| Les restaurants de Fontenay-sous-Bois | |
|
+14isabeau Le Plateau Gérard Robin Clémentine papy Mougeot Admin Libellule Joss matmut clara2 mamiea Loïc tonton christobal 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tonton christobal
| Sujet: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 24 Sep 2010, 22:51 | |
| Cette semaine avec quelques amis de province nous avons eu l'idée d'aller au restaurant en restant à Fontenay... Il convient de faire travailler le commerce local dit on.
Nous avons constaté que pour ce qu'il en était des établissements asiatiques, nord africains, italiens, kebab... il n'y avait pas de pénurie.
Nous avons en vain recherché un restaurant pouvant servir : une fondue, une bouillabaisse, une choucroute ou un cassoulet (autrement qu'en conserve) ne parlons pas d'une daube, d'un bœuf bourguignon ou comble de la fantaisie un pot au feu... n’envisageons même pas des crustacés, des huitres, des fruits de mer, un restaurant avec quelques plats de poissons, un fantasme de cuisine landaise ou du sud-ouest … en résumé un de ces plats exotiques venus d'ailleurs qui deviennent introuvables dans notre bonne ville.
Dans le domaine culinaire comme dans le social la mixité n'est pas ou plus à l'ordre du jour.
Finalement je commence à comprendre que l'on vive à New York plutôt qu'à Fontenay si on souhaite trouver un restaurant présentant des plats régionaux français.
Heureusement nous allons avoir une énième boite à pizza supplémentaire ça manquait !
Cette question est elle un sujet de réflexion pour nos élus ? doit on compter sur notre prochain ou prochaine élu au conseil général pour s'en inquiéter ? | |
|
| |
Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 25 Sep 2010, 08:49 | |
| Il y a plusieurs endroits où vous auriez pu aller sans vous déplacer de trop. Comme restaurant qui fait souvent du confit de canard et de la cuisine du Sud Ouest, il y a L'expo au 54 rue Gay Lussac par exemple. Bon, après j'aime bien aussi, même si c'est un peu plus exotique, le Macondo aux Larris où les portions sont très généreuses et les prix modestes. | |
|
| |
mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Mer 03 Nov 2010, 11:56 | |
| Mon cher Tonton, Plutôt que de vous payer un aller/retour à New York prenez donc un chef à domicile Pour être plus sérieux les plats qui plaisent a vos papilles reviennent relativement chers a un restaurateur et il est vrai que peu d' établissements ont la clientèle pour ça. Ouvrir un restaurant coute très cher par exemple : http://materielrestaurationoccasion.wordpress.com/2009/07/07/fourneau-maestro-neuf-a-moins-de-20-000-e/ et ce n' est qu'une infime partie des besoins sans parler des règlementations d'où le manque de variété dans les restaurants de notre ville. Par contre il doit être possible de demander (pour une occasion) a un restaurateur de faire telle recette, sinon il reste le chef à domicile (formule en plein développement) , où un chef vient faire la cuisine et le service chez vous. PS pour les Pizzas faites les vous mêmes c'est bien meilleur et tellement moins cher. | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Mer 03 Nov 2010, 17:04 | |
| Merci Mamiea pour vos brillantes idées, mais j'ai l'impression qu'elle ne vont pas convenir à Madame TONTON qui elle aussi en a mais malheureusement un peu différentes...
En revanche je crois que vous avez un bel avenir en politique : le quidam demande les moyens de satisfaire un besoin et vous lui expliquer comment s'en passer... très fort, belle manoeuvre, technique à retenir. Ce n'est pas perdu.
En un mot : bravo !
on s'amuse bien sur ce forum... | |
|
| |
mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Jeu 04 Nov 2010, 17:02 | |
| Cher Tonton,
Pour ce qui est de la politique ce sera "NON" par contre une petite histoire :
Une secrétaire demande une augmentation a son patron, Ce dernier lui répond : Mais pourquoi une rallonge ? Monsieur c'est pour pouvoir aller au restaurant avec mon mari ! Hé bien arrivez plus tôt le matin et partez plus tard le soir. Je ne vous comprends pas ! Voyons, répond le patron, si vous restez plus longtemps au boulot, vous ne dépensez pas votre argent, de fait vous économisez et donc pas besoin d'augmentation.
Bonne soirée | |
|
| |
Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 05 Nov 2010, 07:40 | |
| - mamiea a écrit:
Une secrétaire demande une augmentation a son patron, Ce dernier lui répond : Mais pourquoi une rallonge ? Monsieur c'est pour pouvoir aller au restaurant avec mon mari ! Hé bien arrivez plus tôt le matin et partez plus tard le soir. Je ne vous comprends pas ! Voyons, répond le patron, si vous restez plus longtemps au boulot, vous ne dépensez pas votre argent, de fait vous économisez et donc pas besoin d'augmentation.
Bonne soirée C'est effectivement d'une logique imparable... | |
|
| |
clara2
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 05 Nov 2010, 08:56 | |
| Et vous, Loïc, vous travaillez quand en dehors de votre omniprésence sue ce forum ? | |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 05 Nov 2010, 17:12 | |
| - clara2 a écrit:
- Et vous, Loïc, vous travaillez quand en dehors de votre omniprésence sue ce forum ?
Le matin dans un de mes boulots (devant les élèves), l'après midi (souvent) à la mairie ou dans mon centre d'archives et le soir pour la recherche et la rédaction des articles que je fais pour la fac... | |
|
| |
clara2
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 05 Nov 2010, 18:54 | |
| Bravo, que voilà journées bien remplies. | |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 05 Nov 2010, 21:09 | |
| A qui le dites-vous ma bonne dame !!! | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 12 Nov 2010, 12:06 | |
| Je vois que mon idée de trouver un jour à Fontenay des restaurants typiques (fruits de mer, corse, auvergnats, sudistes avec bouillabaisse ou alsacien... ) un peu "classieux" sortant des rubriques : kebab, pizza, pseudo chinois revu thaï n'est pas prête à aboutir. J'allais oublier resto couscous... Nous allons tous finir à la cantoche et à la fête de l'huma : saucisses frites et merguez avec de la gros tambour en jerrican comme si elle pleuvait.
NB : transport sur place aller-retour gratos assuré ... faut ce qu'il faut comme dit ma concierge ! | |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 12 Nov 2010, 13:04 | |
| - tonton christobal a écrit:
- Je vois que mon idée de trouver un jour à Fontenay des restaurants typiques (fruits de mer, corse, auvergnats, sudistes avec bouillabaisse ou alsacien... ) un peu "classieux" sortant des rubriques : kebab, pizza, pseudo chinois revu thaï n'est pas prête à aboutir. J'allais oublier resto couscous...
Nous allons tous finir à la cantoche et à la fête de l'huma : saucisses frites et merguez avec de la gros tambour en jerrican comme si elle pleuvait.
NB : transport sur place aller-retour gratos assuré ... faut ce qu'il faut comme dit ma concierge ! Si, si, l'Expo rue Gay Lussac, faut lire les réponses parfois Tonton... | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 12 Nov 2010, 13:28 | |
| - Loïc a écrit:
- tonton christobal a écrit:
- Je vois que mon idée de trouver un jour à Fontenay des restaurants typiques (fruits de mer, corse, auvergnats, sudistes avec bouillabaisse ou alsacien... ) un peu "classieux" sortant des rubriques : kebab, pizza, pseudo chinois revu thaï n'est pas prête à aboutir. J'allais oublier resto couscous...
Nous allons tous finir à la cantoche et à la fête de l'huma : saucisses frites et merguez avec de la gros tambour en jerrican comme si elle pleuvait.
NB : transport sur place aller-retour gratos assuré ... faut ce qu'il faut comme dit ma concierge !
Si, si, l'Expo rue Gay Lussac, faut lire les réponses parfois Tonton... Lorsque je vais au restau je ne vais pas systématiquement à l'Expo... un endroit c'est un peu juste pour une ville de plus de 50 000 habitants... je souhaite avoir des restaurants ouverts en permanence avec une qualité convenable. Il est vrai que si la référence est un pays où durant des années on attendait une bagnole et où les appartements sont communautaires... un restau c'est le miracle... au moins nous savons qui a l'exclusivité du marché de la restauration dans notre ville. Pour anticiper la question : qualité du décors, de la bouffe, de l'accueil, diversité des options, du service en bref ce qui n'existe pas à Fontenay et ce comble d'horreur tous les jours comme ça se passe ailleurs... une exigence de dingue... je sais c'est pas prévu au programme, ce sera pour le prochain mandat... j'en suis navré ! Bon alors qu'avez vous à proposer ? je veux bien lire mais quoi et où ? si pour se faire une bouffe entre amis il faut se soumettre au plan quinquennal et retenir sa place 6 semaines à l'avance très peu pour moi. La soirée au restau c'est le jeu de l"oie. Nous demanderons à LOIC la liste des restaurants agréés.. ça fatigue et là je renonce. Pourtant un restau avec une enseigne, une carte, des serveurs... et le reste ... ça doit pouvoir exister ? Des gens informés me disent que c'est possible ailleurs, mais pas à Fontenay : chez nous pour bouffer il faut lire les intervention sur le forum... avec notre génération d'illettrés il y en a qui vont crever de faim. | |
|
| |
matmut
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 12 Nov 2010, 22:30 | |
| L'EXPO très bon resto mais la salle est petite et si vous n'avez pas réservé vous devez vous orienter sur Nogent pour trouver une alternative de qualité.. | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 13 Nov 2010, 07:37 | |
| Merci pour ces informations.
Pour faire bref lorsque l'on évoque un restaurant de bonne qualité à Fontenay il semble que le consensus se fasse autour de l'établissement connu sous l'enseigne de "l'Expo"
Bravo ! un restaurant sortant des sempiternelles pizzas, couscous, kebab et nems pour une ville de 50 000 habitants... voilà qui dénote une activité gastronomique de haut vol.
Lorsque j'ai ouvert ce fil je croyais que des "initiés" allaient me donner des adresses secrètes connues tenues d'eux seuls... je suis un peu déçu.
Pour s'adapter au préoccupations politiques municipales permanentes peut être aurons nous un jour un restaurant palestinien... | |
|
| |
mamiea
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 13 Nov 2010, 10:52 | |
| Il y a aussi un micro-restau sur la rue de la République, un peu plus bas que le Cosmos (je ne sais pas ce qu'il vaut, je l'ai juste vu en passant a pied), il y en avait un au Val de Fontenay mais lui est parti au golf de Rosny (certainement qu'il y a plus de clients potentiels). Il faut constater qu'il n' y a pas de boutique assez grande pour un restaurant, dans la catégorie que vous demandez, sur le boulevard sans parler de la clientèle potentielle, du stationnement qui vous tient a cœur. L'un des gros handicap de Fontenay c'est sa proximité de Paris où l'on trouve tout ce que l'on cherche (en matière de restauration) dans toutes les gammes de prix et de région (même palestinien).
A moins de créer un établissement municipal il sera très difficile de faire venir un Bocusse ou un Rebuchon même un Cyril Lignac. | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 13 Nov 2010, 11:18 | |
| - mamiea a écrit:
- Il y a aussi un micro-restau sur la rue de la République, un peu plus bas que le Cosmos (je ne sais pas ce qu'il vaut, je l'ai juste vu en passant a pied), il y en avait un au Val de Fontenay mais lui est parti au golf de Rosny (certainement qu'il y a plus de clients potentiels).
Il faut constater qu'il n' y a pas de boutique assez grande pour un restaurant, dans la catégorie que vous demandez, sur le boulevard sans parler de la clientèle potentielle, du stationnement qui vous tient a cœur. L'un des gros handicap de Fontenay c'est sa proximité de Paris où l'on trouve tout ce que l'on cherche (en matière de restauration) dans toutes les gammes de prix et de région (même palestinien).
A moins de créer un établissement municipal il sera très difficile de faire venir un Bocusse ou un Rebuchon même un Cyril Lignac. Il se trouve que la population vieillie et qu'avec l'âge certaines personnes se déplacent moins bien, si vous avez de jeunes enfants vous pouvez aussi souhaiter parfois rentrer rapidement sans avoir à les porter... il est vrai que le vlib avec les courses et les mômes sur le porte bagages sous la neige et dans la neige doit avoir son charme... encore que... | |
|
| |
mamiea
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 13 Nov 2010, 11:57 | |
- mamiea a écrit:
- Il y a aussi un micro-restau sur la rue de la République, un peu plus bas que le Cosmos (je ne sais pas ce qu'il vaut, je l'ai juste vu en passant a pied), il y en avait un au Val de Fontenay mais lui est parti au golf de Rosny (certainement qu'il y a plus de clients potentiels).
Il faut constater qu'il n' y a pas de boutique assez grande pour un restaurant, dans la catégorie que vous demandez, sur le boulevard sans parler de la clientèle potentielle, du stationnement qui vous tient a cœur. L'un des gros handicap de Fontenay c'est sa proximité de Paris où l'on trouve tout ce que l'on cherche (en matière de restauration) dans toutes les gammes de prix et de région (même palestinien).
A moins de créer un établissement municipal il sera très difficile de faire venir un Bocusse ou un Rebuchon même un Cyril Lignac. Il se trouve que la population vieillie et qu'avec l'âge certaines personnes se déplacent moins bien, si vous avez de jeunes enfants vous pouvez aussi souhaiter parfois rentrer rapidement sans avoir à les porter... il est vrai que le vlib avec les courses et les mômes sur le porte bagages sous la neige et dans la neige doit avoir son charme... encore que... Et que ces deux catégories ne vont que très peu au restaurant, pour des raisons différentes, les uns car ils ont du mal à ce déplacer (ils sont généralement invités par leurs enfants), les autres à cause de la difficulté a tenir les petits a table et question de budget. Les jeunes parents préfèrent aller au Mac-Do car il y a des aires de jeu pour les petits, des cadeaux mais ce qui n'est pas donné non plus. Pour le Vlib il est préférable de l' utiliser avant (ça ouvre l'appétit), après, sur la digestion, c'est plus dur. | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 13 Nov 2010, 13:17 | |
| - mamiea a écrit:
- mamiea a écrit:
A moins de créer un établissement municipal il sera très difficile de faire venir un Bocusse ou un Rebuchon même un Cyril Lignac. Il se trouve que la population vieillie et qu'avec l'âge certaines personnes se déplacent moins bien, si vous avez de jeunes enfants vous pouvez aussi souhaiter parfois rentrer rapidement sans avoir à les porter... il est vrai que le vlib avec les courses et les mômes sur le porte bagages sous la neige et dans la neige doit avoir son charme... encore que... Et que ces deux catégories ne vont que très peu au restaurant, pour des raisons différentes, les uns car ils ont du mal à ce déplacer (ils sont généralement invités par leurs enfants), les autres à cause de la difficulté a tenir les petits a table et question de budget. Les jeunes parents préfèrent aller au Mac-Do car il y a des aires de jeu pour les petits, des cadeaux mais ce qui n'est pas donné non plus.
Pour le Vlib il est préférable de l' utiliser avant (ça ouvre l'appétit), après, sur la digestion, c'est plus dur. Bravo pour vos certitudes... j'ai cependant l'impression que nombre d'entreprises de voyages fonctionnent avec des personnes âgées dont les revenus ne sont pas dérisoires... mais il est vrai que les voyagistes adaptent les prestations à leur clientèle y compris en installant des cabines pour personnes handicapées dans les bateaux... Le repas du dimanche en famille autour du gigot, j'ai l'impression que ça à moins la cote chez les sexas qui cavalent dans les expositions, ont des activités multiples mais ne sont toutefois pas adeptes de la marche dans les rues touristiques de Fontenay... pour ce qui concerne les enfants les uns et les autres habitent souvent à quelques centaines de km. Nous ne devons pas fréquenter les mêmes sphères, mais ce n'est pas grave. Ma fille habite à 650 km de chez moi et mon fils à 200 il est vrai qu'ayant choisi d'avoir un travail ils ont accepté d'aller bosser où il y avait un employeur... s'ils étaient chômeurs à Fontenay les repas de famille seraient plus fréquents, confidence pour confidence, leur journée terminée ils préfèrent la voiture au vélo... | |
|
| |
mamiea
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 13 Nov 2010, 13:28 | |
- mamiea a écrit:
- mamiea a écrit:
A moins de créer un établissement municipal il sera très difficile de faire venir un Bocusse ou un Rebuchon même un Cyril Lignac. Il se trouve que la population vieillie et qu'avec l'âge certaines personnes se déplacent moins bien, si vous avez de jeunes enfants vous pouvez aussi souhaiter parfois rentrer rapidement sans avoir à les porter... il est vrai que le vlib avec les courses et les mômes sur le porte bagages sous la neige et dans la neige doit avoir son charme... encore que... Et que ces deux catégories ne vont que très peu au restaurant, pour des raisons différentes, les uns car ils ont du mal à ce déplacer (ils sont généralement invités par leurs enfants), les autres à cause de la difficulté a tenir les petits a table et question de budget. Les jeunes parents préfèrent aller au Mac-Do car il y a des aires de jeu pour les petits, des cadeaux mais ce qui n'est pas donné non plus.
Pour le Vlib il est préférable de l' utiliser avant (ça ouvre l'appétit), après, sur la digestion, c'est plus dur. Bravo pour vos certitudes... j'ai cependant l'impression que nombre d'entreprises de voyages fonctionnent avec des personnes âgées dont les revenus ne sont pas dérisoires... mais il est vrai que les voyagistes adaptent les prestations à leur clientèle y compris en installant des cabines pour personnes handicapées dans les bateaux... Le repas du dimanche en famille autour du gigot, j'ai l'impression que ça à moins la cote chez les sexas qui cavalent dans les expositions, ont des activités multiples mais ne sont toutefois pas adeptes de la marche dans les rues touristiques de Fontenay... pour ce qui concerne les enfants les uns et les autres habitent souvent à quelques centaines de km. Nous ne devons pas fréquenter les mêmes sphères, mais ce n'est pas grave. Ma fille habite à 650 km de chez moi et mon fils à 200 il est vrai qu'ayant choisi d'avoir un travail ils ont accepté d'aller bosser où il y avait un employeur... s'ils étaient chômeurs à Fontenay les repas de famille seraient plus fréquents, confidence pour confidence, leur journée terminée ils préfèrent la voiture au vélo... Milles regrets tonton, mais en restauration j'en connais un rayon aussi bien à la table que derrière le piano !!! | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 13 Nov 2010, 14:18 | |
| alors donc place aux pros... mais pour l'instant à défaut de savoir s'ils sont impliqués le résultat me semble assez peu concluant...
J'ai cependant bien peur que nous n'attendions fort longtemps pour avoir quelques restaurants sérieux dans la ville. | |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 13 Nov 2010, 14:39 | |
| C'est la loi du marché.
Il y avait il y a longtemps un restau qui se nommait la "potée des Rigotlots". Très bon, traditionnel et original, fameux.
Faute de place le patron a voulu s'aggrandir. Il n'a pas trouvé de local. Il s'est donc déplacé à Vincennes, en face de la nouvelle caserne de pompiers en prennant en gestion Le Languedoc. Toujours aussi bien avec l'idée de revenir sur notre ville. Mais ne trouvant pas à pris correct un local assez grand, il s'est mis comme cuisinier dans un restau à Paris.
Je suis le premier à le regretter. Mais là c'est clairement le marché qui décide. La ville n'y a rien pu. Et c'est bien dommage en l'occurence. | |
|
| |
matmut
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 13 Nov 2010, 15:15 | |
| Merci Loïc ça aide: - Citation :
- Je suis le premier à le regretter. Mais là c'est clairement le marché qui décide. La ville n'y a rien pu. Et c'est bien dommage en l'occurence.
Comme toujours quand un probleme se pose sur Fontenay, la mairie n'y peut rien. Alors pourquoi briguer une élection si vous savez que vous ne serez capables que de régler les affaires courantes et encore sil'on se réfère à l'état de la voirie , à la propreté cela semble vous poser des difficultées. Pour en revenir au sujet, il est indéniable que pour l'agrément de notre ville il manque des places dans la restauration hors Kebab. La semaine dernière après m'être fait refuser l'accès à "l'Expo" pour manque de place, je me suis rabattu sur un restaurant portuguais du quartier "le petit rapid" et bien c'était complet. Contrairement aux certitudes de mamiea il y a une clientèle potentielle pour une restauration traditionnelle à Fontenay et Mme.Michon serait bien inspirée de lancer une enquête sur le sujet. | |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 13 Nov 2010, 16:18 | |
| - matmut a écrit:
- Merci Loïc ça aide:
- Citation :
- Je suis le premier à le regretter. Mais là c'est clairement le marché qui décide. La ville n'y a rien pu. Et c'est bien dommage en l'occurence.
Comme toujours quand un probleme se pose sur Fontenay, la mairie n'y peut rien. Alors pourquoi briguer une élection si vous savez que vous ne serez capables que de régler les affaires courantes et encore Ben oui, il y a des secteurs qui ne sont pas du ressort de la mairie. Un maire de droite n'aurait pas pu retenir plus la Potée des Rigollot. Ce n'est pas son rôle. C'est regrettable pour le coup mais c'est comme ça. | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Dim 14 Nov 2010, 22:24 | |
| Pourtant avec tous ces gens à "gros moyens" qui vienent s'installer à Fontenay pour les avantages introuvables ailleurs nous devriosn avoir une clientèle toute trouvée pour des établissements de standing... | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Dim 14 Nov 2010, 22:25 | |
| Pourtant avec tous ces gens à "gros moyens" qui vienent s'installer à Fontenay pour les avantages introuvables ailleurs nous devriosn avoir une clientèle toute trouvée pour des établissements de standing... | |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Dim 14 Nov 2010, 22:53 | |
| | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Lun 15 Nov 2010, 00:36 | |
| - Loïc a écrit:
- Et alors ?
et alors, et alors... ZORRO est arrivé comme dans la chanson. | |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Mer 17 Avr 2013, 16:07 | |
| DU NOUVEAU DANS LA GASTRONOMIE DU PLATEAU
L'Expo Première change de propriétaire mais conserve son cuisinier. Mais il n'y a pas que le patron qui change, nouveaux aménagements, nouveau style de service de table mais rassurez vous, la carte ne change pas fondamentalement même si des petits aménagements sont mis en place. Enfin, les prix restent comme précédemment, très abordables pour ne pas dire les mêmes. D'autres surprises sont à venir que nous ne manquerons pas de signaler aux forumeurs. | |
|
| |
Libellule
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Mer 17 Avr 2013, 18:38 | |
| In Site internet, une adresse? Pour ceux qui ne connaissent pas encore | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Mer 17 Avr 2013, 19:23 | |
| Sur le site du Plateau (qui sera bientôt mis à jour)
http://www.fontenayplateau.net/EXPOPREMIEREEXT.HTM | |
|
| |
papy Mougeot
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 19 Avr 2013, 20:48 | |
| J'espère que pour allécher le client potentiel la municipalité va installer des poubelles à proximité immédiate de la porte d'entrée...
C'est ce que la ville fait de mieux pour aider le commerce local.
Au bout d'un certain temps et malgré des demandes pressantes, la situation étant inchangée le patron s'en va.
IL avait certainement "mal demandé" puisqu'il a été mal compris... en fait pas compris du tout. | |
|
| |
matmut
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 20 Avr 2013, 09:09 | |
| Adhérer au Parti l'aurait certainement beaucoup aidé pour résoudre cet incommensurable problème de poubelles. Mais que fait la commission d'hygiène ? Serait elle elle aussi aux ordres. | |
|
| |
Libellule
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 20 Avr 2013, 11:36 | |
| http://www.fontenayplateau.net/EXPOINT2.HTM
Merci Gérard. | |
|
| |
papy Mougeot
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 20 Avr 2013, 13:10 | |
| - Libellule a écrit:
- http://www.fontenayplateau.net/EXPOINT2.HTM
Merci Gérard. Pour les poubelles devant le restau... on dit : merci Gérard ou merci M'sieur le maire ? peut être merci aux écolos et aux services d'hygiène... puisque nous en sommes à remercier tout le monde. Il serait sans doute intéressant de demander à l'ancien patron ce qu'il en pense et peut être pourquoi il est parti ? C'est merveilleux de constater que ceux qui n'ont pas été impliqués dans la gestion de cette affaire se permettent d'avoir des avis... J'espère que le nouveau patron saura comment il faut et surtout à qui il convient de s'adresser pour faire enlever les poubelles devant sa vitrine. Nous avons des spécialistes qui nous infligent des chansons lorsqu'ils ne savent pas trop quoi répondre. Pour ma part en ce moment j'entends dans mes oreilles le "parrain" mais il est vrai que je souffre d'acouphènes. | |
|
| |
Libellule
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Dim 21 Avr 2013, 15:45 | |
| - Joss a écrit:
- DU NOUVEAU DANS LA GASTRONOMIE DU PLATEAU
L'Expo Première change de propriétaire mais conserve son cuisinier. Mais il n'y a pas que le patron qui change, nouveaux aménagements, nouveau style de service de table mais rassurez vous, la carte ne change pas fondamentalement même si des petits aménagements sont mis en place. Enfin, les prix restent comme précédemment, très abordables pour ne pas dire les mêmes. D'autres surprises sont à venir que nous ne manquerons pas de signaler aux forumeurs. Pour ma part, je vais y aller. | |
|
| |
Clémentine
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Ven 26 Avr 2013, 21:43 | |
| Très bon repas à l'Expo ce soir. 24,90 le menu entrée, plat, dessert. Des vins à des prix abordables. La cuisine est très chouette, tradition française de qualité. Gros bémol sur les desserts (si vous n'avez pas un gros appétit, n'hésitez pas à manger une entrée et un plat à la carte, vous ne manquerez rien). Mais accueil charmant et, je le répète, une vraie satisfaction à déguster nos menus. N'hésitez-pas !
