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 Prolongement ligne 1 du métro

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JS

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MessageSujet: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyJeu 14 Oct 2010, 22:20

Rappel du premier message :

La Lettre d'Automne 2010, disponible sur notre site web,
http://www.metroauxrigollots.fr

À VOIR AUSSI

Quand des élus locaux agissent pour qu'un prolongement de ligne de métro
passe du rêve à la réalité ... , http://www.prolongementligne11est.fr/
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vieux-breton




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2013, 08:01

Qu'est ce que vous voulez que je vous fournisse ?

Je donne juste l'info dont j'ai entendu hier soir sur France 3 et le résultat de la recherche que j'ai fait sur le site de France 3 ou j'ai trouvé le petit texte que j'ai copier/coller.

On m'a toujours appris que l'on est jamais mieux servi que par soi-même, alors au lieu de demander systématiquement à quelqu'un de chercher pour vous, faite le vous même, vous verrez cela n'est vraiment pas très dur.

Voici quand même le lien qui ne vous en n'apprendra pas beaucoup plus.

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/03/25/les-infos-pratiques-du-lundi-25-mars-222967.html
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2013, 18:02

Merci Vieux-Breton, ce soir quand je serai un peu disponible et pour me distraire j'irai voir. Même si vous n'avez pas idée de la vie d'une ménagère de + ou - 50 ans, n'empêche, c'est bien aimable à vous de m'adresser le lien.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2013, 22:27

Je suis allée voir le lien fourni par Vieux-Breton, alors oui il semblerait que la Région ait annoncé aujourd'hui "le prolongement de la ligne n°1 dans quelques années".

On en saura plus demain à la réunion de clôture de l'enquête publique sur la ligne Orange.

Je me mets en pense-bête de ne pas oublier de demander si la réforme territoriale de septembre 2014 permettrait de financer le prolongement de la ligne n°1 du métro. (merci David et Salamandre dans "les charmes du grrand capital" pour avoir "réveillé" le lièvre)
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vieux-breton

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptySam 13 Juil 2013, 11:54

Voici ce que je viens de lire sur le site du Parisien.

Ligne 1 du métro : cap à l’est

Ces 6,7 km de ligne vont changer la vie de milliers d’usagers franciliens. Le tracé du prolongement de la ligne 1 du métro a été validé hier.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptySam 13 Juil 2013, 12:23

Le Parisien a écrit:
Fontenay-sous-Bois
L’heure de vérité pour le prolongement du métro

Trois scénarios sont à l’étude pour prolonger la ligne 1. lorsque le sujet sera évoqué le12 juillet, les villes concernées mettent la pression.

Laure Parny et Corinne Nèves | Publié le 28.06.2013, 07h00

« Il n’y a pas eu d’étape aussi importante pour le prolongement de la ligne 1 du métro vers Val-de-Fontenay depuis l’enquête publique de 1934, année du prolongement jusqu’au château de Vincennes! » Elus et responsables des transports dans le département se réjouissent de l’avancée du projet de prolongement de la ligne 1 du métro entre Château-de-Vincennes et Val-de-Fontenay.

Les conseils municipaux de Vincennes et Fontenay, mais aussi le conseil général viennent de voter un vœu pour inciter le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) à choisir un scénario pour cette prolongation. « C’est un moment clé qui intervient après des études très précises sur l’impact urbain et environnemental d’un tel projet », précise Yoann Rispal, coordinateur Stif au conseil général. Ce projet, mis à mal par la Seconde Guerre mondiale, semble maintenant bien lancé.

Quels sont les scénarios ?

Lors du comité de pilotage, prévu le 12 juillet au Stif, les élus se verront présenter trois scénarios issus des études réalisées grâce au financement de la région et de l’Etat. Pour rallier Château-de-Vincennes à Val-de-Fontenay, le tracé pourrait suivre celui de la ligne de bus 118. Avantage : le coût. Inconvénient : à l’arrivée, la connexion n’est pas des plus simples avec le RER et le futur tramway T1. Autre possibilité : un tracé qui s’éloigne de la ligne de bus et monte vers Montreuil, pour ensuite se connecter plus facilement à l’arrivée. Le coût de cette hypothèse est en revanche plus élevé.

Combien de stations ?

Même si aucun financement ne permet pour l’instant de valider cette option, les études évaluent aussi la possibilité d’un arrêt supplémentaire entre Château-de-Vincennes et Val-de-Fontenay. Il pourrait se trouver vers le carrefour de Verdun, à Fontenay. Réclamé par l’association Métro Rigollots/Val-de-Fontenay, cet arrêt ajoute un coût supplémentaire, mais aussi des difficultés pour réaliser les travaux en milieu très dense. Les élus devront là encore trancher.

Combien ça coûte ?

On peut tabler sur 1 Md€, mais c’est évidemment variable selon le choix retenu. La somme comprend le garage supplémentaire accueillant les rames. Quoi qu’il en soit, les communes ne sont jamais appelées en cofinancement.

Et maintenant ?

Si les élus tranchent le 12 juillet pour l’un des scénarios, le Stif lancera des études complémentaires sur l’hypothèse retenue. La concertation pourrait alors commencer en 2014. En cas de difficulté à choisir l’un des scénarios, ce que ne veulent pas croire les élus du secteur, des études complémentaires pourraient être envisagées.

Le Parisien
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/l-heure-de-verite-pour-le-prolongement-du-metro-28-06-2013-2934821.php


Dernière édition par a.nonymous le Sam 13 Juil 2013, 12:46, édité 5 fois
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptySam 13 Juil 2013, 12:37

Selon un article publié dans le Parisien daté d'aujourd'hui, le prolongement de la ligne 1 du Château de Vincennes au Val se ferait des en passant par Montreuil (et donc sans passer par le Plateau)...

Ceux qui espéraient que ce prolongement en reliant les Rigolots, le Plateau et le Val rapprocherait  les deux de villes de Fontenay devraient donc rester sur leurs illusions...


La Parisien a écrit:
Montreuil. Le prolongement de la ligne 1 passera par le quartier des Grands-Pêchers en 2025
L’incursion surprise du métro
LAURE PARNY (AVEC AURÉLIE LEBELLE) | Publié le 13 juil. 2013, 07h00

Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 1373709933
A l’horizon 2025-2030, la ligne 1 du métro sera prolongée du terminus actuel Château-de-Vincennes à Val-de-Fontenay en passant notamment par le quartier des Grands-Pêchers situé à Montreuil.

« C’est très symbolique que la prestigieuse ligne 1 arrive aux pieds des immeubles des Grands-Pêchers », se réjouissait hier l’adjointe (EELV) aux transports de Montreuil Fabienne Vansteenkiste.
Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/l-incursion-surprise-du-metro-13-07-2013-2978753.php
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptySam 13 Juil 2013, 13:10

Le Parisien via News Republic a écrit:
Ligne 1 du métro : cap à l'est

samedi 13 juillet 2013 07:19 GMT

«Enfin! » Ce mot de Claude Mallerin, adjoint au transport de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), a résumé hier, à lui seul, le sentiment de tous ceux qui ont participé à la validation du tracé du futur prolongement de la ligne 1 du métro. Un comité de suivi réunissant les élus du secteur a choisi l’un des trois tracés proposés à la suite de différentes études, pour prolonger le métro 1 de Château-de-Vincennes à Val-de-Fontenay (Val-de-Fontenay).

Combien de stations prévues? C’est la principale surprise de la réunion d’hier. Trois stations ont été validées : Les Rigollots, à Fontenay, les Grands-Pêchers, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et Val-de-Fontenay. Un schéma qui satisfait toutes les communes concernées.

Quels sont les avantages de ce tracé? « Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express, se réjouit Pierre Serne (EELV), vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes (Val-de-Marne). Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d’où les deux stations intermédiaires. » « C’est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d’expropriations dans Fontenay, se réjouit le directeur de cabinet de la mairie de Fontenay. Les habitants du plateau de Fontenay iront facilement le prendre aux Pêchers. »

Combien coûtera-t-il? Le tracé choisi n’est ni le moins cher ni le plus cher, mais entre les deux. Le montant du projet est évalué à 850 M€. « Mais sa rentabilité est supérieure aux autres prolongements de métro récents, insiste Pierre Serne. Du fait que nous desservons deux grands quartiers de Montreuil et marquons trois arrêts, les usagers seront nombreux. » Les premiers chiffres avancés prévoient 4000 à 6000 entrants par station et par jour, soit environ 15000 voyageurs de plus sur cette portion de la ligne 1.

Quel calendrier? Le syndicat des transports d’Ile-de-France doit voter à la fin de l’année le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales. Une concertation du grand public devrait avoir lieu dès l’an prochain. « Nous en sommes à l’acte de naissance, se félicite Marc Thiberville, vice-président du conseil général chargé des transports. Grâce au consensus trouvé, c’est gagnant-gagnant sur toute la ligne. Les élus espèrent tous que ce prolongement de la ligne 1 puisse voir le jour en même temps que l’arrivée à Val-de-Fontenay de la ligne 15 du Grand Paris Express, soit entre 2025 et 2030. »


Laure Parny
Source: http://www.news-republic.com/Web/ArticleWeb.aspx?regionid=2&articleid=10942420
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptySam 13 Juil 2013, 14:35

Desserte, non?
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Loïc




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MessageSujet: Une déclaration de Jean-François Voguet.    Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyLun 15 Juil 2013, 20:07

Déclaration de Jean-François Voguet


Le 15 juillet 2013



Objet : prolongement de la ligne 1 du métro


Je me félicite de la décision prise vendredi 12 juillet par le Syndicat des Transports de l’Ile-de-France (STIF) de lancer l’enquête publique pour prolonger la ligne 1 du métro de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay.

C’est grâce à la mobilisation de nombreuses générations de Fontenaysiens, de leurs associations, que nous avons obtenu satisfaction.

Cette bataille, menée conjointement avec les villes de Saint-Mandé et Vincennes, leurs élus, depuis plusieurs décennies, s’achève par une victoire pour les trois communes. Le tracé du prolongement a été acté, il desservira trois stations : Les Rigollots à Fontenay, les Grands-Pêchers à Montreuil et Val-de-Fontenay.

Pour les Fontenaysiens, l’arrivée du métro sur notre territoire est une réelle aubaine. Le confort de vie lié à une réduction des temps de transports est indéniable. Bien que notre ville soit déjà dotée de nombreux transports en commun, il permettra, à des quartiers fortement peuplés, comme le Plateau, les quartiers des Rigollots et du Val-de-Fontenay, d’accéder directement au centre de Paris.

Cette offre grandissante du service public des transports va dans la logique de la politique que je mène avec l’ensemble de la municipalité en faveur du développement durable en favorisant les modes de transports en commun.

L’arrivée du métro à Fontenay-sous-Bois est donc la continuité de l’expansion du pôle économique régional Val-de-Fontenay qui accueillera prochainement la ligne 1 du tramway et, à l’avenir, la ligne 15 du métro. Avec le RER A et le RER E, la gare Routière, notre ville sera une des mieux desservie de notre région.

La conviction et la persévérance l’ont emporté !


Jean-François Voguet,

Maire de Fontenay-sous-Bois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyLun 15 Juil 2013, 20:10

PAMINA a écrit:
Une fois de plus le quartier du Plateau est privé de dessert.


La station sera à côté du Super U à 200 mètres de Fontenay, ce qui permet de relier la partie Nord du quartier du Plateau et évite d'effectuer à Fontenay une quarantaine d'expropriations...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyLun 15 Juil 2013, 20:59

Loïc a écrit:
Déclaration de Jean-François Voguet


Le 15 juillet 2013



Objet : prolongement de la ligne 1 du métro


Je me félicite de la décision prise vendredi 12 juillet par le Syndicat des Transports de l’Ile-de-France (STIF) de lancer l’enquête publique pour prolonger la ligne 1 du métro de Château de Vincennes à  Val-de-Fontenay.

C’est grâce à la mobilisation de nombreuses générations de Fontenaysiens, de leurs associations, que nous avons obtenu satisfaction.

Cette bataille, menée conjointement avec les villes de Saint-Mandé et Vincennes, leurs élus, depuis plusieurs décennies, s’achève par une victoire pour les trois communes. Le tracé du prolongement a été acté, il desservira trois stations : Les Rigollots à Fontenay, les Grands-Pêchers à Montreuil et Val-de-Fontenay.

Pour les Fontenaysiens, l’arrivée du métro sur notre territoire est une réelle aubaine. Le confort de vie lié à une réduction des temps de transports est indéniable. Bien que notre ville soit déjà dotée de nombreux transports en commun, il permettra, à des quartiers fortement peuplés, comme le Plateau, les quartiers des Rigollots et du Val-de-Fontenay, d’accéder directement au centre de Paris.

Cette offre grandissante du service public des transports va dans la logique de la politique que je mène avec l’ensemble de la municipalité en faveur du développement durable en favorisant les modes de transports en commun.

L’arrivée du métro à Fontenay-sous-Bois est donc la continuité de l’expansion du pôle économique régional Val-de-Fontenay qui accueillera prochainement la ligne 1 du tramway et, à l’avenir, la ligne 15 du métro. Avec le RER A et le RER E, la gare Routière, notre ville sera une des mieux desservie de notre région.  

La conviction et la persévérance l’ont emporté !


Jean-François Voguet,

Maire de Fontenay-sous-Bois


Pourquoi cette déclaration ne figure-t-elle pas sur la page "Déclarations du maire" du site municipal: http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/declarations-du-maire/index.html ?

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Loïc




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 11:18

Certes Mme Voynet n'a rien fait pour cette station, par contre une association de quartier de Montreuil s'est mobilisée depuis longtemps pour que le quartier des Grands Pêchers soit desservi.

Pour avoir vu les plans de près, la station est à moins de 100 m. de Fontenay et des rues des Rieux et Poussin...

Quant aux expropriations qui auraient pu avoir lieu elles étaient clairement indiquées sur les plans de l'étude menée.


Ce qui est certain aussi c'est que les associations, dont Métro aux Rigollots-Val-de-Fontenay semblent satisfaites de ce qui a été annoncé comme décision.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 11:40

Sincèrement, il y a autant de distance entre la future station "Grand-Pêchers" et le carrefour du 8 mai 1945 (en plein cœur du plateau) qu'entre le carrefour des Parapluies et la future station "Rigollots" : soit 500 mètres. Franchement, il ne faut pas pousser ! Comment peut-on faire la fine bouche, alors qu'Etat et région, après tant de décennies de tergiversations, se disent enfin prêts à investir l'équivalent de la construction de 40 collèges (850 millions d'euros) sur notre territoire. N'y a t-il pas là quelque chose d'indécent ?
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 12:19

Je suis bien d'accord avec Loïc et JS.

Seule ombre au tableau pour l'instant:

L'absence d'ascenseur entre le quai rer et le quai sncf à Val de Fontenay.

Voilà un cheval de bataille hic et nunc.

Pourquoi? Tout simplement parce qu'il y a fort à parier que c'est la question du co-financement qui doit "coincer". Et à 'heure de la réforme territoriale, disons qu'il y a un signe fort à donner d'ici septembre.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 12:38

Au delà du simple rôle  de moyen de transport du métro, la situation de la station située entre les Rigollots et le Val pose deux questions:

- le rôle de trait d'union entre nos deux demies villes de ce prolongement...
- le rôle de cette station en tant que facteur de développement économique du quartier...

Il est ainsi indéniable que pour les commerçant de la place de 8 mai 1945 et pour le marché de Verdun, il est fortement regrettable que la station soit située sur Montreuil...

Pour Super U en revanche c'est une aubaine...  Rappelons d'ailleurs à propos de ce Super U que, de mémoire, il est (était) situé en Zone Franche Urbaine (ZFU) et qu'il doit (devait) donc bénéficier d'avantages fiscaux importants par rapport aux commerçants situés sur Fontenay...

Une station de métro a incontestablement un rôle en terme de développement commercial du quartier où elle est installée... Il ne fait aucun doute que quand dans 15 ou 20 ans l'essentiel de l'activité commerciale aura migré de la place du 8 mai 1945 vers les Grands Pêchers, les quelques expropriations évitées aujourd'hui paraitront bien dérisoires...

Visiblement ce genre de considérations dépasse notre municipalité qui préfère en matière de développement économique avancer main dans la main avec cette chère BNP sur le projet de la boucle de la A86...
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MessageSujet: Déclaration des conseillers généraux de Fontenay-sous-Bois   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 13:08

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 1 JUSQU'A VAL DE FONTENAY.

Déclaration de Liliane Pierre et Gilles Saint-Gal, Conseillers généraux de Fontenay-sous-Bois, Vice-présidents du Conseil général du Val-de-Marne


Nous nous félicitons de la décision qui a été prise le 13 juillet 2013 et qui officialise enfin le prolongement de la ligne 1. Ce prolongement concerne la création de 3 stations : Les Rigollots à Fontenay-sous-Bois, les Grands-Pêchers à Montreuil et le terminus à Val-de-Fontenay.
Ces 6,7 km de ligne vont changer la vie de milliers de franciliens en délestant notamment une partie du trafic de la ligne A du RER.

Comme nous le souhaitions, le terminus à Val-de-Fontenay permettra à cette station de devenir ainsi une réelle plateforme de correspondance pour l’Est parisien, puisque le Rer A, le Rer E, le Tram 1 et la ligne 1 y auront une correspondance, sans compter la ligne du métro du Grand Paris Express.

Pour Fontenay et ses habitants c’est évidemment une bonne nouvelle qui vient renforcer nos choix d’aménagements et de développement urbain pour les années à venir.

Cette nouvelle étape cruciale, franchie la semaine dernière s’inscrit dans un long combat mené par les habitants de l’Est parisien.

En effet des 1934, le prolongement de la ligne n°1 du métro aux Rigollots avait été envisagé. La première enquête publique a été lancée en 1936. Dès lors les interpellations et les mobilisations visant à faire aboutir le projet se sont succédées comme lorsque M. Louis Bayeurte, Maire de Fontenay-sous-Bois, est  intervenu en 1975 auprès du Ministre des Transports afin que le prolongement de la ligne n°1 puisse se faire ou comme lorsque notre maire Jean-Francois Voguet a proposé que la station Val-de-Fontenay soit le terminus de la ligne 1.

Cette décision vient donc récompenser la mobilisation de chacun, citoyens, forces politiques, élus et bien sur les associations qui comme celle d’ « un métro aux rigollots » ont su au court du temps, défendre, développer, enrichir ce projet pour convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de ce prolongement de la ligne 1 dont la réalisation est attendue entre 2025-2030.


Liliane Pierre, Conseillère général Fontenay-Ouest, Vice-présidente du Conseil général
Gilles Saint-Gal, Conseiller général Fontenay-Est, Vice-président du Conseil général
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 13:23

a.nonymous a écrit:
Pourquoi cette déclaration ne figure-t-elle pas sur la page "Déclarations du maire" du site municipal?

Si, cette déclaration du maire y est :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/declarations-du-maire/index.html
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 13:24

Il n'y a rien d'autre que bravo et merci à JSA, l'association Métro Rigollots-Val de Fontenay et aux élus mobilisés sur cette question. C'est vraiment un travail exceptionnel.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 13:35

JS a écrit:
Sincèrement, il y a autant de distance entre la future station "Grand-Pêchers" et le carrefour du 8 mai 1945 (en plein cœur du plateau) qu'entre le carrefour des Parapluies et la future station "Rigollots" : soit 500 mètres. Franchement, il ne faut pas pousser ! Comment peut-on faire la fine bouche, alors qu'Etat et région, après tant de décennies de tergiversations, se disent enfin prêts à investir l'équivalent de la construction de 40 collèges (850 millions d'euros) sur notre territoire. N'y a t-il pas là quelque chose d'indécent ?

Je crains que votre estimation des distances soit quelque peu fausse. Entre le carrefour du 8 mai et le super U il y a 1 kilomètre au moins (je vérifierais). De cet allongement on peut voir qu' il évite la ville de Fontenay, mais tout cela n' est pas grave. Je suis plus circonspect sur le déchargement de la ligne 1, en effet il est plus probable qu'un grand nombre d' habitants de Bel Air utilise cette ligne pour aller au Val de Fontenay et viennent augmenter le nombre de passagers du RER. Pour les Fontenaysiens (et pas seulement les habitants du plateau) il sera toujours plus simple d' emprunter le bus, cela ira bien plus vite, pour se rendre au Val.

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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 13:43

Au delà d'une bien légitime satisfaction, les élus de Fontenay se et vous doivent de relancer la création d'un ascenseur des quais du RER A aux quais de la SNCF  à Val de Fontenay. Je déplore que dans les beaux communiqués qui nous sont donnés à lire il n'y soit pas fait mention.

En tout cas, moi, j'en fais mon cheval de bataille dès maintenant avec mes modestes moyens du bord (l'enclume et le marteau).

Ou bien nos ingénieurs sont capables de créer un pôle multimodal ou bien ils n'en sont pas fichus et c'est au pied du mur que l'on voit le maçon.

Et ça commence par l'ascenseur qui doit relier dès 2014 les quais du RER aux quais de la SNCF.


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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 13:54

Mamiea et a.nonymous, c'est comme vous voulez mais j'avais cru comprendre que la densification urbaine n'était pas la bienvenue aux alentours du carrefour Verdun. Or la vitalité d'un commerce se mesure en premier chef à la densité urbaine. Le caractère pavillonnaire et jardinier du Plateau a encore de beaux jours devant lui, qui s'en plaindrait?
Et je puis vous assurer qu'ils sont nombreux et soulagés ceux des Rigollots et du Val qui prendront le métro plutôt que le RER. J'en connais d'aucuns sur le Plateau qui reprendront avec plaisir le 118 pour attraper le métro aux Rigollots ou le 321 pour attraper le métro itou aux Grands Pêchers.


