:14

hello tous, c'est un peu long mais interessant et je pense que cela mérite d'être partagé avec vous. Vous trouverez ci-dessous ma correspondance avec  le directeur des opérations:



Directeur des opérations a écrit:
Bonjour Madame Legouy-Desaulle,

Par courriel en date du 23 septembre 2013 envoyée à ma collègue ..., vous attirez son attention sur un certain nombre de points concernant le projet d'aménagement du pont de Nogent dont l'enquête publique est en cours.

En premier lieu et en temps que directeur de cette opération, je souhaite vous préciser que l'enquête actuelle se déroule conformément à la réglementation en vigueur. Elle doit en effet se dérouler uniquement sur les communes sur le territoire desquelles des travaux doivent être effectivement réalisés. Ainsi, pour ce qui concerne le projet du pont de Nogent, seulsNogent et Champigny sont concernés.

L'enquête publique a été précédée d'une consultation inter-services (CIS) qui s'est déroulée de novembre 2011 à février 2012 et qui a permis de recueillir les avis – tous favorables - du Conseil Régional d'Ile-de-France, du Conseil Général du Val-de-Marne, des communes de Nogent, du Perreux, de Champigny et de Joinville, ainsi que les avis de très nombreux services de l'État. Cette CIS avait elle-même été précédée de deux à trois ans de discussions et de concertations avec le département et ces quatre villes.

Il est exact que les communes situées plus au Nord ou plus à l'Est n'ont pas été consultées dans le cadre de cette CIS mais il était difficile de consulter toutes les communes desservies soit par l'autoroute A86, soit par l'autoroute A4. Les représentants de ces communes ont en outre la possibilité de s'exprimer soit directement avec le commissaire enquêteur, soit dans les registres mis à la disposition du public dans les mairies de Nogent et de Champigny.

Il appartient au seul commissaire enquêteur de décider d'une éventuelle prolongation de la durée de l'enquête. Il est toutefois à noter que celle-ci a fait l'objet d'une publicité bien supérieure à celle dont bénéficie la majorité des enquêtes publiques (pose de panneaux 4x3 et de bandeaux sur le pont de Nogent, distribution de plaquettes dans les boites aux lettres, expositions en mairies, article dans le bulletin municipal de Nogent, reportage sur FR3 Régions...) et que son déroulement ne pose actuellement pas de problèmes particuliers.

J'en viens maintenant au projet à proprement parler. Je partage totalement votre opinion sur les problèmes liés au double statut du pont de Nogent (raccordement A4/A86 et franchissement local de la Marne). Malheureusement, les difficultés budgétaires actuelles et la complexité du site ne permettent pas d'envisager un projet beaucoup plus ambitieux. En outre, nos études montrent que notre projet améliorera sensiblement les conditions de trafic, en particulier dans le sens Nord>Est.

Dans votre courriel du 23 septembre 2013, vous évoquez également le caractère européen du projet. S'il est indéniable que des véhicules étrangers utilisent le pont de Nogent, la circulation de transit, notamment entre le Nord et l'Est, est encouragée à contourner l'agglomération francilienne en empruntant soit la francilienne (A104), soit des autoroutes à péage passant plus à l'Est. En l'état actuel de nos informations, ce projet n'est pas éligible à des subventions européennes. La mise en place de son financement se fera toutefois par notre ministère en recherchant les modes les plus larges.

Veuillez recevoir, Mme l'adjointe au maire de Fontenay-sous-Bois, l'expression de ma considération distinguée.

D...

ma réponse du 25/09/2013 a écrit:
Monsieur D...,

 Effectivement si l'enquête publique n'avait pas bénéficié d'une excellente publicité, je n'aurais pas eu l'opportunité de partager avec vous des points qui méritaient à mon sens des éclaircissements. Vous me les avez apportés et je vous en remercie.

Vous avez parfaitement résumé la situation: le double statut et les financements sont au cœur de la réflexion.

Chaque situation, chaque projet a ses propres paramètres et sa propre complexité qui évoluent souvent au fil des consultations et de l'exercice démocratique.

C'est la raison pour laquelle, l'élue de terrain que je suis ne se résout pas à voir l'Ouest parisien mieux doté (mieux financé?) que l'Est en matière d'équipements ferro - routiers alors que l'Est parisien est géographiquement plus près  de l' Europe.

Si la consultation devait être élargie ou prolongée, ce que j'appelle de mes vœux, je ne manquerai pas d'y apporter ma contribution si j'y suis invitée.

Recevez Monsieur le Directeur , mes remerciements aussi cordiaux que sincères,

Réponse du directeur des opérations du 26/09/2013 a écrit:
Je me permets de rebondir sur votre mail ci-dessous au sujet de la structure du réseau routier national en Ile de France; Je vous indique qu'à l'est de la région, l'autoroute A86 est entièrement réalisée sans péage alors qu'à l'ouest une portion nécessite le paiement d'un péage pour être empruntée. En outre la francilienne existe à l'est alors qu'elle toujours en projet à l'ouest entre A15 et A13 et qu'elle ne se fera certainement pas entre A13 et A10.
En fait ça tombe très bien que a.nonymous ait ouvert le sujet, je comptais poursuivre la discussion avec le directeur des opérations, mais je pense que si je partage avec vous aussi, les échanges n'en seront que plus productifs.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyLun 30 Sep 2013, 04:17

Les échanges entre Marion et le Directeur des opérations renseignent sur deux points...