| |
|
| |
Robin
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 27 Avr 2013, 10:17 | |
| Étonnement car l'autre soir j'ai pris une crème brûlée, super réussie alors où est le bémol ? | |
|
| |
Clémentine
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 27 Avr 2013, 13:58 | |
| C'est bien plus qu'un bémol en fait. La crème était trop sucrée et le goût de lavande à peine perceptible, la croute de sucre caramélisée était trop épaisse, et surtout la crème était chaude (et donc un peu liquéfiée) alors que ce qui fait, pour moi, le charme de la crème brulée, c'est le contraste entre la crème froide et la fine couche caramélisée chaude. Par ailleurs, le "soufflé glacé aux framboises", qui, lui n'était pas annoncé comme maison, était une glace à la framboise avec un peu de coulis. | |
|
| |
Robin
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 27 Avr 2013, 17:37 | |
| Des goûts et des couleurs ! ! ! ! ! | |
|
| |
mamiea
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Dim 28 Avr 2013, 17:13 | |
| - Clémentine a écrit:
- C'est bien plus qu'un bémol en fait. La crème était trop sucrée et le goût de lavande à peine perceptible, la croute de sucre caramélisée était trop épaisse, et surtout la crème était chaude (et donc un peu liquéfiée) alors que ce qui fait, pour moi, le charme de la crème brulée, c'est le contraste entre la crème froide et la fine couche caramélisée chaude.
Par ailleurs, le "soufflé glacé aux framboises", qui, lui n'était pas annoncé comme maison, était une glace à la framboise avec un peu de coulis.
Ma chère Clémentine, lorsqu'on fait une crème brûlée parfumée à la lavande, il faut être très prudent car la lavande a un double effet celui de son parfum et celui d' anesthésiant. Il faut donc être très précautionneux si l'on ne veut pas que le client ne se morde les joues sous cet effet. Par contre il est vrai que la crème doit être froide, la cassonade doit être caramellisée ( couleur brunâtre) et non brulée. | |
|
| |
matmut
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Dim 28 Avr 2013, 18:45 | |
| mamiea écrit: - Citation :
- Par contre il est vrai que la crème doit être froide, la cassonade doit être caramellisée ( couleur brunâtre) et non brulée.
Est-il préférable de bruler au fer ou au chalumeau? | |
|
| |
mamiea
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Dim 28 Avr 2013, 19:44 | |
| - matmut a écrit:
- mamiea écrit:
- Citation :
- Par contre il est vrai que la crème doit être froide, la cassonade doit être caramellisée ( couleur brunâtre) et non brulée.
Est-il préférable de bruler au fer ou au chalumeau? Au chalumeau on peut suivre la caramélisation (ce qui se fait dans de très nombreux restaurants gastronomiques) mais certains y trouvent un goût de gaz. Le fer est la méthode traditionnelle encore faut-il qu' il soit très chaud et là on ne voit pas ce que l'on fait il faut se fier à son odorat. Perso j'utilise le chalumeau en gardant la flamme assez loin du sucre et je trouve le résultat excellent. | |
|
| |
Robin
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Mer 15 Mai 2013, 18:34 | |
| Elle est pas belle ma crème brûlée ? | |
|
| |
mamiea
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Mer 15 Mai 2013, 20:11 | |
| Pas trop mal, le bord aurait dû être essuyé de façon à ne pas laisser du caramel sur le bord, le caramel me parait un peu trop coloré (trop cuit donc un peu plus d' amertume), je ne voie pas de grains de vanille (il faut employer de la gousse plutôt que des extraits de vanille).
Bon vous comprenez que là je pinaille, que je donne la recette idéale et que l'on ne peut être bon juge qu' en goûtant la crème et non en la regardant sur une photo. | |
|
| |
Gérard
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Mer 15 Mai 2013, 21:40 | |
| J'ai vu la crème en question. Bien appétissante. Moi j'ai pris une mousse au chocolat. Le gratin dauphinois qui précédait était délicieux. Un déjeuner très réussi.
A propos mamiea, par MP je peux vous passer mon adresse, pour avoir le plaisir de faire une une dégustation de "votre" crême. Cela me donne vraiment envie. | |
|
| |
mamiea
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Jeu 16 Mai 2013, 08:40 | |
| - Gerard a écrit:
- J'ai vu la crème en question. Bien appétissante. Moi j'ai pris une mousse au chocolat.
Le gratin dauphinois qui précédait était délicieux. Un déjeuner très réussi.
A propos mamiea, par MP je peux vous passer mon adresse, pour avoir le plaisir de faire une une dégustation de "votre" crême. Cela me donne vraiment envie. Message reçu 5/5 | |
|
| |
mamiea
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Jeu 16 Mai 2013, 12:35 | |
| | |
|
| |
Robin
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Jeu 16 Mai 2013, 19:04 | |
| Bien que les prix soient tout à fait raisonnables ! | |
|
| |
Libellule
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois Sam 12 Juil 2014, 21:36 | |
| Un message qui en introduction dit "cette question est-elle un sujet de réflexion et doit-on compter sur notre prochain ou prochaine élu pour…." c'est trop bien! Au point que je ne peux pas résister à l’envie de vous présenter un restaurant qui mérite le détour localement. Car si vous avez toujours envie de « clancher la porte » à la lecture d’une carte sympathique ou de pousser le « loquet », pour franchir le pas pour entrer dans un restaurant de quartier, je vous propose pour ma part de vous rendre chez les Clanchistes. Les quoi ? Ces comparses, qui aujourd’hui habitent Fontenay sous Bois, nous viennent de Lorraine : ils racontent volontiers qu’en arrivant sur notre ville, on se moquait un peu d’eux à chaque fois qu’ils touchaient une poignée de porte, ils parlaient de « clanche de porte ». Aimant à la fois la gastronomie et l’architecture de décoration, ils ont repris voici un an le cafe Che Guevara, et le transformèrent, en « autre espace » dans un « autre style » aiment-ils à dire. Dans un décor refait à neuf en effet, ils ont pendu discrètement sur l’un des piliers de leur restaurant la fameuse clanche, qui mise à la verticale ressemble aussi à leur croix de Lorraine ; avec un certain goût ils ont su valoriser le graphisme de leur enseigne avec un t, qui attirent l’œil, et des E qui marquent la pane des clefs. Pour l'insert je vous l'ai mise à l'horizontale Alex et Carole tiennent la boutique avec humanité et en toute convivialité, Frédéric le serveur est avenant, et Lionel, le cuisinier, formé à l’école de Ducasse vient compléter avec finesse le cadre gourmand : Tous ont su faire de ce restaurant un lieu où l’on prend plaisir à manger,sans oublier de faire saliver nos papilles. Le café gourmand est un régal d’équilibre dans les saveurs par eemple. Que vous dire de plus ? Le repas déjeuner du Lundi au Vendredi est à moins de 20 euros, et pour ceux qui parfois ont le sentiment de s’ennuyer ne sachant où aller le soir, et bien qu’ils n’hésitent pas à réserver. Ah si, car il faut aussi le dire pour éviter tout malentendu, je ne suis pas actionnaire, et ne publie ce message que parce j’ai apprécié l’accueil, le lieu et la nourriture proposés. Et je ne connaissais aucun des quatre mousquetaires qui tiennent cet espace avant de m'y rendre aujourd'hui à midi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les restaurants de Fontenay-sous-Bois | |
| |
|
| |
| Les restaurants de Fontenay-sous-Bois | |
|