Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Un dessin animé.

Aller en bas 
+6
tonton christobal
Appas Lueri
a.nonymous
Salamandre
vieux-breton
Loïc
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Un dessin animé.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Un dessin animé.    Un dessin animé.  - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2015, 18:38

Rappel du premier message :

Des informations sur le budget de la ville...

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr

AuteurMessage
Libellule




Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un dessin animé.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dessin animé.    Un dessin animé.  - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 16:18

oui, certes, vous répétez votre disque, mais sans nous dire ce que vous feriez au cas où....
Dire qu'il y a un "parce que"pour "justifier" que "votre disque est effectivement rayé", ne vous convertit toujours pas en force de propositions. Des constats, toujours des constats. Donc acte. On attendra encore un peu pour le reste. cherry santa geek jocolor queen elephant study
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Un dessin animé.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dessin animé.    Un dessin animé.  - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 16:49

Tout de même, ceux qui refusent à la fois la baisse de dotations de l'Etat aux communes, et la baisse d'impôt/cotisations (ou plutôt annulation de la hausse) sur les entreprises, sont en première ligne pour trouver une alternative, comparé à ceux pour qui c'est une partie de la solution.
Electoralement, il est certes bien plus simple et porteur pour un maire de dire "l'Etat peut payer, les patrons peuvent payer" toujours plus. Alors, on en est toujours là à Fontenay.
Mais des questions restent alors sans réponse : toutes les dépenses municipales sont-elles justifiées ? pourquoi tant de disparitions et donc comment maintenir et surtout créer entreprises et emplois en France, pour les jeunes et les chomeurs ?


Dernière édition par salamandre le Sam 07 Fév 2015, 16:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Un dessin animé.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dessin animé.    Un dessin animé.  - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 16:50

@ libellule :
Quant au vôtre de disque, il aurait besoin d'un bon reformatage et d'une remise aux normes cela vous permettrais d'avoir une vision moins étriquée de la réalité quotidienne et ce en quoi, les remarques fort pertinentes de A.Nonymous posent effectivement l'exclusion de la préférence nationale par les entreprises dites de droit français toujours à la recherche du moins disant pour toujours plus de profit. Alors, pour ces entreprises, les chômeurs, rien à battre. Fric d'abord c'est pourquoi, une municipalité qui se veut de gauche, défenderesse de l'emploi et des "petites gens", se devrait d'imposer à ces boîtes l'emploi exclusif de travailleurs français ou de sous traitants de même type.
Dans le cas contraire une méga taxe devrait s’appliquer pour nourrir le fond d'indemnité du chômge.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un dessin animé.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dessin animé.    Un dessin animé.  - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 17:40

sauf erreur ce n'est pas A.nonymous qui est aux manettes du pays mais des "sachants" qui en leur temps expliquaient que sarko parti la crise ne serait qu'un souvenir et que tout irait pour le mieux en France...

Depuis près de 3 ans je ne vois pas de progrès sauf sur ma feuille d'impôts et dans le nombre d'opérations extérieures où notre armée mise à la portion congrue est engagée.

flanbi devait mettre Angie à la raison et forcer l'Europe à revoir sa copie... on voit le résultat.

Moscovici a fait un caprice et voulait être commissaire européen (on le comprend car en France il est caramélisé et en plus c'est un long job bien lucratif) , avec un peu de chance la gauche va perdre la majorité à la chambre et nous allons avoir un député FN de plus... balaise en stratégie les camarades !

Pas grave ils continuent à donner des leçons...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Un dessin animé.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dessin animé.    Un dessin animé.  - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 17:50

Un exemple parmi beaucoup d'autres qui démontre ce qui se passe dans le bâtiment y compris quand il s'agit de constructions réalisées avec de l'argent public....

Je ne suis pas souvent en accord avec la CGT mais pour le coup sa position en réponse à cette affaire a du sens...



L'indépendant a écrit:
Chantier de la future caserne des pompiers de Perpignan : six ouvriers clandestins 'épinglés'

Le 28 janvier à 6h00 par Laure Moysset | Mis à jour le 28 janvier

Un contrôle, effectué la semaine dernière sur le chantier de Perpignan sud, aurait permis de détecter la présence de travail illégal mais aussi de salariés sous-payés.

