Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

  "Que M. Macron nous écoute, et qu'il vive comme on vit pendant six mois" : le ras-le-bol d'une retraitée

Aller en bas 
AuteurMessage
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

 "Que M. Macron nous écoute, et qu'il vive comme on vit pendant six mois" : le ras-le-bol d'une retraitée Empty
MessageSujet: "Que M. Macron nous écoute, et qu'il vive comme on vit pendant six mois" : le ras-le-bol d'une retraitée    "Que M. Macron nous écoute, et qu'il vive comme on vit pendant six mois" : le ras-le-bol d'une retraitée EmptySam 22 Fév 2020, 10:15

"Que M. Macron nous écoute, et qu'il vive comme on vit pendant six mois" : le ras-le-bol d'une retraitée

Josiane, retraitée, aurait bien aimé offrir un bon restaurant à son mari pour ses 70 ans. Mais les seules fois où elle va au restaurant, c'est pour y travailler. Extrait d'un reportage d'"Envoyé spécial" sur ceux qui vivent "à l'euro près".

Josiane, ancienne ouvrière et intérimaire, et Daniel, ancien soudeur, sont tous les deux retraités. En ce début de mois, leurs pensions viennent d'être versées. Ensemble, ils touchent 2 072,22 euros par mois. Une fois déduits tous les frais fixes du ménage, notamment le crédit de la maison et les impôts, il leur reste 319,08 euros pour vivre...

"Ça nous bouffe la vie et on s'engueule, parce que problèmes d'argent, automatiquement [égale] problèmes dans le ménage, proteste Josiane. Donc maintenant, j'aimerais bien qu'il y ait quelque chose qui se passe et que M. Macron nous écoute. Qu'ils prennent six mois, c'est pas beaucoup six mois dans une vie, et qu'ils vivent comme on vit ! Après, peut-être qu'ils nous comprendront mieux."

La retraite au travail
Josiane, retraitée, n'a pas droit au repos. Pour compléter ses maigres ressources, elle part tous les jours travailler. Cinq heures par semaine, elle s'occupe de l'entretien dans un restaurant de Charleville-Mézières, la ville voisine. "Des fois, j'en ai plus qu'assez, soupire-t-elle. L'argent, on dit que ça ne fait pas le bonheur, moi, je dis qu'il y contribue. J'aurais aimé me faire un bon restaurant avec mon mari, pour ses 70 ans. Je ne peux même pas offrir ça à mon chéri... et j'en ai marre."

Désormais, les seules fois où Josiane va au restaurant, c'est pour y travailler. Une drôle de retraite, seau et produits d'entretien à la main, qui lui permet d'ajouter 170 euros à sa pension. Et de bénéficier de la mutuelle de son employeur, bien moins coûteuse : 14 euros sur son salaire, au lieu de la centaine d'euros mensuels qu'elle paierait en tant que retraitée. Ce qui lui fait gagner "960 euros à l'année".

---------------------------

que dire de plus ?

Revenir en haut Aller en bas
 
"Que M. Macron nous écoute, et qu'il vive comme on vit pendant six mois" : le ras-le-bol d'une retraitée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retraité : vive macron !
» A Fontenay comme ailleurs, Pour nos enfants, vive la semaine de 4,5 jours en 2013 !
» A Davos, Macron comme chez lui
» Nous ne sommes pas de nulle part, nous ne procédons pas de n’importe quoi, ce qui nous donne cette liberté de nous ébattre dans l’altérité sans nous noyer.
» Nous marchons vers la guerre comme des somnambules.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Questions politiques, suggestions et remarques aux élu(e)s-
Sauter vers: