Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 "Education et Technologies de l'Information

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

"Education et Technologies de l'Information Empty
MessageSujet: "Education et Technologies de l'Information   "Education et Technologies de l'Information EmptyMer 22 Fév 2012, 12:13

Le sujet et créé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

"Education et Technologies de l'Information Empty
MessageSujet: Re: "Education et Technologies de l'Information   "Education et Technologies de l'Information EmptyVen 24 Fév 2012, 10:16

Le fait est que la question mérite bien un sujet à part entière à une époque où l'on estime que le taux de connexion chez les jeunes gens (collégiens et lycéens) dépasse globalement les 80%.

Reste a savoir connectés pour quoi faire. C'est un des enjeux de l'initiative du Conseil général qui va équiper l'ensemble des élèves de 6e à partir de la rentrée 2012. Car avoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone qui permette de se connecter au web est une chose. Utiliser au mieux les ressources numériques pour comprendre le monde, de cultiver et progresser est un pas supplémentaire.

C'est aussi ce qu'avaient constaté la ville à l'issue des ateliers des États généraux de la ville numérique. La nécessité d'accompagner les usages. C'est aussi le travail qui se poursuit dans les Espaces Publics Numériques (EPN) municipaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

"Education et Technologies de l'Information Empty
MessageSujet: Re: "Education et Technologies de l'Information   "Education et Technologies de l'Information EmptyVen 24 Fév 2012, 12:33

Loïc a écrit:
Le fait est que la question mérite bien un sujet à part entière à une époque où l'on estime que le taux de connexion chez les jeunes gens (collégiens et lycéens) dépasse globalement les 80%.

Reste a savoir connectés pour quoi faire. C'est un des enjeux de l'initiative du Conseil général qui va équiper l'ensemble des élèves de 6e à partir de la rentrée 2012. Car avoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone qui permette de se connecter au web est une chose. Utiliser au mieux les ressources numériques pour comprendre le monde, de cultiver et progresser est un pas supplémentaire.

C'est aussi ce qu'avaient constaté la ville à l'issue des ateliers des États généraux de la ville numérique. La nécessité d'accompagner les usages. C'est aussi le travail qui se poursuit dans les Espaces Publics Numériques (EPN) municipaux...
Il ne reste donc qu' a informatiser les 20% (matériel, connection), et à l' éducation nationale à former les enseignants à l' envoi de SMS (qui sera le plus rapide), la pratique des jeux en ligne, des tchats (Ben oui faut arriver au même niveau que les ados pour être crédible) Razz Razz Razz .
Pour être plus sérieux, le simple fait d' avoir les manuels en ligne serait une grosse économie pour les familles et de fait une plus grande égalité de moyens pour tous.
Le numérique doit-être considéré comme un support et non une fin en soit, donc le role de l' enseignant est et reste primordial.
Il ne faut pas le cloisoner au secondaire, il a son utilité en primaire et je ne parle pas du troisième cycle.
Petit rappel le web (à ses débuts) servait a échanger des observation, communique des travaux entre universitaires aux USA.

On peut élargir cette réflexion au monde du travail.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

"Education et Technologies de l'Information Empty
MessageSujet: Re: "Education et Technologies de l'Information   "Education et Technologies de l'Information EmptyVen 24 Fév 2012, 13:56

Pour apprendre à lire, écrire et compter ce qui se faisait au cours préparatoire, nul doute qu'une tablette est indispensable.

Comme en 6e une large proportion des enfants ne sait toujours pas on changera de tablette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Education et Technologies de l'Information Empty
MessageSujet: Re: "Education et Technologies de l'Information   "Education et Technologies de l'Information EmptyVen 24 Fév 2012, 15:04

Citation :
Car avoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone qui permette de se connecter au web est une chose
(Loic)

Le conseil général facilite aussi l'accès à Internet? comment pour l'activité à domicile? points wifi? clé 3G avec abonnement payé?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

"Education et Technologies de l'Information Empty
MessageSujet: Re: "Education et Technologies de l'Information   "Education et Technologies de l'Information EmptyVen 24 Fév 2012, 18:43

mamiea a écrit:
Petit rappel le web (à ses débuts) servait a échanger des observation, communique des travaux entre universitaires aux USA.

Je reviendrais sur le reste du message ultérieurement mais je tiens à préciser que le WWW est un développement européen réalisé par le CERN:

Citation :
Un peu d'histoire

La première proposition de WWW a été soumise au CERN par Tim Berners-Lee en 1989, puis affinée par lui-même et Robert Cailliau en 1990.

Fin 1990, une démonstration d'un logiciel pour un système de base eut lieu. Les premiers serveurs Web étaient tous implantés dans des laboratoires de physique européens, et seuls quelques utilisateurs avaient accès à la platforme NeXT sur laquelle le premier navigateur s'exécutait. Peu après, le CERN fournit un navigateur beaucoup plus simple, exécutable sur n'importe quel système.

En 1991, un premier système www fut mis à la disposition de la communauté des physiciens des hautes énergies via la bibliothèque de logiciels du CERN. Ce système comprenait un navigateur simple, un logiciel de serveur Web et une bibliothèque exécutant les fonctions essentielles pour permettre aux développeurs de bâtir leur propre logiciel. Plusieurs universités et laboratoires de recherche commencèrent à l'utiliser. Un peu plus tard, il fut mis en libre accès sur l'Internet, plus particulièrement à l'usage de la communauté des professionnels de l'hypertexte.
La suite: http://public.web.cern.ch/public/fr/About/WebStory-fr.html

Avant le WWW il y avait Gopher mais ce n'était pas le WWW et c'est une autre histoire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gopher ...
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 77
Localisation : Fontenay sous Bois

"Education et Technologies de l'Information Empty
MessageSujet: Re: "Education et Technologies de l'Information   "Education et Technologies de l'Information EmptyVen 24 Fév 2012, 19:03

@a.nonymus :
Je n' aurait pas du parler de Web mais de communication, en effet mes premières expériences datent du début des années 70, autrement dit à la préhistoire du WEB
source Wiki truc
Citation :
L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. L’idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks1) que nous connaissons aujourd’hui en tant que l’Internet. Il est le fruit à la fois de développements technologiques et du regroupement d’infrastructures réseau existantes et de systèmes de télécommunications.

Les premières versions mettant en place ces idées apparurent à la fin des années 1950. L’application pratique de ces concepts commença à la fin des années 1960. Dès les années 1980, les techniques que nous reconnaissons maintenant comme les fondements d’Internet moderne commencèrent à se répandre autour du globe. Dans les années 1990, sa popularisation passa par l’apparition du World Wide Web.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Education et Technologies de l'Information Empty
MessageSujet: Re: "Education et Technologies de l'Information   "Education et Technologies de l'Information Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Education et Technologies de l'Information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les Jeudis de Fontenay" sur le thème de l'éducation
» SOS Education
» en parlant d'éducation nationale...
» Un projet d’éducation à la citoyenneté
» Éducation nationale. Un désastre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Faits de société. Débats. Sondages.-
Sauter vers: