a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: L’incendie de ses plants de cannabis conduit l’humoriste au commissariat Ven 17 Jan 2020, 21:57 | |
| - Citation :
- Fontenay : l’incendie de ses plants de cannabis conduit l’humoriste au commissariat
Par Denis Courtine Le 17 janvier 2020 à 18h56, modifié le 17 janvier 2020 à 19h31
Dans le quartier des Rigollots à Fontenay, il y en a au moins un. Un humoriste de 41 ans, qui préfère pour l'heure garder l'anonymat, s'est retrouvé jeudi matin dans une situation délicate. Un incendie s'est déclaré vers 10 heures dans la cave du pavillon qu'il loue.
Dans la douleur, il est parvenu à l'éteindre juste avant l'arrivée des pompiers. Il n'a en revanche pas réussi à éteindre la curiosité des policiers de Fontenay. Les fonctionnaires, venus constater les dégâts, ont découvert une petite vingtaine de plants de cannabis. L'humoriste a reconnu spontanément qu'il en était le jardinier.
Au terme d'une audition plutôt détendue, une composition pénale a été ordonnée à son encontre. En clair, il devrait vraisemblablement s'en tirer avec une amende. « J'étais en train d'écrire chez moi quand j'ai vu de la fumée, se remémore-t-il. Puis tout à coup, une plaque de polystyrène s'est éjectée dans ma cave. » Dans la panique, l'humoriste fait un peu n'importe quoi. « J'ai balancé des bassines d'eau. Puis mon cerveau s'est reconnecté et je me suis souvenu que j'avais un extincteur. »
Le combat contre les flammes dure plusieurs minutes, entrecoupées par les questions de la voisine qui lui demande si ça va. Justement ça ne va pas fort. « À chaque fois que je passais la tête en ouvrant une des portes de la cave, je sentais mes cheveux crépiter, se souvient-il. J'étais vraiment dans le feu de l'action. »
Quand les pompiers arrivent, l'humoriste est venu à bout du sinistre. « Leur chef m'a dit qu'il appelait la police, comme le veut apparemment la procédure. Là, j'ai pensé à mes plants de cannabis. Je lui ai donc demandé s'il était vraiment obligé de les appeler ». Et oui, il était obligé. Les fonctionnaires mettent la main sur « cinq grands pieds, six petits et des mini », décrit le jardinier.
Les enquêteurs comprennent vite qu'ils n'ont pas affaire à un trafiquant. « Il leur a suffi de jeter un œil à ma R 19 de 1994 pour avoir une idée de mon train de vie ». L'humoriste, incommodé par les fumées, est conduit quelques heures à l'hôpital Bégin avant d'être convoqué ce vendredi au commissariat. « C'était détendu, ils m'appelaient le jardinier. Je les ai invités à mon prochain spectacle. Tout le monde a été sympa dans cette histoire »
Quant à la culture du cannabis, c'est bel et bien fini. « Je cultive depuis dix ans et un grave accident que j'ai eu. Il fallait de toute façon que j'arrête parce que je fume trop. Promis, je ne planterai plus jamais rien. » http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/fontenay-l-incendie-de-ses-plants-de-cannabis-le-conduit-au-commissariat-17-01-2020-8238579.php | |
|