a.nonymous
Messages : 14980 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Pour la suppression de la différentiation sexuelle... Lun 18 Fév 2013, 18:38 | |
| Dans une autre discussion un intervenant, j'ignore son genre mais apparemment il s'agit d'une personne de sexe biologique masculin et j'en conclus peut-être un peu hâtivement que genre et sexe sont chez lui en harmonie, écrit à propos de l'égalité entre couples hétérosexuels et couples homosexuels: - Loïc a écrit:
- Donc oui à l'égalité mais pas pour tout le monde... Super égalité !
La question qui se pose est donc de jusqu'où peut et doit aller l'égalité en faisant abstraction du sexe pour laisser le genre s'exprimer... Voici une expérience intéressante menée en Suède qui sera peut-être transposer un jour dans une école de Fontenay... - Citation :
- SUEDE. Au pays des enfants sans sexe
Créé le 18-02-2013 à 16h32 - Mis à jour à 17h17
Au nom de l'égalité entre les sexes, plusieurs écoles du pays ont décidé de bannir toute référence masculine ou féminine.
Fille ou garçon, quelle importance ? En Suède, des écoles pour tout-petits d'un nouveau genre, certifiées LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans), ont ouvert leurs portes. Elles sont déjà cinq à Stockholm.
Inspirés par la théorie du genre, ces établissements refusent d'inculquer aux enfants toute notion de différenciation entre les sexes, afin de favoriser l'égalité entre les sexes. "Le Figaro" a pu visiter l'une de ces écoles. Quelles méthodes ces établissements appliquent-ils ?
D'abord le choix d'un langage adapté. Les pronoms "lui" et "elle" sont bannis au profit d'un pronom neutre, utilisé dans le pays depuis quelques années seulement. De même, les expressions "les filles" ou "les garçons" ne sont jamais utilisées. Les enfants sont encouragés à se servir de manière indifférenciée des jeux traditionnellement associés à l'un ou à l'autre sexe.
Les livres "modernes", selon le mot de la directrice, pouvant traiter de l'homosexualité ou de la transexualité, ont quant à eux remplacé les livres "truffés de clichés sexistes".
"Le Figaro" rappelle également l'histoire de Pop, un enfant suédois qui avait fait parler de lui en 2009 : ses parents refusaient de révéler son sexe, toujours inconnu aujourd'hui. "Nous voulons que Pop grandisse librement, et non dans un moule d'un genre spécifique", avaient expliqué ses parents aux médias. En 2008, un programme de 12 millions d'euros a été mis en œuvre pour éliminer les stéréotypes sexués dans les écoles suédoises. Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130218.OBS9257/suede-au-pays-des-enfants-sans-sexe.html | |
|