D'abord sur l'inégalité  territoriale entre banlieue Est et banlieue Ouest avec d'un coté une A86 aérienne, gratuite et ouverte à tous, y compris les poids  lourds en transit, et de l'autre une A96 souterraine, à péage et interdite aux poids lourds.

Cette inégalité a déjà été abordé dans cette discussion: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1206-a86-est-et-ouest-une-inegalite-territoriale

Ensuite sur l'absence de prise en compte des nuisances occasionnées aux habitants de Fontenay par la A86 puisque la consultation ne concernant que les communes de Nogent, du Perreux, de Champigny et de Joinville et excluant Fontenay et Rosny qui sont pourtant concernées au premier chef par la pollution résultant des problèmes de circulation sur le pont de Nogent. Quand les voitures avancent au pas de la zone commerciale ce Rosny jusqu'à l'entrée du tunnel , ce sont bien les poumons des rosnéens et des fontenaysiens qui en pâtissent...

Dès lors que l'administration ne s'intéresse pas à notre commune, ne serait-ce pas le rôle de nos élus, maire et député, de monter aux créneaux pour défendre nos intérêts ?

Ceux-ci se sont-ils officiellement manifesté dans le cadre de l'enquête d'utilité publique en cours ?

Voir: http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/2013-06/PREFET_ouverture_enquete_PLU_web.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyLun 30 Sep 2013, 09:33

a.nonymous a écrit:
ne serait-ce pas le rôle de nos élus, maire et député, de monter aux créneaux pour défendre nos intérêts ?

Ceux-ci se sont-ils officiellement manifesté dans le cadre de l'enquête d'utilité publique en cours ?

Voir: http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/2013-06/PREFET_ouverture_enquete_PLU_web.pdf
Il leur appartient de répondre.

En tout cas

- La prolongation et l'élargissement de l'enqiuête publique Pont de Nogent
- La liaison mécanisée des quais RER A et RER E
- La priorisation du prolongemenent de la ligne 1 du métro

sont d'ores et déjà à l'ordre du jour du programme de la liste conduite par Patrice Bedouret
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyLun 30 Sep 2013, 10:46

C'est une bonne chose. Quelques précisions sur le pont de Nogent. Un nouveau tunnel couterait de 3 à 4 fois plus que le projet actuellement présenté et selon mes dires retarderaient les décisions de près de 4 ans.

Je crois qu'accepter le projet présenté en l'état représentera une amélioration qu'il n'est peut-être pas nécessaire de différer plus longtemps. En revanche il ne faut pas considérer que l'aménagement qui va se produire marque la fin des besoins. Un jour ou l'autre je suis certain que l'on en viendra à réinvestir une 3e fois pour question de fluidité.

Monter un dossier intercommunal, régional et européen sans tarder est une bonne idée, pour que ce jour ne soit pas renvoyé à perpète.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyLun 30 Sep 2013, 14:25

Libellule a écrit:
C'est une bonne chose. Quelques précisions sur le pont de Nogent. Un nouveau tunnel couterait de 3 à 4 fois plus que le projet actuellement présenté et selon mes dires retarderaient les décisions de près de 4 ans.
Par d'autres cheminements, j'approche assez l'analyse de Libellule.

j'avais dit plus haut:

- problème n°1 du pont : son double statut (le directeur des opérations est d'accord avec moi sur ce point )

j'ajoute:

- problème n°2 du pont : la carrefour à l'indonésienne ( ça fait trois ans que l'ingénierie voirie planche sur le sujet au niveau local, départemental et national )

En contre-point de problèmes 1 et 2 les financements, bien sûr.

Pourrions-nous convenir ensemble que la communauté du Forum du Plateau:

- considérant la volonté politique qui consiste à fluidifier le trafic de liaison A86/A4 nord-sud nécessite une mise en oeuvre immédiate de travaux visant à la simplification du carrefour.
- considérant le double statut du pont de Nogent et l'impossibilité d'éradiquer le plus grand bouchon d'Europe tant que le double statut perdure;

Appelle à un prolongement et à un élargissement de l'enquête publique sur l'intérêt général de l'aménagement du Pont de Nogent en vue de:

- engager les travaux strictement nécessaires à la simplification du carrefour
- réinitialiser les études financements et techniques pour rendre le Pont de Nogent à la circulation douce, éradiquer le plus grand bouchon d'Europe, améliorer la qualité de l'air sur tout l'Est parisien.

Que ceux et celles de la communauté du Forum du Plateau qui  ont des observations ou bien des remarques le disent maintenant ou bien qu'ils et qu'elles se taisent à jamais.

Toutes tendances politiques confondues, comme de bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyLun 30 Sep 2013, 17:59

Si nous en sommes à travailler au niveau de l'Europe pour un croisement inter banlieues en France, espérons qu'au final nous n'aurons pas besoin des casques bleus de l'ONU... tel que s'est parti tous les espoirs sont permis.

J'espère que le général de Gaulle ne voit et surtout n'entend pas de tels inepties...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyLun 30 Sep 2013, 20:07

Déjà 13h00 US time...

Une route européenne est une route dont la numérotation est sous la responsabilité de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (UNECE), en vertu d'un accord européen sur les artères internationales principales du trafic (AGR), fait à Genève le 15 novembre 1975. De Gaule nous ayant quitté en 1969... probable qu'il en n'a pas entendu parlé. Voilà, c'est fait.

Afin de s'affranchir des numérotations nationales, les routes européennes bénéficient d'une numérotation européenne qui ne varie pas d'un pays à l'autre.
On peut faire une devinette : a votre avis combien de routes européennes ont pour rocade la A86? Elle commencent avec un E devant.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyLun 30 Sep 2013, 20:25

Libellule a écrit:
Déjà 13h00 US time...

Une route européenne est une route dont la numérotation est sous la responsabilité de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (UNECE), en vertu d'un accord européen sur les artères internationales principales du trafic (AGR), fait à Genève le 15 novembre 1975. De Gaule nous ayant quitté en 1969... probable qu'il en n'a pas entendu parlé. Voilà, c'est fait.

Afin de s'affranchir des numérotations nationales, les routes européennes bénéficient d'une numérotation européenne qui ne varie pas d'un pays à l'autre.
On peut faire une devinette : a votre avis combien de routes européennes ont pour rocade la A86? Elle commencent avec un E devant.
Justement c'est une Europe de ce type qui doit faire retourner le général De Gaulle dans sa tombe...

Il avait appelé l'ONU le machin je n'ose imaginer comment il aurait désigné l'Europe que l'on fabrique actuellement.

On légifère pendant 30 ans pour mettre en place les phares blancs, on s'occupe du fonctionnement et de la contenance des chasses d'eau, de la nature du lait des fromages français... mais pour le reste c'est moins brillant.
Il est vrai que l'on ne peut traiter que les dossiers que l'on connait et pour lesquels on a de l'expérience : en bref les dossiers de merde.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyLun 30 Sep 2013, 21:44

Et qu'est ce qui disait le Général de la Pac? Les subventions européennes ce n'etait pas bien. Et du Concorde? Tsss quel rapport avec l'Onu?.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyLun 30 Sep 2013, 22:19

Vous ne pouvez pas comprendre c'est de l'humour américain...

Mais il est vrai qu'avec un président infoutu d'arbitrer un incident entre deux de ses ministres il faut à tout prix que l'Europe intervienne pour faire la circulation en banlieue parisienne... c'est normal !

Lorsque l'on garde en mémoire la désorganisation administrative locale et les plans les plus incongrus qui se sont succédés pour traiter la circulation et le stationnement de la rue E Zola il n'est pas surprenant que l'on en soit à demander aux autorités européennes de se pencher sur le dossier... étonnez vous ensuite que l'Europe nous explique comment nous devons en France traiter le dossier des Roms ...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyMar 01 Oct 2013, 07:36

Et pendant ce temps là, l'on oublie l'impact;, le non impact devrais-je dire, même plus la létargie de la coalition UMPC94Nord   en matière de modernisation d'infrastructures et de modernisation à la frontière Val de marne Nord et Seine Saint Denis Sud.


pour mémoire en ce qui concerne le métro-express direction Est - Ouest au sud de Paris, le chantier avance et c'est très bien.

Maintenant revenons à nos moutons, c'est à dire , non pas l'état de l'Europe, mais le bilan de nos édiles locales UMPC94Nord pour ce qui est de la pertinence de la vision à long terme et à court terme....

Aller Tonton! Aller Dumez! et vous essayez de nous la faire courte....quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyMar 01 Oct 2013, 09:13

Libellule a écrit:
Libellule a écrit:
C'est une bonne chose. Quelques précisions sur le pont de Nogent. Un nouveau tunnel couterait de 3 à 4 fois plus que le projet actuellement présenté et selon mes dires retarderaient les décisions de près de 4 ans.

Je crois qu'accepter le projet présenté en l'état représentera une amélioration qu'il n'est peut-être pas nécessaire de différer plus longtemps. En revanche il ne faut pas considérer que l'aménagement qui va se produire marque la fin des besoins. Un jour ou l'autre je suis certain que l'on en viendra à réinvestir une 3e fois pour question de fluidité.

Monter un dossier intercommunal, régional et européen sans tarder est une bonne idée, pour que ce jour ne soit pas renvoyé à perpète.
J' émets de grosses réserves sur un projet transitoire car, in fine, beaucoup plus cher et non satisfaisant. Autant chercher une solution plus radicale et qui prend en compte le futur (extension du tram ).
Revoir ou présenter de nouveaux projets, les analyser finement (autrement dit ne pas faire l'impasse sur certains problème pouvant surgir et considérés comme "détail").

Dans un premier temps ne serait-il pas utile de reprendre les problèmes (afin de ne pas en oublier)?
Par exemple quelles sont les liaisons problématiques,par exemple passage de l A86 en provenance de Fontenay vers l' A4 direction province, passage de l'A4 direction Paris vers l'A86 direction Fontenay, peut on supprimer la circulation motorisée du pont.
Quand a savoir si ce problème est local, régional il me semble qu' il est régional car on peut bouchonner de Rosny au pont de Nogent (pour le moins).
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyMar 01 Oct 2013, 09:30

Sur le fond du "il faudrait mieux" je suis assez d'accord ; mais vous avez lu les réponses faites à Marion par le porteur du dossier. La consultation est fermée, et si on aborde la problématique en l'élargissant on vous répond que ce n'est pas le sujet. Alors si je dis un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, c'est par pragmatisme et peut-être un peu oui, par résignation.

Le coùt de 40M€ est élevé et le délai déjà long (2020) ; MAIS tripler le coût et rallonger de trois fois les délais avant de voir une amélioration, pas sûr que les habitants locaux auraient une telle patience.

Quant au passage du tram, probablement qu'il ne passera pas pile poil à cet endroit. A vérifier en tout cas.

Le problème est bien régional et européen (plus grand bouchon quand même - voir la chute de l'histoire en anglais...