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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 13:57

mamiea a écrit:
Entre le carrefour du 8 mai et le super U il y a 1 kilomètre au moins (je vérifierais).
Pour être très précis, entre le carrefour du 8 mai 1945 et le n°282 du boulevard de Verdun, il y a exactement 600 m. Soit, à un rythme de marche de 5 km/h, un temps de parcours de 7 minutes.


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David Dornbusch

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 14:04

Bonjour

toutes mes félicitations à l'Association, et particulièrement son ancien et son actuelle présidente, qui s'est battue depuis plus de 7 ans pour rouvrir ce dossier.
La "station surprise" des grands pêchers (que je trouve fort mal nommée, Montreuil Murs a Pêches serait bien plus poetique..) a évidemment des petits cotés "arrangements politiques" mais ne nous cachons qu'elle permet de mettre dans la boucle une ville majeure (Montreuil), une interco majeure (Est Ensemble, je vais rappeler que comme d'habitude les intercos sont toujours gagnantes) et un département. Tout cela fera certainement du financement.
Et peut être quelques lecteurs de ce forum se souviendront que lors d'une des premières, et déjà fort courues , AG de l'asso, en 2006 à l'Ecole Duruy, j'étais intervenu, à contre courant comme d'habitude, pour proposer que le projet ne soit pas Métro aux Rigollots - selon la vision habile mais trop modeste de l'époque - mais Métro à Val de Fontenay (je me souviens encore avoir dit que "pour obtenir une station il fallait en demander 5"). Les ricaneurs avaient ricané mais 7 ans après cette stratégie ambitieuse a porté ces fruits.
Battons nous maintenant pour que ce soit le plus rapide possible... 2030 c'est très lointain.

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 14:07

Les réactions de dénigrement gratuit sont incompréhensibles. Il y a moins de 10 minutes à pied entre les Grands pêchers et le Carrefour Verdun. 15 minutes jusqu'à la Médiathèque. Et pas de dénivelé.
Pour les habitants du plateau, ils peuvent partir en descendant aux Rigollots et revenir en descendant depuis les grands Pêchers.

Tout Fontenay se retrouvera au plus, à 15 minutes d'un moyen de transport ferré. Peu de villes bénéficient d'un tel luxe, même à l'ouest.

Quant aux arguments éclectiques avancés pour dénigrer, leur côté dérisoire et peu cohérent étonne également. A moins que ce soit la notion d'intérêt collectif qui pose problème?

Il y a tellement à s'enthousiasmer de cette action citoyenne et de ses résultats. C'est exemplaire.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 14:09

David Dornbusch a écrit:
lors d'une des premières, et déjà fort courues , AG de l'asso, en 2006 à l'Ecole Duruy
C'était à l'école Jules Ferry.

grandaizer a écrit:
Les réactions de dénigrement gratuit sont incompréhensibles. Il y a moins de 10 minutes à pied entre les Grands pêchers et le Carrefour Verdun. 15 minutes jusqu'à la Médiathèque. Et pas de dénivelé.
Pour les habitants du plateau, ils peuvent partir en descendant aux Rigollots et revenir en descendant depuis les grands Pêchers.

Tout Fontenay se retrouvera au plus, à 15 minutes d'un moyen de transport ferré. Peu de villes bénéficient d'un tel luxe, même à l'ouest.

Quant aux arguments éclectiques avancés pour dénigrer, leur côté dérisoire et peu cohérent étonne également. A moins que ce soit la notion d'intérêt collectif qui pose problème?

Il y a tellement à s'enthousiasmer de cette action citoyenne et de ses résultats. C'est exemplaire.
+1 Wink
100% d'accord !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 14:13

C'est vrai qu'il arrive parfois à David de pousser le bouchon un peu loin mais quand c'est loin-bien c'est bien! Tu fais une doublette avec moi au prochain concours de pétanque?
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 14:41

Loïc a écrit:
Déclaration de Jean-François Voguet

[...] Pour les Fontenaysiens, l’arrivée du métro sur notre territoire est une réelle aubaine. [...]

« (1)AUBAINE n. f. XIIIe siècle, aubene ; XVIIe siècle, au sens figuré. Féminin de l'adjectif aubain, « étranger ».
1. DROIT ANCIEN. Succession aux biens d'un aubain. Droit d'aubaine, en vertu duquel le seigneur ou le roi recueillait les biens d'un aubain décédé. L'aubaine revint au roi à partir du XVIe siècle. Le droit d'aubaine a été aboli en France en 1819.
2. Avantage inespéré, heureuse surprise. L'attribution de ce prix fut pour lui une aubaine. Profiter de l'aubaine. Quelle aubaine ! »


Si nous étions avant l'an 1819, resterait alors à savoir qui, dans ce dossier, pourrait revêtir le rôle de l'aubain décédé et qui celui du seigneur.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 15:20

Le métro est-il une aubaine pour les Fontenaysiens, tous les Fontenaysiens? Non, car une petite association (Métro Rigollots Val de Fontenay) résiste aux assauts répétés, du dénigrement, du découragement et cette belle réussite ne contrarie que ceux qui ne veulent pas reconnaître le fruit du travail et de la persévérance.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 16:12

Marion signe:
Citation :
Un ascenseur RER/SNCF c'est ici au Val et maintenant avec les socialistes de Fontenay-sous-Bois, rassemblés, au travail et à votre écoute pour 2014.
Comme slogan électoral c'est un peu simplet, l'on attend beaucoup plus comme objectifs de campagne.
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Loïc




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 18:01

xtende a écrit:
On aimerait bien en savoir plus sur les fameux plans cités par Loic. Où sera la station des Rigollots?

Il y avait deux possibilités à Fontenay :

la rue Eugène Martin ou l'avenue de la République.

C'est l'avenue de la République que a été sélectionnée au niveau du garage Sabrié.

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 18:04

EOLE a écrit:
La maire de Montreuil qui n'a rien fait pour avoir ce métro doit bien rigoler.
Loïc a écrit:
Certes Mme Voynet n'a rien fait pour cette station, par contre une association de quartier de Montreuil s'est mobilisée depuis longtemps pour que le quartier des Grands Pêchers soit desservi.
oui, enfin ... Mme Voynet maire de Montreuil est EELV, et le vice-président de région en charge des transports M. Serne (de Vincennes, tant mieux pour les Rigollots) EELV aussi. Il peut y avoir un rapport discret (mais plus efficace que les grandes déclarations municipales) avec la décision, en complément de la plus haute densité de population à Grands Péchers / Bel Air.


mamiea a écrit:
Je suis plus circonspect sur le déchargement de la ligne 1, en effet il est plus probable qu'un grand nombre d' habitants de Bel Air utilise cette ligne pour aller au Val de Fontenay et viennent augmenter le nombre de passagers du RER.
J'ai la même circonspection, d'autant plus avec l'arrivée du tramway T1 depuis Montreuil. Pour décharger la ligne A, il va falloir trouver autre chose.
L'effet du prolongement du RER E jusqu'à la Défense ? La ligne 15 Sud ?

Mais positivons, avec la station Montreuil Grands Pêchers, les jeunes parents avec poussette des Alouettes seront (presque) à une station de métro du Parc des Beaumonts, à défaut de Parc des Carrières ...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 19:21

JS a écrit:
mamiea a écrit:
Entre le carrefour du 8 mai et le super U il y a 1 kilomètre au moins (je vérifierais).
Pour être très précis, entre le carrefour du 8 mai 1945 et le n°282 du boulevard de Verdun, il y a exactement 600 m. Soit, à un rythme de marche de 5 km/h, un temps de parcours de 7 minutes.

Réponse : http://tinyurl.com/nzrhkmh Le parcours est de l' annexe de la poste au Super U: 945 mètres, 14 minutes. Je connais trop bien ce parcours pour me laisser berner.
Mais cela n' est que du détail, le principal est que,grâce à votre action et celle de votre assos, le prolongement de la ligne 1 est actée (même si il y a peu de chance que je ne la voie).
Par contre je pense que de prolonger la ligne 9 jusqu' au Parc Montreau aurait été une bonne chose en plus de la ligne 1 bien sûr.
Personnellement que le métro ne passe pas au carrefour de Verdun ne me chagrine nullement, Ce que je vois c'est le résultat prévisible de cette décision: le risque d' engorgement supplémentaire du RER A.

@Marion :
Pour les habitants du plateau prendre le 118 vers le Val (1 bus toutes les 10 minutes maxi) est la solution idéale (on peut reprendre la ligne 1 en tête de ligne, les RERs), si on descend vers les Rigollots la rame risque d' être plus encombrée (2 stations de charges), quand au 301 il est hors course car intervalles trop grands ( reste à savoir si cette ligne existera encore avec le tram?).

En ce qui concerne un ascenseur au Val, pourquoi pas un escalier mécanique qui offre l' avantage de pouvoir être utilisé même en cas de panne?

Pour terminer ce qui est de l'autosatisfaction de nos politiques je les laissent à leur joie puérile car si ils avaient étés plus pugnace il y a longtemps que ce serai fait.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 20:36

Loïc a écrit:
a.nonymous a écrit:
Pourquoi cette déclaration ne figure-t-elle pas sur la page "Déclarations du maire" du site municipal?

Si, cette déclaration du maire y est :

http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/declarations-du-maire/index.html

Plutôt que d"écrire "Si, cette déclaration du maire y est" il aurait été plus juste d'écrire "L'oubli a été réparé, elle vient d'être ajoutée" car au moment où j'ai écrit mon message elle n'y était pas...
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Loïc




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 22:30

Il n'y a eu aucun oubli mon petit monsieur. Il faut juste laisser les gens faire leur travail en temps et en heure car même les agents municipaux qui travaillent beaucoup pour le service et ici l'information de tous ont le droit de se reposer le soir venu.

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013, 23:46

mamiea a écrit:
Réponse : http://tinyurl.com/nzrhkmh Le parcours est de l' annexe de la poste au Super U: 945 mètres, 14 minutes. Je connais trop bien ce parcours pour me laisser berner.
Sauf que la station se situera plutôt à proximité du 282 Boulevard de Verdun ... soit 641 mètres pour être précis ... soit un peu moins de 8 minutes de marche.
http://fr.mappy.com/itineraire/pieton#/5/M2/TItinerary/IFR1%20Avenue%20du%20Mar%C3%A9chal%20Joffre%2C%2094120%20Fontenay-sous-Bois|TO282%20Boulevard%20de%20Verdun%2C%2093100%20Fontenay-sous-Bois|MOpieton|GP1.566|RI0/N151.12061,6.11309,2.46836,48.85761/Z9/

Bon, on ne va pas mégoter : disons 10 minutes de marche. Et de toute manière, toute incursion de métro sur un territoire engendre inévitablement une révision complète du schéma de transport local. On peut donc aisément imaginer le passage d'un "bus des crêtes" à fréquence élevée sur le Bd de Verdun / Bd Gallieni. Reste à savoir comment sera géré l'installation du marché du Plateau le samedi. Déplacement ? Suppression pure et simple ?
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 00:06

mamiea a écrit:

Le parcours est de l' annexe de la poste au Super U: 945 mètres, 14 minutes....
Mais cela n' est que du détail, le principal est que,grâce à votre action et celle de votre assos, le prolongement de la ligne 1 est actée...