Le chantier de la future caserne de pompiers de Perpignan sud, à l'arrêt en mars dernier durant plusieurs semaines suite à un problème de normes sismiques, vient de connaître une nouvelle réplique. Vendredi, une opération de contrôle a été menée sur le site par les services de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et de la PAF (police aux frontières). Or, à leur arrivée, les agents ont découvert la présence de six ouvriers clandestins, à savoir trois Marocains, un Sénégalais et deux Gambiens.

Tous disposaient d'un visa Schengen, leur permettant de séjourner sur le territoire mais aucun ne disposait d'un titre légal de travail. Selon les premiers éléments, les salariés seraient embauchés par la succursale implantée en France d'une société espagnole. Laquelle a décroché le marché gros œuvre.

En outre, plusieurs infractions à la législation du travail auraient été constatées, notamment des employés qui seraient sous-payés, en dessous du Smic. Pour l'heure, aucune poursuite judiciaire n'a été décidée. Des enquêtes ont été ouvertes sur les différents volets afin d'effectuer des vérifications sur les documents administratifs et établir d'éventuelles responsabilités. Les entreprises sont seules responsables de leurs salariés. Mais, une solidarité financière du donneur d'ordre et du maître d'ouvrage peut être réclamée.

Toutefois, cela ne devrait pas avoir d'impact sur le calendrier de réalisation du projet. L'un des plus importants du département initié par le conseil général des P.-O., d'un coût de 14 millions d'euros, afin d'ériger un bâtiment principal de plus de 5 000 m2 visant à accueillir les personnels de secours actuellement rattachés au centre provisoire du Moulin-à-Vent.



   Pas d'impact sur le calendrier

"Il n'y a aucun besoin d'arrêter le chantier dans ce cadre-là. Et puis, cela ne touche pas les autres corps de métier. Pour le gros œuvre, à l'entreprise de se débrouiller pour que les choses continuent, confirme la présidente du conseil général Hermeline Malherbe. Au conseil général, on suit toujours la règle de la transparence et de la clarté. Dans ce dossier en particulier, je m'y suis toujours tenue quand quelques-uns s'appliquaient à créer le conflit ou de basses polémiques. J'ai été informée mais j'attends le procès-verbal des services de l'inspection du travail. Je ne peux que me féliciter des services de l'État fassent ce travail de contrôle. Je ne vais pas créer un service pour faire la même chose. Mais, si des manquements à la législation peuvent être mis en évidence, je serai la première à mettre en place les sanctions qui doivent être prises. Par ailleurs, mon objectif est que le chantier se poursuive. Il y a eu des ralentissements du chantier entre mars et septembre 2 013 qui ont été en partie rattrapés. On reste sur notre lignée. Le service des pompiers est de toute façon assuré. Et la fin des travaux est pour le dernier trimestre 2015". (NDLR Lors de la pose de la première pierre fin octobre 2013, "18 mois de travaux" étaient annoncés par les responsables, soit une réception des travaux "d'ici l'été 2015"). Contactée, la fédération du BTP 66 a expliqué ne pas être informée de ce dossier et n'a pas souhaité s'exprimer.


Des ralentissements techniques liés aux normes sismiques

Le chantier de la caserne a connu un contretemps technique en mars. L'étude liée à la réglementation relative aux normes sismiques a été 'oubliée' dans le projet initial bien que sur un terrain inondable. La partie gros œuvre a dû être repensée et une nouvelle étude réalisée. "Les règles ont évolué entre-temps et cela ne remet aucunement en cause le choix de l'appel d'offres, précise la présidente du conseil général des P.-O. Cela n'a entraîné qu'un simple ajustement et un très faible surcoût, de moins de 1 %. Plus 0,03 % dans un premier temps".

Du moins, le ralentissement des travaux engendré n'était pas passé inaperçu pour la fédération du BTP 66. Son président, Jean-Jacques Planes, au moment où le secteur se trouvait en proie à des difficultés économiques, s'était insurgé contre l'attribution de deux des vingt-quatre lots du chantier à des entreprises étrangères, l'une espagnole, Urcotex, pour le gros œuvre (2,5 millions d'euros) et l'autre basée à Pia et cogérée depuis la Roumanie pour le carrelage (336 000 euros). La fédération avait en outre saisi le tribunal administratif de Montpellier qui avait confirmé le respect de la légalité du code des marchés publics.
Source: http://www.lindependant.fr/2015/01/28/caserne-des-pompiers-six-ouvriers-clandestins-epingles,1984573.php


La réponse de la CGT...

CGT a écrit:
Caserne des Pompiers de Perpignan

Montreuil, le 29 janvier 2015

Suite aux deux articles parus dans le journal « l’Indépendant » , la CGT Construction Bois et Ameublement CGT répond.

Le travail détaché est devenu un véritable fléau pour notre secteur. Les Entreprises et les Grands Groupes avec pignon sur rue comme COLAS, VINCI, BOUYGUES, EIFFAGE etc. se servent en effet des disparités existantes en Europe en matière de protection sociale et de coût du travail pour faire venir sur le territoire des travailleurs étrangers au statut extrêmement précaire. Le résultat est un retour révoltant à des pratiques esclavagistes, rémunérations très inférieures aux minimas légaux voir, non-paiement des salaires, conditions de travail inquiétantes, conditions d’hébergements insalubres, ...


Tout cela n’est pas sans conséquences sur le marché du travail français. Cette délocalisation met en œuvre une concurrence sociale destructrice pour les emplois. Elle pousse à la précarisation du salariat et à l’augmentation du chômage. En outre, le recours au travail détaché est motivé par des raisons économiques à court terme et donc intrinsèquement liées aux questions du travail intérimaire et sous-traité, deux autres techniques juridiques jouant un rôle de tampon face aux risques liés à l’activité productive.


Pour toutes ces raisons, nous avons élaboré ces revendications, indispensables au maintien d’une activité économique saine et pérenne:


1. La limitation des niveaux de sous-traitance

Le détachement s’effectue souvent par le biais de la sous-traitance, le travailleur détaché représentant le dernier maillon de la chaîne du travail à bas coût. La sous-traitance en cascade n’existe que dans cette perspective, aucune contrainte technique n’imposant de fait une telle pratique. Elle ne conduit ainsi qu’à des problèmes de mauvaise qualité des ouvrages en raison des compressions de temps et de coût du travail, et impliquent nécessairement le non-respect de pans entiers de la législation sociale.

A l’image de nos voisins Espagnols, il semble vital d’imposer une limitation des niveaux de sous-traitance. Au-delà de deux niveaux, elle ne doit plus être permise car rien ne la justifie plus sinon des raisons de concurrence sociale.


2. Renforcer les responsabilités

Le recours par les entreprises au travail détaché n’est qu’un moyen de fuir leurs responsabilités tant sociales, que financières ou pénales. Il faut resserrer les liens dont elles se sont défaites en (re)créant des chaînes de responsabilités.

Il est nécessaire de rendre l’entreprise principale responsable fiscalement, socialement et pénalement du non-respect des règles en matière de travail détaché. De cette responsabilité juridique dépend la responsabilisation des pratiques.


3. Les moyens de vérifier le respect de la législation

Si la directive 96/71CE était respectée, les cas de détachements seraient de fait extrêmement limités. Cela montre que sans contrôle efficace et de sanction dissuasive, il n’y a pas de respect du droit envisageable. Il faut donc se donner les moyens de vérifier que les entreprises du BTP respectent la législation du travail.

Cela se traduit par l’accès aux documents relatifs aux travailleurs détachés, à une augmentation des moyens de l’Inspection du Travail, la mise en place d’un Organisme de Contrôle Européen efficace, ... Mais aussi par la possibilité pour les Organisations Syndicales de vérifier avant la passation d’un marché que les prix pratiqués permettent d’exercer une activité en conformité avec le Droit Français.


