a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Missions locales des Bords de Marne et des villes du nord du bois Jeu 19 Sep 2019, 02:42 | |
| À Fontenay, deux-tiers des jeunes sont seraient suivis par la mission locale... - Citation :
- Val-de-Marne : les missions locales des Bords de Marne et des villes du nord du bois sur le chemin de la fusion
Par Corinne Nèves Le 18 septembre 2019 à 16h25
Y aura-t-il fusion des deux missions locales du nord du Val-de-Marne ? Le projet, sur la table depuis un an, a été débattu lors de l'assemblée extraordinaire qui a réuni le conseil d'administration de la mission locale des Bords de Marne, sise à Champigny et Le Perreux, et celle des Villes du nord du bois, implantée à Fontenay, Saint-Mandé et Vincennes.
Les votants ont décidé, à 13 voix pour et 6 contre, de poursuivre la réflexion jusqu'en juin 2020, soit après les municipales, pour une éventuelle mise en œuvre au 1 er janvier 2021. Le débat intervient alors que les salariés des missions locales sont descendus dans la rue pour protester contre la baisse des moyens alloués par l'Etat.
« Cette option est débattue depuis longtemps dans nos instances pour des questions économiques, pas des questions d'économie budgétaire », affirme Robert Combes, directeur de la mission locale des Villes du nord du bois de Vincennes. Avec Moncef Jendoubi, directeur de la mission locale des Bords de Marne, ils vont lancer une concertation de toutes les parties prenantes (villes, territoire, collectivités locales, financeurs) mais aussi avec la quarantaine de salariés.
Il y sera probablement question de « fusion de projets, de mutualisation de certains services » et aussi « de tout ce qui pourra être mis en place pour freiner la déperdition remarquée depuis trois ans des publics de jeunes de 16 à 25 ans », premiers usagers des missions locales.
« Il faudra utiliser de nouveaux moyens, de nouvelles interfaces pour rendre plus simple et rapide les prises de rendez-vous ou faciliter les entretiens », poursuit le directeur.
Jean-Philippe Gautrais, maire FG de Fontenay, qui a voté contre le projet, veut rester prudent : « Depuis le début, on a indiqué que l'on n'était pas favorable à de grosses structures, précise l'élu. La priorité doit rester la réalité du terrain. À Fontenay, deux-tiers des jeunes sont suivis par la mission locale. Il faudra mettre les moyens là où on a besoin ».
Une position qui rejoint celle des élu(e) s du conseil départemental qui, dans un vœu du le 24 juin, ont rejeté à l'unanimité les mesures prises par l'Etat en matière de baisse des dotations, comme le nouveau système de « bonus-malus » de la région Ile-de-France.
« Au total, les moyens de ces structures, pourtant vitales pour nos collectivités, viennent d'être amputés de 370 000 € dans le département », précise notamment Marie Kennedy, vice-présidente du conseil départemental et membre du conseil d'administration de la mission locale des Bords de Marne.
Contre le processus de fusion, le Département a en revanche maintenu et renouvelé sur trois ans ses engagements de financements à hauteur de 375 000 €.
En ce mois de septembre, il a donc demandé à l'Etat de renoncer à la fusion et « de mettre en place une concertation via le préfet du Val-de-Marne pour affecter aux missions locales les ressources indispensables pour leurs actions ». http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-les-missions-locales-des-bords-de-marne-et-des-villes-du-nord-du-bois-sur-le-chemin-de-la-fusion-18-09-2019-8154825.php | |
|
Salamandre
Messages : 5019 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Missions locales des Bords de Marne et des villes du nord du bois Jeu 19 Sep 2019, 07:34 | |
| Voir aussi http://www.plateaufontenay.net/t4735-missions-locales | |
|