Par contre je pense que de prolonger la ligne 9 jusqu' au Parc Montreau  aurait été une bonne chose en plus de la ligne 1 bien sûr.
Personnellement que le métro ne passe pas au carrefour de Verdun ne me chagrine nullement, Ce que je vois c'est le résultat prévisible de cette décision: le risque d' engorgement supplémentaire du RER A.

@Marion :
Pour les habitants du plateau prendre le 118 vers le Val (1 bus toutes les 10 minutes maxi) est la solution idéale (on peut reprendre la ligne 1 en tête de ligne, les RERs), si on descend vers les Rigollots la rame risque d' être plus encombrée (2 stations de charges), quand au 301 il est hors course car intervalles trop grands ( reste à savoir si cette ligne existera encore avec le tram?).

En ce qui concerne un ascenseur au Val, pourquoi pas un escalier mécanique qui offre l' avantage de pouvoir être utilisé même en cas de panne?
.

Bonsoir Mamiea c'est vraiment un plaisir de discuter avec vous, vous restez urbain et concret en toutes circonstances.

- Pour le risque d'engorgement supplémentaire de la ligne A du RER je le crains plus venant du Tram que du métro.
- Lors de l'enquête publique de feue la ligne Orange il nous avait bien été spécifié qu'un soin particulier était porté sur le rabattement des lignes de bus vers les stations métro, fréquences comprises mais vous avez bien raison d'évoquer les intervalles trop grands du 301.
- La question de l'accessibilité et donc de l'attention aux personnes à mobilité réduite est toujours une leçon d'urbanité et d'urbanisme bonne à prendre. La gare Val de Fontenay est juste un exemple à l'envers pour l'instant et c'est dès maintenant qu'il faut y remédier.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 01:53

EOLE a écrit:
Petit monsieur, encore du mépris, mais pour qui se prend il ce Loic. Il s'agite parce qu'il sent que le vent tourne et que le PC est mal parti pour les prochaines municipales. Go on a.nonymous, c'est la lutte finale.


En 2014,  du passé il faudra effectivement faire table rase et dégager tous ces élus qui n'ont plus aucune considération pour les citoyens...
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 02:00

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Mamiea et a.nonymous, c'est comme vous voulez mais j'avais cru comprendre que la densification urbaine n'était pas la bienvenue aux alentours du carrefour Verdun. Or la vitalité d'un commerce se mesure en premier chef à la densité urbaine. Le caractère pavillonnaire et jardinier du Plateau a encore de beaux jours devant lui, qui s'en plaindrait?

Effectivement pour que des commerçants travaillent il est nécessaire qu'il y ait des clients... Ceux-ci peuvent être soit des résidents à proximité soit des résidents plus éloignés en route entre transport et domicile d'où l'intérêt d'emplacement de la station de métro...
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 07:13

Oui mais si vous considérez le Val, les Grands Pêchers, les Rigollots, le Plateau, c'est tout de même le Plateau la zone la moins dense? Je crois me souvenir aussi que Libellule avait évoqué également la contrainte des anciennes galeries du Parc des Carrières et JS vient de nous rappeler l'intérêt côté financements d'avoir deux départements intéressés par le projet.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 08:32

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
[...] et JS vient de nous rappeler l'intérêt côté financements d'avoir deux départements intéressés par le projet.
C'est David Dornbusch qui l'a rappelé et cela à juste titre.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 09:14

JS a écrit:

Bon, on ne va pas mégoter : disons 10 minutes de marche. Et de toute manière, toute incursion de métro sur un territoire engendre inévitablement une révision complète du schéma de transport local. On peut donc aisément imaginer le passage d'un "bus des crêtes" à fréquence élevée sur le Bd de Verdun / Bd Gallieni. Reste à savoir comment sera géré l'installation du marché du Plateau le samedi. Déplacement ? Suppression pure et simple ?
Donc la station ne sera pas au SUPER U mais plus avant, entre nous n' aurait-il pas été plus judicieux de l' implanter au parc Montreau car là il y a de la place sans besoin d' expropriation (sur le parking du parc où se tiens le marché, tout en laissant ce dernier).
Personnellement je ne voie pas l'utilité d' un "Bus des Crêtes" mais un renforcement de bus transversaux (Val de Fontenay/gare de Fontenay ou/et Rigollots).
Si une station avait été prévue au carrefour de Verdun il y a une chose qui est sûre, le prix du M2 aurait bondit, par contre je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu un bon des commerces de proximité (a la rigueur des croissanteries) .
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 09:40

[quote="mamiea"]
JS a écrit:
par contre je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu un bon des commerces de proximité (a la rigueur des croissanteries) .
Vous voulez dire un bond des commerces.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 09:43

D'où vient l'aubain ? Encore et encore et encore du latin du Moyen Age : alibanus, c'était celui qui était sous la domination (ban) d'un seigneur autre (ali). Quelle aubaine alors !