4. Vérifier les prix pratiqués

Il faut donner la possibilité aux délégués de l’entreprise donneuse d’ordre de vérifier avec un expert que le prix du marché de la sous-traitance permet de respecter la législation sociale. Nous ne pouvons pas laisser les entreprises renouer avec des pratiques de moins-disant consistant à n’employer que les personnes dans une situation de détresse économique et sociale telle qu’elles sont contraintes à vendre leur force de travail pour une poignée d’euros, souvent même en dessous des minima conventionnels voire même inférieur au SMIC.


5. L’accès au chantier

L’accès au chantier, notamment sur les lieux de vie (vestiaires, réfectoires, ...), pour toutes les Organisations Syndicales est l’indispensable élément complémentaire à l’action de l’Inspection du Travail. Plus largement, c’est l’accès à tous les documents attestant le respect des droits des salariés qui doit pouvoir être exigé.


6. La généralisation et l’application du principe de l’égalité de traitement

Nous demandons le respect des droits des salariés, indépendamment de leur origine. Ce respect passe par l’application et la généralisation de la règle de l’égalité de traitement à tous les travailleurs, français comme détachés, car il n’est pas concevable qu’à travail égal, le statut des salariés ne le soit pas : mêmes salaires, mêmes temps de travail, mêmes indemnités, mêmes conditions de travail, mêmes droits sociaux (tant en termes de couverture que de taux de cotisation).


Montreuil, le 29 janvier 2015, pour la Fédération
Yves GAUBY
Membre de la Direction Fédérale en charge des Grands Chantiers - Détachés
Source: http://construction.cgt.fr/wordpress/wp-content/uploads/Yves29janvier2015.pdf


Dernière édition par a.nonymous le Sam 07 Fév 2015, 17:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Un dessin animé.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dessin animé.    Un dessin animé.  - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 17:56

@tous sauf erreur, le débat se doit de rester contradictoire. Allez a+. Sans s'énerver
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Un dessin animé.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dessin animé.    Un dessin animé.  - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 19:44

Souvenez vous de l'affaire "blockmachin" brillant commissaire européen et du plombier polonais qui comme on le disaient nos dirigeants européens ne viendrait pas bosser en France...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plombier_polonais

un petit extrait et les prestations de flanbi à l'époque :

Réponses françaises[modifier | modifier le code]

Plusieurs personnalités à gauche ont critiqué l'utilisation de cette image par des personnes de leurs partis militant contre le traité. François Hollande, alors premier secrétaire du PS et partisan du traité, parle lors d'un conseil national du parti qui fait suite à la campagne électorale, de « xénophobie » pour qualifier cette image4. Daniel Cohn-Bendit, lui aussi partisan du traité, critique les « gens de gauche (...) qui n'ont trouvé comme bouc émissaire que le plombier polonais »5. Des journalistes comme Serge July, alors directeur de Libération, parle lui aussi de « xénophobie » pour qualifier cette image6.


Et bien nous y sommes et on touche du doigt le résultat !
Nous avons un président qui déjà montrait un sens de l'anticipation et des réalités dont nous devons nous féliciter !

Le réac de service Philipe de Villiers tirait le signal d'alarme... mais écouter un homme politique de droite JAMAIS !
manque de pot il avait raison !

On trouve l'expression sous la plume ironique de Philippe Val, dans un dossier de Charlie Hebdo de décembre 2004, mais c'est Philippe de Villiers qui a provoqué l'importante médiatisation du concept. La déclaration de Philippe de Villiers était la suivante :


« Cette affaire est très grave, car la directive Bolkestein permet à un plombier polonais ou à un architecte estonien de proposer ses services en France, au salaire et avec les règles de protection sociale de leur pays d'origine. Sur les 11 millions de personnes actives dans les services, un million d'emplois sont menacés par cette directive. Il s'agit d'un démantèlement de notre modèle économique et social. »1


On se demande comment de telles vérités sont oubliées... mieux vaut s'en prendre aux salauds de capitalistes que de se remettre en question !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un dessin animé.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dessin animé.    Un dessin animé.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un dessin animé.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rubrique ici: dessin ou photo du jour (humour)
» En avant vers les LEGISLATIVES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: