Quelques données sur la transition écologique
Que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO 2, censées être à l’origine du dérèglement climatique ?
D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics),voici la liste des émissions de CO 2 par pays, pour l’année 2016 :
Les données sont en milliards de tonnes. Les pourcentages sont arrondis à la première décimale.
Monde entier
32,32
100 %
Chine
9,06
28,0 %
États-Unis
4,83
14,9 %
Inde
2,08
6,0 %
Russie
1,44
4,4 %
Japon
1,15
3,6 %
Allemagne
0,73
2,3 %
Corée du Sud
0,59
1,8 %
Iran
0,56
1,7 %
Canada
0,54
1,7 %
Arabie saoudite
0,53
1,6 %
Brésil
0,52
1,6 %
Indonésie
0,45
1,4 %
Mexique
0,45
1,4 %
Afrique du Sud
0,41
1,3 %
Australie
0,39
1,2 %
Royaume-Uni
0,37
1,1 %
Turquie
0,34
1,0 %
Italie
0,33
1,0 %
France
0,29
0,9 %
Ne sont pas listé les 177 autres pays qui sont au-dessous de 1 %.
Notons que des pays comme l’Allemagne, ou les verts sont très présents dans les décisions, sont plus pollueurs que nous. La Canada et l’Australie aussi.
Même en admettant que la France divise par deux ses émissions de CO2 grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel (quid des transports routiers ?), l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment négligeable. D’ailleurs, quel que soit le prix des carburants, le nombre de kilomètres parcourus par les automobilistesne va pas chuter spectaculairement. Rares sont les Français qui utilisent leur véhicule pour le simple plaisir d'émettre du CO 2.
Ainsi, augmenter le prix des carburants en France, ainsi que la création d’une taxe sur les billets d’avion, en invoquant la lutte contre le dérèglement climatique est une supercherie.