A la phrase de M. le maire Voguet « Pour les Fontenaysiens, l’arrivée du métro sur notre territoire est une réelle aubaine. » j'aurais préféré « Pour les Fontenaysiens, l’arrivée du métro sur notre territoire est un réel progrès. ». Cela me semblerait mieux coller avec un communiqué émis par les forces dites, justement, de progrès.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 10:25

@js : oui merci "James"Very Happy Very Happy 
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 19:18

Marion a écrit:

La question de l'accessibilité et donc de l'attention aux personnes à mobilité réduite est toujours une leçon d'urbanité et d'urbanisme bonne à prendre. La gare Val de Fontenay est juste un exemple à l'envers pour l'instant et c'est dès maintenant qu'il faut y remédier.
Je crois qu' il faut, d'ors et déjà, penser à l'organisation de ce nœud de façon globale (arrivée du tram- de la ligne 1- de la gare routière....), ne pas agir au compte goutte et au fur et à mesure de l'avancée des infrastructures. Pourquoi ne pas penser à une gare (genre Châtelet) avec, en partie haute, une salle des pas perdus permettant de rejoindre les différents moyen de transport sans avoir à passer par les quais de l'un ou de l'autre, abrité des intempéries et sécurisé comme il se doit. On peut imaginer un parking pour véhicules personnels au dessus de l' A86 dont les revenus soulageraient les frais de maintenance.
Cela aurait aussi pour avantage de sécuriser la passage des habitants des Alouettes (qu'il ne faut pas oublier).
Une étude approfondie permettrait d' éviter des retouches perpétuelles qui en fin de compte coûtent très cher (comme par exemple les modifications de l' avenue Charles Garcia entre les rue La Fontaine et Jean Zay) .

PS : j' oubliais rendre l' accès à la gare et aux quais simple pour TOUT LE MONDE.
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 20:50

en complément, (p. 19-20) une vue d'architecte de la station Val de Fontenay avec la même proposition d'enjamber la A86 (mais sans parking et avec tour)
http://www.cg94.fr/files/1005/Orbival_dossierdepresse.pdf
L'idée est donc dans l'air du temps, mais perso j'espère qu'on fera mieux comme esthétique que les dessins présentés.
Orbival à remplacer par Grand Paris Express, bien sûr.
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JS

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMer 17 Juil 2013, 22:45

Gratouille a écrit:
mamiea a écrit:
@js : oui merci "James"Very Happy Very Happy 

qui est james?
Bond, James Bond.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2013, 08:14

Je rebondis à partir des propos de Mamiéa et Salamandre: sur le document Orbival, il est bien spécifié que les quais RER et SNCF ne "bougent" pas. Bien sûr l'on peut se dire : rien ne pourra se faire en matière d'accessibilité tant que le projet bâti gare n'aura pas avancé puisque la structure multimodale et intermodale est clairement annoncée dans le projet Orbival que Salamandre nous obligeamment spécifié .

Mais bon, justement, l'accessibilité PMR est une leçon d'urbanité et d'urbanisme tous les jours renouvelée.

Je voudrais bien voir le projet se déployer maintenant de l'intérieur.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyJeu 18 Juil 2013, 08:56

http://www.debatpublic-arcexpress.org/informer/base-connaissance-popupe458.html?rub=192

Sinon la ligne 1 du métro parisien sera prolongée de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay et desservira trois stations : Les Rigollots à Fontenay, les Grands-Pêchers à Montreuil et Val-de-Fontenay. "Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express,confie Pierre Serne (EELV), vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes au quotidien Le Parisien. Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d’où les deux stations intermédiaires". "C’est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d’expropriations dans Fontenay", ajoute-il.

Une fois le dossier voté par le syndicat des transports d'Ile de France, une concertation publique sera lancée en 2014. Le projet pourrait voir le jour entre 2025 et 2030. Coût total : 850 millions d'euros.
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Marion Legouy-Desaulle




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 23 Juil 2013, 16:38

850 M€, est-ce la raison pour laquelle ça ne bouge pas à Val de Fontenay pour l'ascenseur RER/SNCF??

Je comprends que l'on attende la ligne 15 ou la ligne 1 pour rabattre au mieux les bus et modifier les fréquences mais qu'est-ce que l'on attend pour ce malheureux ascenseur?

Tout de même, je me demande à quoi sert le STIF si ce n'est pour impulser les interconnexions même modestes?

Enfin, je n'irai pas à La Rochelle pour rien et je table que Pierre et Jean-Paul sauront éclairer ma lanterne....
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 5 EmptyMar 23 Juil 2013, 18:46

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
850 M€, est-ce la raison pour laquelle ça ne bouge pas à Val de Fontenay pour l'ascenseur RER/SNCF??

Je comprends que l'on attende la ligne 15 ou la ligne 1 pour rabattre au mieux les bus et modifier les fréquences mais qu'est-ce que l'on attend pour ce malheureux ascenseur?

Tout de même, je me demande à quoi sert le STIF si ce n'est pour impulser les interconnexions même modestes?

Enfin, je n'irai pas à La Rochelle pour rien et je table que Pierre et Jean-Paul sauront éclairer ma lanterne....

Et oui Marion, on peut remarquer le manque d' allant des services public pour l' accès des personnes à mobilité réduite. Dois-je dire que de ce côté là nous avons des "Responsables à Réaction Réduite" ?
On y est très sensible pour le petit commerce mais regardez par exemple la poste du carrefour du 8 Mai!
En ce qui concerne la construction d' un ascenseur, j' y suis plus réticent, car en cas de panne pas de plan de secours (a moins de mettre 4 grands costauds en secours pour monter les PMR en panne) je préfère les trottoirs roulants qui peuvent être emprunté même en cas de "dérangement".
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