a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Un mal qui ne touche que les politiques: la phobie adminsitrative.... Mer 01 Mar 2017, 03:42 | |
| On se souvient de Thomas Thévenoud et de la femme, lui secrétaire d'état et elle assistante au Sénat, qui tous deux atteints de "phobie administrative" avaient omis de payer leurs impôts.... - http://actu.orange.fr a écrit:
- Alpes-Maritimes : un maire LR ne payait pas ses impôts, il démissionne avant son procès
Orange avec AFP, publié le mardi 28 février 2017 à 18h48
Accusé de fraude fiscale, le maire de La Gaude, commune de 6.500 habitants située à proximité de Nice, a préféré quitter ses fonctions avant de passer devant la justice. Pour sa défense, il se dit atteint de "phobie administrative".
Après neuf ans de service, Michel Meïni a rendu son écharpe d'édile. À quelques semaines de son procès, il a officialisé sa démission dans une lettre adressée au préfet des Alpes-Maritimes. Le maire de La Gaude, également vice-président de la métropole Nice Côte d'Azur, est poursuivi pour ne pas avoir déclaré ses impôts durant cinq années de suite.
"Je ne veux pas que l'affaire privée qui me touche vienne perturber la vie de La Gaude. Il faut savoir sacrifier sa personne. Je ne pars pas pour revenir", a-t-il écrit au préfet dans un courrier cité dans Nice-Matin. C'est son adjointe à l'Éducation, Vanessa Siegel, qui prendra sa succession. En la désignant, le maire a coupé l'herbe sous le pied à son premier adjoint Bruno Bettati, dont le frère, le conseiller régional Olivier Bettati, est passé au Front national.
Phobie administrative
L'élu aurait du comparaître le 22 février dernier mais l'affaire a été renvoyée à sa demande. Michel Meïni a reconnu sa faute et a remboursé les sommes dues, toutefois il conteste un reliquat encore exigé par le fisc. Pour expliquer cette fraude aux impôts, le maire a évoqué sa "phobie administrative", comme l'ex-secrétaire d'État socialiste Thomas Thévenoud, qui avait rendu l'expression populaire et avait suscité de nombreuses railleries. Michel Meïni risque encore une lourde amende, la privation de ses droits civils et politiques ainsi qu'une peine d'inéligibilité.
"Je démissionne pour permettre à La Gaude d'avoir toute la latitude nécessaire dans le combat qu'elle va avoir à mener", a annoncé le maire au micro de France Bleu. "Avoir cette problématique peut gêner nos actions futures, il faut savoir s'effacer, c'est juste du bon sens. La Gaude a besoin de sérénité pour mener tout un tas de combats. La meilleure façon est de ne pas gêner. Quand on dit qu'on aime sa commune, il faut le montrer par des actes simples", a-t-il conclu. Michel Meïni doit comparaître le 26 avril à Grasse
Source: http://actu.orange.fr/france/alpes-maritimes-un-maire-lr-ne-payait-pas-ses-impots-il-demissionne-avant-son-proces-CNT000000DLgwb.html | |
|