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Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
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| Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà | |
| | Auteur | Message |
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Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Mer 20 Déc 2017, 22:48 | |
| « Anthropo » signifie « humain » et « cène » signifie « époque ». Reprenons la définition de Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie, qui invente le mot dans les années 2000. Pour moi, l’anthropocène, c’est la fraction de l’histoire de la Terre durant laquelle le plus puissant moteur de changement est la présence de l'être humain.
L’anthropocène, pour moi, débute en 1945. C’est le moment où l’humain, grâce à sa science et sa technologie, par ses bombardements atomiques au Japon, déclenche des phénomènes d’une grande puissance, simulant des catastrophes naturelles et où l’explosion démographique commence. On est passé de 2 milliards d’humains sur Terre en 1945 à près de 8 milliards aujourd’hui.
Ce qui est compliqué avec l’humain, c’est qu’il peut à la fois créer une nouvelle crise de la biodiversité et réagir à temps pour l’en empêcher. Je ne parle pas de crise d’extinction, car nous n’en sommes pas là. Mais aujourd’hui, on en crée les conditions. On pourrait renverser la tendance en arrêtant de gaspiller l’eau, de mettre des pesticides dans les champs, de surpêcher, de détruire les forêts tropicales, de détruire la biodiversité, de polluer !
Il faut tuer cette économie qui consiste à faire du profit et gagner de l’argent, en détruisant la nature et/ou en la surexploitant. Nous avons à imaginer un système politique qui pense à nos enfants et à nos petits-enfants. Le temps de la nature n’est pas le temps de la politique humaine. On élit des gens qui ne s’intéressent pas ou que très peu à l’environnement.
Il faut enseigner l’écologie à tous. Un énarque va prendre des décisions environnementales chaque jour et il ne sait pas ce qu’est l’écologie. Il ne sait pas qu’il a des bactéries partout dans lui et sur lui. L’écologie, c’est aussi important que l’histoire de l’art ou les mathématiques. Déjà, c’est une science. Je suis écologue et non écologiste. Un écologiste est un militant de terrain qui appartient à un mouvement politique. Un écologue est quelqu’un qui fait de la science écologique, qui répond à des questions posées par une approche scientifique.
Quand les écologistes français auront des écologues avec eux, tout changera. Mais ce sont les générations futures, les jeunes, qui ont les clés en main. L’écologie doit être enseignée dès le plus jeune âge, à l’école primaire. Il faut leur apprendre qu’on fait partie d’un système vivant, leur apprendre l’humilité, l’harmonie, le partage, le respect de l’autre, la tolérance. L’humain fait partie de son environnement, il n’est pas un être à part.
La solution doit être globale : créer de l’emploi, donner à manger à chacun, réduire les inégalités à l’échelle panétaire est indispensable et l’innovation doit bénéficier à tous. Le développement durable passe par l’éradication de la pauvreté et une bien meilleure intégration des femmes.
Gilles Boeuf https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gilles_B%C5%93uf
https://www.vigienature-ecole.fr/
Dernière édition par Libellule le Jeu 21 Déc 2017, 05:45, édité 1 fois | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Jeu 21 Déc 2017, 05:09 | |
| pour aller au delà c'est ici.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5357.htm
Extraits
Une réorganisation des équipes « expertise » du Muséum, établissement historique et central sur les sciences naturelles.
Mission statutaire du Muséum, l'expertise est donc à présent mise en œuvre au sein d'une Direction dédiée dans laquelle sont notamment intégrés l'UMS PatriNat, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien et le Centre Thématique Européen sur la diversité biologique.
L'UMS se place dans la continuité du Service du patrimoine naturel (SPN) du Muséum, et auparavant du Secrétariat de la Faune et de la Flore créé en 1979. En intégrant le programme historique de sciences participatives du Muséum « Vigie-Nature », la mission s'enrichit d'un volet recherche important sur le « suivi » de la biodiversité et l'apport des sciences participatives à la connaissance.
L'UMS intègre aussi le point nodal français du GBIF (Global biodiversity information facility), système mondial d'information sur la biodiversité. Enfin, une équipe de la station marine de Dinard du Muséum complète l'expertise marine sur la directive-cadre stratégie pour le milieu marin.
En 2017, la mission statutaire d'expertise, à travers l'UMS, rejoint la Direction Générale Déléguée pour la Recherche, l'Expertise, la Valorisation et l'Enseignement.
L'AFB, acteur central des politiques publiques pour la valorisation du la biodiversité a pour mission, en métropole et en outre-mer, d'améliorer la connaissance, de prévenir et de protéger, de gérer, et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine.
L'UMS apporte ainsi son appui scientifique et technique aux missions portées par l'Agence qui visent à : organiser et développer les connaissances et les savoirs, appuyer la mise en œuvre des politiques publiques liées à la biodiversité, gérer des espaces protégés et appuyer les autres gestionnaires, apporter conseil et expertise aux acteurs socio-professionnels, mobiliser et sensibiliser la société, former et structurer les métiers de la biodiversité.
Le projet programme PATRI-Nat (Patrimonialisation du savoir naturaliste) est financé dans le cadre de l’appel à projets Convergence@Sorbonne Universités 2014, « Sciences et patrimoine culturel » s’inscrit dans l’axe 3. Patrimonialisation du savoir scientifique de l’appel à projets.
Le programme de patrimonialisation des collections scientifiques devrait permettre, entre autres, la valorisation des collections, leur exposition, leur diffusion, voire leur vulgarisation.
Ce processus nécessite une contextualisation des sources. Pour un certain type de documents, les enregistrements sonores par exemple, il sera nécessaire de procéder à une indexation musicale, et à des recherches sur les enregistrements. Les objectifs poursuivis sont (dans la construction d’inventaires, la mise en place de bases de données, la définition de la portée historique des collections pour leur contextualisation et leur identification. | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Jeu 21 Déc 2017, 08:45 | |
| Enseigner l'écologie : brillante idée
Qui va l'enseigner et comment ce sont des questions intéressantes.... instruit par l'exemple et les gesticulation déjantées de nos écolos médiatiques j'éprouve quelques craintes. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Jeu 21 Déc 2017, 09:20 | |
| Par le biais des établissements scolaires et plus généralement d'enseignement, le risque est nul. Il n'y a rien à appréhender. Sauf à souffrir d'une phobie particulière. | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Jeu 21 Déc 2017, 09:38 | |
| Si on met l'affaire en place à l'image de ce qui devait être fait pour les homos le pire n'est pas à exclure. A son habitude l'état s'était fait remplacer par des associations qui devaient être composées de lesbiennes, transexuels homos...
Avec un corps enseignant aussi représentatif et engagé peut on croire à la neutralité de l'enseignement.
Si pour les l'écologie on lache les imbéciles qui animent les ZAD et sèment la violence dans les manifestations le pire est à venir.
Le risque est loin d'être nul bien au contraire !
NB : Les insultes sont arrivées rapidement... comme d'habitude. les "phobes" prolifèrent ! | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Jeu 21 Déc 2017, 09:45 | |
| Émettre une hypothèse parmi d'autres vous permet De faire de l'anti écolo-bobo-isme une fois encore. J'émets une hypothèse pour justifier cette attitude récurrente. Cela tient juste de l'application du droit se réponse. Sauf à admettre que seul votre avis compte sur ce modeste forum ... "Toutes les distances que les hommes ont créées autour d'eux sont dictées par cette phobie du contact". Elias Canetti Masse et puissance (1960) NB ce sont des écologues qui s'expriment en entame de ce fil et non des écologistes. | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Jeu 21 Déc 2017, 10:12 | |
| Vous avez votre avis, j'ai le mien, je ne cherche pas à vous convaincre alors foutez moi la paix.
Sur ce forum j'ai le droit de m'exprimer. Vous regardez les étiquettes sur la bouteille pour ma part je regarde le contenu...
Il se trouve que l'écologie traitée à la mode actuelle relève de la secte et plus de la science.
CF l'écologie hidalguesque qui démontre à l'envie à quel niveau de stupidité et d'inefficacité on peut arriver en laissant des immatures aux manettes. Le tout avec notre fric...
L'écologie vue par le black bloc, l'écologie revue et corrigée par les ZAD.... ceux qui critiquent sont sans doute victimes de fantasmes et de phobies.
Pour les leçons de cohérence vous repasserez ! pas une manif d'écolo sans violence, pillage...
J'attends donc de voir... et je suis méfiant. Avec ces illuminés violent mieux vaut se tenir à distance. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Jeu 21 Déc 2017, 10:18 | |
| Hidalgo, Le black bloc, les illuminés violents, des hors sujets dans ce fil. Pas grave l'interlude est posté, histoire de ... | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Jeu 21 Déc 2017, 10:23 | |
| Les gens cités sont des acteurs majeurs de l'écologie nationale et parfois internationale.... c'est en plein dans le sujet mais effectivement lorsque l'on veut évoquer l'écologie clean, propre sur elle, respectable il est bon de les cacher.
Tout comme il est bon de cacher le destruction de récoltes chez les paysans ou la casse d'un mac do... ça fait désordre dans le paysage pacifiste mais ça existe. Il faudrait demander aux victimes ce qu'elles pensent de l'interlude. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Ven 22 Déc 2017, 18:28 | |
| il y a deux manières d'être acteurs de l'écologie : être écologue ou être écologiste. Un point d'accord avec vous.
Pour résumer : Un écologue est un spécialiste de l'écologie. Un écologiste est un défenseur de la nature et des équilibres biologiques. | |
| | | tonton christobal
Messages : 19037 Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Ven 22 Déc 2017, 18:36 | |
| Il n'est pas question d'avoir quelque accord que ce soit avec vous !
Si par mégarde il m'arrivait de vous serrer la main la première chose que je ferais serait de compter mes doigts... vous voyez le niveau de confiance que j'ai en vous. | |
| | | Libellule
Messages : 15053 Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà Ven 22 Déc 2017, 18:46 | |
| Ne pas être d'accord avec une évidence quant au sens des mots, pourquoi pas si cela vous permet de perpétuer vos interludes | |
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| Sujet: Re: Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà | |
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| | | | Enseigner l'écologie dès le primaire et au delà | |
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