Voire international comme l'évoque à juste titre Marion, c'est même un sujet que j'aborde pour occuper mes passagers américains quand je les récupère à l'aéroport pour les amener là où se trouve le siège de ma boite. Leurs commentaires est toujours le même "incrédible" quand on reste bloqué un bon moment sous le tunnel (à prononcer avec l'accent svp). It's Hell!
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyMar 01 Oct 2013, 09:52

Cela fait partie des négociations a avoir avec lui pour modifier un projet présenté comme "communal" et lui redonner sa véritable dimension. Je pense que le porteur est assez intelligent pour se rendre compte de la portée réelle du problème.
Pour ma part, je ne pense pas qu'un tunnel soit la solution, essayez de penser aérien (plus sécurisant et moins polluant, pensez au tunnel du Mont Blanc) Il est aussi possible de demander l' avis d' experts mondialement reconnus (par chance ils se trouvent en France) et pour cela demander au ministre de l' écologie.

libellule a écrit:
Voire international comme l'évoque à juste titre Marion, c'est même un sujet que j'aborde pour occuper mes passagers américains quand je les récupère à l'aéroport pour les amener là où se trouve le siège de ma boite. Leurs commentaires est toujours le même "incrédible" quand on reste bloqué un bon moment sous le tunnel (à prononcer avec l'accent svp). It's Hell!
Oui tout a fait mais la solution n' est pas internationale. J 'espère que vous avez une bouteille d'eau avec vous car la conversation peut être interminable (Evian de préférence car les américains la connaissent bien).
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyMar 01 Oct 2013, 11:45

Il y a un début d'explication ICI
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyMar 01 Oct 2013, 11:51

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Et pendant ce temps là, l'on oublie l'impact;, le non impact devrais-je dire, même plus la létargie de la coalition UMPC94Nord   en matière de modernisation d'infrastructures et de modernisation à la frontière Val de marne Nord et Seine Saint Denis Sud.


pour mémoire en ce qui concerne le métro-express direction Est - Ouest au sud de Paris, le chantier avance et c'est très bien.

Maintenant revenons à nos moutons, c'est à dire , non pas l'état de l'Europe, mais le bilan de nos édiles locales UMPC94Nord pour ce qui est de la pertinence de la vision à long terme et à court terme....

Aller Tonton! Aller Dumez! et vous essayez de nous la faire courte....quand même!!
Pour la faire courte on peut essayer... mais si vous avec tous les projets que vous avez lancés (on allait voir ce que l'on allait voir, super Marion déboule) dont vous vous gargarisez sur ce forum nous pouvions en voir la moitié aboutir ce serait une surprise.

A la fin Pschit comme disait Chirac...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyMar 01 Oct 2013, 12:23

vieux-breton a écrit:
Il y a un début d'explication ICI
Merci d'avoir remis ce lien ici, en effet, les précédents ayant été mis à l'intérieur d'une autre page traitant deux sujets à la fois.

je les copie également ici

Voir: http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/2013-06/PREFET_ouverture_enquete_PLU_web.pdf
Un document comparatif avec croquis qui complête ce résumé. http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Pont_de_nogent/Amenagement_NOGENT_Expo.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyVen 04 Oct 2013, 09:44

En deux images, une grosse partie du problème :

Pont de Nogent - A86 et A4 Pont_d10

et

Pont de Nogent - A86 et A4 Pont_d11

D'ici peu de temps une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyJeu 10 Oct 2013, 12:46

Après quelque recherches, j' ai trouvé cette adresse :
https://sites.google.com/site/hameaudesbordsdemarne/home/actualites/reamenagementdupontdenogent

Il faut cliquer sur le plan pour l' avoir en plus grand donc plus visible.
Tel que prévu, cela me parait une bonne solution, bien pensée.
Par contre fini les "balais" sur le Pont, faut que je rappelle Pietragalla pour annuler les cours de valse:) Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyJeu 10 Oct 2013, 14:02

Bonjour Mamiéa; le lien que vous nous indiquez focalise sur la "boucle". C'est bien que vous l'ayez indiqué car ça me rappelle qu'il serait bon de nous trouver un dessin des aménagement sur les deux rives de la Marne. N'oubliez pas: au coeur des deux dispositifs, le double statut du pont.

Il a une petite coquetterie dans l'oeil ce projet à 40M€ et peu de gens la voient. Et vous la voyez-vous?

40M€ la coquetterie, ça revient cher la coquetterie je trouve;

Il faut dire que personne n'a vu à l'époque la poutre du carrefour à l'indonésienne, alors...

allez Mamiéa, comme je suis de bonne humeur aujourd'hui, je vous donne un indice supplémentaire ( le premier indice c'est le double statut)

Pour trouver il faut sortir des pré-conçus UMPPC94-Nord. Pourquoi? Parce que la peite coquetterie (petite parce que ce n'est qu'un plan, ce n'est pas encore la réalité) est directement liée à la nature de "l'alliance" UMPC94 Nord.

Il est tout à fait naturel qu'une élue socialiste, passionnée par l'aménagement des territoires, la voie, cette coquetterie.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyJeu 10 Oct 2013, 14:18

Mar 01 Oct 2013, 12:23
le pdf avec les images a été mis, il suffit de l'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyJeu 10 Oct 2013, 17:57

Ce que j'ai fait bien sûr, mais je n ai pas réussi à accéder aux plans d'aménagement côté Nogent. Donc si quelqu'un arrive à mettre la main dessus pour copier coller dans le sujet,

C'est un comble tout de même, nous sommes abreuvés sur le forum de vidéos perlinpinpin t'auras du boudin et en même temps il n'y a pas moyen de voir le moindre visuel sur les aménagements du Pont de Nogent côté Nogent.

Vous remarquerez, que nous avons tout de même quelques difficultés à obtenir un plan d'ensemble des aménagements sur les deux rives.

Qui s'en étonne, d'un côté l'UMP, de l'autre côté le PCF.

Heureusement que vous avez  une courageuse (moi) et modeste (moi) élue socialiste-nouvel-élan-avec-Patrice-Bédouret qui est là pour veiller au grain et faire la synthèse dans l'intérêt des Franciliens!
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyJeu 10 Oct 2013, 20:25

et moi et moi et moi... Dutronc ?

Non MLD en action !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyJeu 10 Oct 2013, 23:25

Yes!

Je vois que nous n'avons toujours pas de visuel plan d'ensemble réunissant les aménagements des deux rives.

Il faut vraiment être Fontenaysienne, socialiste pour un nouvel élan avec Patrice Bédouret pour s'en soucier.

Mais peut-être qu'il n'existe aucun plan d'ensemble réunissant les aménagements des deux rives?

Et qu'à part la boucle et la dépense connue de 40M€, il reste du flou.

Et le surcoût du "flou" va peser combien au regard des 40M€ annoncés?

Et si ça se bouscule encore au portillon côté Nogent, elle va servir à quoi la boucle?

Remarquez , on peut toujours imaginer que les Nogentais prendront l'a86 à Fontenay pour traverser la Marne ou prendre l'A4 direction province.




Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Jeu 10 Oct 2013, 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyJeu 10 Oct 2013, 23:54

Mistigri a écrit:
Pour un prof d'art plastique il ne doit pas être très difficile d'aligner quelques traits sur une feuille blanche pour faire un croquis
Les ingénieurs Ponts et Chaussées adossés à une réelle implication politique qui sait s'extraire de son nombrilisme pré-électoral aussi.

Mais c'est peut-être trop demander au PCF-PdG et à l'UMP-UDI-Modem?

Qui reste-t-il?

Votre élue socialiste pour un nouvel élan avec Patrice Bédouret!

cqfd

I love you 
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyVen 11 Oct 2013, 08:47

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Bonjour Mamiéa; le lien que vous nous indiquez focalise sur la "boucle". C'est bien que vous l'ayez indiqué car ça me rappelle qu'il serait bon de nous trouver un dessin des aménagement sur les deux rives de la Marne. N'oubliez pas: au coeur des deux dispositifs, le double statut du pont.

En regardant de près le plan, on constate que la partie Nogent n' est pas impliquée dans la projet.
Autrement dit on ne touche à rien coté Nogent (pont sur la Marne) si ce n' est les voies de circulation (plus de valse à 3 temps), on reporte l' ensemble des modification de l' autre côté.
Cela peut se comprendre dans la mesure où il y a une forte densité d' habitations côté Nogentais, ce qui n' est pas le cas sur l' autre rive.

Le double statut du pont n 'est pas impacté puisque que cela soit la circulation autoroutière ou routière on n' y touche pas. On redresse les sens de circulation et on crée un échangeur "Routier A4/RN 486", et fluidification du trafic par la suppression des feux.

Je reprends le fil (après une panne de clavier).....
La circulation piétonne (partie pauvre du projet) se résumera en une passerelle, le possible passage du tram est mis aux oubliettes, les vélos remisés au plaquard , seul les bus (pour les transports en commun) ont un petit droit de passage.
@Libellule : J' ai mis ce lien car le schéma présenté est plus lisible que sur le PDF.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyVen 11 Oct 2013, 09:37

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Mistigri a écrit:
Pour un prof d'art plastique il ne doit pas être très difficile d'aligner quelques traits sur une feuille blanche pour faire un croquis
Les ingénieurs Ponts et Chaussées adossés à une réelle implication politique qui sait s'extraire de son nombrilisme pré-électoral aussi.

Mais c'est peut-être trop demander au PCF-PdG et à l'UMP-UDI-Modem?

Qui reste-t-il?

Votre élue socialiste pour un nouvel élan avec Patrice Bédouret!

cqfd

I love you 
Finalement ce sont tous des nuls sauf la "dream team Bédouret" on se demande comment il est possible que des gens aussi brillants aient été aussi discrets pendant 5 ans au conseil municipal de Fontenay et pourquoi ils n'ont pas impulsé des innovations ?

Il y a quelques jours les "mauvais" étaient PC et UMP maintenant il y a le PDG l'UDI et le Modem dans le paquet.
Elle ratisse large MLD elle ne travaille qu'en gros pas au détail.

Nous n'avons pas fini de rire, encore cinq bons mois sans avoir besoin de regarder les guignols à la télé, nous avons tout gratuit sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyVen 11 Oct 2013, 22:03

Double statut toujours, il suffit de pas grand chose pour provoquer un gros bouchon, on aura beau avoir viré les piétons, les vélos, les trams, les bobos, il y aura toujours un Nogentais en auto cherchant désespérément à rejoindre la boucle vers l'A4 province.

Si il n'y a pas de plan sur la rive Nogent, c'est donc que les arrivées sur le pont restent inchangées?

En théorie oui, le dispositif va fluidifier le trafic, tant que l'on ne cherchera pas sur le pont à passer d'un statut l'autre ( de Nogent vouloir aller sur l'A4 ou de l'A86 vouloir aller à Champigny ), comme le traffic sera un peu plus fluide, la vitesse va augmenter et les risques d'accrochages aussi.

Mais puisque personne sur le Forum (à part Mamiéa) ne me prend au sérieux lorsque je dis que le problème initial c'est le double statut...

