Allemagne : un véhicule fonce dans la foule à Münster, le conducteur s'est suicidé
Au moins quatre personnes sont mortes, quelque vingt autres sont blessées dont six grièvement. L'auteur des faits aurait souffert de troubles psychiques.
Une camionnette a foncé sur des terrasses bondées ce samedi à 15h30 à Münster, une ville de 300 000 habitants au nord-ouest de l'Allemagne. Selon le ministère de l'Intérieur, au moins quatre personnes sont mortes, dont le conducteur. La piste d'un attentat aurait été envisagée par les autorités, selon le site du Spiegel.
Mais d'après la Süddeutsche Zeitung et deux chaînes de télévision, l'auteur des faits, Jens R. un Allemand âgé de 48 ans, souffrirait de troubles psychiques. Rien à ce stade ne le relierait à des activités terroristes. Des perquisitions seraient en cours à son domicile. Les enquêteurs redoubleraient de prudence craignant la présence d'explosifs. Selon la télévision publique ZDF, il aurait fait «il y a peu» une tentative de suicide.
La terrasse d'une brasserie viséeAu moins vingt personnes (trente, selon certains médias) auraient été blessées dans ce quartier piétonnier de la vieille ville, très fréquenté le samedi après-midi. Six d'entre elles seraient dans un état critique, selon le Rheinische Post. Le véhicule aurait foncé sur la terrasse bondée de la brasserie Kiepenkerl. Le conducteur s'est tué par arme à feu peu de temps après les faits «dans son véhicule», selon les autorités.
Un important périmètre de sécurité a été mis en place dans la vieille ville. La police a fouillé les lieux, à la recherche d'explosifs, selon Der Rheinische Post. Un objet suspect aurait été retrouvé dans le véhicule. Les forces spéciales ont été déployées.
Mais en soirée, la police restait très prudente dans ses déclarations. Elle demandait aux Allemands de ne pas répercuter des rumeurs et d'éviter d'envoyer des photos sur les réseaux sociaux.
Le secteur, interdit au voitures, a été réaménagé pour empêcher des attaques au camion-bélier après l'attentat au marché de Noël de Berlin en 2016, selon nos sources. Mais cela n'a visiblement pas été suffisant. Son auteur, le Tunisien Anis Amri avait été tué quelques jours plus tard près de Milan.
L'hôpital universitaire de Münster avait appelé les citoyens à donner leur sang sur Twitter. Avant 19h30, il a les a remerciés pour leur soutien, annonçant qu'il n'était plus nécessaire de venir.
------------
dormez bien ! nous avons à faire à un fou.
Il est bien connu que depuis des siècles des aliénés utilisent des voitures pour écrabouiller leurs semblables... nous sommes donc dans une norme habituelle.