à moins de rendre les deux statuts complètement étanches l'un à l'autre et que la sortie du tunnel de l'A86 soit exclusivement réservée à l'accès à l'A4, de toute façon sur l'A4, il y a une sortie Villiers très vite par laquelle l'on peut accéder à Champigny, ou bien sortir à Fontenay pour aller à Champigny.

Et le Nogentais qui voudra attraper l'A4 ira à Fontenay ou bien à Villiers.

C'est vrai que peut-être le Pont de Nogent n'est pas le plus gros bouchon d'Europe, d'ailleurs si quelqu'un peut nous trouver des éléments de comparaison?

à moins qu'il n'y ait un loup là aussi? Pas plus de plus gros bouchon d'Europe que d'aménagements prévus sur la rive Nogentaise?


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Ven 11 Oct 2013, 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyVen 11 Oct 2013, 22:05

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Double statut toujours, il suffit de pas grand chose pour provoquer un gros bouchon, on aura beau avoir viré les piétons, les vélos, les trams, les bobos, il y aura toujours un Nogentais en auto cherchant désespérément à rejoindre la boucle vers l'A4 province.

Si il n'y a pas de plan sur la rive Nogent, c'est donc que les arrivées sur le pont restent inchangées?

En théorie oui, le dispositif va fluidifier le trafic, tant que l'on ne cherchera pas sur le pont à passer d'un statut l'autre ( de Nogent vouloir aller sur l'A4 ou de l'A86 vouloir aller à Champigny ), comme le traffic sera un peu plus fluide, la vitesse va augmenter et les risques d'accrochages aussi.

Mais puisque personne sur le Forum (à part Mamiéa) ne me prend au sérieux lorsque je dis que le problème initial c'est le double statut...

à moins de rendre les deux statuts complètement étanches l'un à l'autre et que la sortie du tunnel de l'A86 soit exclusivement réservée à l'accès à l'A4, de toute façon sur l'A4, il y a une sortie Villiers très vite par laquelle l'on peut accéder à Champigny, ou bien sortir à Fontenay pour aller à Champigny.

Et le Nogentais qui voudra attraper l'A4 ira à Fontenay ou bien à Villiers.

C'est vrai que peut-être le Pont de Nogent n'est pas le plus gros bouchon d'Europe, d'ailleurs si quelqu'un peut nous trouver des éléments de comparaison?

s'il n'y avait pas Nogent, le Perreux, St Mandé, Vincennes, St Maur... et je dois en oublier, le 94 serait si agréable à vivre entre Kamarades de gôche !
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyVen 11 Oct 2013, 22:32

http://94.citoyens.com/2013/le-nouveau-pont-de-nogent-images-et-decryptage,05-09-2013.html#comment-15365

un lien direct vers le plan qui me semble le plus explicite
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyVen 11 Oct 2013, 23:09

280 000 véhicules ralentis chaque jour pendant 10 heures en moyenne
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 09:12

Libellule a écrit:
280 000 véhicules ralentis chaque jour pendant 10 heures en moyenne
Bien, merci Libellule.

Nous avons donc aujourd'hui, le plus gros flux (A86nord-sud) qui se porte vers la gauche sur le pont pour aller sur l'A4 direction province. Mais qui dit "plus gros flux" forcément dit en corollaire "plus petit flux" qui veut aller tout droit à Champigny. D'où le dispositif à l'indonésienne si décrié aujourd'hui, mais enfin il n'est pas tombé du ciel ce carrefour à l'indonésienne et il a bien fallu à un moment des têtes pensantes pour y réfléchir.

Quel est-il ce plus petit flux? Et bien c'est le Nogentais dans son auto ou bien la Fontenaysienne dans son auto qui souhaitent se rendre à Champigny. Ce plus petit commun dénominateur (ouh! les vilains diviseurs plus petits communs dénominateurs dirais d'aucuns que je ne nommerai pas par pure charité n'est-ce-pas Loïc, Gilles, Daniel,Michel et Alain). Ce plus petit flux est donc obligé de se déporter vers la droite pour aller vers Champigny la gauchiste.

Bon, maintenant l'on me dit que l'on va faire une belle boucle sur le territoire de Champigny la communiste parce qu'il n'y a pas de place sur le territoire de Nogent l'UMP.

Bon, le trafic va donc être fluidifié et confiante la Fontenaysienne que je suis prendra l'A86 pour se rendre quasiment les yeux fermés à Villiers faire quelques menues emplettes en passant par l'A4 direction province.

Quelles seront les probabilités et fréquences d'occurence pour que je rencontre sur ma gauche un vilain Nogentais de droite qui cherche désespérément à rejoindre l'A4 pour aller faire quelques menues emplettes comme moi qui me trouve à sa droite alors que je suis une élue de gauche?

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 09:52

MLD dans sa crise anti droite va nous faire adopter le priorité à gauche...
Sous peu nous aurons une circulation adaptée à nos opinions politiques !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 11:24

Je reprends le fil de manière constructive.
Dans le projet j' y trouve 2 erreurs graves (croisement de files de circulations) du coté Nogent
Pont de Nogent - A86 et A4 Pont_d10

Les 2 flèches,sortie A4 vers Paris en direction de Champigny et venant de Nogent vers Champigny.
Si l' on veut éviter les croisements, les passages de gauche à droite, une seule solution : le Centre.
Nous avons une immense surface libre entre les rives gauche et droite, utilisons le en une ellipse giratoire permettant de supprimer ces problèmes.
Pour les joyeux distrait loupant une sortie, ils ont décrochés la "queue de Mickey" donc droit à un tour gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 12:14

JeanClaude a écrit:
Je demande instamment aux décideurs de ne pas organiser un débat sur ce sujet qu'est la réorganisation de la circulation Pont de Nogent avec une intervention de MLD. Si ses explications sont données et traduites en plusieurs langues, et pire, appliquées, l'embouteillage quotidien jusqu'à Oslo et Prague est assuré.
çqfd,

L'intervention de l'élue de gauche et la trajectoire de l'automobiliste de droite qui vient de la gauche ont le même statut: la petite étincelle qui va tout éclairer (les interventions régulières et constructives de Mamiéa qui ne s'en laisse pas conter pour autant, qui valide puis recentre pas à pas en sont la preuve )   ou qui bloque tout ( il va y avoir des conflits d'intérêt entre la priorité à droite et l'impérieuse nécessité de ne pas se tromper de file pour aller dans la direction souhaitée surtout si l'on est un automobiliste qui arrive côté Nogent sur une file de gauche et qui souhaite aller à droite rejoindre la boucle, il lui faudra traverser le flux de l'A86).

Et oui, pour bien reconstruire il faut savoir déconstruire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 12:43

Le bouchon, pour les connaisseurs, i est surtout dans le tunnel car la bretelle qui mène au pont l'encombre.

Si le flux s'améliore en surface, le tunnel se verra désengorgé.... normalement, sauf erreur de conception en effet.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 13:04

Libellule a écrit:
Le bouchon, pour les connaisseurs, i est surtout dans le tunnel car la bretelle qui mène au pont l'encombre.

Si le flux s'améliore en surface, le tunnel se verra désengorgé.... normalement, sauf erreur de conception en effet.
En partie seulement car à certaines heures le tunnel est bouché par la circulation A86/A4 direction Paris (bouchon pouvant s' étendre jusqu' à Rosny).
Dans l' autre sens il y a problème avec la sortie A4 direction Paris vers Fontenay avec le feu tricolore en entrée du pont et l' insertion du flux dans le tunnel avec la circulation venant du A4 direction province.
Ceci dit, le Pont forme avec les voies un véritable entonnoir qui empêchera toute fluidité. Il faut donc revoir l 'ensemble.
Ce problème n' est pas facile car onéreux, difficile de prévoir le niveau de circulation dans les années futures. Le meilleur exemple est le boulevard périphérique, bien construit mais saturé avant même la fin de sa construction. Le A86 est une succession de petit tronçons construits entre deux autoroutes sans réelle continuité (d' où ses problèmes). S' il avait été vu comme le périphérique il y aurait moins de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 13:40

Ma vision de la chose :

Pont de Nogent - A86 et A4 Pont_d11

Légende :
Sens de circulation inverse des aiguilles d'une montre
1 : flux de Nogent et Fontenay en entrée de l' anneau
2 : Sortie vers a4 province
3 : Sortie A4 vers Champigny
4 : Entrée Champigny vers Nogent (on garde l' entrée A4 province telle qu'elle existe)
5 : Flux sortant du A4 vers toute directions
6 : Sortie anneau vers nogent et A86.

Comme je disait si l'on rate une sortie on fait un tour gratuit.
L' anneau serait construit au dessus de la Marne et du A4, les ponts rendus à la circulation des Bus et Tram (si l' on veut y faire une ligne) vélo et piétons avec de la verdure.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 14:15

Robinson2 a écrit:
Ce serait quelle sortie venant de Nogent pour aller vers Paris?
Exact je l' ai oublié, disons une 2A positionnée juste avant la 2 et accédant au A4 Paris, on ne va pas refaire la sortie A86 vers Paris ou bien L' entrée du A4 vers A86 Fontenay.

Pont de Nogent - A86 et A4 Pont_d12
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 14:35

mamiea a écrit:
Ceci dit, le Pont forme avec les voies un véritable entonnoir qui empêchera toute fluidité. Il faut donc revoir l 'ensemble.
Ce problème n' est pas facile car onéreux, difficile de prévoir le niveau de circulation dans les années futures. Le meilleur exemple est le boulevard périphérique, bien construit mais saturé avant même la fin de sa construction. Le A86 est une succession de petit tronçons construits entre deux autoroutes sans réelle continuité (d' où ses problèmes). S' il avait été vu comme le périphérique il y aurait moins de problèmes.
Il faut rajouter que l'état et la région n'ont pas été visionnaire en ne préemptant pas certains terrains et en laissant construire très récemment des immeubles d'habitation à proximité immédiate de la A86 du coté Nogent ce qui empêche maintenant tout élargissement du pont....

Après ce qui serait faisable en fonction de la Marne et des tunnels existants, ce serait un nouveau tunnel unidirectionnel pour relier la A4 direction paris à la A86 direction Bobigny...

Pont de Nogent - A86 et A4 1381580863
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 14:38

a.nonymous a écrit:
mamiea a écrit:
Ceci dit, le Pont forme avec les voies un véritable entonnoir qui empêchera toute fluidité. Il faut donc revoir l 'ensemble.
Ce problème n' est pas facile car onéreux, difficile de prévoir le niveau de circulation dans les années futures. Le meilleur exemple est le boulevard périphérique, bien construit mais saturé avant même la fin de sa construction.  Le A86 est une succession de petit tronçons construits entre deux autoroutes sans réelle continuité (d' où ses problèmes). S' il avait été vu comme le périphérique il y aurait moins de problèmes.
Il faut rajouter que l'état et la région n'ont pas été visionnaires en ne préemptant pas certains terrains et en laissant construire très récemment des immeubles d'habitation à proximité immédiate de la A86 du coté Nogent ce qui empêche maintenant tout élargissement du pont....

Après ce qui serait faisable en fonction de la Marne et des tunnels existants, ce serait un nouveau tunnel unidirectionnel  pour relier la A4 direction paris à la A86 direction Bobigny...

Pont de Nogent - A86 et A4 1381580863
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 19:36

Tout à fait exact ; 5 ans de plus, 3 fois plus cher que la solution proposée seraient les hics majeurs à une meilleure considération de cette solution. D'où l'idée des co fianancements évoqués y compris avec les deniers de l'Europe, idée qu'un forumeur trouve incongru pour se faire remarquer, sans permettre que le débat se poursuive sereinement.

NB  Il se prétend réac, mais personne n'y croit.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 21:16

Libellule a écrit:
Tout à fait exact ; 5 ans de plus, 3 fois plus cher que la solution proposée seraient les hics majeurs à une meilleure considération de cette solution. D'où l'idée des co fianancements évoqués y compris avec les deniers de l'Europe, idée qu'un forumeur trouve incongru pour se faire remarquer, sans permettre que le débat se poursuive sereinement.

NB  Il se prétend réac, mais personne n'y croit.
Il serait peut être nécessaire de retomber sur terre. On se paye d'idées et de propositions, normal nous sommes en période électorale... lancer des idées sans les concrétiser c'est facile. Mais c'est au pied du mur que l'on voit le maçon donc j'attends du concret... et l'arrivée du fric de l'Europe...
Où en est le dossier ? Est il déposé ? qui en a la charge ?

POur les fantasmes, les délires et les promesses ce ne sont pas les professionnels qui manquent, pour le réalisme on demande à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 22:21

Au lieu de vous prendre pour Don Quichotte. Lisez bien mes messages. Et cessez de fantasmer dessus. Et bavez moins.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 22:34

Isnogood a écrit:
Regardez c'est comme le maire JF Voguet qui a écrit à "son ministre allié" M.Valls pour réclamer les postes de policiers supprimés par Guéant. La réponse... vas te faire cuire un oeuf.
Non, non, ça c'est faux... Ce samedi soir alors que les familles fontenaysiennes voulaient juste faire leur course en paix au centre commercial les renforts de police étaient bien là, en grand nombre: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1340-le-centre-commercial-en-etat-de-siege
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptySam 12 Oct 2013, 22:46

Libellule a écrit:
Au lieu de vous prendre pour Don Quichotte. Lisez bien mes messages. Et cessez de fantasmer dessus. Et bavez moins.
le niveau des échanges est intéressant sans doute doit on y voir quelques difficultés politiques futures... la perspective d'un mandat foutrait elle le camp ?
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyDim 13 Oct 2013, 09:40

a.nonymous a écrit:
Après ce qui serait faisable en fonction de la Marne et des tunnels existants, ce serait un nouveau tunnel unidirectionnel pour relier la A4 direction paris à la A86 direction Bobigny...
Cela ne résous qu' une toute petite partie du problème et pose la question de la liaison Champigny/A86.



Libellule a écrit:
Tout à fait exact ; 5 ans de plus, 3 fois plus cher que la solution proposée seraient les hics majeurs à une meilleure considération de cette solution
Il est parfois plus utile et plus économique de réfléchir 5 ans de plus plutôt que de se lancer dans des ouvrages qu' il faudra reprendre quelques années plus tard et à un coût bien plus important.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyDim 13 Oct 2013, 10:28

Je suis d'accord avec vous mais je crains que ce soit l'autre solution qui soit retenue.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 EmptyDim 13 Oct 2013, 11:46

Bonjour Mamiea et Libellule,

1- Il eut mieux valut réfléchir 5 ans plus tôt (las la droite était au pouvoir avec UMPC94Nord psycho-rigide certes mais aux manettes quand même)

2- Maintenant que les socialistes sont au pouvoir au niveau national  et malgré les raideurs locales de UMPC94Nord pas encore mort quand même restons prudents: mieux vaut ne pas reporter à 5 ans ce qui doit être réfléchi, concerté, décidé le jour même.

Partant du principe que la meilleure des solutions est celle qui va mécontenter un peu tout le monde, il me semble que l'idée d'un tunnel unidirectionnel avancée par a.nonymous est une bonne base de départ pour reconsidérer les choses.

Je constate avec satisfaction que les plus tolérants parmi nous donc les plus intelligents, ont parfaitement compris qu'entre un carrefour à l'indonésienne ou des accrochages récurrents pour cause de  changement de files, il n'y a même pas l'écart d'une feuille de papier en ce qui concerne la capacité à fabriquer le plus long et le plus beau bouchon d'Europe.

Cela dit, l'état actuel de la politique franco-française fait que nous sommes capable de fabriquer que des noeuds et des bouchons home-made, je présume alors que nous serons en capacité de supporter demain ce que nous sommes en train de fabriquer aujourd'hui même?

Et qui m'aime me suive!
I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont de Nogent - A86 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Pont de Nogent - A86 et A4   Pont de Nogent - A86 et A4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont de Nogent - A86 et A4
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau pont de Nogent
» Pour une liaison mécanisée entre les quais de la RATP et de la SNCF à la Gare Val de Fontenay, pour une liaison enterrée entre l'A86 et l'A4 au lieu-dit "Le Pont de Nogent"
» Nogent versus Fontenay
» Nogent et le logement social...
» Logement social à Nogent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: